Forum cheval
Le forum éthologie

Jouer avec son cheval

Sujet commencé par : md - Il y a 195 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par md : le 05/11/10 à 10:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pourriez-vous me faire part de vos expériences?

Quels types de jeu?
Comment c'est venu?
Plutôt jument ou hongre? Entier?
Comment vous évitez les débordements?
Avez-vous justement eu des débordements?
La sécurité, comment faite vous?...

Bref, j'aimerais savoir comment ça se passe pour ceux qui jouent avec leur cheval.

Merci!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par lisis : le 09/11/10 à 17:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Un cheval bien éduqué n'est ni dangereux ni agressif lorsqu'il est excité

méfiance quand il y a de la boue quand même on peut être dangereux par maladresse, je me suis laissée dire que certains chevaux n'étaient pas toujours très doués de leurs 4 papattes

Mon cheval est capable de faire l'oeil blanc juste pour regarder un bout de pomme, j'aime pas !
En règle générale c'est plutôt en situation de stress, mais ça lui arrive aussi avec la bouffe

Par Erzebeth : le 10/11/10 à 12:55:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72719 messages

1541 remerciements
Dire merci
 Bon alors moi aussi je joue avec Bellinda.

Quels types de jeu?

On joue à "attrape moi si tu peux" comme dit yann. Je le vois à sa tête, elle a sa bouille à "ze veux zouer", et je commence à la courser en faisant l'andouille et ça amorce la morue!





Comment c'est venu?

Alors avec Belline, faut savoir qu'elle a toujorus joué avec les gens. Le truc c'est qu'avant elle jouait à leur dépends! Enfin elle le fait toujours avec les autres que moi.
Ca arrivait régulièrement qu'elle soit dans un jour à jouer et là ça galopait dans tous les sens et pas moyen de l'approcher!
Et puis on a appris à se connaitre, j'arrivais à l'attraper mais selon un rituel précis, en l'envoyant à l'écurie... et en évitant de lui mettre la pression quand elle était dans un jour "avec"
Et puis plus tard on a commencé à bosser en liberté et je dois avouer que ça nous a fait encore avancer d'un cran dans notre relation. Peu après, je me suis retrouvée dans le pré avec elle, et elle m'a regardée avec un air bizarre. elle a fait quelques pas puis à tourné la tête pour me regarder par dessus son dos. perplexe je suis venue lui faire une gratouille, et elle a recommencé, s'éloignant et me regardant en attendant quelque chose. Et là j'ai compris qu'elle me demandait de jouer.
C'est comme ça qu'on a commencé.
Depuis ce jour, je sais que je peux l'attraper quand je veux, en changeant les codes comme expliquait Bee, même si elle est survoltée.
Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Elle continue de poser un soucis pour les autres à ce niveau là.

Donc Belline a toujours joué. Avant c'était contre moi, maintenant c'est avec moi. Je préfère!
Comme d'hab c'est elle qui l'a demandé. J'ai toujours dit qu'entre nous, c'est pas moi qui ai fait le cheval à sa main mais l'inverse! C'est une bonne dresseuse de cavalière ça!

Plutôt jument ou hongre? Entier?

Jument donc, mais surtout une vieille complice.
De "mes" chevaux, c'est la seule avec laquelle ça me viendrait à l'idée. Oligo est trop explocif, Java trop irascible, Iris, on a pas ce rapport, je ne veux pas risquer de l'agresser, et Urielle et Sherpa, ils sont trop jeunes, je ne veux pas risquer que ça dérapent. ils jouent ensemble, c'est déjà ça.

D'ailleurs à ce sujet, ma jument joue aussi avec sa colloc de pré, sauf quand je suis là. En ma présence, elle ignore superbement Cara, elle est focalisée sur moi. Quand on joue, Cara galope autour, mais belline ne la regarde même pas, et des fois, elle lui rentre dedans en ne faisant pas attention!

omment vous évitez les débordements?
Avez-vous justement eu des débordements?
La sécurité, comment faite vous?...


Bon alors tout ça ça va ensemble.
j'ai jamais eu de débordements parce que je n'ai commencé à jouer avec Bellinda qu'une fois qu'on se connaissait très bien depuis déjà plusieurs années. J'ai jamais eu la moindre arrière pensée au niveau sécurité avec elle, parce que je sais que ça ne risque rien... et il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir jouer de cette afçon avec un autre cheval sans que ces conditions soient réunies.

Pour moi le jeux, c'est le cheval qui propose et c'est la cerise sur la gâteau une fois que les relations sont claires et que la confiance mutuelle est installée... et bien installée.
C'est pas un dû et c'est certainement pas par ça qu'on doit commencer avec un cheval.

Par PIROU : le 10/11/10 à 17:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 moi je jouais a la petanque avec ma jument , mais elle triche ..
elle raproche les boules des que j'ai le dos tourné .

du coup je ne joue plus .

Par flooded : le 10/11/10 à 18:33:18

Déconnecté
J'ai essayé de jouer au poker avec mon chien mais c'est trop facile, dès qu'il a du jeu il bat de la queue

Par dilou : le 10/11/10 à 18:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

808 remerciements
Dire merci
 

Par beeboylee : le 10/11/10 à 19:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 

Par lisis : le 10/11/10 à 21:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 mdr

Par laureBrrrrr : le 11/11/10 à 08:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors deja je rejoint Lisis sur " dangereux " ou pas ... moi j'ai vu les miens se vautré au prés en faisant les cons, et le grand a la limite de se tapé un arbres parce que derapé trop tard pour son demi tour ... je reste mefiance..

Je joue pas en generale avec les chevaux.

les miens ne joue pas, exeption faite, quand ils sont " seul" avec moi, envie de lacher du jus, et que ça fait un moment qu'il n'ont pas eu la possibilité de jouer a se defouler avec leur copain.

quoiqu'il arrive je suis toujours moins drole que les copains je court pas assez vite.

Aprés ça depend du cheval, Gabin par exemple qui est une " tapette", je ne m'inquiéte pas, c'est pas du genre a essayé de prendre le dessus, donc ça nous arrive quelque fois quand je deselle aprés les sceance de travail dans la carriére je te fait pshiiiiiit tu roule l'encolure, un petit coup de galop je reviens ... mais aç dur peux longtemps.

Clair c'est non, Clair etait du genre a Palté les gens et leur ronflé dessus, la limite est trop fine pour moi pour jouer a ça, ça nous arrive, mais pour ma part mon attention est accru, pas de " jeu" de mon coté reel.


Par laureBrrrrr : le 11/11/10 à 09:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pis moi dans l'ensemble hin pour jouer faut être a pied alors pensé bien que c'est pas ma tasse de thé

Par filou95 : le 11/11/10 à 09:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Malik aussi s'est déja bien vautré en faisant le con

C'était il y a plus de 1 an, il ne gérait pas encore toutes ses pattes

entre 2 pshittttt , je saute en l'air n'importe comment, sauf que à l'horizontal sur le flanc le cheval je me suis dit purée l'aterrissage lui aussi plaffffffff sur le flanc l'aterro ... dans le sable du paddock bien mou , pas de pb mais bon il s'est relevé l'air con sans bobo

Depuis cela ne s'est pas reproduit.

Pour te rejoindre Laure, Dylou on ne jouait pas avec, il faisait le con et nous on était armé

Par Balezanes : le 11/11/10 à 10:30:08

Déconnecté
Quels types de jeu?

Généralement on joue en liberté et c'est soit "Devine ou je vais" avec des changements de direction, d'allures et tout. Son but c'est de toujours me suivre. Ou alors c'est "Bouh" je lui coupe la route, je l'envoie loin, je le ramène à moi...Il aime bien jouer avec les allures, et ses roll-backs sont impressionnants et naturels. Il se sert de son cul comme un ressort pour s'arrêter, changer de sens et repartir comme une balle de fusil. En fait, je l'encourage et je cadre un peu, mais généralement il fait le fou pour SE faire plaisir.

Comment c'est venu?
Assez naturellement, selon l'energie du moment.

Plutôt jument ou hongre? Entier?
Hongre

Comment vous évitez les débordements?
Je lui demande régulièrement de revenir au milieu près de moi au PAS et CALME. A ces moments là il souffle un peu et reçoit quelques caresses. Disons que c'est une façon de faire "pouce"

Avez-vous justement eu des débordements?
Au début, il avait tendance à faire des coups de cul. Je "sanctionnais" en disant "Non !" et en le chassant. Ils sont rares. Ils sont tolérés sur la piste, mais jamais près de moi !!!

La sécurité, comment faite vous?...

Beaucoup d'observations de sa façon d'agir et du respect à pied. Je suis capable de l'arrêter alors qu'il est en plein galop rien qu'en me mettant "devant" Mais bon, ça fait un an qu'on bosse beaucoup à pied.


Message édité le 11/11/10 à 10:33

Par beeboylee : le 11/11/10 à 10:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Et puis Dylou n'était pas spécialement demandeur..
D'ailleurs quand Malik ne l'est pas, ça se voit et je le laisse tranquille..
Jouer, ça dépend vraiment d'un tas de presupposés. La pesonnalité du cheval, la manière dont on le perçoit , son degré de "respect" de l'humain à pied etc. C'est vraiment pas une fin en soi.

Par Balezanes : le 11/11/10 à 10:40:55

Déconnecté
 Bon, en général je le laisse jouer seul ou avec ses copains

Ici avec Enzo, 20 ans



Je le soupçonne d'être fier de lui !



Retour au calme (la tête quoi )



Par melek : le 11/11/10 à 11:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1630 messages

125 remerciements
Dire merci
 Quels types de jeu?

On en a deux. Le chat et le cache cache.

Comment c'est venu?

A force de passer du temps dans le pré, à refaire des clotures, nettoyer ou juste flâner. Si je la sentais joueuse hop, je la faisais bouger avec le "pshiiit" (et je constate que j'suis pas toute seule ! ). Pour le cache cache, c'est plutot dans les parcs boisé ou l'été quand l'herbe est très haute. Quand elle ne m'a plus en ligne de mire, elle appel, je réponds et elle me cherche.

Plutôt jument ou hongre? Entier?
Jument.

Comment vous évitez les débordements?
Si je ne la connaissais pas autant, je ne jouerai pas avec elle. Je sais que je peux arreter le jeu à n'importe quel moment et demander le calme, ça ne posera pas de soucis. Par contre avec la nouvelle, même si moins vive, je ne jouerai pas. Pour le moment du moins.

Avez-vous justement eu des débordements? La sécurité... ?
Pas de débordements. Si ça tendait à être le cas, je stopperai le jeu, caresse et on marcherai tranquillement (c'est notre petite méthode pour recentrer l'attention pendant une séance en liberté, si l'exo n'est pas compris. On fait baisser la pression pour redemander dans le calme).
Les règles ont toujours été claires et j'essaye du mieux que je peux d'être cohérente. Si je ne la "sens pas", on ne jouera pas, il ne faut pas que ce soit senti comme une obligation, quelque chose de désagréable. Je me réserve le pré pour jouer. On peut y faire quelques exo en liberté mais la carrière que l'on me prete,elle, restera pour des choses plus "carré". Il y a surement des petits détails que je fais sans y penser aussi.

Par laureBrrrrr : le 11/11/10 à 12:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je regarde aussi la façon dont les chevaux joue entre eux, ça me semble quelque fois lié a la facilité ou leur façon de joué avec l'humain

les petit flipette un peu coquins, plus facile de jouer en tant qu'humain avec eux, leurs jeux avec les autres chevaux d'ailleurs et plutot gentil, fuyant, taquin

les Clair(s) quand ça joue avec les autres chevaux c'est tout debout, mode buldozer et c'est du jeux costaux ..

ceux la moi je joue pas avec

Par melek : le 11/11/10 à 12:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1630 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas Laure... Ma ponette est vraiment violente avec les autres animaux quand elle n'est pas sous ses bons jours. Que ce soient mouton, cheval de trait ou taureau, quand ça clash, c'est violent. (c'est d'ailleurs un vrai soucis pour moi )

Jamais pourtant ça n'a posé de problème dans un jeu entre nous.

Par laureBrrrrr : le 12/11/10 à 09:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'aurais du exclure les juments, je joue pas avec elle ont s'aime pas

Par Erzebeth : le 14/11/10 à 21:29:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72719 messages

1541 remerciements
Dire merci
 Belline et moi, on a commencé à jouer ensemble à l'époque où elle vivait seule.
Maintenant elle a une colloc, mais c'est pas non plus l'amour fou entre elle.

Je suppose que c'est pour ça que quand je suis là, elle préfère jouer avec moi qu'avec Cara.

Par flooded : le 14/11/10 à 22:30:07

Déconnecté
Une vidéo d'un Parelliste qui joue avec son cheval.

C'est sympa, le cheval est ultra expressif mais j'ai toujours une petite interrogation sur ce qui se passe vraiment dans la tronche du cheval... Quelle part de jeu, de provocation, de conditionnement, d'excitation ?

Lien

Par beeboylee : le 14/11/10 à 22:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je le connais celui là. C'est un lizonnien cousin de Malik d ailleurs ( en meme temps c est pas dur.. )meme interrogations.Mais, cela dit ,le couple que j ai vu sur dautres videos avait l'air de fonctionner +++

Par dilou : le 14/11/10 à 23:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

808 remerciements
Dire merci
 Ce serait une gamine qui fait la même chose avec son dadou, on pousserait des hurlements... mais là, ça semble être qqun qui maîtrise, je veux bien lui laisser le bénéfice du doute !
Enfin les postérieurs volent bien dans la direction de l'homme au moins une fois...

Par beeboylee : le 14/11/10 à 23:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Une question quand même..Sachant que le cheval est entier et qu'il me semble avoir lu maintes fois que se faire cavaler apres par un entier n etait pas des plus safes, quid?
Bon, à coté de ça, je répète que ces deux là, les ai vus fonctionner à fond sur pas mal de videos+courses d endus + spectacle etc. Ca change pe la donne

Par dilou : le 14/11/10 à 23:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

808 remerciements
Dire merci
 J'aurais aimé voir sur la vidéo des moments de retour au calme en cours de jeu ( comme le fait très bien Malik) et pas seulement à la fin.

Par beeboylee : le 14/11/10 à 23:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 D un autre coté, Malik n'est pas ds cet état de jeu extrême? surexcitation extrême? conditionnement extrême, complicité extrême? ?

je ne sais pas du tout si c est un stade nettement au dessus de ce qu on fait avec le titi ou quelque chose qui frise le debordement. Sur un autre forum me souviens que lhumain s était fait pourrir par des gens qui lui disaient qu'il allait se faire tuer par Latif..
Perso, incapable d'emettre une opinion.

Par Aquilae : le 15/11/10 à 08:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Je pense qu'il ne faut pas enlever aux chevaux que 90% du temps ils calculent très bien leur coup.. Ca ne doit pas nous empêcher d'être prudent évidemment mais quand on voit ce petit arabe qui bondit dans tous les sens mais reste toujours à distance respectable de son humain, je pense qu'on peut parler de jeu dans la mesure ou le cheval semble être conscient des limites à ne pas franchir et pourtant s'exprime sans problème !

Je joue parfois avec le papa de mon poulain qui est toujours entier. Il est très démonstratif mais de la même façon, il ne s'est jamais approché trop près de moi pendant ces parties de jeux, et si c'est moi qui vais vers lui d'un pas soft il s'apaise immédiatement..

Je pense que tant qu'on fait régner le simple respect des distances, cela suffit à imprégner l'atmosphère de bon esprit et de spontanéité. Reste à savoir si le cheval lui, trouve un intérêt à jouer avec vous mais cela est une autre affaire qui ne dépend que du cas considéré..

Par Aquilae : le 15/11/10 à 08:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 

(j'étais à gauche de la photo et cette figure de style était destinée à pivoter vers moi mdr)

Par laureBrrrrr : le 15/11/10 à 09:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi le truc qui me tilt dans la video de Flooded, le cheval court aprés l'humain, mais ne se pousse pas quand l'humain lui vient dessus.
je crois que ça m'inspirait pas confiance

Par PPDR : le 16/11/10 à 09:12:22

Déconnecté
 je me permets de faire remarquer que la photo ci dessus illustre parfaitement que ces jeux ont comme inconvénient d'inciter le cheval à déplacer sa masse en faisant arc boutant des hanches , ce que l'on paie comptant & cher par la suite pour le dresser dans le calme et la tranquillité ... (un cheval qui a du caractère cela le renforce a être indocile aux aides .. dit autrement vous lui apprenez les défenses .. )

Par pascale : le 16/11/10 à 09:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, mais si on part du principe que 23H par jour, ils font bien ce qu'ils veulent comme "daplacement" au pré avec leurs congéneres, c'est pas 5 mn de jeu qui vont beaucoup changer la donne....

il a du rebond Latif!!!

bon, tt dépends qd même du cheval.. llanos, tu peux faire pschiiittt autant que tu veux, ça lui fera surement pas bouger un sabot.. je l'ai eu jeune et ne lui ai jamais appris à se déplacer ss raison sur ce genre d'onomatopées ou sur de grands gestes, et surement jamais ds cette excitation...


Par PPDR : le 16/11/10 à 09:35:00

Déconnecté
 sauf que ce ne sont pas des principes de gens qui se posent des questions equestres , ce sont des principes de gens dont les certitudes precèdent l'action ..

Par griblorh : le 16/11/10 à 14:48:51

Déconnecté
 principe de gens qui enferment les chevaux et leur interdisent tout contact social, de peur qu'ils prennent de faux plis...comme d'autres mettent leur costume du dimanche sous housse et naphtaline...

votre remarque, PPDR, me laisse vraiment perplexe...






Message édité le 16/11/10 à 14:52

Par pascale : le 16/11/10 à 14:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 principe des gens qui ont des chvx... et pas des animaux leur permettant de pratiquer l'équitation....

Par pascale : le 16/11/10 à 14:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bon, ce midi, j'ai essayé de "jouer" avec llanos... c'est peine perdue

il bouge pas, il se décolle pas.. oua lors c'est pour trotter sur la piste.. les "wouf!" les "pschittt", ça reste desesperemment ss effet...

alors du coup, on a revu les reculer ss toucher, les pivots hanches et pivots épaules ss licol... c'est mieux que rien

Par lisis : le 16/11/10 à 14:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 il a dû croire que t'étais enrhumée
"whouf" = elle tousse
"pshiiiit" = elle éternue

non mais les miens non plus tu peux pas les faire bouger comme ça ! la seule possibilité c'est d'attendre qu'ils aient DEJA envie de bouger tous seuls, pour faire genre

Par Tessa : le 16/11/10 à 14:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon hongre qui est normalement charmant en toutes circonstances il t'éjecte manu militari du paddock ou de la piste si tu y rentres avec l'idée de le faire bouger ou de jouer avec lui.

Donc, on ne joue jamais

Par flooded : le 16/11/10 à 15:02:01

Déconnecté
Pascale, tu as tout faux avec ton cheval qui vit tranquille avec d'autres chevaux dans des dizaines d'hectares.

Pour "jouer" avec un cheval, tu prends déjà une race naturellement expressive, (arabe par exemple) et tu l'ENFERMES ! A sa libération, le prisonnier sera ravi de sauter dans tous les sens, surtout si tu as pris la précaution de ne pas pleurer les glucides dans son alimentation.

Réflexion d'un célèbre "éthologue" d'un non moins célèbre centre de formation "éthologique" dans une présentation publique où son cheval avait été un peu trop expressif voir limite agressif lors de la partie "jeu" :

"Zut, trop de box !"

Et oui, avant les démos, le cheval fait placard... la difficulté étant de trouver le bon réglage

Par lisis : le 16/11/10 à 15:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 pas faux ça...

Par PPDR : le 16/11/10 à 15:40:45

Déconnecté
pour un cheval dont deux mille ans de zootechnie l'ont rendu organiquement plus étroit d'épaules que de hanches , la vraie liberté ce n'est pas celle de l'espace de son pré ( cette liberté n'existe que dans l'imagination de son propriétaire , sachant que ce propriétaire là n'est pas un cavalier expérimenté observateur et lucide , vous l'aurez compris ) , la vraie liberté c'est celle que lui apporte le dresseur en transformant sa nature ..




Par PPDR : le 16/11/10 à 15:44:19

Déconnecté
 et des "jeux " ou le cheval apprend à faire masse et arc boutant des hanches , sont une erreur si l'on recherche en equitation une pratique la plus naturelle possible ..

Par pascale : le 16/11/10 à 15:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, oui, oui, on a bien compris, bouhhh.. pas bien el pré et les contacts sociaux... vive le box, voire la stalle, comme ça, le cheval ne peut pas être autrement que droit

Mince, pourtant, flooded, je commence a réunir des conditons...
Llanos a changé de pension, il n'est plus sur 30 ha mais sur 10 ( yes, je mets moins de 10 mn a aller le chercher!).
Il n'est plus H24 dehors, mais seulement H12, le restant étant au box.
Il n'est plus nourrit en fonction de mes visites, mais avec 5L de floconnés par jour, dont 2 de "sport"...

Je l'ai en plus un peu tondu

mais il bouge tjs pas le saligot!


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval