Forum cheval
Le forum éthologie

Parelli Abuse Cheval en Public !

Sujet commencé par : horsey - Il y a 261 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par horsey : le 24/08/10 à 20:53:46

Déconnecté
 Lien


Lien


Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Tessa : le 29/09/10 à 01:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On arrête les attaques personnelles.

Tessa_modo.

Par alya : le 29/09/10 à 11:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Grib, ils s'appellent "patterns" exactement, il y en a quatre, les noms sont ceux que j'ai donné plus haut (on line,...), on les vois sur l'image, tu vois l'image?

A l'époque ils se trouvaient beaucoup sur ebay.co.uk

Ceux là je ne les ai pas.

D'ailleurs si y'en a qui sont interessés pour faire une sorte de bibliothèque-pret par la poste sous forme d'echange et on se les renvoie (c'est leger ca doit pas etre trop cher les frais postaux) j'ai pleins de DVD de ce type, sauf celui que tu recherches Grib!

Bon Grib je viens de regarder sur ebay.co.uk, et ca vend plus séparément, il n'y a que les 4 coffrets ensemble pour £250, ca doit être neuf à ce prix!!!

Par alya : le 29/09/10 à 11:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Tiens Grib regarde en allemagne ils vendent tout les derniers parelli DVD y compris les patterns qui ont les sous titres et le premier "online" est "en promo" à 60 euros:

http://www.parelli-instruktoren-shop.eu/de/startseite.html?page=shop.browse&category_id=13

Bon ils précisent que y'a les sous titres allemand, dans le doute si tu achètes je demanderais si y'a bien les francais aussi!

Par alya : le 29/09/10 à 11:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Ah ben si, même la dernière version des niveaux est desormais sous titrée, mais la version sous titré est plus chère que la non sous titré

Ici Grib:

http://www.parelli-instruktoren-shop.eu/de/startseite.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=120&category_id=88

Pas donné quand même

Par griblorh : le 29/09/10 à 12:25:39

Déconnecté
 merci beaucoup alya!

en effet c'est cher, mais je garde les références sous le coude, faut que j'achète les dvd 5, 6, 7 et 8 La cense..après je verrai pour ceux-là...au fond, il doit y avoir des ressemblances, non?

Par alya : le 29/09/10 à 12:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 De rien Grib. Je suppose en effet, mais n'ayant pas vu les La Cense (je n'ai que des DVD en anglais, genre Andreson, Rashid...) je ne pourrais pas affirmer.

Ensuite entre les parelli "patterns" et les "level" la difference je crois c'est que dans le cas des "level" les DVD sont par niveaux, donc au niveau un il y aura a la fois les en longe (on line), en liberté (liberty...), monté... ensemble mais que du niveau donné, alors que les "pattern" prennent la stratégie inverse, donc sur le DVD "online" tu aurais toute la progression de tout les niveaux en longe, puis sur le DVD "liverty" pareil du niveau 1 au plus compliqué en liberté à pied, etc...
Pedagogiquement certaines personnes doivent être plus adapté à un modèle ou l'autre.

Sinon je crois avoir lu que les derniers DVD niveau comme pattern sont avec lui qui parle et pas Linda, du coup je crois qu'ils m'enerverait moins...

Par griblorh : le 29/09/10 à 14:03:13

Déconnecté
 le pattern "freestyle" est celui du travail monté? j'ai cru comprendre ça sur ton lien, mais j'ai encore plus oublié l'allemand que l'anglais

j'ai aussi Anderson, mais je peine un peu à traduire l'Australien

sinon, je savais pas que Rachid avait fait aussi des dvd...ils sont bien?


Message édité le 29/09/10 à 14:04

Par md : le 29/09/10 à 14:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ah tiens Les DVD de Rashid sont sympa? ça m'intéresse!

Par flooded : le 29/09/10 à 14:11:30

Déconnecté
Très bien les DVD de Rashid, pas super spectaculaires parce qu'il essaye d'expliquer des choses très subtiles (finding the try), mais très intéressants.

Par md : le 29/09/10 à 14:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
et... compréhensibles ? (pour les quiches en anglais )

Par flooded : le 29/09/10 à 14:44:10

Déconnecté
Ben sans comprendre ce qu'il dit, tu vois un gars assis sur un cheval, puis le cheval faire quelques pas, puis s'arrêter, et ce n'est pas super captivant si tu ne piges pas ce qu'il dit

Par md : le 29/09/10 à 14:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est justement pour ça que j'aimerais savoir si son anglais n'est pas trop méchant
Clinton, ça va, il a un p*** d'accent, mais on comprend, mais d'autres, j'avoue, je galère un peu...

Par Ramdam : le 29/09/10 à 20:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Flooded, je m'immisce, t'as un titre en particulier à conseiller chez Rashid?

Par alya : le 29/09/10 à 20:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Oui ils sont bien Grib, md et ramdam. Si vous voulez on peux faire des echanges sous formes de pret le temps de les visionner. Je peux vous preter "finding the try" et "ground driving" (= longues renes) ou "understanding footfall". J'aime beaucoup le dernier. Le premier est très long et c'est sur comme dis flooded c'est mieux en comprenant un peu l'anglais, ou au moins etre avec quelqu'un qui comprend. Pas spectaculaire en effet mais trs interessant, et parfois le vent n'aide pas à comprendre si on a du mal avec l'anglais, mais dans l'ensemble son accent m'a pas perturbé pourtant je comprend mieux les british normalement. Faut juste monter le son Et puis regarder tout ses DVD en anglais, ca permet de l'entretenir voire l'ameliorer!

(moi aussi Grib mon allemand est très rouillé, dèjà qu'il partait de nul).

J'ai un DVD de Hempfling aussi, mais en anglais aussi.

Par alya : le 29/09/10 à 20:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Finding the try je voulais le regarder avec ma soeur, mais comme elle pige pas un mot d'anglais comme dis flooded elle avait finie par se faire chier. Mais si vous pigez Anderson, y'a pas de raison.

Par Ramdam : le 29/09/10 à 20:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 un prêt pour Hempfling ça m'intéresse

merci pour cette offre, Alya

mais je pense acheter Rashid

je l'aime beaucoup, je vais surement regarder en boucle


Message édité le 29/09/10 à 20:59

Par md : le 29/09/10 à 21:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je viendrais squatter le canapé un de ces 4, je crois, moi (lors des longues soirée d'hiver )

Par alya : le 29/09/10 à 21:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Alors pour Rashid si tu en achètes un dans les trois que j'ai cité sache que celui sur les longues renes est très basic (bien quand même mais si tu en fais deja ca ne vaut peux etre pas trop le coup), achète plutot un des deux autres. Je les avais acheté directement sur son site aux USA pour deux, sur ebay pour l'autre, et pas de crainte de région pour le DVD (j'avais peur moi mais en fait ca fait le monde entier).

Le Hempfling il m'a moins plu (heureusement il m'avait pas couté grand chose sur ebay) mais peux etre te plaira t il. Envoie moi ton adresse postale par mp! Pas d'urgence pour le renvoie je survivrai sans Ou t'es de quelle région? Et dis moi par mp ceux que tu as

Par md : le 29/09/10 à 21:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
On est en lorraine. Tu es d'où, toi, Alya?

Par alya : le 29/09/10 à 21:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Ben mince, hérault, loupé pour les soirées vidéos! sauf si vous venez en vacances par chez moi!

Par md : le 29/09/10 à 21:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Snif... dommage...

Par electre : le 30/09/10 à 12:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 moi aussi ca m'interesse cet echange de DVD

je peux contribuer en echangeant des bouquins moi j'ai a peu pres tout en francais

Par cess : le 03/06/11 à 01:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
26 messages
Dire merci
 He ben, ce poste date mais le titre a attiré mon attention..
Personnellement je m’intéresse beaucoup à l'éthologie depuis que j'ai fait le stage P.Parelli 1 avec mon cheval, et je ne vais pas rentrer dans un débat stérile même si sur certains points je n'en pense pas moins..

Je sais juste pas si pour certains c'est le cas, mais je suis toujours assez étonnée et curieuse, je me poserai juste la question de ces gens qui crache littéralement et qui prennent un ton si condescendant pour parler de ces personnes : je serais curieuse de voir ce qu'ils font avec leurs chevaux ..
La critique est aisée mais l'art est difficile comme on dit.. personne n'a besoin d'etre encensé, et on peut s'inspirer d'une méthode sans forcement etre lobotomise par un gourou, pourquoi avoir du respect et de l'admiration pour quelqu'un devrait il tout de suite être synonyme d'aveuglement et de stupidite..
Apres avoir lu la reponse de P.Parelli sur la question (oui il faut parler anglais c vrai mais bon) je pense qu'il serait assez déçu de lire ces posts..

Chacun est libre d'adherer ou pas, et de comprendre ou pas, mais sans l'idolatrer, je trouve ca juste tres facile de lui faire son proces derriere un ecran..


Par Rivermist : le 03/06/11 à 01:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 son procès n'a pas été fait que derrière l'écran, il a été fait ausis par la majorité du public présent ce jour là... qui l'ont regardé faire selon des principes qui sont pourtant censés ne pas e^tres ceux qu'il instruit.



Par cess : le 03/06/11 à 02:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
26 messages
Dire merci
 Son intervention a vraisemblablement manqué d'explications et n'ayant pas été la je ne peux pas nier qu'il s'est peut être planté, et cela devant une audience énorme, effectivement.. Tout ça, ça se discute je ne dis pas le contraire..

Mais quand je lis certaines personnes je trouve que cela manque de nuance, et d'éclairages, et je reste quand même dans l'idée qu'on peut ne pas adhérer mais, sans aller jusqu'à le mystifier, c'est facile de cracher sur des gens comme P. Parelli dans sa globalité..

Par Rivermist : le 03/06/11 à 02:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan c'est comme tout... et lui a rendu la chose tellement commerciale que c'est normal que bcp n'adhèrent pas.

De toute façon y aura tjrs des critiques, et des gens qui veulent faire la morale donc même si je comprends ton mesage ça changera rien à la donne. C'est comme ça.

Par mon quidam : le 03/06/11 à 09:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mais quand je lis certaines personnes je trouve que cela manque de nuance, et d'éclairages,

Reste un peu sur ce forum, Cess, et tu verras que cet état d'esprit est bien souvent... le principe du forum!

Par soho2006 : le 04/06/11 à 23:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 tient , il y a du monde ^^!!!!!

Par cess : le 05/06/11 à 18:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
26 messages
Dire merci
J'ai été longtemps sur 1cheval.com, et puis j'avais un peu décroché pendant quelques années.. je trouve ça juste un peu dommage de faire ce constat, surtout quand on parle de quelque chose comme l'éthologie ..
Mais bon! Faut croire que je comprendrais jamais certaines mentalités

Par fleurdosiris69 : le 23/06/11 à 23:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
66 messages
Dire merci
si ce qui s,est ^passé est bien ce que vpous decrivez a savoir tord nez, blessure a la langue et tutti quanti c purement scandaleux

Par Saberhagen : le 07/07/11 à 11:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2011
68 messages
Dire merci
Moi, ce qui m'épate, c'est que des personnes ici voient la relation avec le cheval comme un rapport de force. Cette vidéo est tristement célèbre et déjà que je trouvais les méthodes de Parelli douteuses, j'ai été littéralement anéantie par cette pratique qui ne fait que braquer le cheval.


Les défenseurs de Parelli diront "Le deuxième jour, le cheval était bien". Et entre le premier et le deuxième jour, qui était là pour voir ce qui s'est fait ?


Pat Parelli est réputé auprès des éthologues (je parle des scientifiques) et des zoologistes pour avoir l'incroyable faculté de lobotomiser les chevaux à grand renfort de join-up dans un rond de longe de 20m de diamètre à tout casser...

Pas étonnant que le cheval soit si placide par la suite...


Bref, Pat Parelli est plus dans l'optique "one-man show" que l'idée de véritablement venir en aide à un cheval. Déjà, cela ne devrait JAMAIS se faire en public. Le stress de savoir si le cheval va être bien, la musique, le bruit, les milles odeurs... rien de tel pour rendre un cheval dingue et déconcentré...

Par coccina : le 07/07/11 à 11:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Faut savoir, parait justement que parelli ne fait pas de join up

Rahhh les gens qui parlent sans savoir

Par Saberhagen : le 07/07/11 à 12:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2011
68 messages
Dire merci
Moi j'ai entendu tout l'inverse justement, et des amies qui l'ont vu m'ont dit que le join-up ne lui était pas étranger.

Mais soit, admettons qu'il ne fasse pas de join-up, je retire ce que j'ai dit et fais mon mea culpa.

Il n'empêche que ses "7 jeux" (et quelle aberration que de dire "jeu" provoquent exactement les mêmes pathologies de comportement que le join-up.

Par keystar : le 07/07/11 à 13:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 C'est à dire?

Par Saberhagen : le 07/07/11 à 14:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2011
68 messages
Dire merci
Des chevaux lobotomisés qui n'ont plus leur nature "cheval". C'est sûr que c'est génial d'avoir un cheval qui change de pied au galop quand on court à son épaule en alternant nous aussi nos foulées. Et c'est super d'avoir un cheval qui fait le yoyo tout seul en passant un obstacle, puis qui fait demi-tour pour le franchir à nouveau et nous rejoindre.

Mais tout ça, ce n'est ni plus ni moins que du cirque et ces chevaux-là n'agissent plus comme leurs congénères. Ils s'apparentent plus à des "toutous à sabots" et même si ces pathologies de comportement ne sont, a priori, pas gênantes pour nous, c'est quand même source de conflits intérieurs chez le cheval et avec ses pairs en co-existence.


Je ne critique pas les objectifs (cirque et spectacle), je critique les méthodes employées. On en arrive à de la lobotomisation, du lavage de cerveau pur et simple, du conditionnement.

Je préfère la technique de l'homologie gestuelle (imitation), et celle de l'isopraxie.


Le conditionnement sous-entend "inciter l'animal à réagir d'une façon anti-naturelle à son espèce", là où l'isopraxie sous-entend "amener un code inter-espèces sur des actions naturelles de l'animal".


Plus concrètement ;

> faire piou-piou avec son cheval pour qu'il nous suive comme un chien-chien et qu'il se dandine quand on se dandine, c'est du conditionnement => dans la nature, un cheval ne suit aucune autre espèce que la sienne.

> monter un cheval en lui instaurant un code pour qu'il réponde à nos demandes par des réactions naturelles (galop sur tel pied pour être plus à l'aise dans les virages, par exemple), c'est de l'isopraxie => le cheval reste lui-même et répond à des stimuli qui ne le dénaturent pas.


Certes, on me dira "mais débourrer un cheval pour le monter, c'est pas naturel".

Effectivement, ce n'est pas naturel, et c'est pourquoi le débourrage est un terme que je n'utilise plus sur les forums. Le débourrage a une notion de brutalité. Dans la vie de tous les jours, je dis couramment de ma pouliche "je vais la débourrer quand elle aura 4 ans et demi", mais en réalité, il n'y aura pas de "débourrage".


Le "débourrage" a une notion de "cassure" physique et mentale. Une impression de rapport de force. Ce n'est pas pour rien qu'en anglais, débourrer un cheval se dit "to break a horse".


Moi, je crois en l'éducation progressive, de la naissance jusqu'à la selle (et ma pouliche Valefore me le prouve chaque jour). Et au moment où je monterai Valefore pour la première fois, elle ne se rendra même pas compte qu'elle a franchi une étape de sa vie.



Pour en revenir à Pat Parelli, c'est avant tout un dresseur, certainement pas un éthologue. Simplement, le dresseur travaillant principalement à pied, c'est plus convaincant de se faire passer pour éthologue que si on est un ancien cavalier de dressage ! Et pourtant...


Bien que tout ne soit pas irréprochable chez lui, je préfère écouter Jean-Claude Barrey que Pat Parelli, Andy Booth ou cette folle furieuse d'Elisabeth de Corbigny...



En tout cas, dans mon club, je suis tombée sur un cheval qui refusait le filet et le mors... Violent au box, agressif envers l'humain, prêt à botter dès qu'on l'approchait pour lui mettre le filet. Cabrer, ruade, et il essayait clairement de shooter, et non pas juste "intimider".


Eh bien, j'y ai passé 15 minutes avec le filet, et je suis arrivée en retard à mon cours... mais ce n'est pas "moi" qui lui ai mis le filet... C'est lui qui l'a pris...


Là est toute la différence, et c'est une vraie victoire pour le cheval.

Par coccina : le 07/07/11 à 14:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est marrant, en lisant tes premières lignes, je me suis dit "encore une victime de Barrey" loool!!!!!

Vas voir parelli de tes propres yeux, au lieu d'écouter des bobards. Le cheval, lui, te dira la vérité

Par keystar : le 07/07/11 à 14:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

quelle est la difference entre un "conditionnement" et l'éducation progressive?

Cheval au naturel dans quel environnement?
Comment revendiquer le naturel quand l'objectif est de monter sur le dos du cheval?

Quel est ton objectif equestre ou equin?

Pour çà:
En tout cas, dans mon club, je suis tombée sur un cheval qui refusait le filet et le mors... Violent au box, agressif envers l'humain, prêt à botter dès qu'on l'approchait pour lui mettre le filet. Cabrer, ruade, et il essayait clairement de shooter, et non pas juste "intimider".


Eh bien, j'y ai passé 15 minutes avec le filet, et je suis arrivée en retard à mon cours... mais ce n'est pas "moi" qui lui ai mis le filet... C'est lui qui l'a pris...


Cà m'est arrivé aussi. Je ne suis talentueux, ni sachant et je n'appliquait aucune méthode!
Je n'en tire aucune conclusion sur mes compétence ou la valeur d'une méthode. A chaque fois que je me suis avanturé dans cette voie, un cheval m'a remis dans mes 18 metre:
peut-être une façon de me dire qu'il faut être en questionnement permanent!




Par palopowers80 : le 07/07/11 à 14:48:50

Déconnecté
 et sa se dit chuchoteurs et beaucoup je suis sur veulent le prendre en exemple et bhé dit décidément ou vas ton

vive le respect du cheval (à prendre avec ironie bien sur )

Par Saberhagen : le 07/07/11 à 15:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2011
68 messages
Dire merci
Keystar :
Cà m'est arrivé aussi. Je ne suis talentueux, ni sachant et je n'appliquait aucune méthode!
Je n'en tire aucune conclusion sur mes compétence ou la valeur d'une méthode. A chaque fois que je me suis avanturé dans cette voie, un cheval m'a remis dans mes 18 metre:
peut-être une façon de me dire qu'il faut être en questionnement permanent!



Exact, ce n'est aucunement du talent, juste de la remise en question et de l'observation.

Où est la remise en question sur la vidéo de Parelli ?


coccina : je ne suis pas pro-Barrey. Sa pratique me dérange beaucoup et n'est pas en accord avec mon optique. Ses écrits personnels ne sont pas non plus à prendre pour argent comptant.

Je préfère lire des écrits où il a co-écrit en compagnie d'autres zoologistes, que le lire dans ses articles personnels que je trouve trop butés.

Par keystar : le 07/07/11 à 15:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Exact, ce n'est aucunement du talent, juste de la remise en question et de l'observation.

ou autre chose, une empathie perso, le bon moment, le bon geste par bol et plein d'autre choses.
Quitte à se remettre en question autant le faire vraiment!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval