Forum cheval
Le forum éthologie

Parelli Abuse Cheval en Public !

Sujet commencé par : horsey - Il y a 261 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par horsey : le 24/08/10 à 20:53:46

Déconnecté
 Lien


Lien


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Tessa : le 24/08/10 à 21:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
c'est assez impressionnant...

mais encore une fois, ce qui me sidérera toujours, c'est le public placide.
Personne n'intervient, personne ne met fin au "spectacle", ils assistent tous muets ou quittent le lieu.
Qui pense au cheval là-dedans?

Par tropnul : le 24/08/10 à 21:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j ai riennnnnnnnnnnnnnnnnnnnn compris la video est a chier en qualitee et du coup je suis pas sure d y voir du mal ou autre

et le mot de la fin est a chier aussi

les chuchotteurs sont pas dans le naturel alors pourquoi mettre se mot la

Par PIROU : le 24/08/10 à 21:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Qui pense au cheval là-dedans?

pas grand monde on dirait , tout le monde admire le gourou .. je suis meme sur que certains pensent meme , que ce qui est en train de ce derouler sous leur yeux est qu'elque chose de magique et spetaculaire .
faire pareil a la maison ( avec les erreus que ça implique en plus )

Par flooded : le 24/08/10 à 21:13:29

Déconnecté
Je n'arrive pas bien à comprendre à quel moment il "abuse" le cheval ? Parce que la technique de prendre un antérieur dans la corde c'est quand même un grand classique qui a fait ses preuves...

Par PIROU : le 24/08/10 à 21:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est quand même un grand classique qui a fait ses preuves...

je ne sais pas si c'est un grand classique , je ne sais pas si ça a fait ses preuves . mais il y a des choses beaucoup plus sympa a faire , pour arriver au meme resultat ..
c'est a dire un cheval bien dans ça peau et au ordres . sans avoir besoin de tous ses artifices , qui en fait son beaucoup du cinema .

enfin chacun ses gouts.

Par tropnul : le 24/08/10 à 21:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 en cherchant sur les sites on trouve la video totale sans le blabla ecris et du coup on peu ecouter se que dis parelli

alors moi j y comprend rien de rien lol en anglais


Par flooded : le 24/08/10 à 21:23:40

Déconnecté
Ce n'est pas un artifice, ça fait partie des techniques employées dans les ranchs depuis des lustres quand c'est nécessaire, et ça a fait ses preuves. L'erreur c'est de montrer ça à des neuneus.

Par PIROU : le 24/08/10 à 21:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 L'erreur c'est de montrer ça à des neuneus.

l'erreur c'est dessayervde faire croire qu'il n'y aque ça qui est bien .
je le redis on peut faire beaucoup plus simple et et naturel en obtenant des resultats plus que satisfaisants .
mais c'est vrai pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .
une chose est sure , une chose simple ne se vend pas bien ..
alors c'est vraie que pour appater le neuneu , il faut tu sentationel . le neuneu doit pouvoir lui meme epater son entourage .

Par Tessa : le 24/08/10 à 21:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
L'erreur est de faire ça en démonstration...

parce que le cheval est forcément plus stressé, parce que le manipulateur est aussi plus stressé parce qu'il a "obligation de résultat",....

Et c'est l'escalade.

Alors oui, on peut peut-être très bien utiliser cette méthode dans le calme mais pas comme ça et pas sur une séance de plus de 2h.

Ce qui aurait été sage c'est d'arrêter la séance et de la reprendre plus tard dans les conditions ad hoc.

Par flooded : le 24/08/10 à 21:55:04

Déconnecté
Pirou, si tu rencontres un jour un cheval qui a besoin de ce genre de techniques, tu comprendras.

Mais rassure toi, c'est quand même rare, en effet avec la plupart des chevaux, on peut faire gentiment en prenant son temps, pas la peine d'aller chercher les cowboys. En attendant certains sont bien contents de les trouver quand ils sont dans la m...

Par Darius : le 24/08/10 à 21:55:54

Déconnecté
 Je ne jugerai pas le "travail" ne sachant pas le problème que pose le cheval, mais c'est le commentaire écrit qui me surprend. Ne comprenant pas bien l'anglais j'ai cru lire qu'il attachait la langue ? et qu'un employer préparait le cheval?

Par horsey : le 24/08/10 à 21:56:39

Déconnecté
Je n'arrive pas bien à comprendre à quel moment il "abuse" le cheval ? Parce que la technique de prendre un antérieur dans la corde c'est quand même un grand classique qui a fait ses preuves...  

prendre un antérieur dans la corde .. avec un tord nez en plus ???? Pendant 2heures ....ET TU TROUVE ÇA NORMALE ?!







Par tropnul : le 24/08/10 à 21:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ba mince vous avez de bon yeux parce que sur les videos on voit tres mal sur la traduction du paru on en parle pas et sur un recit sans preuve je crois pas alors pour moi c est sans pouvoir dire quoi que se soit

Par flooded : le 24/08/10 à 22:00:22

Déconnecté
Il n'y a aucune "escalade" dans ce que l'on voit, Tessa, le cheval réagit comme un cheval et Parelli fait la même chose qu'il aurait fait seul au fond de son ranch.

Le seul problème c'est le public qui n'est pas préparé à voir ce genre de choses et qui pense que tout est rose avec des gentils chevaux dans le monde merveilleux du cheval, et qu'il suffit de les aimer très fort et de leur chuchoter gentiment dans l'oreille pour que le monstre se transforme en agneau. Pas de bol, avec certains chevaux il faut établir de la DOMINANCE et c'est un vilain mot qui ne rentre pas dans le tableau.

Par horsey : le 24/08/10 à 22:03:06

Déconnecté
Un Veterinaire de la British Horse Society a retirer le cheval du programme pour la demo de 2eme journée suite au blessures dans la bouche du cheval et la British Horse Society a deposer un plainte contre Mr Parelli.

Par tropnul : le 24/08/10 à 22:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ou a tu lue cela?
mince je l ai pas sur ma traduction de la page du paru

Par Balezanes : le 24/08/10 à 22:06:54

Déconnecté
 Vous avez de bons yeux dis-donc

Par PIROU : le 24/08/10 à 22:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pirou, si tu rencontres un jour un cheval qui a besoin de ce genre de techniques, tu comprendras.

desolé flooded , mais j'ai quand meme rencontrer pas mal de chx ..

dailleur j'en ai surement plus rencontré que je n'en recontrerai encore .
et ce qui me derange le plus , c'est que n'importe qu'el quidan , peut avoir envie de reproduire ce qu'il voit sans connaissances , et sans refexion .


Par horsey : le 24/08/10 à 22:12:33

Déconnecté
  Vous avez de bons yeux dis-donc

et oui....assez bien pour lire l'article sur le premier lien, par exemple.....mais bon, il est en anglais.....donc trop difficile a comprendre pour des frenchies

Par PIROU : le 24/08/10 à 22:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 avec certains chevaux il faut établir de la DOMINANCE

ha bon !!!il faut les casser ?

Par flooded : le 24/08/10 à 22:30:59

Déconnecté
Quand tu établis une dominance claire, tu "casses" le cheval ? Que crois tu que font les étalons entre eux dans la nature ? Juste établir qui est qui et qui bouge qui.

Par PIROU : le 24/08/10 à 22:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Juste établir qui est qui et qui bouge qui

je vais juste redire, que je n'aime pas les méthodes qu'on peut voir appliqué et préconisées par parelli et consorts ... je n'ai jamais aimé ce systeme de dominance , c'est de la torture sournoise , seul celui qui ne veut pas ouvrir les yeux ne comprend pas .
la on est beaucoup plus loin de la baffe qu'on devra donner a un vraie mordeurs .

c'est la solution de facilité .. on a pas le temps alors on broie du cheval .
une personne patiente et determiné arrivera au meme resultat sans cette sorte de brutalité pyscologique et physique .
bien sur il lui faudra plus de temps , mais chaque resultats positif sera acquis.

Par tibo : le 24/08/10 à 23:14:34

Déconnecté
 D'après le lien www.examiner.com, le cheval en question (Catwalk), qui appartient à Robert Whitaker, fils de John Whitaker, n'acceptait pas le mors.
Maintenant, il l'accepte plus facilement et saute des obstacles.
On pourrait dire mission accomplie pour Parelli. qui déclare dans sa lettre ouverte que c'est un des chevaux les plus difficiles qu'il ait jamais rencontré.

Les âmes charitables peuvent s'offusquer de la méthode employée, mais que serait devenu ce cheval s'il était resté inmontable ? Le sujet de Fantômette nous en donne une idée (https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2434134-0-hommages).

L'erreur de Parelli est d'avoir essayé de traiter le problème dans le format d'une démonstration, mais il fait cela depuis des décennies, et avec succès.
L'erreur est humaine.

Quand on sait ce qu'a apporté Parelli aux chevaux, je trouve le titre du sujet et les critiques indécentes...et ridicules (la dernière intervention de Pirou est un sommet...).


Par PIROU : le 24/08/10 à 23:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
la dernière intervention de Pirou est un sommet

chacun , voit les choses comme il veut ..

n'acceptait pas le mors

un cheval qui n'accepte pas le mors ?

c'est soit qu'il en garde un mauvais souvenir ,
et on peut faire oublier ça a un cheval en plusieurs etapes,

soit il n'en a jamais eu et il y a donc un pb qui peut etre un pb physique .
donc imposer un mors dans ses conditions , c'est etre barbare .

tibo tu peut me dire pourquoi ma reponse est un sommet ?
tu prefere la violence a la patience ?


Message édité le 24/08/10 à 23:47

Par PIROU : le 24/08/10 à 23:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 je n'ais rien contre le mors , j'en emploie j'en ai employé , et j'en emplorai encore .

mais avant l'imposer de force a un cheval , je pense qu'il y a d'autres alternatives .

Par Darius : le 24/08/10 à 23:52:34

Déconnecté
Pirou pour dire cela tu n'as pas du lire que ce cheval appartient à Whitaker et dans cette famille on s'y connait un tout petit peu eux ne pratique le traine couillon,

Par Tessa : le 24/08/10 à 23:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, ok, on ne va pas dériver hein

Le sujet est intéressant, tâchons de le garder comme ça: des échanges mais sans agressivité même si on n'est pas du même avis.

Je ne peux pas lire des choses comme "il faut dominer"

Oui, flooded, j'ai bien vu une escalade... puisqu'il a commencé par des gestes simples pour arriver à de la contention plutôt violente, même si elle n'était brutale.

Par contre, le fait que le cheval soit rentré dans la case qu'on lui avait défini "maintenant il accepte mieux le mors et il saute des barres" ne peut pas être, pour moi, considéré comme une réussite.

Ce cheval avait visiblement des choses à dire... Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne l'a pas écouté.

Alors si c'est la méthode de Pat Parelli, pourquoi pas... mais ce n'est pas une approche éthologique, ni même une approche "juste" (à mes yeux en tout cas).
Ce n'est donc pas ce que je chercherais comme méthode (mais je ne la cherchais déjà pas avant!).

La seule chose que j'aurais eu envie de faire au bout d'un certain temps si j'avais été dans le public, c'est descendre sur la piste et demander qu'on arrête ça.
Maintenant, l'aurais-je fait?
Ce n'est pas si facile...


Par PIROU : le 25/08/10 à 00:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Pirou pour dire cela tu n'as pas du lire que ce cheval appartient à Whitaker

si j'ai bien lu,
je crois qu' on ce sert des grand nom pour faire du cinema .
buisness buisness !

je vois que beaucoup de gens mordent a l'hameçon .

parce que, justement, quand on s'appelle Whitaker on sait, ou on a les gens qui savent faire accepter le mors a un cheval, on n'a pas besoin d'aller chercher mr parelli , pour qu'il fasse une demonstration publique .

et meme si tout ça est vraie c'est encore plus scandaleux ..

Par Soniah : le 25/08/10 à 00:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
1390 messages
Dire merci
 C'est le filet ou le mors qu'il n'acceptait pas?
Ca m'étonne de lire qu'il l'accepte plus facilement maintenant, où l'as-tu lu? Perso, je pensais que le cheval serait encore plus réticent à avoir un filet sur la tête après cette séance musclée. Whitaker a porté plainte pour blessure, non? (j'ai lu en diagonale, j'espère avoir bien compris, je n'ai pas lu la lettre de Parelli)

Quand tu établis une dominance claire, tu "casses" le cheval ? Que crois tu que font les étalons entre eux dans la nature ? Juste établir qui est qui et qui bouge qui. C'est bizarre, je ne pense pas qu'on puisse comparer une dominance entre étalon dans la nature et le fait d'être dominant pour mettre un filet. Ce cheval a un problème avec le filet: est-ce qu'il est agressif? Non, il fuit. Donc pour moi Parelli l'a soumis, avec brutalité. Le cheval va t-il associer un moment agréable avec la mise du filet? Non. Le problème n'est pas résolu.

Quand à casser le cheval, j'en connais qui ont cassé des chevaux sans devenir pour autant dominant. Il faudrait parler de leader, car dedans il y a la notion de respect et d'écoute.

Par flooded : le 25/08/10 à 00:10:38

Déconnecté
Oui, flooded, j'ai bien vu une escalade... puisqu'il a commencé par des gestes simples pour arriver à de la contention plutôt violente, même si elle n'était brutale.

Lis sur le premier lien donné l'explication de Parelli, le cheval est un des plus difficiles qu'il ait travaillé, qui lui a opposé des tactiques différentes d'opposition au fur et à mesure qu'il progressait.

C'est probablement une conséquence du fait qu'il appartienne à de gens qui ne sont pas tombés de la dernière pluie, si eux n'ont pas réussi, ils ont du essayer tout ce qu'ils pouvaient et donc le cheval a appris un grand nombre de défenses.

Quand les problèmes sont installés de cette façon, désolé mais oui il faut établir une DOMINATION claire et GAGNER la partie. Maintenant on peut toujours s'imaginer plus malin que Parelli, aucun soucis...

Par Tessa : le 25/08/10 à 00:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai lu flooded, j'ai lu.

Il a été clairement dépassé par "ce cas le plus difficile de sa carrière".
Et quand ça arrive, il faut savoir s'arrêter et s'interroger.
Ceux qui pensent tout savoir n'ont pas encore rencontré le cheval qui va tout remettre en question.
On dirait que Catwalk a été ce cheval-là.

Il explique aussi qu'il y a eu d'autres longues séances les jours suivants pour que le cheval finisse par accepter le mors et aller sauter les barres.

Allez, il a rempli le contrat... C'est que ça qui compte.

Par PIROU : le 25/08/10 à 00:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
mais que serait devenu ce cheval s'il était resté inmontable

un cheval est t'il imontable parce qu'il refuse le mors ?

Le sujet de Fantômette nous en donne une idée

ça peut etre dans les deux sens , cette jument a peut etre subi la meme style chose que le cheval dont il est question ici .
le truc, ou on veut dominer a tous prix , on ce rate et le cheval devient peureux ,et par voie de conséquence , méchant , et classé dangereux.


Message édité le 25/08/10 à 00:26

Par flooded : le 25/08/10 à 00:33:18

Déconnecté
Et quand ça arrive, il faut savoir s'arrêter et s'interroger.

Sauf qu'il ne dit pas ça, il dit juste qu'il lui a fallu une deuxième séance le lendemain pour y arriver et qu'il lui a fallu utiliser des techniques qu'il ne montre généralement pas dans des démos publiques (parce qu'en général on lui amène rarement des chevaux aussi compliqués).

Mais c'est mal le connaître de penser qu'il va arrêter un boulot juste parce qu'il y a deux ou trois cœurs sensibles dans la salle, il est là pour aider le cheval, et il l'a aidé, pas pour brosser les bisounours dans le sens du poil.

Lors d'une démo à La Cense, Cheval Magazine avait organisé un appel dans ses colonnes pour qu'on lui soumette des cas compliqués, et le pire qu'ils ont trouvé étaient deux chevaux inséparables, il a réglé ça avec le sourire en dix minutes, sans avoir besoin d'utiliser de techniques complexes, dans une démo que probablement Pirou aurait adoré, alors que les chevaux avaient l'air complétement affolés à leur arrivée quand ils ont été séparés. Mais la proprio était une brave dame avec deux gentils chevaux.

Par jelly bully bean : le 25/08/10 à 01:05:27

Déconnecté
 Comment n'arrivez-vous donc pas a voir tout le talent de Newe ?



mais comment ?

Par horsey : le 25/08/10 à 04:56:30

Déconnecté
D'après le lien www.examiner.com, le cheval en question (Catwalk), qui appartient à Robert Whitaker, fils de John Whitaker, n'acceptait pas le mors.
Maintenant, il l'accepte plus facilement et saute des obstacles.On pourrait dire mission accomplie pour Parelli.


Traduction : Le résultat justifier des moyens...peu importe le quelles




Pffffffffffffffffffffffffffff

Par horsey : le 25/08/10 à 05:08:41

Déconnecté
 La seule chose que j'aurais eu envie de faire au bout d'un certain temps si j'avais été dans le public, c'est descendre sur la piste et demander qu'on arrête ça.

Des gens dans le publique ont tenter exactement ça...sans résultat car bloquer par des adeptes de Parelli.Fin de histoire....ils'ont attendez qu'il arrête le massacre (qui a durée plus que 2heures !) pour demander lui direct des explications ...lui ce excuser et rembourser les gens....ni ou moins ils'ont porter plainte au organisateur....lui a contacter la BHS ....la BHS a envoyer un Vet. .....lui a retirer le cheval de la demo planifier pour le 2eme jour (suite au blessures) et la BHS a deposer un plainte contre Mr Parelli pour maltraitance d'un animal....

Par horsey : le 25/08/10 à 05:18:36

Déconnecté
Comment n'arrivez-vous donc pas a voir tout le talent de Newe ?

mais comment ?



mdr !
Mais la réponse est tout simple mon cher jbb !
Parce que certains entre vous, (enfin la majorité entre vous) croire dure comme l'acier a la dominance et de contrôle ! Et la dominance et le contrôle a tout prix...c'est le résultat qui compte pour vous....et le résultat justifier (tout !) le moyens...
Bien au contraire de Mr Newe et ses élevés dans le monde.

Par Tessa : le 25/08/10 à 08:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On ne glisse pas sur ce terrain-là.

Merci.
Tessa en mode pré-modo.

Par Mikko : le 25/08/10 à 08:14:20

Déconnecté
 et oui....assez bien pour lire l'article sur le premier lien, par exemple.....mais bon, il est en anglais.....donc trop difficile a comprendre pour des frenchies

Oui justement
On est sur un forum francophone donc c'est facile de mettre un article qu'une majorité ne comprendra pas et ensuite nous dire "vous avez vu, c'est nul c'est mal !"

Par Tessa : le 25/08/10 à 08:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il ne faut rien exagérer non plus, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Ce n'est pas un "massacre" et il y a eu un résultat.
Je suis d'accord sur le fait que parfois il faut mettre le cheval dans ses limites, mais pas à n'importe quel prix.

Et ici, le prix est largement trop élevé.
Ce cheval a été violenté, touché dans son intégrité mentale et physique.

Je suis sincèrement persuadée qu'il y avait d'autres moyens d'arriver à ses fins que ceux utilisés dans ce cas-ci.
Certainement moins spectaculaires et moins rapides...

Mais personnellement, les chevaux "guéris" de leurs phobies et/ou leurs angoisses en 2h... Ca n'éveille pas chez moi de l'enthousiasme ou de l'admiration.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval