Forum cheval
Le forum éthologie

Parelli Abuse Cheval en Public !

Sujet commencé par : horsey - Il y a 261 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par horsey : le 24/08/10 à 20:53:46

Déconnecté
 Lien


Lien


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par DiegoMulot : le 25/08/10 à 08:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Je n'arrive pas bien à comprendre à quel moment il "abuse" le cheval ? Parce que la technique de prendre un antérieur dans la corde c'est quand même un grand classique qui a fait ses preuves...""




[édité par Tessa_modo, merci d'éviter les attaques personnelles]



Pfff...rassurez vous braves gens, il n'y a pas que des boeufs dans le mode des "garçons vachers"....je vous assure que j'en connais des qui dressent leurs montures avec le plus grand respect et qui n'ont pas besoin d'avoir recours à ces "artifices" de gauchos (eux encore ont l'excuse de devoir travailler dans l'urgence, sur des troupeaux de chevaux vivant sur de très grandes parcelles et oui, il faut bien faire avec).

Dommage que les gens ne retiennent de l'équitation western que sa partie rodéo.
C'est sans nul doute très spectaculaire mais les bareback riders et ropers en tout genre ne sont pas la majorité, de loin !
Il existe d'autres choses.

Lien


On aime ou on n'aime pas mais d'un point de vue uniquement equestre, admirez la finesse des aides, la fluidité des transitions.
Et ne croyez pas qu'on a attaché la tête de ce cheval par terre pour obtenir cette attitude (ça c'est neuneu). Obtenir un tel galop a demandé des heures de muscu et de travail.

Si on arrive à me prouver que ce cheval a été travaillé à coup de gros zéperons, de tie et des plus durs correctional alors je démissionne.
Ceux que je fréquente en tout cas, ne fonctionnent pas comme ça !

Vive l'équitation western, sans patchouli ni robert


Par md : le 25/08/10 à 09:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais personnellement, les chevaux "guéris" de leurs phobies et/ou leurs angoisses en 2h... Ca n'éveille pas chez moi de l'enthousiasme ou de l'admiration.

Mais c'est pê les aider dans leur vie future? Si le cheval avait développé tout un tas de défenses, c'est pê pas pour rien? Qu'a-t-il subit avant ça pour en arriver à ce point?

J'ai pas encore pu voir la vidéo, je peux pas donner mon ressenti, mais je me méfie des gens qui crient au scandale. Surtout des amateurs...

Par Mikko : le 25/08/10 à 09:22:46

Déconnecté
 Mais personnellement, les chevaux "guéris" de leurs phobies et/ou leurs angoisses en 2h... Ca n'éveille pas chez moi de l'enthousiasme ou de l'admiration

Perso ça ne me choque pas, si fait correctement.
Le mien a la trouille concernant les objets SUR lui.

Si je me prend le temps de lui présenter l'objet et lui expliquer qu'il ne risque rien, parfois en 5 minutes il n'a plus peur. Je ne l'ai pas "violé" pour autant.

Par flooded : le 25/08/10 à 09:57:50

Déconnecté
Ce cheval a été violenté, touché dans son intégrité mentale et physique.

Je suis sincèrement persuadée qu'il y avait d'autres moyens d'arriver à ses fins que ceux utilisés dans ce cas-ci.
Certainement moins spectaculaires et moins rapides...


Face à un cheval qui présente des défenses très violentes sur un point particulier :

1/ Est-ce qu'il a été "violé" ou "touché dans son intégrité physique" pour présenter ces défenses ? Ou bien par une mauvaise approche on lui a laissé développer ses défenses, dans ce qui devait être un apprentissage et qui est devenu une confrontation où le cheval est chaque fois ressorti plus fort, plus déterminé et plus expérimenté ?

2/ Est-ce que c'est la personne qui permet de résoudre le problème qu'il faut blâmer, ou celui qui a laissé le problème s'installer ?

3/ Quand les choses sont pareillement envenimées et que des gens parmi les plus expérimentés ont laissé le problème s'installer et n'y arrivent pas, pensez vous réellement qu'il faut juste un peu de temps et trois carottes ? Ou aller chercher le problème là où il est ?


Message édité le 25/08/10 à 09:58

Par tibo : le 25/08/10 à 10:20:28

Déconnecté
Pirou a écrit

un cheval qui n'accepte pas le mors ?

c'est soit qu'il en garde un mauvais souvenir ,
et on peut faire oublier ça a un cheval en plusieurs etapes,

soit il n'en a jamais eu et il y a donc un pb qui peut etre un pb physique .
donc imposer un mors dans ses conditions , c'est etre barbare .


C'est si simple que MM Whitaker (plusieurs fois champion d'Angleterre de CSO) et Parelli ne savent pas cela...il n'y a que sur un forum qu'on peut lire de telles âneries...

tibo tu peut me dire pourquoi ma reponse est un sommet ?

Parce que tu pronnonces un jugement définitif sur des hommes de chevaux qui ont aidé des milliers de cavaliers dans le monde entier, alors que tu ne connais pas leurs méthodes en dehors des quelques articles que tu as pu lire dans Cheval Magazine et de quelques vidéos dont tu ignores complètement le contexte.

Horsey a écrit
Traduction : Le résultat justifier des moyens...peu importe le quelles.
Lorsqu'il ne reste que cela, pour sauver un cheval, alors la réponse est OUI, parce qu'un cheval qui n'accepte pas le mors est en danger, comme tous ceux qui ne servent à personne et qui finissent à l'abattoir.

Par pascale : le 25/08/10 à 10:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Mais personnellement, les chevaux "guéris" de leurs phobies et/ou leurs angoisses en 2h... Ca n'éveille pas chez moi de l'enthousiasme ou de l'admiration."

c'est sur, c'est mieux d'avoir un cheval avec lequel on gelerera tte sa vie car il ne se laisse pa stoucher les oreilles, il ne monte pas ds le van ou il ne s elaisse pas faire de soin....

Par tianma : le 25/08/10 à 10:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 Gandhi (enfin, je crois que c'est lui...en tout cas, c'est pas de moi! ) disait: "la fin est contenu dans les moyens comme l'arbre est contenu dans la graine".

j'aime tellement cette phrase que j'en ai fait ma devise! et je l'applique dans mon travail avec les chevaux.


Après, moi, quand on utilise le mot "dominance" en dehors de sa définition éthologique, j'avoue que j'ai du mal à me concentrer sur le reste du discours. çà doit être une déformation universitaire

Je précise que je ne rejette pas en bloc les techniques de Mr Parelli et consort, juste que je...prends pas tout.

Par tianma : le 25/08/10 à 10:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
  Pascale -> je crois qu'elle a voulu dire que la mode des résolutions de problèmes express lors des démos, on en est revenu. Rapide OK mais surtout durable!

Par Roro : le 25/08/10 à 11:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
quand on veut devenir "public" on devrait s'attendre à ce genre de "soucis"

comme tianma, Parelli et consort n'ont pas inventé l'équitation, ils l'ont peut-être rendue "accessible" à bon nombre de cavaliers qui étaient impatients d'arriver et que la "méthode classique" d'apprentissage, sa patience et sa discipline rendaient "impatient".
Ils se retrouvaient face à un cheval qu'ils ne comprennent et le cheval se trouvait face à des cavaliers qu'il ne comprend pas.

après, un cheval avec un caractère entier ne va pas céder parce qu'il se trouve devant Parelli, ça se fait sur une longue distance avec une progression logique.
je trouve dommage de vouloir "prouver" que ça marche et de prendre un cheval qui aurait dû être travaillé au calme, entre 4 yeux et non dans un lieu de stress et d'énervement avec un temps limité

Monsieur Parelli : mauvais choix, très mauvais exemple, dommage.

il aurait mieux fait d'arrêter, d'expliquer que ce cheval devrait être travaillé plus longuement et patiemment et hors lieu de stress et là, il aurait gagné.

hors, il a pris son chapeau de macho, il a voulu "dominer" et "casser" et là, il a perdu.
la fierté n'a pas de mise face à un cheval, un cavalier devrait être modeste et humble.

Par Aquilae : le 25/08/10 à 11:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Simplement pour dire que ce n'est pas parce qu'on s'appelle Whitaker que l'on a une parfaite notion du respect du cheval. Ceux qui ont vu chacun des membres à leurs débuts pourront en attester..

Par horsey : le 25/08/10 à 12:27:24

Déconnecté
Par tibo :
.....un cheval qui n'accepte pas le mors est en danger....


c'est ç'la" Pfffffffffffffffff


Le mors....sauveur des chevaux !

je deja lu des conneries ici au sujet du mors....mais de lire : "un cheval qui n'accepte pas le mors est en danger".....est le top !


 


Message édité le 25/08/10 à 12:27

Par laureBrrrrr : le 25/08/10 à 12:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai ...

ce que je pense c'est que ça a pas été malin de faire sa en demo .... au risques de ce genre de reaction.

Aprés sans connaitre reelement le passé du cheval derréire, son caractére reel, je trouve trés compliqué de pouvoir emettre un avis

dans le fond pour ma part ça ne me choque pas tant que ça ...

les Witaker c'est pas des brelles, des chevaux compliqué il en ont eu, si ils ont decidé d'en venir a PP a mon avis c'est pas pour rien non plus

aprés les Witakers hin sont pas toujours reputer pour être des enfants de coeur.

Par askuoq : le 25/08/10 à 12:21:20

Déconnecté
... ou comment devenir un gourou :
Lien 

Par Aquilae : le 25/08/10 à 12:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 askuoq : impessionant !!

Par tibo : le 25/08/10 à 13:31:46

Déconnecté
Horsey a écrit :
Le mors....sauveur des chevaux !

je deja lu des conneries ici au sujet du mors....mais de lire : "un cheval qui n'accepte pas le mors est en danger".....est le top !


Cela n'a rien à voir avec le mors en tant que tel. Mais je pense que tu es le seul à ne pas l'avoir compris.

Tout ce qui rend un cheval difficile ou impossible à utiliser le met en danger, et compromet son avenir.



Message édité le 25/08/10 à 13:32

Par PIROU : le 25/08/10 à 13:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 tibo tu peut me dire pourquoi ma réponse est un sommet ?

Parce que tu pronnonces un jugement définitif sur des hommes de chevaux qui ont aidé des milliers de cavaliers

Ok tibo , mon jugement n'est pas un jugement définitif, c'est juste un jugement de bon sens , c'est sur tu n'es pas obligé d'etre d'accord avec moi, mais moi je me sens en droit d'avoir un avis la dessus , et puisque on en parle ici ,j'en parle ici .
Alors, tibo explique moi pourquoi un cheval qui n'accepte pas le mors est un cheval immontable ?
dis moi si tu préfère la violence a la patience ?
dis moi si tu connais l'histoire de la jument(son passé ) que tu prend comme exemple pour parler d'un cheval dangereux a cause d'une erreur ?

.....un cheval qui n'accepte pas le mors est en danger....
j'aimerai aussi savoir pourquoi ?

Simplement pour dire que ce n'est pas parce qu'on s'appelle Whitaker que l'on a une parfaite notion du respect du cheval
absolument
business busines

c'est sur, c'est mieux d'avoir un cheval avec lequel on gelerera tte sa vie car il ne se laisse pa stoucher les oreilles, il ne monte pas ds le van ou il ne s elaisse pas faire de soin....
pascale , si on reflechie , si on regarde si on sait prendre son temps , si on sait s'adapter ,normalement on n'en arrive jamais a ça , et meme si ça arrive, je connais un petit peu les chevaux , pour pouvoir dire qu'un cheval un peu difficile, c'est plus facile de le casser que de l'éduquer et s'adapter un peu a lui .
alors pour avoir un cheval clé en main cassons le ....

Par dtu : le 25/08/10 à 13:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 De tout facon concernant horsey ...
Qui n'a surement pas tort sur tout évidement,
apparament il/elle n'intervient que pour critiquer (Négativement) et rarement pour donner des conseils ...

Donc


Par PIROU : le 25/08/10 à 14:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Tout ce qui rend un cheval difficile ou impossible à utiliser le met en danger, et compromet son avenir.

faut'il a tout prix casser quelqu'un pour lui assurer un avenir ?

Par flooded : le 25/08/10 à 14:10:30

Déconnecté
faut'il a tout prix casser quelqu'un pour lui assurer un avenir ?

La discipline et les relations claires ne "cassent" pas, elles renforcent au contraire ceux qui en bénéficient.

Par jelly bully bean : le 25/08/10 à 14:22:16

Déconnecté
une amie me disait: Un jour on lira : Newe abusé par un cheval en public ...





Message édité le 25/08/10 à 14:22

Par PIROU : le 25/08/10 à 14:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pas, elles renforcent au contraire ceux qui en bénéficient.

oui je te met une claque et tu tend l'autre joue pour recevoi l'autre , Je connais ce discours.

pour moi la fermeté n'a rien a voir avec la soumission a tout prix .

Par jelly bully bean : le 25/08/10 à 14:21:55

Déconnecté
pour moi la fermeté n'a rien a voir avec la soumission a tout prix


alors elle sert a quoi?


a te défouller ?


Par PIROU : le 25/08/10 à 14:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 j'ai cru qu'ici, il y avait bon nombre de gens qui malgré les différent points de vue sur certaines choses le respect du cheval était une chose acquise ;mais vue les réponse je me rend compte que beaucoup , continue a penser qu'un cheval c'est dangereux et qu'on doit le mater pour pouvoir en faire quelque chose .

Par flooded : le 25/08/10 à 14:30:48

Déconnecté
Le véritable respect du cheval, quand on n'a pas les moyens de le remettre en liberté, c'est de l'aider à s'intégrer au monde humain, à ce qu'il apprenne les règles et la discipline nécessaire à une vie "normale" avec nous. Quand l'éducation de base a été foirée, soit par des incompétents comme c'est le cas dans l'immense majorité des cas, soit parce que de temps en temps il y a des chevaux beaucoup plus opposants et forts mentalement, et bien il faut que les choses rentrent dans le crane du cheval et lui expliquer que l'on a beau être en apparence beaucoup plus faible que lui, on a par exemple les moyens de prendre le contrôle de l'un de ses membres, mais que l'on n'en profitera pas pour le mettre à mort.

Par PIROU : le 25/08/10 à 14:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  Quand l'éducation de base a été foirée, soit par des incompétents comme c'est le cas dans l'immense majorité des cas, soit parce que de temps en temps il y a des chevaux beaucoup plus opposants et forts mentalement

dans le cas du cheval dont on parle ici , je pense qu'on doit pouvoir exclure l'incompetence ,

le chevalopposant, chez eux je n'y crois pas beaucoup , la genetique a bien sur de temps en temps ses hasards , mais la encore j'ai du mal a croire ...
un ,'est pas a un cheval pres chez des gens comme ça ... si ça ne va pas c'est surement détecté tres vite .et le pb est reglé en amont .

Par tibo : le 25/08/10 à 14:47:30

Déconnecté
dis moi si tu préfère la violence a la patience ?
faut-il vraiment répondre à ça ? La patience ne peut pas tout, si non, les connaissances seraient inutiles, et nous savons tous que ce n'est pas le cas. Mais il n'est pas question de violence...

j'ai cru qu'ici, il y avait bon nombre de gens qui malgré les différent points de vue sur certaines choses le respect du cheval était une chose acquise ;mais vue les réponse je me rend compte que beaucoup , continue a penser qu'un cheval c'est dangereux et qu'on doit le mater pour pouvoir en faire quelque chose .

On croit rêver...
Il faut être complètement ignorant pour vouloir coller à Parelli une image de violence.

Il a ses défauts, comme tout le monde, et à mes yeux sa façon de se comporter en gourou en est un, mais il a fait plus pour protéger le cheval et lui assurer une bonne vie parmi les humains que n'importe qui d'autre.


Message édité le 25/08/10 à 14:47

Par flooded : le 25/08/10 à 14:48:44

Déconnecté
Les chevaux qui ont le mental pour être de bons compétiteurs ont en général l'intelligence et le caractère qui vont avec. Les gens sont compétents mais les chevaux sont aussi hors normes, et surtout les tentatives de résoudre le problème de manière traditionnelle l'enracinent fortement.

J'ai entendu des pros dirent qu'ils ont souvent su reprendre un cheval planté chez un amateur, même si au départ le cheval semble impressionnant, mais qu'ils évitent à tout prix ceux qui ont été planté par des pros. Là le cheval est en général très costaud mentalement, et tout l'arsenal traditionnel a déjà été essayé et a foiré, renforçant d'autant les défenses et la dangerosité du cheval.

Par PIROU : le 25/08/10 à 14:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  Mais il n'est pas question de violence...

ok il suffit de le dire .

mais il a fait plus pour protéger le cheval et lui assurer une bonne vie parmi les humains que n'importe qui d'autre.

nous n'avons pas la meme vision des choses , pour moi un cheval entre ses mains est un simple instrument ...

ce que tu dis voudrait dire , que tous les autres sont nuls ?

Par tibo : le 25/08/10 à 15:02:27

Déconnecté
nous n'avons pas la meme vision des choses , pour moi un cheval entre ses mains est un simple instrument ...
Et tu le sais comment ?
Tu as vu combien de ses démos ?
Tu as vu combien de ses dvd ?
Tu as vu combien de ses élèves ?

Tu n'as rien vu, mais tu décrètes que c'est un tortionnaire qui exploite les chevaux pour faire de l'argent...

Je continuerais bien cette discution mais l'ignorance arrogante me rebute...

Par askuoq : le 25/08/10 à 15:03:02

Déconnecté
Qui sont les "Parellis" en réalité ? Ces hommes peuvent-ils vraiment communiquer sans conflits avec les chevaux ? Découvrez Pat Parelli, Josh Lyons et Craig Cameron et leur débourrage expéditif de chevaux de 2 ans...
Lien

Par PIROU : le 25/08/10 à 15:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  tibo tu a vue quoi toi ?

a part de la pub ?

Je continuerais bien cette discution mais l'ignorance arrogante me rebute...


moi c'est ta vision des choses qui me rebute .. mais si tu a besoin d'un gourou pour vivre , je peut arriver a comprendre .



Par tibo : le 25/08/10 à 15:17:23

Déconnecté
J'ai été membre du savvy club de Parelli, et je l'ai quitté à cause de son côté un peu sectaire et commercial, mais certainement pas à cause de son enseignement.

J'ai répondu, maintenant c'est à ton tour, tu as vu quoi de Parelli ?






Message édité le 25/08/10 à 15:17

Par PIROU : le 25/08/10 à 15:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  tibo

tu ne ma pas repondu
Alors, tibo explique moi pourquoi un cheval qui n'accepte pas le mors est un cheval immontable ?

.....un cheval qui n'accepte pas le mors est en danger....
j'aimerai aussi savoir pourquoi ?

dis moi si tu connais l'histoire de la jument(son passé ) que tu prend comme exemple pour parler d'un cheval dangereux a cause d'une erreur ?

moi je repond a ta question ... il ma suffit de lire un peu parelli pour comprendre que tout n'est que buisness ..
c'est ton droit d'etre admiratif've) devant des gens comme ça , mais stp arrete de penser que les gens qui pensent le contraire ne sont que des ignorants ....

Par flooded : le 25/08/10 à 15:32:35

Déconnecté
Pirou, j'ai assisté à quelques clinics ou stages ici ou aux USA, et à chaque fois j'ai remarqué que les deux ou trois personnes qui sortent du lot par leur attitude claire avec les chevaux, leur calme, leur écoute, les résultats obtenus durant le stage, et bien c'étaient 9 fois sur 10 des gens qui avaient travaillé la méthode Parelli sérieusement. Coïncidence ou pas, mais ça m'a à chaque fois frappé. Et ceux qui ont le plus de difficultés sont aussi ceux qui ont le plus d'expérience, des dizaines d'années à pratiquer isolés dans leur coin, avec des mauvaise habitudes solidement enracinées et l'incapacité à se remettre en cause.

Par tibo : le 25/08/10 à 15:34:21

Déconnecté
Comme je l'ai écrit dans un message précédent, cela n'a rien à voir avec le mors.

Mais un cheval qui n'accepte pas le mors trouvera peu de personnes pour vouloir le monter, et un cheval que peu de personnes veulent utiliser n'a pas beaucoup d'avenir...

Je ne sais pas de quelle jument il s'agit...

il ma suffit de lire un peu parelli pour comprendre que tout n'est que buisness ..
Et moi il m'a suffit de lire un peu Pirou pour comprendre qu'il n'y connait rien...


Message édité le 25/08/10 à 15:34

Par PIROU : le 25/08/10 à 15:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ok flooded , c'est tres bien , continue avec tes convictions ... parelli c'est le meilleur .
par consequenses , des gens comme toi ou tibo , vous etes les meilleurs ..

tous les gens qui ne pensent pas parelli et qui voient une certaine violence caché dans ses methodes , sont des nuls , et les chevaux n'on aucun avenir avec ces gens la .

ça te va comme conclusion? car sur ce topic ça sera la mienne .

Par PIROU : le 25/08/10 à 15:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas de quelle jument il s'agit

Les âmes charitables peuvent s'offusquer de la méthode employée, mais que serait devenu ce cheval s'il était resté inmontable ? Le sujet de Fantômette nous en donne une idée (https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2434134-0-hommages).

c'est bien de toi ça non ?

tibo je vois que tu repond ce qui t'arrange mais que tu ne lis meme pas tous les post

Et moi il m'a suffit de lire un peu Pirou pour comprendre qu'il n'y connait rien...

qu'il n'y connait rien a quoi ? a ton gourou ?

Par Darius : le 25/08/10 à 16:12:52

Déconnecté
ça te va comme conclusion? car sur ce topic ça sera la mienne .

tu te parjures Pirou...c'est pas bien

Par laureBrrrrr : le 25/08/10 à 18:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je trouve dommage le
" lui c'est le meilleur lui pas and co"

j'ai deja donnée mon avis la dessus, je pense que a un certains stade y'a un paquet de bon
pour faire un paralléle avec le classique, sur des méthodes qui semble trés différente, on fini par avoir la même chose du cheval ( mais pas dans les même conditions physique ou mentale) mais le cheval est capable de realiser la même chose.

chaqu'un par sa sensibilité et ce qu'il a envie de trouvé chez un cheval, dans son rapport avec sa monture, tout les jours et au travail, va se tourner vers l'un ou l'autre des tendances ... ou aussi en fonction des chevaux, je crois que certains chose marche plus facile pour certains et plus rapidement.

c'est pas une histoire d'être meilleure ou moins bon, c'est une question de sensibilité.

je pense que ça eviterais de se " rouspeter" sur des histoires ce qu'il fait lui est bien ou pas bien, de garder ça en tête

Par PIROU : le 25/08/10 à 19:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
[édité par Tessa_modo]

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval