Forum cheval
Le forum éthologie

Le Journal de Pepsi

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 138 réponses à ce sujet, dernière réponse par Balezanes
Par Balezanes : le 18/08/10 à 21:56:15

Déconnecté
 Bonjour Forumeurs Passionnés !
Je vous propose un petit journal des séances de travail de mon cheval, pour vous exposer ma façon de travailler et vous soumettre mes doutes. J'espère trouver de bons conseils et quelques critiques constructives tout au long.

Pepsi est un hongre typé Welsh Cob de 4 ans qui partage ma vie depuis un an. Je l'ai beaucoup travaillé à pied, en me basant sur les exercices de Parelli. Une amie l'a débourré (De Fevrier à Juin) et depuis, je le monte essentiellement en balade (Objectif TREC) et un peu en carrière (Loisirs, du dressage à l'obstacle passant par le travail à pied)

Niveau caractère, il est dans le genre curieux mais assez sanguin, il prend la peine d'observer, mais quand ON gère mal son apréhension, il risque d'exploser, généralement ça se traduit par la fuite. Bref, un cheval très en avant, curieux et malin mais qui a besoin qu'on le rassure.


Messages 121 à 138, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par izaora : le 24/09/10 à 00:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peut être que tu en fais trop pour lui faire plaisir, non?

Par flooded : le 24/09/10 à 01:26:39

Déconnecté
il me prêt que peu d'attention alors que je fais tout pour lui faire plaisir, des caresses, des carottes, des sorties agréables...

Ce n'est pas trop dans la nature du cheval de prêter de l'attention aux hommes, à moins de provoquer en eux des manques qu'ils savent ne pouvoir être comblés que par l'homme. Si tu veux que ton cheval te prête de l'attention, enferme le au box ou distribue une nourriture comptée à heure fixe et là tu vas devenir très importante pour lui...

Il y a un autre moyen de compter pour un cheval, c'est de le monter, et de parcourir des kms

Par tropnul : le 24/09/10 à 07:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 pourquoi le faity de parcourir des kms le fait faire plus prendre en compte notre presence?
j aurai tendance a penser que des le premier equide croise on existe plus lol

Par Balezanes : le 24/09/10 à 10:09:18

Déconnecté
izaora Ben je veux pas le sortir que pour le bosser, mais quand même, quand il voit la selle, il soupire déjà...

Par electre : le 24/09/10 à 13:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
Il y a un autre moyen de compter pour un cheval, c'est de le monter, et de parcourir des kms



Par dilou : le 24/09/10 à 18:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
 ben oui, bien sûr... si tu fais des kms avec ton cheval, tu es bien plus qu'un cavalier, tu es un compagnon, un référent...

Par Balezanes : le 06/10/10 à 12:54:23

Déconnecté
Nous bossons moins actuellement à cause de mes études, mais il sort beaucoup tout de même.

Au programme de vendredi: Balade nocturne (Il a adoré)
Samedi: petite séance d'obstacle ! Il a énormément progressé
Dimanche, Travail en liberté

Lundi-mardi: pré et rien que ça.

Mercredi, repos, le pareur vient.

Niveau liberté, il commence à me faire de superbes trucs genre jeu du cercle (en quasi autonomie) rapels superbes, déplacement latéraux "aspirés", reculés...

A la monte, j'utilise le mors afin de le muscler (mise en place) mais je monte aussi sans-mors (licol actuellement) et je met alors l'accent sur ma position, comme la direction avec pour aide le focus.

Toujours aussi adorable à monter et à bosser à pied, il est très fin et reactif !
Et il est gentil, parfois il fait de l'opposition passive (en déviant de la piste par exemple) mais il ne m'a encore jamais fait de crasses, ni montées ni à pied.


Par Balezanes : le 19/10/10 à 16:40:03

Déconnecté
Programme chargé cette fin d'année:

31 Octobre: Concours d'Equifun. Objectif: Proposer un univers loin de son confort habituel.
Novembre: Stage de 2 jours avec JF Pignon. J'aimerais bien trouver une solution concernant sa peur du "haut dessus" (feuille au dessus de lui...désensibilisation en gros)
Novembre: Concours de dressage (du cavalier, c'est un concours pour les non compétiteurs) donc rassurez vous, on nous demande qu'un tracé, pas d'attitude forcées...
Décembre: Concours d'obstacle. Pareil pas pour les compétiteurs, ce sera un parcours de 60cm.

Pourquoi m'inscrire au challenge (les 3 concours): Pour proposer à pepsi une ambiance différente et tester NOTRE attitude dans un club. Nous y irons à cheval je pense, ce sera moins stressant pour lui et ça le détendra (C'est un amoureux de la forêt). J'ai hate d'y être mais ça va m'obliger à bien le bosser. Actuellement nous progressons doucement mais surement, nous ne sommes plus du tout en conflit.

L'autre jour, il avait une "peur mystérieuse" au fond de la carrière. Je suis très fière de moi et de lui car à la fin de la séance, il acceptait d'y aller sans paniquer. J'avais vraiment prit le temps d'y aller progressivement sans le forcer ni le braquer mais en grignotant du terrain au fur et à mesure, en le laissant observer, en lui laissant des pauses près de l'objet de sa peur (quoi ? J'en sais rien) et en lui faisant passer un bon moment, gratouilles, une petite friandises...

En fin de séance j'avais un cheval détendu et qui a surmonté sa peur !!!


Par Balezanes : le 19/10/10 à 17:01:16

Déconnecté
 Et pour la peine je remet la photo ici.
Par contre c'est agaçant, une amie n'arrête pas de lui donner des friandises et il commence à mordre du coup. Pas méchemment mais genre "ça se mange ça ?"


Par md : le 19/10/10 à 17:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sacré programme!

pour la copine, tu lui dis non, puis point barre!

Par Balezanes : le 19/10/10 à 21:30:02

Déconnecté
 Programme dense oui, mais clairement mon objectif n'est pas de gagner mais de découvrir des nouveautés. Si je pense que c'est suffisant on rentrera avant la fin.

Ce soir j'ai un peu bossé la désensibilisation. Pas rassuré à 100% mais d'ENORMES progrès !!!

Par krésus : le 22/10/10 à 17:04:42

Déconnecté
 Il est vert menthe ton licol? J'adore! Moi j'ai du vert pomme, c'est plus flashi!

Par electre : le 22/10/10 à 19:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 ton journal fait plaisir a lire. bon courage pour tenir ton programme!!!!

tu vas voir le stage avec jean francois c'est que du bonheur

Par Balezanes : le 22/10/10 à 22:22:27

Déconnecté
 Merci à vous !

Il est cool en ce moment, j'avoue en profiter pour monter "technique" (dressage) car cet hivers il faudra se contenter des balades et du rond de longe couvert (20m de diamètre). Bref, cet hivers j'aurais le temps d'approfondir le travail à pied. Mais actuellement notre objectif c'est bas et rond. C'est une neccessité pour son dos. Mais bon, il bosse pas énormément, j'essaie de ne pas trop lui en demander (Il ne bosse jamais plus de 20 minutes en carrière)

Par bilou78 : le 03/11/10 à 09:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 dis donc c'était pas ce week end ton stage avec JF Pignon ?

Par Balezanes : le 03/11/10 à 09:49:02

Déconnecté
 Si, j'attend de récupérer les photos !

Dimanche: Equifun, je suis mitigée car il a "explosé" sur la détente sans que je puisse le contrôler, mais sur le parcours, il a été pas mal du tout. J'ai pris tout mon temps sans faire gaffe au chrono. J'ai fini le parcours renes longues.

Lundi-mardi: Stage avec JF Pignon
Certaines choses dérangent mais si on s'applique et en se disant "Bon, j'oublie tout et je joue le jeu" et bien finalement, ça fonctionne ! On a appri à ceder SUR la pression (ce qui parait illogique, mais en fait, on se rend compte que ça fonctionne) on a aussi et surtout appri à se détendre, à être très très calme (mais ferme), et on a reappri la récompense: exit caresses et friandises, il nous a enseigné la pause comme récompense. Pepsi était réactif et détendu. Pour finir, j'ai reussi à le faire passer SOUS la bâche (Pas de A à Z mais sa tête et son dos étaient sous la bâche et j'avais un cheval tranquille et avec moi au bout de la longe).

Bref, je suis très contente de ce stage et je pense qu'il va nous faire avancer dans notre relation et notre travail. Je suis fière de Pepsi qui a été très attentif et coopératif. Et sur le retour, j'ai reussi a le faire entrer seule dans le van et il a été sage sur le chemin du retour, alors que d'habitude, il tire au renard dans le van.

Par edenemi : le 03/11/10 à 10:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
On a appri à ceder SUR la pression

Peux-tu expliquer, car je ne vois pas en quoi cela consiste
Des exemples ?

Par Balezanes : le 03/11/10 à 10:38:58

Déconnecté
 J'expliquerais mieux quand j'aurais les photos

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval