Forum cheval
Le forum éthologie

Le Journal de Pepsi

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 138 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par Balezanes : le 18/08/10 à 21:56:15

Déconnecté
 Bonjour Forumeurs Passionnés !
Je vous propose un petit journal des séances de travail de mon cheval, pour vous exposer ma façon de travailler et vous soumettre mes doutes. J'espère trouver de bons conseils et quelques critiques constructives tout au long.

Pepsi est un hongre typé Welsh Cob de 4 ans qui partage ma vie depuis un an. Je l'ai beaucoup travaillé à pied, en me basant sur les exercices de Parelli. Une amie l'a débourré (De Fevrier à Juin) et depuis, je le monte essentiellement en balade (Objectif TREC) et un peu en carrière (Loisirs, du dressage à l'obstacle passant par le travail à pied)

Niveau caractère, il est dans le genre curieux mais assez sanguin, il prend la peine d'observer, mais quand ON gère mal son apréhension, il risque d'exploser, généralement ça se traduit par la fuite. Bref, un cheval très en avant, curieux et malin mais qui a besoin qu'on le rassure.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Amazon87 : le 30/08/10 à 23:38:23

Déconnecté
 non j'ai pas l'impression que pepsi soit un gentil poney tout mignon

il est malin et a du caractère ça se voit.

a toi de t'adapter en amenant peut être les choses différemment, on ne peut pas imposer grand chose a un cheval qui a du carafond, il faut trouver la meilleure façon de lui demander les choses sans le braquer.

et ça prend du temps de trouver comment communiquer avec un cheval comme ça sans qu'il se renferme.


Par beeboylee : le 31/08/10 à 07:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 amazone. Le pb du carafonné emotif , ce qui a l'air d'etre le cas de ton poney , c'est que braqué , il peut devenir dangereux ;la frontière est ténue entre ce qu'il peut faire sans souci, ce qu'on est en droit de lui demander en encaissant des reactions et ce qu'il ne faut pas encore lui demander sous peine d'avoir un cheval qui monte de plus en plus en puissance . Là, il me semble que tu en fais trop, trop vite

Par Balezanes : le 31/08/10 à 08:19:36

Déconnecté
 Le pb du carafonné emotif , c'est que braqué , il peut devenir dangereux

Exactement ! C'est aussi le genre à préferer foncer dans l'arbre plutôt que tourner de mon côté !

Je ne pense pas li en demander trop car malgré ses expressions sur les photos du PTV, je lui propose des choses et selon sa réaction j'avise. Il a peur des branches basses ? Je lui demande de passer mais quand je vois que ça coince vraiment, alors je vais faire autre chose, faire un cercle autour au pas dans le calme et je laisse là dessus.

Ce que je lui demande, c'est que je sais qu'il en est capable et j'adapte.
Je veux lui montrer des choses pour dédramatiser, d'ailleurs une partie du parcours se fait renes mi-longues

Par beeboylee : le 31/08/10 à 09:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Exactement ! C'est aussi le genre à préferer foncer dans l'arbre plutôt que tourner de mon côté !

hihi on a eu eu.

Par OceanxIndien : le 02/09/10 à 23:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tu connais Kenny ... Il a aussi son caractere. Avec ce genre de chevaux au caractere bien trempé, il faut savoir composer ; J'ai appris a amener les choses a Kenny, comme si elle venait de lui meme, comme si LUI prenait l'initiative d'accepter ma "demande" ; en fait je me debrouille pour lui faire croire qu'il a le choix de le faire ou non, et lui fait comprendre que si il le fait ce seras mieux pour lui. Du coup dans sa tete il se sent pas "offusqué" ... Special, j'avoue, mais ca fonctionne bien

Par Amazon87 : le 03/09/10 à 07:44:45

Déconnecté
 pareil qu'Océan

je propose, et le gros dispose

c'est un peu plus long que "d'imposer" les choses, mais quand c'est acquis dans le cas de mon cheval il refait l'exo sans souci.


Par griblorh : le 03/09/10 à 08:04:26

Déconnecté
 oceanxindien découvre Tom Dorrance sans le savoir!

Par electre : le 03/09/10 à 09:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Ya pas que Tom Dorrance qui propose ca !

Par beeboylee : le 03/09/10 à 13:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 A vrai dire, tout proprio de cheval à carafon arrive trees rapidement à ce raisonnement sous peine de se voir satellisé..

Par OceanxIndien : le 03/09/10 à 17:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 comme tu dis bee ! kenny, si on le force, il se braque, et refuse pour tres longtemps voir a vis de refaire la meme chose. Et a terme, ca donne un cheval qui a pas confiance et qui joue au ptit chef

Par OceanxIndien : le 03/09/10 à 17:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 tom dorrance je connais pas par contre

Par 59titefleur59 : le 03/09/10 à 21:30:39

Déconnecté
Ah tient, je me reconnais dans vos propos, tous différents mais tous pareils

Par al : le 05/09/10 à 19:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
vindiou à vous lire jpréfère mon gros bourrin pas speedé
l'est con mais quand j'ordonne, j'ordonne, c'est plus basique et bestial, mais plus facile de mon point de vue

Par Balezanes : le 05/09/10 à 20:27:39

Déconnecté
 Désolée, j'ai pris du retard.

Certains jours il est chiant, mais d'autres fois il est super !

Par OceanxIndien : le 05/09/10 à 21:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 Al, c'est clair qu'avec mon autre loulou, Ocean, tout est plus simple ... j'ai mis deux seances pour lui apprendre le couché ! Alors que Kenny, j'ai pris un mois .. pour qu'il s'arrete en main sans me defoncer

Par Balezanes : le 09/09/10 à 09:28:39

Déconnecté
 [videos]2188[/videos]

Par md : le 09/09/10 à 15:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ce que j'en pense, et qui n'engage que moi :

Niveau timing, t'es pas trop mal.
T'as un petit père gentil et attentif.

Tu devrais faire les choses plus dans l'ordre, et de manière graduelle, en respectant les étapes :
- tu commences par marcher devant lui sans en lui tournant le dos, en agitant le truc devant toi;
- tu te retournes, il doit te suivre (tu recules) détendu; il veut renifler, très bien, laisse le faire comme tu le fais.
- Une fois ça ok, tu peux commencer à désensibiliser, en frottant la bestiole avec le sac. T'es pas obligé de le détacher du stick. D'abord le garrot, puis tu descends vers les fesses, puis tu remontes vers l'encolure. Ne commence pas par la tête. Il faut que tout le reste soit correct avant ça, et là, c'est pas trop le cas.
- ensuite, tu peux faire par approche retrait pour le sac qui passe par dessus le dos. Il faut y aller franchement et rythmiquement, là, on dirait que tu prends des précautions. ça veut pas dire que tu dois y aller comme un bourrin, mais plus franchement, en retirant le sac et le mettant loin de lui, si possible dans son champ de vision qu'il puisse bien le voir. Perso, je fais un grand mouvement en arc de cercle, et je pose le stick derrière moi, je suis face au garrot.
- qd tu vois un point chaud (Clinton appelle ça "Oh no! don't touch me'' Point), surtout, insiste poliment, mais insiste jusqu'à obtenir une légère décontraction. Et bien entendu en n'augmentant pas la pression pour ne pas le mettre en panique. N'hésite pas à recommencer jusqu'à obtenir ce que tu cherches (la décontraction)

Tu devrais prendre ta longe plus courte, posée sur la main, ou le bras, mais de façon à pouvoir récupérer la tête rapidement vers toi (tout en pensant à suivre le cheval, c'est ce que tu as fait, c'est bien)

Je crois que c'est tout pour le moment, je trouve ça vraiment pas mal, et je me doute que sur 2min, ya pas tout

Par flooded : le 09/09/10 à 15:17:47

Déconnecté
Pour moi, tu fais une erreur fondamentale qui consiste à ne pas rester "neutre" dans ton attitude corporelle, tu restes tendues, tu fais des mimes, te penche, te mets sur tes pointes de pieds, tourne la tête, le but de la désensibilisation c'est de faire comprendre au cheval que si le bonhomme est cool, on reste cool. Donc il faut rester cool et détendu, et que ça se voie !

ça va avec un cheval déjà complétement désensibilisé mais tu fais ça avec un cheval fin ou au débourrage, tu tournes la tête il part d'un côté, tu te mets sur la pointe des pieds il recule etc...

Par md : le 09/09/10 à 15:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Perso, je trouve pas ça si pire, au contraire je trouve la miss assez détendue, mais trop précautionneuse (c'est pê ce qui donne l'impression du contraire?).
Après, il faut voir ce que donne un langage actif, pê que la différence n'est pas suffisamment nette, mais ça, on peut pas le dire.

C'est pas tant qu'il faille rester droit ou autre, mais il faut éviter de mettre de la tension dans les épaules. On peut faire une désensibilisation à cloche-pied si on veut, mais rester calme et détendu...

Par flooded : le 09/09/10 à 16:25:08

Déconnecté
on peut faire en effet ce que l'on veut tant que le langage corporel n'est pas signifiant, mais là il l'est pour le cheval puisqu'il y a tension, focus, gestes précis etc... N'importe quel cheval habitué à être attentif au langage corporel humain aurait déjà répondu, mais là on est pas dans de la désensibilisation mais de l'insensibilisation (ne fait pas attention à ce que fait l'homme) et après cela va engendrer de la frustration chez le cheval quand il va s'agir de le sensibiliser pour le faire bouger...

Par flooded : le 09/09/10 à 16:29:39

Déconnecté
 Lien

Dans cette vidéo, pour illustrer ce que veux dire, quand je bouge mon stick, j'essaye de rester neutre dans mon attitude, et quand à un moment je lui demande d'avancer en pointant une direction elle y va, elle continue à lire ma gestuelle.

Par md : le 09/09/10 à 16:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben je vois pas la même chose que toi, c'est tout, je pense que tu m'as pas comprise.

Je vois pas quelqu'un d'ultra tendu, sur cette vidéo. C'est tout. Éventuellement, qq1 qui se retient pour ne pas effrayer le cheval, justement.
je vois pas l'intérêt de faire une désensibilisation figé, j'ai le droit de tourner la tête, de regarder le cheval sans que ça le fasse bouger, et si ça le fait bouger, c'est soit que je suis en mode "actif", soit qu'il est trop sensible si un seul regard le fait bouger (et non l'intention qui est derrière).


Par flooded : le 09/09/10 à 16:31:50

Déconnecté
 Perso, je trouve pas ça si pire

Ce n'est pas une question de jugement de valeur, juste un partage d'expérience pour aider à progresser.

Par tropnul : le 09/09/10 à 17:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 flooded je comprend pas se que tu voit sur la video ????
ou se met elle sur la pointe des pieds
ou fait elle des mimes??

Par Balezanes : le 09/09/10 à 17:50:58

Déconnecté
 Merci pour vos interventions.
Je répond au "cas par cas"


- tu commences par marcher devant lui sans en lui tournant le dos, en agitant le truc

J'avais fait ça en traversant la carrière, mais pas filmé

Une fois ça ok, désensibiliser, en frottant la bestiole Ne commence pas par la tête.

D'accord, je commencerais ainsi la prochaine fois !

Il faut y aller franchement et rythmiquement, là, on dirait que tu prends des précautions

ça j'ai essayé de faire, malheureusement, le vent amortissait beaucoup mes mouvements.
Mais je ferais en sorte d'exagerer le mouvement la prochaine fois.

Tu devrais prendre ta longe plus courte, posée sur la main, ou le bras, mais de façon

J'ai du mal à visualiser...


Par flooded : le 09/09/10 à 17:51:09

Déconnecté
 à 20 secondes elle penche la tête, avec un cheval sensible il serait déjà parti sur le cercle, à 24 sec elle se dresse sur ses jambes, à 30 secondes elle se penche vers l'avant, pareil le cheval aurait du reculer s'il avait été attentif au langage corporel etc etc

Rester calme et juste agiter le stick, c'est ça le job, pas noyer le cheval sous tout un tas d'infos...

Par Balezanes : le 09/09/10 à 17:57:20

Déconnecté
tu restes tendues, tu fais des mimes, te penche, te mets sur tes pointes de pieds

C'est vrai qu'en regardant, je bouge beaucoup.
Mais, ne vaut-il pas mieux garder des mouvements naturels pour que le cheval comprenne que "c'est normal" ?

Sinon, la désensibilisation est LE grand truc à bosser avec lui
Sinon, Pepsi est tout de même un cheval sensible, du genre à sauter en l'air quand il a peur
Le voici lors de son debourrage:




Message édité le 09/09/10 à 17:58

Par md : le 09/09/10 à 17:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
flooded, tu te penches bien pour frotter ta jument sous le ventre, et ça la fait pas démarrer, et ce n'est pas non plus une erreur de ta part...
J'ai vraiment du mal à comprendre, là. Je trouve pas que la miss soit réellement tendue...

Par flooded : le 09/09/10 à 18:20:13

Déconnecté
J'ai vraiment du mal à comprendre, là.

Je ne sais pas quoi te dire d'autre à part continue à développer ta lecture du langage corporel et ça te sautera aux yeux.

Par md : le 09/09/10 à 18:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mouaif

Si ça te dérange pas, je m'en vais quérir un autre avis


Message édité le 09/09/10 à 18:29

Par flooded : le 09/09/10 à 18:36:09

Déconnecté
Ou bien tu regardes la vidéo dans quelques années et on en reparle

Par md : le 09/09/10 à 18:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
oui oui

Par flooded : le 09/09/10 à 19:19:13

Déconnecté
Mais, ne vaut-il pas mieux garder des mouvements naturels pour que le cheval comprenne que "c'est normal" ?

Oui, mais en l'occurence ce n'était pas naturel, et du coup le plus simple c'est de rester tranquille. Apprendre à garder son corps immobile est déjà un bon exercice avec les chevaux, avant d'apprendre à faire du bruit, apprendre le silence

Par jelly bully bean : le 10/09/10 à 15:50:32

Déconnecté
 ou se met elle sur la pointe des pieds
ou fait elle des mimes??


elle demande un désengagement des postérieur quand le cheval est en mode REACTION...

est-ce si grave ?

En fait pas tant , mais le bus de la désensibilisation est de laisser le soin au cheval de trouver la bonne réponse SEUL, donc effectivement elle lui a suggéré la réponse.

Qu'aurait-elle du faire , il a été suggéré par MD de racourcir justement la laisse afin d'obliger le cheval a etre dans un mouvement qui le force a trouver plus rapidement une solution , donc racourcir afin que le cheval puisse bouger mais dans un mouvement qui le dissuade vite et le stimule a justement essayer une autre solution que de bouger.

Eventuellement , si tu maitrises bien la réaction alors tu peux te permettre de justement pousser la désensibilisation beaucoups plus forte , dans le cas présent ici , nous avons du VSV , on prend soin de ne pas stimuler trop fort en tentant de justement éviter les RÉACTIONS. Chez VSV c'est suffisant , pas chez-moi. Pour ma part , il ne faut pas pousser a la panique mais pousser afin que le cheval ESSAIT et réalise bientot , que la RÉACTION n'est pas la solution. Comme je dis souvent , il faut etre progressif et pédagogue mais éventuellement pousser les choses assez vite et fort pour jutsment ancrer profondément le reflex d'imiter le comportement du LEADER , MOI .

Ici la fille me parait pas tendue , mais précautionneuse. Je peux aussi comprendre que pour maitriser un cheval en RÉACTION il faut quand meme une certaine témérité et désolé mais probablement une certaine force physique et aussi l'expérience plus poitue et une coordination plus accru.

J'ajouterai , que VSV dit qu'il est inutile d'aller juste qu'au STRESS de l'animal , qu'il fixera tout aussi bien ce qu'il doit faire et aussi solidement. C'est d'ailleur sur ce point ou je differe avec elle. Pour ma part il faut justement ne pas craindre de voire les démons...

Donc il est facile aussi de contrarier pour contrarier avec ce qui a été dit. Chacun a apporté des lumieres et son propre feeling de ce qu'il voit.

Il est quand meme interessant de voire , comment chaque individu a une perception différente des choses , bien que cela ne soit pas a l'opposé.

Moi je suis fier de voir comment certaines ont progressés



Par jelly bully bean : le 10/09/10 à 15:54:55

Déconnecté
 Pour ce qui est de sensibiliser , je vais justement sensibiliser a devoir redésensibiliser sur mon langage corporel , donc je vais justement proposer aux chevaux de faire des essais erreurs , donc , pour que se soit solide , il doit manifestement se tromper et lui proposer justement des situations ambigues, il faut cependant etre capable d'éclaircir justement sinon on ne va pas dans le bon sens du cheval. Il n'est pas non plus bien de trop leur exposer les choses NET , on ne les aide pas , si c'Est votre cheval , il va vite comprendre les subtilités , mais si c'Est un cheval destiné pour d'autre il faut justement lui apprendre a accepter les parasites et tolérer l'imprécision ...

Par Balezanes : le 10/09/10 à 22:11:32

Déconnecté
 Merci de toutes vos remarques !
Je vais tenter d'appliquer au mieux les conseils.
Et prendre un tissu moins lourd car cela m'handicapait beaucoup dans les mouvements.
Il y avait aussi pas mal de vent, ça ammortissait pas mal les gestes et rabattait brusquement le tissu sur lui. Bref, je vais refaire une video demain en esperant progresser !



Ce soir, il a été assez agaçant à la manipulation (Mettre de la betadine sur la peau, rester à l'arrêt, ne pas tirer pour aller brouter). Je dis "Non" fermement. Si pas de réaction ou de changement, je chasse ses hanches en y faisant claquer la longe si besoin pour avoir ses deux yeux vers moi.

Avis ?

(Et bien sur, je félicite tout bon comportement et je ne suis pas avare en caresses et en paroles douces ! Une fille m'a fait remarquer "Qu'est-ce que tu es sévère !" pourtant, j'ai pas l'impression d'abuser, simplement, je ne tolère pas qu'il envahisse mon espace)

On lui donnerait le bon dieu sans confessions !
Il a d'ailleurs eu dentiste ce matin, mais sous sedatif (Il a peur des hommes, vetos de surcoit et j'étais absente, connaissant sa façon de réagir, j'ai préféré qu'il soit sous calmants dès le départ pour éviter de provoquer une bagarre ou un moment trop pénible pour lui comme le veto/dentiste...)
A part reculer un peu, il a été très sage parait-il. Bien qu'il se soit sauvé au fond de son paddock en voyant arriver le doc !

Par jelly bully bean : le 10/09/10 à 22:14:35

Déconnecté
 Tu as bien fait de sédater ...


Par Balezanes : le 10/09/10 à 22:27:21

Déconnecté
 Oui. Sinon, j'ai une nouvelle pareuse, et lui qui d'habitude est testeur +++ (Et parfois même un peu dangereux, car botte en vache...) ben il a été adorable. Et je sais pourquoi:

- C'était une femme
- Une femme polie qui l'a caressé avant et lui demandait les pieds plutôt que de les prendre.

Je contourne un peu le soucis en écartant les hommes de lui, mais je pense qu'il vaut mieux que je lui laisse du temps encore, qu'il me fasse encore plus confiance...

Il n'est pas facile tout les jours, mais à côté de cela, il m'apporte énormément et il s'applique au travail, le reste, ça viendra avec le temps et la persévérence....(Du travail...)


Par md : le 11/09/10 à 03:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, ça viendra

Il faut que tu continues les désensibilisations, pour ma part, je pousserais bien ça.

Une fois le cheval bien désensibilisé, j'aurais un exo pour lui apprendre à gérer sa trouille des personnes avec un langage corporel plus agressif (les hommes généralement). Mais pas tout de suite, je pense...

Par flooded : le 11/09/10 à 10:02:18

Déconnecté
Les chevaux se foutent que ce soit un homme ou une femme mais ils sont attentifs aux signaux et à l'énergie qu'envoient une personne.

Et en effet un cheval doit pouvoir être manipulé par n'importe qui de façon ponctuelle sans être désagréable, c'est la base de l'éducation. Pour ça il faut savoir en effet doser son énergie et progressivement prendre de moins en moins de gants et faire varier son énergie, au fur et à mesure que le cheval comprends quand il doit faire quelque chose et quand on ne lui demande rien, il faut commencer à pouvoir brasser de l'air de façon NATURELLE à côté de lui sans qu'il ne s'inquiète. Parelli propose l'exercice de l'homme "ivre", on s'approche du cheval en titubant, en zigzagant, on fait de grands mouvements qui ne veulent rien dire et surtout SANS s'occuper du cheval.

Avec les chevaux c'est comme au théatre, il faut comprendre la différence entre jouer naturellement, jouer juste ou faux. Quand l'on joue juste, on peut jouer avec emphase, aller loin dans sa gestuelle, parler fort pour que le spectateur du dernier rang entende distinctement, tant que l'on joue juste c'est naturel et l'on rentre dans le jeu de l'acteur. Si l'on joue faux, quoi que l'on fasse c'est faux, c'est que l'on ne joue pas complétement, que l'on n'y croit pas, que l'on se retient. Quand on est à l'aise, immergé dans son rôle, et que l'on y croit complétement soit même le cheval comme le spectateur y croit aussi.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval