Forum cheval
Le forum éthologie

Le Journal de Pepsi

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 138 réponses à ce sujet, dernière réponse par Balezanes
Par Balezanes : le 18/08/10 à 21:56:15

Déconnecté
 Bonjour Forumeurs Passionnés !
Je vous propose un petit journal des séances de travail de mon cheval, pour vous exposer ma façon de travailler et vous soumettre mes doutes. J'espère trouver de bons conseils et quelques critiques constructives tout au long.

Pepsi est un hongre typé Welsh Cob de 4 ans qui partage ma vie depuis un an. Je l'ai beaucoup travaillé à pied, en me basant sur les exercices de Parelli. Une amie l'a débourré (De Fevrier à Juin) et depuis, je le monte essentiellement en balade (Objectif TREC) et un peu en carrière (Loisirs, du dressage à l'obstacle passant par le travail à pied)

Niveau caractère, il est dans le genre curieux mais assez sanguin, il prend la peine d'observer, mais quand ON gère mal son apréhension, il risque d'exploser, généralement ça se traduit par la fuite. Bref, un cheval très en avant, curieux et malin mais qui a besoin qu'on le rassure.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par griblorh : le 18/08/10 à 23:20:07

Déconnecté
 quelques videos du travail à pied?

Par didie43 : le 19/08/10 à 09:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
 la suite !!

Par Balezanes : le 19/08/10 à 10:48:20

Déconnecté
  Date: 18/08/10
Objectif: Calme et Obstacle

Séance montée hier soir, dimanche nous avons participé à un concours interne de CSO (60cm environ) et Pepsi a dérobé disons 5 obstacles sur 7. Nous sommes donc allés dans la carrière d'obstacle (rangée et hersée) pour travailler ça. Le gérant avait rangé les barres colorées au bord de la piste. Ce soir là, j'ai testé une sorte de side-pull, je vous mettrais les photos.

A peine montée, je le sens "poney-vapeur", sur l'oeil et tendance à courire. Il porte la tête très haut, trottine, fais demi-tour et refuse d'aller au fond ou d'approcher la piste avec les barres. Je l'ai donc d'abord fait marcher à sa guise puis en marchant sur des cercles, j'ai commencé à les agrandir en changeant de main aussi. Pas rassuré, il ne veut pas aller au fond.

Je me concentre au début sur l'avant de la carrière, sur des cercles, des arrêts (très nets !) et je travaille la direction, au début, on se "bat" donc je change de façon, je lui laisse plus de renes et lève la main dans la direction voulue et le pousse. Ainsi ça va beaucoup mieux tandis que renes tendues, il se braque. L'inconvéniant de cette méthode c'est qu'il ne tend pas son dos. Au fur et à mesure je lui demande de s'approcher de ce qui lui fait peur et lui demande des arrêts, durant ces pauses, il a des caresses et un bout de carotte, puis je le refais bosser dans la "bonne partie" avant de lui redemander des choses plus simples dans la mauvaise partie.

Les cercles et les pauses semblent le calmer et je récupère donc une bien meilleure direction. On commence le trot, excellente transitions, l'energie de mon corps suffit à le faire demarrer. Je commence par des cercles en mettant l'accent sur le tracé puis quand je l'ai leger sur le cercle, je lui demande quelques lignes droites. Je le sens beaucoup plus détendu qu'en début de séance, il accepete desormais d'aller dans la mauvaise partie. Je lui redemande le pas et le laisse souffler renes longues avant de lui demander le galop. Pour l'instant, je bosse pas le galop, je me contente d'un départ au galop et quelques foulées, cela suffit.

Puis j'ai travaillé l'obstacle. J'avais placé une petite croix toute simple (couleurs voyantes). Je l'ai d'abord remis au trot pour l'impulsion, puis je l'ai dirigé dessus. Il a songé à devier mais j'ai immédiatement rectifié en le remettant en avant. Et il a sauté, presque au milieu. Après le saut, il a eu un bout de carotte. On a refait à l'autre main, puis un petit vertical puis un vertical un peu plus haut (80cm). Chaque saut a été récompensé, le dernier, il a reçu une carotte, je suis descendue, j'ai desanglé et je l'ai enmené brouter.

Objectifs reussis selon moi.

Par Amazon87 : le 19/08/10 à 11:02:55

Déconnecté
 ça ne me surprend pas, je te l'avais dit qu'il n'était pas prêt pour le saut et qu'il y avait pas mal de choses a travailler sur le plat avant


Par Amazon87 : le 19/08/10 à 11:17:48

Déconnecté
 au risque de me faire huer tant pis, je donne mon avis, ça me démange depuis un moment mais comme je t'apprécie et que je ne veux pas te vexer ou te faire de la peine...

ce n'est absolument pas contre toi, et c'est ton premier cheval donc c'est normal de faire des "erreurs" (je mets entre guillemets, car je ne te juge pas, je donne juste mon avis )

pour moi l'étape du pré débourrage c'était nickel, tu as pris ton temps, et je n'ai pas souvenir a ce moment la que tu aies eu des soucis avec Pepsi, ça avait l'air de se passer super bien, avec un cheval cool et bien dans sa tête.

le débourrage tu as su te faire entourer, tu ne t'es pas lancée seule, encore un très bon point pour toi.

maintenant je trouve dommage que tu aies pris ton temps pour le débourrage, et que tu grilles les étapes au dressage.

je ne m'attendais pas venant de pepsi qu'il explose a certains moments, qu'il dérobe, qu'il se "batte" sur de simples changement de direction.

il est en train de se braquer ton cheval, a mon avis parce que tu veux faire trop de choses, et trop vite.

un cheval bien préparé au préalable pour l'obstacle par exemple ne se comporte pas de cette façon face a une barre.

un concours de CSO c'était beaucoup trop tôt, je me fais un peu de souci pour vous pour la suite.

Par laureBrrrrr : le 19/08/10 à 11:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'aurais l'avis contraire, un " concours de cso" c'est jamais trop tot, celon l'otpique dans laquel on y va.

c'est un bon moyen de montré au cheval de nouvelles choses ( d'ailleurs on peut y allé sans faire de tour les premiers fois, juste que le cheval s'habitue a la musique and co)

allé sur la plus petite epreuve, et faire le parcours au trot, et pas forcemment jusqu'au bout ( 12 obstacle ça peut êter fatiguant "mentalement) pour le cheval)

bref ça peut être une bonne ecole d'apprentissage, si on sait trouvé les bons objectifs *

Je pense que pour ton premier concours tu en as voulut trot, le cheval n'etais pas pret a sauté au vu de l'anxieté de ce "nouveau" milieu

Par laureBrrrrr : le 19/08/10 à 11:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour moi le verticale a 80 cm c'etait inutil, ça sert a rien de sauter plus haut...

chez nous on dit tant que t'es pas capable d'enchainé un tour rennes longue de 40 / 50 cm, avec un cheval calme confiant et en avant, c'est pas la peine de travaillé autre chose ...

Par Balezanes : le 19/08/10 à 12:08:32

Déconnecté
Amazon: Ne t'inquiète pas, je ne vais pas me vexer, en postant sur le forum, je me soumets aux critiques et du moment qu'elles sont constructives, je les accepte. Qu'on me dise qu'il est beau, ça fait plaisir mais l'interêt est limité !

Donc pour te répondre, actuellement, il travaille peu, nous faisons beaucoup de balades, seuls ou en groupe, il aime beaucoup mais il commence à contester mes demandes "Quoi, s'arrêter alors qu'il y a des chevaux en face ? Tu rigoles, on va dire bonjour !" Bref, il parait calme, mais c'est un cheval explosif, sauf que je le connais bien, donc généralement, je sais le calmer avant que la cocote-minute se mette en route, Al pourra confirmer. Il a été monté par trois personnes et il a fait tomber les trois, donc il n'est pas un cheval "calme" Sauf que bon, ce trait est atténué du fait que je le connais bien. Sauf que lors de cette journée, CSO le matin et "PTV" l'aprem ben j'ai merdé ça c'est vrai, j'aurais du en demander moins.

Laure:
En effet, c'était une journée à l'écurie, nos chevaux sont habitués à la musique et il y avait 7 obstacles, parcours assez simple. A vrai die, j'ai fait un parcours d'obstacles isolés. Quand il saute, il saute bien mais ce jour là je n'avais pas su le convaincre. L'après-midi il m'a d'ailleurs embarqué sur le PTV. Le principe de la journée, c'était de montrer de nouvelles choses aux chevaux.

Ok pour le vertical !

Par Amazon87 : le 19/08/10 à 12:29:59

Déconnecté
 il a son petit caractère donc

oui l'avantage quand on les connait, c'est qu'on sait anticiper avant que la connerie soit faite, bien que ça ne fonctionne pas toujours.

on se fait avoir parfois ça arrive

ce que j'ai fait avec Arès c'est demander peu au début, car il est aussi du genre a dire "et merde moi j'ai envie de faire ça plutôt"

donc je pense qu'il faut réagir maintenant, et vraiment l'avoir nickel sur les bases les plus simples, pour pouvoir progresser sereinement sans se battre.


Par laureBrrrrr : le 19/08/10 à 13:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 En effet, c'était une journée à l'écurie, nos chevaux sont habitués à la musique

ce n'ai pas que la musique, c'est les autres chevaux potentiellement inconnue par exemple and co
tu aurais pu par exemple ne faire qu'un detente au paddock ?
comment c'est derouler la detente ?

Par Balezanes : le 19/08/10 à 13:38:19

Déconnecté
 Amazon, oh que oui ! C'est une crapule ! Mais il est adorable !

Laure, la détente était franchement super. Il y avait du monde dans la carrière, ça l'a surpris mais pas de mauvaises réactions. Sur la détente, il était aux ordres, et il a bien sauté, juste sur le premier il a dévié pendant le saut, donc c'était bizarre, mais à part ça, il était bien.

Là sur le PTV, il m'embarque



Et là c'est parès sa connerie (A la fin du PTV)






Par laureBrrrrr : le 19/08/10 à 15:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha mais j'ai pas compris c'etait un trec ou un cso ?

voir aussi la qualité des terrains, pour des premiers fois les terrains un pe glissant ne mettent pas toujours les chevaux en confiance

Par Balezanes : le 19/08/10 à 15:42:38

Déconnecté
 Le matin, c'était un parcours de CSO (7 obstacles, parcours à 50-60cm)

L'aprem, un parcours de PTV TREC

Et en effet, il a plu ce jour, les terrains n'étaient pas tip-top


Message édité le 19/08/10 à 15:43

Par razak60700 : le 20/08/10 à 12:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
Pepsi connaît déjà la rêne d'appui ?

 

Par laureBrrrrr : le 20/08/10 à 13:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 je t'avoue que cso le matin et PTVE TREC l'aprés midi
pour une premiére pour un cheval, je trouve que ça fait un peu beaucoup

Par izaora : le 20/08/10 à 21:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon avis ne vaut que ce qu'il vaut mais, un peu plus de croises papattes avec des repères dans la carrière (plots, barres au sol, obstacles que les autres laissent...), et du CSO à plus petites doses.

Il faut qu'il se muscle, s'assouplisse et prenne confiance en lui.

Dans l'écurie d'obstacle où je suis (marrant pour qqn qui ne saute pas hein), on insiste très fort sur le dressage, les chevaux passent parfois de longues périodes sans sauter, puis quand ils reprennent l'entraînement CSO à proprement parler, ça roule!

Quant à jeter ou tenter de jeter les autres par terre, j'ai le même modèle... sans doute par manque de confiance et de repères (c'est qui çui là sur mon dos?).

Par Balezanes : le 22/08/10 à 20:46:03

Déconnecté
 Rallye de Bischwiller
Le 21/08/10


Journée qui a assez mal commencé, niveau horraires, niveau organisation. On avait dit départ à 8h15...A cheval à 9h30. Finalement, celle qui devait nous prêter le van "en a eu besoin" (Sauf qu'elle ne l'a finalement pas utilisé ce jour là...) bref, je suis allée à Bischwiller en avance monter mon paddock, puis j'y suis retournée pour embarquer Pepsi. ...

Il est rentré en 5min chrono..mais quand on a voulu entrer Présage, il a pêté les plombs: Tiré au renard, arraché son licol et arraché la barre arrière. Thierry a du le choper au vol car un Pepsi en liberté...J'ai trouvé un licol sauf qu'il ne voulait plus monter. Thierry l'a pris alors mais Pepsi a sauté en l'air comme une biche, du genre se cabrer et sauter sur le côté en même temps. Après 2 trois sauts du genre et le regard paniqué, la solution a été: PEPSI CA SUFFIT ! Je lui ai hurlé ça et alors, il n'a plus bougé, il s'est immobilisé sur place avant de suivre Thierry dans l'autre van. Fin de l'histoire. Je suis contente qu'il me fasse assez confiance pour s'immobiliser ainsi en pleine panique. On est ensuite arrivés sur place, il était idiot il voulait aller à droite ou à gaucher, brouter, marcher, le tout à la fois. Du coup j'ai décidé de monter avec la bombe.

On s'est ensuite mis en route, là Pepsi s'est calmé et mon humeur a remonté. Ahh, Pepsi en rando, c'est un pur bonheur, il avance, il est curieux, bref, il se fait plaisir et donc je me fais plaisir. Nous sommes partis à 11h, et nous avons parcours 18km en 2H environ. Pepsi a été super, il a même accepté de rentrer dans une ou deux flaques. Par contre, quand j'ai pris la feuille des questions, il a eu peur et piqué un petit galop. Quelle nouille ! Sinon, il a encore du mal à rester au trot, il préfère se mettre au mini-galop. A la fin de la balade, il a juste pris peur d'un truc, et fait un petit écart, mais rien de méchant. Je suis contente de lui.

Retour, je l'ai mis au paddock, il était trop chou. On a fait la pause de midi puis départ pour les jeux:

- Enfiler un gilet jaune en restant à cheval 3/5
Pepsi a eu peur, mais il a pris sur lui et j'ai pu finir l'exercice, il a fait un ou deux écarts, mais je l'ai rassuré donc il a fait un gros effort ! J'ai été fière de lui ! Bravo garçon !

- Passer la porte à cheval: 0/5
Pepsi a eu peur quand j'ai ouvert la porte, j'ai préféré ne pas insister et le braquer là dessus.

- Tronc monté: 5/5
J'ai senti une toute petite hésitation ("Ce serait plus facile de passer à côté, non ?" mais finalement, il y est allé et quel saut ! Bravo garçon !

- Changer le drapeau de cône: 0/5
Pepsi avait peur, je n'ai pas insisté, je préfère bosser ça à la maison.

- Ruelle en Z: 3/5
On avait bien commencé, mais dommage, il a traversé la dernière barre, j'aurais du faire quelques voltes supplémentaires pour l'avoir plus calme.

- Galop/Arrêt: 5/5
Exercice bien réalisé mais difficile, car demander le galop dans un lieu inconnu, passer une porte et faire un arrêt de précision, pas facile, mais Pepsi a été très attentif, il est passé dans la porte et il s'est arrêté 1m avant la limite. Parfait !

- Contre-Haut monté: 5/5
Petite hésitation face à la nouveauté de l'exercice, mais il y est allé sans trop se poser de questions.

- Descendre de cheval, contre bas en main: 5/5
Rien à redire, il a été très bien !

- Montoir à droite: 3/5
Dommage, Pepsi a un peu avancé car surpris, c'était notre première fois, et j'étais moi même destabilisée, bref, je suis contente de sa réaction, d'autant plus qu'il a encore du mal avec sa droite.

- Immobilité: 5/5
Il a un peu brouté, mais n'a pas bougé d'un poil. Très contente de lui !

Voilà je n'ai eu "que" 34/50 mais honnêtement, je suis sortie du parcours le sourire aux lèvres, fière de mon garçon ! En plus j'ai eu des tas de compliments de gens le trouvant beau ! Moi aussi. Contente de moi aussi, je suis restée calme tout au long du parcours, je ne l'ai pas abandonné (Je lui ai énormément parlé) et du coup, ça s'est bien passé ! A la fin de la journée, Pepsi a fait des histoires pour embarquer, mais bon, au moins il n'a pas fait l'andouille durant le trajet !

Voilà pour nous, je suis très fière de lui, malgré un début cahotique, il m'a impressionné !
Dire que c'est un bébé de 4 ans qui a fini son debourrage en juin ! Imaginez dans 10 ans...

Par tianma : le 24/08/10 à 14:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 moi, je suis perplexe sur le pourquoi de ce post sur le forum étho...sans aucun méchanceté, juste que je comprend pas....
à moins que plus tard, tu nous fasses le compte-rendu de scéance plus étho...
enfin bon, il est bien, là, hein, je veux dire, il dérange personne.

Par Balezanes : le 24/08/10 à 15:06:18

Déconnecté
 Je met les séances en ligne pour que des cavaliers plus perspicaces puissent corriger mes erreurs

Par tianma : le 24/08/10 à 16:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
entre ce post et celui du forum photos (où, il y a...plus de photos, notamment du PTV) je vois surtout un poney toujours l'encolure hyper figée = hyper stressé et toi qui le tiens très court et insiste. Résultat logique, le poney t'embarque, gueule en l'air et queue entre les jambe avec toi qui continue à tirer bin fort sur les rênes.

çà me plait vraiment très moyennement tout çà. La, tu lui a fait faire à moitié plein d'exos, dans la contrainte, c'est pas top pour un jeune. Préférer des scéances où tu peux prendre le temps de lui faire assimiler l'exercice.

Et puis, détend tes rênes, il sera moins stressé. C'est toi qui le fait monter en pression. Si il commence à vouloir partir, l'incurver plutôt que de tirer dessus, parce que là, çà augmente son stress.

Par OceanxIndien : le 30/08/10 à 15:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 tu as changé de pseudos desroses ?

Par Balezanes : le 30/08/10 à 16:33:07

Déconnecté
 Hello,
Il faut savoir qu'il a un port de tête naturellement haut, je l'ai beaucoup observé en liberté: Hormi au pas, il a constamment la tête très haut et il se creuse le dos. Quand quelque chose l'interesse également, il lève la tête très haut. Monté, nous començons à travailler avec du contact car justement il doit apprendre à baisser la tête. Mais actuellement, le mors ne convient plus car il a des dents de loup, il ouvre donc grand la bouche. Sur les exercices isolés, il est calme, mais nous organisons des "concours internes" pour leur apprendre. Et durant ces parcours là, il ne se gère pas. Je le laisse marcher renes longues, et je le laisse observer les exercices renes longues, mais quand il me fait des demi-tours et departs, un moment donné je ne peux pas le laisser partir sans cesse.

J'ai testé le licol, le bitless et le side. Il ne veut jamais de contact.
Donc evite de juger sans savoir car depuis que je l'ai je travaille sur ça, avant rien qu'en longe, il courait la tête en l'air et ses postérieurs avançaient en même temps comme un lapin. Donc dire que c'est moi qui le stress non, je suis la première à le faire marcher renes longues en caressant et en parlant, la première a ne pas insister sur un exercice trop dur pour lui. Mais non, je ne peux pas non plus le laisser partir à la fuite dès la moindre difficulté, je le met face à l'obstacle, le lui montre puis le laisse là dessus.

Donc tant que tu n'auras pas vu de videos, tu ne peux pas m'accuser de faire du mal à mon cheval et de le forcer !

Par Balezanes : le 30/08/10 à 16:38:48

Déconnecté
 

Renes longues et pourtant prêt à bondir en avant !



Et là c'est une explosion: Il se durçit vers le haut et ouvre grand la bouche, je n'ai ni frein ni direction. Impossible à lui demander de tourner, quand il est dans son "délire" il lui faut 20m d'autisme. Après ça, c'es retour au calme

Par Balezanes : le 30/08/10 à 16:45:57

Déconnecté
 Le voilà au naturel


Par SDE : le 30/08/10 à 16:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Mon cheval était comme ça aussi, au début.
Il n'aimait pas le contact, le refusait etc.
Faut travailler les réponses à la rêne, cessions, la fluidité dans sa façon de "suivre" la demande des mains.
En attendant je lui avais mis une muserolle française. Il pouvait ouvrir la bouche mais pas grande comme un four.
Avec du travail, ça passe ! Juste le temps qu'il comprenne comment répondre à tes demandes, et que ça devienne "systématisé".

Par Balezanes : le 30/08/10 à 17:19:54

Déconnecté
 Date: 28/08/10
Epreuve de Maniabilité

Dimanche, épreuve de maniabilité à l’écurie, c’est moi qui ait inventé le parcours, j’en suis même assez fière ! Le but de la journée à été de vérifier les acquis dans une ambiance différente (musique et speaker). Nous passons en premier ! Après une détente pas trop mal (plutôt léger dans son pas et trot mais écarts près des banderoles signalisations….) on monte sur le parcours. J’ai fait quelques voltes, il était mal nerveux…

1. Montoir + Immobilité : 2/3 (deuxième essai)
Premier essai à droite totalement foiré, il est parti au galop et j’ai chuté. J’ai donc recommencé à gauche cette fois et là c’était OK, bref, on a immédiatement annoncé la couleur ! lol

2. Branches basses (avec bandes de signalisation) : 0/1
La plus grosse appréhension de Pepsi, j’ai préféré lui demander de passer à côté sans lui demander plus. Ce sont les banderoles qui lui font le plus peur…

3. Passage étroit : 2/2
Il passe sans hésiter !

4. Bâche et reculé : 2/2
Il passe sans hésiter et recule dès demandé ! Je félicite largement

5. Mât de cocagne : 0/1
L’exercice consiste à prendre un bout de ficelle et tourner autour du mat sans lâcher. Sauf qu’on avait mis un sachet au bout. Il a peur, je tourne autour du mal mais laisse tomber.

6. Slalom étroit : 2/2
Pepsi ne fait rien tomber et passe dans le calme !

7. Maniabilité : 2/2
Passage parfait ! Calme et beau tracé !

8. Slalom : 0/1
Au trot, il fait tomber un cône

9. Obstacle : 2/2
Bon saut mais j’ai un peu mal géré la réception

10. Arrêt de précision : 0/1
A quelques foulées de l’obstacle, j’ai mal géré la réception donc il s’est arrêté trop tard.

11. Passage sur une butte de sable : 1/1
Il passe correctement au bout du troisième essai.

12. Bascule : 1/1
La toute première fois qu’il fait cet exercice ! Après quelques hésitations, il est passé !

13. Retour au pas renes longues : 1/1
Il a failli s’arrêter pour crotter ! Mais non, il a tenu jusqu’au bout !

DONC, je dois bosser à fond la désensibilisation !

Par griblorh : le 30/08/10 à 17:53:02

Déconnecté
 DONC, je dois bosser à fond la désensibilisation ! j'allais le dire!

Par Balezanes : le 30/08/10 à 18:45:45

Déconnecté
Exactement car il s'agit là de notre plus grosse difficulté car en dehors de ça, il saute, il dresse, il randonne, il travaille bien en longe et à pied !  

Par laureBrrrrr : le 30/08/10 à 19:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 dessensibilisation et Clairement le contact avec la main

la photo ou il te tire, a mon sens tu n'as pas non plus la bonne reaction avec ton corps, tu es trés en avant, les jambe mobiliette devant, bref tu n'ai pas dans un equilibre qui te permet d'agir et de resister correctement

de plus tes renne me semble un poil trop court

se rappelé que un cheval qui part a fond les ballons, les courbes sont un trés bon moyen de recuperer le calme et la concentration sur des rennes longues, ce qui evite la bagarre, entre autre

Par laureBrrrrr : le 30/08/10 à 19:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu ne pas peux avoir de direction de toute façon tant que tu lui laisse la possibilité de s'appuyé sur ta main, tu " bandes" ton cheval, ça risque alors d'être trés compliqué de tourné .

essayes aussi d'anticipé, les chevaux de demarre rarement sans " pre avis"
c'est alors la qu'il faut songer a agir

Par OceanxIndien : le 30/08/10 à 20:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 toujours pas de reponses a ma question : As tu changé de pseudo ???

Par Balezanes : le 30/08/10 à 21:55:01

Déconnecté
 laureBrrrrr
Oui désensibilisation avant tout, j'ai d'ailleurs travaillé ce point ce soir, avec mon stick est un tissu au bout. Moins spectaculaire qu'un sachet mais impressionnant tout de même pour lui. Et bien alors qu'avec la cordelette il ne bronche pas, avec mon sac (en tissu) il se crispait. A la fin de la séance il n'était pas encore entièrement zen, mais il avait fait beaucoup d'efforts et semblait comprendre que le sac ne pouvait le tuer, il allait même jusqu'à le renifler.

Concernant ma position, oui, j'étais en avant et crispée ça c'est vrai, j'aurais du redoubler de vigilence et trouver un moyen de l'avoir plus calme (lors du premier PTV). J'ai rallongé mes étriers d'un trou depuis aussi, je me sens à nouveau plus libre de mes mouvements. Par contre quand il ne veut pas tourner, il ne tourne pas. J'ai testé ça hier, au galop, il est prêt à tomber pour aller là ou lui il veut !
(Sauf que ce jour là j'ai été encore plus têtue)

Oui Océan, j'ai changé.


Message édité le 30/08/10 à 21:55

Par beeboylee : le 30/08/10 à 22:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Par contre quand il ne veut pas tourner, il ne tourne pas. J'ai testé ça hier, au galop, il est prêt à tomber pour aller là ou lui il veut !
et là je dis travail sur le plat,mobilisation des epaules et blablabla.. Malik etait un peu de ce genre,enfin pire en fait.. Avec desensibilisation plus dressouillage serieux, il est metamorphosé.

Par Balezanes : le 30/08/10 à 22:45:26

Déconnecté
+1 ! Comme dit, je ne suis pas pressée, si je participe à ce genre de parcours, c'est pour mettre le doigt sur les choses à travailler ! S'il savait tout faire, ça ne serait pas marrant !

Par Amazon87 : le 30/08/10 à 23:06:13

Déconnecté
 sauf qu'il risque d'associer j'ai peur ou j'embarque = on laisse tomber l'exercice.

c'est quand même mieux de bosser tranquillement a la maison les choses nouvelles, une par une, afin d'aller au bout du truc que de voir un tas de choses nouvelles et ne pas pouvoir aller au bout parce qu'il a peur ou qu'il stresse donc on laisse tomber et on enchaîne sur autre chose.

chaque chose en son temps.

l'obstacle par exemple: il dérobe encore, pas de progrès a ce niveau là j'ai l'impression.
vous avez travaillé ce point avant de faire ce concours?





Par beeboylee : le 30/08/10 à 23:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je serais assez d'ac avec amazone. Autant je pense qu'il est vital de faire voir du pays à un jeune couillon pour l'assagir, autant je pense aussi quil ne faut pas le mettre trop vite ds des situations où il est en difficulté d'emblée

Par Amazon87 : le 30/08/10 à 23:14:28

Déconnecté
 +1 bee fais lui voir du pays, fais autant de rallyes et de randos que tu veux, mais les trucs techniques bosse les a la maison d'abord, et que ça soit acquis avant de le faire en concours.

surtout que ton cheval a l'air d'avoir peur de pas mal de trucs, et d'être assez stressé, CF la cocotte minute qui explose.

Par Balezanes : le 30/08/10 à 23:14:45

Déconnecté
 Amazon, je n'ai pas refait de parcours depuis, mais sur les sauts faits recemment, il n'a plus dérobé du tout Il y va même franchement je trouve ! Après, je ne me concentre pas encore sur ça, nous avons le temps.

Sinon, histoire de marquer le coup et pour vous laisser imaginer qu'on enchaine les conneries, voici sa dernière en date:


Par Amazon87 : le 30/08/10 à 23:19:53

Déconnecté
 c'était le montoir a droite

Par Balezanes : le 30/08/10 à 23:28:34

Déconnecté
 Non mais je vais quand même remettre les choses au clair parce que bon.

Pepsi ça fait longtemps que je le bosse à pied, je lui ai montré un tas de choses, il accepte beaucoup, il a ensuite été débourré et maintenant....je dois tout reprendre à zero niveau désensibilisation à la monte car ses points de repères ont changé. Avant il se fiait beaucoup à moi, desormais il doit se lancer seul. Alors je fais pas mal de choses à la maison, certaines choses sont mieux acquises que d'autres (passage étroit, bâche...) les dites branches-basses qui lui font peur, il passe en dessous sans difficulté mais avec les rubans de signalisation, il a peur. Et après, certains trucs c'est clairement du "Pas envie" du genre monter et traverser une butte, ce qu'il a très bien fait un jour, le lendemain, il faisait un caca nerveux là dessus. Alors oui, je lui montre un tas de trucs bizarres, je le sors régulièrement pour le familiariser avec ces choses bizarres, mais quand je sens que ça bloque, je n'insiste pas car je n'ai pas envie de risquer l'accident.

J'ai l'impression que les gens s'imaginent que c'est un adorable poney à la bonne bouille, c'est vrai qu'il est adorable et qu'il a bonne bouille, mais il a aussi son caractère et malgré les apparences il a beaucoup de sang. C'est facile de dire "tu le stresses" alors que j'entre sur le parcours avec le seul but de lui montrer des trucs. Alors lui il est trèèès expressif, tourner, ça l'emmerde, le mors encore plus, alors il ouvre grand la bouche pour ne pas faire ce qu'on lui demande. Alors qu'il sait le faire ! Les trucs isolés, il sait les faire (sauf les branches basses) mais quand on change son milieu habituel, là il se bloque.

Alors comment y remedier si ce n'est en le désensibilisant à l'ambiance en elle-même !
Mais à tous ceux qui s'imaginent que Pepsi est un gentil poney bien brave, je vous en prie, n'hésitez pas à venir le tester

Oui, c'ETAIT le montoir à droite
Du coup j'ai refait, à gauche, les genoux tremblants et le sourire aux lèvres.


Message édité le 30/08/10 à 23:29

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval