Forum cheval
Le forum éthologie

Le 1000ième post sur le van...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par Tessa : le 06/08/10 à 12:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, comme son nom l'indique, c'est au moins le 1000ième post sur le travail du van...

Mais je n'ai trouvé de réponse adaptée à mon problème nulle part.

Résumé (long):

Dunia, achetée à 2,5 ans au propriétaire de l'écurie où je suis, elle était arrivée là à 6 mois avec sa soeur.
Peu transportée, juste pour changer de pré et seulement en camion.
Le couac est que ce proprio, c'est "ça obéit vite ou je cogne" et il cogne dur.

Bref, j'achète Dunia à peine manipulée (marche en licol, mais ne donne pas les pieds,...) mais gentille.

C'est une jument destinée à devenir cheval de sport, donc j'achète un van et benoîtement j'imagine qu'elle va y aller... puisque mes 2 autres chevaux grimpent sans souci et que la jument est confiante et gentille.

Or, pas du tout.

son premier transport se passe bien.
j'ai mis 2h à la charger, toujours dans le calme, mais quand on a mis la barre est s'est réellement assise dessus forçant le pont re-
Bon, elle se calme, on roule sans souci, la jument ne stresse pas visiblement pendant le transport...

C'était pour un stage, donc au bout de 2 jours, on repart, sauf qu'elle ne rentre plus du tout.
Le prof intervient au bout de 3h d'essais, il fait simplement un couloir avec 2 longes, sans les croiser ni rien, juste un couloir et la jument rentre immédiatement, on ferme dans le calme, elle ne recule pas...
Le voyage du retour est calme, la sortie aussi...

Pleine de bonnes résolutions, je me dis "on va bosser le van".
Je mets les 2 longes par terre, ma fille amène la jument devant le van, je me baisse pour ramasser les longes (tout comme le prof avait fait, dans le calme et sans pression) et immédiatement, la jument se lève, fait demi-tour et part.

Ok, le message est passé

Donc je reprends seule (elle ne rentre pas du tout si il y a quelqu'un à l'horizon) et je parviens à la rentrer mais pas moyen de fermer (de toute façon je suis seule et au fond du van)...

Je change de van et j'achète un avec sortie avant...

Et j'essaie... sans succès.

Je fais venir un "pro", il passe 2x 4h, parvient tout juste et avec plus de temps aux mêmes résultats que moi, sans plus.
Il me dit "c'est mon premier échec depuis 20 ans".
Ok, merci monsieur.

J'en appelle un autre, renommé, il me dit "on me paie au résultat".
Il vient lui aussi 2x 4h et le résultat est le même que le précédent...
Lui me dit: "voilà, vous savez dans quelle direction travailler".
Ok, re-merci monsieur.

Là, j'ai essayé différentes techniques:

-j'ai mis Tessa devant (elle accepte tout) et j'ai essayé que la grande suive.
Bernicle.

-j'ai mis le van dans le pré avec de la nourriture dedans...
Elle a chiqué le câble du van, mangé la housse du pneu, gratté le garde-boue et griffé la carrosserie mais c'est tout (c'est déjà pas mal)

Ses réactions:

Elle s'endort sur le pont, si on l'asticote, c'est pire.
Si on fait inconfort dehors, confort dedans, elle est complètement stressée et ça ne marche pas du tout.
En fait, et c'est logique, le van représente un stress énorme pour elle et elle libère des endomorphines à fond (c'est pour ça qu'elle s'endort).

J'ai arrêté le van pendant 1 an, parce que je ne le sentais plus, que je voulais établir une relation plus importante avec elle.
Je viens de reprendre et j'ai eu une petite amélioration.

Ma façon de procéder:

J'essaie d'abord dans le calme, de lui demander de monter, sans pression, juste des tensions/relâcher sur la longe en me tenant à une certaine distance...
Au départ, elle rentre comme ça quelques fois, tout en ressortant rapidement mais dans le calme, je laisse faire en accompagnant comme si je l'avais demandé.

A un moment, elle bloque.
La dernière fois j'ai été chercher la chambrière pour l'utiliser en tapotant sur le haut de la croupe (j'ai déjà testé ça avec elle pur autre chose et ça marche pas mal).
Au début, elle s'est mise en colère, puis elle a cédé et est rentrée.
A la fin de la séance, elle est même restée plusieurs fois dans le van et c'est vraiment moi qui ai demandé la sortie.
Mais je sens parfaitement qu'il ne faut pas que je rajoute de la pression pour qu'elle sorte en avant...
Je voudrais qu'elle passe dans le van comme dans un couloir que je puisse définir moi l'arrêt où je veux puis pouvoir fermer derrière et lui montrer qu'on peut sortir devant puis fermer derrière,.... enfin toutes les étapes dans tous les sens...

D'autres pistes, d'autres idées?

Une précision qui me fait penser qu'il y a eu vraiment un souci: si son ancien proprio est visible, elle se campe devant le van et ne le quitte pas des yeux avec inquiétude.

Messages 121 à 142, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par jelly bully bean : le 13/08/10 à 19:19:48

Déconnecté
Comme tu l'as bien compris, confort/inconfort pour eux c'est vague et peu efficace 






Par jelly bully bean : le 13/08/10 à 19:22:12

Déconnecté
également dans le meme sens que la nature ignore completement LA LOIE DU MOINDRE EFFORT


si la nature l'ignore en tout cas plusieurs forumeur la connaisse bien !!!!

Par Aquilae : le 13/08/10 à 20:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Jbb quoi que puissent signifier ces petits smileys il ne faut pas sortir mes mots de leur contexte..

Appréciant peu la méthode La Cense dont le crédo est confort/inconfort, j'ai appris avec une amie venant d'y achever sa formation qu'il faut simplement savoir en modérer l'utilisation.. Tu sors un peu mon propos de son contexte : je ne suis pas contre l'utilisation de la notion de confort et d'inconfort, je dis que ca ne va pas à tous les tempéraments (même si pour ma part j'évite simplement d'en faire usage sciemment à tort et à travers...)

Par Aquilae : le 13/08/10 à 20:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Et au passage la nature connait bien la loi du moindre effort demande à n'importe quel mathématicien s'y connaissant un peu en surfaces minimales..

Ou fais une bulle dans ton bain : elle est ronde parce que c'est la surface qui "consomme" le moins d'énergie pour être gardée en l'état !

Bon mais là, je suis complètement hors sujet !

Par jelly bully bean : le 13/08/10 à 21:21:15

Déconnecté
 Apres un cassoulet tout les francais doivent faire des bulles dans leur bain ...

Par griblorh : le 13/08/10 à 21:27:49

Déconnecté
 aquilae, tu sais combien de coups il faut pour réussir au rubikscube?

Par Aquilae : le 13/08/10 à 21:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Tiens c'est drôle grib, notre prof nous parlé du rubikscube cette année ! Il nous a laissé une très longue note sur les nombreux travaux ayant été menés dans cette branche..
C'est grâce à la théorie des ensembles qu'on a pu résoudre de tels problèmes et les étendre aux dimensions supérieures..

De nombreuses années et une certaine avancée technologique ont été nécessaire à l'établissement de ce tout petit nombre : vingt coups, en dimension 3 ! Je vous laisse imaginer combien de temps il faut pour calculer quand il s'agit de dimension 4 (la quatrième dimension étant le temps et non le nombre d efacettes du cube :P )

Par Aquilae : le 13/08/10 à 21:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Un vulgariste extrêmement pointu a composé une série de neuf films ayant pour but de faire palper aux spectateurs toutes les dimensions de degré raisonnables (jusqu'à 9 enfait, bien que certains scientifiques travaillent en dimension infinie !) ils sont très intéressants tapez "Dimension 9" sur google vous devriez le trouver facilement..

Je.. suis encore HS ! j'arrete promis !!

Par jelly bully bean : le 13/08/10 à 21:45:20

Déconnecté
 Tu montes en confort inconfort Aquilae?

Par griblorh : le 13/08/10 à 21:45:20

Déconnecté
 ah ben oui, j'ai entendu ça aujourd'hui... 30 ans qu'ils cherchaient!

Par Tessa : le 13/08/10 à 23:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors aujourd'hui j'ai rebossé le van.

Et on a bien avancé: elle rentre vite et "toute seule"

Et d'elle-même elle s'agite dehors, comme si être dehors était stressant.

Je ne suis pas certaine d'avoir maîtrisé tout ce qui s'est passé, je l'ai fait à l'instinct en l'écoutant beaucoup.

Donc le bilan d'aujourd'hui:

-je me mets devant elle avec la chambrière juste pour la cadrer, elle a tendance à dévier du pont (toujours du même côté, que j'essaie de contenir ou pas et quelque soit l'endroit où je me trouve et ça, ça l'agace beaucoup beaucoup).
-je l'invite à monter d'un simple geste de la chambrière, pas violent évidemment, juste en "code" en allant vers le haut de sa croupe et en l'appelant.
-elle grimpe rapidement et reste dans le van jusqu'à ce que je demande de sortir.

On est resté comme ça de longues minutes dans le van, elle regarde dehors par la porte avant ouverte, je la caresse, la gratouille, lui donne un bonbon ou un peu de foin.

J'ai aussi joué à m'éloigner un peu (descendre du pont avant,...) puis à revenir, sans qu'elle ne bouge et ça marche!!!!

Puis je demande le reculer qui se passe dans le calme et je la fais remonter dans la foulée, sans que ça pose un problème (sauf qu'elle dévie à chaque fois un peu et que je dois la redresser).

Et tadam... On a eu de la visite pendant qu'on bossait et ça ne l'a pas gênée du tout.
Elle regardait attentivement, j'ai discuté avec les visiteurs, il y en a même un qui est venu lui dire bonjour dans le van (par l'avant) sans qu'elle moufte.
Elle m'a épatée sur ce coup-là!!!!

Du coup, j'ai bossé une ou 2 "entrée/rester/sortir" avec des spectateurs et ça aussi ça marche.

Bref on a fait un grand pas.

Par contre, j'ai essayé d'en avoir "un peu plus" à savoir qu'elle avance un peu plus loin à la demande, mais ça la fige alors je n'ai pas insisté... c'était déjà très bien comme ça.

Par jelly bully bean : le 14/08/10 à 00:02:34

Déconnecté
 Bon ,tu le vois finallement qu'il sert absolument a rien le forum étho, non?


Par Tessa : le 14/08/10 à 00:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais si il sert à beaucoup de choses...

Dans ce cas-ci il m'a bien servi quoique tu puisses en penser.


Par jelly bully bean : le 14/08/10 à 00:17:51

Déconnecté
je suis ravis pour toi and co!!!!!!!!!!!!!Tant mieux alors si entendre ce qui te plait te suffit!


Message édité le 14/08/10 à 00:22

Par Tessa : le 14/08/10 à 00:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pourquoi un délire de ce genre?

Pas la peine ni d'être agressif, ni même d'être désagréable.

Oui le forum étho m'a été utile, je le dis parce que je le pense.
La preuve est dans le résultat que je rapporte...

après, il y a des solutions, des analyses ou des propositions que j'ai refusées parce qu'elles ne correspondaient pas à la situation, au cheval ou à moi.

D'autres auxquelles j'ai réfléchi et qui ont soit modifié mon approche soit aidé à mieux gérer cette approche.

D'autres encore qui, oui, ont été dans la même direction que moi et qui m'ont aussi été utiles pour me "rassurer" par rapport au travail que j'effectue.

je ne vois donc pas (une fois de plus) la raison de ta réaction.

Par jelly bully bean : le 14/08/10 à 00:34:01

Déconnecté
Tu savais que tu finissais par rendre les gens tres agressifs a les accuser d'agression a longueur de jour ?

Est-ce qu'a toute les fois ou tu comprends pas le sens tu vois de l'agression ?



Par horsey : le 14/08/10 à 01:34:01

Déconnecté
[Edité par Yann22_modo]

Par griblorh : le 14/08/10 à 08:20:46

Déconnecté
[Edité par Yann22_modo]

Par Soniah : le 14/08/10 à 09:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
1390 messages
Dire merci
 Tessa, vu tout le polluage de post, je n'ai pas lu avant (à part le 1er post et celui mis avant-hier) mais il y a de beaux progrès et il te reste à confirmer le travail engagé. Tu dois être contente

Par griblorh : le 14/08/10 à 09:56:09

Déconnecté
 bravo pour ta contribution soniah!

Par Aquilae : le 14/08/10 à 11:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Lol grib !

Sinon c'est chouette pour ta juju Tessa !

Jbb non moi je ne monte qu'à l'inconfort, comme dit Force "souffrez, si ca peut permettre à votre cheval de se sentir un peu mieux dans ses pompes."

Par Darius : le 14/08/10 à 14:59:30

Déconnecté
 je reitère ma demande aux modos de fermer ce troll. On me répond que ma demande a été prise en compte pourtant je le vois toujours troller.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval