Forum cheval
Le forum éthologie

Le 1000ième post sur le van...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par Tessa : le 06/08/10 à 12:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, comme son nom l'indique, c'est au moins le 1000ième post sur le travail du van...

Mais je n'ai trouvé de réponse adaptée à mon problème nulle part.

Résumé (long):

Dunia, achetée à 2,5 ans au propriétaire de l'écurie où je suis, elle était arrivée là à 6 mois avec sa soeur.
Peu transportée, juste pour changer de pré et seulement en camion.
Le couac est que ce proprio, c'est "ça obéit vite ou je cogne" et il cogne dur.

Bref, j'achète Dunia à peine manipulée (marche en licol, mais ne donne pas les pieds,...) mais gentille.

C'est une jument destinée à devenir cheval de sport, donc j'achète un van et benoîtement j'imagine qu'elle va y aller... puisque mes 2 autres chevaux grimpent sans souci et que la jument est confiante et gentille.

Or, pas du tout.

son premier transport se passe bien.
j'ai mis 2h à la charger, toujours dans le calme, mais quand on a mis la barre est s'est réellement assise dessus forçant le pont re-
Bon, elle se calme, on roule sans souci, la jument ne stresse pas visiblement pendant le transport...

C'était pour un stage, donc au bout de 2 jours, on repart, sauf qu'elle ne rentre plus du tout.
Le prof intervient au bout de 3h d'essais, il fait simplement un couloir avec 2 longes, sans les croiser ni rien, juste un couloir et la jument rentre immédiatement, on ferme dans le calme, elle ne recule pas...
Le voyage du retour est calme, la sortie aussi...

Pleine de bonnes résolutions, je me dis "on va bosser le van".
Je mets les 2 longes par terre, ma fille amène la jument devant le van, je me baisse pour ramasser les longes (tout comme le prof avait fait, dans le calme et sans pression) et immédiatement, la jument se lève, fait demi-tour et part.

Ok, le message est passé

Donc je reprends seule (elle ne rentre pas du tout si il y a quelqu'un à l'horizon) et je parviens à la rentrer mais pas moyen de fermer (de toute façon je suis seule et au fond du van)...

Je change de van et j'achète un avec sortie avant...

Et j'essaie... sans succès.

Je fais venir un "pro", il passe 2x 4h, parvient tout juste et avec plus de temps aux mêmes résultats que moi, sans plus.
Il me dit "c'est mon premier échec depuis 20 ans".
Ok, merci monsieur.

J'en appelle un autre, renommé, il me dit "on me paie au résultat".
Il vient lui aussi 2x 4h et le résultat est le même que le précédent...
Lui me dit: "voilà, vous savez dans quelle direction travailler".
Ok, re-merci monsieur.

Là, j'ai essayé différentes techniques:

-j'ai mis Tessa devant (elle accepte tout) et j'ai essayé que la grande suive.
Bernicle.

-j'ai mis le van dans le pré avec de la nourriture dedans...
Elle a chiqué le câble du van, mangé la housse du pneu, gratté le garde-boue et griffé la carrosserie mais c'est tout (c'est déjà pas mal)

Ses réactions:

Elle s'endort sur le pont, si on l'asticote, c'est pire.
Si on fait inconfort dehors, confort dedans, elle est complètement stressée et ça ne marche pas du tout.
En fait, et c'est logique, le van représente un stress énorme pour elle et elle libère des endomorphines à fond (c'est pour ça qu'elle s'endort).

J'ai arrêté le van pendant 1 an, parce que je ne le sentais plus, que je voulais établir une relation plus importante avec elle.
Je viens de reprendre et j'ai eu une petite amélioration.

Ma façon de procéder:

J'essaie d'abord dans le calme, de lui demander de monter, sans pression, juste des tensions/relâcher sur la longe en me tenant à une certaine distance...
Au départ, elle rentre comme ça quelques fois, tout en ressortant rapidement mais dans le calme, je laisse faire en accompagnant comme si je l'avais demandé.

A un moment, elle bloque.
La dernière fois j'ai été chercher la chambrière pour l'utiliser en tapotant sur le haut de la croupe (j'ai déjà testé ça avec elle pur autre chose et ça marche pas mal).
Au début, elle s'est mise en colère, puis elle a cédé et est rentrée.
A la fin de la séance, elle est même restée plusieurs fois dans le van et c'est vraiment moi qui ai demandé la sortie.
Mais je sens parfaitement qu'il ne faut pas que je rajoute de la pression pour qu'elle sorte en avant...
Je voudrais qu'elle passe dans le van comme dans un couloir que je puisse définir moi l'arrêt où je veux puis pouvoir fermer derrière et lui montrer qu'on peut sortir devant puis fermer derrière,.... enfin toutes les étapes dans tous les sens...

D'autres pistes, d'autres idées?

Une précision qui me fait penser qu'il y a eu vraiment un souci: si son ancien proprio est visible, elle se campe devant le van et ne le quitte pas des yeux avec inquiétude.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Mizz_Lescot : le 06/08/10 à 12:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Rien à dire, la mienne est grave avec le van aussi

En tout cas, bon courage, j'espère que ça ira mieux !


Par syrius : le 06/08/10 à 12:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Voici 2 exercices que je fais systématiquement avec les poulains :

- traverser le pont en travers : c'est à dire monter par un côté, et descendre par l'autre. ça démystifie le pont sans avoir l'angoisse de la boite.

- faire le yoyo sur le pont :
mettre un pied s'arreter reculer
mettre 2 pieds s'arreter reculer
mettre les 4 pieds, s'arreter reculer
mettre les 4 pieds, s'arreter, redemander un pas en avant, s'arreter, reculer
mettre les 4 pieds, s'arreter, redemander un pas en avant, s'arreter, reculer mais pas jusqu'au bout, réavancer, s'arreter...

etc...

Par Tessa : le 06/08/10 à 12:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai oublié de préciser: la jument prend 7 ans cette année... ça fait donc quelques années que je bosse ça, mais avec de graaaandes pauses.

Par syrius : le 06/08/10 à 12:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 je sais pas si ça pourra t'aider, je sais juste que ça marche impec avec les chevaux "verts"

Par dilou : le 06/08/10 à 12:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Le mien ne monte qu'avec des longes de chaque côté.. mais avec lui ça marche toujours impec, alors je ne sais pas quoi te dire.. Tu as réessayé cette technique après la fois où elle a fait demi-tour ?

Par griblorh : le 06/08/10 à 13:03:24

Déconnecté
 si tu comprends l'anglais, Clinton Anderson a fait 2 dvd sur le pb, vraiment bien faits:

Lien

évidemment travail à reprendre à la base, et d'abord sans van

Par flooded : le 06/08/10 à 13:23:05

Déconnecté
Confort dans le van inconfort dehors marche bien. Mais quand le cheval pense que l'intérieur est très inconfortable, l'inconfort doit être vraiment fort dehors, et doit être ressenti par le cheval comme de l'inconfort et pas une agression, le cheval doit se sentir gêné, mais pas en colère ou fatigué. Donc plutôt faire quelque chose de dérangeant pour lui plutôt que de le faire bosser ou de lui rentrer dedans (en clair pas le longer devant le van ou pas lui filer des coups de bâton).

J'ai testé avec succès avec un cheval réfractaire et fermement convaincu qu'il ne fallait pas monter avec un aide qui secoue des sacs en plastique au bout de bâtons à quelques mètres derrière le cheval, et qui arrête instantanément quand le cheval fait un pas dans la bonne direction.

Dès qu'il a compris que ça permettait d'arrêter la pression, il a fini par y aller d'un coup et depuis il monte tout seul, il a découvert qu'il ne lui arrivait rien et il a associé l'intérieur du van à une zone de réconfort.

Mais il faut être attentif à bien doser, être convaincu et surtout aller au bout même si ça va durer 4 heures.

Par jelly bully bean : le 06/08/10 à 14:35:26

Déconnecté
 lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et bein ... apres 4heures c'Est moi qui aurait monté me reposer dans le van!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par flooded : le 06/08/10 à 14:44:10

Déconnecté
ça ne prends pas nécessairement 4 heures, mais il faut y aller avec l'état d'esprit où ça PEUT prendre 4 heures. Quand tu trouves ce qui ne va pas et que tu trouves comment agir, ça prends trente secondes. Mais parfois ce qui peut être long c'est de mettre le doigt sur le problème et d'explorer des fausses pistes.

Par jelly bully bean : le 06/08/10 à 14:46:52

Déconnecté
merci flooded , moi j'oserais jamais essayer , si un jour j'ai besoin de faire monter je ferai venir un francais .

Par jelly bully bean : le 06/08/10 à 14:48:04

Déconnecté
 fait le calcul , si tu es pres pour passer 4heures , pas pire en ajouter 5 dans l'avion!!!!!

Par iram : le 06/08/10 à 14:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
courage tessa!

j'ai fait intervenir quelqu'un dimanche pour un problème de van avec mon cheval qui y reste quand ça ne le dérange pas, la difficulté étant de fermer

avec le principe d'inconfort/confort (tout en vérifiant qu'il bouge les épaules, les hanches, les 2 à la fois, qu'il recule, avance etc...) pour que mon cheval ait envie d'entrer dans le van
à chque fois que mon cheval reculait et allait se caher derrière le van, cette personne ne le retenait jamais mais au contraire mettait du mouvement

finalement, mon cheval tirait sur la longe pour entrer dans le van au galop

ensuite, quand il était acquis que le van était une zone agréable, il l'a fait entrer, s'arreter, reculer avant que le cheval essaie de reculer
plusieurs fois
et sans jamais le retenir quand il reculait
plus il lui demandait de reculer, plus mon cheval avait envie de rentrer
le but étant d'une part que le cheval ait envie de rester au fond du van, et d'autre part, que je puisse tranquillement de reculer pas à pas, interrompre le reculer, reprendre la marche avant etc...

une fois qu'il était tranquille à manger du foin, on a travaillé sur la fermeture du van: caresser le cheval avec la barre d erecul, faire du bruit avec la barre, l'enclencher d'un coté, l'enlever, des 2 cotés, l'enlever etc...
en l'enlevant avant que le cheval ne s'inquiète

pour agir dans le bon timing, c'est très difficile
sans compter le juste dosage et le fait d'aller jusqu'au bout des choses...
toute seule, j'aurais été incapable de mettre suffisament de pression à l'extérieur, et une pression cohérente avec ce qu'on veut

Par jelly bully bean : le 06/08/10 à 14:58:02

Déconnecté
 et si le rythme cardiaque diminuait dans le van plutot que monter ?







Par jelly bully bean : le 06/08/10 à 14:59:38

Déconnecté
Ton résumé est bien , il m'a bien fait rire en tout cas Tessa ! Désolé ...

Par iram : le 06/08/10 à 15:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
Si on fait inconfort dehors, confort dedans, elle est complètement stressée et ça ne marche pas du tout.
 

pour mon cheval, c'est aussi ce dont j'étais convaincu, il monte vite dans les tours, panique, ne réfléchit plus, réagit etc...
sauf que quand la méthode est pratiquée par quelqu'un de compétent, ça change tout, c'est du moins ce que j'ai constaté sur mon cheval

au bout d'un moment, non seulement mon cheval a compris que la solution était de rentrer dans le van, mais il est devenu calme et posé, ce que je n'aurais jamais imaginé

Par izaora : le 06/08/10 à 15:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ça t'a fait rire JBB?

Tessa, désolée de ne pouvoir t'aider, mais je compatis...

Par jelly bully bean : le 06/08/10 à 16:08:19

Déconnecté
-j'ai mis le van dans le pré avec de la nourriture dedans...
Elle a chiqué le câble du van, mangé la housse du pneu, gratté le garde-boue et griffé la carrosserie mais c'est tout (c'est déjà pas mal)

 

ca ... putain que tu dois etre exaspéré !!!!!!!!!!!!!

Par izaora : le 06/08/10 à 17:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah! ben elle a montré qu'elle l'aimait pas, le van!

Par griblorh : le 06/08/10 à 17:31:42

Déconnecté
 j'insiste, les dvd de Clinton valent le coup

Par stephy92 : le 06/08/10 à 19:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
arf les galères de van

Perso j'ai eu la chance d'avoir fait appel à un pro qui a réussi à le monter..

Maintenant j'y arrive : plutôt facilement qd il est à la pension et très difficilement qd il est dans un lieu inconnu...

Et même si il fini par monter (ça prend entre 15 et 45 min) à chaque pas il tremble des pieds à la tête de peur et d'angoisse

Par contre si il voit des gens dans son champ arrière il se braque, si tu essaies les longes ils s'assied dessus... pratique qd tu vas dans un endroit fréquenté...

Du coup je le transporte le moins possible, je croise surtout les doigts que si un jour il doit être embarqué d'urgence je sois là, sinon il ne montera pas...

Lui aussi avait été tabassé pour monter dans le van : van dans le box et 3 bonhommes pendant 3h à lui taper dessus pour le faire grimper.. et on se demande pourquoi il flippe

Par Tessa : le 06/08/10 à 19:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais non, c'était le côté clin d'oeil... Elle n'avait rien contre le van, c'est une qui la dent chipoteuse.
Ca m'a exaspéré, clairement, mais pas contre que contre le cheval, aussi contre moi... j'ai juste pas bossé le van tant que la pression n'était redescendue.

Le confort/inconfort, je ne l'ai pas pratiqué moi-même, je ne maîtrise pas assez, en tout cas pas avec elle.
Mais les "pros" l'ont pratiqué sans aucun succès à par que la jument est montée dans les tours mais pas du tout dans le van.

Cela dit, je veux bien en parler ici pour essayer une méthode si vous en avez une.

j'explique le problème: elle dort vraiment sur le tape-cul, les yeux fermés, la tête basse... le cheval visiblement en stress important mais pas excité... verrouillé à l'intérieur.

Comment rendre l'extérieur inconfortable?
En la faisant bouger?
Ok, mais dès qu'on arrive devant le van, elle s'enferme de nouveau directement.

D'autre moyen d'apporter un inconfort?
Le seul que j'ai trouvé c'est de tapoter sur sa croupe avec la cravache.
je tapote en rythme sans faire mal, juste mettre la pression.

Par jelly bully bean : le 06/08/10 à 20:22:28

Déconnecté
il serait si interessant déja de savoir a quoi sert l'inconfort ... pour vous l'inconfort est en quelque sorte physique ...

mais l'idée n'est pas physique mais plutot psychologique en fait vous croyez qu'en mettant de la pression et en imposant la solution vous arriverez a avoir un cheval qui a l'idée de monter de lui-meme









Message édité le 06/08/10 à 20:27

Par Tessa : le 06/08/10 à 20:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Imposer la solution????

Bien sûr et quand elle est dans le van, je fais quoi tu crois?

ecoute JBB ou tu deviens clair et tu donnes des avis et des idées constructifs ou je me passerai bien de tes interventions.
Merci.

Par jelly bully bean : le 06/08/10 à 21:24:19

Déconnecté
message édité pas JBB auto -proclamé modo

sois plus poli et mieux éduquationné





Message édité le 06/08/10 à 21:29

Par laureBrrrrr : le 07/08/10 à 10:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Du coup je le transporte le moins possible, je croise surtout les doigts que si un jour il doit être embarqué d'urgence je sois là, sinon il ne montera pas...

Je pense que c'est une erreur stephy, de le transporté le moins possible, au contraire, plus il va y allé plus il va se rendre compte que ça va, ça peut être juste monté, puis descendre, ou faire un tout petit tour. Bon ça necessite un van a dispo

Dunia me fait pensé un peu a Nathan ...
Aprés plusieurs technique essayé, mon instructeur la pris sur le systéme inconfort a l'exterieur. ( il utilise des technique différentes celon les chevaux)
( a priori méthode qu'utilise Blondeau ). En gros la l'inconfort a été avec un tuyau d'arrosage souple, de tapoté le cheval une fois qu'il etait sur le pont ( c'est l'endroit ou il bloquait le pont, reste planté des 4 fers et " semble " calme" mais ne voulais plus bougé une pate ...) en augmentant progressivement la taille du geste ( pmais pas la force de ' frappe" et en etant trés stimulant au niveau de la voie , des que le cheval avançait d'un pas sur le pont : recompense a la voie, arret du " tuyau" et caresse.

ça a pris 45 mn la premiére fois.
Antoine ( propri de Nathan) a refait l'exo 3 fois en tout derriére entre 5 et 10 mn, le cheval monte trés bien a l'heure actuelle nimporte ou nimporte comment.


- Aprés de l'avis de mon instructeur est du mieux, attention avec ce genre de méthode tout de même celon le caractére des chevaux

Aprés on a eu le cas d'un trotteur mais qui etait trés trés émotif et avait en plus de soucis vis a vis de l'homme. la méthode complement différente, on a utilisé un autre cheval sur un vans qui s'ouvre devant, on a a " juste" fait traversé le cheval de "tête" petit a petit on a proposé a l'autre cheval de suivre .
une fois le vans traversé , on a commencé a travaillé l'arrêt dans le vans and co.
Je pense que le soucis de ce cheval etait aussi le coté " sombe" et fermé du vans, le faite d'ouvrir complément et de voir un autre cheval traversé lui a donnée confiance. Mais on travaillant en parallalre le passage dans des endroits etroit a pied.

la technique de Syrius marche bien sur les chevaux verts, sur les autres je suis pas toujours convaincu ( enfin Antoine ayant essayé avec Nathan sans trop de succed)

Par Tessa : le 07/08/10 à 13:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La méthode inconfort en tapotant, c'est ce que je pratique maintenant avec la chambrière (je prends la chambrière et l'enroule le fil, pour n'avoir que le "bâton", c'est plus long qu'une cravache et ça ma donne plus de liberté).

Le problème n'est plus qu'elle ne monte pas, mais que je ne peux pas fermer.
Je ne peux pas non plus avoir quelqu'un avec moi, même si il est passif... Dès qu'elle sent qu'il approche derrière, elle ressort.

donc le problème que j'ai à résoudre, soyons clair, ce n'est pas rentrer dans le van, mais d'y rester quand on veut bouger autour d'elle.
L'idéal serait qu'elle passe dans le van comme dans un couloir, puis que je puisse fermer, ou qu'elle accepte l'enfermement.

Je précise qu'elle est rarement enfermée mais qu'elle rentre dans un box sans problème et sans marquer de crainte.

j'ai aussi travaillé dans un couloir de barres mais aussi aussi dans un "travail" maison pour les échographies.

Par koonkoontchek : le 08/08/10 à 15:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
quand elle est à l'extérieur du van, est-ce qu'elle est gênée si quelqu'un (autre que toi) passe derrière elle, près d'elle ? lui touche la croupe, etc ?


tu pourrais la désensibiliser, d'abord faire passer des gens inconnus derrière elle, puis en la mettant dans un couloir étroit, pareil, loin puis près à lui en effleurer la croupe (enfin faut être sur qu'elle ne tapera pas ...!)
juste qu'elle apprenne que n'importe qui peut passer derrière elle n'importe où, il ne se passera rien ...

ensuite dans le van, tu demandes d'abord à quelqu'un de passer loiiiiin derrière le van, de passer, repasser, de façon régulière (faire des allers venues quoi, de gauche à droite).
pendant ce temps tu reste avec ta jument dans le van, tu la caresses, tu lui files à manger (floconnés)
si elle descend, tu la fais remonter.
quand elle est calme et que derrière la personne peut passer (toujours loin, sans se rapprocher) sans que ta jument veuille descendre, tu arrêtes la séance.
et tu refais des séances comme ça, en approchant au fur et à mesure de quelques mètres la personne qui passe loin derrière le van (et si possible en changeant de personne à chaque fois ou presque).
ta jument va se lasser de voir passer et repasser des gens derrière le van, elle va finir par ne plus y faire attention.
si tout se passe bien, vous arriverez à un moment ou la personne pourra passer et repasser juste derrière le van, faire un peu de bruit, commencer à passer avec la barre dans les mains, puis un moment, s'arrêter, se tourner vers ta jument, repartir ...


bon ce n'est qu'une idée, je n'ai jamais eu le cas, mais moi j'essaierai ça ...

de toutes façons chaque fois que ta jument descend sans ta permission, tu la fais remonter illico, en douceur etc comme d'habitude, et tu attend toujours que ce soit toi qui lui ai demandé de descendre pour arrêter .. qu'il y ai, ou pas, quelqu'un derrière ...


moi mon gros la technique de l'inconfort à l'extérieur n'a pas fonctionné non plus.
ce qui a fonctionné, c'est de mettre de la pression vers l'avant (tirer sur la longe et relacher au moindre effort), éventuellement si trop long, en tapotant comme toi, sur la croupe ou l'épaule (je lui demandais un pied par un pied, donc je demandais l'épaule ou les hanches selon le pied qu'il devait avancer maintenant ^^)

par contre, moi aussi il avait pris le pli de s'endormir sur le pont. mais pour moi, ce n'était pas du stress, c'est juste qu'il avait trouvé qu'à cet endroit, j'étais moins chiante, qu'il pouvait avoir la paix. Il faisait semblant de sentir l'intérieur, les murs, il avançait d'un mini pas ... regardait dehors ... en gros, il prenait son temps au max, il n'était pas du tout intéressé ni dérangé par mes sollicitations "trop" douces. Du jour où j'en ai eu marre de le voir dormir et souffler d'ennui sur le pont, j'ai décidé de ne lui laisse qu'une ou deux secondes de répits à chaque pas, puis dessuite reprendre les sollicitations, de façon un peu coriace, et ne plus le laisser regarder dehors de son air désintéressé, sentir plus qu'il n'en faut, etc. Il a dessuite compris qu'il n'aurait désormais la paix qu'une fois arrivé au fond, il arrêté sa "comédie" et est monté.
depuis plus aucun soucis, au pire quand on prend trop le van plusieurs jours dessuite, il s'arrête sur le pont, genre "non pas envie", je laisse la pression, lui demande de venir, hop d'un coup il cède et monte au fond, toujours tranquillement. Juste histoire de me dire qu'il n'en a pas envie
Après un transport, je le fais "souvent" redescendre et remonter dessuite, puis récompense et je le ramène au pré. Avant il essayait de descendre tout seul quand on ouvrait, je le faisais remonter, il sait maintenant qu'il doit attendre mon mot, on a fait une ou deux séances ou mon copain ouvrait, fermait, ouvrait, refermait, et mon gros devait juste attendre gentiment. ça avait bien aidé.


bon après je ne connais pas ta jument, encore une fois, mais je voulais te faire part de ma petite expérience ...

Par Tessa : le 08/08/10 à 20:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Très intéressant koonkoontchek (quel long pseudo!!).

le souci, c'est que je n'ai pas toujours 20 figurants à faire passer en arrière fond
Mon van se trouve dans un endroit calme...
Mais je vais y penser.

Car effectivement, si elle voit quelqu'un au loin (genre qui arrive à vélo au bout du chemin, elle refuse de rentrer).

Je procède comme tu fais: dès qu'elle sort sans autorisation, je lui demande de rentrer à nouveau.

Mais pour dormir devant le van, c'est vraiment "dormir de stress", devenir verrouillée, enfermée à l'intérieur.
Pas du tout parce qu'elle sait que là, elle est "tranquille".

Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 00:58:23

Déconnecté
Je procède comme tu fais: dès qu'elle sort sans autorisation, je lui demande de rentrer à nouveau.

 

et voila , IMPOSER la solution ... vous ne savez que IMPOSER et non PORPOSER, pour que ce soit l'idée du cheval de rester dans le van il faut que se soit SON IDÉE...

Y'A que les génis et Dieu qui me comprennnent ...

en passant quelqu'un purait demander a Webby pourquoi il faut 0.202 minute pour ouvrir la page forum général et 3minutes pour toute les autres ?

J'Ai demandé a Dieu et il ma' dit: Je sais pas , d'habitude je lis tes expliquations ...







Message édité le 09/08/10 à 01:03

Par Tessa : le 09/08/10 à 12:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il n'y a que les génisses et Dieu...

Je me demande parfois si on lit ce qu'on écrit (soi-même et les autres)...

Je procède comme tu fais: dès qu'elle sort sans autorisation, je lui demande de rentrer à nouveau.


Et non pas je lui impose de rentrer à nouveau.

Le cheval choisit de sortir, je devrais donc m'asseoir au fond du van et attendre qu'elle choisisse d'entrer dans un endroit où si je ne le lui demande pas elle n'entrera pas?
C'est ça l'idée?
Ca me paraît curieux quand même.

Par md : le 09/08/10 à 13:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Lui demander, c'est lui imposer l'idée. ça change tout d'un point de vue cheval. N'y vois pas une vision "c'est mal d'imposer au cheval". C'est pas du tout ça.
L'idée, c'est de donner au cheval l'envie de le faire, l'envie de monter, et l'envie d'y rester.

Pour le reste, je laisse à JBB le soin d'expliquer, si il a envie de le faire.

Sinon, je donne le même conseil que Grib.

Par Akiklown : le 09/08/10 à 13:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
t'a essayer de laisser qq crottin a elle ou a ses potes dedant qq jours? histoire qu'il prenne une odeur "amie"


mon poons rentrait comme un roi dans le van, puis on a achangé de van, un peu plus sombre, mais surtout une odeur différente. Une fois la peur/angoisse/stess de la nouveauté passé, il ne voulais tjs pas y entrer. On l'y a poussé avec les longes au cul, il a pas aimé du tout, mais une fois dedant il etait calme. Apres 3 seances il ne suffit plus que de lui montrer les longes, il sait qu'il va finir dedant, alors il monte tout seul.

La jument qui avait été traumatisée par un mauvais coach (le cheval rentre pas dedant en 3 min, c'est qu'il faut lui mettre un chiffe nez et lui maquer la gueule). Elle on lui a redécoré le van... cad qu'on a mis des touffes d'herbe un peu partout sur les parois, bizarement ça a marché, mainant elle embarque pour y monter  

Par Tessa : le 09/08/10 à 14:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais le cheval rentre dans le van... Ce n'est pas le problème.

Md
j'avoue que j'ai du mal à comprendre...
Penser que je reste "inactive" quand le cheval est dans le van est faux.
Quand elle y est, je rends l'endroit "agréable" et félicite beaucoup... Dans le but évident que ce soit elle qui décide d'y rentrer parce que c'est plus chouette dedans que dehors.
Mais je ne vois pas comment, à l'heure actuelle, la persuader sans "imposer mon idée" (qui est différent d'imposer au cheval, je l'ai compris).

Dans ce cas-ci, je préfère parler de "convaincre" plutôt que "d'imposer".

Une fois qu'elle sera convaincue que le mieux est dedans, qu'elle sera en confiance avec moi, je pourrai avancer plus loin (la faire sortir par devant, utiliser le van en couloir,.......)



Pour répondre aussi au fait de sa "peur" d'avoir quelqu'un derrière elle.
Ce n'est pas une jument craintive qui stresse de savoir quelqu'un près d'elle en règle générale
Il ne faut donc pas la rassurer en la manipulant, mais par contre, elle se met en stress complet dès qu'il y a du mouvement près d'elle quand on bosse le van.
Une désensibilisation n'est donc pas utile et je pense sincèrement que pour le moment, je dois bosser seule et arriver à ce qu'elle passe au-dessus de ses peurs grâce à sa confiance en moi.
Une fois que cette confiance sera établie, le fait d'avoir des gens autour sera plus facile à gérer.
je ne crois pas, dans l'état actuel des choses que rajouter cette pression soit juste.

Par md : le 09/08/10 à 14:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Elle est comment lors d'un passage étroit? et d'un changement d'œil?

Ta façon de vouloir convaincre, je pense que de son point de vue, ça revient au même que d'imposer l'idée, vu que ça vient de toi. Il faut qu'en fait l'idée vienne d'elle même, pas de toi (même si c'est toi qui l'amènes à ça).

Tu vois, un cheval qui est calme pour un certain nombre de choses et qui finalement va paniquer dans un cas particulier, c'est que les désensibilisations n'ont pas été poussées jusqu'au bout...

Par Navis : le 09/08/10 à 14:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je sais pas si ça va t'aider ou t'intéresser, mais j'ai du mal avc le van chez moi aussi.
le premier voyage de mon cheval en van n'a pas été trop stressant ni trop long, par contre il a été monté en chifney, à coups de balai avc 6 hommes sur lui.
un peu oppressant je pense.
et vécu des voyages de plus de 800km, dt 2 en quelques jours et un à remonter seul (alors qu'il ne montait qu'en camion avc les autres chevaux).

Bref traumatismes ou pas, il est quasiment certain qu'il assimile l'intérieur du van à quelque chose qui ne lui ai ni agréable ni rassurant.

J'avais jms eu besoin de le remonter en van, jusqu'à l'année dernière pr repartir de notre stage en pension.
Je me faisais un sang d'encre, et au final il y est monté seul comme une fleur, le bonheur.
1 an plus tard, je repars en stage, et dc je prévois le transport en van sans trop m'en inquiéter.
or, pas de bol, il n'a jamais voulu monter.
2h plus tard, mon prof vient avc son camion, et le cheval monte en 15 min.

Arrivé là bas, on travaille le van les trois premiers jours.
En fonctionnant ainsi :
premièrement, j'ai réappris les choses essentielles pour, à savoir le tenir éloigné de moi, l'arrêter par le moteur des hanches, le faire démarrer sous proposition, et enfin créer un contrat avc lui de je te propose, tu dispose, tu ne fais pas, j'avise, tu fais, je récompense et tu t'arrête avc une pause.
Fonctionnant comme ça au début, j'ai crée la même ambiance AUTOUR du pont du van.
Je le longeais devant, s'il faisait des écarts je forçais à ce qu'il s'en rapproche, tant qu'il ne passait pas calmement proche du pont, je ne cédais pas la pause.

Des deux côtés, aux trois allures.
Puis ensuite de phases en phases, l'idée était qu'il passe SUR le pont, exactement de la même façon.
Tant qu'il ne mettait pas les 4 pieds sur le pont aux trois allures et aux deux mains, il n'avait pas sa pause.

évidemment pas tout d'un coups.
La première fois s'il met un pied, arrêt face à face et pause.
puis même chose ds l'autre sens.
là où je ne récompensais pas, c'est s'il évitait ou sautait le pont.


une fois qu'il arrivait à passer les 4 pieds sur le pont, j'ai créer son espace pause SUR le pont.
d'abord avc deux pieds, puis les 4.
Et je ne le laissais pas descendre du pont de lui-même.
Je lui proposais de repartir après qu'il ai eu le tps de réfléchir à sa position sur le pont.

Puis pr faciliter et rendre agréable l'exercice, je posait un peu de foin ou des carottes sur le pont, pour qu'au moment de sa pause il en profite, et que le pont devienne un endroit de confort pour lui, un endroit agréable qui ne lui inspirait plus que peur et détresse.


Une fois que le pont était assimilé comme ça, j'ai fonctionné en ligne droite, je restait à côté de lui, je l'envoyait devant, et je demandais au moins 1 ou les 2 antérieurs au mieux sur le pont.
ça idem, aux trois allures.
puis récompense, pause, foin.
l'endroit devenait agréable pr lui.
Mieux ça allait, et moins je bougeais, je restais à côté du pont, je l'envoyais devant et il venait poser ses antérieurs sur le pont.
avc ou sans longe d'ailleurs, le travail était toujours pareil, hormis le fait qu'au début sans longe ça lui permettait d'avoir une issue, un échappatoire contre moi et le travail que je lui demandais, et donc de revenir par lui-même à la découverte, curieux, de ce qui lui faisait peur.

pareil dc aux trois allures.
Puis j'ai avancé ds l'exercice en demandant les 4 pieds sur le pont, exactement de la même façon.
Une fois qu'il était face au van, les 4 pieds sur le pont, je rentrait à l'intérieur du van, et quelqu'un lui infligeait de petits stimulis sur la croupe pr qu'il avance.
dès qu'un pas était fait, on cessait tout, on récompensait, on faisait une pause, et on le sortait du van, on faisait autre chose (simple, un tour en main en marchant simplement), puis on revenait l'air de rien.
en revanche s'il reculait, de peur, ou de mauvaise volonté peu importe, et bien JE lui infligeait le recul, en l'attaquant fortement des bras je lui demandais un reculé sur plusieurs longs mètres, puis je repartais de l'avant en faisant la même chose.
tant qu'il reculait, je lui imposait alors le recul.
le but était qu'il trouve du confort dans le fait d'avancer, même ne serait ce que d'un pas à l'intérieur du van.
tant qu'il reculait je ne le laissais pas tranquille.

au fur et à mesure, il a finit par rentrer 1, puis 2 antérieurs, puis les postérieurs...
puis les 4 pieds.
chaque fois qu'il rentrait, même à peine, je laissait une pause, puis je le faisais redescendre en douceur.
et je recommençais.
qu'il assimile vrt le van comme un espace de tranquillité et de confort.

la méthode n'a pas loupé, il a finit par monter tranquillement ds le van.
les séances se sont soldé par un cheval montant ds le van seul en liberté, et au trot....
et attendant un signal pr en redescendre.

Il y a encore du boulot derrière, car il ne remonte pas dedans comme ça d'un coups.


Mais la méthode est là, pr lui en tt cas ça a fait ses preuves.
et les 2 chevaux présents là où j'étais, montaient ds le van seuls comme ça qd on y travaillait pas....
dc ça voulait tout dire.

j'ai quelques photos éventuellement, mais je ne sais pas si c'est très représentatif.


Par dilou : le 09/08/10 à 14:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Quand Laure m'a expliqué la technique de son intructeur, ce que j'ai compris c'est que l'humain ne demande pas au cheval de rentrer : le tuyau d'arrosage est juste désagréable, mais il ne "pousse" pas en avant.
L'humain se débrouille simplement pour que ce soit le cheval qui se dise qu'en rentrant, il aurait la paix... il y a en effet une différence !

Par griblorh : le 09/08/10 à 14:30:57

Déconnecté
 tiens disparition du post sur la recherche en pâture...ça traine pas...


si on est vilain aussi ici, tu supprimes ton post?

soyons " polis et mieux éduquationnés" , et surtout parlons van, van et van

mais la solution ne se trouve pas dans le van...c'est ça le pb, faudrait faire des HS, mais tant pis pour toi

Par Tessa : le 09/08/10 à 14:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
md, il est fort problable, pratiquement certain même, si j'écoute ma jument, qu'elle s'est pris des coups dans un camion (pour monter ou pour lui apprendre qu'il faut monter plus vite une fois qu'elle était dedans... c'est le genre de son ancien proprio).
D'ailleurs, si il ne m'a jamais dit avoir tapé sur cette jument, je l'ai déjà vu à l'oeuvre avec d'autres et il m'a déjà dit à propos de Dunia "elle doit ramasser des coups pour comprendre".
C'est le genre à mettre un grand coup de pied dans le ventre de son étalon parce qu'il est descendu un peu vite du camion...
C'est sûr que le cheval va bien retenir la leçon...

Donc, oui, il y a un traumatisme et mon travail est de la convaincre que dans le van, elle ne risque rien.
C'est une des raisons pour laquelle je veux travailler seule en ce moment, elle a besoin de me faire confiance à 100%

Navis, merci pour ta longue et claire explication, mais le problème n'est pas d'entrer dans le van, mais bien d'accepter de s'y faire enfermer.

Bon, faut que je file... A plus tard.

Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 14:55:15

Déconnecté
Navis, merci pour ta longue et claire explication, mais le problème n'est pas d'entrer dans le van, mais bien d'accepter de s'y faire enfermer.
 


lol ...


se faire enfermer commence par l'idée d'etre déja bien dedans et de vouloir y rester ...


Par izaora : le 09/08/10 à 21:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca ne fera pas avancer le schmilblick de la solution, mais il ne faut pas négliger, en plus des coups de certains pour que le cheval monte, la manière de conduire! certains conduisent tellement brutalement que le cheval, secoué, refuse de monter dans un van. J'en ai vu un dans ce cas, et on n'a réussi à le faire monter qu'en l'absence de son proprio (absent de toute la structure des écuries, je précise), et un jour on a vu le proprio conduire, et on a compris.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval