Forum cheval
Le forum éthologie

Le 1000ième post sur le van...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquilae
Par Tessa : le 06/08/10 à 12:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, comme son nom l'indique, c'est au moins le 1000ième post sur le travail du van...

Mais je n'ai trouvé de réponse adaptée à mon problème nulle part.

Résumé (long):

Dunia, achetée à 2,5 ans au propriétaire de l'écurie où je suis, elle était arrivée là à 6 mois avec sa soeur.
Peu transportée, juste pour changer de pré et seulement en camion.
Le couac est que ce proprio, c'est "ça obéit vite ou je cogne" et il cogne dur.

Bref, j'achète Dunia à peine manipulée (marche en licol, mais ne donne pas les pieds,...) mais gentille.

C'est une jument destinée à devenir cheval de sport, donc j'achète un van et benoîtement j'imagine qu'elle va y aller... puisque mes 2 autres chevaux grimpent sans souci et que la jument est confiante et gentille.

Or, pas du tout.

son premier transport se passe bien.
j'ai mis 2h à la charger, toujours dans le calme, mais quand on a mis la barre est s'est réellement assise dessus forçant le pont re-
Bon, elle se calme, on roule sans souci, la jument ne stresse pas visiblement pendant le transport...

C'était pour un stage, donc au bout de 2 jours, on repart, sauf qu'elle ne rentre plus du tout.
Le prof intervient au bout de 3h d'essais, il fait simplement un couloir avec 2 longes, sans les croiser ni rien, juste un couloir et la jument rentre immédiatement, on ferme dans le calme, elle ne recule pas...
Le voyage du retour est calme, la sortie aussi...

Pleine de bonnes résolutions, je me dis "on va bosser le van".
Je mets les 2 longes par terre, ma fille amène la jument devant le van, je me baisse pour ramasser les longes (tout comme le prof avait fait, dans le calme et sans pression) et immédiatement, la jument se lève, fait demi-tour et part.

Ok, le message est passé

Donc je reprends seule (elle ne rentre pas du tout si il y a quelqu'un à l'horizon) et je parviens à la rentrer mais pas moyen de fermer (de toute façon je suis seule et au fond du van)...

Je change de van et j'achète un avec sortie avant...

Et j'essaie... sans succès.

Je fais venir un "pro", il passe 2x 4h, parvient tout juste et avec plus de temps aux mêmes résultats que moi, sans plus.
Il me dit "c'est mon premier échec depuis 20 ans".
Ok, merci monsieur.

J'en appelle un autre, renommé, il me dit "on me paie au résultat".
Il vient lui aussi 2x 4h et le résultat est le même que le précédent...
Lui me dit: "voilà, vous savez dans quelle direction travailler".
Ok, re-merci monsieur.

Là, j'ai essayé différentes techniques:

-j'ai mis Tessa devant (elle accepte tout) et j'ai essayé que la grande suive.
Bernicle.

-j'ai mis le van dans le pré avec de la nourriture dedans...
Elle a chiqué le câble du van, mangé la housse du pneu, gratté le garde-boue et griffé la carrosserie mais c'est tout (c'est déjà pas mal)

Ses réactions:

Elle s'endort sur le pont, si on l'asticote, c'est pire.
Si on fait inconfort dehors, confort dedans, elle est complètement stressée et ça ne marche pas du tout.
En fait, et c'est logique, le van représente un stress énorme pour elle et elle libère des endomorphines à fond (c'est pour ça qu'elle s'endort).

J'ai arrêté le van pendant 1 an, parce que je ne le sentais plus, que je voulais établir une relation plus importante avec elle.
Je viens de reprendre et j'ai eu une petite amélioration.

Ma façon de procéder:

J'essaie d'abord dans le calme, de lui demander de monter, sans pression, juste des tensions/relâcher sur la longe en me tenant à une certaine distance...
Au départ, elle rentre comme ça quelques fois, tout en ressortant rapidement mais dans le calme, je laisse faire en accompagnant comme si je l'avais demandé.

A un moment, elle bloque.
La dernière fois j'ai été chercher la chambrière pour l'utiliser en tapotant sur le haut de la croupe (j'ai déjà testé ça avec elle pur autre chose et ça marche pas mal).
Au début, elle s'est mise en colère, puis elle a cédé et est rentrée.
A la fin de la séance, elle est même restée plusieurs fois dans le van et c'est vraiment moi qui ai demandé la sortie.
Mais je sens parfaitement qu'il ne faut pas que je rajoute de la pression pour qu'elle sorte en avant...
Je voudrais qu'elle passe dans le van comme dans un couloir que je puisse définir moi l'arrêt où je veux puis pouvoir fermer derrière et lui montrer qu'on peut sortir devant puis fermer derrière,.... enfin toutes les étapes dans tous les sens...

D'autres pistes, d'autres idées?

Une précision qui me fait penser qu'il y a eu vraiment un souci: si son ancien proprio est visible, elle se campe devant le van et ne le quitte pas des yeux avec inquiétude.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 11:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 parce que Gabin va toujours faire ce que tu lui demandes, même si ça l'incommode beaucoup ... et que savoir si reelement il est redescendu dans sa tête ( comme t'as pas de signe physique ) je trouve ça compliqué. donc un piége pour moi d'aller trop vite, de croire qu'il est redescendu alors que non.

Ce n'ai pas une critique de la méthode, mais bien un soucis vis a vis de mes compétences a moi

les 2 idées qui me viennent pour que le vans soit plus confortable que l'exterieur
- la bouffe
- un autre copain


Par Aquilae : le 10/08/10 à 11:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Une idée d'exercice...

Si ta jument travaille léger à pied, et recule facilement à la voix, tu peux essayer l'exercice de l'embarquement à reculons.

Ca paraît peut-être stupide mais ca m'a débloqué beaucoup de situations, mes pistes d'explication :
1/ on concentre le cheval sur un exercice autre que celui du van, le reculer.
2/ on garde contact avec le cheval de A à Z autant visuellement que physiquement ce qui a tendance à atténuer le facteur stress.
3/ on habitue progressivement le cheval a nous faire confiance vis à vis d'un champ visuel nul.

Les exos de préparation : le reculer bien sûr, au contact et à distance, entre un couloir de barre, au dessus d'une barre au sol et sur terrains de pentes variées..


Par rapport à ta méthode actuelle :
J'essaie d'abord dans le calme, de lui demander de monter, sans pression, juste des tensions/relâcher sur la longe en me tenant à une certaine distance...
Au départ, elle rentre comme ça quelques fois, tout en ressortant rapidement mais dans le calme, je laisse faire en accompagnant comme si je l'avais demandé.


Je procède de la même façon avec les chevaux qui ont fait un mauvais transport et sont (très) hésitants par la suite, ca avorte souvent la colère et ca force la patience.. Pour moi tu es sur la bonne voie..

Par md : le 10/08/10 à 11:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 et que savoir si reelement il est redescendu dans sa tête ( comme t'as pas de signe physique ) je trouve ça compliqué.

Yen a forcément, mais ils sont trop subtils pour que tu arrives à les lire...
Je suis certaine que quelqu'un d'autre que toi, quelqu'un de vraiment doué, serait capable de voir ce que tu ne vois pas.

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 11:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis certaine que quelqu'un d'autre que toi, quelqu'un de vraiment doué, serait capable de voir ce que tu ne vois pas.

a bin ça je dit pas le contraire

sauf que je ne vois pas l'intérêt de changer de méthode a l'heure actuelle, ni de payé pour faire venir quelqu'un ou allé en stage ou autre , etant donnée qu'on s'en sort trés bien a l'heure actuelle, dans une relation avec eux ou on fait ce qu'il nous plait sans difficulté et que je crois qu'ils sont pas trop malheureux

il est important aussi de connaitre nos limitre en tant que " cavalier" ou " femme a poney" pour justement utiliser les méthodes qui " nous" convienne

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 11:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui j'aurais du dire, signe physique pas lissible pour moi

Par md : le 10/08/10 à 11:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il n'y a de limites que celles que l'on veut se mettre

J'espère jusqu'à ma mort avoir l'ambition de devenir meilleure jusqu'à atteindre les plus grands, et ne jamais désespérer.
Comme dit une amie chère, il ne faut pas se fermer l'horizon des possibles (ou un truc comme ça )

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 11:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi j'aspire juste a pouvoir faire ce que j'ai envie avec mes poilues en essayant de respecté au mieux leur mentale et leur physique

l'approché de la perfection m'interesse pas, dans la mesure ou je n'ai pas de " soucis" avec eux, et que je ne suis "plus" a l'heure actuelle destiné a vivre des chevaux.

il y a aussi que je n'irais pas essayé d'experienté dans l'espoir d'être meilleur au risque de perdre ce que j'ai a l'heure actuelle

bref un jeu de calcul de risque on a cas dire !

Par Mikko : le 10/08/10 à 11:37:38

Déconnecté
 Pour mon cheval, on l'a PORTE dedans !

Bon, situation d'urgence, il faisait nuit et froid et Mr refusait catégoriquement de monter. Il se "bloquait" RIEN A FAIRE. Du coup le transporteur à tout laissé tomber et il lui a prit le premier pied, l'aposé sur le pont, puis le deuxième, puis le reste.

Mais bon après, pour ta jument, je ne vois pas trop, pourquoi ne pas essayer avec un 4 places


Par Aquilae : le 10/08/10 à 11:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Pauv' bête xD

Par Mikko : le 10/08/10 à 11:43:13

Déconnecté
 Non, il a été surpris, mais au moins ça a été fait dans le calme

Par md : le 10/08/10 à 11:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
laure : ma jument mérite ce qu'il y a de mieux, à moi de m'y mettre pour elle

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 11:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ouai t'as derniére phrase md me laisse perplexe

ça laisse sous entendre que ceux qui ne veulent pas être les meilleurs, ne veulent pas ce qu'il y a de mieux pour leur chevaux ...

pour ma part je suis realiste aussi sur mes capacités, et je sais trés bien que je ne serais jamais une " bonne" ça n'empeche pas de continuer a apprendre et a reflechir


Par md : le 10/08/10 à 12:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non, tu as mal compris. C'est que tu donne l'impression d'avoir compris que je voulais être la meilleure pour "la gagne", le paraitre, alors que j'estime juste que c'est une obligation pour ma jument que je devienne la meilleure, la plus juste possible.

Actuellement, je ne suis pas bonne, mais je ne vois pas pk je ne pourrais pas le devenir. En tout cas, je tenterai, c'est sûr.

Par dilou : le 10/08/10 à 12:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je sais que ma question est sûrement idiote, mais personne n'a répondu
Je vais poser une question basique, mais c'est un truc dont on ne parle jamais : comment fait-on pour que le cheval choisisse de trouver le confort dans le van, alors que le plus simple, c'est quand même d'arracher la longe, de faire demi-tour et de partir loin... ?
Et pour préciser un peu, je parle d'un cheval qui agira ainsi non pas dans la panique mais parce que cela lui semble la bonne solution au problème posé.

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 12:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ouai je sais pas md, y'a une différence entre être " suffisamment bon , et être le meilleur a mon sens.

Dilou si j'ai repondu mais en voyant cette la d'intervention je ne suis pas sur que j'ai bien compris la premiére fois

Par PPDR : le 10/08/10 à 12:46:57

Déconnecté
  on le travaille épaule en dedans afin que s'arquebouter sur un posterieur (et donc se mettre en défense) pour fuir les contrariétés ne soit plus sa nature première , mais que sa nature devienne de suivre la longe et la main de l'homme avec confiance ,

on désarme ses défenses instinctives en modifiant en profondeur le ressenti que le cheval a sur lui même et sur le monde qui l'entoure ...

on construit pour le cheval sa compréhension du monde , et on dépasse son seul instinct de conservation ..

Par dilou : le 10/08/10 à 12:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Tu as répondu où ?

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 13:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
  bin quelque part je crois

je vais redit pas le courage de chercher ( pis ça se trouve j'ai rien mis)
Je disais les 2 premiéres chose qui me vienne a l'esprit, pour qu'un cheval trouve l'interieur du van plus " interessant" que l'exterieur
- la bouffe
- la présence d'un copain

Par md : le 10/08/10 à 13:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
travail à l'extérieur, relaxation à l'intérieur, pas besoin de bouffe ou de pote si on a le bon timing et qu'on sait bien lire le cheval (facile, quoi ). Il faut attendre que le cheval se détende réellement.

Travail à l'extérieur = jeu du passage étroit le long du van par exemple.

Par flooded : le 10/08/10 à 13:27:18

Déconnecté
Merci et bravo à PPDR pour sa vision des choses. En effet c'est bien plus puissant que confort/inconfort.

Par md : le 10/08/10 à 13:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ce que raconte PPDR, c'est le préalable au travail dans le van, pas besoin de monter dessus pour ça

Par Tessa : le 10/08/10 à 13:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Md: celui que tu me conseilles est justement venu... et reparti.

Mon problème principal reste toujours le même: quand elle stresse vraiment, elle s'endort... si on monte la pression, elle ne bouge pas d'un poil tous ses muscles contractés dans l'immobilité et là, si on va trop loin, elle gicle avec désordre et est donc dangereuse.
C'est curieux parce que c'est lent, mais c'est très très puissant.
Difficile à gérer, vraiment.

Mais a priori, je pense que je mets la pression hors du van en tapotant sur la croupe avec la chambrière... ça marche assez bien avec elle.
Et dès qu'elle rentre, j'arrête la pression, je décontracte, je récompense et je donne un bonbon pour qu'elle machouille et relâche la nuque.

Puis suivant ce que je ressens, soit je tente de rester un peu, soit je lui demande de ressortir.

Par md : le 10/08/10 à 13:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'as essayé les désensibilisations en mouvement? ça donne quoi?
En tout cas, ça ne me semble pas si "bizarre" que ça, je connais une jument comme ça, la différence, c'est qu'elle, elle fait 1m50 et est très respectueuse de l'homme (ne chargera pas, ne cabrera pas...)
Toujours est-il qu'à mon avis, c'est la que ça coince...

Franchement, ton pb me semble être bien plus profond qu'un histoire de van... Il faudrait pê la confier quelque temps, la pépète, le pb restant à savoir comment l'amener chez un pro

Par Tessa : le 10/08/10 à 13:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le premier comportementaliste qui est venu était déjà venu avant.
Je voulais un "cours" pour ma fille, qui s'occupait de la jument à ce moment-là, parce qu'elle avait parfois du mal à comprendre ce que je lui expliquais et que passer par un pro était plus constructif avec une ado
Le gars avait "testé" la jument et avait dit que j'avais fait vraiment du bon boulot parce qu'elle répondait à tout...

Par PPDR : le 10/08/10 à 14:00:02

Déconnecté
 il semble que sa nature soit double , d'abord apparemment elle s'entable ( en s'arqueboutant et en faisant masse avec le sol) , puis s'il faut quelle se décolle du sol , elle se contracte avec beaucoup de force sur les épaules , elle "s'abandonne " apparemment avec violence ..

c'est une difficulté equestre apparemment sérieuse et qui ne se résout pas en claquant dans les doigts ..

Par dilou : le 10/08/10 à 14:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Merci pour ta réponse, PPDR ! : "on construit pour le cheval sa compréhension du monde" est un beau (et difficile) programme.

Par Tessa : le 10/08/10 à 14:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Très bonne description ppdr.

C'est exactement ça.

Et je ne pense pas que ce type de problème puisse se résoudre par la "pression au finish".

Par flooded : le 10/08/10 à 14:34:25

Déconnecté
Non, il faut reprendre le travail au début, en pratiquant une désensibilisation sur un cheval au mouvement. Rien de plus dangereux que le cheval pour lequel au débourrage on a recherché l'immobilité plutôt que la décontraction, et qui se tétanise quand ça ne va pas.

Par Tessa : le 10/08/10 à 14:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais je n'ai pas recherché l'immobilité lors du débourrage, au contraire, j'ai cherché la décontraction.

Par md : le 10/08/10 à 14:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Voilà, comme flooded

Par jelly bully bean : le 10/08/10 à 14:47:24

Déconnecté
soit elle se met en colère.
 


c'est quoi un cheval qui se met en colere ?


c'est un cheval qui finit par dire c'est moi qui vous fait bouger les pieds ?



aussi susceptible qu'un juge ce cheval !!!!!





Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 14:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Tu as l'air d'être sur la bonne voie Tessa , je dirais aprés ce qui important aussi je trouve avec le vans, et de le faire reguliérement, et sans raison, enfin sans voyage
pour avoir deja voyagé un petit bout dans un van, ça fait toute de même enormement de bruit, certains chevaux apprende peut être plu le voyage qui suis la monté dans le vans que le vans lui même

Par flooded : le 10/08/10 à 14:51:43

Déconnecté
Ce n'est pas nécessairement toi qui lui a inculqué ce comportement au débourrage, c'est peut être dans la nature de ce cheval de réagir de cette façon où cela peut être un comportement acquis lors de ses premières manipulations à l'élevage. En fait peu importe comment c'est venu, ce qui compte c'est comment faire maintenant.

Par jelly bully bean : le 10/08/10 à 14:52:39

Déconnecté
 Je ne crois pas qu'elle soit de mauvaise volonté ...


si y'a des chevaux plus disponible , bein c'Est domage ca veut qu'il y'en a des moins...


s'il y'a des chevaux plus intelligents bein ca veut aussi dire qu'y'en a des moins ...




Par Darius : le 10/08/10 à 21:28:15

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]

Par griblorh : le 10/08/10 à 21:45:23

Déconnecté
 [édité par Tessa_modo]

Par nath34 : le 13/08/10 à 12:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bien que je ne sois pas éthologue ni rien du tout...
Je tente des suggestions (moi ai peur de rien !!! ).

1°) Puisque tu n'es plus à un mordillement de van près, est ce que tu pourrais laisser de nouveau le van dans son pré à un endroit judicieusement choisi et si tu la nourris, tu nourris devant le pont, tous les jours, puis sur le pont.
Ensuite tu penses à ouvrir la porte de devant et tu fais un chemin de croûtes de pain qui passe dans le van avec au bout le seau. Quand elle a compris que le seau était au bout du van, tu fermes la porte de devant pour qu'elle monte quand même toute seule chercher son seau "dans le noir".
Bien sûr, il ne faut pas qu'elle soit avec ses compagnons de pré sinon ils vont aller tout lui bouffer avant qu'elle daigne entrer dedans...

Si par bonheur tu es là, quand elle suit son chemin de pain tu t'annonces à l'avance en disant "là, là c'est bien", d'une voix grave. Et puis tu caresses la croupe. A force, elle ne devrait plus essayer de ressortir à toute bombe quand tu dis cette phrase magique.

2°) Mon véto (qui n'est pas éthologue non plus et qui n'a pas de temps à perdre...le temps c'est de l'argent...) a une méthode que j'ai vu fonctionner et que j'utilise parfois en désespoir de cause.

Le cheval est dans une pièce sans fenêtre (du genre anti-chambre de salle opératoire véto, ou box ou grange). On gare le van à cul et il prend toute l'ouverture, les portes grandes ouvertes, on ouvre la porte avant pour que la seule lumière vienne de là...on passe devant et le vilain véto est derrière avec longe au cul du cheval et dit d'une voix ferme et très décidé : "allez hop, fini maintenant, je t'ai assez vu..." : bah ça marche mais il faut avoir les infrastructures et c'est un véritable scénario à remettre en place à chaque fois. Par contre pour refermer le van avant que ton cheval ne redescende, j'ai rien en stock...à part pousser pour mettre la barre dans les encoches et prier pour que le cheval ne cherche pas à passer dessous ou à tout défoncer...mais généralement quand le cheval est dedans, il ne cherche pas à redescendre si quelqu'un à la tête l'a déjà attaché par 2 longes anti-renard et lui donne un quignon de pain à boulotter.

Maintenant, j'en connais qui ne mettent pas la barre derrière mais le grand pro en question a aussi une marque de coup de pied de cheval dans la porte arrière de son van...

Par nath34 : le 13/08/10 à 12:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mais le chemin de pain sur des jours et des jours...(+ que pour aller au Canada ), ça peut marcher sur la durée...

En fait, je n'ai pas hésité à même voyager en van avec notre poulain pour le sécuriser, à tel point que ce dernier, en notre présence, n'a vraiment peur de rien, en ce moment, on lui fait même les piqûres 20 cc, 2 fois par jour dans le cul et dans son champ sans même l'attacher. C'est vrai que la confiance - comme les traumatismes - viennent souvent de l'âge tendre...

Je te souhaite la réussite, sachant quand même qu'en cas d'urgence, tu risques d'être étonnée que ton cheval monte vite et tout seul (j'ai eu le cas aussi de notre mérens avec hernie traumatique qui mettait 30 mn à monter d'ordinaire, ce jour là, il a embarqué en 15 secondes...).

Par lisis : le 13/08/10 à 12:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 travail à l'extérieur, relaxation à l'intérieur, pas besoin de bouffe ou de pote si on a le bon timing et qu'on sait bien lire le cheval

C'est dommage de se priver de la bouffe qui, justement, facilite grandement la relaxation. Un cheval ne mange que quand il commence à se détendre, mais il se détend réellement en mangeant. C'est comme les bébés qui ont un besoin de succion si tu veux...
C'est réconfortant

Par Aquilae : le 13/08/10 à 19:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 D'ac avec Lisis, Ppdr et Flooded !

Ma ponette avait le même style de réaction que la tienne, quand la pression monte elle ... tombe raide !

Comme tu l'as bien compris, confort/inconfort pour eux c'est vague et peu efficace. Il faut leur apprendre à suivre par intuition, à se donner volontiers au contact tactile car ce sont souvent des chevaux épidermiques.

(Un peu comme certains instructeurs de l'ene dressent leurs chevaux : suis le stick, suis la main, suis la jambe au lieu de les fuir.)

L'issue de son problème d'endormissement réside dans une douce et lente habituation à la pression ce qui prendra aussi longtemps qu'il le faudra, plusieurs années s'il le faut (4 ans avant la première vraie amélioration pour la mienne..).

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval