Forum cheval
Le forum éthologie

Le 1000ième post sur le van...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Tessa : le 06/08/10 à 12:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, comme son nom l'indique, c'est au moins le 1000ième post sur le travail du van...

Mais je n'ai trouvé de réponse adaptée à mon problème nulle part.

Résumé (long):

Dunia, achetée à 2,5 ans au propriétaire de l'écurie où je suis, elle était arrivée là à 6 mois avec sa soeur.
Peu transportée, juste pour changer de pré et seulement en camion.
Le couac est que ce proprio, c'est "ça obéit vite ou je cogne" et il cogne dur.

Bref, j'achète Dunia à peine manipulée (marche en licol, mais ne donne pas les pieds,...) mais gentille.

C'est une jument destinée à devenir cheval de sport, donc j'achète un van et benoîtement j'imagine qu'elle va y aller... puisque mes 2 autres chevaux grimpent sans souci et que la jument est confiante et gentille.

Or, pas du tout.

son premier transport se passe bien.
j'ai mis 2h à la charger, toujours dans le calme, mais quand on a mis la barre est s'est réellement assise dessus forçant le pont re-
Bon, elle se calme, on roule sans souci, la jument ne stresse pas visiblement pendant le transport...

C'était pour un stage, donc au bout de 2 jours, on repart, sauf qu'elle ne rentre plus du tout.
Le prof intervient au bout de 3h d'essais, il fait simplement un couloir avec 2 longes, sans les croiser ni rien, juste un couloir et la jument rentre immédiatement, on ferme dans le calme, elle ne recule pas...
Le voyage du retour est calme, la sortie aussi...

Pleine de bonnes résolutions, je me dis "on va bosser le van".
Je mets les 2 longes par terre, ma fille amène la jument devant le van, je me baisse pour ramasser les longes (tout comme le prof avait fait, dans le calme et sans pression) et immédiatement, la jument se lève, fait demi-tour et part.

Ok, le message est passé

Donc je reprends seule (elle ne rentre pas du tout si il y a quelqu'un à l'horizon) et je parviens à la rentrer mais pas moyen de fermer (de toute façon je suis seule et au fond du van)...

Je change de van et j'achète un avec sortie avant...

Et j'essaie... sans succès.

Je fais venir un "pro", il passe 2x 4h, parvient tout juste et avec plus de temps aux mêmes résultats que moi, sans plus.
Il me dit "c'est mon premier échec depuis 20 ans".
Ok, merci monsieur.

J'en appelle un autre, renommé, il me dit "on me paie au résultat".
Il vient lui aussi 2x 4h et le résultat est le même que le précédent...
Lui me dit: "voilà, vous savez dans quelle direction travailler".
Ok, re-merci monsieur.

Là, j'ai essayé différentes techniques:

-j'ai mis Tessa devant (elle accepte tout) et j'ai essayé que la grande suive.
Bernicle.

-j'ai mis le van dans le pré avec de la nourriture dedans...
Elle a chiqué le câble du van, mangé la housse du pneu, gratté le garde-boue et griffé la carrosserie mais c'est tout (c'est déjà pas mal)

Ses réactions:

Elle s'endort sur le pont, si on l'asticote, c'est pire.
Si on fait inconfort dehors, confort dedans, elle est complètement stressée et ça ne marche pas du tout.
En fait, et c'est logique, le van représente un stress énorme pour elle et elle libère des endomorphines à fond (c'est pour ça qu'elle s'endort).

J'ai arrêté le van pendant 1 an, parce que je ne le sentais plus, que je voulais établir une relation plus importante avec elle.
Je viens de reprendre et j'ai eu une petite amélioration.

Ma façon de procéder:

J'essaie d'abord dans le calme, de lui demander de monter, sans pression, juste des tensions/relâcher sur la longe en me tenant à une certaine distance...
Au départ, elle rentre comme ça quelques fois, tout en ressortant rapidement mais dans le calme, je laisse faire en accompagnant comme si je l'avais demandé.

A un moment, elle bloque.
La dernière fois j'ai été chercher la chambrière pour l'utiliser en tapotant sur le haut de la croupe (j'ai déjà testé ça avec elle pur autre chose et ça marche pas mal).
Au début, elle s'est mise en colère, puis elle a cédé et est rentrée.
A la fin de la séance, elle est même restée plusieurs fois dans le van et c'est vraiment moi qui ai demandé la sortie.
Mais je sens parfaitement qu'il ne faut pas que je rajoute de la pression pour qu'elle sorte en avant...
Je voudrais qu'elle passe dans le van comme dans un couloir que je puisse définir moi l'arrêt où je veux puis pouvoir fermer derrière et lui montrer qu'on peut sortir devant puis fermer derrière,.... enfin toutes les étapes dans tous les sens...

D'autres pistes, d'autres idées?

Une précision qui me fait penser qu'il y a eu vraiment un souci: si son ancien proprio est visible, elle se campe devant le van et ne le quitte pas des yeux avec inquiétude.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par md : le 10/08/10 à 00:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est une des raisons pour laquelle je veux travailler seule en ce moment, elle a besoin de me faire confiance à 100%

ça c'est certain, et c'est pourquoi tu as du travail, parce qu'à priori, c'est pas encore gagné.

Battu ou pas, de toute façon, c'est le passé, on s'en fou, le cheval vit au présent lui.

Et comme dit JBB, si tu veux qu'il y reste, il faut qu'il le veuille, et c'est en dehors du van que ça se joue. C'est la façon de monter qui importe.

Et pour monter le cheval dans le van, ya des bases qu'il doit avoir acquis (bouger les 4 pieds, passage étroits, désensibilisations, bref, le b.a.ba du petit chuchoteurs).
Sans ça, tu galères pendant des heures.

Par md : le 10/08/10 à 00:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aurais bien aimé savoir ce que les pros ont fait, par contre...

Par izaora : le 10/08/10 à 00:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le côté "le passé on s'en fout", j'ai toujours un peu de mal avec ça. Il me semble au contraire très riche de comprendre, quand on le peu, même si on n'a pas toujours l'info.

Par md : le 10/08/10 à 00:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et à quoi ça va réellement t'avancer?...

C'est le comportement du cheval sur le moment qui doit guider ton comportement vis à vis de lui. Sinon, à part t'énerver contre l'humain, ça ne changera pas grand chose...

Par Tessa : le 10/08/10 à 08:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si le cheval vit dans le présent, le fait de connaître le passif d'un cheval nous aide à nous comporter plus en rapport avec ses réactions.

Dans le cas de Dunia, je ne suis pas sûre à 100% qu'elle a eu un souci, les anciens proprios ne me l'ont jamais dit (au contraire), mais vu les personnages et ce que Dunia me raconte...

Le abc du petit comportementaliste est acquis.

Ce que les pros ont fait...

Le premier a travaillé sur l'inconfort en la faisant bouger dès qu'elle sortait.
Lui est arrivé à la faire sortir par l'avant une fois, mais la jument s'est fait peur en le faisant... (elle est sortie vite et son flanc a touché le bord).
Il a essayé de la "tenir éveillée" en l'activant franchement, mais ça, ça ne marche pas, elle se fâche "pour de vrai".
Il a essayé d'être hors du van et de la mettre dedans, mais ça, c'est niet.
Il a essayé d'être à côté d'elle ou devant elle...

Le suivant a travaillé en bridon (ce qui ne me plaisait pas trop, mais je me suis dit, "voyons" et de ce côté, ça ne s'est pas mal passé).
Il a pratiqué l'inconfort dehors et le principe de tapoter sur la croupe.
Il est aussi arrivé à la faire rentrer, mais sans plus, là aussi la jument s'est mise en colère.
Il a essayé aussi de désensibiliser l'arrière: je devais passer, mettre une corde derrière elle,.... Sans succès, même si on inversait les rôles (moi avec la jument dedans).
Il a fait monter la pression un peu fort plus fort, mais là, c'est la grosse colère à nouveau.
Il était très perturbé par le fait qu'elle s'endort sur le pont...

Et il m'a dit (ce que je n'ai pas du tout accepté mais qui m'a fait réfléchir): qu'elle était de mauvaise volonté.

Je précise de suite qu'il y a au moins 6 mois entre les 2 méthodes.

Je reviens sur la mauvaise volonté, parce que, d'abord je ne pense pas qu'un cheval soit capable de mauvaise volonté ensuite parce que la jument est toujours positive et confiante, il suffit parfois de la rassurer et de la laisser réfléchir un peu devant "le monstre à vaincre" pour qu'elle passe facilement.

Or, ce n'est pas ça, elle m'explique beaucoup de choses, que j'entends et dont je tiens compte.

Le problème, c'est que, pour sa sécurité, je veux qu'elle puisse charger si c'était un jour nécessaire.

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 08:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 le tuyau d'arrosage est juste désagréable, mais il ne "pousse" pas en avant.

+++ dilou, je n'ai pas pensé a le preciser.

vous parlez de 2 choses différente Tessa et md je crois

- rentre l'extérieur inconfortable pour que le cheval préfère resté et allé dans le vans ( md)

- rentre l'intérieur confortable pour que le cheval préféré rester dans le vans. ( Tessa)

c'est deux approche différente a mon sens.

Je crois que Erzie si elle repasse par la, pourrait raconté la "claustrophobie" de Bellinda et la façon dont elle a réglé le soucis ça pourrait aider.

Je pense que travaillé la " traversé " du vans donc avec deux ponts, pourrait aussi être une solution au debut, en demandant petit a petit des arrets en repartant avant que le cheval est l'idée de resortir de lui même ( micro arret au debut) de plus tu vas avoir un cheval qui va prendre l'habitude d'avancé au lieu de reculer.
j'ai bien compris que sortir par devant pose un soucis, mais c'est peut être a retenté en passant dans un travail en dehors du vans d'endroit étroit and co, en s'arrêtant repartant, avec peu de lumière ect, des rubants and co.

Je ne pense pas qu'il y est 1 méthode, celle de l'inconfort dehors, et pas mal, mais il n'y a pas que ça, pour des raisons que j'ai deja évoqué, je ne jourais pas a l'incofort sur certains chevaux, et au vu de se que tu racontes de Dunia Tessa, je crois que je ne chercherais pas de ce coté la.

Par md : le 10/08/10 à 08:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si le cheval vit dans le présent, le fait de connaître le passif d'un cheval nous aide à nous comporter plus en rapport avec ses réactions.

Perso je trouve que c'est une grosse erreur, c'est le cheval qui te dit comment tu doit travailler avec, c'est pas le passif dont on t'a parlé et dont t'es pas certaine. Tu dois apprendre à lire le cheval, point barre. C'est la seule chose qui compte.

Tes pros, mouaif...

Or, ce n'est pas ça, elle m'explique beaucoup de choses, que j'entends et dont je tiens compte.

Et que t'explique-t-elle?
à priori, ya des choses que t'entends pas, des demandes qu'elle te fait à côté desquelles tu passes. C'est pas quelque chose que je présume, ce sont les faits qui parlent...

Ne crois tu pas qu'au contraire les milles précautions que tu prends pour l'aider ne font que l'handicaper? Penses-tu que ça serait possible?

En tout cas, moi non plus, je ne crois pas une seule seconde à un cheval de mauvaise volonté, mais à un cheval non écouté (ou mal).

Je vais me répéter avec Clinton. Je pense pas que ça soit un investissement extraordinaire pour ce genre de situations. Par respect pour son travail, je ne peux pas exposer publiquement sur un forum ce qu'il montre en détail dans son DVD.

Ce que je peux te dire, c'est qu'il travaille les bases de l'étho à pattes, que c'est nickel lorsqu'il fait monter le cheval dans le van. Tout se fait dans le mouvement. et qu'il ne fait monter le cheval chez lui à la maison qu'au bout d'une semaine, qd tout le reste est acquis. Et il ne fera pas monter non plus un cheval non désensibilisé, et vraiment désensibilisé.

Par md : le 10/08/10 à 08:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non non, laure, c'est la même chose. La façon de faire monter le cheval dans le van va lui donner envie (ou pas) de rester dedans.

Tout est une histoire de timing, de lecture du cheval.

Par Tessa : le 10/08/10 à 09:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu résumes bien la situation laurebrrr

Je veux bien md, explique-moi à côté de quoi je passe.
Ca fait quand même presque 4 ans (avec de longues pauses) que je cherche à la faire rentrer dans le van... Avec beaucoup de réflexion et de recherche.

Actuellement, j'ai l'impression d'avoir trouvé un mode de fonctionnement qui convient à Dunia, je ne vois pas bien où se trouvent les mille précautions dont tu parles?
J'ai vraiment cherché tout ce qu'elle acceptait et tout ce qu'elle refusait et j'ai essayé de placer ma demande à la bonne place au milieu de tout ça, à savoir que ce soit elle qui rentre à ma demande mais avec le moins de stress possible et ce jusqu'à ce que le stress disparaisse tout à fait.

Par Darius : le 10/08/10 à 09:16:07

Déconnecté
Si le cheval vit dans le présent, le fait de connaître le passif d'un cheval nous aide à nous comporter plus en rapport avec ses réactions.

[édité par Tessa_modo] je dirais que MKW dit au contraire agir avec le cheval comme on croit qu'il est le rendra de cette façon. Par exemple si on vous dit qu'un cheval est mordeur et que vous prenez les pécautions pour vous en protéger vous avez toutes les chances de vous faire mordre, alors qu'en ignorant que le cheval est mordeur, votre comportement normal induira peu de risque qu'il vous morde.
Je répète ceci est l'avis de mkw par forcément le mien.

Par md : le 10/08/10 à 09:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tessa : c'est pas à moi de te dire à côté de quoi tu passes, comment veux tu que je te dise sans avoir vu la jument?...
C'est à toi de voir, de trouver, par toi même, le détail qui bloque.

Il te faudrait quelqu'un sur place qui puisse t'aider décoincer la situation, te montrer là où le bas blesse, parce que des fois, on est tellement dedans qu'on n'arrive plus à voir les choses (j'en sais quelque chose )

mais avec le moins de stress possible
C'est pê ça l'erreur? peut-être?...
Pourquoi ne pas justement te servir du stress pour lui apprendre à réfléchir?
Quel est le stress tolérable pour toi?

Je ne vois pas du tout comment tu bosses, alors franchement, c'est pas évident de faire des hypothèses.

Je t'ai posé la question plus haut : elle est comment au changement d'œil? au passage étroit?

Par md : le 10/08/10 à 09:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu vois, si déjà tu penses que la façon de monter la jument ne conditionne pas son envie de rester dans le van, c'est même pas la peine que je continue de discuter... On ne se comprendra pas, et pê même que le pb vient de là...

Par iram : le 10/08/10 à 09:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
je me retrouve pas mal dans ce que tu racontes tessa pour mon cheval qui a un problème similaire au tien (pas celui que tu avais vu et qui saute pratiquement dans tout ce qui ressemble à un van ou un camion)

il accepte de rentrer dans le van si je le lui demande, mais il n'y reste pas, enfin, pas à chaque fois

j'avais essayé aussi de faire rentrer mon cheval avec le moins de stress possible pour éviter qu'il ne se braque, parce qu'une fois braqué, la communication avec moi est complètement coupée

parfois, ça marchait, parfois, non

la personne qui l'a travaillé a fait monter la pression (ce qui m'a inquiété, je pensais pas que le cheval puisse être "disponible" en étant stressé), et il ne lui a pas demandé de rentrer dans le van
le cheval y est allé tout seul quand il a compris que du coté du van, il y avait moins de pression, puis que dans le van, il n'y en avait aucune
mais à aucun moment la personne ne lui a dit de manière directe "rentre là dedans"

ça demande à mon avis des capacités que n'a pas forcément le péquin moyen (moi en tout cas)

après, il ya eu un travail pour que le cheval aille vraiment au fond du van et accepte qu'on ferme, mais déjà, il y avait 80% du travail acquis: il n'était pas rentré parce qu'on le lui demandait, mais parce qu'il s'est convaincu qu'on était mieux dans le van

c'est bien de voir tout ça, après, arriver à reproduire la meme chose, d'avoir les bonnes réponses, les bonnes attitudes au bon moment, sans etre guidé par un professionnel, c'est à mon avis une autre paire de manche

Par Tessa : le 10/08/10 à 09:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Dunia n'a aucune peur, du moins les peurs qui créent de la panique.

quand elle est stressée, elle s'endort, devient autiste, complètement verrouillée.
Si à ce moment-là, on la pousse dans son stress, soit c'est encore pire, soit elle se met en colère.

C'est pour ça que je veux éviter le "sur-stress", parce que ça ne sert à rien, il faut parvenir à la travailler sans qu'elle s'enferme.

Darius, j'ai quand même assez de réflexion pour faire la part des choses entre l'histoire du cheval et la façon de l'aborder au présent.

Par contre, c'est la première fois que je rencontre un cheval qui extériorise son stress en intériorisant complètement (c'est paradoxal n'est-ce pas).

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 09:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Non non, laure, c'est la même chose

Non non non md, c'est des choses bien différente !!!

on reste dans l'idée que le cheval décide on est d'accord, mais le chemin pour l'y emmené est différent. et pour choisir je pense que c'est la " personnalité" du cheval qui va nous guider, mais aussi peut être aussi que joué uniquement sur le confort est plus " facile " a mettre en place, mais peut être moins efficasse

Par md : le 10/08/10 à 09:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
On peut vraiment pas discuter, on n'est vraiment pas sur la même longueur d'onde... Je lâche l'affaire, ça vaut mieux

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 09:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ne pas justement te servir du stress pour lui apprendre à réfléchir?

parce que sur certains chevaux, c'est t'es pas un crack de chez crack, tu vas droit au carton voir a l'accident ....
donc sous le principe de precausion tu évites se genre de chose a moins d'être sur de chez sur de gerer la situation ...
et que au vu du model physique et du caractére a mon avis de Dunia, je ne prendrais pour ma part pas la risque.

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 09:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bin si md, on peut discuté, mais tu es drolement camper sur tes positions pour le coup sachant que je ne dit pas que ce que tu proposes et mauvais ou autre, mais encore ça reste très très orienté et a mon sens drolement théorique.

je vais devolopé, dans les deux approches, le confort est dans le vans, l'inconfort dehors, on est d'accord, on veux que ce soit l'idée du cheval de monté parce que c'est " mieux" dedans

sauf que
entre crée un incofort dehors, pour avoir un confort dedans

et crée un confort dedans pour avoir un confort dedans
y'a une différence ... c'est pas toute a fait la même chose

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 09:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et ne pas prendre en compte le "passé" et potentiellement commentre des erreurs qui on deja été commise, je trouve ça dommage

Par Tessa : le 10/08/10 à 09:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je peux loger, nourrir et défrayer n'importe qui qui se sente capable de résoudre le problème.

Désolée md, je ne voulais pas être agressive mais tu disais tellement que je travaillais dans la "mauvaise direction": ya des choses que t'entends pas, des demandes qu'elle te fait à côté desquelles tu passes. C'est pas quelque chose que je présume, ce sont les faits qui parlent...

Que je me disais que tu avais certainement des pistes claires pour travailler dans la "bonne direction".

Maintenant tout le monde à sa propre sensibilité et la méthode que décrit iram me fait peur, je n'ai pas envie d'infliger ça à un cheval.
Je préfère un travail basé sur la confiance.

Mais je ne dis pas que c'est une mauvaise méthode, je dis que c'est une méthode qui ne me correspond pas.
Et c'est peut-être ça qui est rajoute à la complication: le cheval et son proprio ont une sensibilité propre avec laquelle il faut "jouer".

Par md : le 10/08/10 à 10:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
La seule piste que je vois, c'est de justement pousser la jument dans ses retranchements, la pousser à la colère ou la panique, comme tu dis, et s'en servir justement pour la sortir de sa torpeur, lui apprendre à te regarder, à se fier à toi, ton calme, ton comportement, et gagner encore un peu plus sa confiance, et la descente en pression lui aura appris à réfléchir.

Mais ça, tout le monde n'est pas capable de le faire, n'a pas envie, ni le courage, ce que je peux tout à fait comprendre.

Parce qu'une fois le phénomène enclenché, il faut pouvoir aller jusqu'au bout, et assurer, ce qui n'est pas forcément donné à tout le monde.

Un petit bout de bonne femme ne sera pas forcément capable de suivre correctement un cheval qui s'orbite, ou qui recule presque au galop.

Voilà, moi je tenterais, je tente même, s'il le faut, mais ma jument bien que très vive ne fait que ses petits 500kg, même pas, donc ça reste gérable. Mais une grande jument bien costaude, je ne suis pas certaine que je pourrais suivre.
Là, il te faudrait les bras de JBB, et pas que ses bras, parce qu'en plus il te faut le bon timing.

Après, c'est la piste que je vois, dans ce que tu "veux bien" me raconter via un forum, et pê que mon vision serait toute autre en voyant la bête.

Par iram : le 10/08/10 à 10:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
la méthode ne m'a pas plu...jusqu'à ce que je vois que, finalement (après ce stress que j'ai eu du mal à supporter), et contrairement à ce que j'aurais pensé, le cheval était en confiance, il mangeait le foin, il ne se méfiait pas de ce qui se passait derrière, alors que normalement, dès qu'il aperçoit quelqu'un derrière, il est très méfiant et recule

je ne m'étais jamais imaginé que cette méthode pouvait conduire à la confiance, et pourtant, je connais mon cheval, et j'ai bien vu qu'il était en confiance après "tout ça"

JAMAIS je n'aurais fait ça toute seule

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 10:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Iram explique bien
- il faut la bonne personne, et je pense que les proprios par le coté affectif, ne sont pas les bonnes personnes
- avoir confiance dans le mec qui va le faire
- avoir "envie" de voir ça


Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 10:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés sur certains chevaux, morpho et caractére, ou les choses vont allé moins " loin" c'est un méthode envisageable je pense pour des personnes lambda ( moi par exemple) pour le reste faut être a mon sens trés prudent

( et j'insiste pour avoir vu des cavalier finir soit
- par se faire attaque
- soit faire cervolant
- soit braqué encore plus leur chevaux)

Par md : le 10/08/10 à 10:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bien que ça soit assez difficile pour moi, je m'efforce de passer sur le côté affectif qd je bosse ma jument en général, parce que la seule chose qu'elle veut, elle, c'est quelqu'un de confiance qui assure.

Le travail où on monte en pression (plus ou moins fortement), c'est pas un truc qui s'improvise, c'est pas une recette de cuisine qui se suit, c'est par contre une suite logique du travail qui fait avec le cheval, et ça s'aborde uniquement si on sait qu'on va assumer.
Si on a le moindre doute, c'est pas la peine, on laisse.

Par iram : le 10/08/10 à 10:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
si on n'a pas le bon timing ou si les actions ne sont pas suffisament coéhrentes, le risque de braquer encore plus le cheval est à mon avis bien réel

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 10:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bien que ça soit assez difficile pour moi, je m'efforce de passer sur le côté affectif qd je bosse ma jument en général, parce que la seule chose qu'elle veut, elle, c'est quelqu'un de confiance qui assure.

sauf que tout le monde n'ai pas capable de le faire surtout quand ça va loin, Iram la bien expliqué

pour ma part ne m'etant pas retrouvé dans cette situation a " mettre" en stress avec mes chevaux, je ne sais pas du tout comme je reagirais. J'ai eu la chance jusque la de toujours pouvoir travaillé dans le calme.

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 10:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et si ça peut conforté Tessa, je crois que je le ferrais pas avec Clair, et je ne suis pas sur que je laisserais quelqu'un le faire ..... ( bon facile pour moi, Clair ADORE le vans )

Par md : le 10/08/10 à 10:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais tu mets pas le cheval en stress
Tu travailles la désensibilisation, et des fois, tu peux l'augmenter au delà de sa tolérance pour repousser les limites, et justement lui apprendre à gérer les stress plus importants.

C'est pas une chance de travailler dans le calme. C'est une volonté (enfin, normalement). Tout comme ça doit être une volonté de monter la pression.

Si tu subis (calme ou stress), c'est qu'il manque un truc dans le travail.

et ça peut arrive plus souvent qu'on n'aimerait que de mal doser ses demandes...

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 10:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 On ne met peut être pas la même definition derriére le mot stress.

( p.s : je suis suremment un peu grognon mais les petits emoticone de bonhomme qui respire, je le prend plutot du genre : non mais vous compreniez rien, vous etes un peu bête ou quoi)

l'adrenaline a le droit de monté chez mes chevaux, le coté " guerrier" par contre ne aucun cas je ne veux du stress, parce que je pense que comme moi quand je stress je ne suis pas a 100 % de mes capacités.

Je n'ai pas spécialement l'impression de subir mes chevaux au travail, ni qu'il m'impose le calme, c'est moi qui le recherche.

mais on est dans de la sensation, a retranscrire sur des mots, on sait que ce n'ai pas mon fort.




Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 10:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et si travaillé toujours dans le calme, je trouve que c'est une chance, parce que en aucun cas je crois que c'est du uniquement a mon " grand talent equestre" mais a des chevaux foncièrement " bon" et gentil.

Ceci dit j'ai deja eu des " soucis" avec les 2, surtout Gabin qui est trés émotif et Clair a un caractère qui peut se révélé bien trempé.

avec des chevaux qui ne sont pas a moi, j'ai du allé repoussé c'est limite, clairement pour moi c'est qu'il a manqué ou manque alors quelque chose.

Par Tessa : le 10/08/10 à 10:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
il est clair que physiquement et "dans le bon timing" je ne suis pas assez costaude pour faire ce travail.

Cela a été essayé (pas avec moi) et elle est vraiment dangereuse, elle se lève, bouscule, part,...
Et ce machin, ça fait quand même 1,68m bien bien tankée.

J'ai des photos de la première séance avec le premier comportementaliste.
j'ai pas le temps de les charger maintenant... Faut que je file.

Par md : le 10/08/10 à 10:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, t'es grognon

Justement, moi non plus je veux pas un cheval qui stress, c'est pour ça que je lui apprends à ne pas stresser, ou à déstresser... par le stress.

Si qd tu montes la pression, le cheval stresse, tu continues jusqu'à ce qu'il se détende, afin qu'il comprenne que la bonne réponse, c'est de se détendre, de recommencer à réfléchir, et non stresser.
C'est tout le principe de la désensibilisation.

Selon la sensibilité du cavalier, le seuil de tolérance au stress qu'on impose au cheval ne sera pas le même.

Le cheval lui même n'est pas sensible aux mêmes doses de stimulus. Un cheval sera en orbite en voyant un sac plastique, un autre n'en aura rien à faire. L'objet du stress peut aussi changer d'un bestiau à l'autre.

Moi, je m'estimerai chanceuse le jour où ma jument restera zen quel que soit le stress imposé, zen et donc disponible, et avec elle, vu le tempérament, ça passera par le boulot qu'on aura fait ensemble.
Mais j'ai la chance d'avoir une jument avec un très bon caractère de base, c'est certain.

Par flooded : le 10/08/10 à 10:53:46

Déconnecté
Il y a parfois des cas où il faut aller chercher un peu le cheval, et en effet faire monter intentionnellement le stress (ouh le vilain mot) pour qu'il change d'idée. Mais ce qui est fondamental c'est que ce soit le cheval qui prenne la décision, pas qu'on le tire ou qu'on le pousse.

Si l'extérieur du van devient vraiment inconfortable, le cheval va se retrouver pris entre son envie de quitter cet endroit inconfortable et sa peur de monter dans le van, et c'est un choix qui sera difficile à faire, qui se fera nécessairement dans le stress. Mais si une fois ce choix fait le cheval a la possibilité de revenir au calme gentiment dans le van, il remontera facilement et sans stress.

Maintenant ce n'est pas la méthode à employer avec un gentil cheval ou lorsque la difficulté peut être résolue et décomposée à l'extérieur (ce qui est la majorité des cas), mais quand le cheval a DECIDE suite à de mauvaises expériences qu'il ne remettrait plus un sabot dans un van, et qu'il ne nous fait plus confiance si on lui demande gentiment de monter, alors parfois lui rendre l'extérieur vraiment inconfortable peut fonctionner (encore une fois sans cogner le cheval ni l'abrutir) mais si quelqu'un sait s'y prendre autrement dans ces cas là il est le bienvenu pour expliquer sa méthode.

Par md : le 10/08/10 à 10:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
elle est vraiment dangereuse, elle se lève, bouscule, part,...

Donc encore beaucoup de travail en perspective. Le pb étant que je ne connais personne que je pourrais te conseiller (et surtout qui va se déplacer jusque chez toi).

Éventuellement, je ne vois que Didier Kempfer, pas trop trop loin de chez toi...
Il est d'un calme Mais il travaille avec un mors (méthode Lyons/EDC), et je ne sais pas si il sera le plus indiqué pour ce genre de travail...

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 10:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai je crois que les idées sont pas eloigné, mais expliqué avec des mots et des sensations différentes.

Aprés il y a deux approches
- celle "d'avancé" et retrait avant d'arrivé dans la zone de " inquiétante" et qui va faire réagir le cheval
et avancé comme ça petit a petit pour pouvoir augmenté la " pression"

- celle d'avancé et de rentré dans la zone inquietant, et laissé le cheval redescendre de cette zone " inquiétante"

je ne sais pas a l'heure actuelle quelle et la meilleure, j'ai utilisé les deux avec " succes" la deuxième étant plus rapidement, mais je l'ai fait quand je me sentais vraiment sur de mon coup.

j'ai toujours employé la premiere pour Gabin qui est trés émotif, mais qui a allé dans le stress parce qu'on lui demande, je trouve que ça peut être vite un piége.
Clair si jamais il me dit merde je vais avoir trés mal

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 10:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon voila j'aime bien la façon dont Flooded présente les choses.

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 10:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( pis je suis pas rochon rochon juste un peu )

Par md : le 10/08/10 à 10:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 j'ai toujours employé la premiere pour Gabin qui est trés émotif, mais qui a allé dans le stress parce qu'on lui demande, je trouve que ça peut être vite un piége.

Pourquoi un piège? Si tu le laisses redescendre en pression, vraiment, ça ne pose pas de pb

Par dilou : le 10/08/10 à 11:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je vais poser une question basique, mais c'est un truc dont on ne parle jamais : comment fait-on pour que le cheval choisisse de trouver le confort dans le van, alors que le plus simple, c'est quand même d'arracher la longe, de faire demi-tour et de partir loin... ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 148) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval