Forum cheval
Le forum éthologie

A quand sont premier licol ???????

Sujet commencé par : vicks - Il y a 156 réponses à ce sujet, dernière réponse par ke kauka holoholona
Par vicks : le 05/07/10 à 13:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
42 messages
Dire merci
 ma jument viens de poulinner sont premier poulin il y a 3 jours, je me pose la quetion quand lui mettre sont premier licole et combien de temps doit'il le garder???????

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par griblorh : le 02/07/10 à 13:01:28

Déconnecté
 laisse-le en paix les 1ers jours

Par ke kauka holoholona : le 02/07/10 à 13:09:14

Déconnecté
En ayant doucement (désensibilisation de la tête, au toucher avec le licol, passage du licol au nez etc), et sans aller plus loin que le poulain l'accepte sans stresser, on peut commencer très jeune. Je ne suis pas fan des désensibilisations forcées de Miller (c'est bien son nom, je crois), mais je pense qu'il est utile de se servir de la phase imprégnation pour apprendre un minimum de manipulation au poulain. La curiosité naturelle aide beaucoup, et j'ai l'impression qu'un approche humain que le poulain garde comme souvenir agréable profite à lui et à nous pendant tout sa vie.

Par contre il n'y a pas question de lui laisser le licol...trop dangereux.

Et puis je n'utiliserais pas pour ce genre de leçon un licol américain.

Par miss crickette : le 02/07/10 à 14:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 je connais une eleveuse qui commence avec le méchant licol au bout de deux semaines.

Par horsey : le 02/07/10 à 15:13:19

Déconnecté
je pense qu'il est utile de se servir de la phase imprégnation pour apprendre un minimum de manipulation au poulain.


Cette méthode trop invasive employée par certains dites chuchoteurs est fortement remise en question en éthologie moderne !



Par ke kauka holoholona : le 02/07/10 à 15:14:59

Déconnecté
Non.

Par Darius : le 02/07/10 à 16:14:52

Déconnecté
 Si tu peux toucher le poulain ,tu pourras lui mettre le licol sans problème en y allant doucement.
Mais si il refuse, je pense qu'il est préférable de le forcer assez tôt tout de même, même si Hausberger n'est pas contente. Vaccins, vermifuges, prise de sang puçage, bobo le necessiteront bien trop souvent dans l'urgence.

Par DiegoMulot : le 02/07/10 à 16:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Rien que le fait que tu poses la question, montre que tu ne maitrises pas bien le problème.

Ceci dit en toute franchise....donc plustot que lire ceux qui vont te dire "forces le vingt dieu !"
ou "n'y touches surtout pas voyons !" il vaudrait mieux que tu t'adresse a un éleveur dont les produits sont réputés pour leur docilité et leur confiance en l'homme.

Ca t'aide pas beaucoup je sais mais vois tu on ne peut pas tout transmettre sur le net, il y a tant de nuances à prendre en compte, de limites à respecter, etc... qu'il est impossible de trancher en quelques lignes.

Saches toutefois que chaques erreurs vont couter très cher et seront longues à rattraper et sur le plan biologique, saches que les plaques de croissance qui se font en dernier sont celles de l'encolure et de la tête.
Donc tu vois faut pas abimer cet endroit là !

Perso du haut de ma petite expérience, je dirais que pour un poulain bien manipulé depuis sa naissance, le licolage se fera plus tard, tout seul et tout naturellement puisqu'il aura déjà confiance et qu'il saura déjà te suivre quand tu posera une main sur son cou....

Bonne continuation avec ton bébé !

Par flooded : le 02/07/10 à 16:34:07

Déconnecté
Ce n'est en effet pas très utile de licoler le poulain trop tôt puisque toutes les manipulations nécessaires quand il est jeune (vaccins, puçage etc) se font en le tenant par l'encolure et le couard. L'important est plus qu'il soit confiant, et apprécie la présence de l'homme et les caresses. Pour les premières manipulations on peut aussi utiliser un licol adulte que l'on passe comme un harnais, on ne va pas en effet prendre le risque d'aller tirer sur des articulations encore fragiles.


Message édité le 02/07/10 à 16:35


Message édité le 02/07/10 à 16:36

Par horsey : le 02/07/10 à 17:13:11

Déconnecté
Cette méthode trop invasive employée par certains dites chuchoteurs est fortement remise en question en éthologie moderne ! 

Non !

Non ?????


Ah bon, mr cacahuète ?!


Voyons....

"Les manipulations du poulain :

D’un élevage à l’autre

L’impact positif de contacts précoces sur la réaction ultérieure des animaux domestiques face à l’homme a été démontré chez de nombreuses espèces telles que le chien, le cochon ou la chèvre. Qu’en est-il chez le cheval ? Martine Hausberger, directrice du département Ethologie de l’Université Rennes 1 s’est intéressé à l’importance du mode de vie sur le développement des jeunes chevaux. L’étude qui a porté sur 21 élevages et 160 poulains tendrait à montrer que les élevages produisant les chevaux les moins émotifs sont ceux où les animaux sont plutôt manipulés au sevrage et pendant l’année suivant le sevrage. Les plus émotifs se retrouvent là où les manipulations ont été intenses et permanentes depuis la naissance ou bien absentes après le sevrage.

Savoir rester à l’écart

Pour Martine Hausberger la plus part des études concordent pour indiquer que les manipulations précoces, dans les quelques jours qui suivent la naissance, non pas d’effet durable positif. Des expériences ont montré que la tolérance d’approche par l’homme des poulains quelques semaines après leur naissance varie fortement selon la nature des manipulations auxquelles ils ont été exposés à la naissance. Par exemple seulement 20% des poulains se laissent approcher par l’expérimentateur si à la naissance l’homme les a amené à la tétine de leur mère contre 80% si ils n’ont pas été touchés à la naissance, l’expérimentateur s’étant contenté de brosser la mère. La différence est tout aussi significative sur l’acceptation du tapis de selle à 34 jours de vie.

Passer par la mère

Il semble que chez le cheval les manipulations effectuées au moment du sevrage accroissent ses capacités d’apprentissage comme si en état de privation sociale le poulain pouvait être plus ouvert au contact humain. A l’opposé, les différentes expérimentations scientifiques tendraient à remettre en cause l’intérêt de l’imprégnation du poulain nouveau-né, une méthode qui a connu un engouement rapide auprès de certains éleveurs depuis les publications de Robert Miller. Pour les auteurs de l’étude, plutôt qu’interférer précocement, il paraît plus judicieux d’utiliser cette tendance naturelle du jeune à apprendre de sa mère pour établir un meilleur lien avec l’homme et faciliter le calme."

(Source Université Rennes 1)

Mais il est évidente que toi, mr cacahuete, tu sais plus des choses que Martine Hausberger, un chercheur CRNS est qui est directrice du département Ethologie de l’Université Rennes 1 et qui a fait des recherches a cet sujet.



Lien


Message édité le 02/07/10 à 17:15

Par ke kauka holoholona : le 02/07/10 à 17:15:02

Déconnecté
Cette étude confirme ce que j'ai dit moi même :

"Je ne suis pas fan des désensibilisations forcées de Miller."

"Les différentes expérimentations scientifiques tendraient à remettre en cause l’intérêt de l’imprégnation du poulain nouveau-né, une méthode qui a connu un engouement rapide auprès de certains éleveurs depuis les publications de Robert Miller."

Elle met en question l'imprégnation forcée, mais nullement une manipulation précoce en douceur.
Je suis entièrement d'accord avec Darius là-dessus.

Flooded, je suis d'accord, le licol ne servira certainement pas pour tenir le poulain, mais juste pour l'habituer au geste de le mettre, notamment le passage au nez et aux oreilles. Et pour ceci il n'est jamais trop tôt.

Il est évidemment important d'inclure la désensibilisation dans un approche naturel, cad ne pas venir auprès du poulain POUR lui mettre un licol mais pour le caresser et faire les gestes pour mettre le licol en jouant.

Par ailleurs, mon "Non" n'était ni en gras ni avec un point d'exclamation. Il reste néanmoins tout à fait justifié.


Message édité le 02/07/10 à 17:17

Par horsey : le 02/07/10 à 17:28:04

Déconnecté
cacaha :
"Cette étude confirme ce que j'ai dit moi même :

Je ne suis pas fan des désensibilisations forcées de Miller......mais je pense qu'il est utile de se servir de la phase imprégnation pour apprendre un minimum de manipulation au poulain......Je suis entièrement d'accord avec Darius là-dessus."


Darius : "Si tu peux toucher le poulain ,tu pourras lui mettre le licol sans problème en y allant doucement.
Mais si il refuse, je pense qu'il est préférable de le forcer assez tôt tout de même,...."






 


Je sais pourquoi je ne laisse pas des gens comme toi ou Darius, donc des gens de votre espèce, approcher mes chevaux plus que 600 mtr.

Par Darius : le 02/07/10 à 18:00:26

Déconnecté
 toutes les manipulations nécessaires quand il est jeune (vaccins, puçage etc) se font en le tenant par l'encolure et le couard.

Alors cette manipulation est fortement remise en question, on explique aux éleveurs de chevaux de cso que bon nombre de chevaux ne sautent pas comme ils le devraient à cause d'une manipulation excessive du couard qui blesse carrément la colonne vertébrale.
Pour le reste je me doutais qu'en employant le mot "forcé" j'allais récolté un tollé général....mais bon 99,9% des chevaux sont obligatoirement forcés a un moment ou a un autre (ne serait ce que le lendemain de la naissance pour le trivalent) et ne sont pas traumatisés pour autant.

Par ke kauka holoholona : le 02/07/10 à 18:02:54

Déconnecté
Encore d'accord avec Darius, je préfère largement faire entourer les fesses par le bras. Mais il est dans tout les cas largement préférable d'avoir affaire à un poulain habitué à être manipulé.

Par flooded : le 02/07/10 à 18:11:32

Déconnecté
Si le poulain est habitué à l'homme, la contention nécessaire pour les vaccins ou autres trucs pas sympa se passe bien en tenant par le couard et l'encolure, c'est ce que recommande mon véto mais ils ne sont pas spécialisés en élevage, probablement que les techniques évoluent dans des régions plus spécialisées dans l'élevage comme la Normandie.

Par ke kauka holoholona : le 02/07/10 à 18:29:33

Déconnecté
Ca peut venir aussi d'autres régions: Sachant qu'il y a des veaux paralysés des pattes arrières, parce qu'on leur a levé l'arrière-train un peu trop brutalement par la queue, on imagine bien des lésions certes moins importantes s'installer par le simple fait d'exercer un "blocage" en tenant la queue droite en l'air.

Par casimirus : le 02/07/10 à 22:21:29

Déconnecté
poulain de 2 mois et demi, gamine de 4 ans, le tout sur un gros concours MA .

 

Par Yann22 : le 02/07/10 à 22:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
[A celui-ci maintenant...]

Par ke kauka holoholona : le 02/07/10 à 22:42:50

Déconnecté
La photo est mignonne, casimirus. Une idée quand ce poulain a été habitué au licol.

Je pense que comme souvent, il n'y a pas LA solution mais simplement plusieurs options et tu devrais choisir celle qui te conviens: si le poulain est très curieux, naturellement confiant et ouvert, je pense que tu peux facilement réussir un licolage précoce. Mais si tu ne le sens pas, contente toi de le toucher, te tenir proche, le caresser (et pourquoi pas aussi avec une corde et un licol), bref de lui faire comprendre que la compagnie humaine est quelque chose d'agréable...et repousse la leçon du licol au moment ou tu le "sens". Comme tu peux le constater aux réponses, il n'y pas le feu.

Par Yann22 : le 02/07/10 à 22:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 [Post nettoyé à la louche par Yann22_modo]

Par DiegoMulot : le 02/07/10 à 23:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
[Edité par Yann22_modo]

Par DiegoMulot : le 02/07/10 à 23:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 des poulains et des hommes....sans licol

Lien

de bien belles images....


Par horsey : le 02/07/10 à 23:58:28

Déconnecté
[Edité par Yann22_modo]

Par Yann22 : le 03/07/10 à 00:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 [Ca vous arrive de faire autre chose que vous bouffer le nez?]

Par griblorh : le 03/07/10 à 06:59:23

Déconnecté
 ben on attend tes interventions pour faire de l'éthologie

d'ailleurs on s'ennuyait de tes crises d'autorité d'autant plus ridicules qu'elles s'abattent de ci de là, au petit bonheur, comme des nuées de sauterelles...


vas-y, supprime mon message, termine ton prurit d'édition, à la hache, à la louche...c'est vrai que tu ne fais pas dans la finesse.

Par chris : le 03/07/10 à 08:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Faut bien qu'il s'adapte

Par casimirus : le 03/07/10 à 08:51:03

Déconnecté
 kkh ... tous les poulains de l'élevage sont licolés à 8 jours, ne serait-ce que pour les tenir quand leur mère est ressaillie sur les chaleurs de lait ... ma foi, pour en avoir vu une bonne quantité depuis des années, celà se passe très bien.




Par keradeline : le 03/07/10 à 08:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 les poulains de chez simarron farm sont licolés à partir d'un mois...

Par dejavu : le 03/07/10 à 08:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Bon, ben moi mon poulain je lui ai passé un licol lorsqu'il avait quelques heures et qu'il fallait de toute façon rentrer sa mère qui n'avait pas bien évacué le placenta... Et je lui ai mis et retiré comme ça chaque jour sans aucun problème.

premier vaccin à 3 mois car par ici certains estiment que le petit est protégé par les anticorps de sa mère et que vacciner avant est plus néfaste qu'autre chose... il n'a pas bougé donc pas de contention et jamais au grand jamais je n'aurais laisser qqn le coincer par l'encolure et le couard.

Répnse à vicks: ne JAMAIS laisser un licol à un poulain sans surveillance. Il peut se prendre le pied dedans en se grattant s'accrocher etc.... C0est une des grandes causes d'accident au pré.

Par ke kauka holoholona : le 03/07/10 à 09:12:13

Déconnecté
dejavu: Pas néfaste, mais il y a une risque que les anticorps colostraux "bouffent" le vaccin, et qu'il perd ainsi de son efficacité. Pour palier à ce problème, on peut administrer du sérum antitétanique au poulain toute de suite après la naissance.

Casimirus : En vue du poulain sur ta photo je me sens confirmé dans l'idée que habituer le poulain très tôt à un licol ne lui cause pas de traumatisme


Message édité le 03/07/10 à 09:14

Par dejavu : le 03/07/10 à 09:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
 KKK, oui, c'est ça. idem pour les chiens chats etc...

Par Val Kenzack : le 03/07/10 à 09:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 ben on attend tes interventions pour faire de l'éthologie

En tout cas, l'image que vous en donnez, avec vos guéguerres et attaques incessantes, ça fait pas envie...

Par casimirus : le 03/07/10 à 13:35:05

Déconnecté
 à partir du moment où les choses sont faites avec calme et respect, bien sûr que non, le fait de leur mettre un licol très tôt ne les traumatise pas, au contraire, c'est un très bon apprentissage.

pour illustrer, voilà un traumatisé ...

à 3 mois, toujours avec la même gamine qui avait 3 ans à l'époque



le même 2 ans plus tard chez sa propriétaire ... je précise que ce poulain ne connais encore aucun travail, ni longe, ni filet, ni selle ... rien


Par Val Kenzack : le 03/07/10 à 16:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Oh Maud et Umour !

Par ke kauka holoholona : le 03/07/10 à 20:38:56

Déconnecté
Je m'excuse auprès du vicks du HS, mais j'aimerais faire un petit commentaire à propos de la modération de ce post par yann :

Yann a été informé du risque de dégradation du post largement avant qu'elle arrive...à deux reprises par moi même, lors du signalement de deux messages:

1.Concernant le 1er message de horsey :
Certes, certes, rien à modérer...mais on tentera de suivre la dégradation d'un post qui commence plus ou moins discrètement avec des remarques comme "certains dites chuchoteurs"...on verra la suite...

2.Le deuxième alerte concernait - me semble-t-il - cette phrase :"Je sais pourquoi je ne laisse pas des gens comme toi ou Darius, donc des gens de votre espèce, approcher mes chevaux plus que 600 mtr."

et l'alerte était commenté ainsi :
message provocateur sans relation avec le sujet et vexant: Qu'on ne s'étonne pas que ça dérive si on laisse en place ce genre d'intervention sans le commenter.


Rien n'oblige de modérer quand il y a encore l'occasion de freiner la dérive, mais ce serait probablement plus efficace. Dans le cas présent yann a préféré attendre, avec le résultat attendu, et a nettoyé très grossièrement après, sans par ailleurs tenir compte des messages signalés. Le résultat, avec des nombreux messages entiers effacés, est plutôt médiocre, et je pense qu'il aurait été plus judicieux et efficace de réagir plus discrètement (sans louche ni hache) plus tôt, que fracasser un post, quand c'est déjà trop tard.

Une agression s'étouffe le mieux dans l'œuf, l'occasion a été raté et c'est dommage.

Désolé du HS, mais je pense qu'il fallait placer ce commentaire dans le post concerné. Si ça pose un problème, il peut être transférer sur n'importe quel post du forum poubelle.

Par dilou : le 03/07/10 à 20:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas l'intérêt de cette explication. Les modos agissent comme ils le souhaitent, on ne va pas leur dicter leur conduite.
Et encore une fois, il faudrait arrêter de polluer tous les posts avec des considérations autres, c'est aussi énervant que les querelles répétitives.

Je trouve les photos de casimirus très touchantes !

Par flooded : le 03/07/10 à 21:12:45

Déconnecté
kkh a parfaitement raison. Les modos sont pourtant directement responsables de ce qui se passe sur ce forum en n'étouffant pas dans l'oeuf les remarques stupides et blessantes, une fois que c'est bien envenimé c'est facile ensuite de venir mettre un coup de hache et de nous traiter de panier de crabe. A quand un modo qui connaisse son boulot de modo et sans être un expert, qui ait au minimum une vague idée de ce dont il s'agit. Cela dit c'est peut-être plus rigolo pour eux et ça assure une meilleure audience au forum de laisser deux trois agitateurs foutre la m... pour qu'il y ait de l'ambiance à défaut de discuter sérieusement du sujet.

Par dilou : le 03/07/10 à 21:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
 Peut-etre bien que les modos ne sont pas là quand partent les premières remarques à modérer... ils ne sont pas censés passer leur vie sur le forum..
C'est quand même incroyable, des gens adultes qui ne peuvent pas s'automodérer : quand arrive une "remarque stupide et blessante" surtout quand elle vient toujours des mêmes personnes (je dis bien des), on peut aussi choisir de l'ignorer, c'est çà, s'automodérer...

Par Val Kenzack : le 03/07/10 à 21:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Enfin depuis qq temps flooded, c'est permanent, ça pourrit tous les posts !

Par casimirus : le 03/07/10 à 22:35:04

Déconnecté
 puisque je tombe là, comme un poil sur la soupe et que je suis modo, je vais vous donner mon impression :

1) Ce n'est pas parce qu'on est modo qu'on est scotchés au forum du matin au soir et du soir au matin.

2) Chacun a une vie, une famille, des obligations, des occupations et accessoirement des sautes d'humeur ... les modos ne sont pas différents des autres.

3) Lorsqu'on est modo, qu'on se connecte sur le forum pour se détendre un peu après une journée de boulot et qu'on découvre 7 ou 8 alertes à la modération provenant toutes du forum étho, ça agace (en tous cas, moi ça m'agace).

4) Lorsque je suis agaçée, je passe mon chemin.

5) Je ne comprends pas pourquoi un forum dédié à l'éthologie qui se voudrait un forum de compréhension et d'échange puisse regorger à ce point de fiel ... et encore moins qu'il soit continuellement transformé en arène.

6) Je trouve bien triste que des adultes sensés avoir un certain recul sur la vie en soient réduits à se balancer des vannes dignes d'une cour de récré sur des sujets somme toute gravissimes tels que celui-ci, par exemple.

7) Le forum étho est démoralisant, tout simplement.

Par ke kauka holoholona : le 03/07/10 à 22:47:41

Déconnecté
Peut-etre bien que les modos ne sont pas là quand partent les premières remarques à modérer... ils ne sont pas censés passer leur vie sur le forum..

C'est quand même incroyable, des gens adultes qui ne peuvent pas s'automodérer : quand arrive une "remarque stupide et blessante" surtout quand elle vient toujours des mêmes personnes (je dis bien des), on peut aussi choisir de l'ignorer, c'est çà, s'automodérer...


Mes alertes ont été lu par yann avant que ce post se dégrade, mais il a préféré attendre que l'inévitable arrive.
T'as bien raison, que c'est sa décision comme modo, que je ne le conteste pas: Je fait seulement remarquer que la décision de ne pas intervenir à l'heure a participé à la dégradation du post : Yann en est responsable au même titre qu'un arbitre de la dégradation d'un match de foot, si les premières agressions ne sont pas correctement sifflés. Je l'invite poliment à intervenir plus tôt, c'est à lui d'en tenir compte ou non.

Dilou, je te propose de te choisir comme cible d'attaques personnelles gratuites à répétition, comme certaines personnes ici sont ce genre de cible pour d'autres. On verra si t'as vraiment à long terme cette capacité de t'automodérer, car selon la qualité et quantité des attaque, ça peut s'avérer très lourd. Est-ce que t'as vraiment l'impression que flooded est un mec sanguinaire et agressif qui réagit violemment au quart de tour ? Et pourtant, il n'arrive pas à ignorer.
J'essaie pour le moment de le faire : J'ai demandé à deux reprises à mes détracteurs (essentiellement Pirou et horsey) d'arrêter de déformer mon pseudo en Mr. Cacahuète, et depuis, Pirou a décidé de l'écrire en gras. J'ai signalé des posts avec le pseudo déformé à la modération, mais Yann a décidé d'ignorer ces demandes. Je n'ai donc que le choix entre ignorer ou riposter. Je te garantis, qu'à long terme c'est lourd, et même très lourd à ignorer...regarde simplement le dernier post de Pirou sur les sujets des flaques.

Donc oui, j'ignore, c'est sans doute la meilleur solution, mais il ne faut pas prétendre que ce soit si simple que ça quand on est carrément poursuivi...et pour certains ici c'est bien le cas.

Il y a encore d'autres choses à dire, mais je ferme mon HS perso ici. Le reste sur le forum poubelle ou par mp si quelqu'un en ressent le besoin.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval