Forum cheval
Le forum éthologie

Un cheval tue un homme.

Sujet commencé par : Darius - Il y a 196 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par Darius : le 29/05/10 à 13:08:55

Déconnecté
C'est le témognage d'une spectatrice des courses de Alençon dimanche dernier pris sur le site "France course" :

J'étais là bas, c'était un vrai drame.

OK CORRAL entier de 8 ans a mordu le pouce de son entraineur (une femme), c'est alors un homme (son mari?) qui a pris le cheval en main.

Au moment de monter OK CORRAL dans le camion (avant la 7eme, il avait courru la 4eme), il a mordu l'homme au pull rayé à l'avant bras.

Pour le remettre à sa place, cet homme lui a fait claquer sa longe sur la commissure des lèvres et là le cheval est devenu fou, il s'est jeté sur lui les anterieurs en avant et l'homme est tombé.

Une fois l'homme au sol le cheval s'est jeté sur lui dents en avant et la attrapé au coude le soulevant carrement du sol par le bras.

Le muscle s'est détaché et l'artere ou veine principale a ete sectionnée.

L'homme étant dans les camions il a trouvé le courage de se deplacer jusqua 20m du camion SAMU puis s'est effondré (il a bien du faire 200m en perdant du sang en grande abondance)

La spikerine a hurlé au micro pour que l'urgentiste vienne faire un garot a l'homme et cet urgentiste, je l'ai vu moi, il est descendu de son camion, tranquillement, est allé chercher son sac de secours au cul de son camion puis est allé lentement, vraiment lentement jusqu'a ce pauvre monsieur qui se vidait de son sang.

"Vite monsieur l'urgentiste, c'est tres grave, on a besoin d'un garrot de toute urgence" PUTAIN mais je lui aurais mis mon pied au cul moi à cet incapable d'urgentiste bordel !!!

Il n'ont meme pas appellé les pompiers cest une honte, la caserne est a 100m !

Cet homme a ete transporté par l'ambulance jusqu'a l'hopital d'alencon, mais ayant des degats trop grave, l'helico a decollé quasiment aussitot pour le CHU de Caen et hier j'ai appris qu'un homme s'étant fait attaquer par un cheval été décédé au CHU de Caen apres avoir été transferé de l'hopital d'Alencon.

Je n'ai pas de certitudes mais je pense que ce monsieur est décédé des suites de ses blessures, et il ne tiendrait qu'a moi je porterais plainte parce que tout s'est joué sur le champ de course et ca a vraiment ete des BONS A RIEN !!!!!!!!!!!!!!

Voilà c'est dit, desolee je ne connaissais pas cet homme mais je suis tres enervé contre Alain Roussel et ses employés qui n'ont meme pas telephoné aux pompiers, 10 fois plus qualifiés que cet urgentiste de gnognotte !!


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par griblorh : le 30/05/10 à 09:30:56

Déconnecté
 ça lui a pas plu que je lui demande de filer (juste ordre vocal + geste du bras, en liberté dans 4ha), il s'est retourné et m'a très clairement visé!
mes soeurs étaient tétanisées de trouille, elles se sont précipitées sur moi, persuadées que j'étais KO ou pire

depuis ce jour, je n'approchais plus ce cheval (pote de pré de mon cheval, à la retraite, considéré comme un "baba cool" par tout le monde... cachait bien son jeu le salaud ) sans longue badine



voilà un cheval "gentil" à qui on n'a jamais appris à céder le passage, "céder" à une pression....renforcement négatif

on n'y coupe pas

Par Mundy : le 30/05/10 à 09:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2007
121 messages
Dire merci
Tu le doit savoir.....
T'as regarder dans un miroir ou quoi ? Il semble oui.... car contraire a toi, je ne travaille pas des chevaux en public. (stages, demos, cours, etc.)


Ce qui prouve que tu ne connais pas la façon de travailler de vsv

Euh... Les démos ce n'est pas travailler devant un public ?

Par al : le 30/05/10 à 12:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
griblor: ben le pire, c'est qu'il est globalement très bien éduqué! respectueux de l'humain en général, c'était de loin pas la première fois que je le faisais se pousser en liberté et il m'a toujours laissé le passage, sans la moindre animosité!
mais ce jour-là....

alors qu'en penser, pétage de plombs? petit saut d'humeur?

Par casimir : le 30/05/10 à 12:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu lui a demander comment le passage ??

Par al : le 30/05/10 à 12:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
comme d'habitude. Il était à 2m de moi, me faisait face, et mon cheval était genre 50-100m derrière, donc n'ayant pas envie de faire un détour, j'ai agité mes bras dans un geste de repoussement (difficile à décrire, ça) et disant "allez, file!"
ils ont l'habitude, les chevaux de ce pré, c'est toujours ainsi qu'on leur demande de se pousser, que ce soit leur proprio ou bien moi, et ça n'a jamais posé le moindre souci. Jusqu'à ce jour-là.
d'ailleurs jsuis restée dans cette "pension" encore 1 an et demi après l'accident, et je n'ai plus jamais eu le moindre problème, avec aucun des 4 chevaux de la proprio. et ce cheval-là n'avait jamais eu le moindre problème d'agressivité envers l'humain non plus ...
j'ai jamais compris, et jme demande, au final, s'il y a qqch à y comprendre...

Par casimir : le 30/05/10 à 13:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Tu l'a peut être surpris ou réveiller , parceque c'est bizare quand même si le cheval est "éduqué"

Par horsey : le 30/05/10 à 13:21:44

Déconnecté
"Le cheval a toujours raison !"

Chevalier Cazaux de Nestier (1684 - 1754)



Par flooded : le 30/05/10 à 13:59:47

Déconnecté
c'est bizare quand même si le cheval est "éduqué"

Non, c'est parfaitement normal. Quand on demande une chose à un cheval, même le plus gentil, il n'y a aucune loi qui l'oblige à s'exécuter. Un jour il peut parfaitement dire non, reste à ceux qui demandent à savoir demander poliment et aussi à savoir répondre à un refus.

Par horsey : le 30/05/10 à 14:09:54

Déconnecté
Un jour il peut parfaitement dire non, 

Et il a parfaitement, absolument et tout a fait le droit de le faire !

Par dejavu : le 30/05/10 à 14:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Est-ce que ce n'est pas un bon exemple pour remettre en question l'aspect 'sanction' donné pour exiger avant de comprendre ce qui a provoqué l'attitude 'agression' ?

Par ailleurs il existe de très belles histories positives sur les entiers. Un homme qui travaillait et montait les chevaux arabes d'un elevage m'a raconté comment au cours d'un entraînement il était tombé de l'entier qu'il montait et que celui-ci après s'être débiné (il avait eu peur) avait fait demi-tour et était revenu le chercher.

Par Amazon87 : le 30/05/10 à 14:37:58

Déconnecté
 j'ai eu un accident avec mon cheval l'an dernier, pour situer cheval castré tard qui a gardé un comportement d'entier.

il avait vécu sans ses juments pendant 2 mois, et quand je l'ai ramené a la maison, dès qu'il les a vues il a "pété un câble".

j'ai voulu le désseller au boxe, il a sauté la porte, j'étais devant
il aurait pu pousser la porte et me faire voler, elle n'était pas fermée...

il se casse la figure, moi aussi, il se relève, pas moi...

quand il s'est rendu compte que j'étais par terre il est resté a côté de moi a attendre que je me relève au lieu de partir plein cul direction les juments...

j'ai pu le ramener avec les juments dans le calme, pourtant je posais quasiment pas le pied par terre...




Par casimir : le 30/05/10 à 14:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 flooded et horsey > il a le droit de dire non , en refusant de s'exécuter voir en montrant queue, oreille qu'on l'emmerde ..je suis ok
mais il a pas le droit d"attaquer sans avertissement , ça c'est pas "normal"

amazone87> il était connecté sur ses copines , tu n'existaoit pas ou plus ,
c'est des situation dangereuse surtout quand on s'en rends pas compte

mais il a réalisé aprés coup .... ça sert a ça aussi l'éducation a tenter d'exister dans toutes les situation , je crois

Par Amazon87 : le 30/05/10 à 15:21:01

Déconnecté
 tout a fait

Par ke kauka holoholona : le 30/05/10 à 15:25:20

Déconnecté
Rabâcher en permanence que le cheval "a le droit" de fracasser des crânes et autres avertissement et qu'il a "toujours raison" est d'une superfluidité...

Le cheval ne mesure pas selon l'échelon humain, s'il a le droit de faire ceci ou cela ou qu'il n'en a pas le droit. Quand il le fait il le considère comme réaction adaptée, point.

La question est donc plutôt: Comment éviter que le cheval considère comme réaction adaptée une action qui est dangereux pour l'homme.

Mais ça c'est plus difficile à discuter...c'est tellement plus facile de lancer toujours les mêmes banalités sur le "cheval qui a raison".

Par flooded : le 30/05/10 à 16:28:50

Déconnecté
Voilà kkh, ce n'est pas une question d'avoir le droit ou pas, d'avoir raison ou non. C'est juste que quand on interagit avec des animaux il faut connaître les animaux et tenir compte du fait qu'ils peuvent réagir par rapport à leur nature. La nature d'un entier sera de contester périodiquement l'autorité, la nature d'un animal de proie sera de considérer que sa vie est perpétuellement en danger, ce sera de chercher la sécurité qu'offre le groupe etc etc...

Par horsey : le 30/05/10 à 17:01:18

Déconnecté
il a pas le droit d"attaquer sans avertissement , ça c'est pas "normal"  

Non cet privilège est réservé uniquement au l'homme ....

en plus juste pour l'info : L'animal donne toujours des avertissements avant il attaque.



Tout le monde est sur le choc si un animal présente au l'homme la facture....
Mais tout le monde trouve ça tout a fait normal et justifier que des animaux sont maltraiter et tuer pour notre plaisir ...."sport" équestres, corridas, etc.
Tout le monde trouve ça tout a fait normal et justifier que des milliers des animaux sont égorger vive et saigner a mort pour des raisons des cultes religieuses (ici en France et ailleurs). Tout le monde trouve ça tout a fait normal et justifier que grâce au humain, 200 espèces animal et végétale disparaissons chaque jour sur terre. Tout le monde trouve ça tout a fait normal et justifier que Japon massacre 23.000 dauphins chaque année.
La liste peut être longue...!
Tout le monde trouve ça tout a fait normal de applaudir le matador et le jockey pour leur exploit !

Et bien, vous trouver ça peut-être normal tout ça, tellement normal que vous hurler au scandale si je félicite l'animal qui présente la facture......

Pour vous c'est peut-être normal tout ça .....et bien....
pas pour moi ! Mois, ça me révolte !







Message édité le 30/05/10 à 17:02

Par PIROU : le 30/05/10 à 17:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 j'ai pas cette prétention , pas folle mamie
mais cette manie de prétendre que seul les entiers sont dangeurex


tiens tu dis bien pas folle la mamie !

c'est que au fond tu reconnais quand meme un petit peu , que les entiers sont bien souvent un petit peu plus difficile que hongres ou juments

C'est devenu une mode chez certains de prétendre que les entiers sont des chevaux comme les autres...
je suis bien d’accord avec ça !!
des exemple d’accident avec des entiers il y en a pas mal , avec des hongres et des juments il y aussi des accidents , mais en proportion , il me semble que ça arrive plus souvent avec des entiers .



Par md : le 30/05/10 à 17:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tout le monde trouve ça normal, qui, toi? Moi non.

Et l'animal ne présente pas la facture, il réagit à un moment donné. Les animaux ne sont pas assez sournois pour penser à se venger, c'est typiquement humain, ça.

Et c'est à priori aussi humain de se réjouir de la mort d'un autre humain. Et minable.

Par Amazon87 : le 30/05/10 à 17:17:03

Déconnecté
 sans parler d'accident, combien de proprios d'entiers ne s'en sortent pas avec, et ont des problèmes que ce soit a pied ou monté?

de plus en plus j'ai l'impression...

heureusement que certains entiers sont gentils, et que certains proprios baissent les bras et les laissent tranquilles avant d'avoir un accident...

le pire je crois c'est de persévérer en s'y prenant mal

Par horsey : le 30/05/10 à 17:20:09

Déconnecté
Je me ne réjouir de la mort di qui que ce soit....mais vue ce que l'humain fait aux animaux et la nature juste pour des raisons d'argent, croyances, traditions et pour son simple plaisir ....ça me ne choque pas non plus si l'animal tue l'humain.  


Message édité le 30/05/10 à 17:21

Par md : le 30/05/10 à 17:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu ne te réjouies pas de la mort d'un homme, mais tu félicites un animal de l'avoir tué?

Moi ça me fait plutôt de la peine pour le cheval, autant que pour l'homme, et surtout, je redoute la suite pour le cheval...

Par PIROU : le 30/05/10 à 17:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
de plus en plus j'ai l'impression...

ben oui de plus en plus et ça parrait normal , puisque de plus en plus de gens , raisonnent comme ça
"un entier n'est pas plus dangereux qu'un autre cheval"

et d'ailleur on voit que les professionels qui pourtant prennent toutes les precautions pour gerer les entiers , arrivent parfois a ce faire pieger .

Par al : le 30/05/10 à 17:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
+1 md


quant à ça

en plus juste pour l'info : L'animal donne toujours des avertissements avant il attaque.



ah ouais? et l'exemple que j'ai décrit en long, en large et en travers, tu me crois assez conne pour ne pas m'être poussée s'il y avait eu avertissement avant le coup?
non, là, clairement, et c'est bien ce qui m'a choqué, c'est que c'est arrivé sans raison apparente, et sans aucun avertissement... dans une situation banale, qui arrivait presque tous les jours (que je cherche mon cheval au fin fond du pré car il ne vient pas de lui meme)


Message édité le 30/05/10 à 17:40

Par Amazon87 : le 30/05/10 à 17:57:58

Déconnecté
 +1 pirou!

quand j'ai acheté le mien je me suis dit que j'étais folle d'avoir fait ça mais bon c'était pour sauver sa peau.

je le redis j'ai eu beaucoup de chance qu'il soit foncièrement gentil, et qu'il ne m'ait pas dit merde quand je l'ai éduqué.

surtout que la castration n'a rien changé a son caractère, pourtant c'est un des premiers trucs que j'ai fait

Par horsey : le 30/05/10 à 18:39:56

Déconnecté
.... tu me crois assez conne pour ne pas m'être poussée s'il y avait eu avertissement avant le coup?

Tu attend vraiment une réponse de ma part ?!

non, là, clairement, et c'est bien ce qui m'a choqué, c'est que c'est arrivé sans raison apparente,


Sans raison apparente pour toi....mais certainement pas pour lui !

et sans aucun avertissement...


Seulement le fait que tu n'a pas vue ....ne veut pas dire que l'avertissement a non lieu !

dans une situation banale, qui arrivait presque tous les jours (que je cherche mon cheval au fin fond du pré car il ne vient pas de lui meme) 


Tu te déjà demander pourquoi il ne vient pas de lui même ?

Par ke kauka holoholona : le 30/05/10 à 19:04:17

Déconnecté
Quand on voit les take-home-messages misanthropes, haineux et vides que tu semble ramener des stages chez Newe, on comprend bien pourquoi il les propose à prix cassé.

J'espère pour ce mec, que tu n'es qu'un troll, car si tu sors vraiment de son entourage, il est sans doute un des plus pauvres types qui essaie de gratter des sous avec quelque chose qu'il appelle Horsemanship, mais qui n'est qu'une misanthropie détourné.

Par casimir : le 30/05/10 à 19:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU oui je reccoanit qu'il faut avoir un peut de jugeote pour garder un entier , dans le cas de ce poste l'entier en question est un cheval de course
dans mon imaginaire les gens qui s'occuppe des chevaux de course sont des pro donc garde des entuiiers en connaisance de cause , pas des minidette qui réve d'étalon noir
donc le coté couillu ou pas n'est a mon sens pas le pb

en plus juste pour l'info : L'animal donne toujours des avertissements avant il attaque.
complétement d'accord avec ça .. mais parfois.souvent on ne sais pas voir l'avertissement toute a notre désir d'obtenir

Par horsey : le 30/05/10 à 19:22:29

Déconnecté
Mr Cacahuète

Même au risque que je me répète :
Tu ne sais absolument rien sur lui, ni sur moi ni sur des choses il enseigne ou ça façon de travailler.....ni sur des choses ses élèves apprendront et tirent des ses stages !
Alors en lieu de faire des conclusion a deux sous basé sur tes X-Files.... avec le seul but de discréditer quelqu'un et son travail que tu ne connais absolument pas.....parle des choses que tu connais pour sur et vraiment, ou ferme la !  

(Idem pour certains autres ici qui jouent le même jeux à la con que toi)

Point bas.

Par casimir : le 30/05/10 à 19:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Complétement d'accord avec MD concernant la réaction d'horsey qui semble "abusive" dans le coté "bien fait"

un accident c'est toujours con et quand il est si grave l'animal est a mon sens mal barré pour la suite

je pense que l'humain est responsable dans 95% des cas(minimum) , au moins pas néglicence ou excés de confiance mais ça n'excuse pas l'animal

un animal dangereux même une fois dans sa vie son avenir est compromis , perso je pourrais pas garder un animal en qui je peut plus avoir confiance et je me sentirais pas de le vendre

ceci dis ça sert a rien de s'insulter si on est pas du même avis

Par PIROU : le 30/05/10 à 20:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
  oui je reccoanit qu'il faut avoir un peut de jugeote pour garder un entier

casimir , donc nous somme d'accord !

alors je pense que pour l'accident dont il est question on peut faire le rapport entre , agressivité et coucougnetes ?

mais comme j'avais lu ça .

Quel rapport avec les coucougnettes du cheval

Par ke kauka holoholona : le 30/05/10 à 20:10:40

Déconnecté
Je suis d'accord que tu te trouve sur le point bas.

Point barre.  


Néanmoins, comme tu souligne en permanence que tu t'oriente à la façon de D. Newe d'approcher des chevaux, force est de constater que la qualité de tes interventions représente pour beaucoup de forumeurs le reflet de la qualité de son enseignement. Et à part applaudir le fait que al a failli se fracasser le crâne ou un homme se fait tuer par un cheval, ça ne donne strictement rien.

Ceci dit, ça correspond au contenu d'un stage qui se remplit avec le visionnage d'un film Hollywood.

De l'autre côté le cheminement de Newe correspond à un zigzag d'essai-et-erreur. En commençant par des chuchoteurs "classiques", il est passé par la case Nevzorov, et a cousu maintenant un genre d'approche sans approche, dans lequel on bouquine en milieu de pâture en regardant les chevaux brouter, en réfléchissant comment sauver les dauphins, et en broyant du noir en imaginant une nature et des chevaux qui se vengent à l'homme.

Pour remplir le "Centro Internazionale d'Istruzione e Ricerca nell'Arte Equestre" à Palareta, sont même proposés des cours de "Do-it-yourself" pour femmes (changer un pneu, utiliser une perceuse...), des cours de langue, de chant et percussion...

Ce n'est pas le profil d'une réussite équestre totale...et à t'entendre on comprend bien pourquoi. Misanthropie et enseignement équestre ne se marie pas trop.

Par horsey : le 30/05/10 à 20:20:09

Déconnecté
Blablablablabla ! Toujours le même blabla Mr Cacahuète ! Tu parle sans savoir.... mais ça tu fait avec conviction.






Par casimir : le 30/05/10 à 20:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU le coté coucougnette et agrssivité moi j'en suis pas persuader que ça soit en cause dans ce cas la

le cheval fait une connerie , le coté mprdeur il y a pas que les entiers
faudrait savoir le comment/pourquoi il a mordu une premiére fois

ensuite il est pris en main par un "humain" enervé probablement dans un endroit plus ou moins fermé zone de camion
ce qui n'est pas vrai idéal pour "calmer le jeu"

un cheval entier ou pas qui se sens menacer sans capacité a fuir
risque d'attaquer , ça fait parti du mental de l'animal (hors coucougnettes )

ps> sur la deuxiéme info de Darius on apprends que finalement il n'y aurait pas mort d'hiomme a priori .. ceci dis c'est un accident grave quand même on est tous d'accord ..

Par PIROU : le 30/05/10 à 20:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 un cheval entier ou pas qui se sens menacer sans capacité a fuir
risque d'attaquer , ça fait parti du mental de l'animal

si c'etait le cas je pense qu'il y aurait beaucoup plus d'accidents, car des chevaux qui se sentent menacé , qui le sont, et meme qui sont severement et injustement corrigé , malheureusement il y en a tous les jours .


Par 59titefleur59 : le 30/05/10 à 20:31:47

Déconnecté
Je n'ai jamais vu d'entier vivre dans des conditions "idéales", je me garderais bien de juger... Mais les anciens le disent, pas dans toutes les mains... Les éleveurs en prennent des précautions... Sans doute pas pour rien, et quand on voit certains bétails, je me demande toujours quel cavalier lambda s'en sortirait avec...

Maintenant la mode d'avoir un entier pour avoir un entier, comme celle d'avoir un poulain sans expérience, je la trouve flippante... Si déjà la majorité cavalière savait au moins gérer un hongre tout simple, tout ce qu'il y a de plus facile...

Par dejavu : le 30/05/10 à 20:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Md:  Moi ça me fait plutôt de la peine pour le cheval, autant que pour l'homme, et surtout, je redoute la suite pour le cheval...

Tu sais, il sera sans doute abattu mais est-ce triste si on considère tout ce qui a dû l'amener à faire ce qu'il a fait?
le pire qu'il puisse lui arriver est qu'il doive continuer à vivre comme il a vécu jusqu'à aujourd'hui...

Ce qui est dommage, c'est que de telles choses doivent se produire avant qu'on commence à réfléchir et pire même : on n'y réfléchit parfois pas du tout.

Par horsey : le 30/05/10 à 20:37:44

Déconnecté
+ 100 avec dejavu 

Par casimir : le 30/05/10 à 20:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pirou tu oublie une partie de ma phrase
sans possibilité de fuir
c'est essentiel dans la plupart des cas d'attaque d'un animal quelqu'il soit couillu ou pas

perso c'est comme ça que je le vois

déjavu >c'est pas faux

Par beeboylee : le 30/05/10 à 20:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben tiens un entier qui t attaque, tu vas le laisser se carapater.. Tu as une idée de ce que ça donne un etalon, au hasard en rut, ds un lieu caffi de gens ,de juments etc.. Quant au coté mordeur..
oui j'ai vu plein de hongres s mordre mais des hongres arracher un bras, jamais..

Le cheval, s il rapporte des sous, peu de chance qu il soit t abattu , va..
Historiquement les Hn avaient quand même fini par tuer un fils de dino de Dampierre ,je crois mais il avait fallu qu'il bouffe deux ou trois personnes pour cela..

Par griblorh : le 30/05/10 à 20:51:12

Déconnecté
 bon anniv' titefleur !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval