Forum cheval
Le forum éthologie

L'éthologie convient-elle à tous les chevaux ?

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 332 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Amghar : le 05/04/10 à 14:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Mon cheval travaille régulièrement avec une monitrice éthologue, elle nous fait faire bcp de travail à pied. Cependant, j'ai l'impression que ça ne convient pas du tout à mon cheval. Car autant il est agréable à vivre et a travailler de façon "classique", autant il est infecte pendant les séances étho.

Au naturel, c'est un cheval très respectueux, bien éduqué, on peut le faire voisiner avec les juments, passer à coté de chevaux étranger, sans aucun soucis.
Dans le travail classique, il est sympa et léger, avec du caractère, mais rien de particulièrement virulent.

En revanche, pendant les séances étho, ce n'est plus du tout le même cheval, aucune bonne volonté, caractère infecte, il ne se concentre que sur d'éventuelles conneries à faire. Bref, après chaque séance, j'ai l'impression que l'on régresse ( à coté de ca, il fait des séances "classiques" , et tout va bien ). Les séances étho ne sont que conflit, fatigue, et au final, on avance à rien.
Pourtant la mono est qqn de compétant, mesurée dans ses demandes, calme et ferme. Rien à redire de ce coté là.

Au départ, je me suis dit qu'il était sans doute infecte, car avec moi , peut être qu'il ne "travaille" pas vraiment. Mais en fait, non, quand je le bosse, ce sont des séances énergiques, qui lui demandent vraiment de se mobiliser et de bosser.

J'ai envie d'en conclure que mon cheval est "allergique" à l'étho.
Parce qu'il est entier ? ( il serait irrespectueux tous le temps, je pourrais concevoir qu'il n'aime pas ce faire remettre en place, mais là, y'a pas plus doux et respectueux que lui ).
Est-ce parce qu'il est très exclusif avec moi ? Tous le monde peut le manipuler, mais c'est vraiment moi sa "maitresse".

La séance étho de dimanche dernier a été un vrai fiasco. Rien à en faire, concentration 0, mauvaise humeur, protestation énergique. On a stoppé avant que ca ne finisse en conflit musclé. Pour ne pas le laisser sur une si mauvaise séance, juste après, je l'ai ramener à l'écurie et équipé pour une séance de longe classique, avec travail des transitions, variation d'allures etc etc. Au départ il a un peu ralé, car il restait braqué du début de séance, ça a durer 2/3min , et après, impeccable, il a fait une super longe, attentif, motivé, dispo....

Ca m'intrigue bcp, car à coté de cela , la monitrice travaille également le cheval de ma mère ( pour ceux qui se souviennent du topic " cheval maladivement peureux " ), et lui, ça lui réussi, idem pour les autres chevaux qui travaillent avec ma mono.


A votre avis, dans le cas du mien ? Est-ce qu'il pourrait être vraiment réfractaire à ce type de travail ? Où est-ce que la cause est "ailleurs ". Avez vous connus des chevaux sur lesquels l'étho ne fonctionnait absolument pas ?


Oups désolé pour le pavé, mais ça me désole de voir mon cheval moitié ange, moitié démon, alors qu'il a tout d'un gentil cheval.

Messages 321 à 332, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par laureBrrrrr : le 17/04/10 à 19:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
a bin oui le devoirs des scientifiques c'est du Vulagarisé
( surtout qu'on nous paye avec VOS impots !)
Mais forcemment on se juge aussi de scientifique a scientifique et c'est ça qui permet les avancé d'ou mon jugement un peu différent

Les livres sont aussi trés bien vulgarisé et pedagogique j'aimerais etre capable d'en faire autant ! ( au temps ? )

Par laureBrrrrr : le 17/04/10 à 19:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je note les livres Horsey!

Par keystar : le 19/04/10 à 09:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Horsey,
je n'ai pas souvenir d'avoir nier, qu'il y avait des dégats, que l'homme en était la source.
C'est ce qui me fait dire que tu juge un peu vite.
Si ce n'est pas le cas, tant mieux!

Par contre, les propositions d'actions du style chaines de bisous, baby y lve you sur la plage à mourir dans le sable quand il fait chaud, sont à mon avis aussi utiles qu'un crotte de canard sur un giudon de vélo!
Le retour au bitnikage des années 60 et 70 peut être sympa, mais ne changera pas la donne!

Par horsey : le 19/04/10 à 09:37:57

Déconnecté
keystar
C'est ce qui me fait dire que tu juge un peu vite.
Si ce n'est pas le cas, tant mieux!


Ce n'est pas le cas !

Par contre, les propositions d'actions du style chaines de bisous, baby y lve you sur la plage à mourir dans le sable quand il fait chaud, sont à mon avis aussi utiles qu'un crotte de canard sur un giudon de vélo!

Tu excuse ma ignorance....mais je n'est pas la moindre idée de quoi tu parle !?

Le retour au bitnikage des années 60 et 70 peut être sympa, mais ne changera pas la donne!  

Certes, et je n'est jamais proposer ni suggérée un retour du mouvement beatnic.

Par horsey : le 22/04/10 à 11:56:36

Déconnecté
Petit eco-ABC :

Lien 

Par flooded : le 22/04/10 à 16:29:18

Déconnecté
A oublier. Des conseils comme "utiliser le Cruise Control pour consommer moins" sont idiots, il suffit que le terrain soit un peu vallonné pour que l'on consomme plus avec le CC qui va faire accélérer le moteur dans chaque montée.

Par horsey : le 22/04/10 à 17:01:22

Déconnecté
Des conseils comme "utiliser le Cruise Control pour consommer moins" sont idiots,



Tu sais lire l'anglais flooded ou tu fait juste semblent ?




"Using cruise control on the highway helps maintain a constant speed and, in most cases, will save gas." 

en bref : ....utiliser le Cruise Control peut réduire dans les plus part des cas la consommation d'essence

Par flooded : le 22/04/10 à 17:15:13

Déconnecté
Ce qui est faux, au mieux (route droite horizontale et vent constant) tu consommes la même chose qu'en gardant le pied immobile sur l'accélérateur, mais dès qu'il y a la moindre variation de terrain, un vent qui change, tu consommes PLUS parce que le CC va envoyer plus de gaz pour conserver la vitesse.

Bref...

Par horsey : le 22/04/10 à 19:19:44

Déconnecté
Oui oui oui.....si tu veux et si ça te fait plaisir

Par horsey : le 22/04/10 à 20:19:59

Déconnecté
My friend is..... : Lien

and he needs your help !



Thanks, and I wish you a Happy Earth Day !

Jane



Message édité le 22/04/10 à 20:20

Par horsey : le 25/04/10 à 11:10:36

Déconnecté
take action :

Lien 

Par SDE : le 25/04/10 à 19:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Je plussoie ce que dit Flooded...

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval