Forum cheval
Le forum éthologie

L'éthologie convient-elle à tous les chevaux ?

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 332 réponses à ce sujet, dernière réponse par horsey
Par Amghar : le 05/04/10 à 14:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Mon cheval travaille régulièrement avec une monitrice éthologue, elle nous fait faire bcp de travail à pied. Cependant, j'ai l'impression que ça ne convient pas du tout à mon cheval. Car autant il est agréable à vivre et a travailler de façon "classique", autant il est infecte pendant les séances étho.

Au naturel, c'est un cheval très respectueux, bien éduqué, on peut le faire voisiner avec les juments, passer à coté de chevaux étranger, sans aucun soucis.
Dans le travail classique, il est sympa et léger, avec du caractère, mais rien de particulièrement virulent.

En revanche, pendant les séances étho, ce n'est plus du tout le même cheval, aucune bonne volonté, caractère infecte, il ne se concentre que sur d'éventuelles conneries à faire. Bref, après chaque séance, j'ai l'impression que l'on régresse ( à coté de ca, il fait des séances "classiques" , et tout va bien ). Les séances étho ne sont que conflit, fatigue, et au final, on avance à rien.
Pourtant la mono est qqn de compétant, mesurée dans ses demandes, calme et ferme. Rien à redire de ce coté là.

Au départ, je me suis dit qu'il était sans doute infecte, car avec moi , peut être qu'il ne "travaille" pas vraiment. Mais en fait, non, quand je le bosse, ce sont des séances énergiques, qui lui demandent vraiment de se mobiliser et de bosser.

J'ai envie d'en conclure que mon cheval est "allergique" à l'étho.
Parce qu'il est entier ? ( il serait irrespectueux tous le temps, je pourrais concevoir qu'il n'aime pas ce faire remettre en place, mais là, y'a pas plus doux et respectueux que lui ).
Est-ce parce qu'il est très exclusif avec moi ? Tous le monde peut le manipuler, mais c'est vraiment moi sa "maitresse".

La séance étho de dimanche dernier a été un vrai fiasco. Rien à en faire, concentration 0, mauvaise humeur, protestation énergique. On a stoppé avant que ca ne finisse en conflit musclé. Pour ne pas le laisser sur une si mauvaise séance, juste après, je l'ai ramener à l'écurie et équipé pour une séance de longe classique, avec travail des transitions, variation d'allures etc etc. Au départ il a un peu ralé, car il restait braqué du début de séance, ça a durer 2/3min , et après, impeccable, il a fait une super longe, attentif, motivé, dispo....

Ca m'intrigue bcp, car à coté de cela , la monitrice travaille également le cheval de ma mère ( pour ceux qui se souviennent du topic " cheval maladivement peureux " ), et lui, ça lui réussi, idem pour les autres chevaux qui travaillent avec ma mono.


A votre avis, dans le cas du mien ? Est-ce qu'il pourrait être vraiment réfractaire à ce type de travail ? Où est-ce que la cause est "ailleurs ". Avez vous connus des chevaux sur lesquels l'étho ne fonctionnait absolument pas ?


Oups désolé pour le pavé, mais ça me désole de voir mon cheval moitié ange, moitié démon, alors qu'il a tout d'un gentil cheval.

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par horsey : le 15/04/10 à 01:08:55

Déconnecté
AH mais je m'adressais pas à toi en particulier....

Bien sur ....si tu le dit

Tu te adressais a Al Gore, hein ?....Ou je me trompe ?


Message édité le 15/04/10 à 01:17

Par Yann22 : le 15/04/10 à 08:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Et les voyages en avion autour du monde pour donner des conférences, c'est pas très écolo, ça...

Faut voir le rapport "coût/efficacité"... Si le coût carbone des voyages permet de déclencher des gestes d'économies suite aux conférences, la balance peut pencher du bon côté.

Par PPDR : le 15/04/10 à 09:09:59

Déconnecté
Pour Yann Arthus Bertrand , il était l'invité d' Yves Calvi mardi soir dans une émission de télevison , et il a été parfaitement clair sur un point ...

certes il interpelle sur les questions environnementales ,

mais il refuse catégoriquement que son discours soit utilisé pour monter les gens les uns contre les autres ...






Par horsey : le 15/04/10 à 09:34:18

Déconnecté
Et les voyages en avion autour du monde pour donner des conférences, c'est pas très écolo, ça...

Faut voir le rapport "coût/efficacité"... Si le coût carbone des voyages permet de déclencher des gestes d'économies suite aux conférences, la balance peut pencher du bon côté.


Notamment dans le cas de Yann Arthus Bertrand....et concernant Al Gore (un entre autres) il prend des vols de ligne....donc l'avion vol de toute façon...sans ou avec lui. Parce que si on pousse la suggestion de md un peu plus loin....on peux dire aussi de prendre un bus n'est pas très ècolo, car il roule avec du gasoil...

Apres tout....l'avion est le moyen le plus rapide pour ce déplacer en tour du monde pour faire passer le message et de toucher le maximum des gens dans un temps relativement court, pour changer des choses.
Donc il y a des forte chances que la balance "coût/efficacité"... penche sur la coté efficacité.


 

Par lisis : le 15/04/10 à 12:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Moi je dis vive internet quand même qui permet de limiter beaucoup de déplacements !
dommage que ce ne soit pas plus utilisé dans ce sens-là...

Par horsey : le 15/04/10 à 15:37:37

Déconnecté
Moi je dis vive internet quand même qui permet de limiter beaucoup de déplacements !
dommage que ce ne soit pas plus utilisé dans ce sens-là...
 


Je suis d'accord avec toi et en lieu de me déplacer je utilise le net dans cette sens la...il y a des gens qui agissent en suite pour faire passer le message pour le bien des la planète et notre future ....et il y a aussi des gens qui réagissent avec des réflexion comme ceci :

"Vous perdez votre temps ici avec ces propos ."

Un réaction qui montre clairement leur sens de responsabilité envers la nature et de sa protection.

Par keystar : le 15/04/10 à 17:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 En parler ne suffit pas! Il faut être pragmatique et avoir conscience de ce qui est faisable ou pas, à court, moyen et long terme.

Les déclaration de bonnes intentions, on en soupe, au risque de discrediter le problème!

Maintenant, si vous pensez que Y.A.Bertrand, N.Hulot ou Newe peuvent convaincre la chine, l'inde, le brésil et l'afrique, alors oui, faut même leur acheter un avion.

Par keystar : le 15/04/10 à 17:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 et:
Yann Arthus Bertrand, Nicolas Hulot, Al Gore....et pleine d'autre gens, comme moi, par exemple ou Mr Newe....enfin tout les gens qui ont prise conscience du danger imminente de la situation globale aujourd'hui et qui bougent leur c** pour changer des choses en utilisant tout les moyens qui sont à leur disposition pour faire sortir des gens de leur état comateuse et léthargique.... te montrent la direction a prendre pour sortir de la.

Que ferions nous pauvres de nous sans des sommités pour nous ouvrir la voie!

Par horsey : le 15/04/10 à 17:50:56

Déconnecté
Maintenant, si vous pensez que Y.A.Bertrand, N.Hulot ou Newe peuvent convaincre la chine, l'inde, le brésil et l'afrique, alors oui, faut même leur acheter un avion.  

Il est impossible que quatre sur plus que 6 milliards humains, donc Y.A.Bertrand, N.Hulot , D.Newe ou, je ajoute A.Gore, sont capable de convaincre l'Asie, l'Europe, l'Amérique ou l'Afrique de changer des choses...il faut être réaliste.

Mais nous tous sont capable de changer des choses....pas seulement quatre.
Nous tous sont capable de changer des choses.....si chacun entre nous assume ses responsabilités que nous avons envers l'autre, nos enfants et la nature... et si chacun entre nous fait des efforts pour changer des choses dans le bon sens....
Chacun entre nous !....pas seulement quatre !


Message édité le 15/04/10 à 17:59

Par keystar : le 15/04/10 à 17:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,
figure toi que j'avais cru comprendre çà. Pas mal pour un couillon non.
Mais c'est la que le bas blesse: faut convaincre tout le monde. Ce qui, permet le moi, serai une première. mais l'angelisme n'est pas nuisible!

Par horsey : le 15/04/10 à 18:15:19

Déconnecté
Pas la peine de convaincre tout le monde...juste la majorité.

Des gens sont puissantes et capables de changer des choses... si la volonté est au rendez vous....regarde juste la révolution française, ou la révolution (pacifique en plus) en Allemagne-Est qui a fait tomber un mur.


Message édité le 15/04/10 à 18:23

Par lisis : le 15/04/10 à 19:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mais nous tous sont capable de changer des choses....pas seulement quatre.
Nous tous sont capable de changer des choses.....si chacun entre nous assume ses responsabilités que nous avons envers l'autre, nos enfants et la nature... et si chacun entre nous fait des efforts pour changer des choses dans le bon sens....


d'accord là-dessus aussi !

Par horsey : le 15/04/10 à 22:36:16

Déconnecté
Nous tous sont capable de changer des choses.....si chacun entre nous assume ses responsabilités que nous avons envers l'autre, nos enfants et la nature... et si chacun entre nous fait des efforts pour changer des choses dans le bon sens.... 

Ma famille et moi faisons....comme plus en plus d'autres gens dans le monde aussi.


Et vous ?



Message édité le 15/04/10 à 22:44

Par PIROU : le 15/04/10 à 22:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Et vous ?

on fait ce qu'on peu, j'essaie de faire un maximun .
mais on ne peut pas vivre comme il y a deux cents ans en arriere .
chaque fois que j'en aie besoin je me sert de mon véhicule . c'est a dire tous les jours .
ma femme aussi , comment faire autrement ?

je fait mon potager je ne met pas d'engrais chimique.et je recupere l'eau de pluie pour l'arrosage , et pleins de petites choses comme ça .

que peut t'on faire de plus ?
franchement a notre petit niveau on ne peut pas faire grand chose .
et meme le bulletin de vote que l'on met dans l'urne ne compte pas beaucoup .

Par lisis : le 15/04/10 à 22:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je crois qu'on peut agir beaucoup en choisissant ce qu'on consomme moi

mais bon, le sujet est régulièrement abordé sur le forum débat, faut y aller hein

Par PIROU : le 15/04/10 à 23:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je crois qu'on peut agir beaucoup en choisissant ce qu'on consomme moi

oui aussi déja jouer la carte de la proximité .

mais la encore il y a des barrieres , et ces barrires , pour certains foyers c'est l'argent .

Par horsey : le 15/04/10 à 23:19:36

Déconnecté
On peux faire toujours plus.... Faire passer le message, par exemple (comme je le fait ici sur les dernier pages)......Passer le message a cent personnes et donner a chacun d'eux la mission de faire passer le message a cent autres personnes....etc.etc. etc.

Je entend déjà des gens qui disent : "Mais moi...je ne connais pas cent personnes....alors comment je peux le faire ?"

Et bien ma réponse est dans cet cas : " Tu connais une au moins .....ou non ? Alors passe le message a cette personne....possible elle connaisse cent autres....Peut-être pas ?! Mais elle connaisse sans doutes un autre que toi !"

On peut changer des choses très vite comme ça !


Par PIROU : le 15/04/10 à 23:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Faire passer le message

le message il passe ;
je crois que la majorité des gens sont prets a faire des efforts .
tout le monde a envie de manger des produits sains , tout le monde voudrait pouvoir se payer la voiture hybride,
tout le monde voudrait pouvoir s'équiper d'un chauffage performant et economique .
mais la encore il c'est une question de moyen .


Par lisis : le 15/04/10 à 23:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est tout à fait vrai Pirou, mais il y a aussi des choses à faire qui ne coûtent rien
on peut par exemple trier un maximum de choses et en recycler un max aussi.
en fait si on trie tout ce qu'il est possible de trier, il ne reste plus grand-chose :
- ce qui peut être mangé par des animaux
- les déchets végétaux en compost
- les emballages et les plastiques
- le verre
- les piles, batteries, cartouches d'encre d'imprimantes
- le papier et le carton
- les habits et chaussures
- y'a même des associations qui recyclent ou réutilisent les vieux ordinateurs
- faire les vide-grenier
- donner tout ce qu'on peut donner
- ramener à la pharmacie les médicaments non utilisés

Je dois en oublier mais si on fait tout ça, ça n'a strictement rien coûté, et déjà on a réduit considérablement et le volume et la toxicité de nos poubelles.
Quand je vois qu'il y a autant de gens qui ne font pas juste ça, qui est à la portée de tout le monde, je me dis qu'il y a du boulot quand même...

Après il y a même des actions qui rapportent des sous ou du moins en font économiser, et il y a des produits écolos qui sont moins chers que les autres.

Si chacun fait déjà ce qu'il peut...

Par horsey : le 15/04/10 à 23:51:12

Déconnecté
Chacun a des moyens pirou....a son niveau bien sur.

Chacun peux changer des ampoules normale contre des LED's par exemple ou des ampoules éco.

Chacun peux éteindre la télé ou le computer totalement ...pas la peine ça reste en stand-by

Chacun peut couper la lumière dans les pièces ou il y a personne.

Chacun peux réduire le chauffage et prendre un pull

Chacun peux économiser l'eau a la maison

Pas la peine non plus de manger la viande chaque jour...

Enfin il y a pleines de petit trucs on peux faire avec des petits moyens d'argent a notre disposition pour changer des choses.

C'est bon pour environnement et aussi pour notre porte-feuille.

Comme je disais....devenir un consommateur conscient et responsable....c'est possible pour tout le monde.

Par PIROU : le 15/04/10 à 23:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 le trie selectif il y a quand meme bon nombre de communes qui le pratique , et dans l'ensemble ça marche plutot bien .

ramener à la pharmacie les médicaments non utilisés
oui mais
ce probleme devrait deja etre reglé en grande partie , au moment de la prescription ,et de la vente .

Par lisis : le 16/04/10 à 00:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Que les communes le pratiquent, c'est une chose, que les gens le fassent, c'est tout de même très aléatoire de ce que je vois, et pourtant ça, c'est vieux maintenant et ça devrait être rentré dans les moeurs depuis longtemps !

Par lisis : le 16/04/10 à 00:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Enfin je ne sais pas, mais pour moi l'environnement c'est une donnée que je prends en compte dans chacun de mes gestes, c'est une habitude, j'ai été élevée comme ça, ça ne me coûte pas. Ce que je peux faire je le fais, le reste non, mais il y a une multitude de choses qu'on peut faire très facilement en fait

Par PIROU : le 16/04/10 à 00:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Ce que je peux faire je le fais, le reste non

en gros c'est ce que je dis plus haut on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a .

Par lisis : le 16/04/10 à 00:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 toi peut-être ! mais d'autres ne font rien, alors qu'ils le pourraient...

Par PIROU : le 16/04/10 à 00:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
alors qu'ils le pourraient...


 oui je suis d'accord , mais je pense que le que ce n'est pas parce que il n'y a pas de messages , le message il est bien diffusé .
et ceux qu'i ne veulent pas l'entendre c'est qu'ils font les sourds .

un tout petit exemple , les dechets jeté au bords des routes , dans les champs ou ailleur . il y a quand meme une eternité qu'on sait que ça ne se fait pas , et pourtant on en voit de partout !!!

Par lisis : le 16/04/10 à 00:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 eh oui ...

Par PIROU : le 16/04/10 à 00:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 tu sais il y a encore des gens qui balancent des trucs dans la rue , et si tu leur fait la remarque , il te repondent qu'il y a des gens payé pour ramasser , .. et oui !!!!!

Par lisis : le 16/04/10 à 00:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 quand c'est leur gamins qui se taperont la honte devant leur attitude ou qui leur apprendront la vie, ils finiront par envisager les choses autrement

Par horsey : le 16/04/10 à 00:41:29

Déconnecté
 le trie selectif il y a quand meme bon nombre de communes qui le pratique , et dans l'ensemble ça marche plutot bien .

Bof.....j'ai discuter beaucoup avec Mr Newe a cet sujet....l'Allemagne a environ 6 à 7 ans d'avance sur la France a cet sujet...

Tout a commencer par des gens en Allemagne ... pas par le communes !
Des gens ont laisser par exemple tout les emballages des produits dans les supermarchés après la passage en caisse...
Des foyers possèdent plusieurs poubelles ....un paquet vide de cigarettes par exemple va dans trois poubelles différentes....le papier alu dans un, le cellophane dans un et le reste dans un autre.

Pour des cannettes alu (bière, coca etc.) tu payes un certains sommes en plus au achat....qui est remboursé si tu rapporte la canette vide....

Idem sur l'énergie nucléaire....ici il est en hausse.....et l'Allemagne est en train de sortir...

Enfin ce que je veux dire est c'est des gens qui peuvent pousser le commerce et les communes de changer des choses.....pas l'envers

Par horsey : le 16/04/10 à 00:49:21

Déconnecté
Moi par exemple, je laisse tout la poubelle....emballages aussi maintenant direct dans le supermarché quand je fait mes courses
....(aussi pour le plus grand plaisir de mes enfants  )

Si je achète des Corn- Flakes, par exemple, je laisse le carton au supermarché.
Si tout le monde fait le tri aprés la caisse en lieu de le faire à la maison...de supermarchés faisons quelque choses ...

Par horsey : le 16/04/10 à 01:05:23

Déconnecté
Je vous donne deux exemples....

Mikhaïl Gorbatchev et la Perestroïka

ce n'étais pas lui qui a donner naissance de cet idée au peuple soviétique.......c'était le peuple soviétique qui a donner naissance a cet idée.

autre exemple :

La chute du mur....
ce n'étais pas le gouvernement de Allemagne -Est qui a fait tomber le mur.....c'était le peuple qui a forcer la main du gouvernement.

Si vous attendez que la commune, le gouvernement ou un autre institution change des choses par eux mêmes.....vous pouvez attendre long-temps !

C'est ne pas eux qui changent l'homme dans la rue.....c'est l'homme dans la rue qui a le pouvoir de changer des choses....je ne parle pas des votes....je parle de la "désobéissance civil" ....

Par horsey : le 16/04/10 à 01:14:15

Déconnecté
Je parle de la "désobéissance civil" .... avant tout, je parle d'un chose....de avoir le courage de dire : "Non ! a la domination !" 

On a déjà fait dans le passé...on ce battu souvent pour des bonnes causes....je pense de ce battre pour sauver notre avenir sur cette terre .....c'est une excellente cause !

Par horsey : le 16/04/10 à 01:57:46

Déconnecté
Il y a une ancienne légende des amer-indiens que je trouve forte intéressant ....Surtout parce que elle n'est plus une légende ....
car cette légende est en train de devenir la réalité de aujourd'hui...


"Quand la Terre sera vidée de ses ressources, quand la mer sera devenue noire, les ruisseaux empoisonnés, les daims morts les uns après les autres sur les pistes, juste avant qu'il ne soit trop tard, les Indiens retrouveront leur esprit et ils apprendront à l'homme blanc à respecter la Terre. Tous seront unis et deviendront les combattants de l'arc en ciel et ils lutteront pour rendre à la Terre sa beauté d'autrefois..."


Les "combattants de l'arc en ciel" sont parmi nous, certains sont connu, comme Yann Arthus Bertrand, Nicolas Hulot, Jane Goodall, Al Gore, Brigitte Bardot, Pierce Brosnan, Richard O'Barry , Daniel Quinn ou Donald Newe ....et beaucoup sont inconnu .... mais peu importe.....l'importance est le fait qu'ils sont en train de devenir plus en plus nombreuses....







Message édité le 16/04/10 à 02:05

Par faenix : le 16/04/10 à 01:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
> les combattants de l'arc en ciel

ils ont même un bateau !



Par horsey : le 16/04/10 à 02:14:03

Déconnecté
Le bateau de Greenpeace était nommé après cette légende....
sur le image c'est le deuxième bateau qui porte le même nom....le premier était attaquer et coulé, (un mort), par les services secrets français sur l'ordre de François Mitterrand le 10 juillet 1985 dans le port de Auckland/Nouvelle Zélande.

Lien

Par horsey : le 16/04/10 à 09:07:10

Déconnecté
L'attaque et le meurtre d'un membre de son équipage par les services secret française sur le bateau de Greenpeace....est un bel exemple de la résistance de la "mère culture" pour préserver son status quo de la domination et destruction.
Idem, pour Richard O'Barry, qui risque l'emprisonnement en Japon pour son combat pacifique contre le massacre de 23.000 dauphins par an en Japon.

Lien

 

Par keystar : le 16/04/10 à 09:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Horsey,

Enfin ce que je veux dire est c'est des gens qui peuvent pousser le commerce et les communes de changer des choses.....pas l'envers

Je suis d'accord avec çà!

Idem sur l'énergie nucléaire....ici il est en hausse.....et l'Allemagne est en train de sortir...
Non, l'allemagne étudie un programme de developpement nucléaire. Quant à ses déchets nucléaires elle les traite d'une façon simple: elle les expedie hors territoire germanique, ce qui ne me semble pas un exemple de vertue!

Mikhaïl Gorbatchev et la Perestroïka

ce n'étais pas lui qui a donner naissance de cet idée au peuple soviétique.......c'était le peuple soviétique qui a donner naissance a cet idée.


Non, c'est un ensemble de facteur et le plus important était le developpement économique!

etc...

Quant à Newe, moi qui croyais qu'il était un dresseur de chevaux inconnu du grand public, le voilà au panthéon des sauveurs du monde!

Skippy le grand gourou est aussi du lot, il est trés connu lui!

Par horsey : le 16/04/10 à 09:22:03

Déconnecté
keystar

"Non, l'allemagne étudie un programme de developpement nucléaire."

Lien

Lien

"Quant à Newe, moi qui croyais qu'il était un dresseur de chevaux inconnu du grand public, le voilà au panthéon des sauveurs du monde!"

Tu croyais.....parce que tu le connais mal....il est active dans le mouvement pour la préservation de la nature déjà depuis quelques années.


Message édité le 16/04/10 à 09:30

Par horsey : le 16/04/10 à 09:23:38

Déconnecté
éthologie ce rime avec écologie ! 

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval