Forum cheval
Le forum éthologie

L'éthologie convient-elle à tous les chevaux ?

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 332 réponses à ce sujet, dernière réponse par vsv
Par Amghar : le 05/04/10 à 14:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Mon cheval travaille régulièrement avec une monitrice éthologue, elle nous fait faire bcp de travail à pied. Cependant, j'ai l'impression que ça ne convient pas du tout à mon cheval. Car autant il est agréable à vivre et a travailler de façon "classique", autant il est infecte pendant les séances étho.

Au naturel, c'est un cheval très respectueux, bien éduqué, on peut le faire voisiner avec les juments, passer à coté de chevaux étranger, sans aucun soucis.
Dans le travail classique, il est sympa et léger, avec du caractère, mais rien de particulièrement virulent.

En revanche, pendant les séances étho, ce n'est plus du tout le même cheval, aucune bonne volonté, caractère infecte, il ne se concentre que sur d'éventuelles conneries à faire. Bref, après chaque séance, j'ai l'impression que l'on régresse ( à coté de ca, il fait des séances "classiques" , et tout va bien ). Les séances étho ne sont que conflit, fatigue, et au final, on avance à rien.
Pourtant la mono est qqn de compétant, mesurée dans ses demandes, calme et ferme. Rien à redire de ce coté là.

Au départ, je me suis dit qu'il était sans doute infecte, car avec moi , peut être qu'il ne "travaille" pas vraiment. Mais en fait, non, quand je le bosse, ce sont des séances énergiques, qui lui demandent vraiment de se mobiliser et de bosser.

J'ai envie d'en conclure que mon cheval est "allergique" à l'étho.
Parce qu'il est entier ? ( il serait irrespectueux tous le temps, je pourrais concevoir qu'il n'aime pas ce faire remettre en place, mais là, y'a pas plus doux et respectueux que lui ).
Est-ce parce qu'il est très exclusif avec moi ? Tous le monde peut le manipuler, mais c'est vraiment moi sa "maitresse".

La séance étho de dimanche dernier a été un vrai fiasco. Rien à en faire, concentration 0, mauvaise humeur, protestation énergique. On a stoppé avant que ca ne finisse en conflit musclé. Pour ne pas le laisser sur une si mauvaise séance, juste après, je l'ai ramener à l'écurie et équipé pour une séance de longe classique, avec travail des transitions, variation d'allures etc etc. Au départ il a un peu ralé, car il restait braqué du début de séance, ça a durer 2/3min , et après, impeccable, il a fait une super longe, attentif, motivé, dispo....

Ca m'intrigue bcp, car à coté de cela , la monitrice travaille également le cheval de ma mère ( pour ceux qui se souviennent du topic " cheval maladivement peureux " ), et lui, ça lui réussi, idem pour les autres chevaux qui travaillent avec ma mono.


A votre avis, dans le cas du mien ? Est-ce qu'il pourrait être vraiment réfractaire à ce type de travail ? Où est-ce que la cause est "ailleurs ". Avez vous connus des chevaux sur lesquels l'étho ne fonctionnait absolument pas ?


Oups désolé pour le pavé, mais ça me désole de voir mon cheval moitié ange, moitié démon, alors qu'il a tout d'un gentil cheval.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par flooded : le 05/04/10 à 14:15:05

Déconnecté
Le problème c'est peut-être la "monitrice", non ?

Par Amghar : le 05/04/10 à 14:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 problème d'affinité ?

Objectivement, je n'ai vraiment rien à redire concernant la monitrice, c'est vraiment qqn de calme, compétent, et ça ce passe nikel avec les autres chevaux qu'elle travaille.

Par sissilea : le 05/04/10 à 14:28:19

Déconnecté
Amghar, il peut y avoir d'autres explications.

J'ai réponduici à SEV , pour présenter une approche un peu différente de l'éthologie. Si cela t'intéresse, tu peux y regarder. Cela dit, je ne dis pas du tout que ton cheval ressemblerait à celui de SEV, car je ne les connais ni l'un ni l'autre. Mais, c'est simplement pour t'informer qu'il existe certaines autres méthodes peu connues, mais parfois très intéressantes pour "décoder" certains comportements.

Je n'en dirai pas davantage, en public. Je pense que si tu lis la suite du topic de SEV, tu comprendras pourquoi.

Bonne chance avec ton cheval.

Par Amghar : le 05/04/10 à 14:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je vais allé lire ça de suite ! ( Vive le lundi de Paques )

Par ke kauka holoholona : le 05/04/10 à 15:34:39

Déconnecté
C'est peu vague, "travail éthologique" : Qu'est-ce qu'il est censé faire pendant les leçon, et comment il s'y soustrait ?

Une manque d'envie est déjà interprétation, il serait utile de commencer par l'analyse du couple action-réaction, le plus neutre possible.

Par DiegoMulot : le 05/04/10 à 15:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai souvent remarqué que les chevaux insécures réagissaient bien aux méthodes des chichiteurs. Ils aiment à se sentir cadrés, dirigés, commandés.
Ca les rassure.

Par contre les chevaux qui ont du caractère = fiasco.

Soit c'est la rebelion totale soit c'est l'abrutissement complet, ils en ressortent complètement perturbés et choqués.

Il faut être vraiment borné pour s"acharcher avec une methode qui ne fonctionne pas.
(je dis pas ça pour toi mais pour ta mono).

Par griblorh : le 05/04/10 à 22:02:31

Déconnecté
 l'éthologie n'est pas une méthode!

oui, elle convient par définition à tous les chevaux, puisqu'elle tente de partir du cheval...d'abord que lui apprend on à Amghar?

c'est même un incontournable...enfin pour moi

Par Amghar : le 05/04/10 à 22:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'emploie le terme "éthologie" car c'est celui qui est utilisé pour la méthode qu'utilise la monitrice. Parce que , si ça ne tenait qu'à moi, l'éthologie, ca serait tout sauf avoir ne serait-ce qu'un licol sur la tête. Bref.

Donc, avec la monitrice, on fait du travail à pied. Entre autre :

- flexion d'encolure
-marche + pli
- déplacement latéraux
- bouger les hanches, les épaules
- arret d'urgence
-mobilisation des hanches


etc etc.

Tant d'exercices qui le foute en pétard.

Par flooded : le 05/04/10 à 22:40:13

Déconnecté
Par contre les chevaux qui ont du caractère = fiasco.

C'est étonnant, parce que parmis les trois couples les plus célèbres du petit monde "étho", (Aude et Etoile, Pauline et Naïade, Agnès et Iroy), tu trouveras deux Haflinger et un Mérens, bestioles réputées pour leur caractère plus qu'affirmé.

Mais bon ça doit être une coïncidence; probablement

Par ke kauka holoholona : le 05/04/10 à 22:41:27

Déconnecté
Il fait tout ça avec quelqu'un en selle ?

Par flooded : le 05/04/10 à 22:44:18

Déconnecté
Tant d'exercices qui le foute en pétard.

Le problème ne sont manifestement pas les exercices qui sont tout à fait standard, mais probablement dans la façon de les demander. Le cheval peut être en pétard parce que le travail est efficace et va casser des résistances chez le cheval (mais là ce devrait être ponctuel et tu devrais avoir du mieux à chaque séance) soit il est en pétard parce qu'on l'agace avec des choses ineptes et qu'on lui demande de façon confuse et violente.

Par Amghar : le 05/04/10 à 22:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui. De façon classique, il bosse tout à fait bien. On est en début de travail ( débourré tardivement pour cause de santé de ma part, nous n'avons pas reprit le travail monté pour le moment, c'est pour avoir l'avis d'une pro que je travaille avec cette mono justement, question de sécurité aussi, car étant tjs seule, un accident sur un jeune, ça arrive vite ). Mais avant que j'arrête de le monter, on travaillait aux deux pistes sous la selle.

Par flooded : le 05/04/10 à 22:47:17

Déconnecté
Alors vire rapidement cette incapable avant de bousiller le bon travail que tu as fait avec ton cheval.

Par horsey : le 05/04/10 à 22:47:38

Déconnecté
Donc, avec la monitrice, on fait du travail à pied. Entre autre :
- flexion d'encolure
-marche + pli
- déplacement latéraux
- bouger les hanches, les épaules
- arret d'urgence
-mobilisation des hanches

etc etc.
Tant d'exercices qui le foute en pétard.  



compréhensible ! Si quelqu'un impose des choses pareil sur moi ....je pétais aussi un plomb

Par ke kauka holoholona : le 05/04/10 à 22:49:40

Déconnecté
Je pense comme flooded, qu'il y a peut être un problème avec la façon de demander : Avec la monitrice en selle il se comporte "normalement" ?

Par Amghar : le 05/04/10 à 22:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non ! Ce n'est pas parce que la façon de travailler ne convient pas à UN cheval, que la monitrice est une incapable, là je ne suis pas d'accord. Il suffit de voir excellent travail qu'elle réalise avec d'autres chevaux.

Horsey : bien évidement, on ne demande pas tout ca à la suite ni dans la même séance. Je donnais des exemples d'exercice.

KKH : pour le moment, il n'a pas été remonté, et celle qui va le remonter, c'est moi.

Par md : le 05/04/10 à 22:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Cette monitrice ne convient probablement pas au cheval, et puis c'est tout... Non? tu crois pas?
Sans en effet qu'elle soit incompétente forcément...

Par flooded : le 05/04/10 à 22:58:41

Déconnecté
Elle est capable avec d'autres chevaux mais incapable avec le tien, donc soit tu changes de cheval soit tu changes de monitrice, soit ton cheval se fout en pétard et tu ne te plains pas

Par griblorh : le 05/04/10 à 22:59:30

Déconnecté
 un moyen de montrer une petite vidéo?

Par Amghar : le 05/04/10 à 23:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 md : C'est ce que je me dis aussi (bon après on me reproche de plonger dans l'anthropomorphisme, mais je crois qu'ils ont , tous les deux, un sérieux pbm d'affinité ).
Je pense , que d'un point de vue de travail, on va laisser le coté "étho" de coté, pour reprendre que sur la base du travail classique.

Par Amghar : le 05/04/10 à 23:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Floodeed : Je ne dis pas que vais rester à rien faire et faire des séances fiasco. Mais par contre, non, cette monitrice n'est pas incapable. Et on a longuement parler du cas de mon cheval. Elle a quand même assé de recul et d'honnêteté pour admette que ca bloque quelque part.

Griblorh : désolé, pas de vidéo .

Par md : le 05/04/10 à 23:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ou bien au lieu de payer quelqu'un pour former ton cheval à ces méthodes, tu le payes pour te former toi...

Ya des fois où ça passe pas entre cavalier et cheval... ya que très peu de personnes capable de s'entendre avec tous les chevaux... (style Dorrance, Parelli... et d'autres, mais pas si nombreux, malheureusement)

Par ke kauka holoholona : le 05/04/10 à 23:04:00

Déconnecté
S'il se comporte insupportable avec elle en selle, mais pas avec toi, au moins tu serais fixé, que c'est plus la façon de demander de la monitrice qui ne convient pas à lui, que le fait qu'elle fait des exercices à pied.

Enfin, je peux l'imaginer.

Sinon, c'est vrai qu'un vidéo serait chouette.

Par parade : le 08/04/10 à 11:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
141 messages
Dire merci
 ton cheval n'est pas allergique à l'ethologie!!!!
Il peux enfin s'exprimer comme un vrai cheval, car il se sent plus libre. Il ne se trouve plus dans l'obligation d'exécution, puisque dans le langage, il dois réfléchir et proposer des réponses. Voir exprimé son mécontenetement. Effectivement étant entier, il n'est pas sensé respecté mais plutôt etre respecté, ce qui rends la tache plus difficile.
cette expressivité te choque et te perturbe, c'est bien normal.
Maintenant là ou je suis d'accord avec toi, c'est que la séance ne dois pas se finir ainsi, on ne discute pas avec un entier comme avec des hongres ou des juments. Ton enseignant a-il suffise ment de connaissance a cet égard?
La mienne à deux entier dans son troupeau, elles a de grandes connaissances, qui se traduises par des résultats positifs.
Elle suit l'entier d'ozirus, aussi celui d'une amie qui est encore jeune.
n'abandonne pas l'éthologie, voie peut-être plutôt pour un autre enseignant.
Tous les chevaux apprécie que l'on comprenne leur lange et que l'on sache leur parler.
courage.

Par parade : le 08/04/10 à 11:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
141 messages
Dire merci
 ton cheval n'est pas allergique à l'ethologie!!!!
Il peux enfin s'exprimer comme un vrai cheval, car il se sent plus libre. Il ne se trouve plus dans l'obligation d'exécution, puisque dans le langage, il dois réfléchir et proposer des réponses. Voir exprimé son mécontenetement. Effectivement étant entier, il n'est pas sensé respecté mais plutôt etre respecté, ce qui rends la tache plus difficile.
cette expressivité te choque et te perturbe, c'est bien normal.
Maintenant là ou je suis d'accord avec toi, c'est que la séance ne dois pas se finir ainsi, on ne discute pas avec un entier comme avec des hongres ou des juments. Ton enseignant a-il suffise ment de connaissance a cet égard?
La mienne à deux entier dans son troupeau, elles a de grandes connaissances, qui se traduises par des résultats positifs.
Elle suit l'entier d'ozirus, aussi celui d'une amie qui est encore jeune.
n'abandonne pas l'éthologie, voie peut-être plutôt pour un autre enseignant.
Tous les chevaux apprécie que l'on comprenne leur lange et que l'on sache leur parler.
courage.

Par izaora : le 08/04/10 à 11:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sissilea, le lien renvoie à un sujet qui n'existe plus.

Par vsv : le 08/04/10 à 13:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Visiblement, c'est du travail type Lyons-Corbigny : des cessions, des cessions, des torsions, des déplacements latéraux, des enchaînements.
Souvent ce travail convient mal aux arabes, qui n'aiment pas qu'on leur prenne la tête (au sens propre : blocage du balancier), qui s'ennuient des répétitions inlassables, des enchaînements compliqués.
De plus, les exigences physiques sont parfois excessives (je connais des tas de dresseurs qui hurlent quand ils voient ça), tant en matière de déplacement latéral que de flexion, et là encore, c'est un genre de travail difficile pour une morphologie d'arabe (côté attache de tête et côté hanches).
Pour moi, c'est une forme de dressage à pied, pas vraiment de l'éthologie, au sens où le langage gestuel est absent et où c'est essentiellement du conditionnement physique. Mais la dénomination importe peu... C'est une approche utile, à condition de la doser correctement (avec de vraies compétences bio-mécaniques) en respectant les limites du cheval.

Par Ozirus : le 08/04/10 à 14:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
Voila pour moi ce que ca signifie :

pour lui tu est un grain de poussière, tant que tu ne l'emmerde pas, il ne se sent pas agresser dans sa hierarchie, aucune raison te te remettre en place, puisque pour lui, tu n'est rien (on parle en terme cheval hein évidement, même s'il y a de la complicité entre vous ^^).
Ton éthologue, aussi douce qu'elle soit, remet les chose au clair avec lui et à ce moment il se sent agresser dans sa hierarchie, cette personne la en face de lui a la possibilité de remettre en cause sa place et la ça lui plait pas du tout. Je pense que c'est pour cette raison qu'il ne se laisse pas faire pendant les séance d'étho.

La plupart des chevaux de club/proprio pépère, hongre, jument entier, on leur face caché, même le plus patachon des shets ("c'est un amour celui là" Il peux se reveler etre une vraie furie, si on entreprend de le remettre à sa place. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des chevaux qui non jamais travaillé éthologiquement. Il sont tous, sans que nous le sachions, dominant face à l'humain. Car les bibi, les calinou, ect, eux il s'en foutent c'est pas leur langage, pour lier une réeelle complicité faut parler leur langage, pas tenter de leur faire comprendre le notre (purement égoiste et tellement humain!). Enfin jetez moi la 1ère pierre, j'étais la 1ere à me comporter comme ça avec les chevaux, jusqu'a ce que j'ai le mien! Ca fera 1 an 1/5!

Par vsv : le 08/04/10 à 14:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le travail des cessions n'utilise que très peu (par accident) le langage du corps. Il ne pose donc pas vraiment de question hiérarchique, Ozirus.

Par griblorh : le 08/04/10 à 14:47:19

Déconnecté
 intéressant ce que tu dis, vsv, je comprends peut-être pourquoi elle(ma PSAR) et moi n'aimons décidément pas ce travail ...au moins une raison de laisser tomber...

Anderson, c'est pas très doux, mais en effet ça demande un langage du corps (je parle de son travail à pied)

Par flooded : le 08/04/10 à 14:49:50

Déconnecté
Tout à fait, le cheval dans la nature est programmé pour fuir et pousser contre la pression.

Il faut dans un premier temps l'apprivoiser (jeu de l'amitié de Parelli) pour qu'il apprenne à rester calmement en place si l'on est nous même détendu, puis il faut lui apprendre à accompagner la pression (continue ou rythmique) plutôt que de pousser contre.

C'est un apprentissage fondamental pour un cheval domestique.

Par flooded : le 08/04/10 à 14:53:36

Déconnecté
Le porc-épic est le plus "barbant" des jeux Parelli, les gens le bâclent en général et passent beaucoup de temps sur les autres jeux plus fun pour eux (déplacement latéraux, cercles, travail monté) mais quand les difficultés surviennent, c'est bien souvent parce que ce jeu n'a pas été fait suffisamment à fond. Ensuite on a un cheval qui va coller à la jambe, fuir les aides, ne pas monter dans un van, se rebiffer lors des soins etc etc...

Par jelly bully bean : le 08/04/10 à 16:06:41

Déconnecté
 la gymnastique et l'assouplissement et le control des mouvements et la compréhension de la jambe , des effets de rennes est une mauvais idée chez le cheval !!!!!!!!!!!!!!


désolé , mais le probleme avec certain chevaux c'est que la partie Thinking side est inversement proportionnel a la partie Reacting Side .

Je crois que malheureusement peut on la capacité de se rendre compte qu'il , a leur insu , cultive l'hyper actif dans leur cheval.Chez les chevaux de sang, bien domage mais au départ ils sont completement débalancé de ce coté. Donc si vous croyez qu'utiliser leur capacité de concentration n'est pas une bonne idée , j'en suis bien désolé pour vous et pour le cheval.

C'est facile de faire un cheval que la tete est a 1km en avant du cavalier ... ce qui est difficile c'Est d'avoir un cheval que la tete est avec le cavalier.


Déveloper la partie réfléchir sur le cheval , diminue et balance justement la partie Réagir

Par jelly bully bean : le 08/04/10 à 16:10:47

Déconnecté
 pour ma part , j'ai comme eu l'impression de lire , un body builder ca n'a rien d'une ballerine , donc les étirements et les flexion est une mauvaise idée...

Ce qui est une mauvaise idée surtout c'Est de ne pas savoir utiliser justement la partie du cheval qui est de bouger pour récompenser l'effort de se concentrer.

flooded avait déja dit une chose a propos de ca , il disait que pour certain chevaux le confort etait dans le mouvement , mais pour ma part il manquait le plus important dans la phrase , le confort est dans le mouvement MAIS CONTROLÉ

Par flooded : le 08/04/10 à 16:17:15

Déconnecté
le confort est dans le mouvement MAIS CONTROLÉ

OUI !!! ça manquait à ma phrase mais en effet c'est fondamental, mouvement dans le CALME, pour CALMER. On désensibilise par exemple beaucoup plus rapidement un cheval lorsqu'on sait en parallèle le mettre dans un petit exercice calme qui ne monte pas l'adrénaline mais aide au contraire à évacuer celle qui pourrait être générée par la désensibilisation.

Par vsv : le 08/04/10 à 18:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 La désensibilisation ne devrait pas générer de stress. On a un gros point de désaccord, là.

JBB, on s'est peut-être mal compris? Je ne rejette pas du tout le principe des cessions (je fais du dressage!), mais je me méfie de l'exagération.

Par flooded : le 08/04/10 à 18:42:03

Déconnecté
Ce n'est pas un point de désaccord mais un point de vocabulaire, à un moment donné il faut bien faire un tant soit peu monter le niveau de la stimulation, si l'on reste toujours au niveau 0 de tout stimulis, ce n'est pas un travail de désensibilisation. C'est juste rester dans le coton et même s'abstenir de respirer de peur d'effaroucher le cheval.

On est d'accord que le stress doit rester bas pour que le cheval puisse réfléchir et non réagir, mais un cheval en mouvement permettra d'accepter plus rapidement et plus efficacement un niveau de stimulation élevé avec un stress qui restera plus bas que s'il est immobile et juste concentré sur notre stimulation.

Par jelly bully bean : le 08/04/10 à 19:01:51

Déconnecté
La désensibilisation ne devrait pas générer de stress. On a un gros point de désaccord, là.



Je désensibilise aussi au STRESS , ca aussi c'est quelque chose que le cheval doit apprendre a gérer. C'est au dela du bus de la compétition c'Est apprendre a l'animal a continuer de chercher des solutions meme si l'environnement le pousse a RÉAGIR. L'environnement est quelque chose qui est hors de notre control , donc que l'on veuille ou non ,notre animal compose avec l'environnement.

Pour la compétition et je dirais pour aussi certaine montures qui seront destinées a des cavaliers de nivaux moindre .On dit qu'il faut leur apprendre a dealer avec la pression , c'est quelque chose qui est tres difficle a maitriser , il faut savoir approcher la ligne rouge ou le cheval a encore la capacité de comprendre , chez certaine race la ligne est tellement mince que je dirais que je suis tenté de croire VSV mais chez ces races comme je le dis souvent etre bon n'est pas suffisant.Et malheureusement en Europe plus qu'ailleur vous semblez affectionner plus ces races que celle dites froides.


Par keradeline : le 08/04/10 à 20:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je plussoie Jelly :

mon entraineur utilise une métaphore que j'aime bien :

Le stress est contenu entre deux lignes, en dessous de cette ligne le cheval n'est pas stimulé, il s'ennuit et n'apprend pas. Au dessus c'est la panique et le cheval n'apprend pas non plus evidemment.

Il faut jongler sur cette ligne de stress pour apprendre et améliorer le travail.

C'est aussi mon avis !

Par vsv : le 08/04/10 à 22:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Flooded, ce que tu décris montre que tu n'as pas compris les principes de l'habituation 

JBB, tu connais des humains désensibilisés au stress ?

Pour moi, la limite dont parle Keradeline, c'est le pointement d'oreille intéressé, cheval immobile, sans retrait de poids vers les postérieurs. Pourtant, la rapidité des progrès est hallucinante (je viens d'en faire une sur mon inquiète et hyperactive pouliche lusitanienne. 3 séances de moins d'une minute, sans mentir, et elle regarde maintenant la chambrière claquer fort à droite, à gauche, sans bouger un pied.


Message édité le 08/04/10 à 22:23

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 187) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval