Forum cheval
Le forum éthologie

Il réagit trés bien au licol j'essaie?

Sujet commencé par : la petite chance - Il y a 195 réponses à ce sujet, dernière réponse par horsey
Par la petite chance : le 21/03/10 à 12:32:36

Déconnecté
 bonjour

Je vous explique la situation, j'ai ma voisine qui a acheté un pur sang arabe, elle est débutante alors elle me laisse le travailler. La dernière fois je le sors de la pâture (il est chez moi) je monte a cru dessus avec un licol et je me rend chez elle comme ça, je me suis rendue compte qu'il réagissait très bien, il est très sensible. C'est un cheval très calme pas peureux alors je pense qu'il a déjà été monté au licol et je me demandait si c'était possible d'aller en balade juste avec une selle et un licol?

Messages 161 à 195, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par griblorh : le 29/03/10 à 20:36:44

Déconnecté
 je ne pense rien laure sur les mors machin ou les mors trucs, je lis que les 3 quarts des chevaux portent dans leur mâchoire le souvenir du mors..franchement? le reste ce sont des mots...morts

Par md : le 29/03/10 à 20:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Laure : tu parles de cordéo, mais bon, c'est qd même pour le fun... Tu connais personne qui monte en licol, en side pull, en bitless?

ça je trouve ça plus intéressant, déjà... (pour du sans mors)

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 20:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bin biensur que je me rend compte que c'est enorme !!

c'est pas non plus pour rien que j'aime discuter " dressage" que je me permet de conseiller des cavaliers, que quand je monte un cheval je cherche a savoir ce qu'il a eu dans la bouche et de quel façon !!

parce que il est important que les gens sachent utiliser leur mains, et les gens n'utilisent pas mal leur main pour être mechant avec leur chevaux, mais souvent par manque de connaissance.

tout le monde n'as pas la chance d'avoir un bonne instructeur ( vu vos avis sur les clubs je pense que vous en faite partie ) ni la curiosité d'aller chercher les infos

Par pascale : le 29/03/10 à 20:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 d'un aut' côté... quelle est la source de cette étude qui dit que 75% des chvx ont des lésions dûes au mors?

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 20:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 les gens que je connais qui monte en licol en cso ( enfin 2 cavalier ) trouve qu'il y a une perte aussi dans la force au niveau du dos.

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 20:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 on peut aller plus loin en regardant l'echantillonnage comment celui ci a été realiser

Je pense que md appuira a dire que l'echantillonnage joue enormement dans des resultats

bon ça n'enleve pas que pour ma part je trouve que bon nombre de cavalier utilise mal leur mors

mais bon j'ai une vision assez reduite dans ma region je crois qu'on est pas reputé pour rien pour être des massacreure de bouche ...
donc je mettrais un bemol sur mon avis


Par md : le 29/03/10 à 20:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je sais pas si tu ne fréquentes pas un autre niveau, aussi, Laure...

Par PIROU : le 29/03/10 à 20:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  est-ce possible de me dire en quoi le mors serait une condition sine qua none pour que le cheval se tienne bien?

grillord pourquoi te poser toute ces questions?

si tu a vraiment un gros doute , et si tu veux etre tranquille avec ta conscience , tu n'es pas obligé d'utiliser un mors .
un cheval peut tres bien aller sans mors .
c'est quant on veut un plus ou regler certains problemes qu'il faut peut etre mettre un mors
mais si on se contente de faire des choses moyennes avec un cheval moyen , pas besoin de mors .
quant je dis moyen , il ne faut pas le prendre mal , je veux dire si on ne cherche pas le haut niveau et les performances .

pour ce qui est des courses d'endurance avec ou sans mors , perso je pense que c'est les origines du cheval ça préparation , son mental , la monte du cavalier comment il va gerer ça course qui fait surtout la difference .

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 20:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je comprend pas la md ?

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 20:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin justement je crois que j'ai vu un pannel assez large de différent niveau equestre.

J'ai eu le "plaisir" de voir travailler et discuter avec de cavaliers de haut niveau
de monter un peu des cracks chevaux

mais j'ai aussi trainé les terrains de concours des petite epreuve au plus grosse chez les amateurs

j'ai trainé aussi dans différents club, chez différent instructeur

et j'ai fait monté un peu les cavaliers.



Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 20:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors oui suremment que quand on discute et voit monter des cracks cavalier, qu'on voit que l'action et la position de la main se joue au degrés pret d'orientation chez certains .. oui je trouve que beaucoup utilise mal le mors

Je suis encore loin d'avoir un main parfaite, mais ça m'a permis d'apprendre a eviter les plus grosses erreurs, celle qui font qu'un cheval va venir en defense contre cette main ...

Parce que des chevaux a qui on laisse la possibilité de se defendre si la main agit mal, y'en n'as un paquet, mais faut leur laisser la possibilité ( ce qui exclut les enrennement par exemple)

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 20:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
  Si je ne monte pas avec des enrennements, ce n'ai pas parce que je trouve le principe stupide

La vrai raison c'est que ça ne laisserais pas la possibilité aux chevaux avec qui je travail, de se " defendre" et de me dire : Non la ton action de main elle va pas .

et comme je n'ai pas une main parfaite, je veux que mes chevaux puissent "monter" et me faire sentir quand ça va pas

Par md : le 29/03/10 à 20:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Laure : déjà, tu parles d'instructeurs, là où beaucoup vont parler de mono, avec un niveau pas forcément extraordinaire (c'est pas une critique, et ça veut pas dire que l'enseignement sera mal fait).
puis tu fréquentes de gd/bons cavaliers (au moins pour les voir bosser)

Si tu vas te balader au niveau amateur dans les concours de région, je sais pas si tu verras pas plus de massacreurs de bouche, malheureusement...

Dans le loisir, les gens d'écuries privées de loisir, tu vois aussi des choses pas forcément très jolies, de personnes qui adorent leur cheval, mais qui sont tout simplement ignorantes...

Bref, c'est pas de la paranoïa, c'est de la constatation.

C'est pour ça que je trouve que l'idée d'apprendre à monter en side pull, je trouve ça assez sympa. Ya un club dans la région qui fait ça, les photos ont l'air sympa, après, il faut voir en vrai ce que ça donne. (vu mon temps libre consacré exclusivement à la reine morue, j'ai pas encore eu le temps d'aller voir)

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 20:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 md, je l'ai dit que je trouvais que un paquet de cavalier que j'ai vu n'utilisais pas leur mors d'un façon qui me parait correcte

parce que justement j'ai vu les " bons" du coup on se sent encore plus "nul" le commun des mortels.


mais il ne faut pas non plus tomber dans l'exces inverses de dire : tout les gens qui monte en mors massacre.

et au lieu de changer d'embouchure, je trouverais plus interessant d'apprendre intelligemment a utiliser le plus d'outils possible, le mors en faisant partie.

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 20:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 il en faut pas beaucoup si on prend les choses tot chez les cavaliers

- rappeler que la bouche c'est fragile
- rappeler qu'un cheval ne s'arrete pas en tirant sur les rennes
- ne pas faire prendre les rennes, ou mettre en licol dans un premier temps

ça permet je pense que modifier rapidement et durablement le rapport des nouveau cavalier avec la bouche des chevaux.

Par griblorh : le 29/03/10 à 21:03:45

Déconnecté
 quelle est la source de cette étude qui dit que 75% des chvx ont des lésions dûes au mors?
j'aimerais le savoir en effet, ce qui ne veut pas dire que je la mets en doute...

Par griblorh : le 29/03/10 à 21:05:48

Déconnecté
 ben pirou, t'as jamais remarqué que je me pose plein de questions?



Message édité le 29/03/10 à 21:13

Par md : le 29/03/10 à 21:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
[url]et au lieu de changer d'embouchure, je trouverais plus interessant d'apprendre intelligemment a utiliser le plus d'outils possible, le mors en faisant partie. [/url]

Gagner en fixité de la main, ça peut se faire sans pb sur un side pull...
Je pense que commencer sans rênes, ou bien en side, c'est une bonne idée, plutôt que massacrer la bouche du cheval.
Ensuite, qd on a un certain équilibre, passer au mors, oui.

Par askuoq : le 29/03/10 à 21:09:29

Déconnecté
Askuoq-antenne de PCN ...tu viens pas souvent mais avec toujours les mêmes références !

Voici un autre lien ...pour changer un peut, hi, hi ;-)
Lien

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 21:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui sur des chevaux de clubs bien mis, rennes longues c'est tout a fait possible aussi.

je connais trés peut le side pull, mais si tu as une action de main, tu as action ? donc genes ?

du coup quelques soit l'embouchure je crois que je prefere ne pas faire toucher au rennes.

Par md : le 29/03/10 à 21:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu comprends pas, je pense...

Un cavalier débutant a le réflexe de s'accrocher aux rênes. Rênes longues, oK, ou bien side pull.

QQ1 qui commence à avoir de l'équilibre et qui veut passer au contact, je trouve le side bien mieux, parce que la gène est sacrément moins dangereuse/douloureuse si ya des fautes de mains, ce qui est quasi obligatoire qd on début (et qui peut arriver même si on a un certain niveau).


Par pascale : le 29/03/10 à 21:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Gagner en fixité de la main, ça peut se faire sans pb sur un side pull... "

mouai, je pense pas que j'aurais fait progresser mon cheval en restant en side pull aussi en "dressage"....

C'est comme tt.. quelqu'un avec un bon feeling, un bon niveau, du temps, de la patience et du timing, il arrivera mieux qu'un cavalier moyen ou modeste, quel que soit l'outil...

Par md : le 29/03/10 à 21:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je dis pas qu'il faut continuer des années avec le side pendant des années, mais le temps de progresser. je parle des premières années d'équitation. Ensuite, seulement, une fois que le cavalier est stable, il peut passer au mors en limitant les pb pr le cheval.

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 21:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
  Tu comprends pas, je pense...

Un cavalier débutant a le réflexe de s'accrocher aux rênes


si je comprend bien, je ne sais pas combien de cavalier debutant tu as mis a cheval md ?

les cavalier debutant se raccroche au renne pour deux raisons
- perte d'equilibre
- croyance qu'on arrete les chevaux en tirant ur les rennes, et cette panique qu'il ont de croirent qu'il vont se faire embarqué

Donc on commence pas travailler : l'equilibre sur des allures lentres, et leur montré rapidement que un cheval ne s'arrete pas avec la main
ce que je fait habituellement, je fait faire a un des chevaux de transitions a la voie avec un cavalier sur le dos.

Je leur fait aussi travaille rapidement la decontraction et la respiration : etonnant de voir que quand on calme sa respiration le cheval ralentir, parce que le debutant se decrispe

mais ça demande aussi des chevaux, avancé dans leur boulot, et qui on assez d'equilibre pour gerer les equilibre precaire de leur nouveau cavalier
si je ne laisse pas les rennes au cavalier debutant y'a un drolement bonne raison


quand a la notion de contact, je monte les rennes sur la muserolle au debut .

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 21:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 d'ou l'impretance aussi de faire beaucoup de mise en selle est des le debuts.

pour ma part je fait encore reguliérement de la mise en selle, pour gagner en decontraction stabilité sensation, donc ce qui me permet d'avoir une main de plus en plus fixe par rapport a la bouche du cheval

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 21:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 les cavaliers debutant on tendance a perdre l'equilibre vers l'avant, et non vers l'arriére, donc quand il tire sur les rennes ce n'ai generalement pas a cause d'une perte d'equilibre tout du moins au pas et au trot, mais par reflexe de " survie"

Par md : le 29/03/10 à 21:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai pas la prétention de mettre des cavaliers à cheval, vu mon niveau

Mais je laisse trainer mes yeux un peu partout. Et je vois que beaucoup commencent sur des chevaux pas forcément très bien mis (et ce même en club, pour tout un tas de raisons).

Là, qd je vois ce qu'il se passe, je me dis que les mêmes poneys gagneraient à être en side...

M'enfin, si c'était la seule chose que les CE devraient faire pour changer l'éducation des cavaliers...

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 21:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai mon avis sur ce qu'il se passent au niveau de l'enseignement, et je ne suis pas convaincu des reformes faite au niveau des formations ... plus courte demandant un moins bon niveau equestre et pedagogique que ce qu'il etait encore demander il y a quelques années.

un club c'est loin d'être simple a faire tourner, parce que oui le facteur important c'est la cavalerie, pour pemettre a tout le monde d'evoluer debutant, cavalier plus experimenté.
ce qui demande des jeunes chevaux, parce que ça fait partie pour moi de la formation d'un cavalier d'apprendre et de voir evoluer un jeune cheval de façon encadrer
des chevaux experimenté d'un certains niveau
et des chevaux plus polyvalent, qui permettrons au debut d'être mis en confiance

mais ça demande du temps, de l'argent et que les gens au seins du club, que LES CAVALIERS s'implique eux aussi

Bon pardon on est un peu parti sur du HS

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 21:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 faire monter de debutants, je ne pense pas que ça soit une question de niveau.
c'est une question de " gestion" et d'avoir les chevaux pour se faire de chose.
des chevaux qui se concentre plus sur l'humain a pied que sur le cavalier sur leur dos, facilite grandement les choses

Par md : le 29/03/10 à 21:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi j'ai jamais eu que les jeunes chevaux

Mais je suis convaincue, t'inquiète...

De bons clubs yen a, mais c'est pas si évident d'en trouver...

J'ai vraiment envie d'aller voir le CE où les chevaux sont tous en bitless. Histoire de voir comment sont les chevaux, mais aussi les cavaliers.

Par md : le 29/03/10 à 21:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Hors de question de je mette des débutants sur divine morue elle est bien trop merveilleuse pour ça

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 21:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés c'est aussi en discutant avec les gens des mauvais CE, que les choses change, a la base les gens essaient de bien faire, on monte pas a cheval sans aimer les chevaux je pense, aprés on s'y prend plus ou moins bien.

les gens sont pas si fermer que ça quand on argument bien, et en n'attaquant pas

bon ok certains con y'a rien a faire, j'ai abandonné

les jeunes c'est bien ça t'apprendre vite quoi ne pas faire

je crois que ma meilleure leçon pour avoir integré, on ne bloque pas un cheval dans ses rennes a été un 4 ans

que j'ai un peu bloqué ... qui ma poser d'une force royal, mon posterieur s'en souvient encore

mon instructeur ma juste dit
" c'est bien fait, t'avais cas pas le bloqué ... au moins t'es pas prette de refaire l'erreur vu la pose qu'il vient de te coller"

effectivement, j'ai developpé par la suite un certain instant de survie, avancé les mains quand ça commence a tendre trop fort le dos

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 21:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Clair fait reguliérement cheval de debutant sans soucis

Gabin vu sa locomotion naturelle, et vite en difficulté avec un cavalier pas a sa place, et se perd un peu dans son equilibre = accelére, du coup beaucoup moins apte du moment qu'on commence a trotté ou galopé, il fait donc que les sceance de pas

Par pascale : le 29/03/10 à 23:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 md, chacun fait comme il veut... moi, je lui apprends avec un mors, et je sors dehors sans, aprés, pour profiter du travail fait en mors....

en side, je pense qu'on en serait encore au galop 3...

Par horsey : le 30/03/10 à 13:55:06

Déconnecté
l'embouchure....ou faire le tri entre fiction et réalité :

Lien part 1

Lien part 2

Lien part 3

Lien part 4


Message édité le 30/03/10 à 14:02

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval