Forum cheval
Le forum éthologie

Il réagit trés bien au licol j'essaie?

Sujet commencé par : la petite chance - Il y a 195 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par la petite chance : le 21/03/10 à 12:32:36

Déconnecté
 bonjour

Je vous explique la situation, j'ai ma voisine qui a acheté un pur sang arabe, elle est débutante alors elle me laisse le travailler. La dernière fois je le sors de la pâture (il est chez moi) je monte a cru dessus avec un licol et je me rend chez elle comme ça, je me suis rendue compte qu'il réagissait très bien, il est très sensible. C'est un cheval très calme pas peureux alors je pense qu'il a déjà été monté au licol et je me demandait si c'était possible d'aller en balade juste avec une selle et un licol?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par flooded : le 29/03/10 à 18:53:25

Déconnecté
Je ne veux pas sur 120km avoir un cheval que je porte, il doit le faire tout seul. Et me parle pas d'effort partagé. J'y crois pas.
Pour le confort des 2, et surtout celui du cheval, il faut que celui ci soit capable de se tenir correctement qd il se déplace...


Je n'ai jamais fait 120 kms et je ne les ferai jamais mais j'ai quand même pas mal de kms en course.

Pour moi la question n'est pas faut-il "porter" le cheval ou est-il capable de se tenir, ça c'est la base.

Pour moi la question des outils c'est d'abord et avant tout une question de communication.

Pendant toute la course, tu as un dialogue extrêmement riche avec le cheval, tu vas jouer en permanence sur ta position pour essayer de l'optimiser, tu vas être à l'écoute d'un maximum de paramètres pour essayer que tout soit le plus fluide possible, que la mécanique roule au mieux, que le cheval ne chauffe pas dans un grand galop qui pourrait le faire monter dans les tours, mais tout en essayant de profiter du bon terrain pour avancer, tu es en permanence à ajuster finement tout un tas de petits détails, et si beaucoup de choses passent par la position, ça passe aussi beaucoup par le mors, même avec un cheval qui galope sur des rênes flottantes, tu n'as pas le même galop en raccourcissant ou en rallongeant de 3 cms et avec un mors ou un licol et tu ne remets pas aussi facilement sur les hanches un cheval en montant la main avec un mors ou un licol, même si c'est fait dans les deux cas sur des rênes flottantes.

Par griblorh : le 29/03/10 à 18:55:03

Déconnecté
 je me suis deja essayé l'appuie d'un metal dessus, a vrai dire je le sens, mais ça ne me faisais pas mal et quelqu'un tenait les rênes derrière?


comment une gencive serait peu sensible, quand elle a vocation à sentir les aliments, le froid, le chaud, le piquant, le doux, et les aspérités, et prévenir d'un aliment dangereux (arête, os, etc) qu'il ne faut pas avaler...?


des fois, je me dis qu'on se bouche la vue et l'esprit à bon compte...je me le dis, persuadez moi du contraire...

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 18:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 mon instructeur j'ai de la chance il a une main assez douche

mais deja vous parliez du mors sans contact, alors pas besoin de mettre quelqu'un au bout

j'essai de te persuader de rien du tout, je te dit que a priori j'ai les gensives moins sensible que toi .

Par flooded : le 29/03/10 à 18:58:15

Déconnecté
Le mors n'est pas en contact avec les gencives !
Les mors droits communiquent avec la langue et les mors brisés avec les commissures.

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 19:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'allais relevé ça flodded

je ne sais pas pour les mors a levier a vrai dire

pour les mors brisé sans levier, commissure, j'en suis sur la direction des actions de main pour l'avoir testé la main dans la bouche de mes " tendres"

Par griblorh : le 29/03/10 à 19:02:02

Déconnecté
 tu n'as pas le même galop en raccourcissant ou en rallongeant de 3 cms et avec un mors ou un licol et tu ne remets pas aussi facilement sur les hanches un cheval en montant la main avec un mors ou un licol, même si c'est fait dans les deux cas sur des rênes flottantes.

et comment ça se fait?

Par flooded : le 29/03/10 à 19:07:42

Déconnecté
Parce que les rênes ont un poids et que le cheval être sensible et capable de communiquer avec son cavalier sait parfaitement écouter la main, même avec des rênes flottantes. Regarde attentivement ma photo, tu verras que les rênes ne sont pas tendues mais soit sûre qu'avec les rênes complétement lâchées la jument serait nettement plus ouverte et que ça ne galoperait absolument pas de la même façon.

Par griblorh : le 29/03/10 à 19:09:21

Déconnecté
 mais deja vous parliez du mors sans contact, alors pas besoin de mettre quelqu'un au bout
nan mais attends, tu n'as pas pris le mors en bouche, tu ne le pourrais pas, tu n'as pas de barre et pas de mors à ta taille...ton expérience est vraiment amusante...


l'histoire des barres, des commissures, de la langue...on en a déjà parlé, et la dispute n'a pas été convaincante...j'ai pas été convaincue en effet qu'on pouvait éviter que le mors ne repose jamais sur les barres, étant donné la mobilité de la langue, les actions de mains, les mouvements des mâchoires et donc des dents...


et la langue est aussi très sensible...

et comment expliquer les pathologies de la bouche constatées par les dentistes équins? mauvaise main? vous pouvez assurer avoir une main infaillible?


Par flooded : le 29/03/10 à 19:16:10

Déconnecté
et comment expliquer les pathologies de la bouche constatées par les dentistes équins? mauvaise main? vous pouvez assurer avoir une main infaillible?

Il y a nécessairement des chevaux fragiles ou des cavaliers brutaux donc nécessairement des chevaux blessés avec des mors comme il y en a qui sont blessés par des selles ou qui ont le nez marqués par le caveçon.

Mais dans la grande majorité des cas pour les gens raisonnables qui font les choses correctement, patiemment et dans l'ordre, ils peuvent parfaitement mettre un mors à un cheval sans que ça soit de la torture.

Par griblorh : le 29/03/10 à 19:20:17

Déconnecté
ton cheval a besoin que tu le soutiennes via sa mâchoire? il a besoin de toi pour gérer son équilibre?


ahhh ça heurte ma logique, c'est lui qui me porte et qui doit trouver son équilibre, et je devrais lui dire comment faire?

Par Darius : le 29/03/10 à 19:23:32

Déconnecté
ton cheval a besoin que tu le soutiennes via sa mâchoire? il a besoin de toi pour gérer son équilibre?

c'est ce qu'on m'avait enseigné dans le classique...depuis VSV et d'autres nous ont fait réviser nos acquis

Par griblorh : le 29/03/10 à 19:28:10

Déconnecté
 pardon de citer encore un bouquin, mais celui-ci fait en général l'unanimité, et je n'ai que ça à vous proposer (avez-vous d'autres données? ) Cheval qui es-tu : "les mors n'ont pratiquement pas changé dans leur principe depuis 1600 ans av.J.-C..Il est remarquable que 75 pour cent des squelettes de chevaux modernes présentent des lésions au niveau des barres..."


bien gênant ce chiffre quand même, qui contredit ce que tu dis (les mors n'appuient pas sur les barres.... "dans la majorité des cas" ...ben non, ça se passe pas bien apparemment...et pourtant les chevaux n'ont rien dit...


Par griblorh : le 29/03/10 à 19:31:06

Déconnecté
 je suis parmi ces 75 pour cent de mauvais cavaliers et à coup sûr oj'ccasionnerais des lésions aux mâchoires de ma belle lorh...qu'est ce que je perds à ne jamais lui mettre de mors?


et risqué-je davantage ma vie?


Message édité le 29/03/10 à 19:38

Par flooded : le 29/03/10 à 19:35:16

Déconnecté
ton cheval a besoin que tu le soutiennes via sa mâchoire? il a besoin de toi pour gérer son équilibre?

Mon cheval a différentes façons de galoper, et c'est mon rôle de cavalier de lui indiquer la façon de galoper qui convient à ce que nous voulons faire à l'instant présent. Et ça passe entre autre par les mains (MON DIEU !)

A moins de ne se considérer que comme un paquet que le cheval transporte, toute la magie de l'équitation c'est le dialogue avec le cheval.

Par horsey : le 29/03/10 à 19:35:37

Déconnecté
 les gens trouvent toujours une "bonne" raison et des "super" excuses pour utiliser un embouchure


Par flooded : le 29/03/10 à 19:41:27

Déconnecté
"Il est remarquable que 75 pour cent des squelettes de chevaux modernes présentent des lésions au niveau des barres..."


Les antropologues en analysant ton squelette peuvent aussi te dire si tu portais des chaussures (dans ce cas ton petit doigt de pied s'est courbé vers l'intérieur) où si tu as beaucoup monté à cheval (forme du fémur). La question n'est pas de savoir si la science permet de savoir si telle ou telle civilisation de l'antiquité utilisait le mors en analysant les mâchoires fossiles mais s'il vaut mieux monter un cheval à la retourne ou pas, parce que la vraie souffrance pour le cheval et le danger pour le cavalier il est là.

Et que ceux qui auraient le talent pour mettre un cheval dans une locomotion correcte sans mors ils sont bien entendu plus que largement capable de le faire avec un mors.

Par dilou : le 29/03/10 à 19:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Moi j'hésiterais à comparer ma bouche et celle d'un cheval.. quand je vois mon cheval mâchonner des feuilles de ronce et d'autres aller jusqu'aux bogues de châtaignes..... je n'ai jamais essayé, mais ça ne me dit rien, curieusement
Ce que je remarque c'est que la quasi totalité des chevaux ne font aucune histoire pour prendre le mors..
Certes, on sait qu'ils sont gentils et acceptent beaucoup de choses..mais quand même

Par griblorh : le 29/03/10 à 19:45:48

Déconnecté
 enfin, a-t-on besoin du mors pour dialoguer avec le cv? j'ai pas l'impression d'être un paquet!


je veux que vous compreniez que je ne cherche pas la polémique...mais que je suis confrontée à un choix pour les mois qui viennent...

Par griblorh : le 29/03/10 à 19:49:45

Déconnecté
 "des lésions" flooded, pas des déformations! les lésions supposent une souffrance, une atteinte!

Par horsey : le 29/03/10 à 19:50:17

Déconnecté
Lien

Lien


Par askuoq : le 29/03/10 à 19:55:13

Déconnecté
Vous trouverez les "bases" de l'équitation sans mors ici :
Lien

Par griblorh : le 29/03/10 à 20:00:14

Déconnecté
 rhhaaaa mais t'es une antenne de Planète Cheval! tu viens pas souvent mais avec toujours les mêmes références!

Par DiegoMulot : le 29/03/10 à 20:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Vous trouverez les "bases" de l'équitation sans mors ici :
www.dailymotion.com""


B'en heureusement que ekiutopie n"existait pas autrefois paske j'aurais jamais osé monter sans mors avec des illuminés pareil !

Par griblorh : le 29/03/10 à 20:12:02

Déconnecté
 s'il vaut mieux monter un cheval à la retourne ou pas, et ailleurs on parle de cheval vautré...

le mors permet donc de mettre la tête du cheval ni trop haut ni trop bas...

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 20:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai pas dit que j'avais mis un mors de cheval dans ma bouche ...
j'ai dit que j'ai un instructeur qui avait chercher a nous montrer des sensations similaire

Non on equilibre pas un cheval avec un mors, c'est un travail d'ensemble .

non un mors simple bien utilisé ( bon sens d'action ) agit sur la commissure

Tu as deja eu la curiosité de mettre tes doigts dans la bouche de ton cheval pour voir ou appuie le mors en fonction des différentes sens de l'action de ta main ?

Moi oui .
Mais biensur que sur une mauvaise action de main ce n'ai pas le cas.

Par griblorh : le 29/03/10 à 20:15:14

Déconnecté
 j'aurais du mal à toucher la langue sans jamais toucher les barres...oui, j'ai essayé...j'adore lui mettre les doigts dans la bouche, elle commence à apprécier le massage des barres

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 20:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 non tu as essayé avec un mors dans la bouche du cheval et un cavalier qui utilise ses rennes ?


Par griblorh : le 29/03/10 à 20:16:04

Déconnecté
 
Non on equilibre pas un cheval avec un mors, c'est un travail d'ensemble
tu me rassures...et sans mors?

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 20:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 si d'ailleurs on demande un pli au niveau de la commissure sur les mors simple c'est pour que le mors ne soit pas en ballade dans la bouche du cheval, donc pour ne pas qu'il appuie ailleurs que sur les commissure

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 20:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 sans mors ça dépend de quel équilibre tu veux, dans quel idée de locomotion, et de l'équilibre naturelle de ton cheval .


Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 20:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je re reconte ce que j'ai deja dit mil fois ici .

Mon instructeur monte beaucoup en cordeo
A coté de ça c'est un cavalier chevronné de cso.

pour avoir discuter avec lui que je vois au quotidiens, mais avec d'autre cavalier

Ils s'accordent tous que la musculature qui s'en suit est différente, tout du moins au niveau de la force du dos, puisqu'il on fait le teste de ne travailler que a certains periodes que en cso.

ces même personnent disent donc qu'il ne sortirais pas sur de grosse epreuve de cso sans un travail en mors qui permet de musclé suffisamment le dos.
ayant fait des test de mois a monté que en cordeo, il on trouvé une baisse de la force dans le dos de leur chevaux.

D'un autre coté tout le monde n'as pas envie d'avoir un cheval avec un dos capable d'enchainer 120.

Par contre ils disaient tous que avant de passer sur des cordeos ils avaient des chevaux qui savent et connaissent leur equilibre travailler en mors.

Voila je ne peux pas en aprler plus c'est des " on ma dit " enfin de gens proche, car je n'ai pas eu cette experience

mais je la trouve tout du même interessante
et c'est n'ai qu'un "temoignage"

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 20:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 si, j'ai eu une experience de " sans " mors .

A l'epoque ou on a remis Clair au travail, qui ne suportais plus du tout le contact du mors, on a travailler renne sur la muserolle, pour reprendre " contact" et discussion avec son " bout " de devant.

Je ne peux pas comparer avec ce qu'etais le cheval avant musculairement vu que je n'avais pas le cheval
mais quand on est repasser sur du mors, on a pus travailler plus en profondeur la dysimetrie du cheval et sa musculature de fond.

Par griblorh : le 29/03/10 à 20:25:08

Déconnecté
 donc pour ne pas qu'il appuie ailleurs que sur les commissure
rappel, 75 pour cent des cvx ont des lésions aux barres

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 20:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et je ferrais une différence dans le contact mors releveur et mors simple, je pense que ça n'appuie pas de la même façon

de mes petites mains dans la bouche et des reactions des chevaux monté

Le seul apprentissage du mors avec du levier que je connais et le mors de bride.

Si les chevaux sont venue au contact sur le mors de filet (qui doit agire sur la commisure) jamais il ne sont venue sur le mors de bride, ou les les chevaux ne sont jamais venue .

ça change tout dans la notion d'appuie et de contact le type de mors egalement

Par pascale : le 29/03/10 à 20:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est intéressant comme débat....

" tu n'as pas le même galop en raccourcissant ou en rallongeant de 3 cms et avec un mors ou un licol et tu ne remets pas aussi facilement sur les hanches un cheval en montant la main avec un mors ou un licol"

certes.. cependant, qd on cherche pas a tt prix à courir à 15 km/H, on peut se permettre de laisser aussi le cheval gerer celà ( j'espère que JBB ne me lis pas... )...

Llanos change son allure en fonction du terrain, si ça glisse, si ça monte, si ça descent, il rétablit son équilibre...

ça m'arrive de devoir le remettre sur les hanches, mais en course, c'est assez rare... pê aussi qu'il n'est pas assez avancé ds le travail.. sur certains terrains, il préfère encore trotter et il reprends le galop de lui même dés que ça lui convient.
Pourtant, le galop est son allure "optimisé", et on ne cesse de al travailler pour l'améliorer.

Par griblorh : le 29/03/10 à 20:28:12

Déconnecté
je veux rien faire de ce que que vous faites, endurance, CSO et tout ça...


en cordéo, c'est pas en ennasure, on dialogue un peu avec le "bout de devant"

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 20:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 e
rappel, 75 pour cent des cvx ont des lésions aux barres


et donc ?
je pense que 75 pourcent des gens utilise mal leur main a cheval .

donc pour ma part ça ne me surprend pas spécialement ....

mais libre a toi de croire que les mors simple bien orienté sur leur utilisation agissent ailleur que sur les barres.

faire le teste soit même on se rend compte de pas mal de chose.

main dans le prolongement de la bouche, ça parrait con, mais c'est la base d'une bonne action de main

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 20:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
On a pas de toute façon la bonne reponse

va tu pouvoir monté sans mors, tout en donnant a ton cheval une locomotion et un equilibre qui le preservera dans le temps de te porter dans l'activité que vous voulez faire.

parce que pour cela ( enfin pour moi ) il faudrait connaitre le niveau de la cavalier, l'equilibre du cheval, ses defauts de locomotion and co !

aprés pour de la ballade sans trop forcé physiquement sur le cheval , en jouant sur les dénivelle pour musclé le cheval doucement, travailler les variations d'allures pour l'equilibre, et un cheval sensible au variations d'equilibre du cavalier pour se caller. Oui c'est possible de ne jamais mettre de mors pour moi.

Par griblorh : le 29/03/10 à 20:33:24

Déconnecté
 je pense que 75 pourcent des gens utilise mal leur main a cheval ben tu te rends compte? sans compter que 75 pour cent des chevaux...ça exclut d'emblée ceux qui n'ont jamais eu de mors...donc combien de mauvaises mains pour les chevaux "embouchés"? la très grande majorité...


donc aucune chance que je n'en sois pas...même si j'ai bonne conscience, et même si lorh qui est docile prenait bien le mors...

Par pascale : le 29/03/10 à 20:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je m'en passerai volontier, comme je le fais en extérieur ( et encore , pas tt le temps.. comme dit flooded plus haut, je teins à ma vie et à celle des autres).... Mais clairement, j'ai carrément pas le niveau pour apprendre à mon cheval le peu de dressage qu'il sait sans mors....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval