Forum cheval
Le forum éthologie

Il réagit trés bien au licol j'essaie?

Sujet commencé par : la petite chance - Il y a 195 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par la petite chance : le 21/03/10 à 12:32:36

Déconnecté
 bonjour

Je vous explique la situation, j'ai ma voisine qui a acheté un pur sang arabe, elle est débutante alors elle me laisse le travailler. La dernière fois je le sors de la pâture (il est chez moi) je monte a cru dessus avec un licol et je me rend chez elle comme ça, je me suis rendue compte qu'il réagissait très bien, il est très sensible. C'est un cheval très calme pas peureux alors je pense qu'il a déjà été monté au licol et je me demandait si c'était possible d'aller en balade juste avec une selle et un licol?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par laureBrrrrr : le 26/03/10 à 10:38:58

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 entre faire une demo d'un truc ... et le travail qu'il y a derriére, y'a toujours une différence ....


Par DiegoMulot : le 26/03/10 à 11:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Mais montré moi un ....juste un seul cavalier (sans ou avec mors) ....peut importe quel discipline il pratique....qui est dans toutes les sens sans faille dans sons travail et sa relation avec des chevaux. Je ne vous demande pas la lune...je vous demande juste un/e seul/e qui est a 100 % parfait !
Juste un/e ! ""

oui mais tu sais Horsey, c'est idem pour l"éducation des enfants...."qui bene amat, bene castigat".

(qui aime bien, châtie bien)

Par DiegoMulot : le 26/03/10 à 11:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""et tu vois moi ausis je vais tenter d'éduquer les gens a utiliser un outil efficace mais qui peut leur sauver la vie en cas de besoin""

C'est marrant comme tous les coboys n"ont que ce mot là à la bouche : "la sécurité".

A croire qu'au fond vous avez la trouille des chevaux.

Quand on sait qu"un cheval né et élevé dans un contexte harmonieux n'a meme pas besoin d"être débourré (ou broken !) d"être debourré, c'est triste non ?

Faire passer l'éducation avant toute chose, c'est là le secret de la sécurité.

Par DiegoMulot : le 26/03/10 à 11:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""tu peux développer DM?""

oui, parceque quand on a la "rage de vaincre" on ne pense plus qu"à ça.
On veut l'exploit à tout prix et c'est la seule chose qui motive et qui compte.
Donc penser seulement une seconde que cela va peut être aller à l'encontre du respect et du bien être du cheval (qui n"est plus qu"un animal de rente et plus considéré comme un individu à part entière) n'effleure pas du tout l"esprit des gagneurs.

Tu sais pas de sentimentalisme mal placé hein, l"école du cirque, le sport du haut niveau, etc...ont toujours fait passer l"esprit de compétition avant le bien être et l'intégrité physique des jeunes athlètes.
Et les coupables c'est nous qui les y incitons en applaudissant leurs exploits incroyables.

Des fois je pense à ce pauvre Marco Pantanni, mort tout seul dans sa chambre d"hôtel, victime de toutes les injures faites à son corps à l"époque où il gagnait toutes les courses cyclistes pour le plus grand bonheur des spectateurs !

Sensiblerie fémine sans doute ?

Par jelly bully bean : le 26/03/10 à 13:26:02

Déconnecté
A croire qu'au fond vous avez la trouille des chevaux.
 


ma pauvre chérie de DM , RESPECTER le cheval c'est déja d'etre en mesure de reconnaitre sa force démesuré quand il réagit.

Pour les illuminé la sécurité est synonyme de peur , pour les RÉFLÉCHIT ce que l'"illuminé appel la PEUR est plutot la connaissance du risque et est quelque chose de calculable.


Par jelly bully bean : le 26/03/10 à 13:38:40

Déconnecté
 tu vois ici , encore une fois , un beau discour étoffé , de belles paroles qui etourdissent le débutant. biensur on a Diego Mulot ici , qui doit rééduquer les chevaux vicieux que des petits gars comme moi n'oseraient pas approcher...

Diego Mulot , il faudrait peut-etre que tu arretes de croire que nous sommes tous devenu aveugle au point de meme plus etre capable de se voir soi-meme,meme sur une vidéo.

vas raconter tes trucs sur des forums ou les gens qui s'y trouvent veulent se nourire de miroitage et de nuage



Par flooded : le 26/03/10 à 13:53:51

Déconnecté
A croire qu'au fond vous avez la trouille des chevaux.

Ou aimer suffisamment la vie pour ne pas supporter de la voir mettre en danger stupidement par des ignorants/inconscients ?

Par la petite chance : le 28/03/10 à 12:56:15

Déconnecté
waho je pensais pas que ce sujet allait tant faire parler! perso je monte pas mon arabo au licol pourtant elle est cool, mais dés qu'elle a plus de mors (je la monte an hackamors parfois) c'est une catastrophe elle dors en balade se sent en vacances m'écoute pas, bute...
Mais bon si je pouvais en balade monter au licol je le ferai bien ...

Par pascale : le 28/03/10 à 20:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ce matin, sur uen endurance, j'ai vu uen cavalière avec un "vulgaire" licol plat normal avec une espéce de longe améliorée ( à peine) autours du coup, accrochée à l'anneau d'attache du licol.. j'ai pensé à vs.. elle a bien fini sa boucle, rassurez vous..

Par flooded : le 28/03/10 à 22:47:39

Déconnecté
On voit parfois des cavaliers en licol sur une endurance. Je l'ai beaucoup fait au début, jusqu'à ce que je découvre que ma jument fait quelques points de cardiaque en moins avec le mors... Surprenant, non ? ou au contraire très logique

Par dilou : le 28/03/10 à 22:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Tu l'expliques comment ? Plus rassuré par le contact avec la main du cavalier (bien qu'en endurance, on ne soit pas au contact ) ?

Par la petite chance : le 28/03/10 à 22:57:05

Déconnecté
 oui comment tu l'explique? perso pour le moment j'ai un licol plat sa cavalière (débutante) a aussi remarqué qu'il était mieux sans filet, quand j'aurais pleine confiance en lui au licol le pense la faire monter au licol.

Par flooded : le 28/03/10 à 23:09:36

Déconnecté
Pour moi c'est clair, meilleure locomotion tout simplement...

Par dilou : le 29/03/10 à 11:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ben développe...

Par pascale : le 29/03/10 à 11:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, flooded, je suis habitués aux gens en "licol corde".. mais là, ça faisait un peu "archaïque"...

oui, explique.. mors/side, pour moi, sur llanos, ça ne change rien vu que je touche quasi pas aux rênes durant la course... et que je n'ai pas de "contact"...

Par flooded : le 29/03/10 à 14:39:20

Déconnecté
ça ne change rien vu que je touche quasi pas aux rênes durant la course... et que je n'ai pas de "contact"...



Voici une photo de ma jument en course, les rênes ne sont ni à la couture, ni tendues mais j'essaie de trouver la longueur qui permet à la "mécanique" de fonctionner au mieux. Et avec un mors ça permet de le faire plus légèrement encore.

Bon là c'est un mauvais exemple la jument est en licol et ma position est bof bof mais c'est pour illustrer l'idée et montrer l'attitude que je cherche.

Par pascale : le 29/03/10 à 15:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mouai.. je reste sceptique.. pê que ça marche car tu travaille ce genre de truc avec ta jument..

j'ai vu des chvx arriver à 36 de cardio hier avec des rênes complètement en guirlande et un de mon écurie qui est "au contact" finir à 37 sur sa 60... je sais pas si ça changerait vraiment la donne pour tt les chvx...

je pense qu'au delà d'un certain nombre de km, le cheval doit trouver tt seul la façon de se tenir qui lui convient le mieux.. le cavalier n'en est "plus là"..

je suis pas bien sure d'avoir trés bien exprimée ce que je pense...

Par md : le 29/03/10 à 15:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
je pense qu'au delà d'un certain nombre de km, le cheval doit trouver tt seul la façon de se tenir qui lui convient le mieux.. le cavalier n'en est "plus là"...

C'est l'impression que j'ai eue en faisant l'assistance sur de grosses courses...
C'est en tout cas ce à quoi que je souhaiterais arriver avec ma jument...

Par flooded : le 29/03/10 à 15:35:08

Déconnecté
Je ne suis pas un pro de l'endurance mais j'ai l'impression inverse, en particulier en ayant lu attentivement des gens comme H. Petel qui pointe l'importance de la qualité d'équitation nécessaire à la pratique de l'endurance à haut niveau (lui recommande le pelham par exemple).

Ce n'est peut-être pas apparent, mais j'ai peine à croire qu'il suffit de laisser le cheval se dépatouiller comme il veut pour aborder les longues distances.

Par pascale : le 29/03/10 à 15:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 qui a dit qu'il "suffisait"...

lui apprendre a se suffire.. c'est "un peu" différent...

Et il gagne Petel?

Nan, parce que, qd même.... ça semble juste pas être le reflet de la réalité...

Aprés, pê que tu améliores le cardio de ton cheval en faisant ainsi.. je remet pas franchement ça en doute.... Mais l'endurance, c'est comme le CSO...

C'est pas celui qui fait le tour le + propre qui gagne...

Perso, c'est pas non plus ma came, j'ai pas le cheval pour ni l'envie d'investissement personnel.... Mais je VEUX un cheval autonome sur 60 km... et encore plus au delà!
C'est déjà assez fatiguant pour moi.. j'aime changer de position, regarder le GPS, regarder la carte, cherche un truc ds ma poche.. avec pour moi, les rênes, elles sont juste là "au cas où"....

Par jelly bully bean : le 29/03/10 à 16:38:19

Déconnecté
 wow PAscale !

Par pascale : le 29/03/10 à 16:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ok.. je m'arrete...

Par griblorh : le 29/03/10 à 17:37:11

Déconnecté
 je sais sans beaucoup me tromper ce que vous allez répondre à ma question provocatrice, qui ne l'est pas...prenez-la comme une vraie question de Candide:

comment peut-on être sûr que le mors n'occasionne pas de souffrance? si minime soit cette souffrance, n'est-ce pas cher payé le bénéfice qu'on est censé en tirer?

Par flooded : le 29/03/10 à 17:44:45

Déconnecté
Très bonne question. La réponse en général est donnée par le cheval et t'es transmise en direct dans les rênes. Si c'est moelleux pour toi ça l'est pour lui, si c'est fuyant ou crispé, mauvaise cuisine, retourne à l'école ou repasse au licol rênes longues.

Par Darius : le 29/03/10 à 18:03:23

Déconnecté
 Là encore le moelleux est souvent recherché, mais il y a des disciplines (courses de trot) où ils recherchent que le cheval s'appuie sur son mors (Orgeix dirait, ils cherchent à ce que le cheval tire).
Quand à la non douleur d'un morceau de ferraille dans la bouche, même si cette bouche salive a tout va .....je suis sceptique.

edit pour le sceptique qui n'a rien à voir avec la fosse


Message édité le 29/03/10 à 18:10

Par md : le 29/03/10 à 18:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non, la question est justement sans contact, est-ce que le mors seul n'occasionne pas une gène pour le cheval (sans les mains).

Je me pose la question moi aussi, bien que j'utilise le mors, sans pb pour le moment.

Sur 120km, si le cheval a appris à se tenir correctement, à se porter correctement, est-ce que j'ai besoin du mors, même si je suis passée par ça pour dresser le cheval au début?

Je ne veux pas sur 120km avoir un cheval que je porte, il doit le faire tout seul. Et me parle pas d'effort partagé. J'y crois pas.
Pour le confort des 2, et surtout celui du cheval, il faut que celui ci soit capable de se tenir correctement qd il se déplace...

Par griblorh : le 29/03/10 à 18:11:25

Déconnecté
 j'ai le scepticisme de darius, et aucun raisonnement ne peut me répondre, même le cheval, on le sait, peut endurer une douleur (légère, soit!) sans qu'il y paraisse...

mon GROS pb en ce moment, et ne rigolez pas, il me tient parfois les nuits , c'est que je n'ai pas envie de mettre un mors à Lorh...pas envie, c'est du sentimentalisme, me direz-vous, mais qu'en sait-on?

Par griblorh : le 29/03/10 à 18:14:52

Déconnecté
la logique, elle est là: pourquoi avec tous les choix qui sont les miens, et où prime le souci de son confort, je choisirais quelque chose dont personne ne peut jurer qu'il ne crée pas un réel, voire douloureux inconfort?

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 18:20:07

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
  est ce que la selle, est ce que le poid du cavalier ne presente pas une géne, voir meme une légére douleur chez le cheval ?

Par griblorh : le 29/03/10 à 18:27:56

Déconnecté
 c'est une des réponses que j'attendais...mais à craindre les maux on n'est pas obligé de les accumuler...

je ne demande comment faire pour éviter tout désagrément au cv... mais est-on sûr que le mors n'en constitue pas un?

le mors a tant de siècles, les plus grands écuyers ont écrit dessus et en ont fait l'incontournable du dressage...


mais si on faisait fausse route?

Par md : le 29/03/10 à 18:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Une selle non adaptée et un cavalier qui saute sur le dos, ça oui, je pense...

Mais un cavalier avec une très bonne assiette et une selle vraiment adaptée, ça crée une pression continue, sur une zone nettement moins innervée et sensible que la gencive et la langue...

Je pense pas qu'on puisse comparer...

par contre, je pense que pour un cheval qui ne tient son dos correctement qu'avec un mors, c'est bien plus néfaste pour lui de monter sans mors même si avec mors, il a l'inconfort dans la bouche.

Par griblorh : le 29/03/10 à 18:32:59

Déconnecté
 est-ce possible de me dire en quoi le mors serait une condition sine qua none pour que le cheval se tienne bien?

soyez clairs


Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 18:33:39

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je sais pas si vous avez deja eu des chevaux retif au mors, qui se fait degommé la bouche reelement ?

j'en n'ai eu, je pense que si on arrive a refaire accepter a ses chevaux la le mors voir même par la suite le contact, c'est que oui il y a suremment une gene, mais qui est peu être acceptable pour le cheval.

Aprés toute action d'une embouchure gene voir crée une douleure que ça soit mors ou licol celon l'intensité ...


Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 18:34:45

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
tu appeles quoi bien se tenir ?



Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 18:36:57

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu choisis de mettre un mors et de l'utiliser d'une certaines façon en fonction

- de ce que tu veux obtenir de ton cheval
- de son equilibre naturel
- de sa morphologie generale, mais aussi de celle de ça bouche
- des tes capacités de cavalier
- de la musculature que tu veux obtenir en fonction de l'activité que tu veux pratiqué
- des variations d'equilibre necessaire pendant le travail, et savoir si tu veux modifir l'equilibre en jouant sur le balancier de l'encolre et la position de la tête, ou en le controlant par la poussé des posterieur ( abaissement de la hanche + engagement )

Par griblorh : le 29/03/10 à 18:39:44

Déconnecté
 qui est peu être acceptable pour le cheval.c'est le "peut-être" qui me gêne beaucoup..;surtout que mon instinct, ce que je ressens dans ma bouche, lorsque je me blesse la gencive, ou simplement me la contusionne un peu, me rend le mors à mes yeux si problématique...bon dieu que ça fait mal, et que c'est délicat une gencive...


qui se tient, comme dit md, qui puisse porter son cavalier en protégeant le mieux possible l'intégrité de son dos...

ce serait éventuellement la seule raison d'utiliser le mors pour moi, et aussi préserver ma sécurité...mais ceci est un autre pb...

Par griblorh : le 29/03/10 à 18:45:41

Déconnecté
 je réponds à ta question alors Laure, juste la protéger et lui permettre de me porter, moi médiocre cavalière...


cela coûte-t-il la mise d'un mors...


autre chose: l'adaptation d'un mors à la bouche du cheval...


on sait pourtant qu'il y a des appareils dentaires inadaptés, et qui deviennent vite des tortures pour les patients, et pourtant faits d'après des empreintes...alors être sûr que le mors s'adapte à la morphologie de la bouche du cheval..ben ça heurte quand même ma logique...


Message édité le 29/03/10 à 18:53

Par griblorh : le 29/03/10 à 18:44:41

Déconnecté



Message édité le 29/03/10 à 18:52

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 18:50:48

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bin moi je doit avoir des gensive en beton, je me suis deja essayé l'appuie d'un metal dessus, a vrai dire je le sens, mais ça ne me faisais pas mal

variabilité individuel ?

oui mais tous les chevaux n'ont pas besoin de la même chose pour nous porter en fonction de leur physique.

porter pour faire quoi ? combien de temps, sur quel type de terrain ?

aprés un est pas obliger non plus d'utiliser toujours le même outils
Je pense que Pascale le montre bien

comme pour ma part quand je montouille Clair juste pour de derouillé au pas et le mettre sur des courbes sans cherchr a reequilibré son " desequilibre" naturelle, je monte en licol plat

Par laureBrrrrr : le 29/03/10 à 18:51:32

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ton cheval te porte , mais pour te porter correctement qu'elles sont ses groupes musculaire en fonction de sa morpho qui faut renforcer ? quel type d'equilibre sera le plus facile pour elle ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval