Forum cheval
Le forum éthologie

Ma jument panique facilement...

Sujet commencé par : majaffi - Il y a 153 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par majaffi : le 08/03/10 à 10:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Voilà, j'aurai besoin de vos conseils pour gérer les moments de stress de ma jument.

cela s'est encore produit hier lors de notre premier concours. Elle a eu peur du jury placé dans des vans en bout de carrière. Tout allait super bien (pansage, détente ....) Jusqu'au moment d'enter dans la carrière. Une catastrophe !!!

Je n'ai peut être pas agit comme il faut aussi J'ai commencé par gentillement la rassurer... Rien à faire, demi tour plein galop... La secrétaire du jury est venue pour me la prendre en main, histoire de plus la rassurer..... Idem. J'ai finalement mis pied à terre, pour l'emmener voir sa peur, difficile, mais une fois devant, j'ai voulu remonter et TAYO, plein galop direction la sortie...... On a déroulé tant bien que mal la reprise (mais éliminée car trop de défense !!!!)

Deuxième reprise, jument toujours aussi zen avant jusqu'à 10m des vans. Ma prof intervient, fait couper la musique et nous fait passer 2 ou 3 fois devant les vans (d'abord on passe au trot et un fois au pas, mais pas détendu pour autant).

Déroulement de la reprise, mieux que la précédente (cela ne pouvait pas être pire, de tout façon) mais toujours sur le défense ....

Après pendant la pause, j'ai demandé au jury si je pouvais travailler dans la carrière, en condition de concours (musique, van....) cela a été laborieux mais un peu mieux....

désolé pour le pavé, mais c'est une jument qui bosse très très bien mais qui manque énormément de confiance...

J'aurai besoin de vos conseils pour améliorer ce manque de confiance à cheval (je précise que lorsque je suis à pieds, elle ne réagit pas du tout pareil...)
Comment dois je procéder ? Si je la laisse regarder, elle fait direct demi tour. Dois je me "fâcher" dès sa moindre hésitation ? Je suis un peu perplexe, car ces craintes sont toujours différentes...

Mettre un van au bord de ma carrière, avec musique et personne dedans, elle n'en a pas peur du tout car elle est chez elle !!!

Merci pour vos conseils avisés.


PS : Connaissez vous "Quand le cheval a peur ...", est ce un livre qui pourrait me donner des pistes de travail pour améliorer les choses ?


Message édité le 08/03/10 à 10:49

Messages 121 à 153, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par DiegoMulot : le 15/03/10 à 11:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui y a encore de la neige par endroit, mais dieu merci ça fond à vue d'oeil (mais la nuit il gèle )

Par majaffi : le 21/03/10 à 09:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bon je viens vous donner quelques nouvelles.

Tout se passe de mieux en mieux au fur et à mesure des sorties. Le passage du canivaux est devenu une formalité et on descend la rue sans presque plus d'hésitations

Je suis toujours le même procédé : je maintiens en face et je relâche la pression. Maintenant, j'arrive à anticiper ses envies de demi tour, je la canalise plus avec mes jambes et de moins en moins avec les rênes et cela lui convient beaucoup mieux.

Cette après midi, nous allons découvrir un nouveaux chemin à travers bois, toutes les deux comme des grandes.

Bon je sais que tout n'est pas encore gagné mais il y a de réels progrès !!!

Merci à tous


Message édité le 21/03/10 à 09:35

Par griblorh : le 21/03/10 à 09:20:29

Déconnecté
 [ pas conseils si foireux...]

(pataclop pataclop...)

Par chris : le 21/03/10 à 10:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bé non, ce genre de procédure ne peut pas être foireux, c'est juste du bon sens

Par DiegoMulot : le 21/03/10 à 14:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Contente que vous progressiez....
bravo et bonne continuation.

Par majaffi : le 30/03/10 à 16:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bon je viens donner quelques nouvelles.

Il y a du bon et du moins bon. Elle recommence à être en panique pour descendre la rue, et cela sans raison apparente pour moi . C'est vraiment très très pénible comme situation. Tant que l'on est dans des bois, chemins, forêts... çà va, mais dès qu'on arrive dans la civilisation...c'est la cata ! Donc on continue le travail, mais c'est vraiment pas encore gagné.

Sinon je rencontre un autre problème : elle refuse le côté gauche. Je m'explique : si elle fait demi tour, elle refuse catégoriquement que je la remette dans le bon sens si je lui demande de tourner face à sa gauche. Elle se cabre, ouvre la bouche, avance complètement tordu.... Alors qu'il n'y a aucun soucis face à sa droite. Côté dent c'est OK et ostéo vu il y a 2 mois. Au travail, elle a plus du mal dans son incurvation à droite qu'à gauche. Par contre, pour les cession à la jambe, EED... De gauche à droite pas de soucis, mais beaucoup plus de mal de droite à gauche... pourrait elle avoir un problème de vision de l'oeil gauche, ce qui pourrait être une raison? Comment puis je faire un test ? (celui d'approcher le doigt de l'oeil est pareil des deux côtés).

Merci pour votre lecture

Par DiegoMulot : le 30/03/10 à 16:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Seul un véto (ou un ophtalmo ) est équipé pour vérifier les yeux.
Mais tu as raison il faut penser à tout y compris un début de catarate ???

Bon dans la rue et bien t'as plus qu"à la faire tout le temps à pied et quand elle aura 19 ou 20 ans je suis sure qu'elle sera plus zen !

bonne continuation....



Par majaffi : le 30/03/10 à 16:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 C'est en fait mon chien qui m'y a fait penser. Il est complètement aveugle d'un côté et pratiquement de l'autre (de naissance). Et bien tourne toujours du côté où il voit un peu.
Ma jument n'en est pas encore là, mais il y a un truc à gauche , c'est certain. Et quand elle est en panique, cela prend le dessus sur mes demandes.

Par majaffi : le 31/03/10 à 09:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 C'est bien connu, l'équitation est un sport avec des hauts et beaucoup de bas !!!

Par DiegoMulot : le 31/03/10 à 13:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""C'est bien connu, l'équitation est un sport avec des hauts et beaucoup de bas ""

Mais non !
tu dis ça paske té en colère contre ta juju.
Heureusement qu'il y a plus de haut que de bas sinon plus personne ne monterait plus à cheval et le terme "equitation de loisir" perdrait tout son sens !

Pour ces histroies de vue, si tu positionne ta main devant l"oeil suspect sans la bouger et que brusquement tu fais une pichnette avec tes doigts, comment réagissent sa pupille et sa paupière ?

Par ke kauka holoholona : le 31/03/10 à 13:42:53

Déconnecté
Pour ces histroies de vue, si tu positionne ta main devant l"oeil suspect sans la bouger et que brusquement tu fais une pichnette avec tes doigts, comment réagissent sa pupille et sa paupière ? 

Super test...

Par DiegoMulot : le 31/03/10 à 13:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Super test"

oui, c'est un des tests véto....

Par ke kauka holoholona : le 31/03/10 à 13:57:43

Déconnecté
...si l'autre œil n'est pas couvert, et tu ne fait pas attention de ne faire aucun bruit ni de courant d'air, tu teste essentiellement si le cheval n'est pas aveugle et sourd...

Par majaffi : le 01/04/10 à 10:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai que je suis un peu en "colère" contre elle, car j'aurai bien voulu engagé pour un petit concours le 20/06, et je vois que j'en suis au même point qu'il y a un mois.

Cette après midi, après le travail en carrière, on va aller faire un tour dans le village,(tracteurs, murs qui résonnent ....) mais à pied, histoire de nous remonter un peu le moral à toutes les deux et voir si elle se comporte toujours correctement à pied.

Visite véto au mois de juin pour le check up annuel, je lui en toucherai un mot de cet oeil.

Bonne journée


Par DiegoMulot : le 01/04/10 à 10:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Cette après midi, après le travail en carrière, on va aller faire un tour dans le village""

Bonne idée.
Et ne te contente pas de passer....essayes de rencontrer des gens avec qui tu prendra le temps de discuter 5 minutes, va à la boulangerie acheter un gâteau + un quignon de pain que tu partagera avec ta juju, etc...etc...

Il faut à tout prix rendre la rue banale et si possible agréable (quignon de pain) !!!

N"oublies pas que l'intelligence du cheval passe souvent par l'estomac !

Par majaffi : le 01/04/10 à 10:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Mais j'ai pas de boulangerie dans mon village

Par contre, c'est vrai que je ne vais pas oublier d'emmener des friandises, histoire de l'occuper lors de nos pauses. Car en effet, on va se PROMENER, il faut que ce soit agréable !

Et je vais m'arrêter pour discuter, pour qu'elle s'habitue à patienter, dans un endroit qui ne la rassure pas forcément.

a tout à l'heure, c'est l'heure de nourrir le troupeau

Par majaffi : le 06/04/10 à 19:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bon alors des nouvelles.

Hier balade sur un chemin habituel, jument infernale... Je l'ai senti juste en la bridant qu'elle n'était pas comme d'habitude. Speed, à regarder partout... Elle a même essayé de me virer, ce qu'elle n'avait jamais fait avant. Mais la fin de la balade a été moins pire que le début. Je pense que c'est la bonne période car Igor, l'âne du coin n'arrête pas de l'appeler.

Aujourd'hui petit travail en carrière, niquel comme d'hab et puis on sort pour descendre NOTRE RUE. Comme toujours, les mêmes histoires... Un voisin qui se promenait à tenter de la faire descendre dans le calme. 3m puis stop. A force je suis descendue de cheval, on est descendu toutes les deux. Je suis remontée dessus et allées retour dans la rue. Et comme toujours, cela s'est presque très bien passé.

Le truc qui me chiffonne et qu'elle n'a pas le comportement d'un cheval qui a réellement peur, puisqu'elle est capable de brouter lors de ses stop...

Je pense la mettre un mois cette été dans mon club pour accompagnée les rando des colos. Celui peut peut être bénéfique ???

Bonne journée

Par griblorh : le 06/04/10 à 19:52:34

Déconnecté
 oui sans doute et si tu es sûre de toi et d'elle pour qu'elle ne mette pas les autres jeunes cavaliers en danger?

Par DiegoMulot : le 06/04/10 à 19:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je pense que les juments sont assez exécrables en ce moment....

Un coup adorables, un coup à tuer. On ne sait jamais sur quel pied danser. Chaque jour est différent.

De vraies mules !

Par md : le 06/04/10 à 20:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je pense que les juments sont assez exécrables en ce moment....

mais nonnnn!!!!....

De vraies mules !
sans racisme aucun, je me suis posé la question hier, vu comment la mienne avançait et encore j'ai du bol parce qu'il n'y a pas de male dans son pré, donc c'est discret!...

Mais en effet, oui, à prendre en compte

Par majaffi : le 07/04/10 à 08:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
oui sans doute et si tu es sûre de toi et d'elle pour qu'elle ne mette pas les autres jeunes cavaliers en danger? 

Quand je parle de colonie, ma prof fait plutôt des stages avec des colonies, dont le niveau minimum requis est G5/G6.

Ma prof connait très bien ma jument, et la prendra sûrement elle même pour les rando au début.

De plus je sais qu'Ottawa est beaucoup moins craintive si elle est avec d'autres chevaux, ce qui lui permettrait de découvrir des choses qui font peurs avec l'assurance des copains.

bon rien n'est décidé non plus, car c'est dur de laisser son cheval à d'autres !!!

Je pense que les juments sont assez exécrables en ce moment....

Vive les juments !!!! moi qui est toujours eu des hongres (et pourtant pas des plus simples à gérer !) mais la période des chaleurs


Par PPDR : le 07/04/10 à 09:43:00

Déconnecté
  Sinon je rencontre un autre problème : elle refuse le côté gauche. Je m'explique : si elle fait demi tour, elle refuse catégoriquement que je la remette dans le bon sens si je lui demande de tourner face à sa gauche. Elle se cabre, ouvre la bouche, avance complètement tordu.... Alors qu'il n'y a aucun soucis face à sa droite. Côté dent c'est OK et ostéo vu il y a 2 mois. Au travail, elle a plus du mal dans son incurvation à droite qu'à gauche. Par contre, pour les cession à la jambe, EED... De gauche à droite pas de soucis, mais beaucoup plus de mal de droite à gauche... pourrait elle avoir un problème de vision de l'oeil gauche, ce qui pourrait être une raison? Comment puis je faire un test ? (celui d'approcher le doigt de l'oeil est pareil des deux côtés).

Vous n'avez aucun probleme d'oeil , juste des problemes musculaires - dont vous ne viendrez à bout qu'en arretant de lui en demander trop . arreter les compet de dressage
arreter les balades prématurées , et apprendre àvec patience comment un cheval se met progressivement de lui meme droit d'épaules et de hanches , et pour y arriver vous ne pourrez faire l'économie de le mettre à l'appui sur la main , le dressage est une progression et la force portante et l'efficacité de l'appareil locomoteur du cheval se construisent sur la durée .

vous avez apparemment un probleme d'encadrement , car on vous fait participer à des compétitions de dressage alors que ni vous ni le cheval - y etes suffisamment préparés ...


Message édité le 07/04/10 à 09:50

Par majaffi : le 07/04/10 à 10:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 PPDR

Je ne comprends pas tout ce que vous dites, désolée

Quand je parle de mes concours, je veux préciser, pour que ce soit très clair, que je déroule 3 reprises par an, en club 3 (donc le plus petit niveau). Et que le but n'est pas de faire de bonnes notes, mais juste de désensibilisé la jument à un nouvel environnement. Je ne considère pas faire de la compétition !

Pour ce qui est " des balades prématurés", ma jument a 8 ans et la laisser encore au pré, ne lui permettra pas de découvrir autres choses.

Je ne veux surtout rentrer dans le cercle vicieux de la force et contrainte avec ma jument, c'est pour cela que c'est très long, mais je suis convaincue que cela paiera, et c'est sûr que cela apprend la patience.

Et pour ce qui est des exercices, je ne pousse jamais au delà des capacités de la jument. Cela fait 1 an qu'on bosse progressivement. Et il y a toujours des exercices où, avec ma prof, on arrête avant les autres, dès qu'il y a le moindre progrès, si infime qu'il soit. Je ne suis pas partisante du vite et tout tout de suite.

Mais j'avoue que je ne comprends toujours pas pourquoi elle refuse de se remettre face à ce qui lui fait peur en tournant du côté gauche alors qu'il n'y a pas de soucis si je lui demande de l'autre côté ? Il n'y a aucun problème en carrière. Si c'était musculaire, elle manifesterait un gêne ?



Par dilou : le 07/04/10 à 10:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Majaffi : PPDR rappelle constamment l'importance de la rectitude du cheval et il a raison ! ceci dit, je le trouve quelque peu intégriste dans les solutions qu'il préconise (cheval en box, si ce n'est en stalle, balades uniquement à allure modérée et rênes ajustées etc)

Par majaffi : le 07/04/10 à 10:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord pour la rectitude, mais c'est le terme "balades prématurés" que je ne comprend pas Ma jument n'est bien que dans son pré car elle s'y sent rassurée, mais comment peut elle prendre confiance en l'extérieur si on sort jamais ?

Je ne remets pas du tout en cause les arguments musculaires, mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas ici, car il y a problème quand dans un cas précis

Par majaffi : le 07/04/10 à 10:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord pour la rectitude, mais c'est le terme "balades prématurés" que je ne comprend pas Ma jument n'est bien que dans son pré car elle s'y sent rassurée, mais comment peut elle prendre confiance en l'extérieur si on sort jamais ?

Je ne remets pas du tout en cause les arguments musculaires, mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas ici, car il y a problème quand dans un cas précis

Par PPDR : le 07/04/10 à 10:47:47

Déconnecté
la problematique n'est pas tant dans l'oeil que dans une contraction de la nuque vers la droite et dans une contraction de l'épaule vers la gauche ...





Par majaffi : le 07/04/10 à 10:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 D'accord, je comprends.
Je dois procéder comment du coup. Je dois peut être éviter donc toute demande dans ce sens, lors des moments de stress.
Je n'avais pas pensé que cela pouvait être une forme de crispation lors de moment de stress. toujours lui demander de tourner à droite ? Mais c'est pas toujours physiquement possible !

Maintenant j'ai l'impression (ce qui est toujours assez subjectif) qu'elle n'a plus réellement peur dans cette rue, car lorsqu'elle stoppe, elle est capable de tranquillement broutée

Par flooded : le 07/04/10 à 11:29:24

Déconnecté
C'est le problème de la poule et de l'oeuf, la question n'est pas est-ce que c'est la contraction qui amène la peur ou est-ce que c'est la peur qui amène la contraction, mais comment faire pour assouplir et muscler les deux côtés du cheval de façon égale. Une fois droit et relaxés dans leur corps, la plupart des chevaux le sont dans leur tête, mais l'inverse est aussi vrai, puisque finalement les exercices qui permettent d'y arriver sont similaires, que l'on veuille s'adresser au corps ou à l'esprit.

Par majaffi : le 07/04/10 à 15:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je viens vous faire part du travail de toute à l'heure.

on a travaillé aux longues rennes aujourd'hui, histoire de changer un peu.

Comme tout se passe bien en carrière, je me décide à sortir. En effet, je me dis que comme je suis derrière elle, elle se sentira toute seule devant pour faire face à ses craintes.

Au départ, évidement elle n'est pas trop d'accord pour descendre la rue. Mais je le remets dans le bon sens, dans le calme, et l'encourage à avancer avec la voie. Et bien elle s'est très bien comportée. Il y a eu quelques petites tentatives de demi tour et de stop, mais tout s'est déroulé dans tranquillement.

Je vérifie régulièrement que l'arrêt est toujours contrôlé.

Même des choses inhabituelles,( passant avec brouette...) ne l'ont fait que marquer une pause, histoire de regarder que cela l'attaquerai pas

Passage entre deux bâches, pas mal du tout, demi tour en plein champs...

Bilan positif, en espérant que cela nous servent pour le travail monté

Par DiegoMulot : le 07/04/10 à 16:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Est ce que tu as déjà eu l"occasion d"emener ta jument en rando ?
j"entend par là, quitter l'écurie et n'y revenir que deux ou trois jours plus tard en changeant de lieu de repos chaque soir....

Souvent les chevaux qui paddoquent pour quitter leur écurie, si tu les emènes loin de chez eux ils deviennent tout sages comme par miracle.

Par majaffi : le 07/04/10 à 16:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Non je n'ai jamais eu cette occasion malheureusement de faire cela avec elle. C'est ce qu'organise ma prof l'été.

Mais j'y pensais justement. Il me semble que lorsqu'elle est assez loin de la maison, et donc que lorsqu'elle a peur, elle ne peut pas rentrer de suite en sécurité, elle est différente.

J'ai eu traversé un village avec pas mal de trucs qui auraient pu lui faire peur, elle n'a pas sauté en l'air. Inquiète, mais pas en panique.

Lors de mon petit concours, elle a eu peur dans la même carrière où elle travaille toutes les semaines. Elle pensait qu'à une chose, ressortir et retrouver le calme à l'extérieur de la carrière.

Bon en ce moment, j'essaye de lui rendre agréable les sorties en extérieur. Je nous donne comme but d'arrivée des endroits avec plein d'herbe pour brouter. Et surtout, que tout se passe dans le calme et la bonne humeur pour toutes les deux. (D'ailleurs quand elle m'a vu sortir de la maison pour venir la chercher, elle a henni et est venue à la barrière, c'est bon signe )

Par DiegoMulot : le 08/04/10 à 09:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui c'est plutot bon signe !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval