Forum cheval
Le forum éthologie

Ma jument panique facilement...

Sujet commencé par : majaffi - Il y a 153 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par majaffi : le 08/03/10 à 10:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Voilà, j'aurai besoin de vos conseils pour gérer les moments de stress de ma jument.

cela s'est encore produit hier lors de notre premier concours. Elle a eu peur du jury placé dans des vans en bout de carrière. Tout allait super bien (pansage, détente ....) Jusqu'au moment d'enter dans la carrière. Une catastrophe !!!

Je n'ai peut être pas agit comme il faut aussi J'ai commencé par gentillement la rassurer... Rien à faire, demi tour plein galop... La secrétaire du jury est venue pour me la prendre en main, histoire de plus la rassurer..... Idem. J'ai finalement mis pied à terre, pour l'emmener voir sa peur, difficile, mais une fois devant, j'ai voulu remonter et TAYO, plein galop direction la sortie...... On a déroulé tant bien que mal la reprise (mais éliminée car trop de défense !!!!)

Deuxième reprise, jument toujours aussi zen avant jusqu'à 10m des vans. Ma prof intervient, fait couper la musique et nous fait passer 2 ou 3 fois devant les vans (d'abord on passe au trot et un fois au pas, mais pas détendu pour autant).

Déroulement de la reprise, mieux que la précédente (cela ne pouvait pas être pire, de tout façon) mais toujours sur le défense ....

Après pendant la pause, j'ai demandé au jury si je pouvais travailler dans la carrière, en condition de concours (musique, van....) cela a été laborieux mais un peu mieux....

désolé pour le pavé, mais c'est une jument qui bosse très très bien mais qui manque énormément de confiance...

J'aurai besoin de vos conseils pour améliorer ce manque de confiance à cheval (je précise que lorsque je suis à pieds, elle ne réagit pas du tout pareil...)
Comment dois je procéder ? Si je la laisse regarder, elle fait direct demi tour. Dois je me "fâcher" dès sa moindre hésitation ? Je suis un peu perplexe, car ces craintes sont toujours différentes...

Mettre un van au bord de ma carrière, avec musique et personne dedans, elle n'en a pas peur du tout car elle est chez elle !!!

Merci pour vos conseils avisés.


PS : Connaissez vous "Quand le cheval a peur ...", est ce un livre qui pourrait me donner des pistes de travail pour améliorer les choses ?


Message édité le 08/03/10 à 10:49

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par griblorh : le 08/03/10 à 11:30:40

Déconnecté
 PS : Connaissez vous "Quand le cheval a peur ...", est ce un livre qui pourrait me donner des pistes de travail pour améliorer les choses ?

oui c'est ce qu'il te faut,et pour ta jument, beaucoup de sorties en extérieur, en application des principes pêchés dans le livre

Par horsey : le 08/03/10 à 11:38:33

Déconnecté
Mieux encore que tu apprend cet mode d'emploi par cœur  

Par majaffi : le 08/03/10 à 11:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je viens de commander le livre. Cela me donnera, j'espère, des conseils sur comment réagir.
Je vais essayer aussi d'augmenter les sorties en extérieur, dans des endroits méconnus ( faut que je me trouve une nounou pour les enfants ) afin qu'elle prenne un peu sur elle ses craintes.

Mais en attendant, je dois réagir comment ?


Mieux encore que tu apprend cet mode d'emploi par cœur

Par horsey : le 08/03/10 à 11:47:55

Déconnecté
Ou tu réfléchir...
" On a déroulé tant bien que mal la reprise (mais éliminée car trop de défense !!!!)"


"défense"......La défense est toujours la réponse suite à une agression !
Si tu arrête de agresser ton cheval, ou donner lui le sentiment d'etre agresser,.....eh bien lui va arrêter de se défendre.
Présente des choses bien pour lui (bien au son point de vue !) et ça va passer bien pour vous deux. 

Par flooded : le 08/03/10 à 12:05:47

Déconnecté
Quand tu es sur ton cheval, surtout dans des conditions qui peuvent l'inquiéter, tu dois absolument établir la connexion et surtout la maintenir, il doit être au boulot, concentré sur toi et sur tes demandes.

Si tu lui laisses l'initiative, dans la louable intention qu'il se "détende", ça revient à lui dire "fait ce que tu veux", et il va faire ce que son instinct lui dit, c'est à dire se tailler de là vite fait.

La solution consiste à incurver, et mettre le cheval en avant. Cercle à gauche, cercle à droite, dans un bon trot, avec un cheval engagé et actif, et tu verras qu'au bout de quelques minutes tu vas commencer à pouvoir agrandir le cercle pour approcher des zones inquiétantes sans mettre le cheval en défense.

Par majaffi : le 08/03/10 à 12:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 flooded

Ah je suis contente d'entendre cela, car j'ai procédé de cette manière, une fois que j'ai eu la carrière pour moi (dommage le concours était fini !!!). J'ai travaillé sur de grands cercles en veillant à bien l'incurver, à son impulsion, et sa mise en place, à chaque lettre des grandes longueurs pour petit à petit me rapprocher de la lettre C (où étaient les juges). Au bout de quelques cercles en C, et presque dans le calme, j'ai fait des 8 de manière à être face à C... Pas super au premier coup mais cela s'est nettement amélioré, bien que au bout de 4 tours corrects, on ne sait pourquoi elle a refais un super écart direction la sortie !
Mais mon soucis est que je sais que dans 1 mois (prochain concours au même endroit) elle refera la même chose...


Si tu lui laisses l'initiative
des conseillers extérieurs me disait "laisses la regarder", mais au final elle en profite pour faire demi tour, car je baisse "la pression".

J'ai un exemple qui peut peut-être vous en dire plus.
il y a un gros bidon vers la porte de sortie de son pré. Elle le voit tous les jours, passe sans problème devant lui seule, ou en longe sans même y prêter attention, mais lorsque je veux sortir monté, elle en a "peur" et me fait un comédie pas possible.

Cela vient peut-être d'un problème de communication entre nous monter ?

Présente des choses bien pour lui (bien au son point de vue !) et ça va passer bien pour vous deux.
Je n'arrive pas faire cela, c'est mon problème. Car en plus, la reprise de dressage, elle la déroulait vraiment bien la veille, dans cette même carrière mais sans les van avec ces vilains juges qui font peur !!!


Message édité le 08/03/10 à 12:30

Par griblorh : le 08/03/10 à 12:24:25

Déconnecté
 ça revient à lui dire "fait ce que tu veux", et il va faire ce que son instinct lui dit, c'est à dire se tailler de là vite fait.

on peut aussi chercher à modifier cet instinct , l'encadrer juste assez pour lui dire qu'on est là, lui lâcher la bride aussi, pour qu'il se rende compte de lui même qu'il n'y a pas danger...lui apprendre à réfléchir au lieu de réagir...


scène de bâche ordinaire hier lors d'un stage avec un adepte de Lyons (oublié son nom)et un jeune entier de deux ans...par ailleurs très bien ce monsieur, très calme, très professionnel...mais là j'ai mesuré combien on est meilleur que les américains dans la gestion de la peur, combien vsv a pu proposer autre chose que ça: encadrer le cheval, oui, mais au point qu'il n'a jamais pu sentir la bâche effrayante (impossible pour lui de baisser la tête ), donc un quart d'heure pour qu'il consente à traverser la bâche, avec entre temps beaucoup de coups dans la bouche (involontaires dans les écarts monstrueux), et de réelle trouille....

un quart d'heure, c'est pas important, mais le cheval n'a rien appris, il a juste appris que CETTE bâche n'était pas dangereuse, mais il n'a pas appris à adopter les bons gestes pour gérer sa peur
r...S'immobiliser, juger du danger, regarder d'un oeil, puis l'autre, les deux, et s'avancer à son rythme, sentir enfin ...ce qu'on peut apprendre au clicker soit dit en passant

et pourtant oui, le cheval était très encadré, et par un humain, on ne peut plus calme et au timing, ça rien à dire...

Par flooded : le 08/03/10 à 12:27:08

Déconnecté
Ce que tu as fait quand tu as eu la carrière pour toi la mettra en confiance pour le prochain cours. Et un petit "plus" qui peut t'aider, lorsque tu la sens vraiment bien et que tu sens que tu peux le faire, tu peux lui offrir un peu de repos, mais à l'endroit qui lui poses le plus de difficulté, (enfin une fois qu'elle y ait suffisamment à l'aise). Il faut qu'elle AIME cet endroit, pour changer son idée.

Par griblorh : le 08/03/10 à 12:30:21

Déconnecté
 moi j'encadre pas plus que ça, j'apprends au cheval qu'il peut/qu'il doit aller de lui même se rendre compte des choses...bien sûr je vais par mon calme lui signifier qu'il n'y a pas problème, mais je veux qu'il s'en assure de lui même, et de fil en aiguille, le scénario est de plus en plus une formalité....mais ça c'est le fruit d'un travail...


et pourtant hier, que ce petit arabe montrait de la bonne volonté, il aurait bien voulu faire ce que tout cheval fait devant un truc bizarre, y mettre son nez...comment un cheval mettrait ses pieds précieux sur un truc dont il ne peut juger ni de la consistance ni de l'odeur...

Par dilou : le 08/03/10 à 12:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ne pas oublier non plus l'influence du cavalier.. es-tu sûre d'être zen quand tu rentres sur la carrière ?


Par majaffi : le 08/03/10 à 12:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 flooded
Une fois qu'elle était "détendue" (plus calme on va dire !) j'ai travaillé également un peu au galop. Une fois qu'elle est passé devant les vans à main gauche et à main droite, ma prof m'a dit d'arrêter la dessus et de marcher au pas rênes longues toujours dans cet endroit horrible. Et bien elle était très zen. J'espère qu'elle s'en souviendra la prochaine fois

dilou
Je reconnais que je n'étais peut être pas des plus zen moi non plus. Car elle m'avait fait la même comédie l'an dernier lors de notre premier concours (là en fin de compte c'était le deuxième), et j'avais mis cela sur le compte que cela fesait qu'un mois que l'on bossait ensemble. C'est vrai que c'est un cercle vicieux, car je sais qu'elle ne va pas vouloir passer, du coup cela me stresse encore plus (en plus du concours).

griblorh
J'aimerai bien arriver à cela, qu'elle aille voir d'elle même les choses, mais elle fuit systématiquement, sans réellement identifié ce qui lui fait peur. Elle ne cherche pas à sentir les choses, la fuite passe avant.

Par griblorh : le 08/03/10 à 12:51:54

Déconnecté
 mais elle fuit systématiquement, sans réellement identifié ce qui lui fait peur. Elle ne cherche pas à sentir les choses, la fuite passe avant.

ceci expliquant cela il faut désamorcer cette mauvaise façon de faire..ta jument ne sait que réagir, il va falloir lui apprendre à utiliser son autre cerveau, celui de la réflexion

Par majaffi : le 08/03/10 à 12:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 griblorh
Voilà c'est en fin de compte ce que je recherche. Je sais qu'elle sera toujours un peu inquiète, mais je veux qu'elle arrive à contrôler cette peur sans prendre systématiquement la fuite.
Peux tu m'en dire plus sur ce que je dois faire pour l'aider, car je vais, par exemple, tout à l'heure passer devant un point qui lui fait très peur (et il n'y a vraiment pas de quoi)? Comment je dois intervenir?

Par flooded : le 08/03/10 à 13:00:50

Déconnecté
Lui apprendre à réfléchir et non réagir c'est un travail de fond que tu peux faire chez toi, ça change en profondeur le cheval et tu en bénéficies ensuite partout. Pour le jour du concours, c'est trop tard pour ça, tu peux alors simplement être plus présente pour ton cheval comme tu l'as fait avec succès quand tu as eu la carrière pour toi. Il y a toutes les chances que ça se passe bien pour le prochain concours, et d'ailleurs se dire que ça va bien se passer est une des choses qui feront que ça VA bien se passer ! Projection positive !

Par griblorh : le 08/03/10 à 13:03:03

Déconnecté
 oui, c'est vrai flooded, mais en fait lui faire changer ces habitudes peut être très rapide, surtout que la jument y verra vite son intérêt...

lis vsv, majaffi, je ne ferais que la répéter ici..

Par majaffi : le 08/03/10 à 13:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 flooded
le concours, on en parle plus. Ce n'était pas une super journée (en plus il a fait -1° au meilleure de la journée) mais je dois garder en tête le point positif du travail en carrière !!! et partir positivement sur les futurs défis qu'on va rencontrer !

griblorh
J'ai commandé le livre ce matin. Donc dès réception ....
Je vais essayer, cette après midi, je passais dans le calme et la sérénité devant cet puits qui lui fait tant peur

Par griblorh : le 08/03/10 à 13:10:41

Déconnecté
 laisse lui regarder, demande de s'approcher dès qu'elle a l'air de ne plus s'y intéresser...dès qu'elle pointe à nouveau les oreilles, laisse la s'arrêter, et ainsi de suite, jusqu'à accepter de sentir...

ne pousse pas, observe ses oreilles...elle pointe, tu laisses/, elle regarde ailleurs tu demandes qu'elle avance un peu...


félicite beaucoup quand elle accepter de prendre sur elle...n'oublie pas de venir par plusieurs côtés, les chevaux ont deux yeux, qui disent parfois des choses différentes

Par majaffi : le 08/03/10 à 13:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bon on va essayer, je vous tiens au courant de comment s'est passé notre expédition au coin de la rue

Par majaffi : le 08/03/10 à 15:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Retour de notre épopée :

Passage du bidon de la mort, impeccable (elle m'a fait mentir!). On sort par le portail automatique qui s'ouvre, nickel !!!!

Et là, au lieu d'aller à gauche comme on fait d'habitude, je lui demande d'aller en face, dans cette fameuse rue qui fait peur. Elle STOP. On commence à s'attaquer au canivaux bordé du puits et là arrive le manitou de voisin à fond dans le chemin avec 4 enrubannées sur les fourches et forcément plastiques au vent... Panique, demi tour dans le chemin habituel, au galop, mais j'arrive à l'arrêter rapidement et on attend calmement d'être tranquille pour passer le canivaux.... Bon on aura mis un certain temps mais on passe. Puis arrive le passage de la grange qui fait peur... Demi tour, cabrage.... et au bout de 20 min, je mets pied à terre (ce que je voulais plus faire, c'est trop facile comme solution) et décide de passer à pied 2 ou 3 fois. Elle est tellement différente à pied Je remonte et là pendant 30 min non stop, on fait la rue de long en large jusqu'à ce qu'elle de rechigne plus à passer devant la grange, ni le canivaux.... Ce qui m'agace encore plus, c'est que lorsque c'est dans le sens, pour rentrer à la maison, elle n'a plus peur de rien, rênes longues, tête basse...

On a bifurqué dans un chemin inconnu pour l'instant, et il fallait passer entre un morceau de bâche verte et l'autre morceau dans le fossé. Je l'ai laissé sentir la bâche et en 2 ou 3 hésitations elle est passée et on a brouté un peu plus loin.

Au retour, re passage dans la rue qui fait peur, avec pratiquement aucune hésitation, mais toujours un stop histoire de dire "NON, on sais jamais que l'autre là haut change d'avis" alors il faut insister.... Broutage et retour au bercaille sans transpirer...

Je précise que je l'ai laissé s'approcher tranquillement du canivaux, de la grange, mais dès que je demande de se porter en avant, elle recule, se cabre (pas très haut, mais c'est toujours sa défense). Donc on pivote et on repart dans le direction voulu avec plus de jambe et encouragement (d'ailleurs les voisins ont du me prendre pour un débile! )

Je sais pas si j'ai fait ce qu'il fallait, si cela lui aura appris quelque chose.

Et j'avais une question qui peut vous apparaître comme de l' antropomorphisme, mais pensez vous qu'un cheval peut "faire semblant "(ce n'est pas trop le bon terme) d'avoir peur pour ne pas aller quelque part, car pour le retour elle n'a peur de rien ?

Par griblorh : le 08/03/10 à 15:48:01

Déconnecté
 si certains te disent que oui, tu diras qu'ils ont menti

si elle se cabre ou fait demi tour, c'est que tu y es allée un peu fort...ce genre de défense disparaitra quand elle aura compris le contrat: tu as le droit d'avoir peur, mais pas de cabrer, de faire demi tour, ou de passer en crabe...en échange je te permets de prendre ton temps..;

Par majaffi : le 08/03/10 à 19:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Donc tu me conseilles d'attendre jusqu'à ce qu'elle décide d'y aller ?

En fait, ce que je fais : quand elle a peur, je la laisse regarder, mais c'est là que même sans rien lui demander, elle fait demi tour, et c'est là qu'elle se cabre, quand je veux la remettre dans le sens de la marche...

Donc je dois attendre, juste en la gardant dans le sens de la marche ?

Pour la bâche, bizarrement, elle n'a pratiquement pas réagi. Elle aurai limite plus peur de lieux, comme cette descente dans cette rue, que d'un objet en particulier. Au concours, idem, elle avait plus peur de passer devant le van, objet qu'elle connait,que de passer devant une grosse bétonnière et divers matériaux de chantier, objets inconnus pour elle.

Désolée pour les pavés, mais j'essaye d'être la plus précise et claire afin de mieux comprendre la situation.
Merci pour vos conseils, j'attends avec impatience le livre, en tout cas.


Message édité le 08/03/10 à 19:30

Par griblorh : le 08/03/10 à 19:28:25

Déconnecté
 tu ne fais rien quand elle pointe les oreilles/ tu sollicites si elle a l'air de s'intéresser à autre chose...le même objet n'est pas le même à 3 mètres et à 50 cms

t'es sûre que t'es détendue et que tu ne lui demandes rien juste avant qu'elle se cabre?

dans ce cas, tu remets face à l'objet, mains et jambes muettes tant qu'elle s'inquiète...au début ça peut être très long, parce que tu lui apprends une autre manière de faire que ce qu'elle a eu l'habitude de faire jusque là...jusque là sa survie passait par la fuite, il faut lui apprendre autre chose

Par majaffi : le 08/03/10 à 19:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Elle ne se cabre pas juste comme çà, je me suis mal expliquée.

En fait cela se passe toujours comme cela: face à quelque chose qui fait peur, elle stop. Je la laisse regarder oreilles pointées vers la peur.
En général, cela dure 40 secondes à tout casser, et là elle commence à reculer et demi tour. Elle se cabre lorsque je veux la remettre face à sa peur.

Mon soucis est que je ne dois sûrement pas réagir comme il faut. En fait, lorsqu'elle stoppe et recule, j'essaye de la remettre en avant. Je dois donc attendre, mais en la gardant face à l'objet ?

Par griblorh : le 08/03/10 à 21:20:19

Déconnecté
 Je dois donc attendre, mais en la gardant face à l'objet ? oui, ne remettre en avant que lorsqu'elle se désintéresse de l'objet...se cabrer c'est fuir sur place, en hauteur puisqu'elle ne peut plus le faire en arrière

arme -toi de patience, tu construis pour l'avenir

Par majaffi : le 09/03/10 à 08:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces conseils. C'est sûr que je dois régler ce problème, et maintenant je sais que cela va être long en espérant que cela portera ces fruits, car j'ai vraiment peur de ne pas le faire correctement.

Par majaffi : le 09/03/10 à 10:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 re essai aujourd'hui, et je viendrais mettre comment cela s'est passé afin que vous puissiez me dire si j'ai bien réagi

Par vsv : le 09/03/10 à 11:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Non, ce ne sera pas long, dès que tu auras corrigé tes erreurs techniques! Visiblement, tu as les qualités de patience nécessaires, tu acceptes de prendre ton temps, et tu te poses des questions. ça va rouler!

Tu lui as appris à reculer, puis à se cabrer, en mettant les jambes à des moments où elle n'était pas prête. Maintenant, il est possible qu'elle sorte ce répertoire, même qd tu ne mets pas les jambes, par exemple si l'objet bouge un peu, ou qu'elle s'est avancée trop prêt avant de l'apercevoir. dans ces cas là, pas de jambes, garder de face, et donner du mou aux rênes dès qu'elle est de face.
Le bouquin t'aidera à comprendre le reste... Et à identifier les événements qui t'ont menés là. En 15 jours, tu auras un autre cheval.

Je n'adhère pas aux conseils de Flooded, pour moi, "occuper le cv", c'est une perte de temps inutile. ça permet peut être de gérer une situation extrême, pas de faire progresser le cv.


Message édité le 09/03/10 à 11:31

Par majaffi : le 09/03/10 à 16:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bon alors je viens au rapport :

Pour pas nous aidez dans notre démarche, il y a un vent pas possible aujourd'hui... Donc beaucoup de bruit, de feuilles qui volent, de coups de vent qui s'engouffrent dans ce couloir....

Déjà, Ottawa était très contente de sortie du terrain. On passe le portail monté, impeccable et elle stoppe dès qu'elle s'aperçoit que je veux aller dans la ruelle. 4 m avant le canivaux, je la laisse regarder, et dès qu'elle relâche son stress (ce qui est long) je lui demande d'avancer. Et là c'est le problème, elle fait systématiquement demi tour. Donc à chaque fois je la replace face à la rue. Et c'est parti pour 10 min de "je tente de la faire avancé" et "demi tour", avec des petits coups de colère de sa part. Mais je pense qu'il faut qu'elle perde cette habitude peut être.

On a réussi à descendre cette fameuse rue, toujours avec des stop, des demi tours... Mais au final, on est descendu presque au pas tout du long. Elle n'était pas spécialement calme en descendant, beaucoup plus en remontant direction la maison !!! On a fait des allers/retours avec toujours de grosses hésitations quand il s'agit de repartir dans la descente.

Je sais pas si j'ai bien fait les choses. J'ai pas mis pied à terre, le passage a été mieux qu'hier et j'espère moins bien que la prochaine fois

Par MurielleG : le 09/03/10 à 16:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ne demande tu pas trop d'un coup ?

pour cette rue pourquoi chercher à la prendre complètement par ex ?

Par majaffi : le 09/03/10 à 17:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
J'y suis allée par étape pour la descendre, au fur et à mesure des aller retour, on descendait un peu plus bas.

Mais même si je sais que cela va être long, j'ai bien peur que cela ne lui passera jamais, et qu'elle n'aura jamais confiance en moi à cheval (à pied c'est complètement différent)

Par griblorh : le 09/03/10 à 17:06:54

Déconnecté
 On a fait des allers/retours
ça c'est bien

Par vsv : le 09/03/10 à 17:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mais même si je sais que cela va être long, j'ai bien peur que cela ne lui passera jamais, et qu'elle n'aura jamais confiance en moi à cheval

Il n'y a vraiment pas de raison. Sauf si tu es du genre à te mettre en colère de temps en temps, mais ça n'apparaît pas du tout dans tes récits !

Par vsv : le 09/03/10 à 17:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mais il vaut toujours mieux commencer par le plus facile. Les jours de grand vent, faire les zones difficiles à pied...

Par majaffi : le 09/03/10 à 18:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Après ma déception de dimanche, je suis un peu défaitiste en ce moment

Non je ne me mets pas en colère (elle est très sensible de ce côté là et se braque très facilement), mais il est vraie que c'est un peu "la bagarre", façon de parler pour la remettre dans le bon sens !!!
Je la "force" à faire face à sa peur, et dès qu'on est dans le bon sens, je relâche la pression, détend mes rênes. Si elle refait demi tour, rebelotte... Je reconnais avoir peut être mis un peu de jambe pour la mettre en avant (car dans ses demi tour, elle s'éloigne peu à peu de l'objet de se crainte), c'est peut être une erreur


Bon mon livre va vite arriver j'espère


Message édité le 09/03/10 à 18:53

Par jelly bully bean : le 09/03/10 à 21:01:19

Déconnecté
 Si ca l'est , tu dois l'attendre , la remettre droite et si tu sais attendre tu vas voir qu'elle va progresser plus vite que si justement tu avais forcé. Tu dois mettre de la jambe si seulement , et je dis jambe mais ca peut etre juste claquer de la langue, seulement si elle se désinteresse . Ton travail donc consiste juste a lui exiger d'examiner avec ces deux yeux. Et quand elel regarde , toi tu dois travailler sur ta respiration et tenter de respirer profondément en détendant ton corp et tu dois ceder les rennes, a la couture me semble que vous dites ...

Par majaffi : le 10/03/10 à 09:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ok, si j'ai bien compris (il me semble) :
je dois être plus patiente. Je la mets face à l'objet, et je détend tout (moi, les rênes, la pression...). Si elle fait demi tour, je la remets en face et j'attend...

J'espère que çà marchera, pour cette rue, mais aussi pour toutes ces peurs qui nous empoisonnent nos activités !

Par majaffi : le 10/03/10 à 10:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 bon prochain essai demain (eh oui le mercredi c'est la journée des enfants !!!)

Vous pouvez m'expliquer ce qui doit exactement se passer "dans la tête du cheval" ?
Si elle réussit à gérer sa peur lors du passage dans cette rue, comment savoir si ce fera pareil lors d'une autre situation de stress ?


Message édité le 10/03/10 à 10:49


Message édité le 10/03/10 à 10:49

Par vsv : le 10/03/10 à 10:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour moi, une rue complète, c'est trop difficile (c'est comme la jeter ds le grand bain avant qu'elle sache nager)! L'idée serait d'aller ds une zone plus facile, et dès qu'elle a un doute sur un objet, de prendre le temps d'une approche-flairage. Le livre t'en dira plus, mais en attendant, tu peux aller lire les articles de mon site ([url]www.saintvaulry.com[/url])pour voir comment t'y prendre.
L'idée, c'est de résoudre les petits stress un par un, pour qu'elle comprenne que tu es là pour l'aider. Chaque fois qu'elle peut prendre connaissance d'un objet, jusqu'à évacuer totalement sa peur, elle progresse (expérience, confiance). Mais si elle voit 15 trucs qui lui font peur en même temps, elle ne pourra pas les gérer, pas apprendre, et la coupe débordera...

Par majaffi : le 10/03/10 à 19:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ton site est déjà dans mes favoris

Ok j'ai compris, on va y aller plus progressivement donc, juste le passage du canivaux dans un premier temps.

Au mois de juin j'espère que cela ira mieux, car on doit travailler pour la labelisation loisir...

Merci pour vos conseils et je viendrais au rapport..



MERCI

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 19:24:40

Déconnecté
 bon effectivement , apprendre aux chevaux a mieux gerer ses peurs c'Est un travail de longue haleine. Commencer par des obstacles progressive est aussi etre meilleur pédagogue.
Tu te rendras compte aussi , que si tu utilises ces peurs pour justement lui apprendre a te faire confiance en refusant de la tromper tu verras ou ca mene et comment c'Est différent d'avoir un cheval qui te demande maintenant quoi faire plutot qu'Essayer de se débarasser d'une aussi gorsse peur sur son dos ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval