Forum cheval
Le forum éthologie

Ma jument panique facilement...

Sujet commencé par : majaffi - Il y a 153 réponses à ce sujet, dernière réponse par majaffi
Par majaffi : le 08/03/10 à 10:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Voilà, j'aurai besoin de vos conseils pour gérer les moments de stress de ma jument.

cela s'est encore produit hier lors de notre premier concours. Elle a eu peur du jury placé dans des vans en bout de carrière. Tout allait super bien (pansage, détente ....) Jusqu'au moment d'enter dans la carrière. Une catastrophe !!!

Je n'ai peut être pas agit comme il faut aussi J'ai commencé par gentillement la rassurer... Rien à faire, demi tour plein galop... La secrétaire du jury est venue pour me la prendre en main, histoire de plus la rassurer..... Idem. J'ai finalement mis pied à terre, pour l'emmener voir sa peur, difficile, mais une fois devant, j'ai voulu remonter et TAYO, plein galop direction la sortie...... On a déroulé tant bien que mal la reprise (mais éliminée car trop de défense !!!!)

Deuxième reprise, jument toujours aussi zen avant jusqu'à 10m des vans. Ma prof intervient, fait couper la musique et nous fait passer 2 ou 3 fois devant les vans (d'abord on passe au trot et un fois au pas, mais pas détendu pour autant).

Déroulement de la reprise, mieux que la précédente (cela ne pouvait pas être pire, de tout façon) mais toujours sur le défense ....

Après pendant la pause, j'ai demandé au jury si je pouvais travailler dans la carrière, en condition de concours (musique, van....) cela a été laborieux mais un peu mieux....

désolé pour le pavé, mais c'est une jument qui bosse très très bien mais qui manque énormément de confiance...

J'aurai besoin de vos conseils pour améliorer ce manque de confiance à cheval (je précise que lorsque je suis à pieds, elle ne réagit pas du tout pareil...)
Comment dois je procéder ? Si je la laisse regarder, elle fait direct demi tour. Dois je me "fâcher" dès sa moindre hésitation ? Je suis un peu perplexe, car ces craintes sont toujours différentes...

Mettre un van au bord de ma carrière, avec musique et personne dedans, elle n'en a pas peur du tout car elle est chez elle !!!

Merci pour vos conseils avisés.


PS : Connaissez vous "Quand le cheval a peur ...", est ce un livre qui pourrait me donner des pistes de travail pour améliorer les choses ?


Message édité le 08/03/10 à 10:49

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dilou : le 12/03/10 à 17:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Pour l'histoire de la rue qui monte et qui descend ...Je vais donc réorganiser mes sorties de manière à passer par cette rue mais dans le sens du retour (celui où elle n'a pas peur)
Donc si je lis bien, elle n'a pas peur quand il s'agit de rentrer ?
Mon cheval refuse de passer à côté d'une grille d'égoût quand on part en balade.. mais quand on rentre, étrangement, cette grille ne lui fait plus pseur.. ou plus exactement, il a tellement envie de rentrer qu'il surmonte sa peur...!

Par dejavu : le 12/03/10 à 18:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
 Ce que je trouve intéressant dans l'histoire, c'est que tu te concentres sur ce qu'elle n'arrive PAS à faire alors que la vie serait beaucoup plus facile pour vous deux si vous vous concentriez sur ce qui va bien.
Chaque cheval a son propre caractère. Est-ce bien sain de vouloir faire passer TOUS les chevaux à travers un même moule?
J'admire ta patience et ta recherche. La raison te poussera peut-être un jour à t'adapter à ton cheval plutôt que le contraire...

Par vsv : le 12/03/10 à 22:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Longe "cordon ombilical" ?
Je dirais plutôt "mèche du bâton de dynamite"...

Par DiegoMulot : le 13/03/10 à 01:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Longe "cordon ombilical" ?
Je dirais plutôt "mèche du bâton de dynamite"...""

Pfff.....même pas la peine de discuter, nous n'avons et n'aurons jamais la même approche du cheval.

Bonne continuation.

Par DiegoMulot : le 13/03/10 à 01:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Longe "cordon ombilical" ?
Je dirais plutôt "mèche du bâton de dynamite"...""

Pfff.....même pas la peine de discuter, nous n'avons et n'aurons jamais la même approche du cheval.

Bonne continuation.

Par majaffi : le 13/03/10 à 10:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 dejavu

Non mais ma jument a plein de qualité. Je dirais même que son seul défaut à mes yeux est ce manque de confiance en moi lorsque je la monte. Ce qui nous pénalise pas mal dans notre progression. Je suis tout à fait consciente qu'elle ne sera jamais très à l'aise en extérieur.

Je sais pas si cela vient de notre petit travail en extérieur, mais hier c'était obstacle à mon cours. Et en tant normal, elle a tendance à "réfléchir" à l'abord. C'est à dire, toujours tenter de dérober ou s'arrêter, et bien hier elle n'a jamais été aussi franche, pourtant nous travaillions sur une ligne courbe avec des obstacles qui sautent au yeux. J'étais très très contente de notre travail.

Pour l'instant, pour une question de sécurité pour tout le monde, je préfère mettre pied à terre quand la pression est trop forte (en sachant que je sens quand c'est juste un hésitation ou une vrai peur).

ressortie cette après midi, sur un autre parcours.

Au prochain rapport !


Par DiegoMulot : le 13/03/10 à 11:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bien Majaffi !!
et si ta juju a peur de kkchose, ne touches surtout pas aux renes hein !
Si tu as peur de chuter mets lui une étrivière autour du cou en guise de collier pour te tenir et te rassurer (ou monte avec une selle à corne ! )

à bientot pour les nouvelles

Par majaffi : le 13/03/10 à 11:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ben c'est que comme je suis seule, je peux pas chuter, car personne pour nous réceptionner même si c'est pas volontaire de sa part !

Quand elle a peur de quelque chose, j'ai bien compris qu'il fallait que je la laisse faire, sans pression de ma part, juste veiller à la laisser face au problème... Mais c'est qu'elle est vive dans ces demi tours et départ en trombe !!!


Par jelly bully bean : le 13/03/10 à 13:35:39

Déconnecté
 LE premier signe avant le demi tour c'est la tete qui se perche bien haute, donc c'est la ou tu l'encadre un tout petit peu sans la trapper dans le couloir des aides , et a cette distance tu commences déja la procédure de lui laisser regarder comme mentionné plus haut. Laisse la s'arreter a chauqe fois qu'elle veut scruter, cultive l'arret plutot que le demi tour. Bientot tu pourras mieux sentir quand ce sera le temps de rennouveller une demande d'avancer.Il te faut donc etre tres attentive a ces petits signaux. NE soit pas pressé aussi de te rendre ou que se soit, fixe-toi de faire de petits bouts bien fait plutot que de grand tout croche.A chaque occasion , tu en profites lorsqu'elle est arrété pour te détendre , respires tu verras..

J'ai bien dit ,l'encadrer un petit peu , ce qui veut dire , la placer et ensuite rendre les rennes. Donc intervenir et relacher tout immédiatement.Et achetes-toi une bonne selle western, ca aussi ca pourrait t'aider pour le temps de lui apprendre a faire plus confiance. La corne est un aide , un atoux.


Message édité le 13/03/10 à 13:42

Par vsv : le 13/03/10 à 13:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Parfois le demi-tour arrive avant qu'on ait le temps de voir la tête se lever ! Mais si le travail est bien fait (expositions mesurées à la peur, flairages, et contrats de trajectoire), les réactions excessives de la jument devraient s'atténuer assez rapidement.

Par jelly bully bean : le 13/03/10 à 13:39:13

Déconnecté
 Tu veux plutot dire qu'habituellement , la tete est déja toujours perchée déja en sortant de la court ...

Par jelly bully bean : le 13/03/10 à 13:40:47

Déconnecté
Mais oui la procédure va aider , mais le calme et l'état d'ame ... anyway , les petites victoires font gagner la guerre

Par DiegoMulot : le 13/03/10 à 13:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 " Mais c'est qu'elle est vive dans ces demi tours et départ en trombe !!!"

oui c'est pour ça que je pense que peut être tu pourrais t"aider avec un collier ou une selle à corne ou une alliance que tu accrocherais dans les anneaux réservés au collier de chasse si tu en as sur ta selle.

L"important étant de ne pas dramatiser tout ses écarts et si possible de faire comme si tu n"avais rien remarqué

Bon je sais la peur ça ne se commande pas et les odeurs...les chevaux ils savent bien les interpreter.

Mais je te sents bien partie ! tu vas voir, ça va bien aller !!!

ta juju c'est la pie sur son avatar ? c'est une paint ?
Ellle est super mimi !!

Par DiegoMulot : le 13/03/10 à 13:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "NE soit pas pressé aussi de te rendre ou que se soit, fixe-toi de faire de petits bouts bien fait plutot que de grand tout croche"


exact il a raison le coboy !
pendant un temps, considère les sorties non pas comme un itinéraire à parcourir, mais un travail à faire.
La rue est ton manège !
chaque objet, chaque mouvement est un "obstacle" (exercice) interessant à travailler....

Mais tu verrra quand tu bossera à deux ta juju va se métamorphoser....Si tu avais vu le cheval de ma cops qui fuyait et cabrait à chaque flaque d'eau...et bien grace à nos sorties pédagogiques et l"exemple de mon gentil ChevAne maintenant il faut le talonner pour qu'il sorte des mares tellement ça l'amuse !

Par jelly bully bean : le 13/03/10 à 13:45:25

Déconnecté
 le travail au sol l'aiderait grandement également , passer sur des baches truc du genre en milieux controlé , d'abord au sol ensuite en selle ...

et petit S O ...

Par DiegoMulot : le 13/03/10 à 13:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 JBB, pour les selles à cornes, deux gros défauts :
Un, c'est lourd et certaine fille avec de grands chevaux n'arrivent pas à la poser.
Deux, ça coute cher !

Mais c'est vrai que pour l'apprentissage de l'extérieur en toute sérénité, y a pas mieux !
Moi qui ne l"utilise que depuis 4 ans je me demande comment j'ai pu m"en passer durant toutes ces années de classique.
En plus avec ce genre de selle on est OBLIGE de se mettre dans la bonne position de travail et tout ce qui va avec.
C'est une selle très pédagogique je trouve.


Par griblorh : le 13/03/10 à 13:54:27

Déconnecté
 coboy

quelques cours d'anglais au clickertraining?

Par DiegoMulot : le 13/03/10 à 13:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ha oui, pardon, on dit pas coboy mais koboille !!!

suis je sotte !


IT'S A JOKE...... !





Par jelly bully bean : le 13/03/10 à 14:09:06

Déconnecté
Un, c'est lourd et certaine fille avec de grands chevaux n'arrivent pas à la poser.
Deux, ça coute cher !
 

comment ca coute des fractures ou un fauteuille roulant en France ?


le désengagement des postérieurs ici ... ca aiderait pas a peu pres , one rein stop

Par PIROU : le 13/03/10 à 14:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 mais en attendant , tant que tu n'ais pas sure de toi, n'hesite pas a mettre pieds a terre .

les cowboy parle des livres qu'il ont lu , mais sur le terrain , on n'a pas toujours le temps de lire un livre .

j'ai une jument qui ne panique pas mais qui est trés peureuse .
elle est sur l'oeil , et elle le restera ..
mais j'ai pu gerer ses plus grosse peur , et je passe partout sans pb ..

je conseille de mettre pieds a terre , c'est parce que c'est moins dangereux , et on peu avoir les memes resultats .
si on en a l'occasion il ne faut pas s'en priver .
perso chaque fois que j'ai eu un gros pb , ce n'est pas moi qui ai decidé de mettre pieds a terre ,c'est elle qui a decidé pour moi .
elle ma carrément jeté , et je n'ai pas honte de le dire ..
j'ai eu et monté pas mal de chevaux plus ou moins dificille , mais jamais comme ça .
aujourd'hui ça va beaucoup mieux avec elle , parce que j'ai etait patient , j'ai pris le temps qu'il fallait , et je me suis mis pendant quelque temps a ne plus lui faire confiance .
j'ai beaucoup plus anticipé , plus encadré de façon a etre toujours pret a eviter le demi tour .
et je n'ai jamais evité un lieu ou une situation

Par griblorh : le 13/03/10 à 14:46:39

Déconnecté
 je ne crois pas que jbb est contre l'idée de mettre pied à terre...la selle western est un plus s'il faut néanmoins rester en selle, en cas de pb...

Par PIROU : le 13/03/10 à 14:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
je ne crois pas que jbb est contre l'idée

parce que tu crois que je lis en detail les tartines de JBB ?

Par griblorh : le 13/03/10 à 15:07:22

Déconnecté
 non, mais faut pas lui faire dire ce qu'il ne dit pas...

Par PIROU : le 13/03/10 à 15:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
corinne  excuse moi mais il doit y avoir un malentendu.

ou a tu vu que je dis que jbb a dis qu'il ne fallait pas mettre pieds a terre ?

Par majaffi : le 13/03/10 à 16:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bon alors merci pour toutes vos interventions.

Nous sommes parties aujourd'hui. Très motivée au début, on doit passer devant des containers puis devant une grande stabulation avec tous les bruits qui vont avec. Le soucis est que l'on se trouve sur une route très fréquentée. J'insiste mais elle se plante, fait des demi tours... J'ai bien suivi vos conseils, je la mets en place, me détend et la laisse regarder. Malgré tout, elle a très peur. Craignant un accident sur la route, je décide de mettre pied à terre, de la calmer, de lui faire vraiment sentir les objets. On passe devant la ferme, mais je m'aperçois qu'elle est quand même stressée à pied. Un peu plus loin, le long de la ferme, je remonte et on continue la balade.

On arrive maintenant devant un scierie (en week end, heureusement). Elle passe au trois quart mais à peur dans un passage étroit... Je recommence comme d'habitude, en place, détendue (pour moi du moins) Mais rien elle ne veut même pas renifler. Je descends et on fait un tour de ce petit hameau où tout le monde à dû entreposer les choses les plus bizaroïdes qu'ils aient pu trouver !!!

Mon tour étant fait, je remonte, repasse devant la scierie avec plus de sérénité, on croise même une voiture à vive allure. Et on remonte dans le village par un autre chemin.

On traverse le hameau pour rejoindre un chemin, elle n'est pas des plus zen mais on avance d'un bon pas. Dans le chemin, nickel. Et ce chemin débouche sur la fameuse rue de la peur. Et bien on remonte dans le calme, même la tondeuse ne lui a pas fait peur. J'ai même tenté un demi tour comme pour repartir dans l'autre sens, nickel.

Donc on est resté sur cette note positive.

Je sais pas si il y a du mieux, mais faut que je me mette dans la tête que je peux pas faire en 8 jours ceux que d'autres font en des années !!!!

Oui c'est la pépette de mon avatar (père quarter crème, mère appaloosa )

Pour la selle, mon mari en a une mais je ne l'ai encore jamais essayée

Par dilou : le 13/03/10 à 16:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Donc c'est ce que je suggérais : quand c'est le chemin du retour, elle est capable de prendre sur elle...

Par PIROU : le 13/03/10 à 16:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
mais faut que je me mette dans la tête que je peux pas faire en 8 jours ceux que d'autres font en des années !!!!

oui ça demande un peu de temps , et un peu de patience .

mais parti comme c'est part je ne pense pas qu'il y ai besoin de parler d'année pour que tout aille bien .

j'ai peur que dans quelques jours , tu nous fasse un topic , pour expliquer comment reveiller ta jument qui est trop calme .

Par majaffi : le 13/03/10 à 17:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 PIROU

Si cela pouvait être vrai !!!

dilou

Je suis tout à fait d'accord avec toi , mais un cheval ne peut pas faire la comédie. Elle prend sur elle pour le chemin du retour car elle sait où çà va la mener, chez elle. Dans le sens inverse, elle est perdu. Par contre, sur notre petit tour habituel, elle est nickel car elle le connaît déjà par coeur.
Tous ce qui est nouveau lui fait très très peur.

Elle ne veut pas quitter son jolie terrain bien confortable, où rien ne vient lui faire peur, j'en suis bien consciente !

demain direction la mairie, avec tous ces vilains panneaux qui font, ces poubelles et tracteurs........


Message édité le 13/03/10 à 17:54

Par vsv : le 13/03/10 à 19:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 +1 pour l'interprétation.

Par griblorh : le 13/03/10 à 19:13:50

Déconnecté
 le moins facile ça va être de la mettre dans l'isoloir...pour le reste, pas de souci

Par majaffi : le 13/03/10 à 19:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci

Par DiegoMulot : le 13/03/10 à 19:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Punaise ! ça par contre les routes passantes c'est vraiment la galère...

Tu as raison de mettre pied à terre pasque c'est le seul truc qui soit vraiment dangereux à cheval !!!

à+

Par majaffi : le 14/03/10 à 19:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je suis allée voter à cheval !!!!

Tout c'est presque parfaitement passée. Elle a eu peur lorsqu'à l'entrée du village où l'on a du longer un semi remorque d'un côté et un bâche de l'autre avec pleins de petits trucs qui font peur. J'ai bien suivi vos conseils (j'en suis fière d'ailleurs ) Je l'ai mis dans le bon sens, sans pression, et je l'ai beaucoup rassuré en la caressant et lui parlant. Et bien, après voir regarder, tenté de faire demi tour... On est passé A CHEVAL sans trop d'hésitations
. Du coup, comme elle avait franchi une grosse peur, on a continué un peu, et j'ai fini la traversé du village à pied, car la route (sans trotoires et pas mal de circulation) ne me permettait pas trop de lui laisser le temps de regarder.

Idem pour le retour, à pied dans un premier temps puis monter.

Et en plus arrivée devant la maison, et bien on est pas rentré de suite, j'ai tenté la passage du canivaux. Elle a stoppé, non par peur, mais plutôt par envie de rentrer. J'ai fait comme d'habitude et elle est passée comme une fleur. Du coup, félicitation, direct demi tour et retour à la maison.

Je pense avoir franchi un petit cap. Non dans la difficulté des peurs, mais plutôt que je pense avoir mieux compris comment je dois faire et réagir avec elle. Du coup, j'appréhende moins et je suis moins stressée.

Bon tout n'est pas gagné encore mais on se rapproche de meilleurs moments !!!

Par griblorh : le 14/03/10 à 19:25:02

Déconnecté
 J'ai bien suivi vos conseils (j'en suis fière d'ailleurs

les "foireux à distance"?

non, pardon de mettre de l'huile sur le feu...


c'est très bien, contente pour toi...pourvu qu'il y ait un second tour!

Par DiegoMulot : le 14/03/10 à 20:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Je suis allée voter à cheval !!!!""


géniale idée !

Par PIROU : le 14/03/10 à 20:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
géniale idée !

oui je trouve , je lui ai aussi dis hier , ou avant hier .


c'est ce que je fait h'abituellement , mais ce coup si , je n'ai pas pu .

bien sur il ne faut pas habiter a 50 km du bureau de vote .

Par majaffi : le 15/03/10 à 09:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que c'est sympa. Nous on habite à 2 km de la mairie à tout casser, donc même si je dois en faire une partie à pied, c'est pas énorme, çà fait faire un peu de sport

bon on va bosser un peu en carrière et prochaine sortie mercredi, avec au programme, un petit morceau de chaque parcours qui fait peur.

Et dimanche prochain, re élection à cheval

Par vsv : le 15/03/10 à 10:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Super ! C'est exactement ça : rentrer contente(s) de la sortie parce qu'on a bien géré les choses difficiles (choses qui ne doivent pas être trop nombreuses ni trop difficiles)!

Par DiegoMulot : le 15/03/10 à 11:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j"allais toujours voter à cheval, paske je ne sais pas si vous avez remarqué mais les élections tombent toujours les dimanche où il fait un temps magnifique !

Bon cette fois çi j"ai fait balade sans voter paske j'en ai marre de cautionner tout ces hommes/femmes politiques qui de toute façon ne font que ce qu"ils veulent et nous on sert d'alibi.

Voilà c'est ma mauvaise humeur du jour !
et mon soleil d"hier.


Par majaffi : le 15/03/10 à 11:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Tu as encore de la neige

vsv

La déception de dimanche dernier et l'envie d'aller plus vite que la musique dans la gestion de ses peurs, m'avaient fait oublié le plaisir de se promener.


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval