Forum cheval
Le forum éthologie

Ma jument panique facilement...

Sujet commencé par : majaffi - Il y a 153 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par majaffi : le 08/03/10 à 10:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Voilà, j'aurai besoin de vos conseils pour gérer les moments de stress de ma jument.

cela s'est encore produit hier lors de notre premier concours. Elle a eu peur du jury placé dans des vans en bout de carrière. Tout allait super bien (pansage, détente ....) Jusqu'au moment d'enter dans la carrière. Une catastrophe !!!

Je n'ai peut être pas agit comme il faut aussi J'ai commencé par gentillement la rassurer... Rien à faire, demi tour plein galop... La secrétaire du jury est venue pour me la prendre en main, histoire de plus la rassurer..... Idem. J'ai finalement mis pied à terre, pour l'emmener voir sa peur, difficile, mais une fois devant, j'ai voulu remonter et TAYO, plein galop direction la sortie...... On a déroulé tant bien que mal la reprise (mais éliminée car trop de défense !!!!)

Deuxième reprise, jument toujours aussi zen avant jusqu'à 10m des vans. Ma prof intervient, fait couper la musique et nous fait passer 2 ou 3 fois devant les vans (d'abord on passe au trot et un fois au pas, mais pas détendu pour autant).

Déroulement de la reprise, mieux que la précédente (cela ne pouvait pas être pire, de tout façon) mais toujours sur le défense ....

Après pendant la pause, j'ai demandé au jury si je pouvais travailler dans la carrière, en condition de concours (musique, van....) cela a été laborieux mais un peu mieux....

désolé pour le pavé, mais c'est une jument qui bosse très très bien mais qui manque énormément de confiance...

J'aurai besoin de vos conseils pour améliorer ce manque de confiance à cheval (je précise que lorsque je suis à pieds, elle ne réagit pas du tout pareil...)
Comment dois je procéder ? Si je la laisse regarder, elle fait direct demi tour. Dois je me "fâcher" dès sa moindre hésitation ? Je suis un peu perplexe, car ces craintes sont toujours différentes...

Mettre un van au bord de ma carrière, avec musique et personne dedans, elle n'en a pas peur du tout car elle est chez elle !!!

Merci pour vos conseils avisés.


PS : Connaissez vous "Quand le cheval a peur ...", est ce un livre qui pourrait me donner des pistes de travail pour améliorer les choses ?


Message édité le 08/03/10 à 10:49

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par majaffi : le 11/03/10 à 16:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 3ème séance :
UNE CATASTROPHE !!!

Pourtant tout avait bien commencé. J'ai suivi vos instructions à la lettre, et le passage du canivaux à mis un certain temps mais Ottawa est passé avec l'encolure basse et donc décontractée.

Donc j'essaye de descendre un peu plus bas dans la rue.
Bon toujours dans le même état d'esprit et là toute la sérénité que j'avais réussi à avoir s'écroule quand 2 chevaux arrivent au bout de la rue. Ottawa stoppe et impossible de la faire bouger, même pas envie de descendre les voir, la peur est trop forte !!!

Comme il remonte avec le van, panique, elle fait demi tour et m'embarque au petit galop. Je la stoppe et nous restons à 15 m du van qui est maintenant en haut de la rue. Ma jument est super nerveuse, ne veut pas se laisser toucher par les autres cavaliers et ne pense qu'à un truc : rentrer au pré.

Tout le monde part et je retente le passage du canivaux.
Elle aperçoit quelqu' un en bas et c'est le drame. Laborieusement on passe et au lieu de descendre dans la rue, je pars dans un chemin pour faire un petit trot. On longe pour la premier fois un chantier (hésitation mais on passe) et idem pour un tas de bois bâché.

Au retour je retente de descendre la rue, mais rien à faire, elle se carbre... Et j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire : j'ai mis pied à terre Comme par hasard, elle descend très bien la rue, arrivée en bas, je remonte et on descend, remonte la rue, toujours avec des hésitations mais elle le fait.

Je n'arrive pas à comprendre ce qui lui fait peur. Dimanche, je vais voter à cheval, par un autre chemin. Je verrai si elle aussi peur des mêmes choses mais pas dans cette rue.

Je suis très déçue car au bout de 3 jours passées dans cette rue, je ne vois aucunes améliorations

Bonne journée.

Par flooded : le 11/03/10 à 17:40:08

Déconnecté
Continue avec des conseils foireux à distance sur internet et ça ira de mal en pis.

Fais confiance à l'encadrement de ton club et arrête de te mettre en danger, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Par majaffi : le 11/03/10 à 18:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 flooded

Je ne veux pas être au milieu de vos querelles, je suis là pour prendre des conseils.
J'ai quand même à la fin utilisée ta méthode (et celle donnée par ma prof), c'est à dire travailler sur des aller retours en allant de plus en plus loin, car j'ai senti qu'à ce moment là, je n'y arriverai pas autrement.

Je n'ai pas l'impression d'avoir pris des risques quand même, même si elle se cabre un peu (trop de pression pour elle), ce n'est pas dans le but de me mettre à terre...


Je continue bien évidement à bosser en club toutes les semaines, mais le truc est que pour l'extérieur, je suis seule ! Le club ne peut rien pour moi....

Quand les beaux jours reviendront (et surtout que mon mari pourra me garder les enfants) je compte partir faire plus de rando accompagnée d'autres chevaux.

Mais en attendant, je veux essayer d'améliorer les choses.
Ce qui me laisse le plus perplexe dans le comportement de ma jument, et que à pied, elle passe partout. Une fois la peur passée à pied, monté c'est beaucoup mieux.

Je voudrais gagner la confiance qu'elle a en moi à pied, monté.




Message édité le 11/03/10 à 18:27


Message édité le 11/03/10 à 18:30


Message édité le 11/03/10 à 18:35

Par griblorh : le 11/03/10 à 18:20:37

Déconnecté
 conseils foireux
il n'y a que les tiens qui ne l'étaient pas sans doute..


nous on s'est efforcé de lui faire prendre des risques...

Par majaffi : le 11/03/10 à 19:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 livre de VSV reçu ce soir, et vite fait feuilleté : j'ai bien peur de ne pas avoir fait comme il faut encore aujourd'hui

J'espère que cela ne sera pas trop préjudiciable à ma jument

Par flooded : le 11/03/10 à 19:27:43

Déconnecté
Voilà, tu as de quoi travailler sérieusement maintenant

Par majaffi : le 11/03/10 à 19:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 flooded
Si c'était si simple

Par PIROU : le 11/03/10 à 19:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ... Et j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire : j'ai mis pied à terre

je ne vois pas pourquoi , il ne faudrait pas mettre pieds a terre ..

quand on est plus sur de rien , c'est la meilleure chose a faire.
rester sur le cheval alors que l'on pert ses moyens , c'est pas toujours la bonne solution , le cheval resent les crispation , et ça ne l'aide pas a se rassurer .
et mettre pieds a terre , ça ne veut pas dire que le cheval a gagné .
ce n'est pas une demission on continue a lui montrer l'objet de ça peur , mais on est beaucoup plus a l'aise pour le faire .

Par majaffi : le 11/03/10 à 20:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je dis cela, car je sais pertinemment que si je mets pied à terre, elle passera !!!
Je voudrais arriver à faire la même chose monter.

Mais c'est vrai que j'étais crispée et un peu agacée (je l'avoue) qu'elle refuse de descendre cette maudite rue, mais veuille bien la monter

Par PIROU : le 11/03/10 à 20:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je voudrais arriver à faire la même chose monter.

oui je comprend .. ça viendra surement , il n'y a pas de raison.

aurai tu la possibilité de la faire monter au meme endroit par un autre cavalier (comfirmé) ?

juste pour voir si c'est toi ou si c'est elle .

Par majaffi : le 11/03/10 à 20:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ben malheureusement non. Il n'y a que moi qui l'a monte en club et à la maison.
Cette fameuse rue est juste en face de chez moi. Mais l'idée est pas mal du tout, faut que je calcule çà. Car en effet, j'appréhende sa réaction, et elle le sent sûrement.

De plus dimanche, élections et j'ai décidé d'y aller à cheval. Donc je vais voir si c'est propre à celle ruelle ou bien si elle a peur quand on passe au milieu de maison.

Par PIROU : le 11/03/10 à 20:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ok ...
bravo !c'est une bonne idée d'aller voter a cheval quand on en a la possibilité , ça montre au élu que les cavaliers existent .

Par majaffi : le 11/03/10 à 20:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Tous les prétextes sont bons pour habituer mon associable de jument aux monstres des rues, et même aux polititiens (bon je précise j'habite un tout petit village !!!)

Par PIROU : le 11/03/10 à 20:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 cette année je ne vais pas aller voter a cheval, je n'ai pas encore remis kieva au travail .

Par griblorh : le 11/03/10 à 21:12:42

Déconnecté
 c'est quoi cette histoire d'aller voter à cheval?

Par PIROU : le 11/03/10 à 21:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est quoi cette histoire d'aller voter à cheval?


pourquoi une histoire ?

un peut bien aller voter a cheval non ?

Par griblorh : le 11/03/10 à 21:44:06

Déconnecté
 non, mais c'est une mode, un rite, une spécialité locale?

il est prévu des barres d'attache devant les bureaux de vote?

Par PIROU : le 11/03/10 à 21:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 non, mais c'est une mode, un rite, une spécialité locale?

il est prévu des barres d'attache devant les bureaux de vote?


non pas une mode , juste montrer que le cheval ça existe et le cavalier aussi .

pour l'anneau d'attache , justement on peut faire remarquer que ça serait bien qu'il y en ai un .
et a meme temps on peut dire que le chemin par lequel on est arrivé est plein d'ornieres .
c'est une façon de dire , on est cavalier , pensé a nous .



Message édité le 11/03/10 à 22:06

Par vsv : le 11/03/10 à 23:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Y a souvent des arbres, devant les mairies.

Hum, Majaffi, si tu relis les conseils que je t'ai donnés hier... je t'avais instamment déconseillé de prendre cette rue...
Contente en tout cas que tout le monde soit sain et sauf...
En matière de peur, rien n'est irréparable, mais il faut chercher le succès : donc, commencer par du très facile, et à petite dose...

Par PIROU : le 11/03/10 à 23:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui il y a souvent des arbres .

mais il faut quand meme faire attention qu'il reste un peu d'ecorce sur l'arbre , quand on repart ..


pour ça , il faut attacher , sur une branche un peu haute , a l'ecart du tronc .

Par griblorh : le 12/03/10 à 08:31:18

Déconnecté
 mais il faut quand meme faire attention qu'il reste un peu d'ecorce sur l'arbre , quand on repart

attention que ce ne soit pas un acacia

un if j'en parle pas

Par majaffi : le 12/03/10 à 08:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ben pour moi c'est l'occasion de faire une sortie. En plus mon mari me rejoint à la mairie dons il me garde la jument (en même temps que les enfants ) le temps que je vote et vice versa !!!

Pour l'attache, moi ils sont mis des super jolies barrières qui vont super bien

VSV
Je n'avais pas compris, mais là j'ai bien retenue la leçon. Pour l'instant je lui en demande trop. Je vais donc réorganiser mes sorties de manière à passer par cette rue mais dans le sens du retour (celui où elle n'a pas peur) Faut bien que je rentre chez moi .
La balade pour aller à la mairie est sans embûche pour elle (enfin je trouve).

Par contre, elle est toute de contente de sortir, c'est déjà çà.
Faut pas que je baisse les bras et faut surtout que j'arrête de focaliser sur cette rue, car je la stresse plus qu'autre chose !!!

Par sissilea : le 12/03/10 à 09:12:30

Déconnecté
 majaffi, elle est en pente, la rue en question, ou elle est horizontale ? l'éclairage avait-il beaucoup changé entre le passage dans un sens, et dans l'autre ?

Par majaffi : le 12/03/10 à 09:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Effectivement, elle ne veut pas la descendre, mais bien la monter.

Par sissilea : le 12/03/10 à 09:56:20

Déconnecté
Majaffi : Effectivement, elle ne veut pas la descendre, mais bien la monter.

C'est une indication qu'il faudrait vérifier en d'autres circonstances, car elle peut être intéressante. Cela pourrait être en rapport avec d'autres éléments chez ta jument.

Dans cet ordre d'idée, j'ai eu le cas très net d'un cheval qui toussait beaucoup : crise subite et intense. C'était la fin d'un concours sur deux jours organisé chez son propriétaire. Grosse effervescence et travail : les box avaient été un peu négligés pendant ce temps. On fait marcher le cheval dehors : déjà, dès le franchissement du seuil, il est mieux ... puis il marche encore. On sort de la propriété, on tourne à gauche : pas de problème, de mieux en mieux. Finalement, il ne tousse plus du tout. Demi-tour, et il se remet à tousser comme un fou , encore demi tour, et plus de toux, etc .. finalement, il est rentré en marche arrière, car la rue était très en pente, et c'est la position du corps penché la tête vers le bas qui lui était très difficile à vivre, et non de rentrer chez lui ... La même chose s'est passée dans l'autre sens, quand on a fait l'essai sur la rue à droite, c'est à dire qui baissait en s'éloignant de la maison, et qui montait en revenant : là, c'était de revenir qui lui était plus facile, forcément , puisque c'était en montant.

S'il s'agit bien de quelque chose comme cela, cela s'apparenterait aux personnes qui dorment mieux avec un gros oreiller (buste relevé), et qui seraient très mal à l'aise avec un oreiller plat, voire sans, et encore pire si tout le lit penchait avec la tête inclinée vers le bas.

La cause en est probablement dans certaines anomalies physiologiques, pas forcément graves, mais qu'il te faudrait identifier. En travaillant juste avec le comportement, tu vas seulement apprendre à ta jument éventuellement à gérer la chose.

Par PIROU : le 12/03/10 à 10:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
la marmotte , elle va finir par etre debordé

Par majaffi : le 12/03/10 à 10:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 On a sur un autre parcours de balade, un grande descente sur une route goudronnée, mais très dégagée, des champs des deux côtés; et pas de soucis.

Maintenant, je pense que ce passage dans cette rue l'a stresse de plus en plus, moi aussi du coup, donc on n'arrive pas à se détendre l'une et l'autre. C'est pour cela, que pour le moment, on va travailler sur d'autres problèmes plus simples et revenir aborder cette rue sous un autre angle (en montée), et arrêter d'insister car elle va se braquer du plus en plus et je pense qu'on arrivera à rien comme çà.

Donc au programme du week end, balade autre en essayant d'y prendre le plus de plaisir pour elle et moi, et on reviendra progressivement à ce passage difficile.

Par sissilea : le 12/03/10 à 10:17:19

Déconnecté
 Bonne balade, alors !

Par DiegoMulot : le 12/03/10 à 10:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""elle se carbre... Et j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire : j'ai mis pied à terre Comme par hasard, elle descend très bien la rue, arrivée en bas, je remonte et on descend, remonte la rue, toujours avec des hésitations mais elle le fait.""

Qui a dit qu'il ne fallait pas descendre ???
Moi aussi, pendant de longues années, victime d"une éducation équestre militaire, j"ai naivement intégré ce genre d'idée fausse.
La preuve que tu as bien agit c'est que tu dis toi meme qu"ensuite la jument t'as écoutée.
UN CHEVAL NE MENT JAMAIS.
c'est lui qu'il faut écouter et pas les mauvais conseils glanés ça et là.

Elle a quel age ta juju ?
Tu sais quoi de sa petite enfance et post sevrage ?
Il y a tellement de choses à dire sur les peurs du cheval qu"une année entière n'y suffirait pas.
Tellement de paramètres rentrent en ligne de compte.
Dommage que les ethologues (les vrais) ne commettent pas eux aussi quelques petits "reader digest" dans un langage à la portée du citoyen lambda.
Sinon pour comprendre tout ces mecanismes complexes il faut se farcir la littérature scientifique qui s"y rapporte...
Ou alors aller faire un stage avec un Docteur es comportement animal.
Si ça t'interesse demande à un moteur de recherche de te sortir toutes les thèses véto et etho concernant le cheval (Peut être que celle de Lea Lansade sur le tempérament du cheval et son application à la selection des chevaux destinés à l"équitation pourrait t'aider).
bon courage.
Lien

Par majaffi : le 12/03/10 à 10:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 En fait je l'ai acheté à 4,5 ans (elle va en prendre 8 cette année)

Tout ce que je sais, c'est que quand je l'ai eu, on ne pouvait pas lui prendre les postérieurs et partait en saut de mouton quand on monté dessus.

Maintenant, il n'y a plus de soucis avec le maréchal, dentiste, véto, transport et me fait un superbe boulot monté.

Mais elle n'a jamais du sortir de son pré jusqu'à ces 3 ans, jusqu'à ce qu'elle soit débourée., pour arrivée chez moi à 5ans. Elle est resté au prés avec ces copains (problème perso pour nous) pour attaqué réllement le boulot il y a 1 an !


En quelques mots, elle n'a pas vu beaucoup de choses dans sa petite vie pour l'instant !

Par DiegoMulot : le 12/03/10 à 10:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ha ok !
Bon à 8 ans elle a du retard à rattraper....
Moi je serais de toi je reprendrais tout à zéro (ou plus exactement -?zéro) car elle a plein de mauvaises choses à oublier et c'est bien connu il faut plus de temps pour perdre de mauvaises habitudes que pour en prendre.

Mais la situation est grave mais pas désespérée mon capitaine !

Je me permet toujours de conseiller aux gens de se faire aider par un maitre d"école, à savoir un bon et brave vieux cheval qui va servir de mentor.
Sinon il faut être un professionnel averti !
Alors restons zen et pratiquons modestement avec nos petits moyens du bord.

Donc, as tu la possibilité d'utiliser un autre cheval gentil, calme et obeissant avec qui elle s'entend bien ?

Sinon c'est toi qui va être obligée de faire le cheval !

Par majaffi : le 12/03/10 à 11:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ben mais deux autres vieux sont à la retraite cause santé. Mais au printemps, je vais aller bosser avec une amie qui a dans ces chevaux, une super jument qui lui sert travailler tous ses poulains en sortie... Et comme elle va travailler pour la labelisation loisir, cela peut que nous aider.

Mais en attendant de pouvoir travailler avec d'autres, faut bien que j'avance seule. A pieds, il n'y a pas de soucis, je suis son vieux cheval , mais montée

Je vais qu'en même suivre vos conseils et y aller plus progressivement.

Je viendrais vous raconter comment ceux sont passés nos deux sorties du week end !

Par DiegoMulot : le 12/03/10 à 14:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Mais en attendant de pouvoir travailler avec d'autres, faut bien que j'avance seule. A pieds, il n'y a pas de soucis, je suis son vieux cheval , mais montée""

b'en justement ....n'hésites pas à descendre de ton cheval quand elle a peur, y a que comme ça que tu vas la rassurer et lui rendre anodin ce qui l"inquiete.
Montes et redescend cette rue tous les jours,à cheval et/ou en main et je te parie qu"avant la fin de la semaine elle ira les yeux fermés !!!

et super si tu peux bosser avec ta copine !


bonne chance et bonne route !

Par majaffi : le 12/03/10 à 16:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bon alors, nous sommes sortie cette après midi. Comme je ne voulais pas me "bagarrer" aujourd'hui, on a d'abord passer le canivaux pied pour bien lui montrer et ensuite on a fait un bout du chemin longeant le chantier à pied. Puis demi tour , retour au point de départ pour le refaire monter. Elle est passer sans presque aucune hésitation.

On se promène et on arrive à la lisière d'une forêt très sombre où des corbeaux s'envolent avec beaucoup de bruit à cause du vent, elle stoppe panique et tente de m'embarquer au galop dans le sens inverse. Je la stoppe la calme, la ramène au plus près de la forêt, mets pied à terre et on fait la fin du chemin à pied. Je la laisse sentir tout ce qu'elle veut mais tout en veillant qu'elle me respecte (ne pas me dépasser, s'arrêter en même temps que moi...)

Puis demi tour, je remonte et on repart vers la forêt. Elle avance sans trop hésitation, je la félicite beaucoup.

On rentre tranquillement au pas, une petite hésitation quand on arrive au niveau du chantier, mais on passe dans le calme, repassage du canivaux et retour à la maison.

Bon dans l'ensemble, cela s'est pas trop mal passé (sauf sa tentative de fuite au galop ), mais il a fallu que je mettes pied à terre pour la rassurer car je n'y arrive pas encore monter!


Message édité le 12/03/10 à 16:29

Par PIROU : le 12/03/10 à 16:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 où des corbeaux s'envolent avec beaucoup de bruit à cause du vent, elle stoppe panique

oui on voit quelle a encore peur des choses inconnues .

c'est bien mieux d' avoir mis pieds a terre , et '(l'obliger) a affronter le danger , que de te faire trimballer , car apres, ça peut devenir une habitude .


Message édité le 12/03/10 à 16:59

Par majaffi : le 12/03/10 à 16:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 On a un bois dans le pré avec plein de corbeaux en plus !!!

C'est comme les tracteurs, c'est un défilé permanent tout autour de chez moi (je suis entre deux fermes) et elle ne bouge pas une oreille; mais quand je suis dessus, c'est une autre histoire !

C'est pour cela que c'est d'autant plus rageant car elle ne vit pas dans un petit cocon préservée de tout


Message édité le 12/03/10 à 16:37

Par griblorh : le 12/03/10 à 16:34:39

Déconnecté
  on arrive à la lisière d'une forêt très sombre où des corbeaux s'envolent avec beaucoup de bruit à cause du vent

je la comprends, c'est très hitchcockien


Par majaffi : le 12/03/10 à 16:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Elle a pas de bol avec moi, j'aime bien hitchcock !

Par majaffi : le 12/03/10 à 16:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
Ce qui me rassure, c'est qu'elle apprécie quand même de sortir. Car elle vient volontairement quand j'arrive pour mettre le licol, et là elle attend devant son anneau d'attache !!!

Elle est pas rancunière au moins


Message édité le 12/03/10 à 16:50

Par DiegoMulot : le 12/03/10 à 17:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""mais il a fallu que je mettes pied à terre pour la rassurer car je n'y arrive pas encore monter!""

tu as parfaitement agit !
bravo....
J'ai été très surprise de m'entendre conseiller par une cavalière/éleveuse/docteur en zoologie etc...de toujours mettre pied à terre quand le cheval panique (bon pas à tout bout de champ non plus hein !). Il ne faut jamais acculer un cheval à la peur (embarquer, cabrer, etc).
Et il faut savoir aussi que le cheval n'est rassuré par son compagnon humain que lorsque celui ci est à coté de lui et le tiend en longe (la longe est comme le cordon ombilical qui relie la mère et l"enfant et c'est sécurisant, comme une laisse pour une chien !).
Un humain perché sur son dos le cheval à plus de mal à l'appréhender. Tout là haut là haut, c'est loin, le cheval se sent seul. Si tu es à côté et qu"il fait vite le rapprochement "dès que j"ai peur mon humain accoure, ouf !" et bien tu n'aura bientot plus besoin de descendre, une simple parole rassurante et une gratouille dans la crinière et le stress disparait.

En tout cas chapeau vous progressez vite !
comme quoi tu vois pas besoin de methodes miracles, un peu de jugeotte, du calme, de la méthode et le cheval est tout pret à coopérer.

Heu sinon, t'as pas un corbeau apprivoisé ou un dindon pour dessensibiliser la demoiselle ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval