Forum cheval
Le forum éthologie

Approcher le cheval aggressif

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 388 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Plectrude : le 30/11/09 à 14:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Voilà mon soucis.
Une ponette arrivée récemment dans ma pension donne du fil à retordre à sa proprio. Bon, plus clairement, la bête a passé des années en club, elle connait la vie et surtout les cavaliers, et sa proprio n'a aucune autorité, se laisse marcher dessus, bousculer, bref elle n'existe pas.

Elle m'a demandé de l'aider. Lors de nos petites séances il n'y a pas de gros problème, parce qu'au final la jument n'est pas d'un caractère particulièrement dominant, donc en montrant que moi si, je n'ai pas de problème. Le travail au final est plus sur la proprio.

Par contre le soucis c'est pour l'attraper au pré. La jument est complété chaque soir par un seau de grain. La mère de la proprio appelle, la jument accourt dans le sas, est nourrie, et repart.
La proprio ne parvient à l'attraper qu'en utilisant le même "stratagème", donc seau dans le sas, elle laisse la jument approché, referme le sas.
Et même comme ça, la jument tourne son cul quand on entre dans le sas, fais mine de mordre.

C'est peut être pas ce qu'il fallait, mais la dernière fois je l'ai poussé loin de moi dés qu'elle montrait un signe d'agressivité, rapidement elle s'est arrêté de tourné en me visant avec ses fesses, et j'ai pu l'attrapé sans mal (donc ensuite, gratouille et tout).
Si ça avait été ma jument, je l'aurais gratouillé longuement et relâché. Mais comme sa propriétaire ne vient que le WE, elle l'a emmené pour la brosser et la travaillé un peu.

Moi je peux aller voir la jument la semaine, et j'aimerai pouvoir travaillé à ce problème. Tant qu'elle intimide assez on la laisse tranquille. Moi elle ne m'intimide pas, mais toujours est-il qu'au pré, dés qu'on fait mine de l'approcher à moins d'une portée de carotte, elle plaque les oreilles, et attaque en chargeant dents devant et postérieurs près à dégainer.
En réalité elle reste toujours à une distance raisonnable, mais je me dis "jusqu'au jour où...", et je ne sais pas comment faire. Avec n'importe quel cheval qui ne veut pas se laisser attraper, je reste les fesses posées dans le pré en attendant qu'il vienne, mais il s'agit alors de rassurer. Là elle approche sans problème pour récupérer de la nourriture, et dés que la longe/le licol/la main approche, elle attaque.

Je ne dis pas que je vais faire des miracles, m'armer de mon lasso et partir à l'aventure. Je me demande juste, n'ayant jamais été dans ce cas là dans le passé, comment faut-il théoriquement s'y prendre pour approche le cheval qui montre des signes d'aggressivité ?

Messages 361 à 388, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Amazon87 : le 03/12/09 à 14:09:09

Déconnecté
 Et voilà comment "on perd du temps" pendant "10 ans". En cherchant d'autres messages et la manière de les faire passer.

entièrement d'accord avec ça

d'accord avec toi md, pour être doux il faut aussi être ferme, ce qui ne veut pas forcément dire en venir aux mains.

Par chris : le 03/12/09 à 14:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les pieds, c'est bien aussi

Par flooded : le 03/12/09 à 14:26:30

Déconnecté
Même en dehors de toute intervention humaine, les chevaux sont tous différents les uns des autres. Certains ont un mental en acier et sont des guerriers, d'autres détestent les conflits, il faut vraiment faire en fonction du cheval. Pourquoi dans les mêmes conditions d'élevage Darius a des gentils chevaux et par hasard une fois il tombe sur une super rebelle ? pourquoi le moniteur de CJ a débourré certainement des dizaines de chevaux tout en douceur et pourquoi il y en a un un jour qui dit M... ?
Notre boulot c'est de savoir donner la bonne réponse au cheval. Et même si ça vous fait super mal aux oreilles à devoir l'entendre, parfois si l'on veut pouvoir UTILISER (hou le vilain mot) le cheval la réponse ça sera une extrême fermeté. Maintenant quand ils ont trop de caractères on peut aussi leur foutre la paix, chacun fait comme il le sent.

Par pascale : le 03/12/09 à 14:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 vaut mieux pas donner de "claque".. ya risque de se PT le poignet si on rencontre un "os"...

je suis partisane du coup de pied ds le c**.... appliqué avec beaucoup de décorum ( = plus de bruit et de mouvement que de force).... c'est spectaculaire, ça ressemble à un coup de cul... et ça n'interfère pas ds le truc "main caresse - main méchante" ( auquel je ne crois qu'à moitié)...

Par jelly bully bean : le 03/12/09 à 15:18:24

Déconnecté
Elle embarquait comme une fleur et probablement débarquait aussi comme une fleur avec un van à pont avant ou d'un camion ou elle pouvait faire demi-tour.

Avant de mettre un cheval dans un van où il doit sortir en reculant, c'est un reflexe de vérifier qu'il sait AVANT de le faire monter "
 

oui et c'est si facile ... si l'on fou un cheval justement trop vite dans un van ou il doit reculer sans pont on a bclé sont éducation , et ca c'Est synonyme pour moi de personne qui doute que justement il n'arriveront pas a faire monter le cheval , quelqu'un qui sait pertinament apprendre au chevaux a monter sait qu'avant de mettre les 4pied dans le van on doit lui âpprendre a chaque pied monté de le redescendre ...

Par jelly bully bean : le 03/12/09 à 15:19:13

Déconnecté
"main caresse - main méchante" ( auquel je ne crois qu'à moitié)...  

la baffe ne sensibilise pas necessairement le cheval a craindre la main , mais plutot les mouvements brusques...

Par calamity jane : le 03/12/09 à 15:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben voilà, comme dit flooded, y a un moment où l'on veut pouvoir UTILISER le cheval, et après avoir essayé les méthodes douces, on va au charbon.
Effectivement, sinon y a la solution "lard au pré", mais dans une perspective économique de cavalerie de centre équestre, ben pas trop le choix, hein...
et en plus ce cheval là avait déjà été débourré et utilisé, donc savait à quoi s'attendre, ce qui a certainement compliqué les choses.

Après, au bout d'un moment, quand on fait tout gentiment et quon demande de manière logique et gentille et que le cheval se rebiffe très dangereusement, ben je suis pas forcément partisane d'y aller doucement.
Parce que se mettre debout à s'ne retourner et trimballer jusqu'à la porte du boxe, sans le moins du monde paniquer, mais de manière déterminée façon "non je veux pas", c'est clairement dire merde et dominer.
et là on entre dans tout le débat de la soumission : oui, on travaille en coopération avec le cheval, mais arrive un moment où l'on doit demander de la soumission, pour la sécurité de tout le monde.

Par jelly bully bean : le 03/12/09 à 15:26:54

Déconnecté
 pour ce qui est de corriger séverement par exemple en utilisant une fermetée qui créerait de la douleure et de la peur ,


oui , je l'utilise mais dans deux cas particulier, il y'a en fait deux choses que je ne tolere pas sur les chevaux , les signes d'intimidations et l'"action de violence.


cela ne veut pas nécessairement dire que je vais lui casser le stick sur la tete , mais les phases ne seront pas respecté comme pour montrer...


maintenant , il y'a une différence entre un cheval qui va mordre pour tester et un cheval qui va mordre avec agressivité. Un peu mordre par manque de respect , exemple le poulain qui découvre , et l'autre va mordre par agressivité apres avoir intimidé , la on est plus au meme niveau...

la pluspart des chevaux gentil , vont mordre par manque de respect... donc ceux-la on besoin d'exercise pour leur apprendre le respect.

Par jelly bully bean : le 03/12/09 à 15:29:12

Déconnecté
Le vrai probleme en tant que tel est d'etre en mesure d'évaluer si le cheval , comprend ou comprendra la correction ...


pour la pluspart des gens , justement on ne controlent pas ces émotions et on se donne droit de justement corriger a tout vent ,


il est donc tres rare que j'aurais a chatier ...

Par jelly bully bean : le 03/12/09 à 15:32:12

Déconnecté
 UTILISER le cheval, et après avoir essayé les méthodes douces, on va au charbon

ca , ca m'interpel, c'Est quoi une méthodes douce et au charbon?

dans tout ce que j'utilise , dans tout ce que fais , la methode douce va jusqu'au charbon ...


les seule fois ou je ne respecte pas le doux , c'est lorsque le cheval a passé a l'action pour une agression ou une intimidation ou il n'a pas pris au sérieux ,le doux , ma réponse a son intimidation ...

Par jelly bully bean : le 03/12/09 à 15:56:35

Déconnecté



en réalité on devrait plutot dire , une methode pédagogique ou les chevaux ont la capacité de comprendre et d'accepter en progression logique qui tente le plus possible d'approcher leur facon de communiquer entre eux.

ca est aussi respecter le cheval

une démarche qui vise a obtenir un cheval , calme , droit et respectueux , en espérant le plus possible construire une bonne relation de partenariat et de confiance.

Par jelly bully bean : le 03/12/09 à 16:07:02

Déconnecté
 y'a encore un bémole , il y'a aussi , que je vais me pauser la question , pourquoi un cheval va me démontrer des manifestations de refus , d'intimidations et d'agressivité.

Ca , c'est aussi , le doux , se questionner , ce qui le pousse a réagir de la sorte avant de crier manque de RESPECT...

Par Darius : le 03/12/09 à 16:39:07

Déconnecté
pour la pluspart des gens , justement on ne controlent pas ces émotions et on se donne droit de justement corriger a tout vent ,

Bien ok avec çà! la correction est souvent proportionnellle a l'ego baffoué du "dresseur" et non à la faute ou à l'incompréhension qu'a le cheval .

Par Plectrude : le 03/12/09 à 16:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
oui , je l'utilise mais dans deux cas particulier, il y'a en fait deux choses que je ne tolere pas sur les chevaux , les signes d'intimidations et l'"action de violence.


cela ne veut pas nécessairement dire que je vais lui casser le stick sur la tete , mais les phases ne seront pas respecté comme pour montrer...


Je suis entièrement d'accord avec ça. J'en ai d'ailleurs eu, à mon sens, une bonne leçon Mercredi matin.
Lorsque la jument comme à son habitude couchait les oreilles à mon approche, tournait le cul et levait un peu les fesses (de loin hein), je l'ai d'abord fait bouger avec relative douceur, sans brusquer, simplement en "poussant" d'un mouvement de stick. Je me disais qu'il n'y avait pas besoin de plus, puisqu'elle partait déjà comme une dingue.
Au bout d'un certain temps, (analyse a posteriori) au lieu de comprendre et de réfléchir, elle a simplement été agacé . Du coup elle est venu plus près, plus intimidante, et au lieu de me communiquer "tu m'embêtes, va-t-en", là c'est elle qui s'est approché de mon espace en communiquant "DEGAGE !" tête relevé, dents découvertes et oreilles plaquées (mauvaise quoi).

Bon certes je n'ai pas laissé faire, ce n'est pas la question. Mais ensuite, oui certes prise par l'émotionnel du "bon y en a mare maintenant", j'ai été plus ferme, je l'ai poussé plus "dur" avec plus de force, avec le stick plus "féroce". Et là en 5 minutes ou à peine plus, elle s'est arrêtée d'un coup et j'ai pu approcher sans le moindre poil d'oreille menaçant.

Je pense que dans sa tête je me suis (enfin) montrée plus intimidante, et elle a fait le lien entre son attitude régressive, mon attitude agressive, et les conséquences désagréables pour elle.
Donc voilà, j'ai le sentiment qu'en ayant voulu me montrer "cool", je me suis surtout montrée floue alors que la situation méritait un contraste immédiatement fort entre "intimidation = tu BOUGES FORT" et "calme = la vie est belle pleine de carottes et de caresse, mmm".
Cela semble logique vu que sa propriétaire est plutôt très très floue en langage cheval (laisse faire une fois, deux fois, claque la troisième fois).

Comment ça je parle que de moi ? Oui bah c'est MON post alors je m'accroche au sujet comme je peux, nah

Par Plectrude : le 05/12/09 à 18:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon ben que de bonnes nouvelles.
Hier la puce a fait tout juste mine de partir les oreilles couchées, elle a fait le tour des copains, et puis s'est finalement laissée faire. Cette fois je l'ai ramené, brossé. Insupportable seule à l'attache, je me suis montrée ferme (mais calme), mais c'est bien ancrée cette manie de gigoter tout le temps. Bon au moins moi elle me plaque pas contre le mur... Ca va mieux quand y a un autre cheval, de toute évidence elle ne considère absolument pas l'humain comme un truc dans lequel mettre sa confiance.
On peut pas tout avoir tout de suite...
J'en ai profité pour la travailler un chouilla à pied, elle était plus calme à l'attache ensuite. Bon ça ne l'a pas empêcher de me péter ma boite de pansage... ma faute, elle donne des coups d'antérieurs pour manifester son agitation, et j'ai bêtement laissé la boite à porté

Bon, et aujourd'hui, le pied. Elle n'a pas bougé un sabot ni une oreille dans le mauvais sens quand je suis venue la chercher. J'étais vraiment ravie et surprise...
Demain sa proprio vient, mais moi je ne serais pas là (Salon oblige ), j'espère que ça se passera tout aussi bien...

Par Amazon87 : le 05/12/09 à 20:06:23

Déconnecté
 super

Par SDE : le 09/12/09 à 11:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Plectrude c'est dingue ce que tu racontes.
ce comportement est celui d'une jument que je connais et ses proprios considèrent ça comme "normal, elle finira bien par s'habituer" sans travailler dessus ni voir de pb relationnel...

Tu en es au même stade que ces gens qui ont leur cheval depuis plusieurs années...

Par Plectrude : le 10/12/09 à 19:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
SDE, oui c'est sûr, le fait que la proprio voit qu'il y a un problème est déjà très positif, sinon ça ne "serait pas mon problème". Chacun fait ce qu'il veut après tout (mais en soit ça me pose problème le cheval innaprochable, si jamais il lui arrive quelque chose, même quand c'est pas le mien x.x)

Bon, la miss se laisse attraper, c'est "magique", ou au moins très plaisant. Elle couche toujours un peu les oreilles, j'ai l'impression que c'est "par principe", en tout cas dans le doute je ne passe le licol qu'une fois les oreilles moins ambigües, et la carotte ne vient qu'après bien sûr.

Jusque là, que du mieux.

Une fois à l'attache (enfin au lieu d'attache) je travaille respect et confiance, principalement en cherchant à pouvoir la toucher partout sans me faire bousculer. Ca avance petit à petit. Mercredi on a travaillé le "donne moi tes pieds" qui se transformait vite en "je te pousse délicatement avec ma grosse épaule" pour les antérieurs, et en "si jamais je peux lancer mon postérieur au hasard pour le récupérer c'est bien aussi" pour les pieds de derrière.
Au final je suis parvenue à l'avoir à l'arrêt, qui reporte son poids sur les 3 autres pieds pour donner sagement le 4ème. Je suis plutôt contente parce qu'elle semblait vraiment avoir compris tout son intérêt, et qu'une fois le "tilt" effectué ça a été comme sur des roulettes.

Tout ce blabla pour arriver à mon problème du moment.
Elle a une blessure au postérieur gauche. Rien de bien méchant, mais la plaie mérite quand même d'être soigné, elle s'est bien entaillé. Le soucis à mes yeux, c'est qu'elle a déjà un problème de confiance.
- c'est pas du soin agréable, ça fait mal
- c'est sur le postérieur, donc elle menace de shoot, pivote, bref c'est une galère

Bon pour la menace de shoot, avec moi elle a tenté une fois, c'était ptêt pas la meilleure chose à faire, mais réflexe elle s'est pris mon pied aux fesses, et ça lui est passé. D'un autre coté je suis bien consciente que si il faut bien entretenir le respect, ça ne va pas forcément dans le sens de la confiance.
Je me laisse attraper, et après on me fait mal à mon bobo, alors je me défend et on m'agresse encore !

Au temps pour moi, j'aurais sans doute dû lui chasser franchement les hanches, mais comme justement c'est le mouvement de fuite que je ne souhaitais pas entretenir... enfin bref là je me trouve encore un peu embêté à ne trop savoir quelle attitude adoptée.

- Je dois la soigner
- Elle manque déjà de confiance et je lui fais un peu mal
- Du coup elle devient agressive
- Et faut bien que je préserve ma sécurité pendant les soins

J'aurais préféré qu'elle soit plus travaillé avant qu'elle se blesse, mais voilà c'est comme ça. Que faire avec de pareilles circonstances ?

Par jelly bully bean : le 10/12/09 à 19:56:19

Déconnecté
 pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff... tu dois controler le bout du nez avec une laisse pour que demoiselle ne tourne pas sur elle meme...



ensuite tu prend une autre laisse que tu passes sous le boulet du postérieur et la tu le souleve , tu la laisse kicker tant qu'elel veut , et quand elel cesse tu la laisse délicatement la remttre au sol ... et tu recommence comme ca , jusqu'a ce qu'elle le leve , sans kicker pendant quelques secondes et tu remet au sol , tu la regarde macouiller et ensuite fou lui un morceuz de carotte dans le gosier puisque vous aimez tellement ca...



et ensuite tu vas pouvoir y aller avec ta main , et tu prend le pied en placant la pince dans ta paume de main ...

Par griblorh : le 10/12/09 à 19:56:43

Déconnecté
 si il faut bien entretenir le respect, ça ne va pas forcément dans le sens de la confiance.

pour moi si, justement

Par jelly bully bean : le 10/12/09 à 20:00:51

Déconnecté
 la confiance s'obtient a partir du respect ... mais le respect ne se gagne pas nécessairement a coups de bottes a attendre les problemes...

y'a des exercises a faire pour justement ne pas avoir a donner de coup de bottes .


Par Amazon87 : le 10/12/09 à 20:04:44

Déconnecté
 plectrude on peut penser que quand on commence a gagner la confiance du cheval si on est ferme on risque de perdre cette confiance.

je l'ai pensé aussi, donc j'osais pas

et en fait si il faut être ferme et se faire respecter, car le cheval aura d'autant plus confiance en toi s'il te voit comme un leader qui lui fixe des limites

on peut tout a fait être ferme sans faire de misères et coller des baffes, tout est dans l'attitude, et dans le calme

la reprendre fermement, en gardant ton calme, dire NON avec une grosse voix mais sans crier, la remettre a sa place en la touchant mais sans la bousculer...

le tout est de ne pas lui faire peur, mais il faut t'imposer


Par MurielleG : le 10/12/09 à 20:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ++ jelly bully bean · et griblorh

la limite entre les deux étant faible ^^

un cheval qui a trop de confiance par rapport au respect, peut vous atterir ds les bras à la suite d'une frayeur !

Par PIROU : le 10/12/09 à 20:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Et faut bien que je préserve ma sécurité pendant les soins

oui c'est preferable ,dans un cas comme ça pour les soins l'ideal ça serait de ce faire aider , par une personne qui connait les chevaux.
a deux, souvent ça va tout de suite mieux , un a la tete qui rassure , et qui eventuellement , prend un anterieur , et l'autre qui fait les soins necessaires .
bien sur tout depend de la gravité de la blessure , et des soins a faire .
c'est sur que tu ne peux pas attendre quelle ai apris a donner les pieds pour la soigner .
mais cette jument elle n'a jamais etait paré , n'y ferré ?

Par Plectrude : le 10/12/09 à 20:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Si Pirou, et à chaque fois c'est la galère, elle essaye de retirer son pied de manière peu délicate, donc le maréchal lui gueule dessus, voir la brusque quand il en a marre, et la proprio s'en méfie.

Alors que clairement pour moi la jument ne sait pas comment s'y prendre.

JBB, pour la prise des pieds nous avons bien avancé. J'ai chaque fois bien veillé à ce qu'elle reporte correctement son poids, c'est pour cela qu'elle ne tient pas et cherche à reprendre son pied violemment, parce qu'à chaque fois on lui arrache du sol comme on peut en lui poussant l'épaule, elle est instable et le fait savoir.
Une fois qu'elle a compris ce que je voulais, elle a pu me donner ses pieds avec une extrême délicatesse et les a laissé dans mes mains sans mal. Je pense avoir fait un travail raisonnablement correct de ce point de vue.

Là où elle a fait mine de "attention je vais te shooter", c'est pour la soigner juste sous le grasset gauche. Ca fait mal, et elle le dit. Si tu as de bons conseils pour accéder à la dite blessure sans risque, je suis toute à fait preneuse.

Amazone, j'ai le sentiment de ne pas avoir fait ce qu'il fallait parce que je lui ai expliqué en étant agressive, et à mon avis ce n'était pas la meilleure réponse à apporter à sa question. Bon cela dit le message devait passé et il a bien été reçu, mais le canal n'était à mon avis pas le bon.
Maintenant c'est fait c'est fait, voilà elle est pas trauma non plus, mais je me demande ce que j'aurais dû faire, et ce que je dois faire la prochaine fois que je suis dans cette situation (demain je pense ).

Pirou, oui c'est sûr, à 4 mains c'est plus pratique, mais l'on fait comme l'on peut... Sa proprio sera là Samedi ça ira mieux. En attendant avec la boue, là la plaie était encore à vif, donc il fallait bien au moins nettoyer et protéger un peu. C'est toujours pareil, on fait comme l'on peut avec ce que l'on a

Par PIROU : le 10/12/09 à 20:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
En attendant avec la boue, là la plaie était encore à vif, donc il fallait bien au moins nettoyer et protéger un peu

pour donner un petit coup d'eponge pour nettoyer , et appliquer une creme antiseptique , ou quelque gouttes de betadine sur une compresse , pas besoin de lever le pieds non ?

ça vaut le coup de se faire aider comme ça pas de risque , et c'est beaucoup plus facile de desensibiliser le cheval .
mais bien sur si tu n'a personne pour ,il n'a plus qu'a proceder en approche retrait , en y allant quand meme tres franchement et en toute confiance , si tu hesite la jument va le sentir , et la desensibilisation sera plus longue .

Par Plectrude : le 10/12/09 à 21:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Non non justement, j'y suis allée petit à petit.

Désolée je me suis mal exprimée !
J'ai travaillé le fait de pouvoir prendre les pieds dans un premier temps, c'est ensuite que s'est posé le problème du bobo.

Je n'ai pas regretté d'avoir d'abord avancé sur son respect au pansage avant de m'attaquer à la blessure d'ailleurs, parce qu'au moins elle se préoccupait de ce que je faisais, et j'avais davantage de controle sur ses petits petons.

L'histoire du problème pour prendre les pieds, c'était juste pour faire un point sur l'avancée du travail, même si ça n'intéresse personne moi ça me permet de mettre les choses à plat et de baliser la progression

La question c'était plus comment soigner cette plaie en préservant à la foi ma sécurité et l'embryon de confiance que j'aimerai voir se développer chez la jument ?
Comme je le disais au début du post, ce n'est pas nécessairement pour une application immédiate, si je ne le sens pas je ne le ferai pas et j'attendrais Samedi qu'on soit deux, mais vous, que feriez vous dans cette situation ?

Par Amazon87 : le 10/12/09 à 21:36:18

Déconnecté
 j'essaierais de faire doucement, progressivement, tout en la rassurant et en l'encourageant, mais sans hésiter a la recadrer si elle essaie de latter.

tu récompenses dès que tu peux approcher de la plaie et qu'elle ne bronche pas, si elle bouge tu la rassures, calmement, y'a que si elle essaie de taper que tu fâches.

quitte a, pour commencer, seulement l'asperger de bétadine sans toucher a la plaie.
elle verra que ça ne fait pas mal.

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval