Forum cheval
Le forum éthologie

Approcher le cheval aggressif

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 388 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Plectrude : le 30/11/09 à 14:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Voilà mon soucis.
Une ponette arrivée récemment dans ma pension donne du fil à retordre à sa proprio. Bon, plus clairement, la bête a passé des années en club, elle connait la vie et surtout les cavaliers, et sa proprio n'a aucune autorité, se laisse marcher dessus, bousculer, bref elle n'existe pas.

Elle m'a demandé de l'aider. Lors de nos petites séances il n'y a pas de gros problème, parce qu'au final la jument n'est pas d'un caractère particulièrement dominant, donc en montrant que moi si, je n'ai pas de problème. Le travail au final est plus sur la proprio.

Par contre le soucis c'est pour l'attraper au pré. La jument est complété chaque soir par un seau de grain. La mère de la proprio appelle, la jument accourt dans le sas, est nourrie, et repart.
La proprio ne parvient à l'attraper qu'en utilisant le même "stratagème", donc seau dans le sas, elle laisse la jument approché, referme le sas.
Et même comme ça, la jument tourne son cul quand on entre dans le sas, fais mine de mordre.

C'est peut être pas ce qu'il fallait, mais la dernière fois je l'ai poussé loin de moi dés qu'elle montrait un signe d'agressivité, rapidement elle s'est arrêté de tourné en me visant avec ses fesses, et j'ai pu l'attrapé sans mal (donc ensuite, gratouille et tout).
Si ça avait été ma jument, je l'aurais gratouillé longuement et relâché. Mais comme sa propriétaire ne vient que le WE, elle l'a emmené pour la brosser et la travaillé un peu.

Moi je peux aller voir la jument la semaine, et j'aimerai pouvoir travaillé à ce problème. Tant qu'elle intimide assez on la laisse tranquille. Moi elle ne m'intimide pas, mais toujours est-il qu'au pré, dés qu'on fait mine de l'approcher à moins d'une portée de carotte, elle plaque les oreilles, et attaque en chargeant dents devant et postérieurs près à dégainer.
En réalité elle reste toujours à une distance raisonnable, mais je me dis "jusqu'au jour où...", et je ne sais pas comment faire. Avec n'importe quel cheval qui ne veut pas se laisser attraper, je reste les fesses posées dans le pré en attendant qu'il vienne, mais il s'agit alors de rassurer. Là elle approche sans problème pour récupérer de la nourriture, et dés que la longe/le licol/la main approche, elle attaque.

Je ne dis pas que je vais faire des miracles, m'armer de mon lasso et partir à l'aventure. Je me demande juste, n'ayant jamais été dans ce cas là dans le passé, comment faut-il théoriquement s'y prendre pour approche le cheval qui montre des signes d'aggressivité ?

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par md : le 02/12/09 à 15:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai 28ans, et hier, j'ai pris le bus, et malgré mon "grand" âge, et mes nombreux voyages, j'ai toujours autant mal au coeur en bus

Donc des chevaux qui ont des pb d'oreille interne, et qui se sentent pas bien en van, ça me parait pas improbable, et le nombre de voyage n'y changera probablement pas gd chose...

Par jelly bully bean : le 02/12/09 à 15:29:32

Déconnecté
 bon horsey Peste et Sida...


beinsur , ca peut pas etre la différence entre atchoumer et roter ...


il faut que ca soit absolument terrible , il faut que ca soit encore une fois culpabilisant



Par jelly bully bean : le 02/12/09 à 15:30:51

Déconnecté
 Y'aurais quelqu'un pour nous dire comment monsieur Newe apprend aux chevaux a monter dans un van ?

en les culpabilisant ?



Par pascale : le 02/12/09 à 16:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ce qui est absolument rageant.. c'est que j'ai transporté pas mla de chvx ds mon van..
pas mal qui se tiennent plutot mal, rebondissent un peu sur les parois dans les virages et sur les rd point ( pourtant je conduis souple et cool)..

et j'ai pas vu d'aquéquation entre ceux qui montent bien et ceux qui voyagent bien..

J'en ai vu qui sortent trempé pour un tour de 12 km ( véto) et qui montent pourtant comme des fleurs!

Quand je transporte le mien, on en sait même pas qu'il est ds le van tellement il bouge peu... c'est pas pour ça qu'il monte aussi bien




Par lisis : le 02/12/09 à 16:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 essayez un camion 8 places à la place du van, essayez une bétaillère, essayez un truc avec des fenêtres ou non, et vous aurez une idée de ce qui peut gêner le cheval...

Clairement dans un grand camion mon cheval monte comme une fleur et ne bouge quasiment pas, dans un truc petit il prend sur lui pour monter, mais il monte, et voyage moins bien, et quoi qu'il en soit il se contorsionne pour voir dehors.

Pourquoi ne mettent-ils pas des vraies fenêtres dans les vans ? des fenêtres par lesquelles les chevaux puissent regarder, pas juste des ouvertures pour l'air ?

Par md : le 02/12/09 à 16:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ma vieille chienne était malade en voiture. Elle montait sans pb, mais une fois dedans, elle se mettait à saliver de trouille rien que par le fait d'être dans la voiture (tel chien tel maitre ).
et pourtant on la mettait devant à regarder le paysage

J'imagine que c'est pas forcément très différent pour les chevaux.

Par Darius : le 02/12/09 à 16:48:22

Déconnecté
 OK avec lisis et c'est pour cela que je disais il a quelque temps que JBB était hors jeu avec son van 6 places ou en tous cas large comme un camion. Dans des camions ou des bétaillères il n'y a même pas besoin de leur apprendre à monter, les chevaux suivent très souvent sans problème.
Mon chien Darius , voyageait très mal aussi et si il avait la possibilité de rester a la maison il choisissait toujours de rester. Par contre ma chienne actuelle pourtant de même race adore être en voiture et choisit toujours de partir.


Message édité le 02/12/09 à 16:50

Par jelly bully bean : le 02/12/09 à 16:47:53

Déconnecté
 c'est parce que les Darius , c'est pentouflar !

Par Darius : le 02/12/09 à 16:50:28

Déconnecté
 Tu n"as pas tort JBB et avec le temps c'est de pire en pire.

Par Plectrude : le 02/12/09 à 16:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bien loin des soucis de voyage à 4 pattes avec JBB ( ), petit rapport de mon crapahutage dans la boue de ce matin...

Ca s'est plutôt bien passé je trouve. J'ai passé une bonne heure à jouer à "bouge ton cul au lieu de me le montrer", jusqu'au moment où la belle s'est enfin laissé approcher sans plaquer les oreilles d'un air de "j'va t'bouffer la tronche". Donc là je l'ai grattouillé longuement, avec la longe, le licol, carottes et tralala. Je précise qu'elle n'était absolument pas épuisée. Plusieurs fois je me suis éloignée puis de nouveau approchée pour "confirmer", ce qui était peut être inutile mais je tâtonne quoi...

Je l'ai ensuite laissé tranquille le temps de m'occuper de ma bête à moi (qui elle a rappliqué gaiment, c'est agréable y a pas à dire, surtout que c'est pas systématique ).

Et puis j'y suis retourné. La ponette sauvage a recommencé à osciller entre la fuite et le "approche pas sinon j'attaque", donc même procédé mais là ça n'a duré que 5 minutes avant que ne s'efface l'air mauvais et qu'elle me laisse entrer précautionneusement dans son espace. Cette fois après le rituel de gratouillage je l'ai sorti du pré, à l'extérieur duquel l'attendait quelques poignées de grain dans un seau.
Et puis je l'ai re-rentré et relaché, nouvelle séance gratte-gratte carotte (oui oui, j'achète les chevaux aux bonnes intentions, faut bien compenser le manque de savoir faire hein). Suite à quoi elle m'a gentiment suivi quand j'ai été voir les autres chevaux, alors qu'elle n'était plus attachée et aurait pu simplement retourner dans le groupe comme une furie (comme à son habitude).

Donc je suis plutôt contente. Bon c'est sûr ça aurait été mieux que ce soit elle qui vienne vers moi, plutôt que d'obtenir "simplement" qu'elle me laisse approcher. Mais je trouve déjà ça pas mal pour un début. J'y retourne samedi avec la proprio, et peut être vendredi entre temps.

Par pascale : le 02/12/09 à 16:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah ça, c'est sur que monter ds un 1 place et ds un 2 places, c'est déjà plus tt a fait pareil... et ds un camion, ça pose rarement des soucis!

Par laureBrrrrr : le 02/12/09 à 16:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 aller pascale pour tes stat
On sent pas Clair dans le vans et il monte comme une fleure
Gabin monte comme une fleure, mais clairement le vans ça le stress encore un peu .

Par jelly bully bean : le 02/12/09 à 17:29:35

Déconnecté
 beinvenu dans le club des imbéciles Plectrude ...


ooupssssssssss... c'est vrai , je suis pas HORSEY pour dire un truc pareil ...



de rien horsey !



Par Plectrude : le 02/12/09 à 17:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oh moi les guerres de chapelle hein... J'essaye d'appliquer ce qui me semble cohérent dans le principe, si horsey me propose quelque chose qui me convient mieux, j'adopterai sa solution.

Mais pour l'instant j'en suis là, voilà

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 18:28:51

Déconnecté
 moi j'ai essayé le camion 6 places, avec bas-flancs et sans bas-flancs, avec fenêtre et sans fenêtres, le van 2 places avec et sans séparation, le camion 2 places, la bétaillère,je l'ai embarqué avec ou sans pont, il a voyagé face a la route et en travers, bah rien n'y fait, toujours 20 minutes pour monter, et il redescend toujours trempé même pour un trajet court ...
ah et pareil quand on fait monter un autre cheval avant, et qu'il voyage avec un autre cheval!

donc soit il supporte pas les sensations dans le véhicule qui roule, soit il stresse parce qu'il ne sait pas ou on l'emmène...

je vois que ça

Par pascale : le 02/12/09 à 18:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ya pas que la montée qui peut être cata... la TF dont je parle plus haut... z'ont mis plus d'1H pour la descendre du van arrivé au lieu de rando ( 30 mn de ma pension).....

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 18:33:23

Déconnecté
 ah moi par contre il descend toujours nickel, et dans le calme

Par beeboylee : le 02/12/09 à 18:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui.. souvenir ému de mon homme et de Dilou, ce truc.. et nous pétées de rire au galop en recevant les SMS sur les portables genre "toujours pas", "on fait quoi"? ? etcetce..

Par jelly bully bean : le 02/12/09 à 18:53:58

Déconnecté
 lol ...

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 20:54:10

Déconnecté
 ah plectrude bonne nouvelle ça!

y'a du progrès, et rapidement en plus

faut continuer sur cette voie

très bien de l'avoir sortie "gratuitement" et d'y associer un truc agréable, puis de l'avoir re-rentrée sans rien lui demander de spécial.
la méthode "je te chasse" a donc bien fonctionné super!

la preuve elle t'a ensuite suivie d'elle même en liberté

très bon boulot bravo

Par pascale : le 02/12/09 à 22:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on a quasi eu le temps de faire 20 km avt qu'ils arrivent à descendre la bourrique du van.... et encore, c'est el responsable de l'écurie de CSO qui l'a faite descendre...

Par flooded : le 02/12/09 à 22:33:34

Déconnecté
ça arrive lorsque l'on fait monter les chevaux sans s'assurer qu'ils savent reculer en main... Normalement si on les fait monter en leur demandant deux pas en avant, deux pas en arrière pour vérifier qu'il y a bien la marche arrière, on n'a pas ce souci.

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 22:39:34

Déconnecté
 et oui ça paraît bête mais un cheval qui sait pas reculer, pour le sortir du van par le pont arrière

Par beeboylee : le 02/12/09 à 22:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Flooded c'est fort probable mais tu fais comment quand en plus on te dit que la ju parfaitement pas bossée en main, irrespectueuse à souhait et un peu neuneu embarque comme une fleur ? ( et que personne ne t a jamais dit qu elle debarquait pas du tout? )

Par beeboylee : le 02/12/09 à 22:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Enfin nous on s en foutait c etait pas notre pb..

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 22:42:31

Déconnecté
 c'est étonnant que les proprios n'aient jamais eu a faire reculer cette jument a un moment ou a un autre depuis l'achat, non???

sans parler du van, y'a plein de situations de la vie courante ou tu demandes a ton cheval de reculer...

Par beeboylee : le 02/12/09 à 22:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Heu comment t expliquer? cette bestiole tu la sellait et tu te rendais compte qu elle était en train de t ecraser au mur..et macache pour faire bouger les hanches ou quoi que ce soit d autre.;
Montee, gentille .

Par dilou : le 02/12/09 à 22:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 C'est le responsable de l'écurie qui l'a fait descendre oui... et il faut voir comment : longe qui passe par les anneaux de côté du van et par le poitrail et on se met sur les côtés du van et on tire.. fort.. ce sont les deux hommes qui s'y sont collés, je n'avais pas assez de force
Et là, effectivement, la jument a reculé.. pas le choix.. le plus surprenant c'est qu'elle l'a fait sans la moindre panique ! un cas cette jument...

Par flooded : le 02/12/09 à 22:46:27

Déconnecté
Elle embarquait comme une fleur et probablement débarquait aussi comme une fleur avec un van à pont avant ou d'un camion ou elle pouvait faire demi-tour.

Avant de mettre un cheval dans un van où il doit sortir en reculant, c'est un reflexe de vérifier qu'il sait AVANT de le faire monter Mais je conçois que l'on puisse se faire avoir. Ensuite, pour faire sortir le cheval on a aussi du mal à imaginer que ça prenne trois plombes aussi... J'imagine que la personne qui a réussi à du soit mettre le coup de cravache "éthologique" bien appliqué que personne n'avait du oser appliquer soit pris le temps de bouger chaque pied un à un dans le calme ?

Par dilou : le 02/12/09 à 22:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Tu as la réponse, flooded...

Par lisis : le 02/12/09 à 22:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 un cas cette jument...

ça c'est clair
Mais bien marrante !

Par beeboylee : le 02/12/09 à 22:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On t explique plus haut. On l a dailleurs remontée ainsi avec pascale: 3 jours de rando ds les pattes pas notre bestiole ,pas le temps de faire de letho. Elle est parfaitement descendue en arrivant à la,pension Elle avait du integrer le reculé en 3 jours.

Par Erzebeth : le 02/12/09 à 22:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ben y'a aussi des chevaux qui ont des codes bizarres. Quand ont appris d'une façon qui ne tombe pas sous le sens, c'est pas qu'ils savent pas, c'est qu'on trouve pas les boutons!

Et ça, quand on nous prête un cheval au pied levé, ben...

(ou quand on achète une grosse morue au fin fond de la Normandie, ça peut faire des trucs comme ça aussi )

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 22:54:20

Déconnecté
 oui enfin y'a pas 36 000 façons non plus de faire reculer un cheval

Par lisis : le 02/12/09 à 22:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben elle de toute façon elle ne sait absolument pas céder à la pression, donc à partir de là...

Par beeboylee : le 02/12/09 à 22:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Et voilààààààà cela dit elle a tres bien reculé en arrivant chez elle.
Pis bon elle est completement idiote cette ju. Charmante mais idiote

Par lisis : le 02/12/09 à 23:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mais je l'ai pas trouvée idiote moi

Par beeboylee : le 02/12/09 à 23:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 tu l as pas frequentéee 3 jours..

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 23:07:41

Déconnecté
 un cheval qui ne cède pas a la pression il reste l'option de bouger un pied après l'autre, et de recommencer jusqu'a ce que le cheval soit dehors

a moins qu'elle ne sache pas donner les pieds non plus

Par Erzebeth : le 02/12/09 à 23:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ouais enfin ça suppose que quand tu as bougé un pied, quand tu le lâche, le cheval le laisse à sa place!

Et dans l'espace restreint d'un van, heu... joker!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval