Forum cheval
Le forum éthologie

Approcher le cheval aggressif

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 388 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Plectrude : le 30/11/09 à 14:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Voilà mon soucis.
Une ponette arrivée récemment dans ma pension donne du fil à retordre à sa proprio. Bon, plus clairement, la bête a passé des années en club, elle connait la vie et surtout les cavaliers, et sa proprio n'a aucune autorité, se laisse marcher dessus, bousculer, bref elle n'existe pas.

Elle m'a demandé de l'aider. Lors de nos petites séances il n'y a pas de gros problème, parce qu'au final la jument n'est pas d'un caractère particulièrement dominant, donc en montrant que moi si, je n'ai pas de problème. Le travail au final est plus sur la proprio.

Par contre le soucis c'est pour l'attraper au pré. La jument est complété chaque soir par un seau de grain. La mère de la proprio appelle, la jument accourt dans le sas, est nourrie, et repart.
La proprio ne parvient à l'attraper qu'en utilisant le même "stratagème", donc seau dans le sas, elle laisse la jument approché, referme le sas.
Et même comme ça, la jument tourne son cul quand on entre dans le sas, fais mine de mordre.

C'est peut être pas ce qu'il fallait, mais la dernière fois je l'ai poussé loin de moi dés qu'elle montrait un signe d'agressivité, rapidement elle s'est arrêté de tourné en me visant avec ses fesses, et j'ai pu l'attrapé sans mal (donc ensuite, gratouille et tout).
Si ça avait été ma jument, je l'aurais gratouillé longuement et relâché. Mais comme sa propriétaire ne vient que le WE, elle l'a emmené pour la brosser et la travaillé un peu.

Moi je peux aller voir la jument la semaine, et j'aimerai pouvoir travaillé à ce problème. Tant qu'elle intimide assez on la laisse tranquille. Moi elle ne m'intimide pas, mais toujours est-il qu'au pré, dés qu'on fait mine de l'approcher à moins d'une portée de carotte, elle plaque les oreilles, et attaque en chargeant dents devant et postérieurs près à dégainer.
En réalité elle reste toujours à une distance raisonnable, mais je me dis "jusqu'au jour où...", et je ne sais pas comment faire. Avec n'importe quel cheval qui ne veut pas se laisser attraper, je reste les fesses posées dans le pré en attendant qu'il vienne, mais il s'agit alors de rassurer. Là elle approche sans problème pour récupérer de la nourriture, et dés que la longe/le licol/la main approche, elle attaque.

Je ne dis pas que je vais faire des miracles, m'armer de mon lasso et partir à l'aventure. Je me demande juste, n'ayant jamais été dans ce cas là dans le passé, comment faut-il théoriquement s'y prendre pour approche le cheval qui montre des signes d'aggressivité ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par griblorh : le 30/11/09 à 20:10:04

Déconnecté
 si tu savais aussi comment ce peut-etre interessant de montrer a un bon cheval ces changements de pieds a la volée pendant que toi tu cours dans le champ pour mettre le licol ...



pardon amaz' mais la superposition des deux images est rigolote

Par md : le 30/11/09 à 20:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si tu veux dire que des gens incompétents prennent des chevaux difficiles sans s'en rendre compte, au lieu de prendre un cheval dressé qui ne leur posera pas pb et leur enseignera tout de même le métier, je te suis.

On se surestime assez facilement, c'est certain, et c'est vrai aussi que les gens supportent beaucoup de mauvaise éducation de leur cheval parce qu'ils ne savent pas ce que c'est qu'un cheval bien éduqué...

Par griblorh : le 30/11/09 à 20:18:37

Déconnecté
 pareil pour les chiens...

Par flooded : le 30/11/09 à 20:24:40

Déconnecté
Si tu veux dire que des gens incompétents prennent des chevaux difficiles sans s'en rendre compte, au lieu de prendre un cheval dressé qui ne leur posera pas pb et leur enseignera tout de même le métier, je te suis.

En général les gens incompétents prennent des gentils chevaux qui deviennent rapidement "difficiles" dans leurs mains et à leurs yeux. Si ça ne dure pas trop longtemps, deux minutes dans d'autres mains et les chevaux redeviennent aussi gentils qu'avant.

Quand un incompétent prends un cheval vraiment difficile, ça finit soit par un accident, soit par un cheval abandonné au fond d'un pré, soit ça retourne aussi sec chez le marchand.

Par griblorh : le 30/11/09 à 20:31:45

Déconnecté
 c'est là que la compétence et l'honnêteté des éleveurs entrent en ligne de compte. Refuser une vente si elle ne leur semble pas judicieuse

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 20:32:48

Déconnecté
 tu vois , toi tu cours pour paprendre au cheval mauvais ce que les bons savent depuis toujours et pendant qu'ils sont a la fin , t'es encore au début !

oui justement, c'est là tout l'intérêt

prendre un cheval au début, et le faire évoluer...

et ce qui est encore mieux?
reprendre tout a zéro avec un cheval qui a mal évolué, ça c'est ce que je préfère

voir une "carne" se transformer en bon et gentil cheval, c'est ça que j'aime.

même si je ferai jamais un changement de pied a la volée avec, qu'est ce que j'en ai a faire?
parce que c'est les chevaux que j'aime déjà, plus que l'équitation...

et mon cheval qui m'a fait courir pour lui mettre un licol m'apporte certainement beaucoup plus qu'un cheval parfaitement aux boutons, t'imagines pas comme ma carne a changé ma vie JBB

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 20:33:44

Déconnecté
 En général les gens incompétents prennent des gentils chevaux qui deviennent rapidement "difficiles" dans leurs mains et à leurs yeux. Si ça ne dure pas trop longtemps, deux minutes dans d'autres mains et les chevaux redeviennent aussi gentils qu'avant.

Quand un incompétent prends un cheval vraiment difficile, ça finit soit par un accident, soit par un cheval abandonné au fond d'un pré, soit ça retourne aussi sec chez le marchand.


tout a fait

Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 20:36:39

Déconnecté
 C'est pourquoi , depuis un certain temps , je me demande si je n'aiderais pas plus les gens en fondant un genre d'orguanisme ou les gens soumettent leur chevaux a l'essait a vendre pour noter et quoter le cheval.

Par flooded : le 30/11/09 à 20:39:12

Déconnecté
c'est là que la compétence et l'honnêteté des éleveurs entrent en ligne de compte. Refuser une vente si elle ne leur semble pas judicieuse

Difficile, des débutants complets peuvent développer rapidement un super feel et des gens bardés d'expérience peuvent se révéler des parfaites brutes. Tu vends à celui qui fait le chèque, et le refus de vente est de toute façon illégal. Après si ça ne colle pas, il faut qu'il y ait un plan B qui puisse se mettre rapidement en place et qui ait été prévu et accepté des deux côtés.

Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 20:42:19

Déconnecté
 JE sais pas si ca pourrait devenir inspirant , pour l'acheteur et biensur le BON éleveur

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 20:42:27

Déconnecté
 mais c'est une très bonne idée ça JBB

ça permettrait de proposer au futur propriétaire un cheval qui lui correspond, en toute connaissance de cause

mais faudrait aussi noter et quoter le futur proprio pour bien faire

la personne qui m'a vendu mon cheval évidemment le connaissait bien, et me connaissait bien aussi
on aurait pas été compatibles il aurait refusé de me le vendre.

quand on en reparle (il prend des nouvelles de notre couple régulièrement) il est très content de voir comment on évolue, et me dit qu'il a bien fait de me le vendre

tout le monde y a trouvé son compte.

je l'ai déjà vu refuser des ventes car le cheval ne correspondait pas du tout au client, et qu'il ne voulait pas avoir un accident sur la conscience.

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 20:44:32

Déconnecté
 flooded le refus de vente est illégal mais tu vendrais un de tes chevaux au premier venu qui te fait un chèque toi?

t'as pas envie que tes chevaux partent dans une bonne maison?

je ne vendrai jamais un cheval a quelqu'un que je ne "sens" pas, ne serait_ce que pour le bien du cheval!

Par md : le 30/11/09 à 20:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 flooded : on sent celui qui s'est retourné le pb dans la tête ... Dur dur que le métier d'éleveur...

JBB : tu as la qualification loisir en France qui sert un peu à ça. Je ne sais pas si les gens y font vraiment gaffe.

Tu aides les gens en les formant à savoir parler avec les chevaux, non pas en leur vendant des chevaux gentils qui peuvent changer de caractère si le cavalier n'assure pas (ce qui est qd même la majorité des pb de proprios).

Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 20:45:47

Déconnecté
 alors personne n'a réussit a répondre a mes questions a propos du sujet présent ?

savez , ce sont les questions que je me poses avant d"accepter de travailler sur un cheval


et en dernier lieu , est-ce que cela vaut la peine et finallement ais-je les moyens de dire NON!

lol!!!!!!!

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 20:45:56

Déconnecté
 ouais beaucoup de chevaux bien mis et gentils deviennent des chevaux a problèmes, voir dangereux, entre de mauvaises mains, c'est malheureusement courant...

Par flooded : le 30/11/09 à 20:49:25

Déconnecté
Non ce n'est pas "dur dur", de toute façon ça marche dans les deux sens, il fallait être un peu givré pour me faire confiance et acheter le premier cheval Nokota né en dehors des Etats-Unis, donc je ne l'ai pas vendue au "premier venu" mais à quelqu'un de formidable qui lui donne une vie de rêve.

Par md : le 30/11/09 à 20:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai cru voir, oui
Mais ça doit qd même pas être évident de vendre un cheval, même si l'acheteur plait et inspire confiance.

Par md : le 30/11/09 à 20:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pas compris tes questions, JBB...

Par flooded : le 30/11/09 à 20:59:18

Déconnecté
Si tu élèves c'est pour que d'AUTRES puissent profiter des chevaux que tu fais naître, c'est le fondement du métier. Et ton plaisir c'est justement que les gens se fassent plaisir avec tes chevaux, pas d'en collectionner dans ton pré que tu n'auras jamais le temps de monter.

Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 21:02:09

Déconnecté
 Si tu en eleves alors tu les aimes avec ta tete , pas avec ton coeur ...

Par md : le 30/11/09 à 21:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Faut avoir confiance dans les gens, et ne pas trop s'attacher aux chevaux, tout le pb est là...

Moi je m'en fous que le cheval ne soit pas monté, tant qu'il est "heureux".
Si je dois le vendre pour qu'il se retrouve dans un box toute sa vie, mouaif...

Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 21:04:48

Déconnecté
 comment donc le faire venir a nous avec respect ?

comment le convaincre de venir a nous avec le licol en vue ?

et que devrais-je accepter de ce cheval?

est-ce possible de rencverser la situation?

jusqu'ou le probleme est-il encré?

Et comment obtient-on le respect chez les chevaux ?

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 21:10:05

Déconnecté
 oui le but c'est pas de collectionner les chevaux, pour vivre faut vendre, mais heureusement qu'il y a encore des éleveurs qui préfèrent ne pas conclure une vente que vendre a n'importe qui, et moi je trouve que c'est de la conscience professionnelle.

pourtant crois moi l'éleveur dont je parle il en vit pas super bien de son élevage, c'est difficile, mais c'est pas pour autant qu'il vendra un cheval s'il est persuadé qu'il ne correspond pas au client.

un jour une nana se pointe, elle nous montre une jument dans le pré et dit "je veux celle là elle est de la même couleur que ma jument qui est morte".
sauf que la nana avait un très petit niveau, et que la jument en question sortait du débourrage, et avait franchement beaucoup de gaz.

vu les raisons du choix de la cliente, il ne lui a pas vendu la jument.
on en a quand même rigolé de cette histoire...

Par md : le 30/11/09 à 21:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Déjà, je bannirais la carotte.
Je ferais bouger la jument, tranquille au pas, à distance, jusqu'à ce qu'elle s'intéresse à moi. Qd elle s'intéresse, j'arrête de stimuler, je recule d'un pas. Dès qu'elle se désintéresse, je recommence, et ainsi de suite.

Il faut lui faire bouger ses pieds, mais si elle a tendance à être agressive, en liberté, à distance.

Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 21:16:18

Déconnecté
 Il faut lui faire bouger ses pieds, mais si elle a tendance à être agressive, en liberté, à distance.

c'est qu'elle ne bouge pas assez ...

son idée est déja de se sauver alors pourquoi on l'encouragerait pas un peu?

Par filou95 : le 30/11/09 à 21:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tiens je me rappelle que Bee et moi nous sommes proposé à une époque pour apporter notre aide pour une certaine ponette récalcitrante avec laquelle sa proprio avait quelques soucis
On s'est fait taxer d'intentions délirantes ... et nous n'avons donc jamais approché cette ponette.

A postériori, bien que le cas de la ponette ne fut pas bien grave, on en est bien content.

Qt à l'autre ponette celle du post, qd elle aura perdu qques 10zaines de kg durant l'hiver à Mareil pê ça l'aura calmé mais je n'en suis pas sur.

Ne pas se mèler de ce genre d'affaire, on se fait parfois bien assez mal avec les notres.

Par Plectrude : le 30/11/09 à 21:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La proprio en question n'avait pas demandé d'aide, et s'en est remise à une vraie pro qui a réglé la question sans tarte éthologique, ce qui a convenu à tout le monde.
La proprio de la ponette que j'essaye d'aider à mon modeste m'a vu avec ma jument au travail à pied, nous avons ensuite discuté des problèmes qu'elle a avec sa jument, et m'a demandé si j'avais des suggestions. C'est basique, mais j'en ai. Au moins elle ne fait plus drapeau dés qu'elle a la jument en main, et ne se fait plus coller contre les murs au pansage. Elle peut même prendre les postérieurs sans y passer 10 minutes. On en est là, et elle est déjà bien contente.

Pour ce qui est de perdre du poids, pas de panique, elle est dans un des prés de privilégiés.



JBB, une de mes idées premières était de la chasser lorsqu'elle s'éloigne, et au contraire à "m'éteindre" lorsqu'elle s'arrête ou s'approche. C'est une ébauche d'idée, je prend tout ce qui est conseil pratique, encore une fois comme je n'ai jamais eu ce genre de problème je ne vais pas nécessairement me lancer là dedans, je fais un "état des lieux et des possibles" et si je me sens les épaules, j'essayerai quelque chose.

Donc rien ne sert de crier "au loup et à l'incompétence !", j'en suis à m'interroger et à voir ce que je peux potentiellement faire... ou pas. Et si je ne fais rien ça sera toujours ça d'idées glanées pour ma culture personnelle.

Par pascale : le 30/11/09 à 22:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 +1 avec bee et flodded...

3 accidents en 2 ans à ma pension.. à pied.

2 accidents graves avec fractures et traumatismes psy pour les cavalières qui ont désormais peur d'aller ds le pré où il y a beaucoup de chvx.. et 3 mois de platre pour l'autre qui s'est "juste" fait marcher sur le pied par son cheval de 580 kg.. ultra gentil.. mais a qui on a pas apprit a faire gaffe ( maléole éclaté).

Par pascale : le 30/11/09 à 22:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pour le reste, prendre un cheval ou un chien à son niveau et en qui on a confiance, c'est faire preuve d'intelligence... et gagner du temps...

tant pis si on est limité aprés....

Par Plectrude : le 30/11/09 à 22:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca veut dire quoi "un cheval à son niveau" ? Un cheval peut toujours devenir dangereux, irrespectueux, etc... pour le cavalier. Donc j'ai du mal à comprendre...

C'est sans doute un manque d'expérience, mais pour moi un cheval est un cheval, il devient ce que l'on en fait. Je peux aujourd'hui monter ma jument à cru en me sentant parfaitement en sécurité, y a deux ans et demi je ne pouvais pas aborder une ligne droite sans la passer en sauts de mouton carabiné. Il y a une jument de 5 ans que j'ai bossé cet été et qui était adorable, qui est redevenu ingérable et "hystérique et conne" selon sa proprio... elle ne sort plus au paddock, travailler 1h par jour est sensé suffire...

Bref, "le cheval au bon niveau" par rapport à quoi ?

Non, ce qu'il faut avec un cheval... c'est un mode d'emploi !

Par md : le 30/11/09 à 22:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non, ce qu'il faut avec un cheval... c'est un mode d'emploi !

J'aime bien comment c'est dit
Mais je suis tout à fait d'accord.

Par pascale : le 30/11/09 à 22:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Je peux aujourd'hui monter ma jument à cru en me sentant parfaitement en sécurité"

puisque tu te cites en exemple...

Pas mettre 10 ans a pouvoir sortir en groupe au trois allures... sinon, c'est qu'il y a inadéquation....




Par Plectrude : le 30/11/09 à 23:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais tout dépend ce qu'on veut. Moi ça ne me dérange pas, si y a problème, de reprendre la base qu'il manque. Chacun ses objectifs, moi ce qui m'intéresse c'est l'éducation, l'apprentissage, le pas à pas... J'aime aussi crapahuter dans les bois, mais si je n'ai pas mené le travail adéquate et que je ne peux pas le faire, je ne me sens pas privé, je fais autre chose. J'aime ma jument, avant d'aimer ce qu'elle me permet de faire. J'ai du temps, et aucun objectif particulier, qu'est-ce que ça peut vous faire ?

Tout ce que je dis, c'est que le cheval clé en main à la date X, peut ne plus l'être quelques mois plus tard.

Maintenant bien que j'apprécie toute cette inquiétude (ou condescendance, je sais pas trop), j'attends surtout des suggestions pour la question que je me pose là présentement.

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 23:21:37

Déconnecté
 et pourquoi pas mettre 10 ans a sortir en balade en groupe par exemple?

si c'est le temps que ça demande pour le cheval, et qu'on est prêt a lui consacrer ce temps, je vois pas ou est l'inadéquation la dedans moi?

j'ai mis 2 ans a sortir le mien en balade, enfin a le monter tout court même, ça veut dire que j'ai fait une erreur en l'achetant et qu'il n'était pas pour moi?

moi j'ai juste l'impression de l'avoir écouté, et d'y être allé a son rythme, pour faire tomber ses blocages un a un, j'y vois plus une réussite qu'un échec

et je suis parfaitement d'accord, un cheval est ce que l'on en fait.

et souvent pourquoi on met 10 ans a réussir a faire un truc? parce que le cheval est passé dans d'autres mains avant, et pas des mains compétentes.

c'est pas pour autant qu'on ne doit pas donner sa chance a un cheval qui a été "raté" par d'autres.




Par Amazon87 : le 30/11/09 à 23:25:38

Déconnecté
 je dirais même que d'en arriver a laisser moisir un cheval comme ça au fond d'un pré et ne pas se faire "chier" avec, c'est le propre des incompétents

Par laureBrrrrr : le 01/12/09 à 07:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour revenir un peu plus haut sur ce que dit Flooded

je me trouve bien plus a porter d'un accident a pied que a cheval.

et pourtant je travail pas " énormément" a pied

Par griblorh : le 01/12/09 à 07:28:05

Déconnecté
 c'est assez illogique tout ça...s'il y a plus de danger à pied, c'est à pied qu'il faut commencer à travailler, et pas qu'un peu..

Par flooded : le 01/12/09 à 09:07:39

Déconnecté
OUI, mais ce n'est pas un problème de logique, c'est comme ça avec les chevaux. Si tout le monde se tue à dire qu'il faut apprendre avec des chevaux sympas, c'est qu'il y a une vraie raison. Mais la nature est bien faite, c'est que dans les mains des débutant TOUS les chevaux leur semblent difficiles, mais dans les mains d'un cavalier expérimenté ils seraient sympas, et Parelli pourrait mettre sa grand mère dessus.

Par Darius : le 01/12/09 à 09:41:38

Déconnecté
 Parelli pourrait mettre sa grand mère dessus.

Sans me comparer à Parelli, il y a quelques années j'avais mis ma mère alors qu'elle devait avoir + de 70 ans sur ma jument . Ca lui avait tellement plu qu'elle s'était inscrite en catimini a un club pour prendre des cours. Elle n'a pris qu'un seul cours, ayant eu la peur de sa vie.... son cheval s'est mis a trotter sans prévenir.

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 09:58:17

Déconnecté
 Darius excellente ta maman
la pauvre c'est dommage qu'elle se soit fait peur!

c'est assez illogique tout ça...s'il y a plus de danger à pied, c'est à pied qu'il faut commencer à travailler, et pas qu'un peu..

grib on a pas dit le contraire

mais a cheval tu risques quoi, au pire de tomber?
et encore faut il tomber, quelqu'un qui tient bien a cheval peut quand même arriver plus ou moins facilement a rester dessus dans pas mal de cas.

a pied c'est déjà plus délicat, faut vraiment savoir gérer quand un cheval pète un câble, puis tu es pas a l'abri d'un coup de pied, de te faire bousculer, ou marcher dessus...

moi j'ai jamais fini a l'hosto pour une chute de cheval, et mon cheval actuel ne m'a jamais fait tomber, ça a pourtant failli quelques fois

le jour ou il a sauté la porte de son boxe par contre, après 2h de balade ou j'avais bien géré, ben direction les urgences

après oui c'est logique de bosser d'abord a pied pour être sécure monté, n'empêche qu'a pied ça reste plus dangereux quand ça part en live.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval