Forum cheval
Le forum éthologie

Approcher le cheval aggressif

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 388 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Plectrude : le 30/11/09 à 14:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Voilà mon soucis.
Une ponette arrivée récemment dans ma pension donne du fil à retordre à sa proprio. Bon, plus clairement, la bête a passé des années en club, elle connait la vie et surtout les cavaliers, et sa proprio n'a aucune autorité, se laisse marcher dessus, bousculer, bref elle n'existe pas.

Elle m'a demandé de l'aider. Lors de nos petites séances il n'y a pas de gros problème, parce qu'au final la jument n'est pas d'un caractère particulièrement dominant, donc en montrant que moi si, je n'ai pas de problème. Le travail au final est plus sur la proprio.

Par contre le soucis c'est pour l'attraper au pré. La jument est complété chaque soir par un seau de grain. La mère de la proprio appelle, la jument accourt dans le sas, est nourrie, et repart.
La proprio ne parvient à l'attraper qu'en utilisant le même "stratagème", donc seau dans le sas, elle laisse la jument approché, referme le sas.
Et même comme ça, la jument tourne son cul quand on entre dans le sas, fais mine de mordre.

C'est peut être pas ce qu'il fallait, mais la dernière fois je l'ai poussé loin de moi dés qu'elle montrait un signe d'agressivité, rapidement elle s'est arrêté de tourné en me visant avec ses fesses, et j'ai pu l'attrapé sans mal (donc ensuite, gratouille et tout).
Si ça avait été ma jument, je l'aurais gratouillé longuement et relâché. Mais comme sa propriétaire ne vient que le WE, elle l'a emmené pour la brosser et la travaillé un peu.

Moi je peux aller voir la jument la semaine, et j'aimerai pouvoir travaillé à ce problème. Tant qu'elle intimide assez on la laisse tranquille. Moi elle ne m'intimide pas, mais toujours est-il qu'au pré, dés qu'on fait mine de l'approcher à moins d'une portée de carotte, elle plaque les oreilles, et attaque en chargeant dents devant et postérieurs près à dégainer.
En réalité elle reste toujours à une distance raisonnable, mais je me dis "jusqu'au jour où...", et je ne sais pas comment faire. Avec n'importe quel cheval qui ne veut pas se laisser attraper, je reste les fesses posées dans le pré en attendant qu'il vienne, mais il s'agit alors de rassurer. Là elle approche sans problème pour récupérer de la nourriture, et dés que la longe/le licol/la main approche, elle attaque.

Je ne dis pas que je vais faire des miracles, m'armer de mon lasso et partir à l'aventure. Je me demande juste, n'ayant jamais été dans ce cas là dans le passé, comment faut-il théoriquement s'y prendre pour approche le cheval qui montre des signes d'aggressivité ?

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par horsey : le 01/12/09 à 21:32:30

Déconnecté
" je fais vachement plus gaffe avec les chvx des autres..."


Je te conseil de faire pareil avec les tiens.... la "routine" est un vrai danger....la routine est bien et bel la avec notre propre cheval....on se sent en sécurité en ne fait plus d'attention.....et Paffff !

C'est comme dans la vrai vie.....la majorité des accidents de la route arrivons proche de la maison....


Message édité le 01/12/09 à 21:34

Par laureBrrrrr : le 01/12/09 à 21:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Amazone, je te rassures quand même, j'ai rien contre toi.

et c'est souvent parce qu'on se mefie moins de notre qu'on se tape de jolie petit " accident" quelques fois

Par pascale : le 01/12/09 à 21:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 conseil "inutile"...

je SAIS qu'il faut faire gaffe...

mais aprés 7H de boulot, 2H20 de transport en commun et 15 km de route... je doute d'être "trés vigilante" avec mon cheval....

ma sécurité, c'est d'essayer de l'éduquer le mieux possible...

Par horsey : le 01/12/09 à 21:38:34

Déconnecté
 "et c'est souvent parce qu'on se mefie moins de notre qu'on se tape de jolie petit " accident" quelques fois"

Et en suite on blame le cheval et collent lui l'étiquette "Dangereux" sur le dos


Message édité le 01/12/09 à 21:40

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 21:40:05

Déconnecté
 et oui, 1er accident a pied avec mon cheval presque 3 ans après son achat, avant jamais rien, pourtant je me suis toujours méfiée, n'importe quelle personne qui l'aurait vu le jour de l'achat se serait méfiée

et c'est pas faute d'avoir passé 3 ans a l'éduquer pourtant


Par Amazon87 : le 01/12/09 à 21:41:40

Déconnecté
 Et en suite on blame le cheval et collent lui l'étiquette "Dangereux" sur le dos

oui c'est vrai ça.

je sais pourquoi j'ai eu cet accident, et c'est pas parce que mon cheval est dangereux ou pas éduqué.

le pauvre il n'y est pour rien

Par flooded : le 01/12/09 à 22:28:41

Déconnecté
Mais sans se focaliser dessus, le passé est tout de même à prendre en compte non ?

Si tu crois que se raconter de belles histoires sur ce qui a bien pu arriver au cheval pour qu'il ait tel ou tel comportement a une quelconque importance tu te mets le doigt dans l'oeil, ce qui compte c'est ce que dit le cheval à l'instant présent, pas ce que l'on s'imagine qu'il a bien pu lui arriver.

Quand on travaille aux Etats Unis des trois ans sortis de leur pâture et qui n'ont jamais vu personne, certains auront peur de tel truc et pas d'autres, certains seront difficiles à travailler d'un côté et pas d'autres, c'est comme ça, chaque cheval a son caractère et que ce soit Pierre Paul ou Jacques ou personne qui se soit occupé du cheval avant n'a rigoureusement aucune importance. Même si toute sa vie le cheval a fait les choses d'une certaine façon ou a eu un certain nombre de craintes, on peut lui faire changer son opinion en quelques minutes, le cerveau du cheval est ainsi fait qu'il retient tout mais qu'il peut tout aussi facilement changer d'avis. Pour shématiser, un cerveau de cheval c'est deux grandes bibliothèques, l'une dans laquelle il range les expériences positives et les autres les choses dont il doit se méfier. Même si par exemple "monter dans le van" est dans la mauvaise bibliothèque, si on sait lui montrer que c'est sans danger, il ira classer "monter dans le van" du côté des choses positives et ce sera réglé. Définitivement.

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 22:39:09

Déconnecté
 l'éthologue qui a bossé mon cheval pour le faire monter dans le van m'avait aussi dit qu'une fois le problème réglé ça serait définitif.

tu parles

non seulement il n'embarque pas mieux que lors de la séance avec le gars (il a mis 20 minutes environ, c'était le cas avant la séance, et ça l'est toujours après la séance) et en plus il a peur du van même quand t'essayes pas de l'embarquer, juste passer a côté ça suffit a lui foutre la trouille.

pourtant le pro me l'a fait embarquer aussi pour que je sache faire.


Par flooded : le 01/12/09 à 22:42:27

Déconnecté
Ton "pro" n'en était pas un.

Par flooded : le 01/12/09 à 22:44:54

Déconnecté
Normalement, quand tu fais venir quelqu'un de sérieux, tu n'as plus rien à faire, tu ouvres le pont, et le cheval y va tout seul. Sinon c'est que le boulot n'est pas fait.

Par jelly bully bean : le 01/12/09 à 22:47:02

Déconnecté
 Définitivement est un mot que je ferais attention ... défénitivement ...


Message édité le 01/12/09 à 22:48

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 22:46:07

Déconnecté
 si si s'en est un


Par horsey : le 01/12/09 à 22:47:10

Déconnecté
 " l'éthologue qui a bossé mon cheval pour le faire monter dans le van"

Un vrai l'éthologue (donc un vrai scientifique) ?

ou plutôt un faux ( sans la moindre formation scientifiques).....mais un vrai clone/clown de cowboy ?!

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 22:49:15

Déconnecté
 le gros qui sort de la boîte pendant la séance, on s'est foutu de moi parce qu'il me tractait, bah je suis pas la seule



quand il commence comme ça des fois il s'asseoie même

là ça n'est pas allé jusque là heureusement

donc il est sorti plein de fois de la boîte, pour au bout de 20 minutes entrer/sortir en main et en liberté, je prends la bête idem il monte nickel, sauf que l'embarquement d'après il a fallu tout recommencer, un coup je rentre un coup je sors...

pourtant il avait l'air super zen hein quand il était dans le van avec le pro.

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 22:50:40

Déconnecté
 bah ce qu'on appelle communément un éthologue de nos jours horsey, c'est a dire pas un scientifique non

pas un vrai éthologue si on veut employer le mot éthologue a son juste sens

Par flooded : le 01/12/09 à 22:54:25

Déconnecté
Super l'éthologue, c'est lui qui a eu la brillante idée de mettre la planche sous le pont ? Et ne me dit pas qu'il fait monter le cheval en restant dans le van et en tirant sur la corde ? Encore un grand professionnel je vois...

Par jelly bully bean : le 01/12/09 à 22:54:50

Déconnecté
 tien encore une photo a sensation sur le horsey , pour pas dire a contreverse, meme sans rien dire il dit tout ...


dit horsey , c'a tarrive de donner dans le positif ?






...

Par flooded : le 01/12/09 à 22:58:17

Déconnecté
Et si le cheval montait/descendait et que le lendemain il ne voulait plus c'est juste que ce n'était pas encore SON idée de monter. Il le faisait parce qu'on lui demandait, et que c'était la solution temporaire pour ne pas être emm... mais il n'avait tout simplement pas encore changé d'avis. Avec ce genre de chevaux, parfois si on veut qu'ils acceptent que dedans se soit le paradis, parfois il faut que dehors ce soit vraiment l'enfer.

Par horsey : le 01/12/09 à 22:59:22

Déconnecté
" bah ce qu'on appelle communément un éthologue de nos jours horsey, c'est a dire pas un scientifique non.....pas un vrai éthologue si on veut employer le mot éthologue a son juste sens"

Ah....je voir

Et on fait comment la difference entre l'éthologue (le scientifique qui connaisse le comportement animal)......

et l'éthologue (le "je rêve d'etre un cowboy"....enfin le gars/ou la fille qui connais juste la difference entre une vache et un cheval ) ?






Par Amazon87 : le 01/12/09 à 23:00:51

Déconnecté
 ah flooded j'ai mieux mais on voit sa tête je peux pas la mettre

c'est lui qui m'a dit que mon cheval était mal éduqué quand j'ai eu mon accident

tu veux voir ou il passait toutes ses journées mon cheval chez lui?
en plein soleil bien sûr, et sans eau si je venais pas en mettre:



et après on me dit qu'il a pété les plombs en rentrant a la maison, quand il a vu son pré et ses copains, parce qu'il est mal éduqué et que c'est la seule et unique raison

bah "pro" ou pas moi je la connais la raison...


Par flooded : le 01/12/09 à 23:01:17

Déconnecté
Tu dis un éthologue pour parler d'un scientifique et un gugus pour parler des clowns qui jouent au cowboy. Tu as toujours tes vestes à frange horsey ?

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 23:01:51

Déconnecté
 bah horsey quand on arrive pas a faire la différence on se fait avoir

Par jelly bully bean : le 01/12/09 à 23:03:44

Déconnecté
enfin le gars/ou la fille qui connais juste la difference entre une vache et un cheval ) ?
 


je tente ma chance : Donald Newe?

Par horsey : le 01/12/09 à 23:04:29

Déconnecté
 Tu as toujours tes vestes à frange horsey ?


Jamais eu.....ni porter dans ma vie ! Sorry !

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 23:04:54

Déconnecté
 flooded je pense qu'il est malade dans le van, ou un truc comme ça, parce que bon même quand l'embarquement se passe bien (même s'il met 20 minutes c'est fait sans le brusquer hein), même si le trajet est court (la dernière fois 15 minutes) a l'arrivée il est trempé de chez trempé, et le plancher du van aussi

après un transport de 8 km:



il est trempé!!!!!!!

Par Plectrude : le 01/12/09 à 23:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
  JBB

Pardon Horsey je suis sans parti pris, mais c'était tellement bien placé que ça me fait rire quand même

Par horsey : le 01/12/09 à 23:08:12

Déconnecté
 et voila jbb dans son element ....
de parler quelque chose qu'il ignore totalement !

Dit jbb, ça t'arrive de parler des sujets que tu connais ?

Par jelly bully bean : le 01/12/09 à 23:10:09

Déconnecté
te faudrait un mors dans la bouche pour que tu finisses par dire une phrase qui a un peu de sens , horsey!


Message édité le 01/12/09 à 23:11

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 23:10:39

Déconnecté
 rho

Par horsey : le 01/12/09 à 23:13:29

Déconnecté
 je fait mon mieux jbb pour te joindre las bas sur ton petit niveau.....mais je n'arrive pas car tu est trop bas pour moi


Par horsey : le 01/12/09 à 23:17:40

Déconnecté
 mais bon le vrai cowboy c'est bien toi jbb tout le monde le sais et tout le monde peux le voir aussi grace au charolaise sur ton avatar

Par jelly bully bean : le 01/12/09 à 23:18:49

Déconnecté
 bein comme ca je risque pas que tu montes sur mes épaules pour te laisser croire qu'en enfoncant les autres on s'éleve mais vu que tu es si grand , tu as tout le loisir de chier sur ma tete comme sur celle des vrais grands, tu vois sur la mienne tu dois au moin faire l"effort de te plier mais je crois pas que tu as a te forcer ... tout naturel !





Message édité le 01/12/09 à 23:20

Par horsey : le 01/12/09 à 23:21:05

Déconnecté
 c'a tarrive de donner dans le positif jbb ?











Par jelly bully bean : le 01/12/09 à 23:22:10

Déconnecté
 avec toi ? NON! mais tu sais -1x-1=+1

Par horsey : le 01/12/09 à 23:28:59

Déconnecté
 "tu as tout le loisir de chier sur ma tete comme sur celle des vrais grands,"


ce que j'aime bien chez toi jbb est que tu est assez honnête pour admettre que tu est un faux grand ....et en plus j'aime ta "prosa"....(t'as pris des cours en rhétorique ?)

Par jelly bully bean : le 01/12/09 à 23:32:09

Déconnecté
 moi ca me suprendrait que tu sois assez honnete pour reconnaitre l'honneteté !


Par horsey : le 01/12/09 à 23:35:28

Déconnecté
 oui contraire a toi je ne prends pas des mensonges et contes des fées pour la verité.....

Par horsey : le 01/12/09 à 23:44:04

Déconnecté
  oui même si tu trouve ça surprenant je peux reconnaitre l'honnêtée quand je le voir et je peux aussi reconnaitre un faux cul quand je le voir...... bien au contraire a toi mon cher , qui prends des livres de fiction pour des publications des recherches scientifiques !


Message édité le 01/12/09 à 23:45

Par horsey : le 02/12/09 à 00:30:57

Déconnecté
" si on veut qu'ils acceptent que dedans se soit le paradis, parfois il faut que dehors ce soit vraiment l'enfer."

Voila un jolie exemple de la "douceur", du "respect" et avant.... tout de la hypocrisie et du renforcement négatif !
Rien de nouveau sur le front quest.....toujours la même chose ...."impose toi !", "ne te laisse pas faire !", "rentre dedans !" et "montre lui qui est le Boss !"

C'est ne pas le "paradis" dedans pour le cheval.....c'est seulement moins pire que dehors pour lui avec cette approche. Tu laisse au cheval juste le choix entre la Peste et du Sida.....

Super ! Je voir que "l'esprit" des gens changent ...et que l'équitation en générale et l'approche du cheval en particulier sont en pleines "évolution" ! Merci Parelli et Cie.










Message édité le 02/12/09 à 00:32

Par PIROU : le 02/12/09 à 00:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 C'est ne pas le "paradis" dedans pour le cheval.....c'est seulement moins pire que dehors pour lui avec cette approche. Tu laisse au cheval juste le choix entre la Peste et du Sida.....

je suis assez d'accord avec ça .

Mais sans se focaliser dessus, le passé est tout de même à prendre en compte non ?

je pense que c'est meme important d'en tenir compte . et pas obligatoirement pour savoir ce qu'il faut faire , mais surtout savoir ce qu'il ne faut pas faire
et ou ça ce complique c'est quand on ne connais pas le passé .


Message édité le 02/12/09 à 00:47


Message édité le 02/12/09 à 00:48

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 186) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval