Forum cheval
Le forum éthologie

GrRrR cette jument, je veux l'etho-bouffer!!!

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 256 réponses à ce sujet, dernière réponse par sucre33
Par soquette123 : le 18/11/09 à 18:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
LOOOOL

Pour celles qui la connaisse, Quanelle fait encore des siennes...

Avant, elle prenait la main quand on partait avec elle en balade à pied, au DEBUT de la balade.

Demi tour et ZOU, on faisait le cerf volant au bout de la longe... A force de mains cramées, ou de chutes dans la boue (pour mon père) on a du lacher!!
Et la grosse s'en va dans le champ (cultivé s'il vous plait ) juste en face de son parc faire la conne, passer devant nous queue a la retourne et allure de Psar (je rappelle que c'est une demi trait assez patate d'habitude )...

Bon, soit, on avait en attendant pris la décision de lui mettre le mors chaque fois qu'on partait en balade en main seule avec elle, et ça allait mieux (ce qui ne l'a pas empeché de faire la meme parfois aussi avec le mors).
Du coup, vous vous doutez bien que le jour où on lui met pas, elle comprend bien vite

BREF, aujourd'hui, ma mère part en balade en main avec, elle met le mors. Ca se passe bien, elle n'essaye pas de faire ses p*tains de demi-tours... OUF...

Elles se font une chouette balade a pied, Quanelle a sa place derrière, a l'écoute, respectueuse

Puis hop, elles prennent le chemin pour rentrer au parc, ma mere retire les rennes car la grosse est posée. Arrivée à la pate d'oie (il reste alors 300m avant d'arriver au parc où sa copine l'attend!), et bien NON, Quanelle a décidé de finir la balade sur une saloprie et s'est barrée de l'autre coté du chemin en prenant la main à ma mère pour aller rejoindre d'autres chevaux plus loin...

Non mais quelle connasse, je vais la tuer!!!!!!!!

Puré mais, rien, jamais elle ne nous donnera UN seul petit minus signe de reconnaissance pour tout ce qu'on a fait pour elle. Non, au lieu de ça, elle nous fait chier chaque jour un peu +, a remettre des choses acquises en question...

JE VAIS LA BOUFFER!!!

Merci de m'avoir lu, non de dieu que ça fait du bien


Message édité le 18/11/09 à 18:27

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Ramdam : le 18/11/09 à 23:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 saby, je faisais allusion à ta copine, et à ça:

De plus ta maman et toi êtes plutôt du genre "menue" donc forcément, l'autre avec sa corpulence costaude ..

Qanelle est la jument de môman soquette, pas de soquette, vois-tu

soquette a déjà beaucoup travaillé Qanelle, beaucoup coaché Môman soquette, mais ça ne suffit pas

tu peux faire venir Parelli en personne, si tu continues d'agir d'une manière qui ne convient pas, le cheval reprend vite ses habitudes.

je ne crois pas que le dressage absolu existe, en tout cas j'en doute

on dit souvent que les chevaux savent parfaitement qui ils ont au bout de la longe

je crois que Qanelle est une bonne jument qui déborde d'énergie; le challenge est que môman soquette trouve comment gérer sa propre énergie, afin de canaliser celle de Qanelle

si quelqu'un le fait à sa place, elle verra juste que les autres savent le faire;
dans un sens, ça lui permet de se rendre compte que c'est possible, ok
c'est aussi une manière indirecte de dire aux gens "pousse-toi laisse-moi faire"
et c'est très castrateur, je trouve

Qanelle est la jument de môman soquette, c'est leur route à elles

Par Ramdam : le 18/11/09 à 23:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 saby, j'insiste, hein:

Donc je pars du principe, si j'ai pu le faire, soquette aussi

Qanelle est pas la jument de soquette

la jument de soquette c'est Rustine

Par Saby : le 18/11/09 à 23:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vois pas le souci en fait

C'est la jument de maman soquette oui, et après? Si elle n'y arrive pas, faut bien que quelqu'un lui fasse passé l'envie a cette jument? Puisque de tte manière le souci ne s'arrête pas à la maman de soquette si j'ai bien compris.

J'aime autant laisser mon cheval a quelqu'un qui pourra y arrivé, plutôt que de m'entêter a vouloir le faire au risque de faire "n'importe quoi". (je ne vise pas ta maman soquette hein, je ne la connais pas pour juger, je donne juste mon avis ).

tu peux faire venir Parelli en personne, si tu continues d'agir d'une manière qui ne convient pas, le cheval reprend vite ses habitudes.

D'ou l'intérêt d'être coaché,aider par soquette qui sera je suis certaine en mesure de régler le problème mais SURTOUT de montrer a sa maman comment agir pour quelle aussi réussisse a canaliser sa jument.

C'est pas pour autant que ça entache leur route, s'est quoi ces raccourcis ?

Par Ramdam : le 18/11/09 à 23:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
j'abandonne

amuse toi bien

Par Saby : le 18/11/09 à 23:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est pas parce que je pense différemment que tu dois abandonner, mais s'est ton choix alors soit.

Amuse toi bien également !

Par Ramdam : le 18/11/09 à 23:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
non, en fait; jute une histoire, après, au plume

j'ai un ânon à la maison, arrivé il y a un an et demi

vie de merde enfermé dans une boite pendant 7 mois et demi, jamais manipulé, sauvageon terrifié

j'abrège

quelques temps plus tard, il est parfait; il marche en longe nickel, cède dans toutes les directions, est respectueux; reste juste un peu de trouille

chaque fois que mon homme le prend en longe, il galère;

un beau jour, où il en a bavé plus que d'hab', il me le rend en me disant "faut que tu le bosses"
je prends mon Nini: méconnaissable!

je m'explique avec le jeune homme, 20 minutes plus tard, il est redevenu mon Nini d'amour

je le rends à mon homme, c'est le bordel.

d'après toi, qui doit bosser?

ben crois moi ou pas, c'est en voyant ma mère de 75 ans s'en sortir avec Jojo la terreur que mon homme a compris

tant que je lui disais, ça rentrais pas  

crois moi, si soquette veut bouffer Qanelle, c'est pasqu'elle a déjà fait ce que tu suggère, et depuis longtemps

Par Amazon87 : le 18/11/09 à 23:53:52

Déconnecté
 de toute façon ils savent qui s'adressent a eux, et c'est souvent au proprio de travailler en effet, pas au cheval

je confie le mien a un pro il en fait ce qu'il veut dès qu'il pose les fesses dessus, le départ au trot notamment, moi il a fallu 2 mois avec 4 séances/ semaine pour obtenir la même chose, faut en conclure que le problème c'était moi et pas mon cheval

Par flooded : le 18/11/09 à 23:54:42

Déconnecté
Tous les chevaux que je travaille, j'ai toujours des séances dans le rond de longe où j'apprends au cheval à marcher dans mon pas et à côté de moi, quand je ralentis j'attends d'eux qu'ils ralentissent aussi et si j'accélère ils doivent suivre. Et s'ils ne comprennent pas qu'il faut ralentir, ça cogne sec dans le licol, et s'ils ne comprennent pas qu'il faut avancer ça tape sec sur le cul. En quelques séances ils sont dans mon pas et attentifs à moi.

Maintenant on peut aussi sortir son clicker, ses susucres, mettres des ordres vocaux ou toute autre façon d'éviter de s'imposer franchement au cheval.

Par sucre33 : le 18/11/09 à 23:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je crois que Ramdam pense que c'est à la proprio = maman Soquette de prendre les choses en main. Parce que c'est SA jument et pas celle de Soquette
Que c'est à elle de régler les choses. De créer/approfondir/ ou "stabiliser" sa relation avec sa jument.
Et que oui, des conseils, des exemples, que Soquette montre, un pro etc ça fera avancer les choses avec ces personnes là, mais tant qu'il n'y aura pas eu le déclic entre QUANELLE et MAMAN SOQUETTE, ça avancera pas.

Et je suis d'accord avec ça.

Après, j'ai pas de solution à apporter, Soquette. Reprendre toutes les bases : flexions verticale + latérale, reculer, épaules, hanches. Et se faire filmer. Et le rappel, à voir si ça peut marcher. Tout ça, ça peut être bien déjà.
Je vous souhaite bon courage avec la miss

Par sucre33 : le 18/11/09 à 23:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Oups trop tard...

Par Amazon87 : le 18/11/09 à 23:59:36

Déconnecté
 oui flooded je suis parfaitement d'accord avec toi

mais je parlais des ordres vocaux dans le cas ou le cheval a fait la connerie, et est déjà hors de ta portée parce que tu n'a pas été assez réactif.

l'ordre vocal peut aider quand physiquement tu es trop loin pour intervenir.

l'idéal étant bien sûr de réagir avant que la connerie soit faite, c'est pas toujours évident

+1 sucre

Par Ramdam : le 18/11/09 à 23:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
comment ça oups trop tard? 

Par sucre33 : le 19/11/09 à 00:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Oups trop tard parce que tu as répondu avant avec l'exemple de Nini

Par Ramdam : le 19/11/09 à 00:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ah oké........

Par PIROU : le 19/11/09 à 00:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 j'ai lu juste en diagonale .

je suis d'accord avev vsv ,

perso je prefere resembler a un distributeur de bonbons , qu'a un cerf-volant.

mais c'est vraie pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .



Par Amazon87 : le 19/11/09 à 00:15:48

Déconnecté
 pas besoin de bonbons pour ne plus faire cerf volant

après chacun son truc, moi je veux pas que mon cheval me considère comme un distributeur de bouffe gratos

Par Saby : le 19/11/09 à 00:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je dis "à soquette de lui montrer", mais ça peut être quelqu'un d'autre j'en sais rien...Mais je pense que dans une situation dangeureuse comme celle ci (ou la jument est tout de même "en totale liberté" il est bon de savoir ce faire conseiller et aider si on en ressent le besoin.

Elle vient demander conseil pour aider sa maman qui a dû le lui demander, n'est ce pas? C'est que quelque part elle se pose des questions et se remet en questions non?Elles en ressentent donc le beoin, que ce soit soquette ou sa maman..

Je ne suis pas entrain de dire que ça maman n'y arrivera jamais, ni que s'est la jument de soquette faut pas tout mélanger...

Exemple : Aujourd'hui mon poulain a apprit les déplacements latéraux. Je ne me sentais pas du tout de le faire, ben j'ai pas tenter le "diable".

Je m'y mettrais lorsque je me sentirais capable, pas avant.C'est pas pour aurant qu'il devient le cheval de mon prof...


crois moi, si soquette veut bouffer Qanelle, c'est pasqu'elle a déjà fait ce que tu suggère, et depuis longtemps

Je suis censé le deviner peut être? Je pose des questions comme toute personne ne connaissant par leur boulot..Y'a pas de malaise.

Enfin bref on va pas y passer la nuit, et soquette est je pense en mesure de répondre aux questions que sont problème soulève, et ça m'interesse.

Et que oui, des conseils, des exemples, que Soquette montre, un pro etc ça fera avancer les choses avec ces personnes là, mais tant qu'il n'y aura pas eu le déclic entre QUANELLE et MAMAN SOQUETTE, ça avancera pas

Ben si un pro n'est pas "capable" de te faire avoir ce "déclic" dont tu parles s'est un peu léger quand même...

Jusqu'a maintenant, je ne suis pas ressortie d'un cours avec des questions pleins la tête, mais des réponses et des exos que je réussis a reproduire correctement selon lui (le pro) dans le timing qu'il faut...

Par PIROU : le 19/11/09 à 00:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 et bien moi je n'hesite pas a recompenser , les chevaux mon toujours respecté ..

je trouve que le provebe : "la carotte et le baton" devrait etre encore d'actualité

il suffit de remplacer baton , par patience et fermeté .

Par Saby : le 19/11/09 à 00:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Faut pas non plus voir la bouffe comme association direct avec "distributeur".

Si on peu s'en servir pour faire comprendre a un cheval qui a dû mal avec les différents exos de pression ou autre que son confort est a tel endroit, et non pas a un autre...Je ne vois pas le souci en fait.

Mieux vaut s'en passer, mais parfois s'est pas si catastrophique de s'en servir je pense.

Par Saby : le 19/11/09 à 00:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 il suffit de remplacer baton , par patience et fermeté

Y'a une phrase que j'aime bcp :

"Sois aussi doux que possible,mais aussi ferme que nécessaire".


Par flooded : le 19/11/09 à 00:25:23

Déconnecté


Je marche dans le rond, le cheval canalisé entre la barrière et moi, au début c'est moi qui entre dans son mouvement puis quand on est synchrone je monte mon énergie et je demande au cheval de m'accompagner lorsque j'accélère ou freine légèrement, en le prévenant et en exagérant mon attitude (en reculant bien les épaules et en soufflant lorsque je freine, en inspirant et en me grandissant quand j'accélère). Et s'il s'en fout, BING !

Par sucre33 : le 19/11/09 à 00:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Oui, je suis d'accord : un pro aide, bien-sûr.
Mais maman Soquette a fait un stage étho. De plus, Soquette s'occupe de Quanelle depuis que la miss est arrivée, elle lui a donné les bases, débourré, toussa toussa. (Mais je l'accorde, quand on le sait pas, on pose la question, normal).

C'est pour ça que je pense que maintenant c'est plus l'affaire de maman Soquette et de Quanelle, ensembles. Bien-sûr, il faut que tout soit clair pour elle.

Par Saby : le 19/11/09 à 00:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Chacun ses méthodes...Tout le monde a la sienne, a partir du moment ou le résultat est correcte et que le cheval est respecté...

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 00:28:40

Déconnecté
 ah mais je récompense mon cheval, mais en fin de séance, jamais pendant

je ne me sers pas de la bouffe pour aider a réaliser un exercice.
ça déconcentre mon cheval plus qu'autre chose, il est trop gourmand et si je donne un bonbon il passe le reste de la séance a essayer d'en trouver d'autres...
les séances sont donc nettement plus "productives" quand je donne un bonbon a la fin.

la récompense après chaque exo c'est des caresses et je félicite a la voix.

d'ailleurs je n'ai jamais vu mon prof d'étho donner de la bouffe pendant le travail des chevaux, s'il en donne c'est en fin de séance, et jamais a la main.


Par PIROU : le 19/11/09 à 00:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
utilisée a bon escient la recompense alimentaire est un outil precieux ..
et ça marche avec tous les animaux , meme avec les humains , tout le monde a un jour entendue , "tu sera privé de dessert"

certains dise que la recompense alimentaire , ammene l'irespect , ça peut etre vraie si on n'y rajoute pas les autres outils qui sont la fermeté et la rigeur ...

Par Saby : le 19/11/09 à 00:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 sucre bien sur que s'est entre Quanelle et maman soquette je ne dis pas le contraire...

Enfin laissez tomber s'est pas bien grave, s'est pas le sujet en prime.

Par Saby : le 19/11/09 à 00:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ton prof fait comme cela Amazone, d'autre autrement.

Le mien tout à l'heure me disait justement que si avec Tribal j'avais eu du mal a le garder a distance lorsque je lui demande de rester a sa place, je pouvais m'aider d'un par-terre d'herbe pour lui faire comprendre qu'à côté de moi, s'est inconfortable car je l'oblige a reculer, mais que s'il reste a bonne distance, s'est confortable.(le laisser brouter).

Je ne parlais pas forcément de récompense a la main...

Je ne récompense pas non plus en friandises mais en caresse comme toi, car le mien est également plus chiant avec que sans !

Par PIROU : le 19/11/09 à 00:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais maman Soquette a fait un stage étho.

elle devrait tout maitriser alors ?

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 00:35:34

Déconnecté
 certains dise que la recompense alimentaire , ammene l'irespect , ça peut etre vraie si on n'y rajoute pas les autres outils qui sont la fermeté et la rigeur ...

tout a fait, c'est pour ça que mon prof le déconseillait

après si on peut s'en passer et travailler autrement, moi je préfère

mais c'est personnel chacun fait comme il veut, c'est juste pour dire que les friandises c'est pas indispensable pour apprendre des choses a un cheval.

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 00:36:39

Déconnecté
 oui tout a fait saby chacun trouve sa méthode en fonction de son cheval c'est évident

et ça c'est très personnel

Par Saby : le 19/11/09 à 00:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà,s'est très personnel ! Bcp de façon de faire son revu suivant le cheval...et le proprio aussi.

elle devrait tout maitriser alors ?

Tu l'a trouve intéressante ta question? Sucre est loins d'avoir dit cela dans ce sens..C'est pas de cette manière que je l'ai prit en tt cas.

Sucre va sûrement y répondre?

Par Saby : le 19/11/09 à 00:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme la manière de faire de Flooded, jamais vue ça.

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 00:42:41

Déconnecté
 ça se saurait si on maitrisait TOUT après seulement un stage

oui saby on est d'accord

je dis pas qu'il faut pas bosser a la bouffe, j'explique juste pourquoi moi je ne le fais pas

Par Saby : le 19/11/09 à 00:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
  ça se saurait si on maitrisait TOUT après seulement un stage

On serait surtout dans une sacrée mouïse car on se prendrait tous pour des robert redford !

oui saby on est d'accord

je dis pas qu'il faut pas bosser a la bouffe, j'explique juste pourquoi moi je ne le fais pas


Je suis d'accord avec toi, pour moi plus on s'en passe mieux s'est...

Mon cheval est bcp plus zen comme ça,plutôt que si je lui propose des carottes a chaque fois qu'il fait bien où là, il s'impatiente pour avoir une suivante!

Une caresse suffit amplement voir une pause gratouilles dans notre cas !

Par PIROU : le 19/11/09 à 00:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  ça se saurait si on maitrisait TOUT après seulement un stage

ben je pensait que ce qu'explique flooded juste un peux plus haut , c'est le b a ba d'un stage non ?

on y fait quoi dans un stage si on n'y apprend pas les bases , comment mener son cheval en main .
tout au moins il me semble que ça devrait l'etre ,
car des que l'on veut (utiliser) un cheval on est tres vite ammené a ça non ?

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 01:04:21

Déconnecté
 Mon cheval est bcp plus zen comme ça,plutôt que si je lui propose des carottes a chaque fois qu'il fait bien où là, il s'impatiente pour avoir une suivante!

Une caresse suffit amplement voir une pause gratouilles dans notre cas !


ah ben tout pareil pour nous

euh ouais pirou les bases, enfin la le cas de cette jument est quand même particulier je trouve, c'est pas la majorité des chevaux qui réagit comme ça, donc je pense pas qu'on apprenne a gérer ça dans un stage "de base" non.

qu'on t'apprenne des généralités applicables a la majorité des chevaux oui, mais pour les cas particuliers faut creuser un peu plus malheureusement.

tout le monde serait pro après un stage d'initiation sinon

Par Saby : le 19/11/09 à 01:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout dépend du stage PIROU...

Par Saby : le 19/11/09 à 01:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 Amazone, tt a fait d'accord avec tt ce que tu dis.


Par PIROU : le 19/11/09 à 01:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Tout dépend du stage PIROU...

ben stage etho on y fait quoi ?

Par sucre33 : le 19/11/09 à 01:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas ce qu'elles ont fait pendant le stage, je n'y étais pas
En disant ça, pour moi c'était : elle a fait le stage + a Soquette avec elle = elle est pas toute seule avec sa jument.

Sinon, les friandise pendant l'apprentissage, je trouve ça top. Quand on voit Al avec Vicky, on voit jusqu'où ça peut mener par exemple.
Bien-sûr, distribuées avec beaucoup de parcimonie. Et diminué petit à petit, une fois l'exo acquit : félicitations orales, pause, caresses, gratouilles ...

Sur ce, bonne nuit !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 186) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval