Forum cheval
Le forum éthologie

La correction

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 194 réponses à ce sujet, dernière réponse par vsv
Par tropnul : le 01/10/09 à 19:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 existe elle en ethologie je parle bien sur du moment ou il faut porter un coup

et si oui dans quelle circonstance

Messages 161 à 194, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par dilou : le 02/10/09 à 23:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, j'aime bien Gossin.

Par cecilia007 : le 02/10/09 à 23:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 pour les distances, une fois qu'on a vraiment pigé le truc, son but et surtout comment l'apprendre au cheval (merci md !) c'est bien pour la sécurité.
Pour le pansage, ou le gratte gratte c'est pas le cheval qui doit venir se coller c'est nous qui allons vers lui. D'apres ce que j'ai compris c'est toi qui a le droit de rentrer dans son espace perso mais pas lui lorsqu'il a décidé.

par contre juste un petit mot sur le côté je trouve un peu contradictoire: l'autre fois , je suis allée "gratte gratté" mon dadou, je suis allée à coté de son épaule et d'un coup il a eut peur d'un truc en dehors du pré,il a sursauté et m'a bousculé. Donc finalement, il faut vraiment associer les 2 respect des distances mais aussi montrer qu'on existe quoi !!!! sinon l'apprentissage des distances sert à rien je trouve la preuve

Par md : le 03/10/09 à 00:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Pour moi c'est se conduire en dominé "si je n'approche pas et que je ne me laisse pas approché, pas de problème !", c'est ce que ferai un cheval qui a peur de se faire bouffer le train. Donc oui c'est pertinent pour éviter de se faire gnaker, mais l'est-ce pour devenir leader/dominant ?

Absolument pas. Enfin, ça dépend de ton attitude. Si tu marche les épaules voutée, en fuyant vers l'avant, oui, si tu restes redressée, que qd tu t'arrêtes tu te retournes et que tu fais reculer efficacement le cheval, je peux te dire que t'es pas dominé!

Et justement, ça fait partie de l'apprentissage du respect du cheval.

Personnellement j'estime aussi qu'un cheval correctement éduqué, qu'on soit devant, à l'épaule ou derrière, il ne latte pas, ne mord pas, et écoute.
Oui, et selon les chevaux, ça se fait pas du jour au lendemain, et ça peut aussi passer par le respect des distances. Mais le respect des distances ça ne suffit pas, loin de là.

Par md : le 03/10/09 à 00:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
rancunier

ça j'y crois pas, parce que ça implique une préméditation.
Qu'un cheval se souviennent qu'une personne qui lui a fait du mal, qui lui fait peur, ou autre, et ne lui fasse pas de cadeau, c'est pas parce qu'il lui en veut, qui me semble trop humain comme sentiment.
Après, c'est pê jouer sur les mots de ma part.

Colère, pê... mouaif...

Par md : le 03/10/09 à 00:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
sinon l'apprentissage des distances sert à rien je trouve la preuve

C'est surtout dans ton exemple que ton cheval te respecte pas. Il n'a pas à te bousculer.

Tu as le contrôle sur les 4 pieds? Les épaules? les hanches? la tête? Le respect des distances, c'est pas ça qui va te faire respecter, c'est l'ensemble.

Par jelly bully bean : le 03/10/09 à 04:53:23

Déconnecté
 What is the difference between a steady preasure and a driving preasure ?


Message édité le 03/10/09 à 04:44

Par jelly bully bean : le 03/10/09 à 04:29:57

Déconnecté
 Attention, les "phases" ne sont pas pour l'apprentissage, là il faut "persister poliment dans l'attitude appropriée". Les phases ne sont à employer QUE lorsque le cheval a déjà compris, pour le rendre plus léger, plus attentif et réactif.


faux ... pour rendre plus leger lorsque le cheval le sait , c'est d'osciller entre la plus petite phase et celle ou il bouge beaucoups en zappant les autres mais en terminant par accompagner le mouvement en phase débutante... et la phase la plus legere pourrait etre justement une pression continu a steady pressure


voila la réponse a la question initial du poste ...

pour passer en corection il faut 3choses:

que la demande est claire
que le cheval peut
et que le cheval sait

la sévéritée dépend de la gravité de la faute

Par jelly bully bean : le 03/10/09 à 04:40:16

Déconnecté
  "persister poliment dans l'attitude appropriée"..

par exemple , par pression continu sans stimulis de tapotements

si nous voudrions par exemple faire bouger les postérieur , nous appliquerions les doigts qui touchent au poil , pas de réaction , alors la peau ,ensuite au muscle ensuite l'os ... 4phases

persister dans l'attitude appoprié serait de rester a cette derniere phase et ne plus augmenter et attendre pour ne pas tomber dans la douleure

il y'a des endroits sur le corp ou nous choisirions une pression continu plutot qu'alternative

la tete la bouche par exemple , pression continu et se pourrait aussi qu'il n'y pas beaucousp de différence entre les phases croissantes ou qu'il n'est pas de phasse croissante , surtout au niveau de la bouche












Par jelly bully bean : le 03/10/09 à 04:51:38

Déconnecté
 Si l'on met des phases au moment où le cheval cherche, on le bouscule, et l'on est injuste

on stop de monter les phases quand le cheval essait donc cherche (1)

(1)et ici y'a encore des nuances que je n'expliquerai pas ce soir

c'est excatement ce que md a dit et c'etait plus que clair

ajouter de la fumée dans le brouillard flooded ? Ou allumer une bougie au soleil?


Par jelly bully bean : le 03/10/09 à 04:59:19

Déconnecté
 VSV , Bonne approche pour les débutants...


comme les niveaux 1 et 2 de Parelli...




Par flooded : le 03/10/09 à 08:29:21

Déconnecté
si nous voudrions par exemple faire bouger les postérieur , nous appliquerions les doigts qui touchent au poil , pas de réaction , alors la peau ,ensuite au muscle ensuite l'os ... 4phases

Désolé jbb, là ce ne sont pas les phases, c'est la recherche de la pression capable de motiver suffisamment, afin de "persister ensuite dans l'attitude appropriée".

Les "phases" telles que les définit Parelli ce sont :

1/Suggérer
2/Dire
3/Promettre
4/Obtenir

Là en période d'apprentissage, on cherche juste à donner une motivation suffisante au cheval pour qu'il puisse réfléchir et non réagir, on ne suggère rien et surtout on ne promet rien, ce serait injuste de menacer un cheval qui apprends.

Par flooded : le 03/10/09 à 08:31:56

Déconnecté
Et surtout, surtout, si l'on augmente fortement la pression pour bouger le cheval, ce ne sera jamais SON idée de répondre. Il le refera avec nous parce qu'il sait que l'on est capable de cette énergie et qu'il nous craindra, mais pas nécessairement avec un autre cavalier. Faire fonctionner les chevaux en utilisant leur intelligence plutôt que leur peur...

Par md : le 03/10/09 à 08:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
En fait, tu joues juste sur les mots, c'est tout, et t'es tout à fait d'accord avec moi depuis le début, mais ça fait mieux dit comme toi tu le dis.
Soit.

Par tropnul : le 03/10/09 à 09:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 merci pour vos explication
et a jbb aussi

par contre donc s je suis bien ton raisonement si la faute est grave alors on passe a une corretion direct tres severe?


Par md : le 03/10/09 à 09:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Un cheval qui essaie de te latter, moi, je réfléchis pas, c'est en effet correction directe et sévère.

Par Darius : le 03/10/09 à 10:06:52

Déconnecté
 Un cheval qui essaie de te latter, moi, je réfléchis pas, c'est en effet correction directe et sévère.

complètement d'accord avec cela et j'essaye même de lui mettre un coup quand il arme cad avant qu'il envoie ses postérieurs. Mais je voudrais revenir sur les distances de respect. Quand un cheval prend peur et qu'il bouscule son humain qui est près de lui, pour moi même si c'est intolérable il n'y a rien à faire pour éviter ces situations dans des cas extrèmes. En exemple il 2 ou 3 ans ma jument a eu peur du feu d'artifice, elle s'est jetée sur un piquet qu'elle respectait depuis plusieurs mois et elle s'est ouverte l'epaule, si un humain avait été à cette place çà aurait été pareil. On ne met dans la même balance confort inconfort et vie et mort.

Par chris : le 03/10/09 à 10:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je ne réfléchis pas... j'ai même tenté un croche-pied sur Sam pour l'empêcher de se barrer en cerf-volant
Tout pété mon pied

Par laureBrrrrr : le 03/10/09 à 20:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 si nous voudrions par exemple faire bouger les postérieur , nous appliquerions les doigts qui touchent au poil , pas de réaction , alors la peau ,ensuite au muscle ensuite l'os ... 4phases

alors moi ça ma toujorus laisser perplexe, parce qu'on est en pression " continue" tout cavalier de " sport" en selle te diras toujours des actions discontinue ..

Pour avoir essayé sur les miens, clairement en action continue a pied ou en selle, mes chevaux s'appuie dessus, alors que du discontinue marche toujours ?

Alors ?


Un cheval qui essaie de te latter, moi, je réfléchis pas, c'est en effet correction directe et sévère.


Idem .... sauf cas particulier de chevaux deja battue, qui latte par peur .. je prend les choses alors différents

Par md : le 03/10/09 à 23:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour avoir essayé sur les miens, clairement en action continue a pied ou en selle, mes chevaux s'appuie dessus, alors que du discontinue marche toujours ?

C'est en partie pour ça que j'aime bien la façon de clinton avec son stick pour bouger les hanches. Plus clair, plus dynamique (rythmique).

Par contre, si tes chevaux s'appuient, c'est que c'est plus confortable de s'appuyer, donc ta pression n'est pas assez forte (désagréable). (en gros, t'atteins pas "l'os", tu montes pas assez)

Par jelly bully bean : le 04/10/09 à 04:22:05

Déconnecté
 plutôt que leur peur...

Flooded, ce genre de truc tu racontes ca a quelqu"un d'autre qu'a moi

Tu diminus VSV et moi tu m'"amplifis

Puisque tu sembles essayer de nous dire que tu te trouves au beau milieu et que tu crois etre a la justesse meme ,alors commences par l'etre dans tes propos

et sors un peu des 7jeux ...


Par laureBrrrrr : le 04/10/09 à 09:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est que c'est plus confortable de s'appuyer, donc ta pression n'est pas assez forte (désagréable)

Bin, mes petits bras n'ont par exemple pas assez de force je pense en selle pour tirer plus fort que mon cheval sur le mors ( l'appuie qu'il s'offre) si je voulais le faire...

Idem pour pousser les hanches, vu le gabarrit de Clair j'ai un doute de pouvoir mettre une pression plus forte que ça résistance a lui

de plus je me demande l'interet d'aller jusqu'a une si forte pression ( en selle ou a pied) alors qu'un bon timing et une action un peu seche et pas forcemment forte, emmene le même resutat, me semble t'il plus rapidement et moins fatiguant pour le cheval et le cavalier ?

Par md : le 04/10/09 à 10:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben je te dis, c'est pour ça que je trouve que la façon de clinton avec son stick

De toute façon, il va s'appuyer sur une surface suffisamment large, mais si tu mets un doigt, ça sera nettement moins agréable...

Par laureBrrrrr : le 04/10/09 à 10:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu veux que je me casse le doigt sur le posterieur si muscler de Clair

Par chris : le 04/10/09 à 10:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si jbb arrive, ça va mal tourner, ce dialogue......

Par laureBrrrrr : le 04/10/09 à 10:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
certes

Par md : le 04/10/09 à 10:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
laure : tu as ça sinon



là il bouge ton cheval

(principe de la clôture électrique optimisé à fond )

Par SDE : le 04/10/09 à 13:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Avec la croupe du mien impossible de faire poil/ peau / muscle puis arriver aux os !

Par laureBrrrrr : le 04/10/09 à 13:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 tiens ça me parrait bien ça md

SDE regime ? enfin je pense que chez nous avant d'avoir l'os y'a le stade graisse ... ils y ont pensé les ethologue dite voir


Par vsv : le 05/10/09 à 13:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 T'as l'oeil, JBB...

Flooded : "Imposer des distances ne fait qu'empêcher le cheval de poser la question, ça ne résout rien mais ça a au moins le mérite pour ceux qui n'auraient pas les bonnes réponses de garder leurs pieds entiers et de leur donner les moyens de développer leur attitude sans se mettre trop en danger et sans que le cheval ne marque trop de points. Bonne approche pour les débutants. "

Merci, Flooded! La débutante aux pieds entiers te salue bien bas.
Mais tu devrais lire des bouquins français, pour changer... Je sais pas, moi, le Bescherelle des conjugaison, peut-être ?

Par flooded : le 05/10/09 à 14:14:57

Déconnecté
Savoir enseigner aux débutants en prenant en compte leur sécurité est ce qu'il y a de plus difficile, ne te dévalorise pas.

Par griblorh : le 05/10/09 à 17:32:39

Déconnecté
 t'es dure vsv...on l'absout, Flooded, avant qu'il ne soit dissous de confusion

Par Darius : le 05/10/09 à 21:37:19

Déconnecté
 Perso çà ne me dérange pas qu'il y ait plusieurs routes. Ce qui me dérangerait d'avantage ce serait de lire qu'il n'y en a qu'une de bonne.

Par beeboylee : le 05/10/09 à 21:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 ! Non, + 100

Par vsv : le 05/10/09 à 23:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 groumph

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval