Forum cheval
Le forum éthologie

L'amour de la vitesse

Sujet commencé par : dragonelly - Il y a 479 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par dragonelly : le 20/07/09 à 05:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon cheval adore la vitesse, j'entends : galoper à toute blinde.

Quand notre relation était encore jeune, j'avoue qu'il m'a quelques fois embarquée par panique. Mais nous avons beaucoup travaillé sur la confiance et maintenant, cela n'arrive plus ou en tout cas, cela fait très longtemps que cela n'est plus arrivé.

Par contre, il lui arrive de se lâcher au galop en m'ignorant totalement... Manque de respect me direz-vous ?

En fait, je pense que le problème a débuté sous l'influence d'une amie avec qui je partais en ballade il y a quelques années. C'était une cavalière beaucoup plus expérimentée que moi et je suivais ses conseils à la lettre. Elle avait l'habitude de galoper très très vite, en fait aussi vite que son cheval le permettait. Elle m'a ainsi proposé de "galoper".
Mon cheval n'avait jamais galopé "vite", il est d'un tempéremment calme et j'avais toujours galopé tranquillement avec lui.
La première fois que mon amie est partie plein pot avec sa jument devant moi (elle m'avait prévenue et j'étais d'accord), mon cheval est parti au galop à ma demande, mais calmement, donc je l'ai encouragé à la voix et avec les jambes pour qu'il accélère et il a tout de suite compris et s'est aligné sur la vitesse de la jument.
Par la suite, chacune de mes demandes de galop (seule ou accompagnée) se soldaient par un démarrage fulgurant suivi d'une accélération spectaculaire pour arriver à la vitesse la plus élevée possible.
J'ai depuis réglé ce problème en galopant très souvent et le plus longtemps possible, pour que mon cheval arrête de considérer le galop comme un défouloir.

Il y a deux ans, j'ai fait l'acquisition d'une pouliche et j'ai décidé de l'emmener en longe avec moi en ballade. Pour avoir un argument contre les galopades intempestives éventuelles et les courses de vitesse, j'ai troqué (sur les conseils d'une personne du forum) mon mors aiguille pour un goyo droit avec gourmette que mon cheval respecte à la perfection.
Je pars donc régulièrement en ballade rênes longues, accompagnée de ma pouliche au licol. Pour ralentir, je n'ai qu'à soulever les rênes (sans les tendre) et mon cheval obéit immédiatement.

Il m'arrive parfois de monter dans le pré à côté du pré où vivent mes chevaux. Je laisse ma pouliche dans le pré et je monte mon hongre. Cela n'a jamais posé de soucis, même si ma pouliche fait l'andouille dans le pré.
Il y a quelques semaines, j'ai voulu "dresouiller" un peu et j'avais envie d'un peu de finesse, alors j'ai retiré la gourmette de mon goyo et j'ai attaché les renes dans le gros anneau (ça donne un verdun droit, grosso modo).
Tout se passait bien, jusqu'à ce que ma pouliche s'amuse un peu trop à galoper dans le pré. Mon cheval a voulu jouer avec elle et il est parti. D'habitude, quand cela arrive, je reprends juste les rênes, sans tirer, et mon cheval se calme tout de suite. Là, quand j'ai agit sur les rênes comme d'habitude : rien. La voix non plus n'a servi à rien... Quant à l'arrêt d'urgence, je l'avais appris à mon cheval et je l'avais déjà utilisé avec succès à l'époque où les paniques survenaient encore, mais là, je n'ai pas réussi du tout à tourner ne serait-ce que son bout du nez, tout son corps formait un bloc rigide... Finalement, j'ai profité d'un tournant pour accentuer le virage et ramener mon cheval vers des haies, le forçant à ralentir. A partir de là, je suis retournée à cheval à ma voiture et j'ai remis la gourmette, puis je suis repartie dans le pré. J'ai redemandé un départ au galop, il a de nouveau essayé d'accéléré, mais cette fois, dès que j'ai repris les rênes, il s'est calmé.

La sensation que j'ai, c'est que quand mon cheval sent que je n'ai pas d'argument, il fait ce qu'il lui plait. C'est un peu comme si je rentrais dans son pré, sans aucun équipement et que je j'essayais de le longer autour de moi aux trois allures. Je sais que certains y arrivent, mais je n'ai jamais réussi à avoir ce genre de connexion avec mon cheval et je doute l'obtenir un jour. Mon cheval est ancien cheval de club, il se décourage vite quand il ne comprend pas, il n'est pas très curieux et même s'il vient systématiquement vers moi quand je viens le voir, il repart souvent quand il a eu ce qu'il voulait (gratouilles, nourriture, promenade, etc.).

La situation n'est certes pas catastrophique, car j'ai déjà monté à côté du pré avec le mors aiguille sans problème, mais j'aimerais quand même régler le problème à la base...

Qu'en pensez-vous ?


Message édité le 20/07/09 à 05:27

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par jelly bully bean : le 24/07/09 à 00:53:44

Déconnecté
 Pour le reste... pfiou!!!
Toujours les mêmes faux débats,


merci beaucoups Erze , ca vaut la peine finallement de se casser le cul...

Par dragonelly : le 24/07/09 à 01:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 JBB, j'aimerai beaucoup utiliser ta technique sur le cercle, mais je ne suis pas sûre du tout de réussir à le faire accélérer... Je pense que mon cheval manque de travail au galop (et aux autres allures aussi...). En ballade ça va, il a pas mal envie d'avancer, mais dès qu'on tourne en rond (même dans un très grand pré), la motivation est toute autre et les accélérations sont assez difficiles à obtenir (mais les transitions d'allures, montantes ou descendantes, ne posent pas de soucis). Donc penses-tu que si je n'arrive pas vraiment à faire allonger le galop à mon cheval en ligne droite, j'arriverai à le faire sur le cercle ?

Est-ce que tu penses que je peux travailler cela en ballade (en sachant qu'il n'embarque pas en ballade), sur des lignes droites ? (Je sais que ce n'est pas ce que tu préconises...)

Laure, pour moi avoir un cheval "sous controle", c'est plutôt, comme l'entends Flooded, avoir un partenaire fiable. Ne crois pas que je veuille un cheval qui n'essaie jamais de prendre des initiatives, j'apprécie même qu'il le fasse. Et même si je peux le "forcer" à passer où je l'ai décidé, je lui laisse choisir où il veut poser ses pieds (souvent, il n'aime pas la boue, je le comprends). Mon cheval a aussi le droit de s'arrêter s'il voit quelque chose au loin qui l'inquiète, ou quelque chose qui l'intéresse (d'autres chevaux dans un pré). Nous avons pas mal de contrats entre nous et mon cheval les respecte très bien. Je passe beaucoup de temps à communiquer avec lui quand on se promène. Parfois, je l'autorise même à s'arrêter pour sniffer les crottins qui se trouvent sur notre passage, parfois, je ne veux pas, alors quand j'en vois un au loin, je préviens mon cheval qu'on ne s'arrêtera pas "reste au pas, reste au trot" et si je le sens tout de même ralentir, un simple "non", suffit. Quand je m'arrête (pour regarder une carte par exemple), il sait qu'il n'a pas le droit de brouter, par contre, je l'autorise parfois à brouter à d'autres moments en lui disant (après l'avoir arrêté ou parfois au pas, quand il y a beaucoup d'insectes...) "tu peux brouter". Et quand la séance de broutage est finie je lui dis "on arrête de brouter" ou "lève la tête". Il arrête alors de brouter et souvent il anticipe même la suite de la promenade et repart au pas dans la bonne direction.
Mon cheval a beaucoup de liberté (je trouve), je lui demande juste de respecter mes décisions (quand j'en prends !) quelles que soient les circonstances. Je pense que c'est un peu le même genre de relation qu'on essaie d'avoir avec un enfant.

Par jelly bully bean : le 24/07/09 à 04:08:12

Déconnecté
 s'il voit quelque chose au loin qui l'inquiète


oui ,mais si on est un cavalier qui ressent le cheval on le sent avant l'arret et on dit Whoa ,il s'arrete donc avec votre demande.

Pourquoi? PArce que c'est un acte réfléchit du cheval de s'arreter et un reflex a cultiver. ON veut un cheval qui utilise ses propres moyens naturels d'auto -protection plutot que son moyen de défense qui s'appele la fuite. Il en est de meme aussi pour le laisser l'initiative d 'aller flerer. On ne parle pas d'anticipation sur ce cas mais si on est fin de fin , il tend l'encolure juste avant l'arret.

Par jelly bully bean : le 24/07/09 à 04:14:38

Déconnecté
 Il y' aune ssine différence entre laisser le cheval prendre l'allure supérieur de son propre chef . CA c'est anticiper, et je dis NON , pourquoi , parce que c'est plsu naturel pour le cheval d'accélérer en milieu inconu ou sur le retour et c'Est relié encore une fois a plus pres de réagir que de réfléchir. Donc comment choisir si l'on doit accepter sa proposition ?

Il faut etre capable de comprendre pourquoi il désir accélérer , la pluspart du temps les chevaux sont de parfait maitre de la loie du moindre effort . JE doute tres fort que vous croyez que vos chevaux sans cavalier sur le dos désire trotter a longueuer de journée plutot que glander le nez au sol. Donc demandez-vous pourquoi le cheval désir prendre ue allure supérieur ?

A ceci je dis : vous sentez le cheval qui désir accélérer , donc il doit attendre votre demande , s'il prend l'initiative vous vous devez de le stoper. Il se doit de s'en remettre a votre décision parce que vous désirez un cheval ou vous n'avez justement pas a tirer a longueure de journée et que le seule moyen de communication soit la tension. Donc s'il le désir il se doit d'attendre votre demande , mais quoi qu'il en soit , réfléchissez donc a ce que j'ai mentionné , si vous acceptez , vous demandez alors au cheval d eprendr ele trot , et pour lui c'est justemet une de savoir si vous etes digne de sa confiance et s'il doit vous respectez.

Par jelly bully bean : le 24/07/09 à 04:16:11

Déconnecté
 Il faut ensuite analyser si le choix que nous avons fait a partir de la proposition du cheval a été payante ou encore sera une source de conflit. Comment ? En surveillant et surtotu en vérifiant si vous restez maitre de la vitesse dans l'allure. Il est toujours plus facile de stopper au premier indice que quand le cheval est embarqué , tous le sait alors n'atendez pas qu'il vous est piégé.

Par jelly bully bean : le 24/07/09 à 04:25:57

Déconnecté
Pour le choix du mors . Je répond souvent le mors que le cheval choisit , qu'est-ce que cela veut dire ?

Par exemple prenons une cloture electrique , si on me demande comment dois-je mettre de voltage sur la cloture ?

Si le voltage est inperceptible et que celui-ci ne procure qu'un léger chatouillement le cheval risque bien de s'en moquer ?
Donc pourquoi n'avons -nous aucun remord a mettre suffisament de voltage pour que le cheval si cogne et que justement il n'Est aucun doute sur la sévérité?

PArce que le cheval sait , sans l'ombre d'un doute qu'il est responsable d eou il met son nez , il ne peut donc s'en remettre qu'a lui.

Mais pour le mors , il faut comprendre et doser ma comparaison , le mors ne doit pas etre comme une cloture electrique, la cloture electric est de l'ordre d'en avoir peur mais le cheval ne doit pas craindre le mors , parce qu'il faut communiquer avec , donc comemnt devrait etre le mors ? Le mors devrait etre suffisament inconfortable pour que le cheval ne prenne pas plaisir a s'y appuyer .

Pourquoi encore faire un lien avec la cloture electrique et les mains du cavalier ?

Filou95 en a parlé , et je dois admettre que j'ai jugé sa compétence et me suis appercu qu'il n'est pas le dernier des incompétents. IL a dit quelque chose qui est tres juste , le cheval fait une distinction entre etre responsable ou subir l'effet du mors.

Qu'est-ce que cela veut dire encore une fois ? Que le cheval fait une distinction sans faute si c'Est lui qui s'y cogne ou si c'est vous qui y tire.

Comme pour la cloture electrique , il sait pertinament que c'est lui qui s'y est collé.

Par jelly bully bean : le 24/07/09 à 04:35:45

Déconnecté
 Ici nous avons donc ,un epersonne qui se questionne a la sévérité du choix de son mors .

Voyez elle répond elle meme a sa qquestion d'origine , son cheval manque d'impulsion et de motivation en cercle . Donc en cercle il n'est pas enclin a voler la main puisque son idée est de RALENTIR, donc nous avons trop ,voir suffisament de mors mais lorsque son cheval est en ligne droite et que sa motivation ou encore une source le pousse a aller plus vite soon mors qui etait suffisant comme inconfort dans s apropre idée de ralentir devient tout a coup confortable .

Que devons-nous faire ?

NE pas mettre le cheval dans une situation ou il faudrit etre trop severe , mais par contre mettr el mors qui nous assure justement que le cheval en s'y cognant le trouve suffisament inconfortable pour se dissuader .

MAis la question est pertinente , comment puis-je donc le savoir si en cercle le probleme ne se présente pas ?

Justement accélérer en cloquant en ligne droite , il faudra biensur l'espace suffisante ,une fois accéléré le remmetre dans le cercle en conservant le meme rythme et s'assurer d'etre en mesure de demander un peu de flexion verticale.

D'ailleur c'est la deuxieme étape proposé dans la premiere solution , mais entre le cercle et la ligne droite il est bien de faire un cercle qui devient une ligne droite et qui revient a un cercle.

JOnh LYons dit: une ligne droite en fait c'est juste une serpentine avec des courbes de moin en moin prononcées.

Par jelly bully bean : le 24/07/09 à 04:37:04

Déconnecté



Message édité le 24/07/09 à 04:37

Par jelly bully bean : le 24/07/09 à 04:45:16

Déconnecté
 IL y'a aussi une chose qu'il faut comprendre , un cheval qui n'Est pas en mesure de ceder latérallement ne sera jamais en mesure de céder verticalement . Donc le cercle est déja l'acceptation du cheval de ceder latéralement , vous avez donc une partie de l'Acceptation pour obtenir le verticale.

Et la deuxieme chose qu'il faut comprendre , si le cheval est déja dans un état de similitude qui lui semble une panique causé par la vitesse s'Accrocher au rennes sur deux rennes envenime la situation en se mettant en travers de son idée qui est de se sauver . Il est donc plus efficace de le laisser se sauver mais en lui proposant de le faire sur une legere courbe jusqu'a reprendre ses esprit et devenir bien vite un cercle , et reprendre le control , donc sur une seule renne vous vous mettez déja la moitié moin en travers de son idée qui est déja la défense en quelque chose ou il peut tenter d'y réfléchir et donc plus enclin a accepter votre proposition,plutot d'augmentez sa panique, vous lui proposez une solution.



Au lieu d'imposer la solution vous lui proposez encore une fois de trouver la solution...


Message édité le 24/07/09 à 04:45

Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 09:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Nous avons pas mal de contrats entre nous et mon cheval les respecte très bien.

voila Dragonelly, et chaque couple cheval cavalier a ses propres contrats !

je lui demande juste de respecter mes décisions (quand j'en prends !) quelles que soient les circonstances.
même chose pour moi.

Qu'est-ce que cela veut dire encore une fois ? Que le cheval fait une distinction sans faute si c'Est lui qui s'y cogne ou si c'est vous qui y tire.


Bon j'ai peur d'être maladroite dans mes explications, mais pour moi il y a une reel différence entre un cavalier qui tire, et un cheval qui vient cogné contre le mors.
Un cavalier qui tire a une main qui se " deplace" qui n'ai plus fixe par rapport a la bouche du cheval , en gros mobilisation vient de la main du cavalier

Un cheval qui cogne, la main est fixe et c'est le cheval qui enclanche le mouvement, si la main reste a l'endroit ou elle etait a la base, c'est alors le cheval qui va cogné sur le mors.


Pour moi on a deux phenoméne différent, même si la "douleure" provoqué est la même.

Il est donc plus efficace de le laisser se sauver mais en lui proposant de le faire sur une legere courbe jusqu'a reprendre ses esprit et devenir bien vite un cercle , et reprendre le control , donc sur une seule renne vous vous mettez déja la moitié moin en travers de son idée qui est déja la défense en quelque chose ou il peut tenter d'y réfléchir et donc plus enclin a accepter votre proposition,plutot d'augmentez sa panique, vous lui proposez une solution.

La on parle de Panique JBB, et pas du cheval qui " prend la main"
CEpendant si des fois j'ai l'impression d'être a mil lieu de ton equitation, ce que tu es en train de decrire , moi cavaliére classique ( tu sais les vilaine barbare qui arrache des tronche de chevaux ) c'est quelque chose que je fait, peut ^tre pas tout a fait de la même façon, mais mettre une cession lateral ( du plie) sur une rennes, pour récupérer du contrôle, puis finir sur un cercle.

Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 09:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ha encore vous dites

En ballade ça va, il a pas mal envie d'avancer, mais dès qu'on tourne en rond (même dans un très grand pré), la motivation est toute autre et les accélérations sont assez difficiles à obtenir

Pourrais avoir des precisions ?

on parle la bien d'acceleration ? vitesse ?
pas d'allongement avec prise d'amplitude de la foulée de galop ?

Par pascale : le 24/07/09 à 10:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu parles beaucoup de panique.. mais jamais d'excitation , JBB.. pourquoi?

tu ne penses pas qu'un cheval puisse trouver du plaisir à "se tirer" la bourre avec d'autres chvx sur uen ligne droite?

Par filou95 : le 24/07/09 à 10:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Qd on arrive à la grande allée ou on se tire la bourre (qui n'est pas le chemin vers l'écurie) , les chevaux qui roupillaient plus ou moins , se réveillent sans leur avoir rien demandé et commencent à piaffer en nous demandant clairement si ils peuvent faire la course.
Si on décide au pas, après 1 mn de protestation syndicale, elle se fait au pas rènes longues.
Sinon on a qu'à dire OK les chevaux ou même le penser et on se retrouve à fond sur la piste.
Ils jouent clairement et ça leur plait.

Par md : le 24/07/09 à 10:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si j'ai bien compris, JBB pense que le cheval se panique lui même lorsqu'il s'excite à courir vite. Ce que l'on prend pour de l'amusement et de l'excitation se transforme en panique, ce qu'il rend le cheval autiste le temps qu'il redescende en pression, et que l'adrénaline chute.

Par filou95 : le 24/07/09 à 10:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est de la "bonne" excitation, ou de la "bonne" adrénaline.

Good dog ou bad dog ça ?

Par md : le 24/07/09 à 10:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le pb de trop laisser monter l'adrénaline, c'est de risquer de rendre le cheval accro. C'est pour ça que je trouve intéressant d'habituer le cheval à la vitesse, tout en gardant le contrôle.

JBB est un cavalier de barel racing. Je sais pas si vous avez déjà vu des courses de ce genre. Le cheval accélère tout seul, ça en devient fou (je trouvais ça rigolo jusqu'à voir une vidéo ).
Je comprends donc sa manière de voir les choses.
Avec certains chevaux, c'est super risqué de les laisser accélérer, ça peut engendrer des dérives, qui seront difficilement rattrapables...

Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 10:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 JBB pense que le cheval se panique lui même lorsqu'il s'excite à courir vite

Je comprend pas trop

vitesse = forcemment exitation = forcemment panique ?

Je sais pas pour avoir monté des chevaux de cross que tu montes dans les tour .. crois moi bien que pour aller sauté ce qu'il faut derriére malgrés la vitesse sur certains portion si le cheval panique = mortibus

DE même pour avoir vu les entraintement au courses, les chevaux de steeple chase et de plat , me semble loin d'être paniqué malgrés les vitesses auquel ils s'envoient

Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 10:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Le pb de trop laisser monter l'adrénaline, c'est de risquer de rendre le cheval accro. C'est pour ça que je trouve intéressant d'habituer le cheval à la vitesse, tout en gardant le contrôle.

A bin c'est bon ça repond a me question tout seul j'etais a coté de la plaque

aprés moi j'ai des experience similaire a ce que decrit filou

Par md : le 24/07/09 à 10:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
laure : Non! C'est pour ça que JBB explique que le cheval doit être entrainé à accélérer. et qu'il explique son propre protocole.

J'imagine même pas un cheval de cross ou de steeple lancé à fond sur un parcours s'il est paniqué...

Par pascale : le 24/07/09 à 11:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "C'est pour ça que JBB explique que le cheval doit être entrainé à accélérer"

ben , je suis bien d'accord....

je fais ce boulot en carrière, sur la piste de galop, seule en extérieur et à 2 dehors....

mais clairement, je ne bosse pas assez mon cheval pour qu'il réponde comme celui de JBB....

celà dit, j'ai déjà dû piller pls fois, soit pour éviter des "choses vivantes" ( ) soit pour laisser passer ceux quis ont embarqué.... et bon, jamais eu de souci, avec mon cheval....

Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 11:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 oit pour laisser passer ceux qui sont embarqué....

tiens je connais ça aussi

Bon moi les contraries toujours un poil quand je leur demande de ralentir quand ça passe pleins cul embarqué devant par les copains

Par dragonelly : le 24/07/09 à 11:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'un cheval de cross galope comme un cheval de course... Il peut aller très vite, certes, mais il n'est pas "galop plein cul". Les chevaux de cross ont l'air de se dépêcher, les chevaux de courses ont l'air de fuir. Maintenant, je ne sais absolument pas ce qui se passe dans leur tête...

Peut-être que comme le cheval est un animal de fuite, il se passe invariablement quelque chose, au niveau du cerveau, quand le cheval est à fond au galop. L'adrénaline, c'est à la fois l'hormone de la peur et l'hormone de l'excitation, non ? Alors peut-être que cette hormone "conditionne" le cheval à se concentrer uniquement sur la course lorsqu'il est à fond, c'est pourquoi il ne répond soudain plus trop aux demandes du cavalier, sauf si on sait "le réveiller" de cet état.

Sinon, pour répondre à Laure, quand je dis "accélération", je parle effectivement d'allongement des foulées, je ne conçois pas d'accélération en augmentant simplement la cadence sans augmenter l'amplitude, ce serait une sorte de trépignement horrible, non ? Et qu'on ne me parle pas de l'allure bizarre que j'ai vu sur une vidéo, montrant un Espagnol marchant super vite à tous petits pas, c'était horrible et c'était tout sauf naturel !!!
Après, on peut avoir une cadence élevée et une vitesse moindre, dans ce cas on rassemble.
Donc mon cheval a du mal à allonger, surtout quand l'environnement n'est pas assez motivant pour lui...

Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 11:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas qu'un cheval de cross galope comme un cheval de course...

je sais pas, beaucoup de cavalier de complet vont monté en course c'est pas pour rien je penses


e ne conçois pas d'accélération en augmentant simplement la cadence sans augmenter l'amplitude, ce serait une sorte de trépignement horrible, non ?


je suis d'accord avec toi mais je me demande si JBB parle bien de la même chose en faite

Par pascale : le 24/07/09 à 12:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le mien est un peu contrarié sur ça se passe sur les pistes de chantilly, avec 7 cavaliers qui font un peu n'importe quoi depuis 30 mn...
si je suis seule ou a 2, ça se fait calmement.. ds le morvan, j'ai laissé tt le monde me doubler, j'avais pas de mors et on a eu aucun souci à ne pas être les seuls embarqué ( d'un aut' côté, j'étais la seule à être sur "mon" cheval, et non pas un loué)...

j'adorerai que ça se passe tjs comme ça.. mais manque de temps, amour de l'extérieur et manque de rigueur font qu'il ne faut pas se leurrer....)

Par md : le 24/07/09 à 12:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Vous avez déjà vu des chevaux de reining?
Allez, au hasard

Lien

Voyez comment on peut accélérer en cercle

Un cheval de cross, il doit être habitué à la vitesse, et à être réactif.

Il me semble que dans les courses de plat, l'entrainement se fait au canter, c'est pas tant une course effrénée (sauf le jour du concours), en tout cas, ça devrait pas l'être.
j'avais lu l'explication d'un entraineur, c'est loin d'être de faire galoper n'importe comment le cheval, au contraire, il doit se caler dans un rythme qui lui permet de respirer correctement. C'est pas vraiment la même équitation que nous lol mais c'est pas non plus du "vas y à donf". Mais mal gérer, justement, ça doit bien faire monter l'adrénaline dans le cerveau, et le griller...

je sais pas si Darius a trainé dans les écuries de plat, j'aurais bien aimé discuter avec des gens qui bossent là dedans, ça doit être intéressant de connaitre et comprendre.

Les montées d'adrénaline, je pense que c'est la chose la plus délicate à gérer quelle que soit l'espèce (le chien d'attaque, c'est pareil).


Par pascale : le 24/07/09 à 12:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Vous avez déjà vu des chevaux de reining?"

oui, et pas en vidéo... mais en concours, tt comme j'en ai aussi vu se faire casser la g*** chez leur entraineurs en "privé" à l'entrainement...

pleasure, trail, barrel.. ya de tt chez nous, faut juste se donner la peine d'aller voir, et bien choisir.. car j'ai le souvenir d'une compétition un peu lamentable à ozoir la ferrière où, si ça tournait pas mal sur les patterns, fallait pas regarder le paddock de détente tellement c'était aussi moche que certaines détentes de dress' ou de CSO...

"Il me semble que dans les courses de plat, l'entrainement se fait au canter"

les chvx font régulièrement des bout vite à l'entrainement.....

ma pension est aussi un centre d'entrainement pour PS et je fais parfois le leader avec mon cheval pour les trés jeunes qui viennent d'arriver....

je me fait bien sur gratter à chaque fois....

Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 12:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai trainé un peu dans les ecuries de courses de plat et de steeple

clairement on galop pas nimporte comment, mais ça ne fait pas que du canter loin de la

Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 12:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 étonnant pascale

Par pascale : le 24/07/09 à 12:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, se faire gratter par des chvx qui n'ont parfois même pas 2 ans et demi, c'est ..... la honte!

Par md : le 24/07/09 à 12:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah ya de tout, et des gros *** en reining comme ailleurs, là n'est pas le propos. C'est pas les *** qui vont me servir d'exemple (enfin si, justement, je sais ce qu'il ne faut pas faire )

Là, ce qui me marque sur les vidéos de reining, c'est le cheval qui est à fond, et qui arrive illico presto à retrouver son calme dans un petit galop. C'est le but, à priori, cette différence de vitesse, cette capacité du cheval à rester maître de ses émotions.

J'aimerais bien savoir comment ils font pour les chevaux de course. Parce que régulièrement on voit/entend des histoires de chevaux de course qui terminent la course sur 3 pattes. Tellement dans le trip, qu'ils semblent ne ressentir plus rien.
Et puis les chevaux de course, une fois la ligne d'arrivée franchie, ils sont bien arrêtés d'une façon ou d'un autre???

Il doit bien y avoir une certaine maîtrise sur le cheval...

Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 12:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 oh que oui que y'a une maitrise du cheval ! mais ça passe pas par la main forcemment, c'est une histoire de poids du corps a ce que j'ai compris, c'est bien différent de notre façon de faire

bon les chevaux de courses sont un peu special dans leur tête quand même

Pour le galop allongé petit galop, md sur un reprise de dressage de bon niveau tu peux aussi retrouver la même chose, mais pas avec un cheval mis de la même façon

Par md : le 24/07/09 à 13:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça donne plus l'impression de vitesse avec un cheval de reining je trouve. En dressage, le cheval il va vite, mais j'ai toujours eu cette impression de retenue, puisque le cheval a une position moins "naturelle" (j'ai jamais vu un cheval en liberté se péter un gros galop avec un placé de dressage).
Après, j'ai pê pas vu les bons cavaliers...

Par flooded : le 24/07/09 à 13:07:38

Déconnecté
Et puis les chevaux de course, une fois la ligne d'arrivée franchie, ils sont bien arrêtés d'une façon ou d'un autre???

Ils rendent gentiment la main et en retirant progressivement l'appui ils mettent progressivement le cheval dans le vide, et puis après l'effort qu'ils viennent de fournir, ils n'ont de toute façon ni les pattes ni le souffle pour continuer. Et si le cheval est sur une course, c'est qu'il a déjà été entrainé, il a appris la distance, il sait que lorsque le cavalier rends la main c'est la fin de l'effort. C'est si l'on voulait l'arrêter à mi course qu'il y aurait des soucis.

Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 13:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 md peut être regarder plus du coté d'une detente de cross alors quand les cavaliers travaille sur les variation de galop

Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 13:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Flooded, il y a quand même une gestion du galop pendant la course.
enfin de ce que j'en n'ai compris de ce que j'ai discuté avec garçons d'ecuries jockeys et autre, c'est que tu met suremment pas ton cheval au max des le debut, celon les chevaux il faut les faires attendre ext ...

donc certe on arrete pas l'effort a mis courses, mais il y a gestion de l'effort et controle

Par md : le 24/07/09 à 13:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Laure : ok pour le cross, c'est plus parlant je trouve.

Et au niveau de l'adrénaline, une fois que le cheval y a gouté, quels sont les réels processus au niveau du cerveau? et comment changer la tendance, pour que le cheval décroche et réapprenne le calme?
(ex cheval de course, ex cheval de barel racing?)
Ya quand même toutes les chances pour que ça soit irréversible? Ya bien des moments où le cerveau grille, et des neurones détruites, qui feront que le cheval ne redevient jamais calme?

Le cheval de course, celui qui court 10ans (enfin, j'exagère pê), il va forcément être capable de gérer, pour ne pas casser?

Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 13:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 md j'essai de te trouvé une video d'un tour de complet ou ou vois bien les phase d'acceleration, j'ai un peu de mal. La les chevaux sont en " adrenaline" pourtant sous controle...

aprés difficile de dire quand un cheval est sous" adrenaline " ou pas, mais les chevaux de ce niveau de en complet pour e avoir cotoyé, c'est un peu de la dynamite c'est bien dans leur tête, mais " chaud"

Par md : le 24/07/09 à 13:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je ne sais pas trop comment ça se passe niveau processus physiologiques et neurologiques au niveau du cerveau.... C'est probablement plus complexe que ça.

Le taux d'adrénaline monte forcément, mais pas trop, je suppose...

Par flooded : le 24/07/09 à 14:38:05

Déconnecté
md, si tu entraines le cheval pour l'habituer à fournir progressivement un effort de plus en plus important sans excitation, à chaque fois tu gagneras un petit quelque chose qui un jour te permettront d'envoyer le cheval au maximum de sa vitesse sans qu'il ne devienne fou. Si au contraire tu mets systématiquement le cheval dans les émotions, à chaque fois ce sera pire, et tu ne pourras bientôt plus ne serait ce que le seller sans qu'il trépigne.

Une des phrases que tu retrouves systématiquement dans tous les bouquins écrits par des hommes de cheval, c'est "la perfection se construit en faisant parfaitement les choses". Si l'on s'applique à faire parfaitement tout ce que l'on fait avec le cheval (et donc en évitant de faire ce que l'on sait faire mal) alors progressivement on fait un petit peu plus et l'on construit des bases solides.

Par flooded : le 24/07/09 à 14:39:09

Déconnecté
Et "feeding the right dog" c'est exactement le même principe.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval