Forum cheval
Le forum éthologie

Réapprendre en douceur (van) ?

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 435 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33
Par moncheval33 : le 28/06/09 à 21:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonsoir !
J'ai acheté ma jument il y a 2 ans et 9 mois exactement. Lorsqu'elle est arrivée à mon écurie, elle était mouillée de la tête aux pieds de transpiration, était complètement affolée, et a fait par la suite une grossesse nerveuse et une diahrée. Dans quelques mois je devrai transporter ma jument ... certes le trajet ne sera pas long (une vingtaine de minutes maximum), mais je ne souhaite pas que ce stresse se reproduise !!
Je pense qu'elle garde de très mauvais souvenirs concernant le van ! Elle sera toute seule, il n'y aura pas de compagnon avec elle dans le van.

Que pourrais-je faire pour l'aider à tracer un grand trait sur le passé et reprendre tout à 0, à savoir lui réapprendre à monter dans un van calmement sans stresser sans paniquer ? Avez vous des exercices à me proposer, des astuces ou autre ?

Merci

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 14:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pfff t'as vraiment du bol...

Par moncheval33 : le 14/07/09 à 14:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Arf mais tu sais j'ai pas tant de bol que ça ... Parce qu'à partir de août je ne l'aurais plus en pension complète parce que je ne pourrais pas à cause de mes études .... Elle sera en 1/3 pension avec le club (ils n'appellent pas ça au pair). Elle fera 8h de cours maximum par semaine et aura 1 mois et demi de vacances (mi juillet jusqu'à septembre) si je le souhaite. Les 2 moniteurs travaillent leurs chevaux en éthologie et en liberté une fois par semaine ...

J'espère qu'elle y sera heureuse

Par dilou : le 14/07/09 à 14:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
un cv dominé ne se risquerait pas à venir câliner un dominant, par contre celui-ci peut venir papouiller celui-là...enfin c'est ce que je crois avoir compris..

Ce que je crois avoir observé, moi, c'est que c'est beaucoup plus compliqué que ça, car un cheval dominant et un cheval dominé peuvent très bien être amis.
Le dominé peut donc aller se frotter contre son ami, celui-ci ne dira rien...ou plutôt lui rendra ses "caresses" ou son grooming.
La domination ne s'observe réellement que lorsqu'il y a compétition pour la nourriture : là il est clair que le dominé ne viendra pas manger.
Quant au leader, on peut être leader et dominé, je le sais, j'ai ça à la maison.

Par conséquent je n'ai aucune raison de me méfier des calins de mon cheval. Il pose parfois la tête sur mon épaule, comme il la poserait sur la croupe de son "ami".. j'ai déjà mis une photo où il dort dans cette position ! Ou si je le gratouille, il promène son bout de nez dans mes cheveux, je suppose que c'est le substitut de grooming qu'il a trouvé pour moi.
Mais quand il s'agit de décider qq chose, c'est moi qui décide, parce que je suis à la fois son dominant et son leader.


Message édité le 14/07/09 à 14:26

Par moncheval33 : le 14/07/09 à 14:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 quelle différence fais tu entre le leader et le dominant alors ?

Par dilou : le 14/07/09 à 14:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
Le leader, c'est un cheval que les autres suivent volontiers.
Ou bien c'est une vieille jument expérimentée, à laquelle on peut faire confiance pour mener vers les bons paturages, les points d'eau..
Ou bien c'est un cheval de tempérament calme et assuré, que les autres suivent parce qu'il est rassurant, justement, et que, s'il y a du danger, il saura le détecter et faire en fonction de..
Le mien est leader, et dominé, si bien que les autres chevaux du troupeau le font passer devant dans les lieux douteux, inquiétants..
Mais j'ai vu aussi très souvent le dominant le pousser à bouger pour qu'il ouvre la marche juste pour aller boire ou changer de coin dans le pré.

Par moncheval33 : le 14/07/09 à 14:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Haaaa ... ok C'est bon à savoir !

Par jelly bully bean : le 14/07/09 à 14:36:44

Déconnecté
 le leader est imité malgré lui , il trouve facilement l'herbe et les points d'eau , arrivé la on lui mord le derriere et le chasse


pour ce qui est des dominants , lorsque la hierarchie est bien établie et que c'est solide dans sa tete il se peut que l'on tolere des familiarités , mais n'empeche qu'il faut etre conscient des répercutions qui n'apparaissent pas toujours sous la forme que l'on croit.

On parle de jeux , on parle d'exercise alors on est curieux , y'en a t'il 7?

Par moncheval33 : le 14/07/09 à 14:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je trouve que les " 7 jeux " est plus un nom donné parce qu'il fallait un nom qu'une réalité


On pourrait inventer 7 jeux de plus ça en ferait 14 ...

Par moncheval33 : le 14/07/09 à 14:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 pourquoi 7 et pas 9 ou 5 ?

Par jelly bully bean : le 14/07/09 à 14:58:08

Déconnecté
vois-tu , tout ce que tu feras en gros avec le cheval se résumera a peu pres a faire les 7choses capitales avec le cheval mais sous diférentes formes.


Et en fait , c'etait juste pour vérifier que Love et Isa ont vraiment inventé la methode de PAt !

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 15:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est tellement compliqué, dilou, que je préfère repousser gentiment les grooming de la petite, quitte à lui en proposer plus tard...parce que je ne suis pas cheval ,et elle le sait bien...parce qu'aussi, justement, comme le dit jbb, je ne suis pas du tout certaine que la hiérarchie soit vraiment établie..

enfin, le grooming ou la demande de contact peut être un peu brutale, enfin pour mes petites épaules...

je ne crois pas beaucoup la vexer, ou ruiner nos relations, bien au contraire...


par contre, tout à fait d'accord pour la bouffe...et je suis en train d'instituer une codification sévère là dessus, on va à la gamelle quand je le dis!

oui, je sais, mes juments vivent le bagne...

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 15:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 dilou, ne prends pas mal ce que je vais te dire...mais en faisant référence à ton cheval, tu fais référence à un cheval avec lequel tu vis depuis longtemps,qui a un certain âge, à qui tu n'as pas demandé de franchir des montagnes, et qui plus est, est de race placide et de tempérament dominé...tu peux donc te permettre des rapports assez simples, presque maternants...sans que ça porte à conséquence...


mais quand quelqu'un ici demande de l'aide, il n'est rien de tout cela..et s'il faisait comme toi, il pourrait s'attendre à de graves désillusions...


ça ne veut pas dire que tes interventions ne sont pas intéressantes, mais je voulais juste préciser ça...comme hier, en comparant Kachou et Jojo, qui ne sont pas du tout comparables..de race, de tempérament et de vécu...


Message édité le 14/07/09 à 15:48

Par jelly bully bean : le 14/07/09 à 15:51:32

Déconnecté
 


j'ai pris a la maison un cheval dernierement a l'entrainement , aujourd'hui je constate ce que le changement d'attitude ,d'etre,peut influence le cheval.

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 15:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu pourrais préciser, jbb...

Par jelly bully bean : le 14/07/09 à 15:54:18

Déconnecté
j'ai précisé , j'ai dit influencer le cheval , donc il change , devient autre chose .

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 15:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ça j'ai compris, mais influencer comment justement?

admettons qu'on ait besoin d'exemples?

Par jelly bully bean : le 14/07/09 à 15:59:46

Déconnecté
 admettons , que l'on a un cheval peureux et qu'on le confit a quelqu'un de peureux


si ce meme cheval est tout simplement en présence de quelqu'un de rassurant calme et confiant.

J'ai déja vu des chevaux qui pétaient un plomb , en mettant tout simplement la main sur la longe redevenir zen a la seconde


il y'a des choses effectivement qui sont difficile a expliquer , qui sont au -dela meme de ma propre compréhension , des choses qui me font douter que c'est souvent peine perdue.

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 16:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est comme ça que commence le 2ème livre de Hempfling...


mais c'est pas donné à tout le monde de rester calme et confiant devant un cheval qui t'agresse ou qui pète les plombs..

c'est tout le pb...

Par dilou : le 14/07/09 à 16:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
Corinne, je ne prends pas Kachou en exemple, je le prends comme sujet d'observation.. parce que moi, contrairement à toi, j'ai pu l'observer dans des troupeaux divers,depuis des années..
Quant au cheval de race placide, ça se discute...Les FM sont francs et froids dans leur tête, pas placides.
Et je pense que Kachou aurait pu facilement prendre le dessus , car il est aussi très décidé et énergique et n'aime pas qu'il n'y ait pas d'autorité là-haut.
Je ne donne aucun conseil à Ramdam sur Jojo, bien évidemment...
Mais laisser croire que les relations avec un cheval se doivent d'être empreintes de méfiance, je pense que c'est aussi une erreur, autant que de laisser croire qu'on peut faire n'importe quoi avec n'importe quel cheval.
Et en plus sur ce post, je suis juste intervenue pour rectifier une erreur sur les relations entre les chevaux, pas pour conseiller quoi que ce soit !

Par jelly bully bean : le 14/07/09 à 16:15:54

Déconnecté
 Tu vois , j'attendais que tu rapliques ...


Je me rapelles de ce que j'étais et de ce que je suis et espere ce que je serai

Les outils m'ont aidé a devenir a sculter



Par jelly bully bean : le 14/07/09 à 16:17:35

Déconnecté
 Mais laisser croire que les relations avec un cheval se doivent d'être empreintes de méfiance


je crois que effectivement Corrine a dit un truc interessant. Si on s'en tiens a des choses plus certaines , que chaud et froid est la facon de justement arriver un jour a etre tiede

Par dilou : le 14/07/09 à 16:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
je crois que effectivement Corrine a dit un truc interessant.
Quoi exactement ?Parce que cette phrase là, c'est moi qui l'ai écrite...Je n'ai rien compris à tes deux dernières interventions, tu peux reformuler ?

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 16:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  Tu vois , j'attendais que tu rapliques

c'est qui "tu"?

on ne se comprend pas, dilou, je ne dis pas que tu conseilles, je dis qu'on pourrait chercher à faire ce que tu peux faire avec Kachou, et des fois ça porterait à mal...


par exemple laisser le cv poser sa tête sur l'épaule...ça peut avoir un sens pour le cv qui ne serait pas désirable pour el cavalier..;et il ne s'agit pas de méfiance, mais de la construction de relations saines avec le cv...

Par jelly bully bean : le 14/07/09 à 16:22:51

Déconnecté
 JE ne crois pas que c'Est parler de méfiance mais plutot que de se tenir a des certitudes.


c'Est pourquoi j'ai relevé ta phrase.


C'est dans la facon d'interpréter , mais pour moi , etre prudent est tout simplement etre prévenant , pour d'autre ce peut-etre méfiant.

Par dilou : le 14/07/09 à 16:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
Mais ça, Corinne, ça se sent si le cheval le fait gentiment ou non.. et puis, ça prend son sens dans le contexte général des relations avec le cheval.. Si juste après, le cheval se soumet gentiment à tes demandes, c'est que tout va bien !

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 16:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 voilà, il ne s'agit pas de méfiance...parce que je sais aussi ce que peut vouloir dire un cheval qui vient me pousser de la tête...

Par dilou : le 14/07/09 à 16:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
De quelles certitudes tu parles, JBB ?
Je n'ai toujours pas compris..
Je n'ai pas l'impression d'avoir des certitudes en général, je n'en ai qu'une : je me suis bien débrouillée avec MON cheval, qui n'est pas forcément aussi facile qu'on le croit quand on ne le connaît que de loin.

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 16:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  Mais ça, Corinne, ça se sent si le cheval le fait gentiment ou non

non


puis, ça prend son sens dans le contexte général des relations avec le cheval.


oui, si tu es sûr de ces relations..

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 16:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est comme un jeu avec un ado que tu laisserais te charier un peu..si tu conanis bien l'ado, tu sais que tu peux le laisser faire...mais ça peut aussi être la porte ouverte à des débordements...

la corde peut être raide...

Par jelly bully bean : le 14/07/09 à 16:29:34

Déconnecté
 les certitudes sont par exemple: on ne laisse pas un cheval entrer de son plein gré dans notre espace personnele lorsqu'il est hors de notre control, c'est a dire en libertée

blanc et noir

Par dilou : le 14/07/09 à 16:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
Mais Corinne, l'ado en question, il est mon fils, pas un ado inconnu..pour filer la métaphore ! Avec mon fils (ou mon petit frère, si tu préféres ), je sais jusqu'où je peux aller..
[que personne ne fasse semblant de croire que je considère Kachou comme mon fils ou mon petit frère, hein.. ]

Kachou, je l'ai depuis six ans, je m'occupe de lui entièrement...oui, je le connais par coeur !

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 16:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est ce que je disais:"un cheval avec lequel tu vis depuis longtemps,qui a un certain âge"

par exemple, je pourrais dire pareil de Gribouille...mais je sais que ça serait pas intéressant de dire ça à quelqu'un qui est en train de construire qqc..la Grib n'est pas une référence, c'est un produit achevé, si l'expression n'était pas si vilaine...

Par jelly bully bean : le 14/07/09 à 16:39:32

Déconnecté
 un produit achevé ... un Gribouille


c'Est assez ironique , la pluspart des chefs d'oeuvre commence par un gribouilli sur un bout de papier...



Par corinne 2 : le 14/07/09 à 16:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 trop drôle!

mais tu sais chez moi, les gribouillis, c'est un truc achevé, je sais pas faire mieux...

et c'est comme les oeuvres d'art, quand peut on dire qu'elles sont finies? quand peut-on dire qu'on a tout dit à son cv, ou qu'il nous a tout dit?

Par jelly bully bean : le 14/07/09 à 16:44:16

Déconnecté
 mais tu sais chez moi, les gribouillis, c'est un truc achevé, je sais pas faire mieux...


ca c'est faux


tu dis et fais : plus qu'hier moin que demain

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 16:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 plus qu'hier moin que demain

justement, jamais l'oeuvre achevée...jamais la perfection..et toujours les doutes...


ce matin il pleut, ça se lève cet après midi, j'allais partir, et il se remet à pleuvoir...zut de zut..


Par jelly bully bean : le 14/07/09 à 16:51:08

Déconnecté
 et toujours les doutes...


les doutes Corinne chez-toi ne te font pas regresser, ils eveillent ton interet et ta curiositée


pour d'autres leurs certitudes leurs font ignorer l'expérience et la clairvoyance de ceux qui y ont consacré leur vie avec arogance et pire lorque l'on les pousse rejette du revers de la main.

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 16:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est une belle formule-là que tu dis là, jm'en vais la souffler aux oreilles de mes louloutes!

Par lovelyord : le 14/07/09 à 17:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
 on peut dire ce qu'on veut, mais il est vrai qu'il faut garder sa vigilance face à un cheval quel qu'il soit car il faut quand meme admettre qu'on ne sait jamais ! ! un animal reste un animal et si lui à le droit de garder une certaine méfiance, nous aussi

le doute doit faire partie de notre vie avec les animaux car on ne peut pas rester sur une idée et ne pas vouloir en changer serait devenir idiot - contrairement à ce que dit jbb, je veux encore me tromper, je veux encore apprendre, je veux encore progresser - meme si je ne le fais pas tout à fait comme il le faudrait, mais on fait au mieux en espérant que ce sera bien

les conseils que j'ai donné à moncheval n'étaient fait que pour rappeler à elle et sa louloute que le respect doit être mutuel afin de pouvoir progresser - ai-je bien fait tout ce qui m'était demandé ? c'est un peu à moncheval de me le dire, mais j'espère que ce qui aura été fait lui permettra de reprendre confiance en elle car il semblait bien que sa jument avait bien compris que moncheval commençait à "faiblir" face à elle.

feeling, feeling et bon sens pour juste calmer ce moment d'incertitude - c'est tout ! !

Par moncheval33 : le 14/07/09 à 19:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je me suis filmée au pansage aujourd'hui pour voir comment je me comporter avec elle ! Je vois déjà une nette et archi nette amélioration ! Rien que l'exercice du "yoyo" ça nous a fait un grand bien ! Elle ne me dépasse plus ne me marche plus dessus, et je me réjouis de voir qu'elle s'intéresse à moi. Je suis à peine rentrée dans son pré, elle m'a vue elle est direct venue me voir ! Et ça ... OUAH ! D'habitude c'était : Crève j'attends que tu viennes me chercher, sauf si t'as une carotte !
Rien que le fait d'être un peu plus sévère, ça nous rapproche de plus en plus ...

Bien sûr je n'idéalise pas non plus, il y a encore de gros défauts : elle ne donne pas encore bien les pieds, je me bats un peu à chaque fois, elle m'arrache encore un peu les doigts pour aller brouter, mais bon je suis sûre qu'avec de la patience et de la persévérance je vais y arriver !!

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval