Forum cheval
Le forum éthologie

Réapprendre en douceur (van) ?

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 435 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33
Par moncheval33 : le 28/06/09 à 21:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonsoir !
J'ai acheté ma jument il y a 2 ans et 9 mois exactement. Lorsqu'elle est arrivée à mon écurie, elle était mouillée de la tête aux pieds de transpiration, était complètement affolée, et a fait par la suite une grossesse nerveuse et une diahrée. Dans quelques mois je devrai transporter ma jument ... certes le trajet ne sera pas long (une vingtaine de minutes maximum), mais je ne souhaite pas que ce stresse se reproduise !!
Je pense qu'elle garde de très mauvais souvenirs concernant le van ! Elle sera toute seule, il n'y aura pas de compagnon avec elle dans le van.

Que pourrais-je faire pour l'aider à tracer un grand trait sur le passé et reprendre tout à 0, à savoir lui réapprendre à monter dans un van calmement sans stresser sans paniquer ? Avez vous des exercices à me proposer, des astuces ou autre ?

Merci

Messages 401 à 435, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Ramdam : le 15/07/09 à 23:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben, oui, mais.......................





je ris jaune...................






 


Message édité le 15/07/09 à 23:22

Par Darius : le 15/07/09 à 23:26:25

Déconnecté
 Je ne sais pas si les gens sont malhonêtes ou ne se rendent pas compte, c'est quand même pas rien de mettre le tord nez pour faire donner les pieds

Par md : le 15/07/09 à 23:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah dans ce cas, c'était ça, ou... pauvre jojo

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai jamais vu de plumes au qi de ramdam à pu de pigeon

Par Darius : le 15/07/09 à 23:32:47

Déconnecté
 Sans affoler les gens on devrait minimum avertir que ce n'est pas facile

Par Ramdam : le 15/07/09 à 23:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je vais dire que je suis indulgente, parce qu'ils gèrent une multitude...

là, 18 chevaux en attente sur une plainte, 45 sur une autre plainte...

alors bon, un poulain de quelque mois qui récalcitre, on règle ça en vitesse...

y en a plein d'autres qui attendent et le maréchal est pressé...

bref...

une fois de plus, j'ai ramené un cheval du parc qui me trimballait; je l'ai arrêté, remis en place, etc...
comme j'aurais fait avec Jojo la terreur, quoi...
mais derrière, les autres chevaux nous arrivaient dessus, deux pour 1 humain, et pas des faciles...

j'ai pris l'option des pompiers: j'ai évité le sur-accident; j'ai remis le cheval en route, et j'ai juste un peu droppé, pour pas avoir à le ralentir sans cesse; j'ai dû me battre tout le long; et à l'arrivée, le gars qui me suivait m'a dit, une fois de plus "tiens le plus court"

je me suis expliquée, et il m'a répondu "on n'a pas le temps de leur apprendre"

c'est pas faux, mais bon sang, pour 2heures perdues, que de temps gagné ensuite... pour les adoptants, les bénévoles, etc...

mais personne pour s'y coller... 

Par corinne 2 : le 15/07/09 à 23:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  non seulement il donne les pinceaux poliment, joj,mais il attend patiemment qu'on mette le couvert pour venir manger et un signe de tête suffit à le faire reculer modestement...

l'est très civilisé, Jojo...c'est l'enfant sauvage aussi policé maintenant qu'un étudiant sorti d'Harvard...

Par Ramdam : le 15/07/09 à 23:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 

nan, ça c'est pasque je l'avais prévenu que s'il faisait le zouave, tu le débinerais à Tasmin, et qu'elle viendrait lui botter le derrière!

Par corinne 2 : le 15/07/09 à 23:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 comment tu le sais?

Par Ramdam : le 15/07/09 à 23:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
mon tit doigt  

Par jelly bully bean : le 16/07/09 à 01:47:04

Déconnecté
 l'attitude pour donner quelque chose de bon doit etre provoquante...
tu peux développer, Jelly?


voyez , les chevaux sentent aussi l'attitude et sentent surtout lorsque vous tentez de leur cachez un mauvais coup. Donc , pour les blinder(désensibiliser) a ce que nous laissons transpirer malgré nous , on doit:etre brusque et maladroit comme si justement la seringue contient le produit infecte , dont ils ont surement déja été de sérieux combatants féroces ,se prépare au combat et lorsqu'enfin avale une bouchée se rendre compte qu'ils se sont completement fourvoyé...

C'est doublement efficace
et justement les prochaines fois ou vous aurez l'air louche
, ils se diront : miam miam !

comment encore une fois , tourner a son avantage , peu importe ce que le cheval donnes...



merci TOM!

Par Darius : le 16/07/09 à 08:53:55

Déconnecté
 Je ne suis pas certain que c'est notre maladresse ou notre brutalité qui fait transpirer nos "mauvais coups". Je crois plutot que c'est notre changement de comportement, de geste ou d'attiude, car perso je rejoins 100% ceux qui croient que les chevaux sont pires que des fonctionnaires routiniers, et n'importe quelle brisure de routine les met dans des questionnements angoissants.

Par isa33 : le 16/07/09 à 15:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
très juste Darius! changement de comportement entraine une certaine angoisse
dadou=fonctionnaire

Par isa33 : le 16/07/09 à 15:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
quel que soit le vermifuge, je leurs donne toujours de la même façon..seringue sur la langue le plus loin possible ( pas trop quand même! ) ils n'aiment pas trop bien sûr , ils font la même tête que ma juju sur la photo mais ils ne sont pas traumatisés!
et pi d'abord ils n'ont pas le choix
et une petite pomme après!

Par corinne 2 : le 16/07/09 à 19:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu bouches le nez, ils ouvrent le bec, et hop!

Par moncheval33 : le 16/07/09 à 19:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est un moment désagréable à passer, mais il faut bien le faire

Bon aujourd'hui, c'était moins bien qu'hier déjà ...
Pourtant ça commençait bien, j'étais même pas encore arrivée au pré qu'elle me suivait déjà le long de la clôture
Après au pansage, j'ai cru que Dieu était passé par là, parce qu'elle m'a donné les pieds direct !
Alors là me suis dit ... éthologie c'est magique !!
Après travail au sol ... jument pas très attentive, mais respectueuse, qui recule très bien maintenant, juste à la voix et avec un peu de pression dans la longe. Sorties de la carrières, elle s'est dit : ouf on a finit de bosser ... et vas y que je te tracte ! Donc là ça a commencé à me chauffer un peu, je lui demande de reculer ... 1 fois 2 fois 3 fois et sa y est elle se reconcentre et est un peu plus attentive.
Ensuite je lui donne son complément alimentaire, d'habitude elle le mange et là ... elle m'a laissé facile une poignée et rien à faire j'ai pas réussi à lui faire avaler !
Je la ramène ensuite au pré ... et là irrespect total, elle me dépasse arrête pas de faire la jambette pour avoir une carotte bref ... le diable s'est ré emparé d'elle

Mais bon je reste persévérante dans ce que je fais avec elle, je me dis qu'il y a des jours avec et des jours sans !
Demain pour changer un peu j'irai monter le matin et je ferais du plat : travail d'assouplissement !!

Mais je vous dis pas aujourd'hui c'était pas la bonne journée. Je peux vous raconter ma vie 2 min ? je suis tellement énervée que ça me fera du bien

Ma cousine est à santé naval bordeaux sauf qu'elle repique sa première année donc elle s'en va à lyon. Bref elle rentre chez elle pour les vacances elle a un train à 10h30. Je me charge de son déménagement, sauf qu'elle a des signatures à faire faire avant de pouvoir partir. Je vous dis pas la précipitation pour trouver tous les adjudants, l'administration ... Bref à 10h on arrive à partir, je me dépêche de l'ammener à la gare, elle me dit vite à gauche ... ça me semblait bizarre y'avait des taxis je me suis dis ça doit pas être autorisé ... mais bon on a pas le temps elle a pas son billet pas d'argent (bref à l'arrache !). On prend le soin de mettre les warning au cas ou, on cours pour aller chercher son billet je la fous dans le train et je cours pour chercher la voiture et là .... 3 flics m'attendent

Par moncheval33 : le 16/07/09 à 19:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bref ils me font la morale : 135€ pour sens interdit + 30€ stationnement interdit + 4 pts sur le permis. Ca fait cher la matinée. Mais heuresement c'était des flics de frontière là ou je sais pas quoi, ils avaient pas de formulaire de contravention ils m'ont laissé partir

Par corinne 2 : le 16/07/09 à 19:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 donc t'as rien?

Par moncheval33 : le 16/07/09 à 20:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Non mais sur le coup j'étais énervée contre moi et ma cousine, parce que dans la précipitation j'ai pas regardé ce qu'elle m'indiquait j'ai foncé mais bon .... ça me fait chier de faire une erreur grosse comme une maison comme ça

Par isa33 : le 16/07/09 à 21:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
  trop gros leurs nez! j'ai de la chance ils ne bougent pas trop..4 fois par an, ils vont finir par adorer!

Par md : le 16/07/09 à 21:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour la cousine : tu lui fait au moins payer la moitié qd même!

Pour la jument, ça va venir, c'est normal je vais dire. Qd rien ne la distrait, elle va te donner ce que tu veux. Quand ya quelque chose de plus intéressant, ben vas te faire voir!
Le respect, ça se gagne, ya rien de magique dans le travail à pied, c'est le temps la persévérance, il faut rester très cohérent partout où tu va. ça va venir.

Par Ramdam : le 16/07/09 à 21:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
merci Tom... et Jelly!

 

Par moncheval33 : le 16/07/09 à 21:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 md : non mais t'inquiète j'ai eu du bol ! J'ai rien eu du tout parce qu'en fait c'était pas des policiers du commissariat, c'était des policier de frontière (ou je ne sais pas comment ils appellent ça) donc ils n'avaient aucun formulaire de contravention et j'ai pu m'en aller. Autant dire que j'ai eu chaud aux miches

Merci pour tes encouragements, je ne laisserai pas tomber de toute manière ! Je continue ! De toute manière là je change tout et absolument tout de nos habitudes ... j'ai remarqué qu'elle s'interessait beaucoup plus à moi tout d'un coup ! Ca lui fait du bien de changer un peu. Déjà pour la première fois je vais aller monter le matin, et puis je vais me mettre au TREC
Cette discipline m'attire ! Vraiment ! Et je suis sûre que ça va plaire à Kalina, elle qui adore l'extérieur et sautiller un peu.

Par md : le 16/07/09 à 21:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'avais mal lu tant mieux, parce que ça fait mal sinon!

Oui, le trec est une très bonne école pour le cheval et le cavalier. Je trouvais ça intéressant, j'ai suivi plusieurs fois cette année une copine qui tourne à haut niveau, j'ai adoré! Je pense aussi tenter. C'est une discipline où il faut justement beaucoup de rigueur dans le dressage de base, je trouve ça génial.

Par isa33 : le 16/07/09 à 21:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 moncheval33, c'est; Police de l'air et des Frontières

Par moncheval33 : le 16/07/09 à 21:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ha merci je me coucherai moins bête ce soir

md : Oui je pense exactement comme toi. Je trouve que cette discipline mélange un petit tout : un peu de saut (cross finalement), un peu de dressage, un peu d'endurance. Et puis surtout la confiance entre la monture et le cavalier parce que pour passer certains obstacles ....

Tu es de quelle région md?

Par md : le 16/07/09 à 22:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je suis actuellement à Nancy, mais originaire des landes

je ne connais pas trop d'écuries sur bordeaux, j'y ai passé 4ans, mais je me hâtais de rentrer voir ma Jade chez mes parents le we

Je sais pas si dans la région ya de quoi faire...

Par moncheval33 : le 16/07/09 à 22:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Parce que j'allais te proposer un truc mais si t'es loin de Bordeaux ça va pas le faire

Par md : le 16/07/09 à 22:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah oui, dommage pê dans 1 an ou 2, j'aimerais retourner sur la région

Par moncheval33 : le 16/07/09 à 22:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Justement je suis contente dans l'écurie où je déménage Kalinette en août, ils font du TREC ! Je vais m'amuser au moins je ne serai pas toute seule, ça c'est cool !

Par md : le 16/07/09 à 22:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est bien ça ! Tu arriveras pê à te faire encadrer??? ça aide beaucoup, il faut avouer.

Par lovelyord : le 17/07/09 à 08:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
allez moncheval ne te décourage surtout pas elle continue à voir si tu es toujours la meme ! ! elle te teste et c'est maintenant que tu ne dois pas céder

pour ce qui est du trec, je n'y connais rien mais je pense que ça lui fera du bien de changer de "décors"

bonne continuation

Par lyra : le 17/07/09 à 10:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 si tu fais du trec on se verra peu être!!

Par moncheval33 : le 17/07/09 à 13:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Md : Oui c'est pour ça que je suis contente, je vais pouvoir être encadrée, et c'est cool parce que je ne connais pas du tout cette discipline.

Lovelyord : Oui j'ai remarqué que Kalina me testait ! Elle me donne de mieux en mieux les pieds j'en suis plus que ravie ! Mais bon comme tu dis pour vérifier si je suis toujours la même, elle n'hésite pas à me dépasser et à attendre un peu pour me donner son pied. Je ne lâche rien, je suis tellement satifaite du premier résultat que je suis motivée à fond pour continuer !
Pour le TREC, je pense aussi que ça va lui enfin nous faire du bien ! Moi aussi ça va me changer un peu du saut du dressage ... je vais découvrir un autre cadre, une autre discipline, d'autres entraînements, etc !

Lyra : Ah ce serait sympa ! Tu es de Gironde ?

Par moncheval33 : le 18/07/09 à 12:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui je fais un parcours de désensibilisation : couloir, bâches ^^

Je vais m'arranger pour être filmée

Par moncheval33 : le 01/09/09 à 18:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Si jamais vous passez par là, le déménagement s'est effectué aujourd'hui, et Kalina est rentrée du premier coup dans le van ! Je suis vraiment super contente !
En revanche elle a énormément bougé tout le trajet, et quand j'ai descendu la jument elle était en sueur ... j'aurais dû lui donner de l'Opium mais j'y ai pas pensé

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval