Forum cheval
Le forum éthologie

Réapprendre en douceur (van) ?

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 435 réponses à ce sujet, dernière réponse par lyra
Par moncheval33 : le 28/06/09 à 21:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonsoir !
J'ai acheté ma jument il y a 2 ans et 9 mois exactement. Lorsqu'elle est arrivée à mon écurie, elle était mouillée de la tête aux pieds de transpiration, était complètement affolée, et a fait par la suite une grossesse nerveuse et une diahrée. Dans quelques mois je devrai transporter ma jument ... certes le trajet ne sera pas long (une vingtaine de minutes maximum), mais je ne souhaite pas que ce stresse se reproduise !!
Je pense qu'elle garde de très mauvais souvenirs concernant le van ! Elle sera toute seule, il n'y aura pas de compagnon avec elle dans le van.

Que pourrais-je faire pour l'aider à tracer un grand trait sur le passé et reprendre tout à 0, à savoir lui réapprendre à monter dans un van calmement sans stresser sans paniquer ? Avez vous des exercices à me proposer, des astuces ou autre ?

Merci

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par Money : le 08/07/09 à 21:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 As-tu essayé de faire le 1/5 ème des solutions qui t'ont été proposées sur la première page ?

Par moncheval33 : le 08/07/09 à 21:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui !

Par Money : le 08/07/09 à 21:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ok !
Tu as beugué ou ?

Par moncheval33 : le 08/07/09 à 22:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 oui j'ai beugué

Je voulais dire : Oui ! ça m'a même apporté du bon dans notre progression. Elle ne tire déjà plus "au renard", mais elle reste quand même un peu plantée devant le van à le regarder ... elle n'avance pas plu que ça mais elle se jette pas sur moi ! Sauf si je lui demande d'avancer un peu. J'ai donc abandonner cette idée.
Ce week end je vais faire une petite pause-van, je vais retravailler un peu la notion de respect. Et je reprendrai son apprentissage avec le travail du passage étroit

Par Money : le 08/07/09 à 22:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Pas de mal à beuguer, on plante tous
Aller on va faire très rapide :
met le Van dans le paddoc et entoure le d'une clôture (piquets plastiques + fils), de la largeur du van portes ouvertes et de la longueur du van + cheval + 2/3 mètres.
A l'heure de la bouffe tu lui mets son licol et place le saut dans le van pas trop loin de la sortie (il faut dans un premier temps qu'elle y mette simplement ses deux antérieurs uniquement.
Toi tu te mets derrière le saut et la tiens avec ta longe, avec une légère pression pour la faire rentrer dans le van.
En fait c'est pour venir manger .
Au fur et à mesure tu recules de plus en plus le saut jusqu'à qu'elle soit complètement dans le van.
Chaque fois qu'elle veut sortir, tu gardes de la pression, toujours la même, jusqu'à ce qu'elle veuille bien revenir voir son saut.
GROS CALIN.

Par Ramdam : le 08/07/09 à 22:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
quelqu'un peut me dire pourquoi, chaque fois qu'un cheval est un mariole, il a un air de famille avec Jojo???  

physiquement, j'entends...

enfin sauf la guibole, ça c'est une exclu

Par moncheval33 : le 08/07/09 à 22:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Money : Est ce que je suis obligée de mettre le van dans le paddock ? Est ce que je ne peux pas simplement faire le même travail que tu décris tout en laissant le van dans la cour ?

En fait je ne comprends pas l'utilité de mettre le van dans le paddock Pourrais tu m'éclaire davantage ?

Ramdam : je suis désolée mais je n'ai pas compris ton intervention

Par corinne 2 : le 08/07/09 à 22:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est un pack: couleur grise+mariole...


voilà...comme alezan +


et alezan crins lavés+

t'es obligé de prendre le pack en entier

Par moncheval33 : le 08/07/09 à 22:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de personnes ont l'air de disjoncter sur ce forum, ou je me trompe ?

Par Money : le 08/07/09 à 22:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je te dirai non, car pour elle, le paddock est un endroit rassurant.
Cette jument passe son temps de le paddock, un endroit de paix et de sécurité pour elle. Il faut don en profiter et travailler le cheval dans son milieu, celui ou il se sent le plus à l'aise.
C'est très important pour la suite, car comme je t'ai dit on fait au plus vite.

Dans la cour tu cours et tu iras à la catastrophe. Lieu inhabituelle pour manger, tu vas donc mettre à nouveau ta jument dans une situation nouvelle.

Ne compliquons pas les choses, car si tout se passe bien, au bout d'une semaine elle mangera dans le van entre tes jambes et alors tu pourras envisager la cour.

Ne va pas trop vite

Par corinne 2 : le 08/07/09 à 22:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 non, tu te trompes pas...


Par moncheval33 : le 08/07/09 à 22:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Le soucis c'est que ma jument une fois qu'elle est dans son paddock elle n'est plus concentrée du tout ! Elle se fiche complètement de moi, et va vite me faire comprendre que je l'agace et que je ferais mieux de lui lâcher la grappe. Mon gros défaut c'est que souvent ... je cède !

Même si j'ai de la nourriture, elle va tout faire pour ne prendre que la bouffe et se dispenser de monter dans le van !

Donc comment je pourrais faire ?

Par Ramdam : le 08/07/09 à 22:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ménan, moncheval...

regarde...





j'lui trouvais juste un air de famille...

et l'autre jour sur le général, une fille avait des soucis au parc avec son choual; j'ai répondu, et puis elle a mis une photo... et là, paf!
Jojo Cacahouète bis!

alors à force, je me demande si y aurait pas un truc...

Par Ramdam : le 08/07/09 à 22:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
euh...cède pas!

Par Ramdam : le 08/07/09 à 22:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
je sais, facile à dire...

mais Jojo est un ptit rigolo patenté, et c'est ça qui a marché;

au 6e coup de savate (septembre 2008) j'ai décidé que c'était fini. et c'est fini. 

Par corinne 2 : le 08/07/09 à 22:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu sais, à te lire, moncheval, il me semble que tu gagnerais aussi à travailler ta jument à pied..elle te bouscule, elle ne fait pas attention à toi... n'y vois pas une critique, s'il te plait, mais comment monterait-elle dans le van si tu n'as pas les arguments d'un leader?

Par Money : le 08/07/09 à 22:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ahhhhhhhh rrrrrrr ggggggg hhhhhhh,
je t'ai dit à l'heure de la bouffe, au moment ou l'on nourrit les chevaux
Ni avant, ni après.

Il faudra donc que ce soit toi qui la nourrisse, d'où cette séparation.

Par moncheval33 : le 08/07/09 à 22:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ramdam : ha en effet le petit air de famille

Corinne : Heureusement ça ne lui arrive que très rarement, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai dis que ce week end je ferais une pause par rapport au van pour reprendre un peu cette notion de respect, en bossant à pied. Remonte un tout petit peu la page, tu verras je l'ai expliqué

Money : Oui oui j'avais bien compris Je dis juste que j'ai peur qu'elle se fiche un peu de ma pomme ! Mais bon ça ... je verrais bien comment elle réagit ! En tout cas elle va être drôlement surprise !!
Moi qui ne la contredis jamais ....


Je n'ai pas peur des critiques, elles me font avancer, qu'elles soient bonnes ou mauvaises n'hésiter pas je ne le prendrai pas mal

Par Ramdam : le 08/07/09 à 22:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
Moi qui ne la contredis jamais ....
et elle?
est-ce qu'elle te contredit?

Par corinne 2 : le 08/07/09 à 22:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Moi qui ne la contredis jamais

vraiment? t'es sûre que tu veux lui enseigner le respect?

d'ailleurs il ne s'agit pas de la contredire, il s'agit de la persuader...nuance...

Par Money : le 08/07/09 à 22:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Je dis juste que j'ai peur 
Passe de 1/5 à la moitié avec rigueur et persévérance et non dans le :
Ca va foirer, je le sais

Par moncheval33 : le 08/07/09 à 23:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ramdam : Euh ... oui Mais pour moi son petit bonheur passe avant le mien. Moi tout ce qui m'importe c'est qu'elle soit en bonne santé et qu'elle soit heureuse. Bon je sais dire non aussi, faut pas exagérer non plus, mais bon, il m'arrive de céder face à certaines situations.

Corinne : Je pense, pour reprendre les termes qui ont été employés, que je suis une situation de confort pour ma jument. Je fais tout ce qu'elle veut, hors mis dans le travail monté où là je sais quand même imposer certaines règles. Mais je sais également lui dire : Non, là tu dépasses les limites. Donc pour moi le respect ... oui je pense être capable de lui "enseigner", bien qu'elle l'ait appris avec moi dans un stage éthologie justement. Il s'agit juste de reprendre les bases de ce travail.

Money : l'ennui, c'est que ma jument me laisse souvent l'impression d'échec ou du : je vais foirer. Parce que mademoiselle est une princesse et que quand elle a pas envie de faire quelque chose elle ne lâche pas l'affaire !

Par Money : le 08/07/09 à 23:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
l'ennui, c'est que ma jument me laisse souvent l'impression d'échec ou du : je vais foirer. Parce que mademoiselle est une princesse et que quand elle a pas envie de faire quelque chose elle ne lâche pas l'affaire ! 
La Princesse c'est toi, ne pas confondre.
Le cheval étant ton miroir, si j'étais ton prof de classique, au lieu de te draguer, je t'en ferai baver afin que tu reviennes sur terre

Par Ramdam : le 08/07/09 à 23:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 Moi tout ce qui m'importe c'est qu'elle soit en bonne santé et qu'elle soit heureuse
ça c'est pas incompatible avec les limites...
enfin si t'as fait un stage étho, tu sais déjà tout ça.

tu me rappelles étrangement quelqu'un

quelqu'un qui osait pas et pis qui a fini par sauter dans le bain pour se rendre compte que le dadou Joe est bien plus équilibré dedans son neurone quand il sait où il en est précisément....

le reste du temps, il avait l'air ouachement heureux, aussi...et maintenant il l'a toujours, et il est beaucoup moins dangereux

Par moncheval33 : le 08/07/09 à 23:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je peux vous avouer un truc ? Mais vous moquez pas sérieux parce que c'est ma première jument, j'ai encore du mal à tout gérer ...


J'ai malgré tout une bonne complicité avec ma jument ... en même temps normal je lui laisse faire tout ce qu'elle veut avec certaines limites quand même. J'en suis consciente parce qu'elle ne se comporte pas de la même manière avec les autres qu'avec moi ! Je pense que ce serait long de me justifier là dessus. Mais vous pouvez me faire confiance sur ce que je vous dis.
Et en fait j'ai peur en la contredisant ou la contrariant ou à m'entêter pour qu'elle fasse quelque chose ou même en me fâchant ou à lui donner une petite tape, de "briser" cette complicité que j'ai avec elle. Ca ne m'empêche pas quand même d'imposer certaines limite et certaines règles, je le répète.

Bon c'est idiot n'est ce pas ?

Par Ramdam : le 08/07/09 à 23:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est pas idiot... ou alors on est tout un troupeau d'idiots...

enfin ceux qui l'avouent, hein...
pasque j'étais comme ça, et j'ai idée que quelques personnes pas trop loin pourraient en dire autant 

en plus, le mien sait faire pleurer dans les chaumières...

l'avantage que j'ai eu sur beaucoup d'autres personnes, c'est que Jojo devenait franchement craignos... il m'a pas laissé le choix

et je t'assure que ça valait le coup! notre relation s'est renforcé et épanouie...
je suis plus celle qui l'enuqiquine pas, je suis même celle qui l'enquiquine de temps à autre, remise de pendules à l'heure oblige, mais j'ai gagné sa confiance, et ça, c'estde l'or

si t'as 5 mn...
Lien

Par moncheval33 : le 08/07/09 à 23:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Han c'est super ! J'aimerais bien me faire rentrer dans le crâne que ma jument n'est pas un sucre mais c'est pas facile ... j'ai toujours marcher comme ça

J'ai 5 minutes je vais voir le lien que tu as mis

Par corinne 2 : le 08/07/09 à 23:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ah oui, super ton post, Ramdam...je vais le lire à tête reposée..

c'était ton 1er post?

Par Ramdam : le 08/07/09 à 23:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
le premier des aventures de Jojo Cacahouète dans l'espaaaaaaaaaaaaaaaaaace!


ou plutôt de Ramdam Cacahouète dans l'espaaaaaaaaaaaaaaaaace! 

Par corinne 2 : le 08/07/09 à 23:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 dis toi que si tu es juste, déterminée, cohérente, ferme et douce à la fois, ton cheval va t'être reconnaissant..si tu n'es pas tout ça, si tes limites ne sont pas constantes et claires, c'est le brouillard pour ton cheval, il va douter, contester sans cesse ton autorité, et c'est très fatigant pour lui, et désagréable.

Par moncheval33 : le 08/07/09 à 23:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai lu la première page ! J'attaque la deuxième après la pause pub, le temps de te dire quelque chose :
J'ai du mal à faire le lien entre ma jument et ton cheval ... le tien était carrément vilain ! Il te tape ! La mienne ne me tape pas, elle n'est pas tout le temps très douce, elle est un peu maladroite avec ses guiboles mais elle ne ferait pas de mal à une mouche ! Elle est très câline, elle est adorable. C'est juste que ba elle est pas maline du tout, du coup ba oups je t'ai marché sur le pied, j'avais pas vu ... et elle me prend un pour sa "maman" .... j'ai peur : Oh secours et bime elle me bouscule ! Mais je ne pense pas que ce soit pour me faire mal ...

Que me conseilles tu de faire alors dans ce cas là ? Je trouve cependant ton post intéressant !

Par moncheval33 : le 08/07/09 à 23:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Corinne : Je vois ce que tu veux dire ... mais pas facile d'être tout à la fois

Par corinne 2 : le 08/07/09 à 23:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 non, retire ça de ta tête, un cheval n'est pas maladroit...il ne fait pas attention parce que tu ne mérites pas encore toute son attention..

(t'as dit que tu voulais qu'on te dise les choses... )

il sait où il met les pieds, il sait où tu te trouves quand il te pousse...

Par Ramdam : le 08/07/09 à 23:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
marcher sur les pieds ou bousculer n'est pas accidentel, en fait.
c'est un signe d'irrespect; ta jument entre dans ta bulle sans ton autorisation (rassure-moi, tu l'autorise pas à t'écrabouiller?)

Jojo est et était déjà à cette époque le cheval le plus gentil du monde... et probablement le plus irrespectueux, ce qui rendait nos relations assez cahotiques... et chaotiques!

à présent, on a trouvé notre place tous les deux, dans le respect et la confiance; et j'ai cessé de sursauter quand je le sens bouger contre moi, parce que je sais qu'il n'arrivera rien de mal.

au point que même en cas de dérapage incontrôlé (glissade, brusque volte face de ma part, etc...) il se débrouille toujours pour ne pas me mettre en danger;

Par corinne 2 : le 08/07/09 à 23:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 cahotiques... et chaotiques!

Par moncheval33 : le 08/07/09 à 23:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Corinne : Oui oui tu fais bien de me dire les choses, ce n'est pas moi qui vais vous bâcher ! Au contraire j'apprécie qu'on me dise les choses ! Faut que j'avance !

Ramdam et Corinne : Ok ok j'ai saisis la chose !
Ne t'en fais pas Ramdam quand ma jument me bouscule je me laisse pas faire car se prendre un gros bébé de 450 kg ça fait pas du bien ! ^^

Bon que me conseillez vous de faire alors ?
Qu'est ce que je peux faire pour remédier à ça ?

(je vous répondrai certainement demain, là je vais dodotter parce que j'en peux plus )

En tout cas je vous remercie vraiment de m'aider, parce que je savais vraiment plus quoi faire là ...
Vous êtes adorable


Par corinne 2 : le 08/07/09 à 23:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 faire reculer, bouger les hanches, bouger les épaules; à la pression, puis surtout à distance...ne tolérer aucun débordement, même si ça te semble de la maladresse...

bonne nuit!

Par Ramdam : le 08/07/09 à 23:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
on compatis, les souvenirs sont tout frais  

disons que je reprendrais le travail à pied du tout début, dans un premier temps.
l'idée de Money est intéressante parce qu'à travers la distribution de bouffe il y a aussi un jeu de dominance.

à une époque ou Jojo aimait la purée d'orteils par dessus tout, eh bien j'ai calmé le jeu en l'obligeant à attendre son granulé dans le calme

retrait de la gamelle si il bougeait sans autorisation; pas d'énervement, juste la gamelle repart avec moi; c'est tout;
euh, il m'a fait un gros gros cinoche pendant un certain temps, avec ruades, cabrés, coups de cul, grattage du sol, coup de savate dans la porte du box et hennissements exaspérés de tous accabits...
bon, on s'habitue, et il se calme...
et il a la gamelle.

au bout de quelques temps, il a compris qu'il n'obtiendrait rien sur ce ton là, et maintenant je peux poser la gamelle et tourner le dos, m'éloigner, il attend.
c'est reposant; mais il s'agit pas non plus de le faire poireauter pour rien.

donc c'est pour dire que ça, ça m'a super aidé dans un premier temps; après, travail au sol à fond.
surtout respect des distances et déplacer les hanches et principalement les épaules à distance.

mais bon, Jojo est effronté un max, hein

Par moncheval33 : le 09/07/09 à 11:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ok merci ! Je vais reprendre ça dès maintenant alors !

Par lyra : le 09/07/09 à 11:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 oui c'est ça! c'est ce qu'il faut faire en premier....
faire bouger ton cheval comme le dit corinne 2

perso je rajouterais de le faire a côté du van....sans la présenter directement en face

mais en n'oubliant pas de relâcher toute demande dès que tu obtiens ce que tu veux

et de demander en insistant et en rythme jusqu'à que tu obtiennes, ne pas t'arrêter de demander avant d'obtenir...

tu peux combiner les solutions aussi car donner a manger dans le van (dans le paddock) c'est pas mal!!


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval