Forum cheval
Le forum éthologie

Réapprendre en douceur (van) ?

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 435 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33
Par moncheval33 : le 28/06/09 à 21:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonsoir !
J'ai acheté ma jument il y a 2 ans et 9 mois exactement. Lorsqu'elle est arrivée à mon écurie, elle était mouillée de la tête aux pieds de transpiration, était complètement affolée, et a fait par la suite une grossesse nerveuse et une diahrée. Dans quelques mois je devrai transporter ma jument ... certes le trajet ne sera pas long (une vingtaine de minutes maximum), mais je ne souhaite pas que ce stresse se reproduise !!
Je pense qu'elle garde de très mauvais souvenirs concernant le van ! Elle sera toute seule, il n'y aura pas de compagnon avec elle dans le van.

Que pourrais-je faire pour l'aider à tracer un grand trait sur le passé et reprendre tout à 0, à savoir lui réapprendre à monter dans un van calmement sans stresser sans paniquer ? Avez vous des exercices à me proposer, des astuces ou autre ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Money : le 28/06/09 à 22:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 J'ai une jument qui transpire au bout de 5 minutes à inonder le van et pourtant elle est régulièrement en Van.
Elle connaît donc et n'embête personne pendant une heure pour aller dans le Van.
J'ai la chance de n'avoir jamais eu de grosses nerveuse, juste une couverture éponge pour qu'elle n'attrape pas froid.

Vu le très peu de délai, je dirai médoc.
Un petit calment (Or de question de la shooter), on va dire un anxiolitique.
Il faut cependant faire très attention car certains vétos auraient plus tendance à shooter le cheval, HONTEUX.


Maintenant pour 20 minutes, je dirai prendre son mal en patience, sortir très rapidement le cheval du Van pour le poser dans un endroit de confort pour lui.
Bonne herbe et de l'eau.
Si pas d'herbe, le bon saut qu'il mange tous les jours.

La jument dont je te parle forme les Galops 7 à 9, elle passe par tout, un vrai tank et pourtant le Van la trempe, alors qu'elle y monte sans aucun soucis.

Son dernier voyage était de La Rochelle sur Paris, on lui a donné un petit cacheton + couverture et elle est arrivée aussi sèche que le désert.

J'en reviens à shooter le cheval, c'est hyper dangereux, car se dernier à toutes les chances de perdre l'équilibre et de mettre le Van en vrac, voiture et passagers avec.

Par moncheval33 : le 29/06/09 à 00:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci Money !
De toute manière je suis anti truc trop chimique ! Donc pas question de shouter ma jument !!! Je préfère utiliser des huiles essentielles ou quoi que de la shouter !

L'ennui c'est qu'elle ne monte plus dans le van !
Et hors de question de la brusquer encore plus à la pousser la forcer à rentrer alors qu'elle a un mauvais souvenir du van !

Par Athenil : le 29/06/09 à 00:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
114 messages
Dire merci
 ( Oui Money c'est encore moi )

C'est parce que tu parles de calmant, moi j'utilise autre chose mais qui a un effet calmant sur les hommes comme sur les animaux, c'est les Fleurs de Bach, il en existe plusieurs sortes et ça agit sur différents "comportements" si je peux dire, et j'en avais donné à ma jument avant de monter dans le van pour un trajet de 2h (avec quelques arrêts) , elle n'a absolument pas bougé...
Il faut essayer, ça peut fonctionner !

Par Money : le 29/06/09 à 00:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
  Athenil je dis Médoc mais il y a 100 fois mieux comme tu dis et naturel.
Ca j'opte et adore contrairement à ce que tu pourrais croire

Par Money : le 29/06/09 à 00:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
L'ennui c'est qu'elle ne monte plus dans le van !  

Par Athenil : le 29/06/09 à 00:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
114 messages
Dire merci
 Je l'ai dit parce que du côté de chez moi,presque à chaque fois que je parle des Fleurs de Bach on me regarde comme une sorcière en me demandant qu'est ce que je donne pour des trucs à mes chevaux...
Je dois dire que même moi j'en prend quand j'ai un gros stress ou en état de choc..

Par Money : le 29/06/09 à 00:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Oups je recommence.
Comment te dit-elle NON pour te faire savoir qu'elle ne veut plus monter dans le Van ?

Par PPDR : le 29/06/09 à 11:17:58

Déconnecté
Bonjour

 si vs prenez le temps de longer le cheval aux deux mains
que vous lui permettez de s'étendre et s'allonger , activer ses posterieurs , assouplir ses épaules , étendre ses muscles extenseurs de l'encolure , et que vous le faites régulièrement et consciencieusement ,

normalement elle doit vous poser peu de difficultés pour entrer dans le van

maintenant si elle a des épaules raides , une encolure rebelle , des hanches raides , un arriere main raidi et surélevé , un dos rigide , elle aura toutes les facilités pour se mettre en défense pour ne pas entrer dans le van , et pour peu qu'elle ait un peu d'appréhension , elle n'écoutera alors que son appréhension ..

ce qui est assez logique , les chevaux sont peu attentifs aux demandes de leurs cavaliers qui leur exigent beaucoup mais qui les " aident " si peu ..

Par Amazon87 : le 29/06/09 à 11:48:56

Déconnecté

ocgerenie avait un souci similaire avec sa jument qui refusait d'embarquer dans le van, ça durait depuis un moment.

le patron de ma pension est venu la bosser, en 1h30 c'était plié, la jument remonte parfaitement dans le van...

et pas besoin de médoc

au lieu de lui donner ça fais plutôt venir un éthologue pour travailler l'embarquement, le résultat sera durable en plus, contrairement aux médoc


Message édité le 29/06/09 à 11:50

Par moncheval33 : le 29/06/09 à 12:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Money : Elle me dit non en levant la tête et en reculant ou en essayant de fuir ....
Mais elle n'est pas agressive !

PPDR : Je la longe très souvent, car ma jument est relativement raide, mais se détend très vite et devient très souple !

Par corinne 2 : le 29/06/09 à 12:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bien dit amazon

Powel dit que si le cheval ne monte pas dans les 5 secondes, c'est un cheval qui a des pbs à l'embarquement...dans le sens où rien ne dit qu'il ne mettra pas alors de plus en plus de temps;..


enfin c'est ce qu'il dit

Par Amazon87 : le 29/06/09 à 12:42:19

Déconnecté
 mon prof dit la même chose

faut que ça monte en 5 secondes a tous les coups, si c'est pas le cas c'est qu'il y a effectivement un problème

Par moncheval33 : le 29/06/09 à 13:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Faire venir un éthologue oui ... mais faut que le porte monnaie puisse suivre ! Je n'ai aucune idée du coût que représente une scéance mais je doute que ce soit gratuit ^^

Par Amazon87 : le 29/06/09 à 14:00:50

Déconnecté
 oc a payé 80 euros, et le mec s'est déplacé loin quand même (mais bon il a fait un "geste" quand même)

sinon lui il prend 35 euros la séance de boulot a domicile, + 50 centimes d'euro du km

Par moncheval33 : le 29/06/09 à 14:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ok merci Amazon ! Je vais voir je vais y réfléchir ! Dans un premier temps j'aimerais y arriver toute seule en me basant sur la bonne relation que j'entretiens avec ma jument. Si je n'y arrive pas j'envisagerai de faire appel à un professionnel.

Je m'entends très bien avec ma jument, on a une bonne complicité ... ça peut aider !

Par PPDR : le 29/06/09 à 14:06:38

Déconnecté
Attention Moncheval , si elle leve la tête , c'est qu'elle le fait en s'arqueboutant sur un posterieur et en se contractant sur l'épaule diagonale , à savoir les premiers mouvements pour se mettre en défense pour reculer sa masse , donc elle doit quand même avoir des difficultés du coté du travail de dressage , et probablement moins de souplesse qu'il vous parait ..


Par Lilouw : le 29/06/09 à 14:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2009
508 messages
Dire merci
 Essaye de bien la détendre en longe tout,
et après dans un endroit calme fait la marcher assez loin du van mais en faisant en sorte qu'elle le voit puis progressivement rapproche toi si tu sens qu'elle commence a s'énerve va un peu plus loin mais il faut pas que tu sois "concentré sur l'objectif de la faire monter" quoi pi quand tu sera devant la rampe fait la reculer avancer tout bien qu'elle se sente en confiance & surtout caresser ...
A mon avis, avec de la patience on arrive a tout

Bon courage

Par moncheval33 : le 29/06/09 à 14:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 PPDR : ah mince je n'avais pas penser à ça ....

Lilouw : Le souci de ma jument c'est qu'en main, à part si elle est dans un manège, elle n'a pas conscience du travail que je lui demande. Elle ne se concentre pas, parce qu'elle sait que quand elle en dehors du manège carrière ou sentiers de ballade je m'occupe d'elle, je vais la faire brouter ou autre !
Alors comment capter son attention ....

Par Lilouw : le 29/06/09 à 14:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2009
508 messages
Dire merci
 Commence par la sortir un peu sans forcément la faire brouter essaye de l'en emepcher & dès qu'elle commence a ne pas essayer de brouter quand tu es en dehors puis félicite a force je pense qu'elle ne va pas associer la sortie au broutage

Par Ocgerenie : le 29/06/09 à 19:52:00

Déconnecté
moncheval >> oui j'ai fait venir un pro et pourtant les finances étaient pas au bout fixes depuis deux mois et ca dure toujours

mais si je voulais me sortir de la m**** où j'étais avec ma jument il me fallait l'aide d'un pro car on a tout essayé avant lui

donc il est venu un soir à 20h et a travaillé la jument durant 1h, ensuite je l'ai "essayé" durant 30 minutes.... et pour te dire ca fait une semaine qu'il est venu, et ce week end je suis partie deux jours en rando avec ma jument
samedi matin embarquement à 8h en 5 minutes c'était plié, et dimanche embarquement à 19h30 un peu plus long à cause de la fatigue de la jument et la mienne mais ca été et on a pu rentrer dans le calme

ma jument faisait une fixette sur le van, pour mauvais passé de transport

Nicolas l'instructeur est venu et la bosser de façon a ce qu'elle comprenne que dedans c'est mieux que dehors, le tout est de lui demander de monter en tenant la longe et en maintenant une pression, toujours la meme... quand elle fait un pas vers le van, on relache quelques secondes et on reprend la meme pression pour les prochains pas. Si ca tire en arrière faut suivre le mouvement en maintenant la pression, ca s'arrete on relache et on demande avec la pression. En général le cheval comprend vite l'intéret du truc

du coup en 30 minutes ma jument a compris, on a peaufiné le truc encore 1h pour bien l'ancrer.

le dimanche suivant (il est venu un samedi) j'ai réessayer toute seule, et sur 10 minutes de séances elle est montée 5 fois, sans stress, en mangeant son foin à l'intérieur

bref autant dire que je ne regrette rien et que ca coute rien (à part le porte monnaie) de faire appel à un pro ou quelqu'un qui s'y connait

Par moncheval33 : le 29/06/09 à 23:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci Ocgerenie ! De toute manière je vais essayer et puis si j'y arrive pas je ferais appel à un professionnel alors !


Par jelly bully bean : le 30/06/09 à 16:01:08

Déconnecté
 lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Ocgerenie : le 30/06/09 à 18:37:08

Déconnecté
JBB on peut savoir ???

Par moncheval33 : le 30/06/09 à 19:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas ce qu'il y a d'hilarant !
Au contraire je trouve ça vraiment pas drôle ....

Par jelly bully bean : le 30/06/09 à 22:40:02

Déconnecté
bon désolé !

Par Darius : le 30/06/09 à 22:49:31

Déconnecté
 purée JBB qui s'excuse platement au lieu de monter sur ses grands chevaux ! t'es malade JBB,

Par jelly bully bean : le 30/06/09 à 22:52:48

Déconnecté
c'est a 44C la température normal ?


Ha non 36 DD!!!!!!!!!!!!!!

Par Kenyat : le 01/07/09 à 11:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
J'ai un ti cheval au boulot en ce moment avec zactment ce probleme. Il commence a monter dans le van mais n'y reste pas et se jette en arriere pour en sortir...

Il a fallu tout reprendre a zero, en se disant que l'essentiel n'est pas qu'il monte, mais qu'il monte de lui meme, dans le calme !

On a donc commence avec bcp de travail en main afin d'obtenir un cheval attentif et concentre. Ensuite il faut demander tres peu, recompenser bcp, et surtout ne pasen demander plus quand on obtient un petit qq chose !!

On a souvent tendance a se dire "yes ca y est il a 2 pieds sur le pont, je vais lui en demander 2 autres !" Et la du coup le cheval se dit "Eh oh je t'ai deja donne cet effort, tu peux pas me lacher la grappe un peu !"

Bon c'est une image hein

Alors que s'il te donne deja 1 pied sur le pont (ou meme s'approche calmement du van, ca va dependre du niveau de peur de ton cheval), et que tu le recompense avec (eh oui) une bout de carotte, une mini pause et un reculer qui l'eloigne de l'object de ses inquietudes... L'important est aue ce soit toi aui le fasse reculers avant au'il ne le fasse de lui meme. Comme ca il a l'impression que c'est tout grace a toi qu'il a obtenu ce confort, et aura d'autant plus envie de 1/ te faire plaisir, 2/ recommencer pour avoir d'agreables recompenses.

Et petit a petit il dedramatisera, et te donnera de plus en plus.

Si tu as plusieurs mois avant de devoir la transporter alors tu as largement le temps de la preparer tranquillement !

Par moncheval33 : le 01/07/09 à 12:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup !! Donc je peux commencer dès maintenant ce travail en main ?? Parce que je la déménage fin août mais je pars 2 semaines en Espagne fin juillet, et j'aurais de la famille une semaine début août à la maison donc j'aurais un peu moins de temps pour aller la voir. Vaut il mieux que je commence plutôt début août ou dès maintenant malgré le fait que pendant 2 sûres je ne pourrais pas y retravailler ?

Par corinne 2 : le 01/07/09 à 12:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 dès maintenant..les chevaux n'oublient pas..ce qui est acquis est acquis..par contre pas de trucs négatifs, parce que ça non plus il n'oublierait pas...

Par moncheval33 : le 01/07/09 à 13:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ok. Combien de temps je travaille environ ?
L'idéal serait d'en faire un peu chaque jour non ?

Par corinne 2 : le 01/07/09 à 13:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 un peu chaque jour, c'est parfait...n'hésite pas à revenir en arrière chaque fois que le cheval bloque...


pour ma part, j'aime prendre mon temps, les gens me disent par ex: ben alors quand est-ce que tu la montes?


et puis quand ils me voient dessus: ben, TU LA MONTES?


alors elle est débourrée maintenant?


ben non...

quelqu'un comme Flooded te dirait: c'est pas tellement prendre ton temps qu'il faut, mais c'est lire le cheval..des fois on peut aller vite, des fois il faut ralentir..


mais quelqu'un comme Flooded est au dessus de moi..


alors patience, on refait, on recommence, on prend son temps...


Par jelly bully bean : le 02/07/09 à 05:00:03

Déconnecté
 LE secret ... c'est , mon coeur ralentit quand je suis dans le van ! Si mon coeur ralentit c'est que finallement je relax dans le van !


COMMENT ?



......
........
....
...
..


.
.


Par jelly bully bean : le 02/07/09 à 05:02:10

Déconnecté
Si mon coeur bat lent et que mon coeur accélere dans le van ... ca va pas !!!!!!!!!!!!! Comment faire ralentir un coeur de cheval ?


....


....
...
..


........

Par jelly bully bean : le 02/07/09 à 05:09:16

Déconnecté
 et a fait par la suite une grossesse nerveuse et une diahrée


ca pas convaincu que c'est le van...les chevaux se racontent pas des histoires du passées le lendemain.



et c'est pas de la douceur qu'il faut. C'est du travail corectement fait.

Par Darius : le 02/07/09 à 08:17:50

Déconnecté
 JBB au lieu de mettre des ... et des .....mets plutôt carrément des signes cabalistiques du genre

ٽڂש٣

ۃ ݨ ݭ ڴ

Par moncheval33 : le 02/07/09 à 11:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 MDR.

JBB : la grossesse nerveuse n'est pas due au stress ?

Par Kenyat : le 02/07/09 à 13:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Les grossesses nerveuses de JBB sont dûes à la bière pas au stress  

Par corinne 2 : le 02/07/09 à 15:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 

rooooooooh, Kenyat!

Par moncheval33 : le 02/07/09 à 19:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Oh ... c'est pas gentil de se moquer

Non sinon sérieusement, comme "première" approche, je commence par quoi ?
Lui montrer déjà un peu le van et faire un travail d'assouplissement ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval