Forum cheval
Le forum éthologie

Tire au renard

Sujet commencé par : Spidoo - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinaagen
Par Spidoo : le 01/06/09 à 02:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 Bonjour, mon poulain de 1 an et demi a un très grave problème. Il tire au renard, mais là, ca en vient extrêmement dangeureux!

Je l'ai eu a 1 an, il n'avait encore jamais connu le licol, alors encore moins l'attache!

J'ai réussis à lui faire accepter l'attache. Il peut rester attacher sans bouger, mais s'il se sent coincé, s'il a peur, s'il est surpris, c'est la panique, il tire de toutes ses forces, les fesses presque par terre.

Je m'étais fait conseiller de le remettre en avant aussitot qu'il tirait comme ca, alors c'est ce que j'ai fait, une tape sur les fesses. Catastophe, il a doublement paniqué. Il est tombé par terre trois fois. Il a fini par se calmer, mais j'avais le gout de pleurer... Disons que je ne sais plus quoi faire avec lui...

Au pire je peux toujours ne plus l'attacher. Mais je ne sais pas si c'est la solution. Car quand il tire comme ca, ce n'est pas seulement pour ne plus être attaché. Aussitôt libéré, il part paniqué au plein galop, et là, il peut défoncer n'importe quoi!


Pourtant, je fais des exercices avec lui, tout est parfait! Cession de la nuque vers le bas, donner sa tête, il n'a pas de problème avec ca.

C'est seulement lorsqu'il sent un point fixe qu'il panqiue come ca. Ca a d'ailleur failli lui couter la vie cet hiver, lorsqu'il a pêté une partie du mûr et qu'il est partie plein galop dans la rue... Ca a été un vrai cauchemard, heureusement il y avait plus d'1m50 de neige et il a décidé, désemparré de sauter dans le fossé remplit de neige... Il était assez amoché. On a eu très peur.

Je ne veux plus que quelque chose du genre se produise.

En main, il lui est arrivé un incident la semaine dernière, histoire de moufette en fait... Il a eu peur d'une de ces bêtes qui était visiblement enragé, il a eu peur, et dans sa peur, il s'est pris une patte dans sa corde, ensuite il a fait un tour sur lui-même. Résultat; trois pattes pris ensemble, je n'ai pas pu le retenir, il s'est enfuit, paniqué dans son pré. Il a passé au travers de la cloture, ce qui a empiré sa panique!


Alors pour lui, la méthode drastique ne fonctionne pas, il risquerait de se blesser gravement, voire même de se tuer( sa demi-soeur s'est tué dernièrement en tirant au renard )


J'aimerais, si possible avoir vos histoires de chevaux avec ce problème, comment vivez-vous avec cela? Pour ceux qui ont réussis à régler le problème, comment y êtes-vous arrivé?


et dans le trailer, pas question de l'attacher? J'imagine même pas la scène! Dans deux semaines je le sort en concours de jugement de chevaux(halter) Je l'habitue tranquillement au trailer depuis deux jours. Il y est entré 3 fois en étant calme. J'ai pu fermé la porte sans problème. mais je ne l'attache pas. Vos avis?

Messages 121 à 147, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par trounioune : le 19/05/11 à 20:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
J'ai une petite question à vous poser.
Dona (ma jeune de 3ans) aime de moins en moins l'eau et une fois elle s'est fait peur avec une flaque d'eau à l'attache quand je la brossais.
Elle a tiré au renard. Et depuis elle essaye toujours de tirer au renard.
Auriez vous une solution ?
En main, elle cède quand je lui demande de baisser la tete, elle est toujours zen et très respectueuse quand je m'en occupe.
Je tente de lui faire réapprécier l'aire de pansage où elle tire : calins, carottes... mais ca ne change pas grand chose.
Du coup je ne l'attache plus, et je lui demande de garder sa place néanmoins.

Merci pour votre aide, si vous avez des "trucs" et "astuces".

A bientot !

Léa

Par trounioune : le 21/05/11 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 

Par nanette41 : le 21/05/11 à 12:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 C'est toujours difficile quand on n'assiste pas à une situation de proposer des solutions.

Si elle craint encore l'eau, je retravaillerais ça, tranquillement, jusqu'à ce que ça ne l'impressionne plus, et idéalement jusqu'à ce qu'elle apprécie. Dans un autre espace si possible pour commencer (décomposer la difficulté, à la fois pour lui permettre de gérer une chose à la fois, et parce que l'humain aussi peut mieux sentir les gestes justes).

En attendant, je ferais comme toi : je ne l'attacherais pas, ce qui me permettrait de sentir à quel moment et dans quelle direction elle s'éloigne.

Par trounioune : le 21/05/11 à 21:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 c'est ce que je fais, je tente de lui faire aimer l'eau : lui mettre de l'eau sur épaules et membres après une séance sous le soleil, à l'ombre à l'attache (c'est bon elle commence à zenifier)
mais je n'ose pas encore l'attacher...Elle a le levé facile...

Je desespere pas mais c'est qd meme bien galère !

Par trounioune : le 05/08/11 à 10:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Ptites news : c'est good Dona ne tire plus au renard depuis plusieurs semaines

J'ai utilisé une longe torsadés en coton, je passais juste la longe dans un fils de ballots accroché à un anneau, les torsades se bloquaient un peu dans le fils donc quand elle tirait ca la retenait mais si ca lui faisait peur ca ne la bloquait pas, donc pas de panique inutile.

Maintenant je peux l'attacher avec un vrai nœud. bon je la surveille encore quand elle est attachée et quand je m'en éloigne je parle à haute voix pr la rassurer

Par Jeza57 : le 17/08/11 à 21:08:04

Déconnecté
 Hum, je pense que certains ont du te dire la même chose (pas envie de lire les 125 réponses), mais AVANT toute chose, n'attaches pas directement la longe au support (barrière, rond d'attache...), jamais ! Mais plutôt à un fil pour ballots de paille, si jamais le cheval tire, au moins il ne se fera pas mal, car seul le fil cédera et pas les cervicales par exemples.

Au début j'ai eu la même chose avec mon cheval...Sauf que bien entendu, il tirait au renard, mais par rapport à ton cheval, c'est plutôt un agneau...

J'avais lu cette suggestion dans un bouquin : quand le cheval se met à reculer, lancer un objet (la brosse que tu as à la main par exemple) sur ses fesses...Sans y aller comme une brute, l'idée est un peu de le surprendre...

Ok, c'est un peu barbare, mais mieux vaut une chose indirecte et inanimée qui le mette en avant. Par contre je n'utiliserai ni de stick, ni de cravache ou tout autre objet servant à frapper.

Mais ça a été la solution d'urgence le jour où je n'avais pas pensé à attacher la longe au fil...Ton cheval semble hypersensible et hyperstressé, c'est peut-être trop brutal pour lui..


J'ai pensé à autre chose : Quand il commence à s'agiter, au lieu de le détacher (il se dit "ah, il y a vraiment un danger dans ce cas, j'ai raison de paniquer !", éloigne-toi un peu. Si tu juges qu'il n'est pas trop affolé bien sûr, le tout est de le faire dans la sécurité de tous...S'il s'arrête, même une seconde, de s'agiter, une infime seconde, reviens vers lui et détaches-le, caresse-le, etc. Pour lui l'attache est quelque chose de dangereux (en plus je peux comprendre que rester face au mur sans rien voir derrière soi peut-être stressant). Tu augmentera peu à peu la durée...

Le tout est de faire passer l'attache pour un moment agréable. Aller dans son sens.

Et ne jamais en abuser...Ok, le cheval peut-être attaché une demi-heure, pour être brossé, sellé, ferré, soigné... mais plus, ça me semble être abusif...

Bon courage, et n'hésites pas à appeler un professionnel.

Tu as peut-être un problème avec l'attache, mais peut-être y a t-il d'autres ? En général un problème en cache plein d'autres. Quelques questions fondamentales :

- Ton cheval te respecte t-il (respect de ton espace personnel, se pousser quand tu le lui demandes) ?
- Ton cheval est-il à l'écoute ? Peux-tu lui faire confiance dans toutes les situations...

Par mon quidam : le 18/08/11 à 10:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Par contre je n'utiliserai ni de stick, ni de cravache ou tout autre objet servant à frapper.

Non mais sérieux, j'ai arrêté de lire quand j'ai lu ça...

Par ciriolla : le 18/08/11 à 10:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 mais AVANT toute chose, n'attaches pas directement la longe au support (barrière, rond d'attache...), jamais ! Mais plutôt à un fil pour ballots de paille, si jamais le cheval tire, au moins il ne se fera pas mal, car seul le fil cédera et pas les cervicales par exemples.

moi j'ai arrete a partir de la..........


perso je fais de la rando, je fais comment, je me balade avec mon stock de ficelle pour pouvoir attacher mon cheval?

Et travailler vraiment le cheval qu'il respecte l'attache reellement?

mes hevaux une fois qu'ils sont attache, ils ne bougent plus que cela soit 5 minute 1h ou meme plus et cela meme si je en me trouve pas a coté...

Par trounioune : le 18/08/11 à 11:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 perso je fais de la rando, je fais comment, je me balade avec mon stock de ficelle pour pouvoir attacher mon cheval?

Avec ma jeunette j'ai tjs de la ficelle dans ma boite de pansage oui

Meme si elle ne tire plus au renard, on ne sait jamais...je prefere préservée ses cervicales

Et travailler vraiment le cheval qu'il respecte l'attache reellement? je l'avais fait perso, mais elle a eut un coup de panique une fois à l'attache c'est pour ça qu'elle a eut une periode de tirage au renard...


mes chevaux une fois qu'ils sont attache, ils ne bougent plus que cela soit 5 minute 1h ou meme plus et cela meme si je en me trouve pas a coté..
: il y a des chevaux qui n'ont jamais tiré au renard et ne tireront jamais, d'autres plus stréssés qui tirent...ou comme la mienne, qui ont eut un stress provoquant cette réaction...


En tous cas, je suis bien contente d'avoir utilisé mon système de longe torsadée, maintenant je suis tranquille, j'ai juste à parler à haute voix quand je m'éloigne d'elle pcquelle n'est pas encore super rassurée quand je pars de l'attache;..

Par sebha : le 18/08/11 à 20:05:35

Déconnecté
 ciriolla, je ne trouve pas très constructif de dire qu'il ne devrait pas exister de tireurs au renard parce que les vôtres ne tirent jamais...

Peut-être est-ce un signe d'irrespect de tirer au renard? Oui, quand le cheval tire quand il n'a aucune raison de le faire, parce qu'il sait que ce sera un moyen de se libérer...mais il y a des chevaux qui ne tirent jamais, respectent le cavalier et l'attache...mais se trouvent un jour confrontés à une panique imprévue. Ils tirent sans réfléchir, et n'en "tirent"ce jour-là... aucune conclusion.

Ce qu'il faut alors c'est préserver ses cervicales, en effet, le pb de la ficelle c'est que ça donne le cheval gagnant.

Pour autant ça ne fabrique pas obligatoirement des tireurs au renard invétérés..

Le système d'Anderson a l'avantage de donner le cheval perdant et de préserver cependant les cervicales. Je ne l'ai pas, mais ça me tenterait bien, j'ai dans l'idée qu'on règle bien des pbs...Si Anderson a imaginé ce système, c'est peut-être que pour lui, le tireur au renard n'est pas obligatoirement un cheval irrespectueux, mais un cheval qui n'a pas fait l'expérience de l'inutilité de tirer..Ce système lui donne le temps de réfléchir, et de désenclencher le reacting side

Lien

Par PIROU : le 18/08/11 à 22:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 sur ce sujet , je suis pour le fusible , c'est a dire la ficelle qui casse.
de toute façon c'est vraiment sans danger , car le cheval une fois libéré ne vas jamais plus loin .

qui sait vraiment ce qui ce passe dans la tete d'un cheval ?
qui connait ses angoisses ?

a ceux qui disent que tirer au renard n'est juste qu' une question d'éducation, je leur souhaite de ne jamais avoir un cheval qui un jour tirera , car il verront que quand c'est ancré dans la tete du cheval , c'est pratiquement impossible de corriger le tir .
donc on peut toujours trouver des solutions pour limiter les degats , mais on guerri rarement le pb.

c'est sur que pour prevenir ça , il faudrait attacher les poulains tres jeunes , et que jamais rien ne casse si ça tire ...
mais quand un cheval est adulte et qu'il a pris cette mauvaise habitudes on risque la casse en voulant l'avoir en force .






Par trounioune : le 19/08/11 à 00:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 c'est sur que pour prevenir ça , il faudrait attacher les poulains tres jeunes , et que jamais rien ne casse si ça tire ...
mais quand un cheval est adulte et qu'il a pris cette mauvaise habitudes on risque la casse en voulant l'avoir en force .
: la mienne ne tirait pas au renard... c'est arriver un jour comme ça et c'est parti un jour comme ça ^^

Par PIROU : le 19/08/11 à 00:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 la mienne ne tirait pas au renard... c'est arriver un jour comme ça et c'est parti un jour comme ça ^^

et oui , ça arrive!
et apres c'est souvent tres dur de corriger le tir.

perso dans tous les chevaux tireur que j'ai connu ...
j'ai vu plein de tentativepour essayer de corriger le tir ..
et au final la plus part des proprio se resignent font avec.
et je pense que c'est ce qu'il y a de mieux a faire .

et finalement ,il y a d'autres solution que l'attache .
quand on ce retrouve devant un cas vraiment a part il faut savoir s'adapter ...

on s'adapte souvent au defauts des humains , pourquoi on ne s'adapterai pas a celui d'un cheval .. surtout si a coté de ça sa reste un bon cheval .


Message édité le 19/08/11 à 00:17

Par trounioune : le 19/08/11 à 00:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 bah avec force de patience moi perso ça s'est résolu...

Par ciriolla : le 19/08/11 à 01:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 ma premiere jument, acheté a un club, etait "la" tireuse au renard

a deterré des poteau, a arracher des anneaux, a casse des licols...


je ne dis pas que les debuts ont ete facile mais j'ai pu lui faire passer cette habitude qu'elle avait car elle une fois casse, elle se barrait vraiment

Par nanette41 : le 20/08/11 à 11:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je n'attache plus Kaira depuis 2 ans, et ça ne me pose aucun problème

Elle a juste appris à rester en place près des autres. Sans risque et confortable pour tout le monde.

Par marinaagen : le 20/08/11 à 18:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'ai egalement un cheval qui tire au renard, ca lui a pris du jour au lendemain aussi

tout betement car un jour il s'est fait peur, et que la longe a cassée... du coup, il a recommencé, et encore recommencé...

Bref, je ne l'attache plus depuis, je passe la longe dans l'anneau et la laisse pendre. Il a interdiction de bouger, donc on a temporairement résolu le probleme, mais je n'ose pas retenter de l'attacher

Ne pas l'attacher ne me pose pas de souci, sauf que j'aimerai bientot emmener ce cheval en concours et la ... ca va poser probleme car il faut souvent avoir la patience de poireauter longtemps attaché au camion...

Qui a une idée pour que je puisse emmener en concours sans l'attacher ?

Par sebha : le 20/08/11 à 19:19:31

Déconnecté
 Lien

je ne vois en effet pas d'autre solution que mécanique

Par marinaagen : le 20/08/11 à 22:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci pour le lien sebha mais je ne comprends rien

bon je vais faire l'effort de traduire !

Par sebha : le 20/08/11 à 22:30:13

Déconnecté
 les images parlent d'elles-mêmes...

le principe: le cheval tire, ça offre une résistance (plus ou moins grande selon la manière dont on met la longe), mais pas un point fixe: la longe peut s'allonger mm par mm...

au début, on ne serre pas bp, et puis de plus en plus...je cv apprend progressivement l'inutilité de tirer, sans endommager ses cervicales

ça me tente, sauf que j'ai toujours un peu d'appréhension de commander aux Etats Unis

Par marinaagen : le 20/08/11 à 22:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci

je viens de trouver une vidéo qui explique très bien le systeme.

Par contre, une fois arrivé en bout de longe, le cheval peut se barrer

Sinon, idem, un peu peur de commander aux usa

Par marinaagen : le 20/08/11 à 22:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 voila le lien de la vidéo pour ceux que ca interresse

Lien

Par PIROU : le 20/08/11 à 22:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 elastic ou tout autres systemes , c'est comme la petite ficelle qui sert de fusible .

le cheval tire , soit ça casse soit ça s'etire
ça limite les degats , mais ce n'est pas un remede .

Par trounioune : le 21/08/11 à 04:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 franchement mon système avec la longe torsadée ca revient au même et c'est moins cher ^^

Par marinaagen : le 21/08/11 à 08:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 je vais tenter ta technique trounioune pour faire "semblant de l'attacher", bref pour qu'il y est un peu de résistance quoi

Par sebha : le 21/08/11 à 09:06:00

Déconnecté
vous pouvez montrer votre système, trounioune, ...longe torsadée?

merci!

Par marinaagen : le 21/08/11 à 10:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 sebha, d'après ce que j'ai compris, trounioune a tresser une longe (pour que ca fasse des "bosses", puis juste passé cette longe dans un bout de ficelle a foin accrochée à l'anneau.
de ce fait, la longe a tendance a accrocher en glissant dans la ficelle et ca procure une résistance (qui peut ceder malgré tout si le cheval tire)

heu, je sais pas si c'est clair, trounioune c'est ca ??

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval