Forum cheval
Le forum éthologie

Tire au renard

Sujet commencé par : Spidoo - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par Spidoo
Par Spidoo : le 01/06/09 à 02:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 Bonjour, mon poulain de 1 an et demi a un très grave problème. Il tire au renard, mais là, ca en vient extrêmement dangeureux!

Je l'ai eu a 1 an, il n'avait encore jamais connu le licol, alors encore moins l'attache!

J'ai réussis à lui faire accepter l'attache. Il peut rester attacher sans bouger, mais s'il se sent coincé, s'il a peur, s'il est surpris, c'est la panique, il tire de toutes ses forces, les fesses presque par terre.

Je m'étais fait conseiller de le remettre en avant aussitot qu'il tirait comme ca, alors c'est ce que j'ai fait, une tape sur les fesses. Catastophe, il a doublement paniqué. Il est tombé par terre trois fois. Il a fini par se calmer, mais j'avais le gout de pleurer... Disons que je ne sais plus quoi faire avec lui...

Au pire je peux toujours ne plus l'attacher. Mais je ne sais pas si c'est la solution. Car quand il tire comme ca, ce n'est pas seulement pour ne plus être attaché. Aussitôt libéré, il part paniqué au plein galop, et là, il peut défoncer n'importe quoi!


Pourtant, je fais des exercices avec lui, tout est parfait! Cession de la nuque vers le bas, donner sa tête, il n'a pas de problème avec ca.

C'est seulement lorsqu'il sent un point fixe qu'il panqiue come ca. Ca a d'ailleur failli lui couter la vie cet hiver, lorsqu'il a pêté une partie du mûr et qu'il est partie plein galop dans la rue... Ca a été un vrai cauchemard, heureusement il y avait plus d'1m50 de neige et il a décidé, désemparré de sauter dans le fossé remplit de neige... Il était assez amoché. On a eu très peur.

Je ne veux plus que quelque chose du genre se produise.

En main, il lui est arrivé un incident la semaine dernière, histoire de moufette en fait... Il a eu peur d'une de ces bêtes qui était visiblement enragé, il a eu peur, et dans sa peur, il s'est pris une patte dans sa corde, ensuite il a fait un tour sur lui-même. Résultat; trois pattes pris ensemble, je n'ai pas pu le retenir, il s'est enfuit, paniqué dans son pré. Il a passé au travers de la cloture, ce qui a empiré sa panique!


Alors pour lui, la méthode drastique ne fonctionne pas, il risquerait de se blesser gravement, voire même de se tuer( sa demi-soeur s'est tué dernièrement en tirant au renard )


J'aimerais, si possible avoir vos histoires de chevaux avec ce problème, comment vivez-vous avec cela? Pour ceux qui ont réussis à régler le problème, comment y êtes-vous arrivé?


et dans le trailer, pas question de l'attacher? J'imagine même pas la scène! Dans deux semaines je le sort en concours de jugement de chevaux(halter) Je l'habitue tranquillement au trailer depuis deux jours. Il y est entré 3 fois en étant calme. J'ai pu fermé la porte sans problème. mais je ne l'attache pas. Vos avis?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par corinne 2 : le 12/06/09 à 19:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oh zut je viens de réaliser ce que tu vas pouvoir dire comme bêtises là dessus!

Par soho2006 : le 12/06/09 à 19:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 JBB ne met pas de cravate, chemise ou t-shirt

Par Ramdam : le 12/06/09 à 20:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
oké, je retiens le truc de la "sangle abdominale"...
tire pas au renard, le Jojo, mais c'est toujours bon à savoir...

Nini apprend à nager, en fait...  

Par soho2006 : le 12/06/09 à 20:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 c'est clair qu'elle ne va pas couler lol

Par corinne 2 : le 12/06/09 à 20:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Nini se noie dans un seau de soupe..

moi le truc de jbb, que j'ai évidemment pas compris parce que je suis incapable de traduire des mots en quelque chose de spatial...c'est comme un truc à la David Karadine?

Par Ramdam : le 12/06/09 à 20:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
patoutafé, si je visualise bien ton histoire de scarabée... (merci de se rappeler que j'ai pas la télé)

en fait, tu saucissonne le choual par le bidon, en faisant un noeud sous le ventre, et tu passes le morceau de longe entre les antérieurs puis sous l'encolure pour rejoindre l'anneau du licol dans lequel la longe passe avant d'aller s'attacher à un point haut et très solide...

voilà.
enfin c'est ce que j'ai compris, en tout cas. 

ça permet donc que la traction s'exerce moins sur les cervicales et soit relayée autour de la brioche...

le détail qui me manque: le type de noeud réalisé sous le ventre avant que le brin passe entre les antérieurs...

Par corinne 2 : le 12/06/09 à 20:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ah pas mal...

Par jelly bully bean : le 12/06/09 à 20:58:58

Déconnecté
 acheté un lasso mes dames vous verrez comment c'est fait et a quoi sa sert un lasso ...


c'est pas une corde a linge !

Par Darius : le 12/06/09 à 20:59:34

Déconnecté
JBB a parler de lasso, donc si c'est le même que chez nous, c'est un noeud coulant. Mais mefiance, il n'y a que toi et les canadiens qui parlent de brin alors...

Par corinne 2 : le 12/06/09 à 21:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 

ça doit être une traduction littérale de l'anglais?

Par Ramdam : le 12/06/09 à 21:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
escuze, Jbb, j'avais zappé cette donnée là...

mais je pensais bien à un noeud coulant aussi...

pour les cordes à linge, ai pas ça en stock...

Par jelly bully bean : le 12/06/09 à 21:03:56

Déconnecté
 le brain mort ... c'est pas comme ca ? on dit quoi?

voila , il sert quand on tire et cede quand on cesse...

Par Ramdam : le 12/06/09 à 21:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben, le bout? 

Par jelly bully bean : le 12/06/09 à 21:08:45

Déconnecté
 comment appelez-vous les deux extrémités d'une corde ?

Par Ramdam : le 12/06/09 à 21:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
les bouts de la corde... 

Par corinne 2 : le 12/06/09 à 21:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  ben, le bout?






pardon, j'ai des idées ce soir...

Par Ramdam : le 12/06/09 à 21:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Corinne  




fais gaffe, tu vas réveiller Tiger Jelly

Par soho2006 : le 12/06/09 à 21:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 si tu veux retrouver JBB, va sur eyes chat tu le verras en cam

Par corinne 2 : le 12/06/09 à 21:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 jbb il connait david Karadine?

je crois pas que c'était un noeud coulant pour lui, genre "il sert quand on tire et cede quand on cesse... "


faut peut être que je finisse mon ménage là, car je vais mal finir...

Par soho2006 : le 12/06/09 à 21:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 plutot Carradine???

Par corinne 2 : le 12/06/09 à 21:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ah ouais j'ai pas vérifié l'ortho...j'ai un gros pb avec les noms propres, de comment ça s'écrit...

alors c'est Carradine celui qu'est mort tout saucissonné?

Par soho2006 : le 12/06/09 à 21:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 oui c'est lui, dans son hotel, pendu! 72 ans

Par corinne 2 : le 12/06/09 à 21:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 s'il avait choisi le saucissonnage à la jbb, peut-être qu'il pourrait encore faire le Kun-fu à c't'heure...

Par soho2006 : le 12/06/09 à 21:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 mdr

pas bien de se moquer d'un mort

Par soho2006 : le 12/06/09 à 22:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 vous avez vu juste prix, va reprendre, c'est vincent qui va présenter

Par Ramdam : le 12/06/09 à 22:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 







Par corinne 2 : le 12/06/09 à 22:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 t'en rates des trucs, ramdam!

Par Ramdam : le 12/06/09 à 22:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben je m'rends compte...  

allez, je vais regarder ma télé du dedans à moi...
bonne nuit!


Par corinne 2 : le 12/06/09 à 22:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bonne nuit...camerawoman!


Par Youkhone : le 13/06/09 à 13:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 JBB, nous on dit "le dormant" en tourisme équestre, le bout de la corde !

C'est moins morbide

Par Spidoo : le 15/11/09 à 20:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 Bonjour, je vois que je n'ai pas redonné de nouvelles ici...

Je suis heureuse de vous annoncer qu'il a énormément progressé!

J'ai beaucoup travaillé sur son cas, mais je n'en venais toujours pas a bout. Ca allait bien, et parfois paff, tout s'écroulait.

Je l'ai donc ammené dans un centre équestre. Pour me faire guider un peu par un entraineur. Bon, il a fallut en venir aux choses plus ''drastiques''. Elle m'avait bien avertit qu'il y avait des risques, j'en était consciente. Mais j'aije préférais devoir payer des frais véto, et même l'euthanasie que de laisser comme ca et qu'un jour il cause un accident ou même la mort d'un autre cheval ou d'un humain.

Disons que j'ai été chanceuse dans le passé, son écarts de conduite auraient pu être très lourdes en conséquences...

Donc voilà, je devais le longer, assez longtemps pour qu'il soit mouillé. Il ne longait même pas encore, alors j'ai du lui apprendre...

Ensuite, direct à l'attache. poteau solides, deux licol triples épaisseurs, deux longes, avec noeuds panique. Personne dans les entourages. Si, par un quelcquonque miracle il se détachait, c'était de la forêt derrière.

Bien entendu, il a tiré. Mais n'avait tout simplement pas la force de tiré très longtemps. Il tirait-cédait sans cesse. et il a compris. Cette soirée là je l'ai tout de suite détacher lorsqu'il était calme.

Le lendemain, pareil, je l'ai longé. CA fait un ptit bout, mais messemble qu'il a tiré un très bon coup. Mais juste une fois.

La troisième fois, bah il n'a pas du tout tiré. QUand il avait peur de quelque chose, il se collait plutot contre l'attache.

Ensuite de retour à la maison, on lui a installé un attache exprès pour lui. Du solide!!

Ici, je l'ai longé qu'une seule fois avant de l'attacher. J'ai veillé a ce que tout soit calme et qu'il ne panique pas a cette première impression. La première semaine, nickel. Pas le moindre incident.

ENsuite, il y a eu peut-être 4-5 fois en tout depuis cet été qu'il a tiré. mais il a toujours son licol et sa longe solide. Donc rien n'a lâché. et il a cédé immédiatement.

Je provoque parfois des situations de stress, avec le minimum de pression parcontre. Tout va bien, il a appris qu'à l'attache la fuite n'était pas la solution. Il doit s'intéresser a ce qui lui fait peur. Dans ce cas, aussitot qu'il fait preuve de curiosité je cesse de solicité et je vais féliciter.
Ca porte ses fruits jusqu'à maintenant!

Et depuis une semaine, je l'attache même quand il est hors de ma vue. La première fois j'ai entendu un bruit étrange, je ne sais pas s'il a paniqué, mais il était calme a mon retour.

Parcontre, je ne me sent pas du tout prête a l'attacher à un autre endroit. Je me dit que ca va bien a cet endroit, alors je ne jouerai pas avec le feu en tentant de l'attacher quelque part d'autre.



Par Lazuli : le 12/12/09 à 09:56:20

Déconnecté
C'est une bonne chose déjà s'il y a du mieux et tu l'attacheras ailleurs plus tard, lorsque tu le sentiras prêt.

L'histoire de le longer avant de l'attacher, c'est pour le fatiguer ? Quel est le but ?


Par dilou : le 12/12/09 à 13:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37712 messages

809 remerciements
Dire merci
 Bien ! JBB va être content

Par PIROU : le 12/12/09 à 16:48:10

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Parcontre, je ne me sent pas du tout prête a l'attacher à un autre endroit

ça veut dire que tu ne le sent pas vraiment guéri ?

tu a peut etre raison de rester prudente , car il y a très peux de méthodes , pour empecher un cheval de tirer au renard.
certaines choses peuvent marcher avec un tres jeune cheval .mais quand cette mauvaise habitude est acquise, c'est dur .
bien sur, attacher un cheval avec du matériel incassable ça ne lui laissera pas le choix et suivant sa volonté ça force et ça peur il tirera plus ou moins longtemps et finira par céder.
plus il a du jus plus il faudra l'épuiser avant de l’attacher.
mais ce n'est pas parce que il arrete de tirer par épuisement qu'il sera guéri .

Par maody : le 12/12/09 à 21:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 et ça vous en pensez quoi???
c'est la technique de l'eleveur de boulonnais copain de casimirus pour ne pas que les poulains tirent au renard!!

j'en ai un de l'elevage et il n'a jamais tiré! peut etre est ce une bonne solution?

(la pouliche,arabo-boulonnaise, sur la photo a une semaine)
le petit derriere,c'est le mien!


Par PIROU : le 13/12/09 à 14:02:33

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 j'en ai un de l'elevage et il n'a jamais tiré! peut etre est ce une bonne solution?

si c'est bien pris au depart , c'est une bonne choses.
meme si ce poulain se met a tirer , il voit tres vite que ça ne sert a rien , et il y a de forte chance pour qu'il n'essaye plus .

Par Spidoo : le 13/01/10 à 04:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 L'histoire de le longer avant de l'attacher, c'est pour le fatiguer ? Quel est le but ?

Oui c'était pour le fatiguer. Pour qu'il n'est pas la force nécessaire pour tirer a en plus finir. En même temps une protection. Le fatiguer comme ca le met sur l'endorphine. Le même principe que le tord-nez.

Mais faut comprendre que c'était seulement les premières fois.
Maintenant je m'assure seulement qu'il est calme, je lui fait faire 2-3 exos de détente avant d,attacher et tout est dans le sac!
Depuis mon dernier message il n'a pas du tout tiré. Si quelque chose l'angoisse il ne s'accote plus du tout dans on licol comme avant.

Je ne l'attahce qu'à cet endroit encore, religieusement toutes les semaines, car même s'il ne tire plus, j'ai toujours une voix qui me dit de ne pas faire de connerie. Il suffirait d'une seule fois pour tout perdre ce qui est gagné...


J'ai maintenant un poulain qui réfléchit avant de paniquer. Certe pour plusieurs on dira qu'il pête les plombs sans y pensser, mais moi, sachant comment il était il y a quelques mois, je peux vous assurer qu'il a fait des pas de géant!

Ses paniques sont de plus en plus espacées et il prends 2-3 secondes pour analyser.

Un exemple de sa progression:

Pas très longtemps après son arrivé il y a exactement 15 mois, entendre quelque chose de suspect provoquait chez lui une panique générale.
Une fois je n'avais que mis ma main dans ma poche pour prendre un kleenex dans un petit sac. Aussitot le bruit entendu, le poulain ruait dans les brancards. Cette fois il était dans le box, moi à la porte il a foncé debout dans le mûr à plusieurs reprises. Pour un simple petit bruit.

Si je pensse à la péroide où j'ai écrit ce post et un peu avant, voir quelque chose provoquait cette même réaction, aussi vive.

Des exemples j'en ai des tonnes. Nottamment à l'attache, pas besoin de détailler...

maintenant, qu'il voit ou entende quelque chose de suspect le met sur ses gardes. Et si la pression n'augmente pas, ca en reste là!

Donc non le problème n'est pas 100% guérit, ce n'est pas qu'un problème de tirage, c'est aussi un travail à long terme sur son mental.

Avec toutes les images de lui que j'ai en tête, peut-être que je ne décrocherai jamais et je crois que je n'aurai jamais une confiance presqu'absolue de lui à l'attache.
Je suis d,avis que de son côté il a surement tout effacé de sa mémoire. Ce n'est que du passé. C'est moi, l'humaine, le problème! Parcontre, je crois qu'il est bien de rester prudent et de ne pas précipiter les choses.

Mais je vous assure, je vais en faire un cheval calme comme il y a a peu sur cette Terre. Je commence à la connaitre pas mal et on est sur la bonne voie!

Par Spidoo : le 13/01/10 à 05:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 Des photos de mon brave poulain!






Par md : le 13/01/10 à 08:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il est vraiment mignon, et je trouve très honorable le travail que tu as fait, et les questions que tu t'es posées. Bravo!

Par Spidoo : le 14/01/10 à 03:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 merci md

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval