Forum cheval
Le forum éthologie

Tire au renard

Sujet commencé par : Spidoo - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par Spidoo : le 01/06/09 à 02:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 Bonjour, mon poulain de 1 an et demi a un très grave problème. Il tire au renard, mais là, ca en vient extrêmement dangeureux!

Je l'ai eu a 1 an, il n'avait encore jamais connu le licol, alors encore moins l'attache!

J'ai réussis à lui faire accepter l'attache. Il peut rester attacher sans bouger, mais s'il se sent coincé, s'il a peur, s'il est surpris, c'est la panique, il tire de toutes ses forces, les fesses presque par terre.

Je m'étais fait conseiller de le remettre en avant aussitot qu'il tirait comme ca, alors c'est ce que j'ai fait, une tape sur les fesses. Catastophe, il a doublement paniqué. Il est tombé par terre trois fois. Il a fini par se calmer, mais j'avais le gout de pleurer... Disons que je ne sais plus quoi faire avec lui...

Au pire je peux toujours ne plus l'attacher. Mais je ne sais pas si c'est la solution. Car quand il tire comme ca, ce n'est pas seulement pour ne plus être attaché. Aussitôt libéré, il part paniqué au plein galop, et là, il peut défoncer n'importe quoi!


Pourtant, je fais des exercices avec lui, tout est parfait! Cession de la nuque vers le bas, donner sa tête, il n'a pas de problème avec ca.

C'est seulement lorsqu'il sent un point fixe qu'il panqiue come ca. Ca a d'ailleur failli lui couter la vie cet hiver, lorsqu'il a pêté une partie du mûr et qu'il est partie plein galop dans la rue... Ca a été un vrai cauchemard, heureusement il y avait plus d'1m50 de neige et il a décidé, désemparré de sauter dans le fossé remplit de neige... Il était assez amoché. On a eu très peur.

Je ne veux plus que quelque chose du genre se produise.

En main, il lui est arrivé un incident la semaine dernière, histoire de moufette en fait... Il a eu peur d'une de ces bêtes qui était visiblement enragé, il a eu peur, et dans sa peur, il s'est pris une patte dans sa corde, ensuite il a fait un tour sur lui-même. Résultat; trois pattes pris ensemble, je n'ai pas pu le retenir, il s'est enfuit, paniqué dans son pré. Il a passé au travers de la cloture, ce qui a empiré sa panique!


Alors pour lui, la méthode drastique ne fonctionne pas, il risquerait de se blesser gravement, voire même de se tuer( sa demi-soeur s'est tué dernièrement en tirant au renard )


J'aimerais, si possible avoir vos histoires de chevaux avec ce problème, comment vivez-vous avec cela? Pour ceux qui ont réussis à régler le problème, comment y êtes-vous arrivé?


et dans le trailer, pas question de l'attacher? J'imagine même pas la scène! Dans deux semaines je le sort en concours de jugement de chevaux(halter) Je l'habitue tranquillement au trailer depuis deux jours. Il y est entré 3 fois en étant calme. J'ai pu fermé la porte sans problème. mais je ne l'attache pas. Vos avis?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Darius : le 02/06/09 à 09:48:16

Déconnecté
 Je suis mdr, Ramdam est d'accord avec moi (et corinne) md est d'accord avec Ramdam, mais je ne suis pas d'accord avec md...chercher l'erreur
md Je ne suis pas d'acord avec toi, car pour moi le cheval ne résiste pas vraiment, il se demande ce qu'on lui veut surtout.

Par Ramdam : le 02/06/09 à 09:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
oui, on voit assez clairement que la cession est acquise, en fait... 

Par md : le 02/06/09 à 10:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben ya qd même des moments où il relève la tête, puis cède. C'est ça que je veux dire.
C'est pour ça qu'augmenter la pression comme dit ramdam est je pense une bonne idée.

Par corinne 2 : le 02/06/09 à 14:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ce que je pense de la vidéo...mais bon, c'est juste un avis...


si c'est pour la vidéo que l'exercice est répété autant, d'accord...sinon, une ou deux fois par jour jusqu'à ce que ce soit acquis, c'est suffisant...tu le blases, ici, les meilleures réponses sont les deux premières, après il ne voit pas pourquoi recommencer l'exercice...


le cheval répond à la pression, mais il n'est pas éduqué à la légèreté...je n'aime pas beaucoup le truc qui consiste à mettre le pied sur la longe...il me semble qu'avec le pied on sent moins le cheval céder au quart de poil, et donc tu continues à tirer alors que le cheval répond...

dès qu'on sent le cheval répondre il faut céder, encourager à la voix, bloquer la longe pour qu'il se cogne lui même s'il veut remonter...progressivement comme ça de plus en plus bas...

Par jelly bully bean : le 02/06/09 à 14:43:26

Déconnecté
 Et oui il resiste encore ... imajinez , il est dans le plein calme et il ne cede pas par reflex , il réfléchit avant de ceder.


J'avais pas vu la vidéo , ca semblait avoir pas marché le lien .

Pour coiffer c'Est ce que la jeune fille a écrit a propos des chevaux versus les humains.


Il y' aune autre chose qui me chicote, dites -moi en quoi un cheval souffre , a avoir les pieds a cet endroit précis sur un point de la planete ou les avoir a 4 metres a coté ?


Les laissé a l'attache est un excellent exercise , il regle tellement de probleme ...


Et pour en revenir au cheval , il faut bien comprendre que s'il s'est libéré les trois fois parce qu'il est arrivé un événements , cela peut avoir diminué le risque qu.il apprene a se liberer, pourquoi? PArce qu'en fait , il n'a pas réfléchit pour se liberer , mais il n'a que réagit. Donc la connection ne s'est peut-etre pas fait que je tire je me libere... parce que j'en ai marre.


Message édité le 02/06/09 à 14:44

Par md : le 02/06/09 à 15:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
corinne a bien exprimé mon idée

Par jelly bully bean : le 02/06/09 à 15:40:15

Déconnecté
Bon , il y'a l'apprentissage et ensuite il y'a les épreuves ...


pour leur faire réussir les épreuves , il faut les mettre dans le trouble . Savoir créer des situations qui les poussent a réagir plutot que réfléchir . Je vais encore répéter, leur apprendre a réfléchir plutot que de réagir mais une fois qu'ils ont bien intégré , les pousser a réagir plutot que de réfléchir , mais pas réagir n'importe comment ... comme on leur a enseigné.


Par Darius : le 02/06/09 à 16:04:55

Déconnecté
 Il y' aune autre chose qui me chicote, dites -moi en quoi un cheval souffre , a avoir les pieds a cet endroit précis sur un point de la planete ou les avoir a 4 metres a coté ?

Je vais exagéré, mais un cheval n'est pas fait pour rester sur place, on dit qu'un cheval broute l'herbe avec ses pieds, c'est à dire qu'il abime plus l'herbe en la piétinant qu'en la mangeant. Dans la nature un cheval fait 25 km par jour (parfois forcé ok). En fait ce n'est pas l'emplacement des pieds qui pose problème, c'est la contrainte psychologique à rester sur place.

Par jelly bully bean : le 02/06/09 à 16:08:04

Déconnecté
 Et oui et ca fait mal ?

La patiente ca fait mal?

les pieds a l'attache ne sont pas coulé dans le béton...

Par jelly bully bean : le 02/06/09 à 16:10:38

Déconnecté
la patiente , ca fait bein plus mal a l'humain qu'au cheval.

Par Spidoo : le 02/06/09 à 16:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 Bon, je vais tenter de répondre le mieux possible...

Pour l'exercice, si j'y vais tout doucement avec ma main, il baisse la tête aussitot. Ce n'est pas un problème. mais là le but de l'exercice était qu'il apprenne à céder, comme s'il était attacher au sol en fait.

mais si j'ai bien compris, je devrais plutot lui faire descendre doucement la tête vers le bas, et ensuite mettre mon pied sur la longe?

J'ai effectivement essayé l'exercice lorsqu'il était sous un stress, ca a merveilleusement bien fonctionné!


Je retiens cette phrase :
" pour leur faire réussir les épreuves , il faut les mettre dans le trouble . Savoir créer des situations qui les poussent a réagir plutot que réfléchir . Je vais encore répéter, leur apprendre a réfléchir plutot que de réagir mais une fois qu'ils ont bien intégré , les pousser a réagir plutot que de réfléchir , mais pas réagir n'importe comment ... comme on leur a enseigné. "

Par Darius : le 02/06/09 à 17:01:16

Déconnecté
la patiente , ca fait bein plus mal a l'humain qu'au cheval.

T'es cheval pour dire çà?
Tiens au fait l'autre soir dans l'émission sur la communication, quelqu'un nous disait que les ethologues commençaient seulement maintenant à prendre en considération ce que pouvait ressentir et penser un cheval. Ils commençaient à dire "ce sera mieux pour lui " au lieu de dire "çà ne ne lui fait pas mal" (ou pire encore "çà ne le fait pas crever" et çà, çà change toute la conception sur l'organisation psychologique ou mentale du cheval.

Par Money : le 02/06/09 à 18:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Pfffff, JBB, une balle dans la tête et plus personne n'a mal .
Bah oui, là ou tu parles de patience, ils en sont déjà tous rendus à la solution, peine perdue

Par Spidoo : le 03/06/09 à 05:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 Money, cest de l'humour, du sarcasme ? J'avoue ne pas comprendre ton intervention...

Si ca pourrait être constructif, j'aimerais bien que tu dévelopes


Sinon, aujourd'hui, je crois qu'il a fait un pas de géant. J'ai refait le même exercice, mais en le faisant céder avec le moins de pression possible. Ensuite, j'ai mis le pied. 2 secondes après, j'ai agiter un sac a distance. Il a fait les gros yeux, je l'ai vu commencer a baisser les fesses pour mieux tirer, mais ca a durer une demie-seconde. Avant même de tirer vers le haut, même s'il n'y avait pas de pression sur le licol, il a descendu la tête!

Biensur, il a eu droit a des félicitations!


Message édité le 03/06/09 à 05:23

Par jelly bully bean : le 03/06/09 à 06:57:06

Déconnecté
 Ca fait drolle de voire quelqu'un qui poste a cette heure de la nuit...

Par jelly bully bean : le 03/06/09 à 07:02:44

Déconnecté
 Il y'a aussi que tu peux pratiquer , en tirant devant lui sur le licol , en reculant. Il doit accompagner , tu tire et sitot qu'il avance tu relaches et ainsi de suite , il doit développer le reflex de suivre. Tu vas aussi pouvoir aller plus vite au fur et a mesure qu'il va etre meilleur , jsuqu'a vraiment mettre beaucoups de vitesse et plus de stress pour qu'il développe vraiment a toujours suivre , ne pas résister avancer .

Tu peux également passer une longue corde en poulie sur un piquet de cloture , te mettre a distance , tirer pour qu'il aille vers le piquet .

Tu vois comme ca tu lui fait faire des exercises qui lui font voire des situations différentes ou il doit a chaque fois qu'il ressent une pression derriere la nuque , AVANCER et non resister.

Par jelly bully bean : le 03/06/09 à 07:03:33

Déconnecté
 tu mets des gants et surtout tu prends bien soin de ne jamais enrouler ou te faire prendre dans la corde.

Par jelly bully bean : le 03/06/09 à 07:04:28

Déconnecté
Y'a aussi le sacking out ...

Par jelly bully bean : le 03/06/09 à 07:07:48

Déconnecté
 le but quand tu es devant et que tu mets la tension sur la nuque en tirant , tu le fais assez energiquement , sitot qu'il cede , tu te relax completement également , laisses tomber tes bras , tes épaules , tu donnes une petite pause,pour qu'il ressente que quand il agit de la sorte , la situation devient ZEN , donc il commence a entrevoir qu'il controle la situation et quand fesant un pas d'avant le calme revient.

Par Ramdam : le 03/06/09 à 13:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Y'a aussi le sacking out ...

tu vas encore te faire des copains

Par md : le 03/06/09 à 13:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
sacking out, pas flooding, non?

Par Ramdam : le 03/06/09 à 13:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
où tu veux en venir? 

Par md : le 03/06/09 à 13:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben sacking out, si j'ai bien compris, c'est la désensibilisation en y allant progressivement. Flooding, c'est en y allant comme un bourrin (immersion, c'est ça non?)

Il faudrait qu'on se fasse un post "vocabulaire", ça aiderait pê

Par corinne 2 : le 03/06/09 à 14:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 très bonne idée...il y a un glossaire à la fin du bouquin de Hunt

Par Ramdam : le 03/06/09 à 14:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je vote pour! 

Par md : le 03/06/09 à 14:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Au lieu de voter, au boulot! feignasses!

Par Ramdam : le 03/06/09 à 14:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
oké j'y vais...  

Par Spidoo : le 11/06/09 à 23:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 éh, j'ai eu une superbe solution! Pourquoi ni moi ni vous on y a pensé?



Imaginez vous que mon père en a parler a quelqu'un de connaissant, qui a plusieurs chevaux. Il a conseillé de l'attacher avec un mors.









!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! QUOI??????????????????

Coment peut-on conseiller cette super solution?

Il réussit a se briser la figure avec un licol, j,imagine même pas les dégâts sur un cheval qui tire avec son mors... C'est sacré une bouche de cheval... J'espère juste qu'il n'a pas conseillé ce truc merveilleux a trop de gens qui ne s'y conaissaient pas

Par corinne 2 : le 12/06/09 à 08:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  en effet...

Par Erzebeth : le 12/06/09 à 10:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ah ben ça des crétins qui conseillent n'importe quoi hein...
Je connais bien un type qui prétend que pour arrêter un cheval qui embarque faut serrer les jambes jusqu'à l'étouffer!

Sinon moi j'ai une jument tireuse. Travailler sur le céder à la pression a aidé parce qu'elle gère mieux l'attache et que si elle tire, elle peut finir par comprendre d'elle même qu'en cédant ça va aller mieux. Cela étant elle continue de tirer violement en cas de soucis. Elle va pas tirer systématiquement mais s'il se passe un truc. Par exemple l'autre jour je lui faisais un bain de pied et elle a voulu retirer son pied, sauf qu'elle le fait toujours en reculant précipitamment. elle a renversé le seau, voulu fuir, s'est sentie attachée... et panique, elle a tiré.

La différence c'est qu'avant elle aurait tiré jusqu'à ce qu'un truc pète. Mais bon ça reste un cheval pas fiable à l'attache. Je ne la laisse jamais sans surveillance.

Par corinne 2 : le 12/06/09 à 13:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 l'aime pas les bains de pied, cette bête...

Par Ramdam : le 12/06/09 à 13:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ah, alors là j'ai un truc pour toi, Corinne...  

Par Ramdam : le 12/06/09 à 13:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
voilà.........

 

l'est sage, hein?

Par Erzebeth : le 12/06/09 à 13:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Roooh l'est choupinet!

Non elle aime pas les bains de pied... en fait elle aime pas trop l'eau, mais c'est un peu par principe parce que souvent, une fois qu'elle est dedans, elle est contente...

Pour le bain de pied c'est pareil. Pour mettre le pied dedans, c'est "roooooh môman! fait peur!" et puis une fois dedans elle roupille... mais elle peut brutalement se réveiller et au lieu de lever le pied pour le sortir du seau, elle va le tirer en arrière, et sentant qu'elle amène tout, elle se fait peur toute seule.

Par jelly bully bean : le 12/06/09 à 14:56:39

Déconnecté
 BOn , finallement avant que des imbécile sse risques a faire n'importe quoi je vais dire , ce que DArius me demandais a l'époque en m'accusant d'attacher un cheval a tout pris en étant peux soucieux des risques...


Il y' aune methode qui control certain risque ou le cheval ne risque surtout pas de se briser les cervicales.

ON utilise un lasso , le lasso passe autour du corps du cheval au passage de sangle , le brain revient entre les deux antérieurs passe dans l'oeil du licol de corde et va se fixer a un point tres haut qui risque surtout pas de ceder...

JE nai jamais utilisé cette méthode mais si je devais etre certain et m'assurer parce qu'il faut absolument apprendre a un tireur au renard de cesser c'est ce que j'utiliserais en dernier recourt.

Par corinne 2 : le 12/06/09 à 19:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 NIni met les pieds dans le plat...

et c'est pourquoi qu'il mange la soupe de cette façon?


FAIS NOUS UNE VIDEO DE TON TRUC, JBB!

Par jelly bully bean : le 12/06/09 à 19:10:54

Déconnecté
Je le fais si tu m'amenes Lorh chez-nous Coco

Par jelly bully bean : le 12/06/09 à 19:11:20

Déconnecté
 Ca serait jolie une crevette pendue a un arbre !

Par soho2006 : le 12/06/09 à 19:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 

Par corinne 2 : le 12/06/09 à 19:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est moi qui vais te cravater à l'arbre si tu pends ma crevette!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval