Forum cheval
Le forum éthologie

Tire au renard

Sujet commencé par : Spidoo - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
Par Spidoo : le 01/06/09 à 02:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 Bonjour, mon poulain de 1 an et demi a un très grave problème. Il tire au renard, mais là, ca en vient extrêmement dangeureux!

Je l'ai eu a 1 an, il n'avait encore jamais connu le licol, alors encore moins l'attache!

J'ai réussis à lui faire accepter l'attache. Il peut rester attacher sans bouger, mais s'il se sent coincé, s'il a peur, s'il est surpris, c'est la panique, il tire de toutes ses forces, les fesses presque par terre.

Je m'étais fait conseiller de le remettre en avant aussitot qu'il tirait comme ca, alors c'est ce que j'ai fait, une tape sur les fesses. Catastophe, il a doublement paniqué. Il est tombé par terre trois fois. Il a fini par se calmer, mais j'avais le gout de pleurer... Disons que je ne sais plus quoi faire avec lui...

Au pire je peux toujours ne plus l'attacher. Mais je ne sais pas si c'est la solution. Car quand il tire comme ca, ce n'est pas seulement pour ne plus être attaché. Aussitôt libéré, il part paniqué au plein galop, et là, il peut défoncer n'importe quoi!


Pourtant, je fais des exercices avec lui, tout est parfait! Cession de la nuque vers le bas, donner sa tête, il n'a pas de problème avec ca.

C'est seulement lorsqu'il sent un point fixe qu'il panqiue come ca. Ca a d'ailleur failli lui couter la vie cet hiver, lorsqu'il a pêté une partie du mûr et qu'il est partie plein galop dans la rue... Ca a été un vrai cauchemard, heureusement il y avait plus d'1m50 de neige et il a décidé, désemparré de sauter dans le fossé remplit de neige... Il était assez amoché. On a eu très peur.

Je ne veux plus que quelque chose du genre se produise.

En main, il lui est arrivé un incident la semaine dernière, histoire de moufette en fait... Il a eu peur d'une de ces bêtes qui était visiblement enragé, il a eu peur, et dans sa peur, il s'est pris une patte dans sa corde, ensuite il a fait un tour sur lui-même. Résultat; trois pattes pris ensemble, je n'ai pas pu le retenir, il s'est enfuit, paniqué dans son pré. Il a passé au travers de la cloture, ce qui a empiré sa panique!


Alors pour lui, la méthode drastique ne fonctionne pas, il risquerait de se blesser gravement, voire même de se tuer( sa demi-soeur s'est tué dernièrement en tirant au renard )


J'aimerais, si possible avoir vos histoires de chevaux avec ce problème, comment vivez-vous avec cela? Pour ceux qui ont réussis à régler le problème, comment y êtes-vous arrivé?


et dans le trailer, pas question de l'attacher? J'imagine même pas la scène! Dans deux semaines je le sort en concours de jugement de chevaux(halter) Je l'habitue tranquillement au trailer depuis deux jours. Il y est entré 3 fois en étant calme. J'ai pu fermé la porte sans problème. mais je ne l'attache pas. Vos avis?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par jelly bully bean : le 01/06/09 à 14:26:15

Déconnecté
Sa soeur s'est tué en tirant au renard... ha bon c'est génétique...

quelle race ?

et combien de fois a t'il pu se liberer en tirant ?

Par jelly bully bean : le 01/06/09 à 14:28:10

Déconnecté

Par jelly bully bean : le 01/06/09 à 14:28:46

Déconnecté
Lien 

Par ttr0pchoutoi : le 01/06/09 à 14:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je vois pas bien comment ça fonctionne?

Par jelly bully bean : le 01/06/09 à 14:37:48

Déconnecté
 C'est pour ca qu'il y'a un dvd avec !

Par jelly bully bean : le 01/06/09 à 14:39:27

Déconnecté
 ce que cela fait c'est que ca résiste sans bloquer. Et tu peux augmenter la tension pour que ce soit encore doublement difficile a faire glisser .

Par jelly bully bean : le 01/06/09 à 14:41:45

Déconnecté
 Mais honnetement , un cheval qui pete un attache et qu'ensuite passe au travers des murs...


me demande bien quelle race que c'est , en plus a un an et demi !

Moi je choisirais , un autre etalon , et une autre mere parce qu'apparement , la famille semble se ressembler pas mal !

Par md : le 01/06/09 à 15:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ya un poster de Clinton dans la boite? Parce que dans son livre, quedalle ...

Par Spidoo : le 01/06/09 à 16:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 C'est un paint horse croisé. La lignée de son père est une lignée très renommé de licol. Le grand-père de mon poulain est a poison clue pour ceux qui s'y connaissent... Lignée appartamment très bien dans leur tête...

mais là où ca semble ne plus aller, c'est a partir du père de mon poulain. Moi je l'ai promener en main au travers des jments, je l'ai soigné lorsqu'il s'est blessé, je l'ai trouver super calme! mais parait-il qu'il n'est pas toujours comme ca et qu'il a fait quelques poulains ''fous'.


Pour Sunny, bon, il n'A pas traversé au travers d'un mûr, il est partie avec une partie, c'est quand même moins pire, non

Dès le tout début de son éducation, il est parvenu a s'échapper lorsque je le tenais en main. En autre la fois où tout le troupeau de chevaux a pris panique. Fallait pas que je m'attende à ce qu'il reste gentiement près de moi sans tirer....

Donc en main, deux fois au tout début.

mais lorsqu'il était attaché, deux fois je crois bien.

LA fois où ca a été catastrophique, il est resté attacghé sagement toute l'après-midi. Bon, on a fait plusieurs pauses pour les laisser manger et se dégourdir un peu. On faisait le grand ménage du clos. Et à la toute fin, il a pris peur d'une toile blanche, il a reculé, c'est senti coincé et là, boum, il était redevenu le cheval sauvage! Je n'ai pas pu aller le détacher, beaucoup trop dangeureux... ALors il a donné un violent coup de tête, une partie du mûr a arrangé, ca lui a tombé sur le dos. Ca devait peser environ 80-90 livres. Il est partie à la course, cette palette de bois a fini par frapper le trailer. Alors elle s'Est fracasé pour ne rester qu'un planche plains de clous au bout de la laisse... Imaginez la suite, le poulain qui se fait fouetter par une planche de clous partout sur le corps, en pleine rue...


Meci jelly bully bean, je vais voir ca.

Par Ramdam : le 01/06/09 à 16:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
eh ben... Jojo est détrôné, là...  

Par Spidoo : le 01/06/09 à 17:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 a oui, toi aussi tu a un cas chez toi?


Je me demande si un jour je vais pouvoir lui laisser passer cette mauvaise manie...

Par Spidoo : le 01/06/09 à 17:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 Jelly bully bean, ce que tu e montres, c'est en fait une méthode qui permet au cheval d'assimiler doucement que ca ne mène a rien de tirer. Ca permet donc de moins faire paniquer le cheval car il ne se sent pas réellement coincé.

Dans le fond, on peu recréer ceci soi-même. Du genre la laisse dans un anneau, que tu peux enrouler et ensuite essayer de contrôler la résistance....


mais je me demandais, vu qu'il ne tire pas parce que ca ne lui dit pas d'être attaché, seulement par peur, c'est possible de le désensibiliser à tout?

QUoique parfois, juste le fait de se savoir attaché fixe le fait paniquer... Peut-être à cause de ces mauvaises expériences...

Donc pour l'instant je vais essayer d'user un peu d'originalité pour constuire un jeux sur ce sujet. mais sera-t-il capable de différencier le jeu de la réalité?

Par Ramdam : le 01/06/09 à 17:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Spidoo, non, Jojo tire pas au renard, il est juste fou...  

le truc de Jbb c'est un système d'attache en fait...

donc en étant logique, il faut que ton cheval se retrouve en situation de tirer au renard, et qu'il comprenne que ça ne mène nulle part

Jbb a posé une question intéressante:
et combien de fois a t'il pu se liberer en tirant ?

Par Spidoo : le 01/06/09 à 17:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 bien j'avais répondu plus haut(assez vaguement, j'avoue...) mais il a réussi soit a pêter un licol, soit a carrément briser le mûr, a et ca me revient, défaire les crochets du mûr, 3 fois.

Il s'est évadé 3 fois à partir d'une attache.

Par Ramdam : le 01/06/09 à 18:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
mouais... donc le pli est pris... 

là, à part utiliser l'outil de Jbb, le laisser à l'attache en étant à côté, enfin pas trop loin, et monter doucement la pression...

mais il faut impérativement que l'attache tienne bon!

Par Spidoo : le 01/06/09 à 18:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 oui, mais lorsqu'il se met a tirer, je réagis comment?

Par jelly bully bean : le 01/06/09 à 19:09:04

Déconnecté
 bon ... attention , c'est assez et plutot tres délicat , si tu as le systeme a Clinton tu suis ses recommendations et d'ailleur j'ai pas trop envis de dire comment faire autrement . Mais la , il y'a plus que risque de rupture des cercviacles mais la seule chose qui peut peruader un cheval qui va rester a l'attache et que tirer ne sert a rien c'Est que ca résiste... point barré !

Donc je te conseil fortement , de sortir quelques sous et d'inestir pour le cheval et également pour toi . Achete le truc et le DVD !!!!!!!!! Trouve quelqu'un qui parle anglais et voila...

Par Ramdam : le 01/06/09 à 19:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
tu attends qu'il comprenne tout seul que ça marchera pas

reste à le surveiller, et parle lui...
ça l'aidera à se calmer, à la condition que tu sois toi-même très calme (oui, je sais, pas facile)

tant qu'on le libère, qu'il se libère lui-même, ça continuera....

 

Par Spidoo : le 01/06/09 à 19:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 trouver quelqu'un qui parle anglais...

mais bon, si c'est ce qu'il faut que je fasse je le ferai. Est-ce qu'on peut commander au canada?

Par Ramdam : le 01/06/09 à 19:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ah ben partout dans le monde, j'imagine...  

Par jelly bully bean : le 01/06/09 à 19:30:45

Déconnecté
 bein je crois bien que oui mais tu devrais faire un tour sur ebay france
tu vas peut-etre trouver a tres bon prix


Par Darius : le 01/06/09 à 19:30:50

Déconnecté

LA fois où ca a été catastrophique, il est resté attacghé sagement toute l'après-midi.

 Oui enfin à l'attache tout l'après midi, si j'étais cheval je ne supporterai pas non plus. Me connaissant çà aurait été encore bien pire.
Tu fais du western canadien?

Par jelly bully bean : le 01/06/09 à 19:32:23

Déconnecté
 tu ne l'attache plus ... elle va se rompre les cervicales ... trop de risques

Par jelly bully bean : le 01/06/09 à 19:34:00

Déconnecté
tu es du Canada ! LOL j'espere bien que tu peux commender au USA !!!!!!!!!!!!!! LOL!!!!!!!!!!!Clinton c'est américains !

Par Darius : le 01/06/09 à 19:40:16

Déconnecté
 JBB Tu n'avais pas remarqué qu'il était canadien ? Qui d'autres emploi une laisse pour tirer ou attache un cheval? ou parle en livres et non en kg?

Par Youkhone : le 01/06/09 à 20:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Est-ce qu'un aussi mauvais souvenir qu'un mur s'effondrant sur soi peut s'effacer de la mémoire d'un cheval? Personnellement, j'en doute : même les humains traumatisés mettent des années de psychothérapie à se remettre de ce genre de choc !

Franchement, je serais toi, je tortillonnerais seulement la longe autour d'elle même. Je le fais comme ça pour tous les chevaux, d'ailleurs. La résistance existe, est dissuasive. La longe cède tout doucement si le cheval tire fort sans se barrer brutalement comme pour la ficelle à ballot (connerie, entre nous). Moins d'angoisse, moins de conséquences. Enfin, c'est mon avis... Mais c'est une situation difficile que celle que tu traverses...

Par Ramdam : le 01/06/09 à 20:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben Jbb???  

Par jelly bully bean : le 01/06/09 à 20:01:23

Déconnecté
 y'a du métrique en plus ... tu sais a force de tout traduire mon cerveau ne fait plus de saut !

Par corinne 2 : le 01/06/09 à 20:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je tortillonnerais seulement la longe autour d'elle même. Je le fais comme ça pour tous les chevaux, d'ailleurs. La résistance existe,

tu nous fais un dessin? je suis pas très douée en géométrie en général, et pas très douée en géométrie dans l'espace en particulier...

Par Ramdam : le 01/06/09 à 22:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben si je comprends bien, Youkhone tourne le brin de la longe autour de la partie qui va du licol à l'anneau, après avoir passé le brin dans l'anneau bien sûr...

avec une longe étho, c'est réalisable techniquement, le poids de la longe va effectivement faire que ça tiendra un peu, mais le souci, c'est que ça finit par lâcher, et donc entretient le cheval  dans l'idée que "je tire = je suis libre"...

Par Muesli08 : le 01/06/09 à 23:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8819 messages

289 remerciements
Dire merci
 je connais une ponette qui a tiré, rien n'a cédé : ni le licol ni la longe ni le mur, seulement ses cervicales et ça l'a tuée...

Par Spidoo : le 02/06/09 à 00:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 éh oui, je suis canadienne

Bon, j'ai compris, je ne l'attache plus. S'il doit rester seul quelques instants, je le metterai dans le box.

Darius, on s'entend, toute l'après-midi... On a commencé vers 1h30 pour terminer aux alentours de 4 heures je crois. Et puis ils n'y sont pas restés tout le temps, nous aussi on prenait des pauses. Les chevaux ont été détachés 3 fois pendant quelques minutes. Ce qui l'a fait paniqué, c'est une toile blanche(voire une bache) qui s'est agité derrière lui.

Pour le souvenir du mûr, je crois que les animaux sont beaucop plus doués que nous pour passer par dessus des évènements. Contrairement à nous, ils savent décrocher et surtout, ils vivent dans le présent. Donc, oui il peut avoir un souvenir, mais je suis d'avis qu'il peut passer par dessus. Pour donner un exemple, après l'accident, il devenait hystérique à la vue d'une planche de bois sur le sol. Après quelques minutes de désensibilisation, il avait tout oublié.


J'ai fait un exercice avec lui. La première fois il a réagit avec beaucoup d'énergie, mais ensuite il s'est calmé. Rien besoin de plus que d'un licol confortable, une LONGE( ), mon pied et le sol.

Je suis allé faire une longue promenade en main avec lui et de temps à autres j'arretais et je mettais mon pied sur la longe, de facon que ca lui tire un peu la tête vers le bas. Il est rendu qu'il ne se raidit plus, il baisse sa tête le plus bas possible. Je l'ai essayé dans pleins de situations, c'est excellent! UN moment donné il avait peur d'un chien qui nous suivait. Tête en l'air, naseaux grand ouverts. Je met mon pied sur la longe, il baisse aussitot la tête et passe à autre chose!

C'est déjà un début!


Par Spidoo : le 02/06/09 à 03:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
Donc voici la vidéo;

C'était la deuxième séance, donc faut dire qu'il a vite appris!

[url] http://www.dailymotion.com/user/skypp/video/x9gp3b_038_animals[/url]

Par jelly bully bean : le 02/06/09 à 04:10:31

Déconnecté
 Hein DArius !!!!!!!!!!!!, tu viens de te faire coiffer par , désolé ,mais une jeune fille de 17ans !!!!!!!!!!

et je n'ai rien a rajouter !!!!!!!!!!

Par Spidoo : le 02/06/09 à 05:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 héhé, pas tout à fait certaine de tout comprendre moi là!

Par Darius : le 02/06/09 à 08:34:32

Déconnecté
 Explique JBB pourquoi je me suis fait coiffé.?
Spidoo n'est crainte, moi non plus je ne comprends pas tout.
Je vais rajouter quelque chose quand même, quand un exercice est acquis, je ne suis pas certain de l'utilité de le tester inlassablement

Par corinne 2 : le 02/06/09 à 08:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 sauf pour faire une expérience éthologique: au bout de combien de temps l'exercice se dégrade?

Par Ramdam : le 02/06/09 à 09:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
+1 avec Corinne et Darius...

c'est bien, cet exo, mais t'avais dit que de toute façon y avait pas de problème de cession de le nuque vers le bas...

son souci vient des stimulis extérieurs, plutôt; donc recommencer un exo de ce type en incluant de la désensibilisation?
quelqu'un qui joue avec une bâche à côté, par exemple?

gaffe à toi si tu refais cet exo en corsant les circonstances, quand même...

il faut y aller très progressivement, monter la pression tout doux, et le laisser comprendre étape par étape.
 

Par md : le 02/06/09 à 09:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
+1 avec ramdam.

On voit qd même que le cheval a tendance à résister, l'exo est donc à parfaire.

Par pergola2003 : le 02/06/09 à 09:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 bon j'ai pas tout lu mais moi je en pense pas que la solution soit de ne plus l'attacher on en avait un comme ca aussi aux écuries mais de 12 ans docn on pouvait plus le bosser.

continue a travailler a pied ca va venir par la suite en attendant ne le laisse pas seul a l'attache et si jamais il panique tu le détache et tu lui bouge les hanches et le rattache , ainsi de suite jusqu'a ce qu'il se dises que l'attache finalement c'est plus confortable puisqu'on lui fou la paix


et ensuite et bien dans la vidéo, il baisse la tête mais tu la lui releves aussitot alors que c'est en laissant sa tete vers le bas qu'il apprendra a ne pas la relever et donc a patienter comme a l'attache

voila ce que j'en dis moi ^^

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval