Forum cheval
Le forum éthologie

Education du poulain en DEXTRE

Sujet commencé par : Money - Il y a 281 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par Money : le 05/05/09 à 16:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
  Voici l'une des meilleurs éducation que l'on peut apporter à un poulain(liche).
En effet, ce n'est plus l'homme qui enseigne, mais le cheval.

Ce type de dressage comporte de très nombreux avantages que je ne vous citerai pas pour de multiples raisons.

ATTENTION : il faut savoir que les poulains(liches) sont sortis dans tout type de conditions (routes, villages, villes, bois, champs, etc ...).
Pour cela il est impératif d'avoir un très bon cheval qui va rassurer, quoi qu'il se passe, le poulain(liche) et de surcroît, qui est très à l'écoute de son cavalier.
Toutes les allures et transitions sont enseignées (que l'on passe la marche avant ou la marche arrière, idem pour les boîtes auto)
Comme tout ce qui est extrême je vous le déconseille fortement.

- Voici donc votre serviteur, O'Money'Up et Tika une pouliche de deux ans sur deux allures : pas et trot.
Comme vous pouvez le constater, la pouliche reste en arrière et finit par se synchroniser sur le dominant [à la fois le baba et le plus complexe à obtenir, avant de passer à la suite]





Il n'y a aucune question, mais vous pouvez argumenter, être d'accord ou non, avant que Webdy ne s'approprie le sujet, comme il l'a fait pour Trombi que j'avais aussi ouvert !!!

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Money : le 16/05/09 à 22:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Si vous regardez bien je suis en train de lui apprendre les changement de direction.
Je suis, à l'inverse de ce que je dis toujours, complètement à l'intérieur du virage si bien que j'alourdis les épaules de Money, or il veut bien me donner le virage.

Pourquoi ?
Parce que je lui tiens l'épaule avec ma jambe droite, ma fesse droite pose sur son postérieur droit (postérieur en appuie) et que j'ai aussi une rêne d'encolure, que son oreille droite me demande et pour finir parce que nous sommes Frères

En fait c'est pas bô du tout et j'en ai honte. Merci Money de supporter mes mal adresses, simplement parce que je caressais la pouliche pour la réconforter dans ce changement brutale de direction.

Oui Ok ce n'est pas une excuse, je ferai mieux la prochaine fois.






Message édité le 16/05/09 à 22:38

Par paddy33 : le 17/05/09 à 07:58:19

Déconnecté
 merci d'avoir répondu

Par corinne 2 : le 17/05/09 à 08:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je cherche en quoi il t'a répondu...(quand il essaie de ne pas parler de lui... )

à part te dire qu'il faut installer une complicité avec un travail à pied..


on ne te l'avait pas dit ça?

Par paddy33 : le 17/05/09 à 08:19:27

Déconnecté
 ça suffit corinne.

Par corinne 2 : le 17/05/09 à 14:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  t'en fais pas pour ça...mais faudrait que tu aies suivi..on est 2 ou 3 à avoir défendu Money quand il avait créé l'orage partout autour de lui, à être venues le chercher quand il s'est barré...et maintenant il m'a bâchée vilainement comme un malpropre... et puis en vrai, qu'est ce qu'il nous a appris sur la monte en dextre, la monte longée, le cheval de bât?

la place est à prendre, si tu la veux, c'est pas de refus...

déjà si tu nous traduisais la langue moneyenne...


le pb c'est que moi j'ai rien à perdre sur ce forum..lui il a un boulot à défendre...belle vitrine pour Open Tao...


Message édité le 17/05/09 à 14:42

Par dilou : le 17/05/09 à 16:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ça me fait bien rire ?

Par chris : le 17/05/09 à 16:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça....

Par paddy33 : le 17/05/09 à 18:19:54

Déconnecté
 1. pour répondre à ton MP, si tu avais lu ce que j'ai écrit, tu aurais compris que je n'ai pas de problème avec ma jument en bat. là n'était pas la question.
2. monte longée: pour moi , si je prend ces termes, je monte en étant longée, comme en débourrage classique. Ca je ne fais pas non plus.
3. Money, dans ce qu'il explique, ne fait que dire ce qu'on retrouve par exemple chez une certaine Véronique de Saint Vaulry, et particulièrement dans un livre qui parle de la peur et que tu recommandes chaudement.Je te recommande donc de le lire, si le jeu verbal de Monsieur Money ne te convient pas.

Par corinne 2 : le 17/05/09 à 19:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
(à propos de tes doutes sur la monte longée)Page 4 de ce post c'est remettre en cause des expériences qu'on a faites sur la peur du cheval, où les chevaux les plus courageux et les plus à l'aise partout étaient ceux qui avaient eu la chance d'avoir un cheval d'école calme...ni plus ni moins que le poulain avec sa mère...à poulinière stressée, poulain stressé et inversement...


Money a dit autre chose?

Par corinne 2 : le 17/05/09 à 19:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Money:Un Poulain :
- Le travail commence au paddoc avec sa mère, lorsqu'il à 1 heure.

Bah oui mais c'est pas mon cas !!!!!!!

Le travail va de toute façon commencer au paddoc avec sa mère à savoir obtenir, sans prendre.


le reste je n'ai pas trop compris, et surtout pas vu vsv...enfin je comprends vsv, je comprends pas Money...et je comprends pas qu'on puisse comparer...ou alors explique, cite vsv (qui ne parle pas du cheval de bât, mais effectivement préconise l'exemple du cheval d'école)


Par paddy33 : le 17/05/09 à 20:02:33

Déconnecté
 mais si elle dit pareil.
elle dit qu'on peut de manière transitoire emmener le poulain en dextre, sans systématiser pour ne pas qu'il se repose sur le cheval éducateur, et elle dit aussi qu'il faut transposer l'humain comme référent en travaillant dans des exercices au sol.(elle le dit mieux, chacun son parler)

ce que j'avais cru comprendre de Money, c'est qu'il avait une technique, un moyen de faire qu'il devenait référent en étant en selle avec un poulain en main, il a reprécisé que non, que c'était dans sa relation de tous les jours, autrement dit dans le travail à pied, l'alimentation, les gratouilles, etc, que ça se créait. A cela, rien à dire, on ne peut être que d'accord il me semble.
pour ta première remarque, je vais relire, il est vrai que je n'ai trouvé d'intéret que dans la première page, après ça dégénère...

Par corinne 2 : le 17/05/09 à 20:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  tu aurais compris que je n'ai pas de problème avec ma jument en bat. là n'était pas la question

en effet là n'est pas la question...je disais et je veux bien le répéter que si ta pouliche ne te considère pas comme un référent quand tu es seule avec elle, ce n'est pas la monte à la turkmène (appelle ça comme tu veux) qui est en cause, mais bien tes rapports avec ta jument...qu'elle devrait pouvoir s'en remettre à toi, une fois que tu es seule, à côté d'elle ou sur elle...(note que je cogite moi même sur le même pb!)

Vous évoquez avec Money le travail au sol et les relations "de tous les jours"...or on est parti de là quand tu es intervenue sur ce post...alors je vois pas en quoi on a avancé..

ni pourquoi évoquer vsv te met de si mauvaise humeur...

Par corinne 2 : le 17/05/09 à 20:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  elle dit aussi qu'il faut transposer l'humain comme référent en travaillant dans des exercices au sol.

ben oui, c'est évident...c'est tellement évident que je fais systématiquement les deux, et que Kenyat, élève de Saint-Vaulry, va venir nous aider dans ce travail, md et moi...

ça ne veut pas dire que c'est facile

le secret c'est d'alterner toutes les situations comme tu le fais.

Par paddy33 : le 17/05/09 à 20:21:20

Déconnecté
 je disais donc que je remettait en cause le mode d'éducation de ma jument, je disais que c'est une excellente jument de bat (elle ne se sauve pas quand on croise quelque chose d'impressionnant, elle suit, elle passe les fossés, gués,troncs, rivières etc...), mais que ça ne l'a pas aidée pour la monte.
J'ai preté à Money des propos qu'il n'avait pas, il a expliqué, et pour moi c'est clair: prendre son poulain en bat ne le rendra pas plus sur en extérieur , car il se repose sur le cheval éducateur pas sur le cavalier.
Si c'est pas clair: ma jument est comme toutes les jeunes montures, pas plus assurée, elle a autant besoin d'etre rassurée, ce ne sont pas les journées qu'elle a passées en bat qui vont l'aider.
on n'a pas avancé, j'ai demandé à Money de préciser, il l'a fait. point.
quand à ma relation à ma jument, elle se construit, merci.

Par Money : le 19/05/09 à 18:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
  Alors pour être plus explicite, effectivement je ne donne jamais une réponse comme 1+1 = 2 car le cheval n'est pas une équation, j'essaie donc de vous amener à la réflexion, pour vous porter vers la compréhension, celle qui va vous amener à trouver une solution avec votre cheval.

Ne connaissant pas ce dernier, il me sera de toute façon impossible de vous dire quoi faire, pire encore, je ne vous connais pas, vos qualités et vos faiblesses.

Est-ce-que je fais mieux que tout le monde ?
Bah, non, je pense que la réponse a le mérite d'être claire.

Alors pourquoi ai-je dis à Paddy33 qu'elle avait la clef ?
Juste pour ça :
ce que tu voulais dire , ça n'était pas que tu savais spécialement devenir référent en travaillant en dextre, mais dans ta relation de "tous les jours"?

Bah oui mais Money tu as toujours dis qu'il fallait être un référent.
Oui et je continue à le dire, maintenant être référant ou dominant, n'a jamais été synonyme de "j'écrase l'autre"

Dans ce cas et dans tous les autres, c'est de trouver une complicité partagée avec son cheval ou tout autre cheval.

Mais alors je ne comprend plus le terme dominant ?????
En fait c'est plus que simple; pour nos équidés et dans la vie de tous les jours, c'est celui qui va guider tout en laissant l'autre, donc le cheval se planter, pour ensuite pouvoir le re-diriger vers la bonne solution.

- Bon sang, cela veut dire que le dominant n'a pas le droit d'avoir des faiblesses ?
Bien au contraire, du moment qu'il n'a pas que ça. Il a le droit de faillir et ce qui le rendra encore plus crédible aux autres ce sera de le reconnaître, hey vous croyez que je ne vous vois pas venir, qu'il reconnaît ses fautes est une chose, mais et c'est le plus important qu'il œuvre pour essayer d'apporter d'autres solutions.

Là ou les choses se compliquent, c'est de savoir à quel moment je dois reprendre la main.
Il n'y a pas de réponse toute faite, c'est en fonction de chacun, du cavalier et de ses ambitions, du savoir du cheval et de ses capacités.

Donc et pour finir, c'est Paddy33 qui a apporté un début de réponse, valable pour tout le monde, moi le premier.

Par PIROU : le 19/05/09 à 21:03:47

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 money tu es completement nul !!!

Par paddy33 : le 19/05/09 à 21:15:14

Déconnecté
 eh bien, vous voyez, je n'ai pas eu l'impression que réglisse aie bénéficié du travail en bat, alors je suis descendue d'un étage, je la longe.
Ca ne m'intérressait absolument pas (alors je ne le faisais pas), et maintenant je découvre qu'il se passe bien plus de choses que je ne le croyais, c'est aussi intérressant que le travail en liberté.

Par PIROU : le 19/05/09 à 21:19:45

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 money ton retour sur le forum etait annoncé pars tes fan , pour la saint glin glin , tu les a fait mentir

Par Money : le 19/05/09 à 21:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Le travail en liberté demande 3-4 ans mais est acquis, le travail en longe 10 minutes mais répétitif.

Moi aussi en t'enchaînant je vais obtenir tout ce que je veux,

Par PIROU : le 19/05/09 à 21:27:14

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 j'ai toujours dit , il faut faire compliqué quand on peut faire simple

Par paddy33 : le 19/05/09 à 21:28:36

Déconnecté
 oui, mais moi à mon niveau, la longe était plus difficile. c'était trop physique pour moi il y a encore peu (récement opérée du dos). et même si vous pensez que ça n'a pas d'intéret, pour moi ça a celui de changer de mode d'approche. Et je continue en liberté, ça me permet de mettre de coté la monte quelque temps. je ne pense pas la brimer pour autant, je n'ai pas de rond de longe, j'adapte.

Par PIROU : le 19/05/09 à 21:40:51

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 Moi aussi en t'enchaînant je vais obtenir tout ce que je veux

nul comme tu es ce n'est meme pas sur ...

Par paddy33 : le 19/05/09 à 21:44:09

Déconnecté
 disons que je me laisserai faire, comme ça vous passerez à autre chose

Par Money : le 19/05/09 à 21:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Lorsque tu me parles de changement, j'opte, lorsque tu me parles de longe, j'opte aussi, on fait avec ce que l'on a.

L'important en fait est :
"moins j'en demande et plus j'obtiens"

Ahhhhh, tu fais chier Money avec tes phrases chiantes.

Oui je sais, mais commencer par la comprendre et les portes s'ouvriront.

En résumé, bosser d'avantage sur vous que sur le cheval et le reste viendra, ça vous va comme explication

Par PIROU : le 19/05/09 à 21:49:18

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
j'opte aussi, on fait avec ce que l'on a.

oui comment faire quant comme toi on n'a rien ...?????????

Par paddy33 : le 19/05/09 à 21:50:59

Déconnecté
 oui, tout à fait. C'est pour ça que je parle de la longe. Ca me demande beaucoup plus d'attention sur moi même, et j'ai été étonnée de la voir autant "réfléchir".
c'est vrai qu'elle n'est pas facile à comprendre, beaucoup la rejettent à cause de son caractère un peu accariatre, mais elle réfléchit, tout compte fait, alors ça me va.

Par md : le 19/05/09 à 21:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
En longe, on peut aussi travailler la position du corps et les attitudes pour faire bouger le cheval. J'ai fait ça avec Régates. Se passer de chambrière et de voix. Tu essaie d'apprendre à faire réagir le cheval à ton attitude corporelle. C'est pas évident, mais ça marche. ça marche aussi en liberté.

Par PIROU : le 19/05/09 à 21:57:44

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 C'est pas évident, mais ça marche. ça marche aussi en liberté.

ça galope meme des fois lolll

Par Money : le 19/05/09 à 22:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 L'important c'est la patience.
En effet on voit beaucoup de jolies choses sur vidéos, DVD, etc ... mais il y a toujours beaucoup de travail derrière sachant que tu vas pouvoir jeter 99,9% des vidéos.

En effet le travail doit être complice :
- 100 exos à la minute.

Ceci est une image, juste pour dire qu'il faut profiter de chaque choses que le cheval donne pour en tirer parti afin d'arriver à ce que l'on voulait.

Mais pour en apprécier la chose il faut sans cesse proposer au cheval, SANS JAMAIS S'ENERVER car cela voudra dire que tu l'oublies et ne penses plus qu'à ta propre personne et tes quatre volontés.

Par paddy33 : le 19/05/09 à 22:05:58

Déconnecté
 en fait, je me force à parler , j'ai un peu de mal à l'encourager à la voix. Après, oui, il faut etre sacrément précis dans sa posture , je trouve que c'est différent du travail en liberté. Enfin, moi je me sens mieux en liberté, peut etre tout simplement parce que je n'ai rien dans les mains (pas question de prendre une chambrière , je réussirait bien à me mettre un coup avec .)


et je la travaille seule, comme ça jamais d'énnervement


Message édité le 19/05/09 à 22:06

Par noémmie : le 14/06/12 à 11:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé deux posts correspondant au dextre, j'ai choisi celui ci, je voulais vous montrer notre 1ère fois en dextre avec ma pouliche de 2 ans et ma juju de 16 ans.
J'ai l'intention de le refaire encore plusieurs fois dans un endroit clos, celle fois en remuant un peu plus les bras, tirer ma veste...bref bouger autour d'elle. Nous avons aussi tenté des départs au trot que vous ne verrez pas car c'est à gauche de la vidéo et l'appareil n'était pas dans l'axe.
J'ai été agréablement surpris de sa sagesse, je n'avais pas prévu du tout de travailler cela, ma fille qui avait monté sa juju à cru auparavant m'a laissé la place et l'idée m'est venue, le pourquoi de pas de selle et de ma tenue pas très cavalière
Je suis tout ouïe pour vos conseils....



Message édité le 14/06/12 à 11:36

Par roro : le 14/06/12 à 12:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 noémie

c'est bien, sauf que dans un endroit clos, ça va, en extérieur, ton "jeune" sera normalement côté route si tu le gardes à gauche.

donc, tu pourrais avoir des soucis de trouille et que ton jeune fasse demi-tour "dans la voiture" qui arrive, ou encore vienne te compresser si il fait un sursaut sur le côté, loin du danger.

je lui apprendrais à droite, pas à gauche
j'ai toujours fait avec le jeune ou celui qui est en dextre, à ma droite (étant droitière aussi, plus facile de monter avec la main gauche et d'avoir le cheval en dextre à ma main droite.

ton noir devrait rester au niveau de l'épaule de ton cheval, et ne pas passer derrière, la raison, c'est que si il vient à passer derrière puis de l'autre côté, tu te retrouveras avec une corde autour de toi, suivant comment ça se passe, t'es parterre (ça m'est arrivé - et c'est pas drôle du tout - et si tu lâches les cocos, ils sont deux pour partir loin de toi)

les demi-tours intempestifs sur le début du travail ne sont pas à négliger non plus.

sinon, ça semble calme c'est bien.

Par noémmie : le 14/06/12 à 12:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je tenterais à droite la prochaine fois, ma jeune n'a pas peur des voitures et tracteurs en extérieur, mais sait on jamais effectivement, je n'avais pas vraiment pensé à ça quand je l'ai fais, je voulais juste pour l'instant voir comment elle se comportait, merci pour ton conseil

Par noémmie : le 05/07/12 à 10:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et bien voilà, j'ai franchi le pas d'envoyer ma pouliche (Gadys 2ans) en dextre en extérieur pour la 1ère fois.

Bon, par contre je n'ai pas choisi le bon cheval pour l'y emmener , mon "white" (Radja) est un suiveur et non un cheval de tête, bref c'est avec lui que j'ai eu des soucis, la prochaine fois j'irais avec celle de Noémie (Izys) ou je pense avoir beaucoup moins de soucis.

Sinon Gadys s'est assez bien comporté, parfois envie de brouter ou traînait un peu derrière ce qui a beaucoup mobilisé mon bras droit.

Quand Radja bloquait elle avait aussi tendance à dépasser et à carrément couper la route de Radja, je devrais donc anticiper ses moindres gestes pour ne plus que cela arrive.

Bon, pas mal de cafouillages au départ car ma fille aussi était en dextre avec la ponette, j'ai mis cette partie en accélérer, du méli mélo aussi à la fin de la vidéo dans le village quand Gadys a pris peur (toujours au même endroit même à pieds).

J'espère donc que la prochaine fois sera plus zen avec Izys en meneuse.

Par contre sur un autre forum une personne me dit que la place de Gadys est au niveau de mon genou, je croyais que c'était à l'épaule du cheval qui menait, où est la meilleure place selon vous et est ce réellement important ? Merci

Voilà la vidéo



Par dilou : le 05/07/12 à 12:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Norma que Gadys dépasse Radja quand il bloque : en fait c'est ce qu'il lui "demande"..manifestement, il n'aime pas être en tête et aimerait bien qu'elle prenne la place !

Par roro : le 05/07/12 à 12:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est mieux oui, d'avoir le cheval en dextre au niveau du cavalier et non au niveau du cheval qui porte, ce qui veut dire qu'il ne fait pas qu'il soit devant le cavalier, mais à sa hauteur.

après, la vidéo et le soucis du cheval de tête, oui, manque d'expérience c'est sur, mais ça va venir avec un peu de patience et de travail

parce que là, c'est surtout du travail et de l'habitude et des codes qui manquent.

Par roro : le 05/07/12 à 12:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu n'as pas eu de crampe à garder ton bras toujours en l'air

mon bras est posé sur ma cuisse, et le cheval reste à ce niveau

m'est arrivée d'avoir mon dextre qui veuille faire la course avec mon cheval au galop, et qu'il dépasse, mais c'est toujours resté logique

sinon, au travail, mon bras ne monte pas, il est sur ma cuisse et le cheval doit être au niveau de ma cuisse.

perso, je montais avec une bride, j'ai des chevaux chaud qui aiment le travail en extérieur, et se montent le bourichon ensemble, et que parfois, j'avais besoin d'un peu plus de contrôle, d'autant plus que mon dextre est une jument de tête avec son carafon et qu'elle aime bien guider.

Mais comme c'est aussi mon handicapée, elle venait en dextre quand elle n'était pas montée, juste pour venir au travail avec nous, et ces périodes là, elle était en forme et le montrait !

.

Par noémmie : le 05/07/12 à 18:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Effectivement Dilou Gadys sera une jument de tête, elle aime être devant mais si je lui demande de stopper elle doit tout de même obéir

Non pas de crampe au bras roro, mais bon 30 mn ce n'est pas la mort non plus, mais il est clair que je préfèrerais avoir ma main sur ma cuisse.

Mais je pense qu'après plusieurs sorties ça ira mieux quand les codes seront en place et surtout avec Izys en meneuse.

Radja ne sort pas souvent seul donc ça mettra du temps avec lui, mais je l'avais pourtant fait une fois avec lui et Izys, tout s'était bien passé, voilà pourquoi cela m'a surpris mais ça viendra aussi.

Je ne forcerais plus Gadys à venir au niveau de l'épaule alors si elle doit rester à mon niveau, ça me soulagera le bras pour du coup

Par contre Gadys n'a que 2 ans et n'a encore jamais eu de mors dans la bouche, je veux d'ailleurs essayé de ne pas le lui en mettre, pour l'instant pas trop de soucis, mais je ne dis pas non plus qu'elle n'en aura jamais.

Merci à vous.


Par dilou : le 05/07/12 à 23:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Gadys sera une jument de tête, elle aime être devant mais si je lui demande de stopper elle doit tout de même obéir
 
Je sais bien... si j'ai dit ce que j'ai dit, c'est que pour Gadys, ta demande n'est pas naturelle, il faut en être consciente
Et ce n'est pas forcément parce que'elle aime être en tête : c'est parce qu'en s'arrêtant ainsi, l'autre cheval lui "demande" de passer devant.

Par noémmie : le 06/07/12 à 23:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je comprends ce que tu veux dire, je n'avais pas vu la chose comme cela, mais tu as raison, merci

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval