Forum cheval
Le forum éthologie

Education du poulain en DEXTRE

Sujet commencé par : Money - Il y a 281 réponses à ce sujet, dernière réponse par Malaya
Par Money : le 05/05/09 à 16:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
  Voici l'une des meilleurs éducation que l'on peut apporter à un poulain(liche).
En effet, ce n'est plus l'homme qui enseigne, mais le cheval.

Ce type de dressage comporte de très nombreux avantages que je ne vous citerai pas pour de multiples raisons.

ATTENTION : il faut savoir que les poulains(liches) sont sortis dans tout type de conditions (routes, villages, villes, bois, champs, etc ...).
Pour cela il est impératif d'avoir un très bon cheval qui va rassurer, quoi qu'il se passe, le poulain(liche) et de surcroît, qui est très à l'écoute de son cavalier.
Toutes les allures et transitions sont enseignées (que l'on passe la marche avant ou la marche arrière, idem pour les boîtes auto)
Comme tout ce qui est extrême je vous le déconseille fortement.

- Voici donc votre serviteur, O'Money'Up et Tika une pouliche de deux ans sur deux allures : pas et trot.
Comme vous pouvez le constater, la pouliche reste en arrière et finit par se synchroniser sur le dominant [à la fois le baba et le plus complexe à obtenir, avant de passer à la suite]





Il n'y a aucune question, mais vous pouvez argumenter, être d'accord ou non, avant que Webdy ne s'approprie le sujet, comme il l'a fait pour Trombi que j'avais aussi ouvert !!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par chris : le 05/05/09 à 16:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je fais aussi et Corinne également
C'est quoi que tu déconseilles fortement ?

Par chris : le 05/05/09 à 16:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Corinne ainsi que moi-même et certainement d'autres faisons également.. c'est sympa hein ?

Qu'est ce que tu déconseilles fortement ?

Par md : le 05/05/09 à 16:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'es là toi??? Ben ça fait vraiment plaisir

D'une : vraiment joli le money et la tinka.

De 2 : Si j'avais eu ma Jade avec moi, j'aurai pratiqué moi aussi. Je trouve que c'est un très bon moyen de montrer du paysage au poulain, et de travailler l'endurance du poulain sans cavalier (donc l'économiser tout en le travaillant), et sans fatiguer le cavalier (et oui, pas besoin de courir à côté, c'est la feignasse qui parle lol).

Bref, j'ai une question : pourquoi dextre? travailler que dextre? Ne doit-on pas changer de côté?

Et puis qui est-ce qui dresse le poulain finalement? Le cheval? Le cavalier? (cf une morsure de la vilaine Lohr mal lunée) ou bien le poulain apprend à mimer le cheval qui écoute le cavalier ?

Par Money : le 05/05/09 à 16:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 De prendre le poulain(liche) pour sortir en pleine ville de 30.000 habitants, ou encore de se dire qu'avec le poulain(liche) de mon voisin, j'aurai la même chose, le même résultat.
De s'amuser à faire la même chose avec un entier et une jument, mais aussi avec deux entiers, voir un entier et un hongre, etc...
Avoir un poulain(liche) qui ne cède pas à la traction, pire qui tire au renard.

Dans le sujet, je cite bien Dans tout type de condition
et je n'ai pas le temps de faire 10 Km avec le poulain(liche) pour lui présenter un piéton

Le pire ce sont les ambulances, mieux encore, la Gendarmerie qui arrive avec ses motos et sa sirène, pour vous demandez si vous êtes bien en règle et vous faire souffler dans le ballon.

Bientôt ce sera le permis cheval + le permis E cheval pour cheval en Dextre

Par Money : le 05/05/09 à 16:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Cet exercice doit s'effectuer des deux côtés.
Donc si l'on est sur une route, on protégera le poulain(liche).
A droite de la route, élève à droite.
A gauche de la route, élève à gauche.

Par Darius : le 05/05/09 à 17:05:13

Déconnecté
 Je veux bien mais pas grand chose de nouveau sous le soleil. Tous les nomades et gitans font çà le plus naturellement du monde sans se poser la moindre question. Tous ceux qui ont un jeune cheval à éduquer et ont la chance d'avoir un maitre d'école à leur disposition ne s'en privent pas non plus depuis des décennies sinon des siècles.
Par contre ce que j'avais trouvé assez gonflé de la part de Blin c'est d'avoir sortie ma pouliche attelée en ville, alors qu'elle venait de subir un echec cuisant après 1 mois de débourrage à l'attelage.

avant que Webdy ne s'approprie le sujet, comme il l'a fait pour Trombi que j'avais aussi ouvert !!!
Perso je n'ai pas interprété de la même manière, j'ai surtout vu que tu voulais nous emmer...à vouloir fermer un sujet que tu t'es approprié sans copyright





Message édité le 05/05/09 à 17:04

Par flooded : le 05/05/09 à 17:06:00

Déconnecté
Je fais aussi avec ma 2 ans. Mais pour l'instant je reste en carrière. A tous tes judicieux conseils Money je rajouterais :

- utiliser une selle de travail (collier de chasse, sangle arrière, pommeau large et entouré de cuir brut).
- savoir prendre un tour autour du pommeau en une fraction de seconde.
- Monter un cheval qui connaît le job à fond
- Monter un cheval plus fort et plus lourd que celui que l'on mène.

Par Money : le 05/05/09 à 17:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Darius les gitans roulent en BMW, Mercedez et les nomades avec des Chameaux.
L'éthologie date de Xénophon (500 av JC) et pourtant c'est remis au goût du jour.


Par Darius : le 05/05/09 à 17:20:11

Déconnecté
 Les gitans à roulotte j'en ai croisé un paquet dans ma jeunesse , donc c'est tout à fait récent. Et qu'est ce que tu as en stock en ce qui concerne le quidam qui prend un maitre d'école pour ses premières sorties?

Par md : le 05/05/09 à 17:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mettre un casque et des gants, et bien assortir la longe au licol, et au tapis du cheval maître d'école

Par md : le 05/05/09 à 17:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Faut-il préparer les chevaux en les laissant au parc ou en paddock un certain moment?
Est-ce possible avec 2 chevaux adultes? Régates est plus grande que jade, mais je suis pas certaine qu'elle soit plus lourde. ça me dirait de sortir les 2 en balade un jour.

Par Money : le 05/05/09 à 17:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Mettre des gants ne sert à rien et attacher le poulain(liche) au pommeau est plus que dangereux [NE JAMAIS FAIRE]. En effet si jamais l'élève panique pour une raison x ou y et que votre cheval se mette à taper pour rétablir l'ordre, non seulement vous risquez de vous fracasser la tête par terre mais en plus toute l'éducation sera bonne à mettre à la poubelle. (Dernier recours, appelez moi ).
Ceci est un exemple par mis tant d'autres.

Mettre les deux chevaux ensemble ne peut pas faire de mal, au contraire (A surveiller).

Mais le plus important c'est la relation que vous allez avoir avec l'élève.
Votre cheval doit absolument compter sur vous sachant qu'il devra s'occuper du poulain(liche) et vous aussi d'ailleurs, autant voir plus que lui. Il devra en être de même pour l'élève (En carrière cela n'est plus une obligation).

Sortir en carrière est déjà très bien, maintenant si ce futur cheval est destiné à faire de multiples tâches, dites-vous que vous n'avez même pas encore franchit la première marche.

Par Money : le 05/05/09 à 17:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 PS : Pour rejoindre Flooded, une selle Western est très fortement conseillée

Par md : le 05/05/09 à 17:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pourquoi donc? On tient mieux dedans? on peut s'accrocher au pommeau?

Par Darius : le 05/05/09 à 17:56:57

Déconnecté
Au fait sur la 2eme photo, la longe traine par terre et si le cheval maitre d'école marche dessus çà peut donner 2 ordres différents avance/ arrête

Par Money : le 05/05/09 à 18:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Non, non, elle ne traîne pas par terre, sinon elle ne pourrait pas osciller dans le bon sens (physique) (cf photo)
Je fais très attention à ça.
Et dans le pire des cas, car on est jamais à l'abris, j'ai encore 2 mètres de marge de l'autre côté.

Par chris : le 05/05/09 à 18:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bien sûr tu peux faire avec deux adultes

Par Malaya : le 05/05/09 à 19:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Alors c'est un exercice que je pratique très souvent avec mes chevaux. J'ai commencé à sortir mon shetland qui suivait mon cheval (entier).
Puis est arrivé le poulain (6 mois lors des premières sorties), qui s'est mis au pas derrière mon shet pour les premières sorties; j'ai vite pris le relai avec mon cheval comme maitre d'école.

Tout se passe très bien, le poulain passe partout, en ville, dans les bois, dans les rivières, les fossés etc...Une des meilleures écoles!
Faut pas le dire, mais dans les bois on s'autorise mm un petit lacher, le poulain suit mon cheval comme sa maman! A voir si en grandissant il ne prend pas trop d'indépendance...

Je ferai des photos à l'occase.

Par contre petit bémol sur les récits précedents, mon cheval de tete est entier... Le poulain sera certainement amené à le rester; et tout se passe bien! Chacun connait sa place et la respecte!

Par Money : le 05/05/09 à 19:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Par contre petit bémol sur les récits précedents, mon cheval de tete est entier... Le poulain sera certainement amené à le rester; et tout se passe bien! Chacun connait sa place et la respecte!

On se rappelle lorsque ton cheval aura 3 ans pour le débourrage
Aller 1 à 1,5 an

Par corinne 2 : le 05/05/09 à 19:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 les gants ça sert quand même bien...


moi j'ai l'impression de n'avoir aucun mérite pour ce coup là; la maîtresse d'école est aussi sympa que son (notre) élève...je ne sais à qui attribuer en premier le tableau d'honneur...


mais c'est sûr que c'est souverain pour "débourrrer" à l'extérieur...

il faut éviter d'attacher la longe à la selle
il faut éviter que la longe se prenne dans la queue du cheval monté (risque de ruades, c'est instinctif)
j'ai opté pour une longe dont la longueur ne permet pas que le cheval monté marche dessus, mais assez longue tout de même...j'ai fait une poignée au bout
j'ai toujours une longue badine qui barre le passage à la petite au cas où elle cherche à dépasser, surtout aux allures vives; elle commence à connaitre aussi l'ordre"à ta place"
je fais un noeud aux rênes, ce qui me laisse souvent les mains libres pour la seule longe
je prends la petite à droite en général (on marche à droite de la route, donc c'est plus sécuritaire, la grande que je maitrise davantage protège la petite)
il faut apprendre à changer de côté pourtant et en selle: demi-tour du cheval monté qui passe sous la longe et le tour est joué..je sais pas si c'est clair

la jument que je monte est vraiment docile, ça aide; et aussi la jeune est clairement dominée par la plus vieille, mais c'est une domination sympa...pour autant il y a parfois des chipotages..tout se passe comme si la petite osait faire à la grande ce qu'elle n'ose pas quand elles sont lâchées

mon gros pb c'est que la petite bloque souvent, surtout sur le départ...c'est pas facile à gérer quand on est en selle...le progrès que j'ai obtenu c'est qu'elle repart bp plus vite (je lui apprends à "céder" à la badine sur l'épaule, même sans toucher)...elle ne le fait pas quand on est avec d'autres chevaux...


voilà...cela dit, chaque fois que je pars en balde, je me dis que je prends des risques...



Salut, Money, bien contente de te retrouver...

Par Malaya : le 05/05/09 à 19:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Mon entier a subi le même "sort" quand il était poulain....Ca n'en est pas pour autant un monstre mtnt!

Ils reglent leurs soucis de dominance hiérarchie jeux, au pré, tout seuls comme des grands. Tant qu'ils sont au pré ensemble, tout devrait couler!

Par Money : le 05/05/09 à 19:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Alors on recommence et on essaie de lire le sujet Malaya
Je parle pas d'un mioche de 6 mois entier à qui n'importe qui peut botter les fesses mais d'un poulin(liche) de deux ans.

Alors voyons : il est bien connu que tous les éleveurs mettent deux entiers dans le même troupeau de 8 hectares

Faire balader deux entiers, pas de soucis, du moment qu'il n'y en a pas une cachée dans un coin qui va mettre le feu au poudre.

Par Money : le 05/05/09 à 20:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
les gants ça sert quand même bien... 
Si l'élève ne sait pas céder à la traction alors inutile de continuer, sinon on obtient les choses par la force, beurk.

C'est comme utiliser une badine ou autre.
Construit les allures de ton poulain à pied avant de continuer à cheval.


Par Malaya : le 05/05/09 à 20:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ok maintenant je te réponds que mon entier de 7 ans peut partir en dextre sans soucis derrière mon poney...que le poulain fait de meme.

Et que l'entier de 2 ans de Syrius a fait 2h de balade en dextre derrière un hongre aujourd'hui... Le tout accompagné d'un etalon et d'une jument! N'importe quel entier éduqué comme il se doit doit savoir ou sont ses limites à proximités d'autres chevaux (à ovaire en chaleur ou non, à testicules... ou autres! )

Là n'est pas le sujet, on peut en parler sur autre post si tu veux, mais je dis juste qu'il ne faut pas généraliser...

Par PIROU : le 05/05/09 à 20:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
lolll !!! comme si cela etait nouveaux.

il suffit d'aller voir dans les pays de l'est comment ça ce passe , et surtout pour l'attelage ....


et on n'est pas obligé de prendre le cheval en dextre , on peut faire aussi a gauche


Par PIROU : le 05/05/09 à 20:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 avant que Webdy ne s'approprie le sujet, comme il l'a fait pour Trombi que j'avais aussi ouvert !!!


il y a vraiment de quoi se pisser desus de rire lollll

Par Money : le 05/05/09 à 20:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bah si et je récapitule :

- Entier avec hongre et non entier de deux ans avec entier et seul.

L'accompagnement n'étant en aucun cas à prendre en compte, car il y a des cavaliers pour essayer, autant que faire se peut, de maîtriser leur chevaux.

Je résume et toi en tant que prof :
Tu as un môme de 14 ans, âge de la puberté qui se réveille tous les matins sur le bâton, sa seule envie étant ....
A côté de cela tu le mets avec un autre mal plus âgé, 18 ans, le tout au milieu d'une superbe nana de 25 ans.

JE VAIS BIEN TOUT VA BIEN ....

Pas sadique du tout le situation

Par PIROU : le 05/05/09 à 20:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 droite de la route, élève à droite.
A gauche de la route, élève à gauche.


ha ok c'est precisé , mais alors il faut employer les bon tememes et ne pas parler de dextre .

Par Money : le 05/05/09 à 20:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
ha ok c'est precisé , mais alors il faut employer les bon tememes et ne pas parler de dextre .

C'est quoi les bons termes ?

Par PIROU : le 05/05/09 à 20:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 dextre veut simplement dire droite ....


Par Money : le 05/05/09 à 20:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 OUI .......... VIVE WIKIPEDIA
C'est bien, bravo !!!!

Par PIROU : le 05/05/09 à 20:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 Pour rejoindre Flooded, une selle Western est très fortement conseillée

si on monte comme un pingouin , c'est meme obligatoire lolllll

Par Money : le 05/05/09 à 20:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Et oui, tu as raison, et vu le peu d'assise qu'a un pingouin, je t'explique pas l'importance de l'équilibre.
En fait ce sont les meilleurs.
Tien on va aller sur le forum western pour leur dire que ce sont des pingouin, signé PIROU.

Par corinne 2 : le 05/05/09 à 20:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la badine et les gants, c'est au cas où, des fois j'ai été bien contente de les avoir...pas candidate au suicide non plus...

une peur ou autre chose, c'est quand même possible...à deux on multiplie les chances de smilblick par deux...


Message édité le 05/05/09 à 20:51

Par PIROU : le 05/05/09 à 20:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 Tien on va aller sur le forum western pour leur dire que ce sont des pingouin

je ne voit pas le rapport

Par Money : le 05/05/09 à 20:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
la badine et les gants, c'est au cas où, des fois j'ai été bien contente de les avoir...pas candidate au suicide non plus... 
Devenir le référent

Par Money : le 05/05/09 à 20:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Comment ça tu ne vois pas le rapport PIROU et toi qui nous a donné la définition de DEXTRE.
Bah je suis déçu. T'es un peu neuneu quand même.

Par PIROU : le 05/05/09 à 21:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 je ne voit pas monter comme un pingouin et aller le dire au westernneur ...

c'est toi qui debloque

Par clever : le 05/05/09 à 22:26:52

Déconnecté
 ...et pourquoi dextre?

Les argantins qui entrainent les chevaux de polo ont trois chevaux à droite et trois autres à gauche !!
Et tout ce petit monde (ca fait 7 chx pour 1 cav.!) trotte tranquillement...

A bon entendeur salut !!

Par Malaya : le 06/05/09 à 01:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je ne vois plus de logique dans l'argumentaire là...ou c'est moi qui phase?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval