Forum cheval
Le forum éthologie

Education du poulain en DEXTRE

Sujet commencé par : Money - Il y a 281 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matiha
Par Money : le 05/05/09 à 16:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
  Voici l'une des meilleurs éducation que l'on peut apporter à un poulain(liche).
En effet, ce n'est plus l'homme qui enseigne, mais le cheval.

Ce type de dressage comporte de très nombreux avantages que je ne vous citerai pas pour de multiples raisons.

ATTENTION : il faut savoir que les poulains(liches) sont sortis dans tout type de conditions (routes, villages, villes, bois, champs, etc ...).
Pour cela il est impératif d'avoir un très bon cheval qui va rassurer, quoi qu'il se passe, le poulain(liche) et de surcroît, qui est très à l'écoute de son cavalier.
Toutes les allures et transitions sont enseignées (que l'on passe la marche avant ou la marche arrière, idem pour les boîtes auto)
Comme tout ce qui est extrême je vous le déconseille fortement.

- Voici donc votre serviteur, O'Money'Up et Tika une pouliche de deux ans sur deux allures : pas et trot.
Comme vous pouvez le constater, la pouliche reste en arrière et finit par se synchroniser sur le dominant [à la fois le baba et le plus complexe à obtenir, avant de passer à la suite]





Il n'y a aucune question, mais vous pouvez argumenter, être d'accord ou non, avant que Webdy ne s'approprie le sujet, comme il l'a fait pour Trombi que j'avais aussi ouvert !!!

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 11:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est de l'éducation d'extérieur de base, pas besoin de livre pour ça,


ah ben alors pas besoin de forum, pas besoin des conseils non plus...

Par paddy33 : le 13/05/09 à 11:18:38

Déconnecté
 non, c'est sur, mais tu as tellement d'a prioris sur moi, que je vois pas pourquoi tu me donnes des conseils, je ne peux que mal les prendre.

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 11:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 donner des conseils ou ne pas être d'accord avec toi sur l'idée que la monte longée est une lobotomisation, ce n'est pas avoir des a priori sur toi...


mais tu as raison, chacun va faire comme il le veut...excuse-moi d'avoir voulu t'aider.


mais moi, je lis tout ce que je peux, et j'écoute tous les conseils...et je fais le tri.

Par paddy33 : le 13/05/09 à 11:26:04

Déconnecté
 oui, moi aussi ,je fais le tri et je le signifie , c'est plus courtois que le mépris.

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 11:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 comprends pas que tu puisses penser que tu sois l'objet d'un quelconque mépris...


qu'on n'ait pas besoin de lectures ou de conseils pour l'extérieur est un raisonnement qui m'est totalement étranger...mais c'est tout...

Par paddy33 : le 13/05/09 à 12:08:57

Déconnecté
 je n'ai jamais dit que je n'avais pas besoin de conseils ou de lectures

mais les lectures ont leurs limites, tu sais tu cites VSV à tort et à travers. elle rappelle très bien les fondamentaux,mais ce que je veux te dire: c'est que l'éducation n'a pas de recette.
dans ma formation de base, bien vieille maintenant certes, on m'a bien prévenu que les théories, méthodes c'était bien beau mais qu'il n'y avait jamais de recettes, il faut toujours adapter en fonction de multitudes de paramètres (je vais pas développer, tu comprends j'en suis sure).
encore faut il d'abord savoir de quel coté regarder, de quel bout prendre le problème et ça c'est dans l'échange et non la restitution de théories qu'on le trouve(ce qui n'empèche pas de relire ses classiques). à mon humble avis.

Par Darius : le 13/05/09 à 12:10:46

Déconnecté
mais moi, je lis tout ce que je peux, et j'écoute tous les conseils...

Ca , çà s'appelle de l'ouvertrure d'esprit, mais écouter même mes conseils, çà frise quand même l'inconscience

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 12:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu cites VSV à tort et à travers

si tu le dis, je dois être plus con que la moyenne...en tout cas assez con pour continuer à me demander pourquoi tu es si agressive...

c'est de l'éducation d'extérieur de base, pas besoin de livre pour ça, et je n'ai jamais dit que je n'avais pas besoin de conseils ou de lectures...ça me semble juste un peu contradictoire...

les livres de vsv ne sont pas des livres de recettes, pas plus que ceux de Parelli, de MKW, d'Hempfling, d'EC, de Gossin, de Powell, de Lyons, de R.Hunt...mais des expériences réfléchies sur lesquelles on peut se construire et se constituer ses propres choix.


quant à l'échange, c'est pas ce qu'on fait?

Darius


Message édité le 13/05/09 à 12:33

Par flooded : le 13/05/09 à 12:28:09

Déconnecté
MBK c'est une marque de mobylette

Tu veux parler de Marthe Kiley Worthington ?

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 12:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
ça fait deux fois que je me trompe...Ramdam va être morte de rire... 


mais attends, j'ai encore le temps de corriger!

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 12:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 voilà!

Par Darius : le 13/05/09 à 12:35:17

Déconnecté
MBK c'est une marque de mobylette

c'est le coté motard de corinne qui ressort, çà fait déjà 3 ou 4 fois qu'elle nous sort cette marque....je vais être obligé de la dénoncer à weby pour publicité déguisée

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 12:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je l'ai déjà dit, c'est mon "rosebud" (Citizen Kane)...j'ai eu un vélo MBK dans mon enfance...

Par paddy33 : le 13/05/09 à 12:50:52

Déconnecté
quant à l'échange, c'est pas ce qu'on fait?
 
oui, et il est non constructif et méprisant. mais on ne parle pas la meme langue, surement, puisque c'est la x ième fois que ça accroche

Par md : le 13/05/09 à 13:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
paddy, sincèrement, je trouve pas quelconque parole méprisante à ton égard
Je pense que c'est encore un pb de compréhension

Par Matiha : le 13/05/09 à 18:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'aurais tendance à penser comme Paddy33, en rajouttant que tout exercice devient de la lobotomisation dès lors qu'il est répété (à outrance) et qu'il enferme le jeune cheval dans un mode de fonctionnement routinier.

Je pense qu'il est préférable de préparer le jeune cheval à être autonome rapidement mais progressivement en extérieur, donc sortir seul.
La monte à la turkmène c'est bien, comme expérience, situation pédagogique d'apprentissage, mais elle ne me semble pas déterminer tant que ça l'avenir.

De mon humble expérience !

Par PIROU : le 13/05/09 à 18:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 je suis assez d'accord avec Paddy33 et Matiha, en fait je pense que l'on peut et devrait faire les deux ...


Par md : le 13/05/09 à 18:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Comment une balade en extérieur, même avec un copain, peut-il lobotomiser un cheval??? ça j'aimerais bien comprendre!

Par Matiha : le 13/05/09 à 18:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Ton cheval n'apprend pas... Il suit (tu t'appuies sur l'instinct grégaire)
Donc lobotomie peut-être pas... Mais tu ne l'encourages à réfléchir ni à réagir par rapport à toi. Il calque son comportement sur le cheval monté.
Surtout dans une phase d'apprentissage du jeune cheval.
Après bien sûr que l'on peut pratiquer la monte à la turkmène, mais une fois seul, à mon avis beaucoup de choses seront à refaire, et nécessitera un nouvel apprentissage.


Par corinne 2 : le 13/05/09 à 18:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'allais le dire...mesurez vos mots tout de même...


revoir l'hideuse histoire de la soeur de Kennedy, le vilain petit canard de la famille...un peu spéciale...et qu'on a rendue à l'état de légumes...

et si les sorties en extérieur sont de la routine, il faudrait aussi m'expliquer...


encore une fois, qu'appeler jeune cheval? avant le débourrage, quoi de mieux pour initier à l'extérieur? bien sûr il faut aussi le faire marcher en main seul, mais on n'ira jamais aussi loin ni aussi vite qu'à pied...jamais de galop ou de trotting alors, jamais de sorties en groupe avec 7 ou 8 chevaux, jamais de randonnée (avant débourrage), c'est ça la lobotomie?


Par md : le 13/05/09 à 19:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Matiha : je suis complètement d'accord avec toi, et je trouve d'autres avantages à la monte turkmène : développer l'endurance de son cheval, le travailler sans cavalier, mais ça, c'est la cavalière d'endurance qui parle.
Je ne vois rien qui puisse nuire au cheval. C'est tout

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 19:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 au début de l'apprentissage, on peut partir seul bien sûr, et sur de longues distances, mais moi je ne le ferais pas...


et c'est remettre en cause des expériences qu'on a faites sur la peur du cheval, où les chevaux les plus courageux et les plus à l'aise partout étaient ceux qui avaient eu la chance d'avoir un cheval d'école calme...ni plus ni moins que le poulain avec sa mère...à poulinière stressée, poulain stressé et inversement...


dire qu'il n'apprend pas, j'en doute, il apprend justement à gérer sa peur, à relativiser le danger, et je doute que toutes ces expériences ne servent à rien...


Flooded, Diego mulot, et tous ceux qui débourent leurs chevaux comme ça pourraient le dire...


maintenant il ne s'agit pas de cantonner son cheval comme cheval de bât, on ne parle ici que d'une phase d'apprentissage..


que faites vous alors de vos poulains entre 0 et 4 ans?

Par lisis : le 13/05/09 à 19:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben en effet, je pense qu'utiliser une seule méthode, ça peut aboutir à un cheval qui est perdu sorti de là...

ça ne veut pas dire que la méthode en soi est mauvaise, mais que c'est surement le fait de s'y cantonner qui est mauvais.

Beaucoup font des longues renes avec les poulains par ex, très bonne idée je trouve parce que là ils se retrouvent devant !

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 19:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu peux difficilement sortir en extérieur partout en longues rênes...

Par Matiha : le 13/05/09 à 19:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour ma part, il n'y a qu'à regarder le nombre incalculable de chevaux capables d'avoir un comportement exemplaire en extérieur, en groupe avec un bon cheval de tête, mais qui sont hyper sur l'oeil, dès qu'il s'agit de prendre la tête ou de partir seul.

Maintenant, vous avez également raison. Avant le débourrage, c'est effectivement un apprentissage intéressant pour diverses raisons, mais pas sûre que ça en fasse forcément des chevaux moins regardants plus tard.

Mais pour moi un bon cheval, sûr, en extérieur c'est avant tout une question de relation cheval/cavalier (le sien ou un autre d'ailleurs).
Et je préfère dès le départ miser tout la dessus et non sur un autre cheval.

Par md : le 13/05/09 à 19:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Encore OK avec Matiha

Mais ça n'enlève en rien l'avantage de la monte en dextre.

Par faust : le 13/05/09 à 19:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 de toute façon, même si tu sors ton jeune cheval en dextre ou monté derrière d'autres chevaux, il faut aussi qu'il apprenne à partir seul, c'est aussi à ce moment là qu'il faut qu'il apprenne l'indépendance.

Mais c'est sur qu'un jeune cheval a besoin d'être cadré, le cavalier doit être sûr de lui, le cadrer dans ses jambes, lui demander de l'allant, être stable dans sa selle, être précis dans ses demandes. C'est sur que monter un jeune cheval c'est autre chose que monter un vieux pépère.

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 19:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 après le débourrage, il faut alterner, monte en dextre, monte accompagnée, monte seul...exercices d'indépendance..c'est ce que je voulais dire à Paddy, mais bon...

en tout cas, ces exercices d'indépendance m'ont bien servi pour ma 1ère jument qui était très grégaire...le maître mot c'est la progressivité...


et puis être le référent du cheval, ça se fait aussi à pied, dans une carrière, sur cent mètres de chemin etc, et pas seulement en selle en balade.

Par Matiha : le 13/05/09 à 20:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Ce qui m'étonne et ne prennez pas ça pour une attaque, c'est juste une réflexion, c'est que vous cherchez à devenir le référent de votre cheval à pieds, entre autre, mais que vous acceptez de passer le flambeau à un autre congénère dans la monte à la turkmène.

D'accord avec Lisis, sur les avantages des longues rênes (quand on maîtrise et qu'on a les moyens de le pratiquer en sécurité)

(H.S. Je viens de caler qu'on se connait Corinne hihihi )

Par lisis : le 13/05/09 à 20:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  tu peux difficilement sortir en extérieur partout en longues rênes...

et alors ?

L'essence même de mon message, c'est l'intérêt de varier les exercices. Certainement pas d'en trouver un qui remplisse tous les rôles.

Par PIROU : le 13/05/09 à 20:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 Ce qui m'étonne et ne prennez pas ça pour une attaque, c'est juste une réflexion, c'est que vous cherchez à devenir le référent de votre cheval à pieds

tres juste meme si je pense qu'un cheval d'ecole qui acompagne le jeune cheval monté ..je prcise monté peut etre parfois tres utile ...

pour les longues rennes on va bient a peut pres partout en attelage !!!! alors juste a pied derrire le cheval on a encore plus le choix ....

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 20:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 sans blague, Matiha, raconte...

et dis donc, chaque fois, qu'on part en groupe, on sait bien que le cheval se cale plus ou moins sur ses congénères..la mienne avance mieux...et ben, j'y peux quoi?


Lisis, je veux dire que tu pars pas en rando aux longues rênes, tiens ça serait marrant ça...le cul de son cheval pendant plusieurs jours! mais bonjour la crampe aux bras...

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 20:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ouais partir loin enlongues rênes avec un jeune cheval pas débourré...enfin moi je ne m'y essaierai pas..


Pirou, t'as bien changé de discours...


Message édité le 13/05/09 à 20:31

Par paddy33 : le 13/05/09 à 20:31:30

Déconnecté
Ce qui m'étonne et ne prennez pas ça pour une attaque, c'est juste une réflexion, c'est que vous cherchez à devenir le référent de votre cheval à pieds, entre autre, mais que vous acceptez de passer le flambeau à un autre congénère dans la monte à la turkmène.

 

voilà, et c'est là que Monsieur Money dit qu'il devient le référent, et c'est là que je demande mais comment devient on référent du cheval tenu en bat? concrètement, je sèche, je m'interroge...

Par Matiha : le 13/05/09 à 21:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Corinne, nous avons partagé la même écurie, au milieu de pommiers, j'y avais ma jument alezan brûlé (que je n'ai plus ) et mon pur sang anglais bai (que j'ai toujours) en pension, et j'y avais racheté également mon 3ème loustix, avant de récupérer tout ce petit monde à la maison, devant laquelle tu passes occasionnellement avec tes deux demoiselles. Tu me suis ????


"ouais partir loin enlongues rênes avec un jeune cheval pas débourré...enfin moi je ne m'y essaierai pas.."

Si tu possèdes un degré de maîtrise suffisant et que ton cheval est bien préparé, c'est envisageable. Perso, je le fais, mais je pratique les longues rênes régulièrement sur des chevaux mis et des chevaux au débourrage.
Maintenant je conçois que tu préfères t'abstenir, c'est même beaucoup plus réfléchi de ne pas tenter le diable car ça peut vite partir en sucette. ('fin comme pour tout)

Dans le message initial de Money, il est précisé que c'est le cheval qui enseigne... Je sèche aussi.

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 21:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Rachel?


tu pars réellement en balade en longues rênes?


Message édité le 13/05/09 à 21:23

Par paddy33 : le 13/05/09 à 21:26:59

Déconnecté
 Dans le message initial de Money, il est précisé que c'est le cheval qui enseigne... Je sèche aussi

oui, mais après il dit qu'il devient le référent.il faut suivre attentivement, mais il l'a dit. à quand un passage sur le post? (je deviens aussi têtue que ma mérens )

Par Matiha : le 13/05/09 à 21:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Chutttt !!!! et l'anonymat d'internet alors !!!!
flûte ! (j'rigole) mais oui c'est ça.
Bon je ne maîtrise pas les forums (j'ai beaucoup de mal !), j'ai posté ici car mon cheval a été diagnostiqué "Diabètique", je cherchais des avis, et puis je tente quelques interventions de temps en temps surtout sur des sujets que je ne maîtrise pas pour étayer ma réflexion.

Je suis heureuse pour toi en tout cas, ta pouliche est superbe.
Et Gribouille est toujours aussi magnifique.

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 21:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 merci Ra...euh Matiha!

lequel de tes loulous est diabétique? (je savais pas que les chevaux pouvaient l'être...symptomes? )

(pardon du HS, vite fait promis)

Par Matiha : le 13/05/09 à 21:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
"tu pars réellement en balade en longues rênes?"

oui j'ai commencé, il y a bien longtemps maintenant, avec mon pur, que j'ai mis (en autodidacte) aux longues rênes.
J'ai toujours aimé cette pratique. Mon 3ème a été mis aussi. Puis d'autres chevaux/poneys Etc...
Et maintenant je le refais avec des jeunes chevaux au cours de leur débourrage.
Mias bon comme je l'ai dit faut maîtriser le truc, s'être fait la main avant, et préparer le jeune cheval à ça. Sinon bah c'est aller au devant des ennuis.

Mon pur, mon petit coeur, le bai de 25 ans, c'est terrible. On a réussi à lui faire passer un bon hiver, on l'a retapé, mais là.. Depuis 3 semaines, ça ne va pas fort.
Désolée aussi pour le H.S.


Message édité le 13/05/09 à 21:40


Message édité le 13/05/09 à 21:41

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval