Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain : je bloque... comportement?

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par Halaska
Par Halaska : le 26/04/09 à 00:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Bon, titre "super explicite" désolée...

Mais voilà, j'aimerai connaitre votre avis sur ce qui va suivre, parce que moi je sèche.

Poulain pur sang arabe de presque 1 an, hyper sensible. Alors que les autres poulains de la même année, du même élevage ne posent aucun problèmes (tous les 3 sympas, pas peureux, facilement manipulés...), celui ci à un comportement particulier. Je précise donc qu'ils ont tous 4 été élevés de la même manière.

Jusqu'à la semaine passée, ce poulain ne se laissait pas approcher, il avait une peur panique des humains. Au point de se lancer dans les murs de son boxe pour éviter le contact.

(la maman a un caractère fort indépendant, et évitait elle aussi le contact il y a quelques années, sans pour autant en avoir peur)

Et la semaine passée, l'accident : les poulains devaient être conduits dans un pré plus loin, transport en van oblige. Ils ont passé l'hiver en boxe 2 par 2, avec sorties régulières dans un petit pré. Sociabilisés donc.

Je vous passe les détails, mais ça c'est très mal passé, il a eu des réactions extrêmes à la pression sur le licol, et a fini par se blesser en sautant partout. Retour au boxe, impossible à charger. Heureusement, rien de grave, juste des petits bobos...

Depuis, je vais régulièrement le voir. Le lendemain de cet accident, poulain hyper tendu, qui se laisse toucher et brosser uniquement d'un côté. Je peux toucher le corps et les jambes, pas la tête. Ses yeux étaient non stop rivés sur moi, bref, un poulain hyper stressé.

Le lendemain, amélioration, il se laisse brosser des 2 côtés, et légèrement moins tendu.

A ce jour, il n'a presque plus peur de moi, et commence à refuser le contact de mes mains. La brosse, il adore. Les caresses un peu moins.. Peau hyper sensible, j'ai fais le test : il écarte les épaule au simple touché du bout des doigts.

C'est un poulain très intelligent (j'ai tenté de lui apprendre à céder plutôt qu'à contrer la pression, il m'a rapidement donné sa tête à la demande du licol et longe), très gentil (aucun geste d'aggression, même en plein panique, jamais un coup de pied, rien).

Et avant hier, surprise : il ne supporte pas que je reste immobile juste à côté de lui. Il a d'abord tenté de me fuir (doucement, sans panique), et comme je continuais à le suivre, il a fini par me regarder en couchant les oreilles.

Votre verdict? Moi je sèche, je ne comprends pas pourquoi il ne supporte pas ce dernier point, et je me demande comment lui apprendre à aimer le contact, en respectant cette hyper sensibilité de peau... Continuer à aller passer du temps avec lui dans son boxe et le brosser? Lui foutre complètement la paix?? Il est lâché de temps en temps dans le petit pré attenant aux boxes avec 2 mâles de 2 ans, il ne vit pas non stop entre 4 murs.

Messages 121 à 132, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par jelly bully bean : le 16/11/09 à 14:21:31

Déconnecté
 JE vais dire quelque chose , tu vois , si jamais le cheval est nerveux dans le transport , mais qu'il n'a pas d'autre choix que de rester , apres un bon 5heures , 10heures , chose certaine c'Est qu'il a eu le temps de s'y habituer, donc de se calmer. Il aura donc fait son apprentissage par lui-meme. De plus , il apprendra a attendre. Si on en ressort un cheval completement nerveux et qui gratte , bouge , pioche , rue alors il croira que c'est comme ca qu'il doit agir pour qu'on le sorte. Tu sais , pour un cheval etre debout , ici ou la pendant quelques heures , ca ne change pas grand chose a leur vie, et il n'en souffre pas pour autant. Mais nous les humains ont croient qu'ils fon pitié , et NON il ne font pas pitié , ils font pitié lorsque l'on les rend misérable. LE van est quelque chose de completement banale et les chevaux s'y habituent volontier comme n'importe quelle autre tache. Donc tu n'As pas a te soucier a etre nerveuse. Crois -moi , tu te stress bien plus de la situation que lui.

LE cheval , dans un van , est simplement dans une creche , ou le plancher ne semble pas trop stable mais qui tient bon ...il se fait un peu secouer les puces mais il a la chance d'etre a 4pattes , et a quattre pattes si tu fais toi-meme le test tu verras que c'est difficile de te renverser.

Par Halaska : le 16/11/09 à 15:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est pas faux...

Je ferai comme ça alors, le sortir uniquement quand il sera calmé.

Mon islandais reste facilement dans le van, même à l'arrêt, tant que je ne lui demande pas de sortir il ne fait même pas mine de reculer, ça aidera...

Par Spidoo : le 17/11/09 à 02:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 J'interviens pour l'histoire du van...

J'ai transporté cet été mon grand fou dans un van. C'était un tireur au renard par excellence. Donc on oubli l'attache.

Il ne pouvait pas se tourner. On a rajouter un paneau pour ne pas qu'il puisse se tourner la tête.

Une semaine d'acclimatation au van. Et le tour était joué.

J'en faisais presque des cauchemards a anticiper ce qui pourrait arriver. Il est de nature assez prime et son instinct de survie est très prononcé si je peux dire... Donc j'avais peur qu'il se débatte a n'en plus finir dans le van.

Tsé, il tirait au renard, et sa demi-soeur s'est tué de cette facon.

Cette même demi-soeur a aussi pratiquement détruit un van. J'Avais donc peur qu'il fasse de même!

J'ai donc bien paillé le fond. On prenait quelques minutes avant de partir, qu'il se mette a l'aise avant de démarrer. AU début il était très crispé, raide comme une barre, le dos rondi, mais finalement tout s'est super bien passé.
Il est arrivé bien sec à destination. Premier voyage=20 minutes, deuxième 40 minutes.

Donc je te dirais de ne pas t'inquiéter. De toute facon, combien de chevaux sauvages voyagent sans se blesser?

Il va plutot bien se caller dans un coin pour éviter d'être déséquilibré.

Par Halaska : le 17/11/09 à 03:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Eragon est pareil... s'il se sent attaqué, il a tendance à se débattre coute que coute, contre vent et marée, quitte à se blesser... bien que ça aille mieux depuis quelques mois, il est plus zen qu'avant, plus confiant qu'avant... ça me stesse quand même^^

J'espère bien que le fait de devoir garder son équilibre le préoccupera tellement qu'il ne pensera pas à essayer de sortir de la boite...

Merci pour ton témoignage

Par Halaska : le 21/06/10 à 02:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Et hop, 1 an plus tard bilan de la chose :

Eragon a été castré il y a 3 semaines, il a beaucoup changé depuis quelques mois. Il vient vers moi au pré, et me suis partout... Le licol et la marche en main : tout va très bien, il est super respectueux, et ne déborde jamais.

Pas chaud du tout, il ne mord pas, ne shoote pas, n'essaye jamais de prendre le dessus. Il est enfin zen au contact des humains, et accepte à peu près tout le monde.

Pour le van : il y a eu un changement de programme, il va seulement rejoindre mes prés dans les prochaines semaines. Le van est donc placé depuis la semaine passée dans son pré, il ne s'en approchait pas à moins de 10m les 2 premiers jours, maintenant il y monte tout seul pour y manger son foin.

Que du positif donc!
Encore merci à vous tous pour vos bons conseils


Par jelly bully bean : le 21/06/10 à 03:29:32

Déconnecté
 JE sais pas qui t' a conseiller ca ici mais il est vraiment , mais vraiment discret,comme s'il ne l'avait pas écrit !!!!!!!!!!


En tout cas faut etre patient ... a l'an prochain!


lol !



Par md : le 21/06/10 à 06:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Quelle beauté!

Par naja57 : le 21/06/10 à 11:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Halaska: j'aurais pu écrire ce post de bout en bout !!!
Poulain de meme race, meme age, acheté en meme temps, intouchable au début, multiples accidents de "panique"...etc...
Castré il y a 2 mois, beaucoup de patience et maintenant...ca roule

Par jelly bully bean : le 21/06/10 à 14:24:32

Déconnecté
 Pour charger convenablement un cheval , il suffit d'une allée étroite les porte ouverte du van et avec le tracteur on poursuit l'animal , faut arreter ou encore etre certain que l'embrayage ne colle pas , déja vu hélas la pelle du tracteur apprendre a un cheval a tellement monter qu'il en sortait en steak hacké a l'autre bout du van ...


on a pas attendu l'étho pour faire du paté


Message édité le 21/06/10 à 14:26

Par Halaska : le 29/06/10 à 02:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 JBB

Naja, oui je pense avoir vu ton post à l'époque... C'est chouette si tout va bien de ton côté aussi!

Par DiegoMulot : le 29/06/10 à 22:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""JE vais dire quelque chose , tu vois , si jamais le cheval est nerveux dans le transport , mais qu'il n'a pas d'autre choix que de rester , apres un bon 5heures , 10heures , chose certaine c'Est qu'il a eu le temps de s'y habituer, donc de se calmer. Il aura donc fait son apprentissage par lui-meme. De plus , il apprendra a attendre. Si on en ressort un cheval completement nerveux et qui gratte , bouge , pioche , rue alors il croira que c'est comme ca qu'il doit agir pour qu'on le sorte. Tu sais , pour un cheval etre debout , ici ou la pendant quelques heures , ca ne change pas grand chose a leur vie, et il n'en souffre pas pour autant. Mais nous les humains ont croient qu'ils fon pitié , et NON il ne font pas pitié , ils font pitié lorsque l'on les rend misérable"""


JBB des fois tu dis des trucs vraiment très bien....

Par Halaska : le 22/09/11 à 02:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Hello!

Je retombe sur ce post, un peu par hasard... voilà donc les dernières nouvelles =)

Eragon a fait son baptême de van, on a chargé la copine bonne pâte en premier lieu, et lui, on l'a laissé monter à son aise, il a testé, reculé, retesté un peu plus loin, jusqu'à y être. Le trajet s'est très bien passé, il n'a pas stressé plus que ça à vrai dire...

Et il est sorti correctement! Donc voilà, le petit "rat" évolue plutôt bien, il a 3 ans maintenant, je pense bientôt commencer à le désensibiliser au tapis et pourquoi pas la selle. Mais pour le débourrage en lui même, il ira chez un pro, je ne vais pas m'y risquer.

De toute manière pas avant ses 4 ans minimum...

(par contre, il garde une laide cicatrice de la balafre, grrr! Avec même un petit renfoncement à cet endroit là...)

(photos datent de fin de l'hiver, avec gsm, pardooon)











Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval