Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain : je bloque... comportement?

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Halaska : le 26/04/09 à 00:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Bon, titre "super explicite" désolée...

Mais voilà, j'aimerai connaitre votre avis sur ce qui va suivre, parce que moi je sèche.

Poulain pur sang arabe de presque 1 an, hyper sensible. Alors que les autres poulains de la même année, du même élevage ne posent aucun problèmes (tous les 3 sympas, pas peureux, facilement manipulés...), celui ci à un comportement particulier. Je précise donc qu'ils ont tous 4 été élevés de la même manière.

Jusqu'à la semaine passée, ce poulain ne se laissait pas approcher, il avait une peur panique des humains. Au point de se lancer dans les murs de son boxe pour éviter le contact.

(la maman a un caractère fort indépendant, et évitait elle aussi le contact il y a quelques années, sans pour autant en avoir peur)

Et la semaine passée, l'accident : les poulains devaient être conduits dans un pré plus loin, transport en van oblige. Ils ont passé l'hiver en boxe 2 par 2, avec sorties régulières dans un petit pré. Sociabilisés donc.

Je vous passe les détails, mais ça c'est très mal passé, il a eu des réactions extrêmes à la pression sur le licol, et a fini par se blesser en sautant partout. Retour au boxe, impossible à charger. Heureusement, rien de grave, juste des petits bobos...

Depuis, je vais régulièrement le voir. Le lendemain de cet accident, poulain hyper tendu, qui se laisse toucher et brosser uniquement d'un côté. Je peux toucher le corps et les jambes, pas la tête. Ses yeux étaient non stop rivés sur moi, bref, un poulain hyper stressé.

Le lendemain, amélioration, il se laisse brosser des 2 côtés, et légèrement moins tendu.

A ce jour, il n'a presque plus peur de moi, et commence à refuser le contact de mes mains. La brosse, il adore. Les caresses un peu moins.. Peau hyper sensible, j'ai fais le test : il écarte les épaule au simple touché du bout des doigts.

C'est un poulain très intelligent (j'ai tenté de lui apprendre à céder plutôt qu'à contrer la pression, il m'a rapidement donné sa tête à la demande du licol et longe), très gentil (aucun geste d'aggression, même en plein panique, jamais un coup de pied, rien).

Et avant hier, surprise : il ne supporte pas que je reste immobile juste à côté de lui. Il a d'abord tenté de me fuir (doucement, sans panique), et comme je continuais à le suivre, il a fini par me regarder en couchant les oreilles.

Votre verdict? Moi je sèche, je ne comprends pas pourquoi il ne supporte pas ce dernier point, et je me demande comment lui apprendre à aimer le contact, en respectant cette hyper sensibilité de peau... Continuer à aller passer du temps avec lui dans son boxe et le brosser? Lui foutre complètement la paix?? Il est lâché de temps en temps dans le petit pré attenant aux boxes avec 2 mâles de 2 ans, il ne vit pas non stop entre 4 murs.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par soho2006 : le 12/07/09 à 22:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 money c'est rien, c'est pas comme toi avec pirou lol

mais c'est comme ca!!!


puis en ce moment je m'en fou, j'en caisse lol ,

Par soho2006 : le 12/07/09 à 22:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 alors halaska: ou es tu ?? avec ton poulain??

Par Money : le 12/07/09 à 23:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ne pas confondre agressé et agresseur

Par Halaska : le 13/07/09 à 02:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Money, merci de ton intervention

Pour ce qui est de chasser, ok, je comprends bien cette "étape" là, ainsi que son but. Par contre, je ne vois pas comment je pourrai l'obliger à me suivre actuellement quand moi je le décide... à part en lui mettant un licol

Je vais le voir demain, c'est les vacances, donc je vais travailler plus... (horeca, horaires inverses et pas fixes^^)

Je n'ai pas su le voir depuis mercredi (au boulot depuis jeudi matin), mais j'ai demandé à la fille de l'éleveuse de le toucher un peu quand elle sait.

Par dragonelly : le 13/07/09 à 02:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
  Halaska, je pense que ton poulain devrait toujours avoir envie de venir vers toi et de te suivre. Si on garde la comparaison avec la mère, le poulain aura toujours envie de la suivre, et jamais une mère n'oblige réellement le petit à la suivre, elle l'appelle peut-être, si il s'éloigne trop, mais elle ne va pas le chercher et ne l'attrape pas par la peau du coup pour le ramener. Enfin, pas à ma connaissance ! D'ailleurs même en cas de difficulté (franchissement d'un obstacle), la mère passe l'obstacle et attend son poulain de l'autre côté. Elle attend jusqu'à ce qu'il se décide à venir, mais elle ne va pas le chercher. Le poulain finit toujours pas rejoindre la mère (et pas l'inverse). Ensuite il est vrai que parfois, si la mère a besoin de repos ou de tranquilité, elle va ignorer son petit, l'encourager à s'éloigner, voire le chasser gentiment s'il est trop envahissant. S'il a fait une bêtise, elle le chassera clairement. Mais au final, ce sera le poulain qui redemandera à sa mère la permission de revenir, pas la mère qui ira le chercher.

Bref Halaska, je pense que ce que tu fais avec ton poulain est très bien. C'est vraiment inutile de vouloir le forcer à faire quoi que ce soit, parce que déjà, il ne te considère pas comme sa mère, alors si en plus tu te mets à l'obliger à faire des trucs que même sa mère ne se permettrait pas, je doute qu'il te fasse davantage confiance par la suite...
Par contre, avec la confiance, tu pourras lui soumettre de plus en plus d'activités et si tu as sa confiance, tu auras son consentement. La seule chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que la confiance et le respect sont intimement liés. Si tu veux que ton poulain ait une confiance a toute épreuve en toi, il doit aussi te respecter. C'est pourquoi, si jamais il est trop envahissant, te bouscule, te mordille, tu as le droit (et le devoir) de lui faire savoir que c'est mal. Vu la sensibilité de ton poulain, je pense qu'un simple haussement de ton devrait suffire, mais tu nous tiendras au courant

Par corinne 2 : le 13/07/09 à 07:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 drago, à quelle heure tu te couches?

Par dragonelly : le 13/07/09 à 08:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 En fait, je bosse de nuit

Je dors l'aprèm (sauf quand je bosse pas).

Par corinne 2 : le 13/07/09 à 08:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bonne nuit alors!

Par Halaska : le 13/07/09 à 18:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Merci Dragonelly

Il y a encore du boulot de toute façon, ça c'est certain... Et je vous tiendrai au courant oui. Faut que je refasse des photos aussi, profiter du soleil...

Par Halaska : le 14/07/09 à 22:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui : je suis arrivée tôt au matin, j'ai été au pré dire bonjour au petit, en m'attendant à ce qu'il me nie un peu, vu que je n'avais plus su aller le voir depuis mercredi...

Et cadeau! Petit Rat est arrivé tout de suite près de moi, du fond du pré. La copine est pasée à côté de moi et a poursuivit son chemin, et lui pas, il s'est arrêté à mon niveau Gratouilles à volonté, il était bien content... je suis partie avant que lui ne le fasse, me mettre un peu plus loin... et gagné! Il m'a suivie! (5m hein, j'ai pas été plus loin)

On va consolider tout ça tout doucement maintenant

Petite photo gros plan pour illustrer^^ Avec sa jolie balafre..




Par corinne 2 : le 14/07/09 à 22:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est bête cette balafre, mais elle guérit bien..faut que le poil repousse sur ce beau chanfrein d'arabe (oui jbb, ce sont les plus beaux chanfreins )


Champagne pour toi, Halaska!

Par Halaska : le 14/07/09 à 22:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Mais à mon avis il gardera une marque

Merci Corinne

Par dragonelly : le 15/07/09 à 01:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu es sur la bone voie Halaska, continue comme ça

Par Halaska : le 15/07/09 à 19:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Héhé, vous savez quoi? Licolé!

Bon, je pensais pas lui mettre le licol, mais juste le caresser avec... j'ai passé la têtière et l'ai caressé avec tout le long de l'encolure, le licol en main... puis caresser la tête avec le licol, poulain en boxe mais pas coincé, il pouvait s'échapper en reculant ou en avant.

Il a juste un peu levé le nez, donc j'ai recaresser avec juste la main, puis de nouveau avec licol, et j'ai passé le nez comme si de rien n'était...

Aucune panique, il s'est bien laissé faire, alors j'ai attaché le licol, et continuer de caresser.

Je l'ai enlevé tout aussi facilement après 5 minutes, je suis super contente

Par dragonelly : le 15/07/09 à 22:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Super !

Essaie de faire la même chose au pré maintenant

Mais surtout, ne le retient pas si jamais il essaie de partir (avec ou sans le licol). Laisse le d'abord partir puis appelle-le pour qu'il revienne vers toi.

Par Halaska : le 02/09/09 à 21:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Des petites nouvelles d'aujourd'hui : le licol est acquis, je lui met comme de rien

Alors aujourd'hui, au boxe, avec la copine juste à côté... j'ai mis la longe, et nous avons un peu marché en main Pas de panique, un peu d'incompréhension, mais de la bonne volonté, et beaucoup de récompenses pour peu de demandes. Tout s'est très bien passé, il est à l'écoute, super chouette

Par dragonelly : le 03/09/09 à 02:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est vraiment bien ! Félicitations !

Pour l'instant, tout ce que tu fais me semble très bien, mais fais quand même attention à une chose. Il arrivera sans doute un moment où ton poulain acceptera pratiquement tout parce qu'il a confiance en toi. A ce moment là, il faudra que tu t'imposes toi-même des limites.

Ex: le jour où tu décidera (tu as encore BEAUCOUP de temps cela dit) de mettre la selle sur le dos de ton cheval, contente-toi de la poser et de l'enlever immédiatement et cela sur plusieurs séances. Même si ton poulain est super confiant, ne brûle pas les étapes en le sanglant et en lui laissant la selle trop longtemps, voire en le faisant travailler ! Parce qu'il va accepter très facilement au début, puis, il risque de paniquer tout d'un coup ! Toi, tu seras impuissante et tu perdras toute la confiance que tu avais acquise jusque là

Bref, continue comme tu fais actuellement. Fixe toi des objectifs modestes que tu es sûre de pouvoir atteindre. Ainsi tu progresseras doucement mais sûrement. Il n'y aura pas de régression par manque de confiance et tu iras, au final, bien plus vite que si tu avais "forcé" les choses

Par Halaska : le 04/09/09 à 00:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Merci Dragonelly

Oui, faudra que je me fixe des limites... même si tout va bien, savoir arrêter à temps. C'est vrai que quand tout se passe au mieux, on a envie d'avancer plus vite qu'on devrait...

Je continue à donner des news ici de toute façon

Par jelly bully bean : le 04/09/09 à 04:21:18

Déconnecté
 (oui jbb, ce sont les plus beaux chanfreins)



je croyais que c'était les Redford...



Par Halaska : le 05/09/09 à 01:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Petit Eragon


Par md : le 05/09/09 à 07:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Trop chou !

Par griblorh : le 05/09/09 à 08:33:33

Déconnecté
 sa blessure? pas de cicatrice?

Par chris : le 05/09/09 à 09:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 On dirait un ange

Par Darius : le 05/09/09 à 10:09:43

Déconnecté
 Des petites nouvelles d'aujourd'hui : le licol est acquis, je lui met comme de rien

Je vais jouer, mon chuchoteur du dimanche: Avec un cheval rien n'est jamais définitif. Il n'y à qu'en amour et en politique qu'on emploie les mots "toujours" et "jamais".

Par Halaska : le 05/09/09 à 10:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Il reste une marque si, on la voit un peu sur cette photo là, mais il reste vraiment pas grand chose...

On voit mieux ici :


Par chris : le 05/09/09 à 10:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Darius, quand c'est "acquis", càd que tu l'as obtenu correctement plus d'une fois, tu peux commencer à devenir plus exigeant sur la même demande. Le pas est franchi, ça change tout, pour les deux.

Par Halaska : le 05/09/09 à 10:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Tu as raison Darius, je sais qu'il peut tout remettre en question à n'importe quel moment...

Mais quand je dis que c'est acquis, c'est bien comme Chris l'explique que je l'entends

Par Darius : le 05/09/09 à 10:49:40

Déconnecté
Oui j'entends bien, mais il faut s'attendre a des moments de chipotage ou carrément de refus de sa part . J'en ai une a la maison qui rentre elle même sa tête dans le licol quand elle est conciliante et d'autre jours elle fait la mijorée... et 1 pas a droite et 2 pas à gauche jusqu'a ce que lui mette les bras autour du cou.

Par Halaska : le 05/09/09 à 10:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oui, je me doute, j'ai un spécimen aussi à la maison, lol^^ Un demi frère d'Eragon justement...

Par griblorh : le 05/09/09 à 12:41:53

Déconnecté
 elle fait la mijorée... et 1 pas a droite et 2 pas à gauche jusqu'a ce que lui mette les bras autour du cou.

ben voilà, c'est comme ça qu'elles se font désirer... , les hommes n'y résistent pas...

Par griblorh : le 05/09/09 à 12:51:13

Déconnecté
 non, ça va, ça se voit pas beaucoup...son bobo sur le nez

Par Ramdam : le 05/09/09 à 18:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
tiens, les Jojos aussi connaissent la valse....  

Par Halaska : le 15/09/09 à 22:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Bon, petite tentative de marche en main en dehors du boxe, mais toujours en endroit restreint et bien fermé (juste devant les boxes en fait, partie vers le pré fermée, et côté paddock fermé aussi).

Super, il s'est un peu "défendu" au début, il n'a pas tout de suite compris ce que je lui voulais donc il reculait, je l'ai laissé s'arrêter, se calmer, et j'ai redemandé, avec un peu de picotin à la main. Il a bien vite pigé ce que je lui voulais, et nous avons fait 2 allés-retours devant les boxes, nickel... Je l'ai même rentré au boxe en main, dans le calme

2h après, quand mon amie est rentrée, j'ai voulu lui montrer les progrès : j'ai donc ressorti Eragon du boxe... bon ben les gens l'effrayent toujours... il a paniqué, tout stressé, à cause du monde qu'il y avait sans doute... (mon amie, sa fille, son fils et son mari) Pas moyen d'avoir quelques pas au calme

Donc avec moi c'est ok, mais il est toujours perturbé quand il y a trop de monde. Et ça je sais pas trop quoi y faire, il devrait être habitué à ça, il y a toujours du monde... mais apparemment non

J'ai redemandé à la fille de mon amie de mettre le licol à Eragon elle même, pour qu'il soit manipulé par quelqu'un d'autre...

Là je commence à avoir une date limite, il devient mec, j'aimerai le faire castrer cet automne, mais dans de bonnes conditions...

Par dragonelly : le 20/09/09 à 21:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Déjà, pour lui apprendre la "marche en main", il faut commencer par lui apprendre à céder au licol.
D'abord au gauche et à droite (lui faire tourner la tête), puis vers le bas (lui faire baisser la tête), et enfin, vers l'avant (le faire avancer).
Mais quelle que soit la direction, la méthode est la même. Applique une légère tension sur la longe (qu'elle soit tendue, sans tirer) et attends. Ton poulain va essayer de se soustraire à cette tension, en premier lieu, en tirant dans l'autre sens. A ce moment là, accompagne ses mouvements en essayant de maintenir la même tension dans la longe. Donc s'il tourne, tu tournes aussi, s'il recule, tu recules aussi, etc. mais tu gardes ta longe tendue. Au bout d'un moment, il va faire une tentative vers toi, tu vas alors sentir la tension dans la longe diminuer légèrement. A ce moment précis, lâche toute la pression dans la longe immédiatement (lâche la longe s'il faut) et félicite ton cheval pendant plusieurs minutes avant de recommencer l'exercice.

Quand il aura compris cela (il ne comprendra pas du premier coup donc soit patiente), il faudra quand même, de ton côté, que tu cèdes toujours (c'est valable toute la vie !) lorsque ton cheval cèdera. Ainsi, il saura que c'est toujours vers toi qu'est la solution et il ne cherchera plus à fuir.

Ensuite, pour l'habituer aux personnes, je pense qu'il faut qu'il considère les humains comme des potes. Donc trouve son point faible (nourriture ? gratouilles ?) et demande à des étrangers de combler ses "désirs"
Que des étrangers viennent régulièrement le caresser ou lui donner une friandise, fera en sorte qu'il sera heureux de voir des gens et effacera petit à petit sa crainte de l'homme. Evidemment, il faut que tu veilles, de ton côté, à ce que tous les humains qui seront en contact avec ton cheval, soient doux et gentils avec lui, cela va de soi...

Par Halaska : le 03/10/09 à 01:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Coucou!

Pour le fait de céder au licol, c'était ok en boxe droite et gauche. Par contre, je n'avais pas encore fait vers le bas... Il s'est un peu défendu au début, mais a bien vite pigé le truc.

Niveau confiance, ça se passe de mieux en mieux, je garde en tête que je ne dois pas brûler les étapes, je ne le harcèle donc pas. 1 semaine sur 2 (à peu près hein, sans non plus compter les jours) je ne fais rien avec lui, à part aller le voir pour le caresser et lui donner un peu d'orge à la main.

Il vient me voir à chaque fois maintenant.

Et mardi, j'ai testé le licol au pré : je me suis approchée de lui, sans cacher le licol, je lui ai montré, et je l'ai brossé avec le licol dans l'autre main.

Après avoir été ranger les brosses, je suis revenue, et l'ai licolé en plein milieu du pré, sans aucun soucis, avec orge en récompense à chaque étape : licol autours de l'encolure : récompense. Nez passé : récompense.

J'avais mis la longe au licol, mais pas déroulée, pour ne pas qu'il se fasse peur et/ou mal s'il venait à paniquer que que je le lache.

Il m'a suivie tout naturellement... Quelques pas, stop, récompense. Pendant 5 minutes, puis enlevé le licol, récompense.

J'ai refais ça 3 jours d'affilée, nickel... même hier, quand la copine, fâchée que je ne m'occupe pas d'elle, est partie en plein galop coup de cul, petit Eragon est resté sagement à mes côté... Il a juste sursauté une fois, au démarrage de la copine, et sentant une tension de la corde, il est revenu de lui même, sans tirer... J'en suis super contente.

Cette semaine je ne vais sans doute rien faire avec, peut être un tout petit peu de marche en main pour vérifier tout ça, et dans 2 semaine, avec de l'aide, je le sortirai du pré en main, pour aller jusque dans le paddock (en restant toujours en endroit clos).

Après, ce sera l'attache, et ensuite le van. En espérant être au point pour dans 1 mois, quand j'aurai mon nouveau pré...

Après 6 mois de patience, quelle récompense pour moi de le voir marcher derrière moi sans aucune défense, en toute confiance...

Le voilà ici avec le fils de mon amie :


Par Halaska : le 16/11/09 à 00:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Bonjour!

Eragon est sorti en main il y a 2 semaines Bon, juste sorti par l'arrière pour revenir devant la maison, mais sorti du pré quoi

Il a été super, un peu stressé evidemment, mais avec moi tout le temps. Très à l'écoute.

Il sera bientôt transporté en van, je vais le ramener dans mon pré.

Bon, ça, ça me stresse beaucoup... je vais de toute manière lui présenter le van quelques jours avant le jour J. Le faire monter dedans "pour rire"

Par contre, pour le jour J... il risque d'y avoir un effet stressant "de masse"^^ Y aura du monde ( 3 personnes au moins, 4 ou 5 maxi), ça sera stressant pour lui, moi je serai super stressée (faut que je prenne un destressant avant, mais je ne sais pas quoi)...

Et dans le van, j'attache ou pas? Il ne sera pas seul, mais accompagné d'un cheval adulte qui voyage très bien, et qui est très zen.

J'ai peur qu'il panique d'être attaché, mais en le laissant ainsi sans le lier, ce n'est pas risqué?

Je pense aussi lui donner un traitement anti stress homéopathique quelques jours avant le transport...

Par jelly bully bean : le 16/11/09 à 03:38:15

Déconnecté
 pourquoi tu demanderais pas conseil aupres de celui qui a le cheval qui est zen?


écoute , si ton cheval ne sait pas rester a l'attache c'est délicat , si le cheval peut reculer et que les fesses ne recontre pas de mur c'est délicat , mais sinon ... attaches , pour pas qu'il est assez long pour essayer de se retourner. Si la tete ne peut se tourner alors ca va .

Et arrete de stresser , le van c'est comme le reste , et si ton voyage dure beaucoups d'heures alors ton cheval va apprendre a bien voyager . Plus il fera d'heure a son premier voyage mieux il voyagera pour le reste de ces jours , si la personne conduit bien ...








Message édité le 16/11/09 à 03:38

Par jelly bully bean : le 16/11/09 à 03:35:40

Déconnecté
 en plus c'est un poulain , rien de plus facile ...



Par Halaska : le 16/11/09 à 14:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Non le trajet est assez court, 20 minutes... le cheval qui accompagnera, ce sera soit mon islandais, soit le cheval de mon amie qui fera le transport.

Pour l'attache, l'apprentissage est en cours, mais dans un endroit stressant je ne suis pas certaine de ses réactions.

Merci pour ta réponse en tout cas

Par jelly bully bean : le 16/11/09 à 14:12:44

Déconnecté
idéalement , se serait bien de le laisser plus longtemps a l'intérieur , ce qui serait bien , se serait de le sortir du van quand il sera parfaitement calmé.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval