Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain : je bloque... comportement?

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par Halaska : le 26/04/09 à 00:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Bon, titre "super explicite" désolée...

Mais voilà, j'aimerai connaitre votre avis sur ce qui va suivre, parce que moi je sèche.

Poulain pur sang arabe de presque 1 an, hyper sensible. Alors que les autres poulains de la même année, du même élevage ne posent aucun problèmes (tous les 3 sympas, pas peureux, facilement manipulés...), celui ci à un comportement particulier. Je précise donc qu'ils ont tous 4 été élevés de la même manière.

Jusqu'à la semaine passée, ce poulain ne se laissait pas approcher, il avait une peur panique des humains. Au point de se lancer dans les murs de son boxe pour éviter le contact.

(la maman a un caractère fort indépendant, et évitait elle aussi le contact il y a quelques années, sans pour autant en avoir peur)

Et la semaine passée, l'accident : les poulains devaient être conduits dans un pré plus loin, transport en van oblige. Ils ont passé l'hiver en boxe 2 par 2, avec sorties régulières dans un petit pré. Sociabilisés donc.

Je vous passe les détails, mais ça c'est très mal passé, il a eu des réactions extrêmes à la pression sur le licol, et a fini par se blesser en sautant partout. Retour au boxe, impossible à charger. Heureusement, rien de grave, juste des petits bobos...

Depuis, je vais régulièrement le voir. Le lendemain de cet accident, poulain hyper tendu, qui se laisse toucher et brosser uniquement d'un côté. Je peux toucher le corps et les jambes, pas la tête. Ses yeux étaient non stop rivés sur moi, bref, un poulain hyper stressé.

Le lendemain, amélioration, il se laisse brosser des 2 côtés, et légèrement moins tendu.

A ce jour, il n'a presque plus peur de moi, et commence à refuser le contact de mes mains. La brosse, il adore. Les caresses un peu moins.. Peau hyper sensible, j'ai fais le test : il écarte les épaule au simple touché du bout des doigts.

C'est un poulain très intelligent (j'ai tenté de lui apprendre à céder plutôt qu'à contrer la pression, il m'a rapidement donné sa tête à la demande du licol et longe), très gentil (aucun geste d'aggression, même en plein panique, jamais un coup de pied, rien).

Et avant hier, surprise : il ne supporte pas que je reste immobile juste à côté de lui. Il a d'abord tenté de me fuir (doucement, sans panique), et comme je continuais à le suivre, il a fini par me regarder en couchant les oreilles.

Votre verdict? Moi je sèche, je ne comprends pas pourquoi il ne supporte pas ce dernier point, et je me demande comment lui apprendre à aimer le contact, en respectant cette hyper sensibilité de peau... Continuer à aller passer du temps avec lui dans son boxe et le brosser? Lui foutre complètement la paix?? Il est lâché de temps en temps dans le petit pré attenant aux boxes avec 2 mâles de 2 ans, il ne vit pas non stop entre 4 murs.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par clever : le 26/04/09 à 00:46:50

Déconnecté
 Bizarre...
Le contact des mains devrait etre franc et pas du bout des doigts (cela a tendance à énerver d'oû le refut)...
Visiblement oreilles en arrière = fou moi la paix...

Il faut apporter quelque chose à l'animal... je m'explique . Il faut qu'il trouve un interet à l'humain : protection, friandise, calins...

Un jour une amie (qui a fait de nombreux débourrages) avait un jeune mâle qui lui posait des difficultés d'autorité... elle l'a mis avec son meilleur cheval . Un grand Frison qui chargea le jeune à tel point qu'elle du intervenir pour le protéger : s'en était fini de son comportement insupportable ! Elle l'avait sauvé en quelque sorte et le dressage fut classique dans son processus.

Je pense qu'il faut donner un sens à nos gestes, la caresse ne signifie rien à elle seule.
Il faut flatter un cheval qui vient d'éxécuter quelque chose qu'on attendait de lui...
Il faut caresser pour tranquiliser...
Caresser ou parler pour désamorcer une crainte...etc

Le cheval doit nous prendre pour le chef du troupeau mais encore faut il répondre à ce role de dominant-protecteur.

Voilà quelques pistes de reflexions...

A mon humble avis!

Par Halaska : le 26/04/09 à 00:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Les caresses ne se font pas du bout des doigts, mais bien de manière franche. Je n'ai fais qu'une fois ce test, poser juste les bouts de mes doigts pour lui demander d'écarter l'épaule. Je ne pensais pas avoir un résultat aussi.. rapide. Le test avait bien pour but de tester cette sensibilité, voire à quel point il était sensible.

J'essaye de lui "apprendre" des petites choses (style ne pas fuir le contact quand je pose ma main sur l'encolure, donner les pieds...) et récompense de manière très "abondante". Il machouille pas mal ces dernières fois, contrairement à la séance qui a suivit l'accident.

Et à d'autres moment, je ne fais que le brosser, puisqu'il adore ça, pour qu'il associe la manipulation avec le plaisir, et non avec la contrainte et la douleur.

Ce truc de le mettre avec un cheval plus dominant, je connais, je connais un cheval qui a été sauvé de la boucherie de cette manière

Ici, quand les poulains étaient lâchés en hiver, ce n'était jamais juste entre eux, ils avaient un cheval adulte et dominant qui prenait son rôle de tonton très au sérieux. Toujours à faire la police.

Par Youkhone : le 26/04/09 à 08:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Ce genre de contact n'a pu se faire qu'en box? Je pense qu'il faudrait tenter l'expérience dans un paddock, et lui apporter nourriture et eau par ta main : l'association de "plaisir" qu'évoque clever passera peut-être par là.

La nécessité vitale d'aller vers toi et la reconnaissance qui en découle seront une aide précieuse.

Ensuite seulement, les caresses et le jeu. Parce que, pour lui, ce n'est que contrainte pour le moment...

Enfin, il faut avoir les moyens techniques de mettre en oeuvre tout ça. Pas toujours évident !

Par corinne 2 : le 26/04/09 à 08:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Sissiléa te dirait qu'elle a le remède...


pourquoi refuse-t-il le contact des mains mais adore le brossage? c'est un peu contradictoire?


Message édité le 26/04/09 à 08:55

Par corinne 2 : le 26/04/09 à 08:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 voir le remède...Lien

Par Halaska : le 27/04/09 à 11:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Corinne, c'est un peu la raison pour laquelle je poste ici, je ne comprends pas du tout pourquoi il a ce comportement... C'est tout à fait contradictoire en effet, surtout que la brosse, j'y vais avec l'étrille en plastique, et plus je brosse de manière énergique, plus il aime...

Je vais aller jeter un oeil sur ce lien tout de suite.

Youkhone, oui, ce serait en effet une solution à tester... je vais voir avec la proprio si c'est possible, mais le pré qui est près des boxes risque d'être un peu grand pour ça, et faut surtout voir s'il accepte d'être seul...

La semaine passée, quand il était dehors avec les 2 entiers de 2 ans, j'y ai été avec des bonbons pour chevaux, il connait ça. Il les as vus, mais s'en foutaient royalement, et j'avais déjà suffisamment les 2 autres mâles qui me suivaient, je n'ai pas voulu tester avec un seau de picotin^^

Ou alors mettre aussi à manger aux 2 autres mecs...

J'ai voulu lui donner un morceaux de pomme aussi, en boxe, il l'a pris, mais difficilement, parce qu'il devait venir le chercher dans ma main.

Pour la petite histoire, j'ai son demi frère. Je le connais depuis qu'il a 2 mois, poulain traumatisé par l'homme, inaprochable. En plus, sur un pré de 15 ha et en troupeau. A force de patience (et sans jamais rien à manger), j'ai réussi à "l'apprivoiser". Mais lui, une fois sa peur passée, il avait envie de venir vers moi, ce qui m'a facilité la tâche. Alors bon, je suis parvenue à lui toucher l'encolure après 3 mois de patience... (je l'ai acheté à ce moment) et il a appris à marcher en main vers 8 mois....

Il a maintenant 6 ans, c'est le cheval en avatar.

Par Halaska : le 28/04/09 à 19:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai testé aujourd'hui la nourriture à la main (toujours en boxe par contre, pas su le sortir aujourd'hui). Plutôt concluant....

J'ai remplis mes poches d'orge, je lui ai présenté une poignée. Très méfiant d'abord, il a senti et tourné autours de ma main pendant 2 ou 3 minutes. Puis il a essayé d'attraper le plus proche de lui : mes doigts. Juste du bout des lèvres, et à peine il touchait qu'il reculait.

Il est alors venu plus franchement dans le creux de ma main, et une fois qu'il a vu qu'il pouvait manger sans crainte... fini, plus de soucis, il y allait franchement.

Au fur et à mesure, j'ai pu lui toucher le bas du chanfrein d'une main pendant qu'il mangeait, et ensuite j'ai pris un licol corde, passé autours de la main qui nourrit, et remonté peu à peu sur le nez.

Bon, vraiment un peu hein, juste histoire de dire qu'il ait le contact du licol sur le bout du nez.

Je n'ai rien fait de plus aujourd'hui... mais je suis bien contente de ce qu'il m'a donné.

Par chris : le 28/04/09 à 19:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est bien !
Continue à grignotter du terrain tranquillou

Par PIROU : le 28/04/09 à 20:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est un poulain très intelligent

il faut deja mettre inteligent entre parenthese ..

je pense que le pb de ce poulain est que justement , il a etait manipulé comme les trois autres, mais il n'a pa resentie les mememes choses , et la personne qui s'en est occupé n'a pas tenu compte de la specificité

Par Halaska : le 28/04/09 à 20:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oui Pirou, sans doute...

Et comme le courant ne passe pas plus que ça entre le poulain et l'éleveuse... ça n'aide pas.

Mais on est sur la bonne voie En espérant que ça dure...

Par PIROU : le 28/04/09 à 20:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 avec de la patience et un peu de temps , la situation va se debloquer ...
attention de ne pas en faire trop et de ne pas bruler les etapes , un seul geste peut remetre le compteur a zero

Par PIROU : le 28/04/09 à 20:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 le pb de plusieurs poulains , c'est que surement de façon naturelle on doit avoir tendance d'aller vers le plus facile , a la limite tendance de s'en ocupper un peu plus, ben oui il est demandeur,
mais du coup on peut oublier le timide et le craintif , tout au moins le delaisser un peu ,

Par Halaska : le 28/04/09 à 20:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oui, le temps on va bien le prendre, ça ne sert à rien de brusquer les choses...

Effectivement, un mauvais geste peut remettre les compteurs à zero, je l'ai appris avec Nasri il y a 5 ans quand il était comme ça...

Par Halaska : le 07/05/09 à 20:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Un peu de news...

J'ai été le voir aujourd'hui, et en restant en dehors du boxe, je peux lui toucher la tête sans qu'il ne s'en aille. Il détourne la tête quand ça ne lui plait pas, je ne dis pas que je sais le caresser franchement, mais j'ai pu toucher voire "caressouiller" les joues, le nez, le bas du chanfrein, et le dessous de la figure.

Je n'ai pas tenté en étant dans le boxe.

Par Halaska : le 17/05/09 à 22:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Bon, licol mis. Un peu "à la dure", pas eu le choix.

Enfin, les progrès sont là, lentement mais sûrement. Il n'a plus du tout peur de moi, il hennit quand je sors du boxe, vient vers moi... Il continue cependant à refuser le contact de temps à autre, je ne sais pas pour quelle raison. Sans doute remarque-t-il un geste de ma part qui ne lui plait pas, et alors il s'écarte...

Bon, il a des croutes au niveau de la base de la crinière, un peu plus haut que le garrot, faut soigner, donc on a du brusquer un peu... il accepte que je lui touche un peu la figure, mais le licol ça aurait encore pris trop de temps.

Donc on s'y est mis à 2, la seconde personne le tenant derrière pendant que je passais le licol. Un peu paniqué parce qu'il y avait 2 personnes dans le boxe, mais une fois le licol mis, et juste moi dans le boxe, il s'est détendu et est revenu vers moi.

Ha oui au fait... je l'achète

Par corinne 2 : le 17/05/09 à 22:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 il lui faudra du temps...ça va être passionnant!

il hennit quand je sors du boxe, il accepte que je lui touche un peu la figure,


tu connais le sketch de Devos: "mon chien, c'est quelqu'un"?

Par Ramdam : le 17/05/09 à 22:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 il lui faudra du temps...ça va être passionnant

oh ça oui, ça va être une grande aventure...

Par Halaska : le 17/05/09 à 23:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oui, en effet, c'est sacrément passionnant... je suis déjà très contente des progrès déjà faits...

Corinne, ça me dis quelque chose, je l'ai sans doute vu oui, mais je ne rappelle pas exactement de quoi il retourne...

Par md : le 17/05/09 à 23:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Lien

Félicitation, Halaska pour ton achat! Je te souhaite plein de courage

Par Halaska : le 17/05/09 à 23:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Merci!

Par DiegoMulot : le 18/05/09 à 09:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 t'aurais pas une vieille jument sympa et familière à mettre avec lui ?

Par Halaska : le 18/05/09 à 13:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Jument non, mais quand il viendra chez moi, il sera d'abord avec mon hongre de 18 ans pèpère qui a déjà éduqué Nasri.

Et quand il sera en âge d'être débourré, j'espère pouvoir le mettre en pension là où j'ai travaillé l'an passé : un centre de rando. Les chevaux vivent en troupeau, et 1 an là bas a transformé Nasri. Ainsi, je pourrai débourrer "en tandem", avec un cheval routard, comme pour Nasri.

Par corinne 2 : le 18/05/09 à 16:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 halaska, j'aimerais bien que tu nous racontes ça, c'est ce que je fais avec la pouliche, et tu as peut-être vu qu'on est pas tous d'accord là-dessus...

Par dragonelly : le 18/05/09 à 20:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 En tout cas, je pense que ce poulain est entre d'excellentes mains ! Félicitations

Tu as des photos ?

Par Halaska : le 18/05/09 à 20:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 J'ai vu qu'il y avait un post la dessus oui, mais c'est trop prises de tête, pas le courage de tout lire...

Perso je vois pas pourquoi ce serait une mauvaise méthode... c'est tout en douceur, les poulains à l'état sauvage apprennent la vie par mimétisme, nous ne faisons que "forcer" ce mimétisme. Rien de plus normal pour un poulain de faire comme l'adulte.

Enfin, c'est une méthode que j'apprécie beaucoup... aucun traumatisme pour le cheval il a toujours un copain équin juste à côté pendant le débourrage...

Pour Nasri, ça a été simple : à partir de ses 2 ans, j'ai commencé les jeux Parelli. A 3 ans et demi, je lui ai posé une selle sur le dos, j'ai refais les exos : même pas peur. Je suis montée 4 fois dessus cette année là, 5 minutes au pas dans le pré, en licol.

L'année suivante, une fois Nasri arrivé dans ce centre de rando, j'ai monté un routard (Gaston), et j'ai pris Nasri en longe derrière (en licol parelli toujours, non sellé au début). Gaston lui a appris les règles : interdit de jouer avec les fesses du cheval de devant, interdit de dépasser.

Une ou deux fois comme ça, des balades d'1h dans les bois et à travers le village. Aucun soucis...

Puis avec la selle, une ou deux fois. Pareil, même pas peur, aucune défense, aucun stress...

Puis j'ai demandé à une amie de monter Gaston, et de tenir Nasri en longe avec moi dessus. Au bout de 15 min de balade ainsi, on a détaché la longe. Balade de 30 minutes comme ça au pas, derrière Gaston... C'était normal pour Nasri, il n'était ni surpris, ni effrayé, ni stressé. Et pourtant, c'est un pur sang arabe plutôt peureux et stressé^^

Seconde balade, 1h, Gaston tout devant, suivi du frison en calèche (une de ses première sorties), et derrière la calèche, moi sur Nasri, et mon amie sur un autre cheval sûr.

Balade principalement au pas, avec quelques trots... aucun stress, tout va bien, c'est normal, les copains trottent, la madame au dessus me dit que je peux y aller, donc j'y vais.

Puis une tentative de galop (sans la calèche)... idem, à part quelques soucis d'équilibre, même pas peur...

Balade suivante, 2h en groupe, avec mon patron et des clients, donc balade tout à fait normale, avec des allures, des fossés, troncs d'arbres, contre bas... (mon patron en a rajouté pour tester Nasri^^)

Et voilà, cheval débourré, aux ordres, passe partout! 3 mois après ça, je guidais des groupes avec Nasri... Débourré en licol parelli donc, puis je lui ai mis un hack.

Jamais aucun coup de stress du au fait qu'il avait quelqu'un sur le dos, jamais de ruade, de cabré, ou autre défense... C'est depuis peu qu'il se met au rodéo, parce qu'il a 6 ans et fait sa crise d'ado^^ Il a donc été débourré à 4 ans et demi, il a fait 2 rando : une de 2 jours, une de 3 jours : aucun soucis pour s'adapter... les autres chevaux étaient calmes, ben lui aussi... il a même été attaché de nuit en plein milieu des bois sous la neige avec les copains^^

Il y a des balades nocturnes, c'était sa première, nous sommes partis à 22h, et à minuit, pause dans un chalet. Chevaux attachés à une longe tendue entre des arbres, et pas un mouvement, rien.

Et sur le retour, j'ai fais 5km en tête... de nuit dans 10cm de neige. Rentrés à 2h du matin^^ Nasri super motivé, super en avant, et pas stressé pour un sous.

Par Halaska : le 18/05/09 à 20:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Dragonelly : merci

Des photos, en voici en voilà sur son post

Lien

Et j'ai des vidéos à rajouter

Par corinne 2 : le 18/05/09 à 21:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 merci halaska de toutes ces explications...

bon ceux qui disent que prendre le petit ainsi peut le"lobotomiser" ne pourrnt le dire ici puisque finalement tu l'as fait assez peu, et tu lui as appris très vite à être devant...

A la ferme, comme c'est box tout l'hiver, et comme j'étais soucieuse de la faire marcher beaucoup (pour la musculature, pour les pieds, et parce que ça m'embête de la laisser dans sa boite pendant que je sors l'autre), je l'ai prise presque tous les jours, du moins on est sorti comme ça pendant des mois...

elle a 3 ans, et je vais faire comme toi pour le débourrage proprement dit...sortir avec la grande (montée), faire des exercices d'indépendance, sortir la petite toute seule sur de petites distances, etc...ce sont des projets, faut voir comme tout ça va se passer...

Par Halaska : le 18/05/09 à 22:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Corinne, ça me choque tiens que certains puisse comparer cette méthode à une séance de lobotomie... ça ne me serait jamais venu à l'esprit.

Comment un jeune cheval, en extérieur, avec un copain et sans stress peut être "lobotomisé"?^^ Justement, c'est dédramatiser des situations qui peuvent être effrayantes...

Et pour tout te dire, ce que je recherche avec mes chevaux, c'est tout le contraire d'un lavage de cerveau : je veux qu'ils puissent prendre des initiatives, qu'ils puissent me dire "non" si un passage est vraiment trop casse gueule par exemple...

Je ne veux pas un cheval robot qui fait tout ce que je dis quand je le dis, et qui ne fais rien d'autre entre... Mon cheval, Nasri, en balade il sait choisir ses chemins. Si c'est merdique, je dois pas lui dire d'aller plutôt par là, il y va.

J'ai vu d'autres chevaux débourrés de cette manière, ce sont tous des chevaux très sûrs en extérieur, passe partout, peur de rien, et qui ont pourtant leur personnalité et leur caractère...

Je suis vraiment adepte en tout cas... Par contre, le cheval qui tourne en longe 1h par jour pendant 1 mois...

Vu comme tu es partie, je doute fort que tu rencontre un quelconque soucis pendant le débourrage de ta jument

Par corinne 2 : le 18/05/09 à 22:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 t'es mignonne, je crains quand même le manque de technique à cheval, à défaut d'un pro vraiment "valable", md va être réquisitionnée, puisque les facultés de Nancy la gardent au chaud (au froid ) un an de plus...


Message édité le 18/05/09 à 22:09

Par Halaska : le 18/05/09 à 22:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oh tu sais, niveau manque de technique, je suis pas mal dans mon genre^^

C'est d'ailleurs pour ça que Nasri est chez une pro maintenant... crise d'ado oblige, il a besoin d'être monté correctement en dressage, pour se remuscler aussi (après quelques mois de repos pour cause de soucis de santé), et moi et le dressage, ça fait 2^^

Vais d'ailleurs en profiter pour reprendre quelques cours...

Par Ramdam : le 18/05/09 à 23:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 je crains quand même le manque de technique à cheval

qu'est-ce que je devrais dire, moi!

Par corinne 2 : le 18/05/09 à 23:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pfff toi tu montes deux chevaux différents dont un néo débourré dans la même balade, et tayoooo! galop sur le terrain d'aviation...

Par corinne 2 : le 18/05/09 à 23:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 chaque fois que je lis le titre du post, je lis "put...je bloque"

déformation professinnelle dirait le moqueur darius..."put."..c'est le point que mettent les élèves à la fin de chaque phrase...

Par Halaska : le 18/05/09 à 23:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Corine

Par Halaska : le 19/05/09 à 22:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Bon, un point en plus : j'ai pu lui mettre une corde de poulain, vous savez, les trucs plats de 50cm qu'on laisse aux jeunes poulains pour qu'ils apprennent d'eux même à céder quand ils marchent dessus...

C'est une bonne chose. Par contre, preuve d'intelligence en plus : il sait très bien à quoi sert le truc qui pendouille à son licol, du coup je peux pas approcher sa tête^^ Si je suis à son épaule, il détourne sa tête loin, que je puisse pas attraper la corde^^ l'est malin ce petit...

Reste plus qu'à attendre activement qu'il se détende à fond quand il est manipulé...

Par Halaska : le 29/05/09 à 14:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Allez, parce que ça va en s'améliorant!

Avant hier, j'ai été le voir au pré : il est venu me dire bonjour!! Et... j'ai pu le caresser sans problème, tout à fait normalement! Je n'en revenais pas...

Bon par contre, niveau figure, il me fait toujours bien comprendre qu'il n'a pas trop envie que je le touche. Il sait très bien quoi quand j'ai une corde à la main aussi... je n'arrive pas à lui attacher au licol^^ Il détourne la tête quand j'arrive... vais devoir ruser avec de la bouffe pour ça, mais ça va aller, il est de plus en plus à l'aise avec moi

Par Money : le 29/05/09 à 21:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Hum
on commence par :
C'est un poulain très intelligent...

Ouai le tique de mon chien aussi

Déjà tu parts dans un mur en écrivant cela. Je t'explique même pas le nombre de poulains intelligents qu'il peut y avoir sur la terre, en fait plus que d'hommes

Allez, allez, soyons objectif un peu.

En fait et d'après ce que tu nous écrit tu as un poulain qui supporte de moins en moins ta présence, ça c'est objectif.

Pourquoi ?

Bah oui pourquoi ? Que lui as-tu fait à ce malheureux pour qu'il en arrive là ?
Les chevaux ne font jamais les choses sans raison encore plus pour un INTELLIGENT

Sauf que moi j'ai rien fait !!!
Ok, ok, faut pas se fâcher comme ça.

Dans ce cas c'est que ton attitude rappelle la mauvaise "attitude" des autres.
En fait cela voudrait dire que tu veux prendre au lieu de demander comme ont fait les autres.
Beurk pô bien.... et c'est pas comme ça que tu arriveras à tes fins.

En effet on va d'abord chercher la réconciliation entre l'animal et l'homme, DONC ON DISCUTE et on cherche à comprendre.

JE NE COMPREND RIEN MONEY, oui comme d'habitude
Discuter avec le cheval va être de rechercher toutes ses zones sensibles, physiques et émotionnels [tu passes l'émotionnel, car tu n'en n'est pas encore rendu là ]

Voici donc une première observation :
Tu recherches le contact physique et le poulain te dit MERDE (entre nous il a raison), car qu'est-ce que tu as à lui apporter en échange ?
Disons que l'on ne vaut plus rechercher ce contact, l'ignorer et l'effacer même à tout jamais, juste pour passer un bon moment.
Bah oui mais le poulain se fou que je sois là ou pas.
C'EST COMME LE MEC A SEDUIR !!!

Bref on passe du temps avec lui sans jamais rien lui demander, mais juste être avec lui et même on le vire (Tien c'est pas un truc de nana avec les macs et en plus ça marche)

Oui mais on ne chasse pas comme ça, simplement parce qu'il faut le faire, que nini !
En fait on attire l'attention du poulain en signalant notre présence au sein du troupeau, on lui affirme notre hiérarchie.
Bref on lui dit que c'est le dernier et qu'il faut qu'il arrête de faire chier !!!

Ceci est une première étape qui peut prendre six mois si bien réalisée.

MAIS J'AI PAS SIX MOIS !!!!!
Alors fait comme tu veux ou viole le.
Très simple, tu le prends au licol et tu lui racontes ses 4 vérités, 10 minutes et l'affaire est dans le sac.

Plusieurs années plus tard, tu es morte (au sens figuré, voir non)

Par corinne 2 : le 29/05/09 à 22:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Money: on dit: que nenni...


parce que Nini il aime bien le contact et on n'a pas besoin de le chasser pour qu'il vienne dans tes bras...

Par Money : le 29/05/09 à 22:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bah et c'est pas faute d'avoir essayé de changer (queunini) et en plus c'est vrai mais ! même pas honte de l'écrire.
préfère encore Nini, j'aime bien le contact

Par Ramdam : le 29/05/09 à 22:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
aaaaaaaaaah "queunini" j'aime beaucoup beaucoup...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval