Forum cheval
Le forum éthologie

Ou mène l'etho

Sujet commencé par : clever - Il y a 270 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par clever : le 15/04/09 à 01:49:52

Déconnecté
 Pour moi l'etho permet de renforcer la communication avec le cheval...
Savoir comment l'être-cheval fonctionne pour mieux etre en phase avec lui...

Aujourd'hui je peux monter mes chevaux à cru avec un simple licol...licol clasic et 2 longes en guise de rêne. Je peux sauter et enchainer quelques obstacles comme cela!
J'ai un cheval de grand prix et je me suis même amusé à sauter 125cm avec... le soucis c'est que cela lui a plu et il a voulu enchainer !
une fois les dix sauts fait il s'est mis en cercle et il est repassé au pas ! (faut avouer qu'à la reception en simple licol pas facil de lui dire de repasser au trot quand d'autres obstacles sont alléchants!alors on les a tous fait!)

Ces séances renforcent le lien avec le cheval et je peux "exploiter" la confiance sous la selle en "classique" ou à l'attelage... et là, franchement, cela devient une méthode qui permet une progression réelle dans le dressage de manière générale.

Älors répondez moi!
L'étho pour vous cela vous sert à quoi dans votre discipline?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 22:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 autant je pense qu'il faut se séparer au début quand on voit que ça va pas...autant ça m'est totalement étranger de me séparer d'une bête quand je n'ai pas de motif sérieux...j'entends impératif...ça m'est jamais arrivé, j'ai vu mourir toutes mes bêtes, et je ne m'en fais même pas gloire...


le truc c'est que je ne pourrais pas enterrer mes juments comme j'ai fait pour tous mes chats et chiens..

pas gaie, ce soir!

Par beeboylee : le 16/04/09 à 22:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben je crois que sur ce point on est tous OK.

Chouette un consensus..

Ds l absolu ( hormis panade financière++++) le seul truc qui me ferait me separer version couteau de ma chienne ou de mon cheval ce seraient des debordements incoherents et inattendus de mechanceté primaire, ma chienne parce que heu j ai des gosses, mon cheval heu parce que je m ai moi et que de toute façon un psychopathe ,c'est pas vendable .
les chats ça se gere meme mechanta, mais ils sont delicieux aussi alors..

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 22:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 les chiens sont méchants, les chats méchanta...

Par beeboylee : le 16/04/09 à 22:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 

Par Darius : le 16/04/09 à 22:33:14

Déconnecté
 Defi bien relevé chez moi ,Darius. ( Mais bon ils saventt pour la plupart ce que monter en carrière veut dire et ils ont les profs ad hoc)

Je pense franchement qu'on ne peut pas espérer monter bien haut avec un TF. çà a tous les défauts d'allures même au trot. Bon il y avait jappeloup qui avait un parent trotteur mais c'est l'exception.
Si un ps réformé, là çà peut le faire, mais c'est généralement un peu plus cher qu'un TF.

Par beeboylee : le 16/04/09 à 22:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Assez d ac mais ce sont essentiellement les Ps qui dominent -il y a qu'à se pencher pour les cueillir chez moi..- + un vieille trotteuse qui a été pas mal en complet ( puis bon c'est toujours pareil hein, ils ne sont pas legion à sortir à haut niveau.. )

Par flooded : le 16/04/09 à 22:47:35

Déconnecté
JE L'AI !!!!!

Corinne, tu me copieras cent fois
"Je n'enfonce pas mon pied à fond dans un étrier au débourrage"

Le prof de français qui dit "et puis m..." ça la fout mal quand même

Sinon en effet on règle les étriers AVANT de monter, et puis on met des chaussures à talon aussi

Sinon c'est sympa, si c'est une première monte c'est juste trop long, normalement on monte et on redescends. Mais il est super sympa. Egalement il vaut mieux déclencher la mise en avant en bougeant l'arrière main que l'avant main, c'est plus facile pour le cheval.

Sinon en effet md a une très jolie tenue rose qui la met tout à fait en valeur

Par flooded : le 16/04/09 à 22:52:07

Déconnecté
Pour les acheteurs de réformes il y a aussi le mythe du cheval qui a couru, qui a connu l'entrainement, l'hippodrome, les courses etc...

Et c'est vrai qu'avec un peu de savoir faire on peut trouver des PS qui ont encore un beau potentiel sportif en complet par exemple ou des trotteux qui peuvent sauter joliment.

Par Darius : le 16/04/09 à 22:54:31

Déconnecté
 Avoue flooded que soho t'a bien aiguillé pour trouver la video ?
Trop faineant pour chercher! MD tu donnes l'adresse! je te promets que je ne regarderai pas ton auguste séant

Par flooded : le 16/04/09 à 22:59:05

Déconnecté
Je vais t'aider, je croyais que c'était le débourrage de Régates mais en fait c'est celui de Lohr...

Par beeboylee : le 16/04/09 à 23:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Generalement quand Malik tire cette tete c'est qu'il va traverser la carrière à fond de train à 35.. elle est sage la petite..
Chouette futal..

Par Darius : le 16/04/09 à 23:14:26

Déconnecté
Pas trop difficile à trouver
Je fais faire un petit commentaire. Faire gaffe quand vous passez de l'ombre au soleil ou le contraire, çà fait souvent peur au chevaux et on ne voit souvent pas pourquoi.

Par soho2006 : le 16/04/09 à 23:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
  MD : adore le rose puis elle a les vetements et les équipements de sa Régates!!

Marie Do voit la vie en rose

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 23:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 vous êtes terribles, en plus md va me tuer...je vous hais...


bon, j'étais montée deux fois avant (et descendue).

pour le réglage des étriers, mea culpa...ma fille monte rarement, elle est plus grande que moi (pas difficile ) et évidemment ça m'avait échappé...du coup me v'là très mal dans mes basquets..et pas mes chaussures à talons...des chaussures à talons?


ce n'est pas "il", c'est "elle", à moins que ce soit du débourrage dont tu parles...deux excitées que c'en est hallucinant.C'est ça qui me fait rire maintenant...quand j'ai acheté Lorh, déjà je pensais LA faire débourrer, en fait je pensais à pas grand chose parce que ça me paraissait au dessus de moi...je n'aurais jamais pensé que je le ferais dans cette euphorie..md y est pour bp... et un peu quand même tout le boulot fait avant par mézigue..

bon, il reste tout le reste à faire...parce qu'on appelle ça débourrage pour faire pro mais...c'est qu'une étape.

pour l'ombre et la lumière et la difficulté d'accommodation des cvx, j'en étais pas là dans cv Qui es tu?

Par soho2006 : le 16/04/09 à 23:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 alors samedi je te verrais pas lol c'est toi qu'on regarde, on sait c'est quoi une paire de fesses




Message édité le 16/04/09 à 23:47

Par md : le 17/04/09 à 05:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah je me couche tôt, et on en profite pour aire n'imp'!

Flooded : la blonde qui saute 30cm, c'était la première fois, et la vilaine n'avait pas compris qu'il fallait lever les pieds (et j'ai compris à cette séance qu'il y avait sûrement un pb de dos ).

Sisi ce sont des carpes, corinne, sous un nourrisseur

Bon, je file, je suis en retard

Par Darius : le 17/04/09 à 08:53:21

Déconnecté
pour l'ombre et la lumière et la difficulté d'accommodation des cvx, j'en étais pas là dans cv Qui es tu?

Je ne suis pas encore a ce chapitre là , mais je t'assure que cette différence de lumière je le sais d'intinct et d'expérience. J'avais d'ailleurs raconté qu'un jour ma jument ne voulait plus monté dans son van ...à cause d'un rayon de soleil mal placé.

Par md : le 17/04/09 à 08:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai eu ce pb avec Régates en travaillant dans la carrière, l'hiver, la nuit. Elle ne voulait pas passer dans les zones d'ombre.

Par corinne 2 : le 17/04/09 à 08:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 les cvx s'accommodent moins vite que nous aux varations de lumière...je ne suis pas si observatrice que vous, j'étais très étonnée de l'apprendre (on dit toujours que les chevaux voient bien la nuit, je m'étais reposée là dessus)

Par laureBrrrrr : le 17/04/09 à 09:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
pour l'ombre et la lumière et la difficulté d'accommodation des cvx,

un 6 ans au travail dans un manege, bestiol inconnu pour moi, je l'avais mis en liberté et longé un peu paddokc et rond d elonge, je selle le lendemain, impossible de passer une " raie" de lumiére qui rentrait dans le manege. ( enfin pas si impossible puisqu'on la passer dans le calme, t qu'on pouvait travaillé dessus sans stress a la fin de la sceance

c'etait la perméire fois que je rencontrait le pb de luminosité avec un cheval, mais pas le dernier.
Au niveau de la biologie je ne sais pas trop comment ce ci s'explique ? capteur oculaires plus sensible ? ou tout autre choses ?

Par flooded : le 17/04/09 à 09:05:32

Déconnecté
Comme le dit Darius, ils voient bien la nuit, ils voient bien le jour, mais ont beaucoup de mal à passer rapidement d'une zone éclairée à une zone sombre ou inversement. C'est une compétence qui ne sert à rien à un animal qui vit en plaine.

Par md : le 17/04/09 à 09:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
L'accommodation, c'est la pupille qui se dilate (à l'ombre) ou se contracte (à la lumière). Je suis même pas sûre qu'on dise accommoder, puisque accommoder, c'est faire la mise au point au niveau d'un objet (comme avec un appareil photo, c'est faire en sorte que la cible soir nette, et c'est le cristallin qui se déforme).

Par corinne 2 : le 17/04/09 à 09:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 C'est une compétence qui ne sert à rien à un animal qui vit en plaine.

ah oui tout s'explique! si ça avait été encore des animaux sylvestres ça aurait été différent...

Par Darius : le 17/04/09 à 09:34:19

Déconnecté
 animaux sylvestres

Jamais pensé a qualifié un animal de sylvestre. Quand je disais a ma collègue que j'avais toujours rêvé d'être sylviculteur, çà la faisait marrer, je ne sais pas pourquoi ...sacrée Sylvie

Par corinne 2 : le 17/04/09 à 09:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je me suis dit en l'écrivant que ça se disait peut-être pas ..mais c'est joli...

sacré Darius...

Par laureBrrrrr : le 17/04/09 à 10:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
je me demande si les chevaux sont reelement des "animaux des plaines". Quand on voit par exemple de mes souvenirs les etudes sur les chevaux de Preswenski ( désolé je doit juste tué l'orthographe) il semble qu'une partie des activités celon l'année et le moment de la journée ce passe en foret.

Quand est t'il pour les troupeau americains entre autre ?

de plus le cheval actuel vi tout un milieu ou pas mal de passage lumiére ombre, enfin plus de vie en plaine , je me demande quand quel mesure cette sensibilité lumiére ombre peut tendre a disparaitre, ou si elle n'aurait pas deja disparue un peu chez certain individus

( oui j'ai des questions existancielle de bon matin !)

Par Erzebeth : le 17/04/09 à 10:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72789 messages

1544 remerciements
Dire merci
un 6 ans au travail dans un manege, bestiol inconnu pour moi, je l'avais mis en liberté et longé un peu paddokc et rond d elonge, je selle le lendemain, impossible de passer une " raie" de lumiére qui rentrait dans le manege. ( enfin pas si impossible puisqu'on la passer dans le calme, t qu'on pouvait travaillé dessus sans stress a la fin de la sceance 

Un jour, en balade, Belline a sauté l'ombre d'un lampadaire...

... mais est-ce vraiment un bon exemple?

Par iram : le 17/04/09 à 10:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
la difficulté de passer rapidement de l'ombre à la lumière se remarque très bien sur certains chevaux, l'été, dans les chemins bordés de petits arbres

Par flooded : le 17/04/09 à 10:25:29

Déconnecté
Les chevaux peuvent traverser des forêts, mais pour se nourrir, il leur faut de l'herbe. Qui pousse en plaine... Sur le plateau continental nord américain d'où est originaire le cheval, comme dans les steppes d'asie centrale, pas beaucoup d'arbres mais un océan d'herbe à perte de vue.

Par laureBrrrrr : le 17/04/09 à 10:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
12 a 18 h d'alimentation par jour en milieu naturel, je crois. Ca laisse quand même du temps pour autre chose dont de la foret, du coup c'est pas si bien fait que ça l'histoire d'adaptation, parce que ça me parrait pas si inutil que ça

But on sait que on ne peut pas mettre " de toute" partout", choix d'alocation energetique et de devellopemment, des points forcemment moins efficasse , ici la vue ...

Bref je debloque ce matin

Non Erzie ça compte pas, c'est juste Bellinda qui essai de te faire comprendre qu'elle a trés envie de se mettre au cso

Par md : le 17/04/09 à 10:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Un cheval qui passe en forêt, qui a trop de mal à accommoder, et qui se retrouve avec un prédateur sur le dos (un grand félin qui se planque dans un arbre), pas sur que ça soit un pb d'allocation d'énergie (être performant "inutilement". Surtout si on sait combien la vue est importante chez le cheval.
Par contre, un œil très performant pour regarder dans toutes les directions, mais qui de par sa morphologie a du mal à bouger rapidement sa pupille, ça me parait plus probable.

Par laureBrrrrr : le 17/04/09 à 10:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
pas sur que ça soit un pb d'allocation d'énergie (être performant "inutilement". Surtout si on sait combien la vue est importante chez le cheval.

mal exprimé pardon , je ne voulais pas developpé l'allocation energetique dans se sens la, mais dans un sens plus large de l'evolution, et des strategies evolutive
enfin j'ai un peu de mal ce matin, md si tu vois ce que je veux dire et que tu arrives a mieux le reformuler

Par md : le 17/04/09 à 11:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah moi aussi j'ai du mal ce matin

Le cheval perçoit beaucoup d'ombre et donc surtout les mouvements, puisque sa vue n'est précise que sur une toute petite partie de l'ensemble de sa vision. C'est pê plus ça qu'un pb d'accommodation, non? Ces passages d'une lumière à l'autre sont pê perçus comme des mouvements inconnus, plutôt que comme un éblouissement? C'est pê ce que flooded ou darius ont dit, mais que je n'avais pas compris?

Par laureBrrrrr : le 17/04/09 à 11:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
ha non en faite je partais pas du tout de cette idée la

mais plus dans l'idée du choix de "laisser" au niveau de l'evolution cette "tare" enfin cette deficience chez le cheval .

BOn j'arrete parce que je crois je vais pas y arrivé ce matin , pas assez dormi et pas assez hydraté

Par flooded : le 17/04/09 à 11:11:20

Déconnecté
..du coup me v'là très mal dans mes basquets..et pas mes chaussures à talons...des chaussures à talons?

Corinne, à cheval on met obligatoirement des chaussures avec un talon ou des étriers à coque, tu veux te faire coincer le pied dans l'étrier en cas de chute ? Les baskets c'est INTERDIT !!!!

Par laureBrrrrr : le 17/04/09 à 11:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
je suis de l'avie de flooded mais

aprés pleins de personne montent en basckette autour de moi et n'ont aucun soucis.

c'est un peu comme le port de la bombe pour moi, chacun et grand et fait comme il le sent

Par corinne 2 : le 17/04/09 à 11:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Flooded, t'as raison...en vrai je monte pas avec des baskets mais des chaussures de rando; elles ont un petit talon...mais c'est vrai aussi que ça fait si longtemps que je n'ai pas valsé que ça ne rentre plus dans mes projets!


Laure, l'ancêtre du cheval est un mangeur de feuilles mais est devenu mangeur d'herbe depuis le miocène; c'est ainsi que progressivement il n'a plus eu qu'un doigt.( dans les plaines d'Amérique du Nord, 1ers herbivores du genre equus...)je fais ma savante, mais j'adore la préhistoire...


si, si, md, c'est bien un pb physiologique d'adaptabilité inhérent à l'espèce...quant à ce que ça évolue, encore quelques milliers d'années...?

Par corinne 2 : le 17/04/09 à 11:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 t'as raison, md, faudrait plutôt dire adaptabilité aux variations de la lumière..tout à fait raison...

Par flooded : le 17/04/09 à 11:30:58

Déconnecté
pleins de personne montent en basckette autour de moi et n'ont aucun soucis.

Une monitrice m'a un jour raconté ce qui était arrivé à un de ses cavaliers trainé par le pied par un cheval emballé, il y avait des petits morceaux sur tout le chemin, depuis je fais gaffe...

Par md : le 17/04/09 à 11:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
si, si, md, c'est bien un pb physiologique d'adaptabilité inhérent à l'espèce...quant à ce que ça évolue, encore quelques milliers d'années...?

C'est ça qui m'ennuie, c'est que nous on qualifie ça de "pb". Hors, la nature ne s'encombre pas de choses inutiles, et encore moins de tares qui peuvent gêner réellement les individus. Sinon, il y a sélection naturelle et évolution de l'espèce.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval