Forum cheval
Le forum éthologie

Ou mène l'etho

Sujet commencé par : clever - Il y a 270 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par clever : le 15/04/09 à 01:49:52

Déconnecté
 Pour moi l'etho permet de renforcer la communication avec le cheval...
Savoir comment l'être-cheval fonctionne pour mieux etre en phase avec lui...

Aujourd'hui je peux monter mes chevaux à cru avec un simple licol...licol clasic et 2 longes en guise de rêne. Je peux sauter et enchainer quelques obstacles comme cela!
J'ai un cheval de grand prix et je me suis même amusé à sauter 125cm avec... le soucis c'est que cela lui a plu et il a voulu enchainer !
une fois les dix sauts fait il s'est mis en cercle et il est repassé au pas ! (faut avouer qu'à la reception en simple licol pas facil de lui dire de repasser au trot quand d'autres obstacles sont alléchants!alors on les a tous fait!)

Ces séances renforcent le lien avec le cheval et je peux "exploiter" la confiance sous la selle en "classique" ou à l'attelage... et là, franchement, cela devient une méthode qui permet une progression réelle dans le dressage de manière générale.

Älors répondez moi!
L'étho pour vous cela vous sert à quoi dans votre discipline?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par flooded : le 16/04/09 à 14:38:49

Déconnecté
le conditionnement opérant, c'est de la recherche fondamentale... OUI

donc de l'éthologie? NON suivant la description de Geoffroy St Hilaire fondateur de la discipline

je reviens donc au clicker.. Ça c'est de la mise en application. Comme le coup de cravache est la mise en application de la punition positive et d'affamer son cheval l'application de la punition négative.

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 14:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci


N.Tinberger et K.Lorenz sans eux on ne se disputerait pas aujourd'hui!(eux mêmes se sont brouillés..mais pas pour des questions d'éthologie)

quelqu'un a lu un bouquin de Tinberger?

si le clicker est issu de la recherche fondamentale, ça suffit à mon ego...

Par dilou : le 16/04/09 à 16:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
(Dilou, le clicker donne le sourire à tout le monde, à moi et dons à ma nénette
Oui, parce qu'il est synonyme de récompense.. ce n'est pas ce que je dis, quand j'avance que le seul fait d'avoir un humain content peut suffire au bonheur du cheval.
Quand, monté, vous lui demandez qq chose d'un peu difficile et qu'il le fait, vous lui dites "Biiien!" et vous constatez miraculeusement qu'il s'applique encore plus la fois suivante... non ?
Comment analyser cela, sinon en disant que notre satisfaction le met dans un état de bien-être, donc de coopération?

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 17:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui, ça c'est l'idéal...le pb c'est que ce que tu vis avec ton cheval est sans doute exceptionnel...du coup tes réactions peuvent paraitre un peu...optimistes parfois!


je ne veux pas dire que rien ne va dans le monde du cheval, mais tout ne baigne pas non plus...et le cas particulier ne fait pas le général.

Par Darius : le 16/04/09 à 17:06:45

Déconnecté
 Dylou tu analyses comme çà et c'est peut être avec tes yeux d'amour ? si çà te convient on ne ne peut pas en demander d'avantage. Mais perso je suis certains qu'il y a des gens qui font travailler les chevaux et qui ne les aiment pas. Auront-ils la même analyse que toi?

Par dilou : le 16/04/09 à 17:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Mais corinne, le souci c'est que tant de gens sont convaincus qu'une telle réaction est exceptionnelle qu'ils n'essayent même pas !
Je n'entends pas si souvent que ça des cavaliers féliciter leur cheval pour ce qu'il vient de faire, malheureusement..
Si je m'entends si bien avec mon gros, ce n'est peut-être pas dû seulement au hasard d'une rencontre avec un cheval qui me convient parfaitement.. c'est aussi une certaine façon d'être avec lui qui m'a attiré en retour sa confiance, tu ne crois pas ?
Mais je vois si peu de gens prêts à faire confiance à leur cheval.. ce que j'observe beaucoup plus, c'est une méfiance fondamentale..Regarde encore cette cavalière qui sur un autre post disait interdire à son cheval de la regarder de peur qu'il l'attrape du bout de lèvres..Comment ce cheval peut-il être bien avec sa cavalière ?

Par dilou : le 16/04/09 à 17:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Darius, s'ils n'aiment pas leurs chevaux, évidemment ils n'auront pas leur confiance et leur bonne volonté en retour.. ils auront sans doute leur soumission, s'ils s'en contentent, je n'ai rien à dire là-dessus.
En tout cas, que le cheval félicité s'applique encore plus la fois suivante, je serais quand même étonnée d'être la seule à le constater

Par dilou : le 16/04/09 à 17:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Et pour ceux qui ont absolument besoin de la caution d'un "éthologue", se reporter à "L'équitation naturelle et ludique " de Danièle Gossin...
Je n'ai pas tout le bouquin en tête mais il me semble bien que d.Gossin décrit une relation de ce type.

Par Darius : le 16/04/09 à 17:21:45

Déconnecté
 Certainement qu'un cheval félicité comprend qu'il à bien fait, et qu'il sera plus enclin à répéter ce qu'on lui a demandé de faire. Quand à savoir si notre propre satisfaction le rejouisse et facilite le geste, c'est peut être moins sur, surtout sans taxer d'antropomorphisme.

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 17:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ouh là tu m'entendrais quand je bosse, j'arrête pas de féliciter et le clicker ne l'empêche pas, bien au contraire (et je ne fais pas tout au clicker).J'ai dit à je sais plus qui il y a qqs jours, qu'on reproche au cheval et qu'on ne sait pas complimenter (comme si la bonne réponse était un dû); j'ai appris ça avec les chiens, c'est un "réflexe" à prendre...mais des fois c'est comme de la pudeur...on a peur d'être ridicule de jouer l'enthousiasme.

on pourrait te passer la vidéo du tout premier débourrage de Lorh, c'est à mourir de rire tellement on est saôulante, la petite a les oreilles dans tous les sens(mais faudrait demander la permission à md...)

ce que je veux dire, et tu peux le prendre pour un compliment, c'est que si tous les couples cavalier/cheval était comme Dilou et toi, on n'aurait pas besoin de forum...sauf pour se réjouir...mais tu tomberais sur un cheval particulièrement difficile (ça arrive ) ou enfermé dans sa bulle (comme ma jument plus âgée) tu verrais que tout baigne pas toujours..que l'amour , le coeur et l'instinct ne suffisent pas...




les séduire par le ventre, en plus du reste, ne me dérange pas...je n'y vois pas une bassesse, ce sont des chevaux, ce ne sont pas mes enfants (n'y vois rien de péjoratif)

Par Darius : le 16/04/09 à 17:31:54

Déconnecté
 les séduire par le ventre, en plus du reste, ne me dérange pas...

J'irai plus loin encore, aucune connerie même reconnue ne me dérange du moment qu'on assume, qu'elle nuise ni au cheval ni aux personnes, et qu'on s'en arrange très bien.

Par md : le 16/04/09 à 18:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
mais faudrait demander la permission à md...
Je veux pas qu'on voie mes fesses

Par flooded : le 16/04/09 à 18:29:55

Déconnecté
floute les

Par md : le 16/04/09 à 18:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
on ne verrait plus rien sur la vidéo

Par beeboylee : le 16/04/09 à 18:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 la sagesse n est elle pas aussi de savoir se choisr un cheval à sa propre mesure? ( je rebondis sur le cheval difficile ou enfermé ds sa bulle)

Dilou s eclate vraiment avec son gros que je connais bien , Filou et moi on se regale avec le vieux et le jeune.Pour Malik et because l experience Dylan , on savait exactement ce qu'on cherchait outre la race ,au plan du caractere: un cheval avec DU caractère sans etre caractériel , un cheval proche de l homme et un cheval gentil meme si testeur. On a exactement ce qu'on voulait sachant que par aillurs je reste persuadée que l on façonne le cheval à ses desirs et que si on n' y arrive pas, ( l incompatibilité d humeur, ça arrive) vaut mieux vendre.

Par dilou : le 16/04/09 à 19:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Certainement qu'un cheval félicité comprend qu'il à bien fait, et qu'il sera plus enclin à répéter ce qu'on lui a demandé de faire. Quand à savoir si notre propre satisfaction le rejouisse et facilite le geste, c'est peut être moins sur, surtout sans taxer d'antropomorphisme.
Pourquoi donc, sinon, la félicitation le rendrait enclin à répéter ? C'est qu'il trouve une satisfaction à être félicité..
Je n'ai absolument pas dit qu'il se réjouissait, qu'il était content de nous faire plaisir, remarque-le bien.. j'ai dit qu'il préférait être dans une atmosphère sereine, c'est autre chose.
Le cheval n'est pas un animal qui aime le conflit.. entre eux, ils l'évitent autant que faire se peut.. avec nous aussi, ils préfèrent éviter le conflit, donc apprécient qu'on soit satisfaits, c'est tout simple et il n'y a aucun anthropomorphisme là-dedans.

Par flooded : le 16/04/09 à 19:06:37

Déconnecté
Ils préfèrent éviter le conflit, en effet, et adopter une attitude non conflictuelle est bien une clé du succès, à nous ensuite de savoir bien faire la différence entre la sérénité et la démission pour ne pas se retrouver avec 600 kilos qui font la loi.

Par beeboylee : le 16/04/09 à 19:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Analyse que je partage , Dilou..

Par soho2006 : le 16/04/09 à 19:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 alors je vais sur daly pour voir la vidéo

Par soho2006 : le 16/04/09 à 19:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 alors j'ai vu la vidéo, pour Corinne

et md tu as des belles fesses , c'est vrai que tu as besoin deux chaises pour t'assoir lol

Par Darius : le 16/04/09 à 19:40:36

Déconnecté
dilou 16/04/09 19h Je n'ai absolument pas dit qu'il se réjouissait, qu'il était content de nous faire plaisir, remarque-le bien.. j'ai dit qu'il préférait être dans une atmosphère sereine, c'est autre chose

Si tu n'as pas dit çà c'est tout de même assez proche

 dilou 16/04/09 16h58 Comment analyser cela, sinon en disant que notre satisfaction le met dans un état de bien-être, donc de coopération?

Enfin ce n'est pas grave.

Par dilou : le 16/04/09 à 19:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Darius : premier post là-dessus = C'est un animal qui aime la paix et l'harmonie, et la sérénité que dégage un humain content est déjà source de bien-être pour lui...
La phrase que tu cites était juste une reprise (peut-être plus ambigue, en effet) de celle-ci.

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 20:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ouah on croirait moi! à discuter sur : et que t'as dit ça, et que ça veut dire ça, et que non, parce que pas de virgule..etc


Je veux pas qu'on voie mes fesses je te comprends md...


la copine sympa..

c'est vrai qu'en cherchant bien sur Daily motion en essayant le titre le plus plausible...

Par soho2006 : le 16/04/09 à 20:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 c'est simple, je vais dans ma liste d'ami et je vais sur ta page de profil!!


Par corinne 2 : le 16/04/09 à 20:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  la sagesse n est elle pas aussi de savoir se choisr un cheval à sa propre mesure? tout à fait mais c'est plus difficile si on opte pour un poulain (même si on voit déjà plein de trucs).Et puis on peut pas choisir en faisant entrer toutes les données sur un ordinateur...mais c'est vrai que le mental est essentiel, on ne le dira jamais assez.


Pour Gribouille, il s'est passé qqc, c'était évident que ce serait elle, mais j'étais "jeune" cavalière et je n'ai pas tout réalisé sur le coup...je ne regrette rien bien sûr, mais je mesure à quel point elle est un peu "autiste" depuis que j'ai Lorh qui est si différente...


Pour Lorh, j'ai surtout choisi..l'éleveuse!

Par beeboylee : le 16/04/09 à 20:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bof poulain, Machin entier de 4 ans pas debourré et à moitié sauvage que tu vois 4 heures.. j ai toujours pensé que ça passait immediatement ou pas avec un cheval
Et puis bon apres il y a le niveau intrinsèque de chacun.. Tu me paierais pour monter certains des chevaux de la pension chez moi. Trop ..tout ( grands ,barges, pétés de sang, puisssants,... pas eduqués etc) ;
Parce que bon , ce qui fait aussi la fortune des methodes quelles qu'elles soient c'est aussi cette masse de cavaliers idiots qui s achetent des trucs au dessus de leur condition et qui du coup ne savent plus à quel saint etho ou champion de l enrenement se vouer, pour ne pas finir au tas toutes les demi heures..


Message édité le 16/04/09 à 20:34

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 21:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est assez "parisien" non, ce que tu décris? grands chevaux, d'origine prestigieuse, dressage, CSO...

à la ferme il y a plein d'OI et de poneys..et les gens font surtout...des balades...ou pas grand chose... (faut dire que sans manège, avec 3 barres bouffées par les poulains, ça élimine une certaine clientèle...)

Par flooded : le 16/04/09 à 21:31:01

Déconnecté
c'est vrai qu'en cherchant bien sur Daily motion en essayant le titre le plus plausible...

Je viens de passer en revue toutes les vidéos super intéressantes des carpes de "chuna56", la jambette à la carotte , les arabes qui se dandinent dans le paddock , le cheval qui saute 10 cms et qui a droit à un "OUIIIIIIIIIII" comme s'il avait gagné l'Arc de Triomphe , mais je n'ai pas trouvé LA vidéo

Aidez moi !!!!

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 21:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 sûrement que je vais t'aider..pour que tu te moques...plutôt mourir!

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 21:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 au fait c'est pas des carpes...mais des perches...

Par soho2006 : le 16/04/09 à 21:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 tu ne trouveras pas lol

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 21:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 dis donc Flooded, c'est le débourrage de Lorh qui t'intéresse ou les fesses de md...? essaie:"fesses de md"...

Par soho2006 : le 16/04/09 à 21:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 c'est simple, tu tapes débourrage, et je te dis bonne chance pour trouver la bonne vidéo mdr

Par beeboylee : le 16/04/09 à 21:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Heu ce que je decris, c'est assez universel ..Parce que des couillons qui se font peur à coups de reformés pas cher "mais tellement mignons parce que sauvés du couteau "il en traine un peu partout ..du coup ils font..pas grand chose..

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 22:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ça c'est sûr que je serais pas allée taper dans les réformés..j'ai déjà des appréhensions à adopter à la SPA...à ma grande honte d'ailleurs car c'est vrai qu'on y fait une bonne action...


Message édité le 16/04/09 à 21:59

Par beeboylee : le 16/04/09 à 22:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 les reformés il y en a aussi plein ma pension.. Mais justement ceux là nont pas été acheté par des cavaliers incompétents là où les chevaux tres chers peuvent l avoir été..
Le public des reformés est tres ambigu à mon vis: d'un cote des gens plutot doués qui sont conscients qu'ils vont en baver mais qui savent aussi que accompagnés ( ou pas, s ils en sont capables) ils vont se retrouver avec de bons chevaux de sport à papiers pas cher et de l autre plein de braves gens qui croient faire une bonne action et se retrouvent avec des chevaux delicats qui leur foutent une trouille bleue.

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 22:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui quand Darius évoque ceux qui travaillent des chevaux sans les aimer...Il faudrait nuancer: il y a ceux qui ont peur de leurs chevaux et qui n'osent pas le dire...des fois la peur ressemble à du désamour...

je dis ça en sachant que je n'en suis moi même pas à l'abri.

Par Darius : le 16/04/09 à 22:14:03

Déconnecté
 Perso je dirai que les clients des réformés le sont avant tout parce que c'est bon marché, ensuite ils ont plus ou moins l'impression de faire une bonne action et en tous cas ils peuvent ainsi justifier leur choix et vraiment très très peu pour relever le defi d'en faire un bon cheval de sport.

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 22:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 en parlant de vidéo, merci de m'envoyer les tiennes Soho, mais par pitié, cesse d'aller sur le parcours de cross des gamins à Lupcourt!

c'est pas normal de faire comme ça! qu'est ce qu'on fera le jour où on nous interdira de traverser le pont de chemin de fer?

Par beeboylee : le 16/04/09 à 22:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 hum il faut bien avouer que chez moi vu la façon dont certains proprios font valser leurs chevaux c'est pas franchement l amour fou ..

Un des trucs les plus halllucinants qu'ont ait entendu Filou et moi c'est une nenette qui a vendu sa ju au motif" qu elle en avait fait le tour," ( soit) , sauf que cette ju elle l avait fait naitre quand même et elle avait 8 ans! ..
c'est tellement confort cela dit.. Ca te permet de racheter du pas jeune bien mis ( pas grave tu le fourgueras n'importe où ensuite) du jeune vaguement boiteux donc pas cher ( pas grave s'il boite vraiment ,adieu Berthe) etc etc..

A coté de ça on a une floppée de 18, 20 ans chouchoutés à mort et beaux comme des astres, Ouf! Ca rassure aussi

Defi bien relevé chez moi ,Darius. ( Mais bon ils saventt pour la plupart ce que monter en carrière veut dire et ils ont les profs ad hoc)


Message édité le 16/04/09 à 22:19

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval