Forum cheval
Le forum éthologie

Ou mène l'etho

Sujet commencé par : clever - Il y a 270 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par clever : le 15/04/09 à 01:49:52

Déconnecté
 Pour moi l'etho permet de renforcer la communication avec le cheval...
Savoir comment l'être-cheval fonctionne pour mieux etre en phase avec lui...

Aujourd'hui je peux monter mes chevaux à cru avec un simple licol...licol clasic et 2 longes en guise de rêne. Je peux sauter et enchainer quelques obstacles comme cela!
J'ai un cheval de grand prix et je me suis même amusé à sauter 125cm avec... le soucis c'est que cela lui a plu et il a voulu enchainer !
une fois les dix sauts fait il s'est mis en cercle et il est repassé au pas ! (faut avouer qu'à la reception en simple licol pas facil de lui dire de repasser au trot quand d'autres obstacles sont alléchants!alors on les a tous fait!)

Ces séances renforcent le lien avec le cheval et je peux "exploiter" la confiance sous la selle en "classique" ou à l'attelage... et là, franchement, cela devient une méthode qui permet une progression réelle dans le dressage de manière générale.

Älors répondez moi!
L'étho pour vous cela vous sert à quoi dans votre discipline?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par laureBrrrrr : le 15/04/09 à 09:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est pas l'etho qui sert dans une discipline, c'est que ça fait deja parti des disciplines equestres .

Par corinne 2 : le 15/04/09 à 09:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 si...l'étho est peut-être une discipline en soi (on peut y passer des galops), mais elle est surtout au service de toutes les disciplines...c'est là qu'à mon sens, tu te trompes Laure, parce que peut-être tu réduis ça à des exercices ou des gestes...

lorsqu'on dit que le monde des courses n'est pas ou plus aussi "satanique" qu'avant ou qu'on le pense, je crois que la vague étho n'y est pas étrangère..les gens des courses qui ne sont pas des cons ont bien compris qu'il vaut mieux aller dans le sens du cheval..

le fait de les mettre au pré, de leur offrir des balades, de préférer la paille aux copeaux, de privilégier la monte naturelle, d'améliorer les conditions du sevrage, de travailler à pied, etc tout ça c'est de l'étho, et ce n'est pas nouveau, mais l'étho d'aujourd'hui a le mérite de rappeler ces principes.


Bravo, clever, pour tes exploits dans deux disciplines difficiles(et qui me sont étrangères)...ce que j'aimerais savoir c'est quel travail "éthologique" tu as fait pour arriver à ces résultats...

Par calamity jane : le 15/04/09 à 09:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est la discipline qui donne un cadre d'expression à l'étho

Par laureBrrrrr : le 15/04/09 à 09:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin non je penses que j'ai raison

je ne crois pas qu'il y est fallut attendre la vague etho pour trouvé des mecs qui avait compris le fonctionnement du cheval et en tirant le meilleur parti en les respectant

L'etho, c'est la comprehension du cheval, utile dans chaque discipline pour tiré quelque chose du cheval
ça ne peut pas être une discipline en elle même

Moi les "tour de click pallette et blablabla" j'appele pas ça de l'etho

pardonnez moi c'est mon coté definition scientifique qui doit donnée la donne

Je ne me trompe pas j'ai un point de vue différent

Par beeboylee : le 15/04/09 à 09:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 laure

Par calamity jane : le 15/04/09 à 09:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ouaip, OK avec Laure.
A partir du moment où il a fallu monter sur un cheval, y a eu du "mode grosse brute" et de "l'étho".
Pour en tirer quelque chose, il a bein fallu les comprendre mentalement et mécaniquement.
Donc l'étho est inhérente au fait même de faire des choses avec les chevaux, l'étho est de l'éducation. L'éducation, on l'a quelle que soit la discipline, elle est corrélée à la pratique.

Après, il y a l'éthologie "scientifique", qui elle est une discipline scientifique à part entioère, mais ce n'est aps celle pratiquée par les cavaliers.

Y a pas eu besoin d'attendre les éthologues pour voir qu'on pouvait monter en licol...

Par Roro : le 15/04/09 à 12:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'étho telle qu'enseignée vous aide à comprendre le cheval oui, mais aussi a arrêté d'aller contre le cheval.

le soucis du cavalier c'est qu'il veut controler le cheval et son soucis lui pèse énormément lorsqu'il se rend compte que le cheval peut faire ce qu'il veut, alors il tire, il tape et il va contre le cheval.

que fait le cheval, il se défend ..... contre le cavalier.

qui pour finir se retrouve face à un ennemi, et que fait le cheval quand il a un ennemi, il s'en débarrasse.

c'est en gros.

l'étho permet de comprendre le cheval et enfin, pour le bien des deux, aller avec le cheval et non contre.

c'est plus pour le cavalier que le cheval, mais ça réconforte le cheval qui vient de comprendre que le 2 pattes n'est pas un ennemi mais bien un partenaire.

ce qui permet donc .... une meilleure compréhension du couple et un travail fait positivement.

c'est une aide pour le cavalier à la base, pas pour le cheval, lui veut bien faire avec vous, mais se prendre des tartes pour rien, pas sur.

Par Darius : le 15/04/09 à 12:13:55

Déconnecté
 oui enfin logiquement la vague Monty Robert ou Parelli s'appuyait sur l'etho.
Je reviens au JU (même si çà prête à contestation) Monty Robert explique que c'est en voyant la mère chasser son fils délinquant hors du troupeau, jusqu'a ce qu'il fasse amende honorable, qu'il en a eu l'idée d'en faire autant. C'est donc sur de l'etho que repose sa manière de faire.
Oui tout fait de l'etho sans le savoir, mais ce n'est pas non plus parce que l'on sait courir, que l'on coure forcément vite

Par laureBrrrrr : le 15/04/09 à 13:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
ou que l'on court forcemment bien

Par vsv : le 15/04/09 à 14:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Je reviens au JU (même si çà prête à contestation) Monty Robert explique que c'est en voyant la mère chasser son fils délinquant hors du troupeau, jusqu'a ce qu'il fasse amende honorable, qu'il en a eu l'idée d'en faire autant.
Sauf qu'il n'est pas allé observer les chevaux sauvages, il faisait des concours cet été là... Et que les éthologues scientifiques (comme le péquin moyen, comme moi par exemple), ont pu observer que la mère est ultra tolérante avec son poulain et ne le chasse jamais !

Clever, on dirait que pour toi, l'étho, c'est une question de matériel ! Je me trompe ?

Par 59titefleur59 : le 15/04/09 à 14:20:56

Déconnecté
Pour ma part, je pense qu'on peut parfaitement parler de discipline, même si le terme d'usage et je crois qu'on est tous d'accord, est inaproprié.

Pour ma part je fais une distinction (même si on est d'accord tout va ensemble) entre l'approche du cheval, et la discipline FFE comme le pratiquent les 3 écoles française.

Sinon ce que l'étho m'a apportée (donc je parle de la discipline): une boite à outils pour aborder différemment mon cheval, des pistes de réflexion et de progression.

Et pour une fois, je suis enfin quelque part à ma place, parce que quand on adhère pas au parcours classique et/ou à l'état d'esprit cavalier... Bah est est à l'aise nulle part.
Et par chez moi, à part du CSO, pas grand chose (j'aurais super adhéré aux disiplines telles que l'attelage, l'endurance, le western... Mais on a peu voire pas de formateurs dans le coin). J'ai trouvé bonheur dans le dressage, mais j'ai aussi envie d'autre chose en complément, et je l'ai trouvé avec l' "étho".

Par corinne 2 : le 15/04/09 à 14:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 "tour de click pallette et blablabla"

quel mépris...pour un truc que tu ne pratiques pas toi-même, Laure...le clicker-training n'est pas du blabla, il est aussi expérimenté de façon scientifique (Belgique, Allemagne) puisqu'il se fonde de toute façon sur des observations d'éthologues (apprentissages associatifs: conditionnement, renforcement positif..); il faut avoir l'intelligence de voir au-delà du petit objet qui vous fait ricaner et comprendre sur quels principes cela s'appuie, et qui émanent,ni plus ni moins, de la science.


et puis si tu lis bien ce que j'ai écrit, je ne dis guère autre chose que toi ...je réagissais à ta phrase:"c'est pas l'etho qui sert dans une discipline, c'est que ça fait deja parti des disciplines equestres . "qui n'était pas très claire et que je comprends mieux maintenant..

explique moi aussi en quoi apprendre à un cheval à monter de lui-même sur une palette (ou n'importe quoi) et à y rester...est plus méprisable, moins noble, moins valorisant ou plus ridicule, ou plus inutile, ou moins formateur..que de faire du saut d'obstacles?tout ce que tu fais avec ton cheval, si tu le fais en respectant son intégrité, se vaut...ou alors on en discute...


je trouve qu'opposer les chuchoteurs(la pratique) et l'éthologie(la science) est stérile...l'une est au service de l'autre..;comme je trouve que c'est excessif de dire qu'on savait tout avant les études récentes de nos scientifiques...voir les idées fausses qu'on avait sur les tics d'écurie...la manière dont on sèvre encore les poulains, et il y aurait fort à dire encore sur la façon de nourrir nos chevaux

Par laureBrrrrr : le 15/04/09 à 14:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
quel mépris...pour un truc que tu ne pratiques pas toi-même, Laure...

Je vais rester Gentille Corinne, mais ça me court un peu sur le coco quand on m'attribu des qualificatif qui ne sont pas justifier , encore une fois tu interprette mal, alors certe peu être je m'exprime mal, mais dans ses cas la demande des complement plutot que d'attaqué betement , il n'y a pas de Mepris comme tu l'ecris dans mes propos, je me moque tout aussi gentimment du dressage et du cso ( que je pratique d'ailleurs ).

tu dit "vous" fait ricanner, au derniére nouvelle je suis toute seule !

Je n'ai jamais parlé de meprisable nul part

Alors pour ton information personnel, ce n'est pas parce que je ne pratique pas, que je trouve meprisable, MOi j'ai besoin d'être sur le cheval, j'ai besoin des sensations sous mes fesses. Mais j'arrive encore a vivre assez bien le faite de cotoyé dans la vraie vie des gens qui font du spectacle et du travail a pied ( pourtant beurk ), de m'interessé a ce qu'il font comment il le font et comment le cheval interprette .

Bref fin de la parenthése

Par corinne 2 : le 15/04/09 à 14:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 
tu dit "vous" fait ricanner, au derniére nouvelle je suis toute seule !

loin de là..tu chercheras le post "qui fait du clickertraining;d'ailleurs les deux filles qui en font se sont barrées du forum, parce que certains se sont foutues d'elles et qu'elles se sont tuées à se justifier.

Moi les "tour de click pallette et blablabla" j'appele pas ça de l'etho...

"blabla"=propos verbeux,baratin, boniment"(Petit Robert)
"tour"(cirque?) "tour de click"(raccourci qui ne veut rien dire), "tour de click palette"(histoire de tout mélanger pour montrer que ça n'a aucun sens), "j'appelle pas ça de l'étho" (qu'est ce que tu en sais, j'entends l'étho telle qu'on en parle ici)

difficile de ne pas voir le mépris ici, ne me prends pas pour une idiote .

on ne peut pas demander toujours des explications et des éclaircissements aux gens..si tu admets que tu "t'exprimes mal", tu peux admettre que des fois aussi on te comprenne mal.

fin de la parenthèse

Par laureBrrrrr : le 15/04/09 à 14:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
on ne peut pas demander toujours des explications et des éclaircissements aux gens.

Bin clairement qu'on peut surtout sur un forum !! surtout avant d'avancer de tel propos !

Mon instructeur fait des tours du genre faire monter son cheval sur un cube, des copines a moi sont plus dans le tripe spectacles, même tu trouvera Miss Rapido qui est a fond spectacle et que j'apprecie au niveau travail et n elle même . Je trouve interessant ce que fait Syrius avec son poulain

et j'appel ça du clik palette cirus pour autant que je qualifie les dresseurs de "prout prout en blanc"

Par laureBrrrrr : le 15/04/09 à 15:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
de plus j'admet trés bien qu'on puisse mal me comprendre, mais de la a me qualifié comme quelqu'un de meprisant suremment pas

Par md : le 15/04/09 à 15:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Laure : j'ai eu la même impression que corinne : il faut te connaitre pour bien te comprendre sans se vexer dis donc Et dis moi, comment tu appelles les endeureux? par curiosité

Par laureBrrrrr : le 15/04/09 à 15:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
mange borne


Par md : le 15/04/09 à 15:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pas mal en effet

Par corinne 2 : le 15/04/09 à 15:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 nom d'un chien...je n'ai pas dit que tu étais quelqu'un de méprisant , j'ai dit que ton expression était méprisante (je me fends d'une explication de textes sur laquelle il est difficile de revenir, ou alors les mots n'ont pas de sens pour toi) et que ça dénotait donc du mépris pour ce que je fais...

enfin quand on dit à quelqu'un que sa réflexion est conne, est-ce qu'on dit qu'il est con?

et merde à la fin...


"prout prout en blanc" je sais pas ce que ça veut dire, sauf à imiter le bruit du pet... mais si les principaux intéressés rient de la façon dont tu parles d'eux, tant mieux pour eux.

Par dilou : le 15/04/09 à 15:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
laurebrr a sa façon de parler ou plutôt d'écrire.. mais ce n'est pas difficile de voir qu'elle se moque gentiment de tout le monde en commençant par elle-même !
Pour moi, je ne comprends pas ça comme méprisant, mais comme une façon de ne surtout pas se prendre trop au sérieux... et peut-être d'inviter les autres à ne pas se prendre trop au sérieux eux-mêmes ?
Pas de quoi prendre la mouche, peut-être juste une incitation à lui demander ce qu'elle veut vraiment dire ?En utilisant éventuellement l'humour, d'ailleurs ?

Par laureBrrrrr : le 15/04/09 à 15:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
merci Dilou

Par dilou : le 15/04/09 à 15:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
De rien... j'aime pas les malentendus

Par vsv : le 15/04/09 à 15:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 N'empêche, je trouve dommage de se moquer du clicker, qui est un outil remarquable... mêm si l'on souhaite seulement améliorer le style d'un cheval à l'obstacle ou au piaff.

Par corinne 2 : le 15/04/09 à 15:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la réflexion de Laure tombait mal ...elle s'ajoutait à toutes les moqueries et sarcasmes (qui n'étaient pas toujours frappées au coin de l'humour) qu'on a pu lire ici à propos de qqc que personne ne pratique ici (les seules à le faire ne sont plus là pour en parler).

et puis excuse-moi, Dilou, relis le mot de Laure au départ, le ton n'était pas à l'humour, même si elle en use par ailleurs, comme tout le monde ici.

Enfin,je jugeais la réflexion, pas la personne.

Par corinne 2 : le 15/04/09 à 15:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 merci vsv...

Par Darius : le 15/04/09 à 16:09:12

Déconnecté
 Sauf qu'il n'est pas allé observer les chevaux sauvages, il faisait des concours cet été là...

Ouf! heureusement que j'ai marqué entre parenthèses "même si çà prête a contestation" car je voyais horsey rappliquer et me sortir sa tirade du 3 intitulé Roberts n'existe pas... Non c'est vsv qui s'y colle. Entres parenthèses si il date sa "relation" avec Shy Boy, je ne suis pas sur qu'il date cette observation qui peut se faire plusieurs fois et à des dates différentes.

Et que les ethologues scientifiques (comme le péquin moyen, comme moi par exemple), ont pu observer que la mère est ultra tolérante avec son poulain et ne le chasse jamais !

Ok ceux qui ont observé de vrais troupeaux n'en parlent pas (à ma connaissance), donc ni n'approuvent, ni ne démentent. Pour le moment je n'ai vu que horsey et toi le démentir. (qui eut cru qu'horsey pouvait te devenir un allier de circonstance )
Sans se targuer d'être scientifiques, des gens sur le forum disaient à titre anecdotique avoir observé ce phénomène.

Par flooded : le 15/04/09 à 16:16:59

Déconnecté
Sans se targuer d'être scientifiques, des gens sur le forum disaient à titre anecdotique avoir observé ce phénomène.

Ouf, j'avais peur d'avoir des chevaux anormaux

Pour ma part j'ai remarqué que ce sont surtout les autres chevaux qui font l'éducation du poulain, et en effet quand le poulain ne respecte pas les convenances équines, il se fait bouger et finit souvent avec une marque de dent sur le cul. La mère est un peu plus bonasse avec les frasques de son rejeton (un peu comme chez les humains, on tolère plus facilement les bêtises de ses propres gamins que de ceux du voisin).

Par corinne 2 : le 15/04/09 à 16:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 un peu comme chez les humains, on tolère plus facilement les bêtises de ses propres gamins que de ceux du voisin)beuhhhh parle pour toi, Flooded!


cela dit, si les adultes éduquent comme ça les petits en les bougeant, ils ne les font pas courir jusqu'à ce qu'ils se rendent...

Par Erzebeth : le 15/04/09 à 16:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72785 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Pourquoi on se moquerait moins du clicker que d'autre chose?

Comme Laure, moi je me moque de tout, mais surtout de moi (en même temps... ). J'ai pourtant rien contre le clicker, même si ça ne me branche pas de l'utiliser.

Et je suis aussi la première à qualifier les tour de cirque grimpage de palette de bla bla bla ou quoi que ce soit d'autre. je ne pense pas qu'on puisse m'accuser de les mépriser pour autant.
Et tant pis pour la définition de tonton Robert. Je m'adresse à lui quand j'écris sérieusement.

Faut pas être aussi suceptible, c'est mauvais pour le karma!

Par laureBrrrrr : le 15/04/09 à 16:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
pis deja au debut je voulais mettre

OU mene l'etho

NUL PART

je me suis retiendu pour pas que ça passe mal, comme quoi

Par flooded : le 15/04/09 à 16:56:39

Déconnecté
cela dit, si les adultes éduquent comme ça les petits en les bougeant, ils ne les font pas courir jusqu'à ce qu'ils se rendent...

Ils les font courir jusqu'à ce qu'ils aient un biftek en moins sur le cul ou jusqu'à ce qu'ils snappent en faisant une tête de misérable "pitié, je suis un bébé !"

Par corinne 2 : le 15/04/09 à 17:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la plupart snappe vite fait,non?..avant même qu'on leur ait dit qqc!

Par Erzebeth : le 15/04/09 à 17:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72785 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ouais mais ce sont des branleurs les poulains!

Sherpa il arrivait en snappant et pouf il chiquait groligo derrière le petit con!

Par flooded : le 15/04/09 à 17:05:54

Déconnecté
Parfois ils snappent en effet juste sur un regard de travers.

Mais ça me fait rigoler quand je vois qu'on s'offusque quand un cheval se fait un peu courser.

J'ai une jument très dominante, quand un poulain est allé boire un jour sous son nez, elle n'y est pas allé par 4 chemins, elle l'a chopé avec les dents à la base de l'encolure et elle l'a secoué un grand coup, il a titubé ensuite trois pas et est tombé raide. Il s'est heureusement relevé quelques secondes plus tard et maintenant il prend son ticket pour aller boire et ne double plus dans les files d'attente

Par Darius : le 15/04/09 à 17:06:45

Déconnecté
 la plupart snappe vite fait,non?..avant même qu'on leur ait dit qqc!

toi tu as du lire cheval qui es tu!

Par laureBrrrrr : le 15/04/09 à 17:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est marrant j'observe a la maison finalement que le comportement des " grands" avec le shet n'est defois pas si loin du comportement adultes a Poulain ( tout du moins le faite de chopé a l'encolure et de secoué plus ou moins ) malgrés le faite que le Shet lui ne montre aucunement des reactions de poulain.

histoire de taille peu être

Par corinne 2 : le 15/04/09 à 17:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 non, Darius, I Observed!

Par corinne 2 : le 15/04/09 à 17:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 elle est marrante ton histoire, Flooded, on dirait une scène de dessin animé.

Par Darius : le 15/04/09 à 17:36:13

Déconnecté
 Au sujet du snapping, C Feh dit que quelque fois les poulain snappent devant un tronc d'arbre et çà dure souvent plusieurs jours avant qu'ils se rendent compte que le tronc d'arbre ne mord pas. Les filles cessent de snapper avant les males.
laure normal que ton shet ne snappe pas c'est un adulte

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval