Forum cheval
Le forum éthologie

Il ne veut plus avancer!!!!

Sujet commencé par : li_lau - Il y a 805 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
1 personne suit ce sujet
Par li_lau : le 22/02/09 à 20:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2008
73 messages
Dire merci
j'ai un problème avec mon cheval :
Lorsque je souhaite partir en extérieur, il ne décrète plus sortir de la cour!
Alors je descend, il fait quelques pas en main, puis la je remonte à cheval et il est de nouveau piqué à l'arrêt. Si je donne des jambes, il recule!!!

Est ce que l'un d'entre vous aurez une solution à ce souci,assez ennuyant

Messages 681 à 720, Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21

Par horsey : le 01/03/09 à 15:01:08

Déconnecté
aujourd'hui tout les informations sont accecible pour tout le monde...a vous d'apprendre ou de mourrir idiot

Par PIROU : le 01/03/09 à 15:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
La question est plutôt... pourquoi le cheval fait ça ???

ha oui orsey , alors dis moi pourquoi ?

?????????

darius oui la barbe , ou passage de la gourmette , peut etre assez tranchante , ou legerrement arrondie , ou carrement grasse et empaté , et dans ce dernier cas l'effet gourmete est carrement negatif sur elle ....

Par jelly bully bean : le 01/03/09 à 15:16:53

Déconnecté
Heureux les creux le royaume des cieux est a eux ...

les déformations de l'information exploitées aussi par certain sont aussi payantes... alors attention non plus de pas etre trop idiot pour se faire abuser ...

mourir idiot ou encore vivre...


Message édité le 01/03/09 à 15:17

Par lisis : le 01/03/09 à 15:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Bé, ça avance

Par PIROU : le 01/03/09 à 15:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Bé, ça avance


ben non le titre du topic c'est

Il ne veut plus avancer!!!!

j'attends les reponses d'orsey




Message édité le 01/03/09 à 15:39

Par alya : le 01/03/09 à 17:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 On reviens au sujet alors? Ma trois ans ne veux souvent plus avancer non plus, et j'ai toujours pas trouvé la solution.
Sauf que moi c'est pas qu'elle veut pas quitter son champs ou la cour, c'est l'inverse, c'est qu'elle veux pas y retourner. Pas de peur. Juste l'espoir que si elle ne bouge pas la balade ou le pansage continuera un peu plus.
Des idées??
J'ai tente aujourd'hui de la faire tourner en rond. Elle tourne, tourne, mais ne repars pas en avant. Elle plante les sabots au sol, la tête assez basse, et enclenche le frein a main. J'espérais qu'elle comprendrais que au jeu de la patience je gagne, mais non. Enfin elle finis toujours pas repartir, et moi par des fois arriver en retard ou je vais après.

Par PIROU : le 01/03/09 à 17:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Enfin elle finis toujours pas repartir,

oufffffffff



elle vie comment ? toute seule ?

Par alya : le 01/03/09 à 18:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Non non dans un groupe de 6 poneys/chevaux hongres/jument avec qui elle s'entend bien, patures de bonne taille verte toute l'année (bon la l'herbe est pauvre bien sur, elle rentre la nuit au box avec foin a volonté pour deux semaines encore, mais y'a de quoi brouter toute la journée dehors, elle dois s'ennuyer dans son pré mais quand même, elle a de quoi brouter et des amis, alors?). Elle refuse quand même de retourner dehors tout les matins, ou si je la descend pour une ballade ou pansage. Des fois, elle va bloquer 4-5 secondes seulement, mais des fois plusieurs minutes.
Je loue l'acces a une carriere depuis le mois dernier, et on commence la longe et de petits exercices. Ben aucun souci pour y aller (y'a quelques minutes de marche pour y acceder), mais au retour, elle bloque 2 a 3 fois en moyenne.
Si tu as des idees Pirou, ca serait vraiment sympa!

Par alya : le 01/03/09 à 18:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Le problème ne s'est toujours posé que pour retourner au champs si descendu aux écuries pour la nuit ou nourriture ou pour retourner aux écuries/champs si de retour de balade ou de la carriere. Jamais dans l'autre sens. Et été comme hiver. (été moins simplement car je la sors moins du champs mais donne le CMV dedans). Ah oui et en ce moment le matin, je la garde avec moi en faisant son box jusqu'a ce que je vois que les autres de son champs y retournent, donc elle ne les y attendra pas seule!

On entends plus parler de li_lau?

Par beeboylee : le 01/03/09 à 18:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Heu 18 pages à se taper avec digressions, noms d oiseaux etc, c est presque normal..

Par alya : le 01/03/09 à 18:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 c'est sur!

Par PIROU : le 01/03/09 à 20:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 attend si je comprend bien elle aime travailler , et elle prefere ta compagnie que celle des ses copains de prés .....
le pb est a etudier de tres pret , car ta juju fait partie des cas tres speciaux ....

Par alya : le 01/03/09 à 20:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Ben jusque la elle a pas beaucoup travaillé. Elle a ses copains 24/24 une bonne partie de l'année (et 10/24 de dec a mi mars, mais son box et adjacent a ses amis). Et ma présence veut dire heure du complément poulain (matin et soir), pansage plus destiné a passer un bon moment en gratouillant que a avoir un cheval propre (et vérifier l'absence de blessures) et balades découvertes. Donc pour l'instant la présence humaine ça lui plait bien oui. (bon je me fais aussi ramassage du crottin du champs, box triés tous les jours quand elle passe la nuit dedans... cassage de glace en hiver... mais ça aucun signe de reconnaissance, cheval indigne!). J'essaie de garder les séances en carrière courtes pour pas la dégouter.

Comment ferais tu Pirou quand elle fait la statue? (hors cas peur donc).
Claquer la chambrière derrière ses postérieurs marche, mais j'ai pas toujours ça sur moi! Et j'aimerais trouver une meilleure solution.

Par laureBrrrrr : le 01/03/09 à 21:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Lisis j'ai vu pareil ne t'inquiéte pas


Par PIROU : le 01/03/09 à 21:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 moi , je me ferais aider .. si bien sur ces refus sont systhematique ...

tu reste a ses cote a la tete , et tu lui dis marche , et au meme moment ton aide la pousse un peut derrirere , il l'invite a avancer d'un geste , il peut s'aider d'un stik , sans frapper juste une indication
des quelle se bloque tu renouvelle l'ordre marche et l'aide la pouse en avant ..
quelques petites seances comme ça devrait lui faire comprendre la commande marcher ...
il faut etre rigoureux dans la commande

Par alya : le 01/03/09 à 22:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Merci du conseil. Je vais essayer.

Par pergola2003 : le 02/03/09 à 12:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 peut etre est ce un cheval grégaire a la base non?

Par lisis : le 02/03/09 à 12:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah merci Laure

Par PIROU : le 02/03/09 à 13:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Lisis j'ai vu pareil ne t'inquiéte pas

Ah merci Laure


je suis curieux moi !!!!!!!

quesqu' il y a a voir ???


Message édité le 02/03/09 à 13:30

Par laureBrrrrr : le 02/03/09 à 14:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Le faite que Lisis a justement argumenté le faite que le chanfrein sur le shema de horsey et tout aussi innervé que la bouche .

Par Darius : le 02/03/09 à 15:05:21

Déconnecté
 le chanfrein sur le shema de horsey et tout aussi innervé que la bouche .

Comme kenyat qui dit qu'un nerf sollicité ne procure pas forcément de la douleur....mouais si elle pense à une zone très precisément innervée ailleurs que sur la tête, je salut l'humour et je ris, si c'est de la mauvaise foi alors là j'en pleure (presque).
Je ne connais pas les autres nerfs sollicités mais le nerf mandibulaire est quand même réputé être le nerf le plus sensible du trijumeau.

Par laureBrrrrr : le 02/03/09 à 15:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
mesure de la sensibilité des nerfs ?

( comment ça je suis casse pied , mais non c'est pour reflechir tous ensemble !)

enfin partie inervé pas forcemment de douleur, mauvaise fois mais belle contre argumentation


Par Darius : le 02/03/09 à 15:34:57

Déconnecté
mesure de la sensibilité des nerfs ?

On mesure la vitesse de réaction d'un nerf, mais mesure sa sensibilité çà m'étonnerait puisque la douleur est subjective. Mais on arrive sans mesurer à se faire une idée sur ce qui fait plus ou moins mal déjà par l'experience.

Par Yann22 : le 02/03/09 à 15:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20463 messages

739 remerciements
Dire merci
  Excusez mon ignorance, mais j'ai comme qui dirait un souci anatomique ( )...



Si je suis ce schéma, le nerf mandibulaire (troisième branche du nerf trijumeau) passe le long des faces internes des mandibules, sort par le foramen du menton pour se diviser afin d'innerver la lèvre inférieure et la commissure des lèvres.

Comment un mors (sans gourmette) peut le pincer? A la rigueur, il touchera les nerfs bucaux. Avec une gourmette, il serait susceptible de toucher le nerf au niveau du foramen (et encore).

A l'inverse, on voit bien qu'un hack (par exemple) va comprimer le nerf nasal externe.

Si je me plante, je suis preneur.

Par md : le 02/03/09 à 15:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi sur le schéma j'ai l'impression que le nerf mandibulaire sera touché par le mors sur les barres surtout. Et j'ai du mal à comprendre comment la gourmette peut agir. Il y a un espèce de creuxentre les 2 parties de la mâchoire, derrière le menton, non?

Sinon, question douleur, on ne peut pas vraiment savoir.
Une chose est sûre : lors d'une stimulation continue, la douleur (ou la sensation) ressentie va diminuer pour descendre à un seuil supportable, et selon, on peut finir par ne plus rien sentir.
Par exemple, je ne sens pas les lunettes que j'ai sur mon nez. (c'est pas une douleur heureusement!)

Par laureBrrrrr : le 02/03/09 à 15:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
du coup on ne pourra ps prouvé que ça fait mal, mais que les nerfs sont plus ou moins sensible
quoique la sensibilité des nerfs si je me souviens un peu de mes cours, sont lié non a une sensibilité propres mais a leur structure ( en gros leur forme)
donc il faudrait comparer l'anatomie des différents nerfs, ou chercher une reponse electrique aprés stimulation des nerfs aprés une disexions des nerfs

la ou on va pas être d'accord darius, c'est qu'on se fait une idée par rapport a nos propres experiences, hors comme on le lit, nous avons de nos experiences des points de vues trés différents, puisque pour certains ( dont moi ) le mors peut faire trés mal, mais bien utilisé ne pas être desagreable pour le cheval. Certains penses le contraire desagreable et douloureux quelque soit l'action .

Sauf que pour l'instant c'est pas prouvé même si il y a des pistes, donc on va parlé du recenti de chaque, et la la discussion devient compliqué

parcontre il est interessant d'echanger nos arguments, parce que ça se trouve on va aboutir a une "méthode" objective scientifque ou sensationnelle pour nous donné une idée de la douleur crée ou non par le mors.

NON JE DELIRE pAS

yann pertinant

Par laureBrrrrr : le 02/03/09 à 15:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi sur le schéma j'ai l'impression que le nerf mandibulaire sera touché par le mors sur les barres surtout

celon ton action de main et le type de mors, le mors ne rentre pas en contact sur les barres, mais uniquement la commissure .

Une chose est sûre : lors d'une stimulation continue, la douleur (ou la sensation) ressentie va diminuer pour descendre à un seuil supportable, et selon, on peut finir par ne plus rien sentir.

exacte cependant rien ne prouve que c'est de la douleur !

même chose, pour l'emploi des jambes, on balze reelement physiologiquement un cheval lors de solicitation constante

Par Darius : le 02/03/09 à 15:58:30

Déconnecté
Comment un mors (sans gourmette) peut le pincer?

 Je crois que pas mal de douleurs dentaires sont dues au nerf mandibulaire, ce qui veut dire que la gencive est parcourue par lui.
Mais je veux bien qu'on atteigne le nerf mandibulaire par l'extérieur avec la gourmette (c'est acquis). Je pensais plutôt au départ qu'on atteignait le nerf mandibulaire par la muqueuse des barres. N'ayant rien trouvé qui me confortait dans cette theorie toute personnelle, je l'ai abandonné.

Par Yann22 : le 02/03/09 à 15:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20463 messages

739 remerciements
Dire merci
j'ai l'impression que le nerf mandibulaire sera touché par le mors sur les barres surtout

Juste à la sortie du foramen mentonnier alors... Possible, mais c'est vrai que ce serait pas mal d'avoir une coupe "de face" pour se faire une meilleure idée. Je vais essayer de trouver...

Par Darius : le 02/03/09 à 16:02:32

Déconnecté
 Ha!! je viens de lire md et on croirait que je lui ai piqué son impression ...çà me désole de l'avoir répetée

Par Yann22 : le 02/03/09 à 16:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20463 messages

739 remerciements
Dire merci
 Darius: ce qui veut dire que la gencive est parcourue par lui [le nerf mandibulaire].

Certainement, d'ailleurs, sur le schéma, on voit le départ de terminaisons nerveuses vers les gencives. Maintenant, ce n'est pas parce que c'est innervé que c'est très sensibles à la douleur due à la pression. Exemple humain (et comme tout exemple, parfaitement contestable): les doigts sont extrêmement innervés mais pourtant, ils peuvent supporter une pression très importante sans que l'on ressente de la douleur.

Par laureBrrrrr : le 02/03/09 à 16:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je vois pas comment sur un mors simple ( pas a levier ) et sur une action de main haute, ou il peut y avoir appuie sur ce nerfs .

je cogite je cogite, je cogite

Par laureBrrrrr : le 02/03/09 à 16:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je viens de me mettre le doigt dans la bouche, j'ai appuyé sur mes gensives, pas mal.

la douleur vient souvant avec une inflammation .. oula je sens que je vais faire du HS

Par md : le 02/03/09 à 16:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Laure : on en revient à la même conclusion : c'est l'utilisation du mors qui fait la douleur.

Le pb c'est qu'on a aucun moyen d'estimer le ressenti du cheval et son seuil de tolérance (à partir de quel degré de stimulation l'inconfort devient douleur).
Surtout que ça va varier d'un individu à l'autre. Et que d'un cheval à l'autre, la réaction ç la douleur n'est pas la même (certains souffrent en silence, d'autres à la moindre stimulation sautent au plafond).

Darius : moi ce que je comprends, c'est que la gourmette met en contact le mors avec les barres, et c'est là que ça compresse.

Reste à savoir si un mors bien adapté à la bouche d'un cheval sans aucun action de mains (rênes longues, comme la JBB) entraîne réellement un inconfort pour le cheval. J'ai l'impression que non. j'ai déjà eu un appareil dentaire, bien régler, c'est pas ce qu'il y a de plus agréable, mais une fois habitué, on ne sent plus rien. Une personne avec un piercing dans la langue le sent mais ça ne gène pas.

Par md : le 02/03/09 à 16:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Punaise, je suis lente à taper, je répète ce qui a été dit

Laure : comme toi pour la gencive

Par lisis : le 02/03/09 à 16:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je monte mon cheval avec un goyo, à gourmette donc. Les renes sont en haut et la gourmette n'est pas serrée (2 doigts). J'ai dejà essayé d'enlever la gourmette, ben je le trouve moins bien sans Lève la tête, plus long à se mettre sur la main... bref, la gourmette n'entre pas souvent en action, mais malgré tout il est "mieux" avec...
Encore une fois je ne dis pas que c'est le cas pour tous, je parle juste de lui, et je n'explique pas non plus, je constate juste...

Par Darius : le 02/03/09 à 16:13:00

Déconnecté
Maintenant, ce n'est pas parce que c'est innervé que c'est très sensibles à la douleur due à la pression

 Je reviens tout de même au point départ: Il y a un mec (ou une nana mais moins probable) qui invente "un mors qui agit sur les barres et le nerf mandibulaire". On ne peut pas supposer qu'il vante son mors parcequ'il amuse le cheval ou... parce qu'il procure aucun effet ?

Par laureBrrrrr : le 02/03/09 à 16:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
oui mais moi je me demande

si renne longue, avec le mouvement de balancier finalement plus de chance que le mors se balade dans la bouche du cheval, et donc potentiellement vienne tapé, je pense que c'est plus l'action seche , le coup sec qui fait mal au cheval, que la pression constante, ce qui expliquerais le le faite que une action continue sur un chevaux a tirer la main quand il embarque ne servent a rien ?

mais que un contact doux et constant sur la commissure n'entraine pas de defense.

Surtout que ça va varier d'un individu à l'autre. Et que d'un cheval à l'autre, la réaction ç la douleur n'est pas la même (certains souffrent en silence, d'autres à la moindre stimulation sautent au plafond).


tout a fait d'accord, mais bon essayons tout de meme de partir du princip que d'une sensibilité moyenne et d'un cheval moyen.

( bon je suis contente les miens savent trés bien se mettre en defense quand un truc ne va pas )

Par laureBrrrrr : le 02/03/09 à 16:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'aime pas les mors a gourmette et a levier pour une utilisation continuelle, pour moi pas de contact constant possible dessus , du coup la je vais avoir du mal a argumenté de façon detacher et sans apriori

Par Yann22 : le 02/03/09 à 16:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20463 messages

739 remerciements
Dire merci
 Chouette

Je suis tombé sur un site intéressant (par contre, méfiance, il y a une ou deux photos assez gore). L'association européenne des praticiens dentaores équins: Lien

Une photo a retenu mon attention:



On voit bien que dans ce cas (en théorie, la traction sur le mors s'exerce plus vers le bas), le mors est bien en arrière du formen mentonnier. Donc, la seule action possible sur le nerf mandibulaire passerait par la muqueuse gengivale des barres. Mais comme on l'a dit, ce n'est pas parce qu'un nerf passe par là qu'il y a forcément douleur.

Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval