Forum cheval
Le forum éthologie

Quand la douceur ne resoud plus rien...

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 181 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
1 personne suit ce sujet
Par soquette123 : le 09/02/09 à 10:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bonjour,

Bon, je viens chercher conseils ici, puisque maintenant qu'on a essayé toutes les méthodes douces, ona plus rien sous la main.

Voilà, Quanelle a (bientot) 4 ans. C'est une demi-trait qui a de la force, et qui s'en est rendu compte mlaheureusement

J'explique le probleme:

Bon, déjà, elle a pas un passé très gorieux. Elevé à la dure, comme une vache par un marchand de bestiaux, poursuivi régulièrement par des chiens, enfui d'un parc, sauter d'une bétaillère a moutons dans laquelle on voulait la transporter (pas nous hein, "l'éleveur", elle est arrivée chez nous a 2 ans et demi (on nous avait dis qu'elle avait 3 ans!).

Bref. Elle arrive en janvier 2008, complètement sauvage, jamais manipulée etc.
Donc on apprend le licol, le respect puis la monte sans soucis.
Jusqu'ici un comportement de cheval anxieux mais très gentil.

Puis, le temps passe. Automne 2008, la fille commence a se rendre compte de sa force, et apprend comment l'utiliser

Ce qui se résume à: Lorsque je veux la désensibiliser à la chambière par ex (elle en a peur), elle va avoir peur mais va rester au bout de la longe les 2 premieres minutes, puis une fois qu'elle en a marre, elle se casse littéralement avec moi au bout de la longe.
Grand galop, encolure raide, bout du nez devant et TAYO!

Pareil avec le Maréchal. Elle se barre quand elle en a ras le bol (le MF est venu samedi, il a jamais pu lui prendre UN pied, alros qu'elle les donne très bien. Elle s'est barrée 3 fois!)

On a essayé licol plat, licol etho, elle se barre de la meme manière, quand s'est pas avec un coup de pied postérieur pendant sa fuite dirigé dans notre visage!!

Alors vous allez me dire, GROS PROBLEME de respect. Oui, surement!
Mais le probleme. C'est par exemple, quand on va aller bosser le respect etc en carriere ou meme dans le parc, elle va etre toute gentille. A l'écoute +++, respectueuse etc...

Mais dès qu'on fait qqc qu'elle aime pas, elle se barre.

Alors quand elle se barre, je vais la rechercher, et on recommence calmement ce qu'on etait entrain de faire.
Après 7-8 fuites, la Miss commence a fatiguer et arrete de se barrer. On finit alors sur quelque chose de positif (en principe) mais la fois d'après, elle recommence de + belle.

Edit: J'ai oublié de préciser 2 choses: Elle cède très bien au licol.
Aussi, elle a un PEU le meme comportement a cheval. En balade derriere, pas de soucis.
Mais si on veut la contraindre a aller devant et a passer là où elle a pas envie, Madame fait des demi tours intempestifs, fou la tronche en l'air, encolure raide et repasse là où elle veut etre.

HEEEELP!






Message édité le 09/02/09 à 10:07

Messages 161 à 181, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Darius : le 12/02/09 à 23:48:26

Déconnecté
Quelqu'un pourrait demander à Diego le nom de son vermifuge bonbon au gout de pomme?  J'ai entendu parler qu'equimax existait en comprimé est ce çà?

Par Shygas : le 12/02/09 à 23:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
 Vu que vous en etes au grandes methode y'as celle de JBB un sac plastique sur la tete et on sert bien fort apres yas plus de probleme

Par Boorik : le 12/02/09 à 23:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2009
87 messages
Dire merci
 Ben non quand même pas...

Par md : le 13/02/09 à 00:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben moi je suis pê couillonne, mais ça me choque la chaîne sur le nez ou autre truc physiquement contraignant.
Je suis pas certaine que la douleur résolve gd chose, le cheval ne comprend pas que ça fasse mal...
J'ai l'impression que ça risque de détruire le travail de patience que Soquette fait. Je comprends que c'est ennuyeux pour le professionnel, mais bon...

Par Boorik : le 13/02/09 à 00:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2009
87 messages
Dire merci
Au sujet de " l'intelligence" de la bête qui a réussi à comprendre qu'elle avait plus de force que nous...
Je faisais référence aux paroles de mon grand père qui me répétais que mes chevaux étais un peu stupides pour se laisser diriger par une crevette comme moi... si on met de côté la relation cheval/cavalier au sens éthologique et qu'on regarde la situation de haut je ne trouve pas ça complètement faux!

Peu être bien que bons nombre de chevaux clubs routinés ne se sont jamais posé la question du rapport de force et ont tout bonnement accepté la situation...ou des chevaux sur-imprégnés à la "Miller"

Là où le pari est vraiment intéressant c'est d'arriver à faire tout et n'importe quoi avec un cheval comme la tienne Soquette
Mais j'ai bon espoir pour toi!

Sur ces bonnes paroles, bonne nuit!

Par Ramdam : le 13/02/09 à 00:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ben moi je suis pê couillonne, mais ça me choque la chaîne sur le nez ou autre truc physiquement contraignant.

je pensais ça aussi, mais entre utiliser un licol qui sera douloureux pour le cheval uniquement s'il fait le zouave et le regarder s'emplafonner un poids lourd, c'est tout vu...

t'as regardé dans le "coup du cerf-volant" toute la partie sur Arès, le cheval d'Amazon?

lui c'était lié à des mauvais traitements, mje ne sais pas si la méthode de JBB pourrait fonctionner là ou si ça peut être une piste pour toi...

Par Ramdam : le 13/02/09 à 00:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
pour en revenir au licol "dur", ben en fait il m'a servi à insinuer le doute dans la caboche à Jojo...

à partir du moment où je l'ai retenu une fois, son comportement a changé;

et je vous dis pas comme j'étais à la fête le jour où il a voulu tracer sur la route, dans la neige et tout, et que j'ai pu le ramener avec 2 doigts...

et sans lui défoncer la tronche, hein, il s'agit pas de ça!
mais le licol étant un peu plus sévère, ça a donné un Jojo qui ramène son pif direct et une main qui relâche la tension, et dans le centième de seconde le licol redevient un bon ptit licol plat moelleux...

Par md : le 13/02/09 à 00:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Licol sévère, c'était quoi? Parce qu'avec une chaîne, ya une différence qd même...

Disons que j'ai vu le papy qui a élevé ma jument mettre une chaine à tous les poulains. Rapide et efficace, certes, mais la patience aurait eu le même résultat...

Après, ya une différence entre un cheval à dresser et un cheval qui a pris une défense...

Par Ramdam : le 13/02/09 à 00:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est juste un licol plat très bien ajusté, avec une boucle de règlage de la muserolle qui passe sur le côté du chanfrein...

rien de méchant, mais à ma stupéfaction, plus efficace que mon licol étho  

Par md : le 13/02/09 à 00:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
On est qd même loin de la chaine sur le nez

Par Ramdam : le 13/02/09 à 00:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
certes, mais s'il avait fallu en passer par là...

vsv en a dit "ne serre que si l'on s'en sert"

y a eu une aprem' où j'ai tenté de règler le problème autrement; Jojo m'a arraché la longe plus d'une 20aine de fois...

si je cumule la douleur aux mains, le sentiment de frustration, la colère qui monte, le cheval qui prend de plus en plus d'assurance dans ce coup là et qui bien sûr ne comprend pas la colère qui en découle...
je vote licol...

il s'agit pas de faire mal, encore une fois; juste de créer le doute;

socquette, t'as essayé la méthode JBB?

Par Darius : le 13/02/09 à 09:12:16

Déconnecté
 Quand j'ai vu le titre le titre de ce topic, je me suis dit, sur un forum genéral avant 2 posts on lui propose la chaine. ici on a quand même attendu 4 pages

Par corinne 2 : le 13/02/09 à 09:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 darius

Par DiegoMulot : le 13/02/09 à 09:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que la méthode confort/inconfort des coboys est toujours payante !

Dans le cas de Soquette, comme le mal est déjà fait, que la juju a bien compris qu'elle était la plus forte, maintenant il faut faire machine arrière et lui montrer que non, elle n'est pas plus forte, que si on veut, nous aussi on peut !

Et puis évidement si elle obtempère, tout de suite récompenser....perso au confort moi je preferre la petite récompense, c'est bien plus parlant pour un cheval.
Je dis bien PETITE récompense et seulement AU DEBUT hein, s'agit pas de lui refiler un kg de sucre à chaque séance !
(je dis ça paske j'entend déjà JBB qui hurle comme un coyotte en lisant ça !)

Par corinne 2 : le 13/02/09 à 09:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je sais pas si jbb est contre les récompenses, si?


(flooded, oui, il veut pas que les enfants mangent des bonbons! )

Par Ramdam : le 13/02/09 à 09:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Darius, tu proposes quoi? 

Par Boorik : le 13/02/09 à 10:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2009
87 messages
Dire merci
 Exact le licol à vaches ou la chaîne c'est juste pour la leçon pour le "doute", le cheval se rend compte qu'il existe des choses qui peuvent lui résister face à l'humain et qu'il faudra donc faire avec lui non pas fuir dès que ça va pas
On se sert du précieux outil qqs fois et terminé! (ah si bien utile pour le véto et le MF aussi)


Quand à la récompense me semble effectivement qu'il ne faudrait pas que la carotte soit systématique...
parce que le jour où la carotte n'est pas à son goût c'est toi qui te fait bouffer

Par Darius : le 13/02/09 à 11:04:51

Déconnecté
 Ramdam n'y connaissant rien, j'ai l'avantage de pouvoir critiquer sans rien avoir à proposer. Mais cette methode de chaines et même de chaines sur les gencives était répertoriée très naturellement dans les méthodes de contensions au même titre que les joyeusetés du genre mordre l'oreille, mais également pincement de peau , tord oreilles, tord nez. Tout cela pour dire que c'est bien a coup de douleurs que tous ces engins et techniques fonctionnent.

Par Ramdam : le 13/02/09 à 11:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Darius:  Ramdam n'y connaissant rien, j'ai l'avantage de pouvoir critiquer sans rien avoir à proposer.



Boorik: le cheval se rend compte qu'il existe des choses qui peuvent lui résister face à l'humain et qu'il faudra donc faire avec lui non pas fuir dès que ça va pas

à mon sens ça dépend aussi de ce que tu appelles "dès que ça va pas"
ça me viendrait pas à l'esprit d'utiliser ça avec un cheval qui a peur, par exemple...
j'aurais l'impression de faire empirer les choses

Par flooded : le 13/02/09 à 12:44:52

Déconnecté
Quand j'ai vu le titre le titre de ce topic, je me suis dit, sur un forum genéral avant 2 posts on lui propose la chaine. ici on a quand même attendu 4 pages

Ce qui m'a assis c'est que sur un post similaire la première à avoir parlé de la chaîne dans le licol c'est quand même vsv...

Par Ramdam : le 13/02/09 à 13:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
c'était sur mon post "le coup du cerf-volant" 

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval