Forum cheval
Le forum éthologie

Quand la douceur ne resoud plus rien...

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 181 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
1 personne suit ce sujet
Par soquette123 : le 09/02/09 à 10:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bonjour,

Bon, je viens chercher conseils ici, puisque maintenant qu'on a essayé toutes les méthodes douces, ona plus rien sous la main.

Voilà, Quanelle a (bientot) 4 ans. C'est une demi-trait qui a de la force, et qui s'en est rendu compte mlaheureusement

J'explique le probleme:

Bon, déjà, elle a pas un passé très gorieux. Elevé à la dure, comme une vache par un marchand de bestiaux, poursuivi régulièrement par des chiens, enfui d'un parc, sauter d'une bétaillère a moutons dans laquelle on voulait la transporter (pas nous hein, "l'éleveur", elle est arrivée chez nous a 2 ans et demi (on nous avait dis qu'elle avait 3 ans!).

Bref. Elle arrive en janvier 2008, complètement sauvage, jamais manipulée etc.
Donc on apprend le licol, le respect puis la monte sans soucis.
Jusqu'ici un comportement de cheval anxieux mais très gentil.

Puis, le temps passe. Automne 2008, la fille commence a se rendre compte de sa force, et apprend comment l'utiliser

Ce qui se résume à: Lorsque je veux la désensibiliser à la chambière par ex (elle en a peur), elle va avoir peur mais va rester au bout de la longe les 2 premieres minutes, puis une fois qu'elle en a marre, elle se casse littéralement avec moi au bout de la longe.
Grand galop, encolure raide, bout du nez devant et TAYO!

Pareil avec le Maréchal. Elle se barre quand elle en a ras le bol (le MF est venu samedi, il a jamais pu lui prendre UN pied, alros qu'elle les donne très bien. Elle s'est barrée 3 fois!)

On a essayé licol plat, licol etho, elle se barre de la meme manière, quand s'est pas avec un coup de pied postérieur pendant sa fuite dirigé dans notre visage!!

Alors vous allez me dire, GROS PROBLEME de respect. Oui, surement!
Mais le probleme. C'est par exemple, quand on va aller bosser le respect etc en carriere ou meme dans le parc, elle va etre toute gentille. A l'écoute +++, respectueuse etc...

Mais dès qu'on fait qqc qu'elle aime pas, elle se barre.

Alors quand elle se barre, je vais la rechercher, et on recommence calmement ce qu'on etait entrain de faire.
Après 7-8 fuites, la Miss commence a fatiguer et arrete de se barrer. On finit alors sur quelque chose de positif (en principe) mais la fois d'après, elle recommence de + belle.

Edit: J'ai oublié de préciser 2 choses: Elle cède très bien au licol.
Aussi, elle a un PEU le meme comportement a cheval. En balade derriere, pas de soucis.
Mais si on veut la contraindre a aller devant et a passer là où elle a pas envie, Madame fait des demi tours intempestifs, fou la tronche en l'air, encolure raide et repasse là où elle veut etre.

HEEEELP!






Message édité le 09/02/09 à 10:07

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Roro : le 10/02/09 à 11:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est clair, ça l'embelli, ça le rempli, et on en a "plein les bras", bref, bien occupé notre quotidien.

Par soquette123 : le 10/02/09 à 11:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Estival, a qui le dis-tu
Quand je passe d'elle a Rustine, jte dis pas la diffénrence. M'enfin, c'est plutot chouette qu'elles aient pas le meme comportement!

Voici donc une photo récente de Quanelle:


Money: Je filmerai cette séance dans le rond, comme ça, vous pourrez mieux vous rendre compte!

Diego: Bé ya un truc qui merde oui, mais quoi?
Pour les désensibilisations, bé on en fait pas souvent non plus.
Depuis janvier 2008, on a du faire une 20taine de fois des désensibilisations, pas plus.

Pour elle, le boulot se résume plus souvent (car j'ai oublié de le spécifier, c'est la jument de ma mère, mais je la travaille régulièrement, ma mère etant débutante, elle se contente pour l'instant des balades montées et des tites séances en carrière, mais je prefere moi-meme gérer les problemes de comportements.) a de la balade prom prom, du pansage, de temps en temps une séance en carriere où elle ne fait pas grand chose: les 3 allures, donner sa tete a gauche/droite, reculer et BASTA...

J'essayerai de vous filmer la séance en rond, en carriere, au parc lors de désensibilisation, vous verrez mieux comme ça

Par soquette123 : le 10/02/09 à 19:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Après réflexion, j'ai quelques pistes. Pas des pistes de travail, mais d'explication...

Voilà, Quanelle avec nous, une fois qu'on a fait connaissance, ça a toujorus etait plutot bien (meme si ça reste une jument avec un caractère marqué par son passé).
Or, elle a toujours eu des réactions "étranges" (mais normales) avec des personnes qu'elle ne connait pas. Méfiance, anxieuse etc...

Là, la véto est venu, elle lui a mis la puce, les vaccins etc bref, que des choses pas cool (en février 2008).
C'est là EN FAIT, que toute l'histoire a commencer. Elle a commencé a bouger (en +, la véto l'a foiré au puçage ) et a ne pas trop se laisser faire.
1 mois plus tard, la véto est revenu pour le rappel, on a du lui mettre le tord nez tellement elle bougeait

Puis vient le MF; Le 1er parage passe, elle bouge, teste, on se dit que ça ira mieux la prochaine fois...
Mais la fois d'après, c'est encore pire, puis celle d'après aussi, et là encore, tord nez

L'éthio vient, lui fait des maniulations dans le box. Bon, elle bouge, mais est enfermée, on arrive à la tenir et a faire ce qu'il y a a faire sans tord nez, OUF!

Donc voilà, ya eu une accumulation de raz le bol de sa part je pense, + de choses désagréables, qui ont fait qu'elle a tout doucement appris à se servir de sa force quand quelque chose ne lui plaisait pas (et pas forcément à tord...).

Maintenant, elle commence à l'utiliser contre nous (chose qu'elle ne faisait pas avant) quand on fait quelque chose qu'elle aime pas!

Enfin bref, elle a appris comment passer outre les choses qu'elle aime pas, et ça marche donc, elle continue...

Maintenant, ça coule de source pour moi.
Mais comment réparer????

Par ttr0pchoutoi : le 10/02/09 à 20:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 kagnotte a , me semble t'il, eu un peu les meme prob que toi avec son fjord ... faudrait voir son avis la dessus !

Par Money : le 10/02/09 à 22:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Maintenant, elle commence à l'utiliser contre nous (chose qu'elle ne faisait pas avant) quand on fait quelque chose qu'elle aime pas!
Enfin bref, elle a appris comment passer outre les choses qu'elle aime pas, et ça marche donc, elle continue...


Avec beaucoup de rigueur. Ne rien lui laisser passer.
Savoir être plus futé qu'elle et insister.

Par exemple : je ne veux plus aller à droite. Pas de souci ma chérie (je parle de la jument) on va aller à gauche, mais ça va être pour bosser et pas du petit travail Maintenant si tu veux que ça s'arrête allons à droite

Autre exemple : j'arrive dans ton box et tu me montres ton cul, pas de problème et pas de chance pour toi car je venais te nourrie. Ah demain ou encore BOUHHHH et si ça ne suffit pas on lance le licol sur les fesses.

Etc .....

Le but sera de lui rendre encore plus inconfortable ce qu'elle aime au détriment de ce qu'elle n'aime pas.

ATTENTION : il ne faut pas non plus détruire ce qu'elle aime, donc faire les choses avec modération, rigueur et surtout, surtout, savoir enlever la pression au bon moment afin d'éviter de rentrer en conflit.

Bref, il faut demander beaucoup pour obtenir peu et avoir de la patience, car comme pour la terre, ça ne se fera pas en un jour

Par soquette123 : le 10/02/09 à 23:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Merci Money.

Bon, on va essayer de mettre bout à bout tout ça, on verra bien...

Par DiegoMulot : le 11/02/09 à 14:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu vas devoir récupérer les deux premières années de sa vie passées chez le maquignon dans un mauvais contexte.

Plus tu la manipulera/travaillera et plus ça ira vite. Si tu peux la monter tous les jours bientot ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Ne cèdes jamais mais récompenses "immédiatement" la moindre esquisse d'obeïssance, en exagérant meme les félicitations pour la valoriser et l'encourager. Les chevaux comme les chiens sont très sensibles à la flatterie.



Par Money : le 11/02/09 à 14:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Plus tu la manipulera/travaillera et plus ça ira vite. Si tu peux la monter tous les jours bientot ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir. 
Ce n'est pas la meilleur méthode, bien au contraire, il faut aussi savoir laisser le temps au cheval pour assimiler ce qu'on lui apprend, ce que l'on tante de lui apprendre.
Il faut donc savoir laisser mûrir les choses dans sa tête et faire très attention que notre façon de faire est bien comprise par lui.
Dans ce cas n'hésitons pas à changer notre façon de faire, notre langage.
Ce n'est pas au cheval de s'adapter à nous, mais l'inverse, fait très important que tout le monde oublie.

De plus le travailler tous les jours va le blaser très rapidement et les conflits arriveront aussi vites.

Patience est mère de sûreté, encore plus avec ce si précieux compagnon

Ce n'est pas un robot alors ne le faisons pas travailler en tant que tel, merci ...

Par DiegoMulot : le 11/02/09 à 18:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 calmes toi Money, j'ai pas dis de l'emener au bagne....

Je voulais dire
MANIPULER et/ou
TRAVAILLER

bref des rapports quotidiens.
Sinon oui, travailler et réviser tous les jours (10 minutes suffisent) les leçons c'est un travail nécessaire pour en finir au plus vite avec les mauvais souvenirs.
Il faut crever l'abcès comme on dit.

C'est comme quand tu arraches un pansement, si tu tires d'un coup sec tu sents rien, si tu arraches tout doucement tu fais durer le plaisir....ouille ouille ouille.

Faut pas être culcul/nunuche avec les chevaux, ça ne les rassure pas, bien au contraire.



Par corinne 2 : le 11/02/09 à 18:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 moi je préfère tirer doucement...mais je dois être maso...

Par Money : le 11/02/09 à 19:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Je voulais dire
MANIPULER et/ou
TRAVAILLER
 
Ou se trouve le repos et le calme ?
laisser le cheval faire ce qu'il veut, sans la présence humaine ?
D'après ce que je comprend, on pourrait traduire par :
chaque fois que je sors mon cheval du box c'est pour le manipuler et/ou le travailler.
En résumé, chaque fois que je viens te voir c'est pour te caresser ou te faire l'amour
Il n'y a pas quelque chose qui te choque ?
A quel moment allons nous partager ?

Sinon oui, travailler et réviser tous les jours (10 minutes suffisent)

Il n'y a pas de temps pour réviser ou travailler et 10 minutes, 5 ,60 ou 120 ne sont pas une référence.
Es-tu pressée par le temps à ce point ?
Non, je ne le crois pas, mais alors que te dis ton cheval ?
C'est quand même important, non ?


Message édité le 11/02/09 à 19:03

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 19:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
dès que tu sors le cheval du box, c'est un peu du "travail" dans le sens où les relations que tu veux instaurer avec ton cheval se construisent à chaque minute que tu es avec lui, après on n'est pas obligé d'être désagréable...


je veux dire qu'il n'y a pas de "récréation" quand tu es avec lui: "fais ce que tu veux, tant pis si tu me bouscules un peu ou tires sur la longe pour brouter, c'est repos"...ça veut pas dire qu'on ne passe pas de bons moments à ne rien faire de spécial.


si on veut le laisser faire sa vie, il faut le lâcher, le mieux, avec qqs copains, et partir.

Par SDE : le 11/02/09 à 19:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
dès que tu sors le cheval du box, c'est un peu du "travail" dans le sens où les relations que tu veux instaurer avec ton cheval se construisent à chaque minute que tu es avec lui, après on n'est pas obligé d'être désagréable..
d'accord avec ça...
le travail du proprio, c'est avant tout, que quand on s'en va, le cheval se dise "tiens, déjà ?" avant de replonger le nez dans l'herbe

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 19:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 "déjà!" parfois les élèves disent ça à la sonnerie...moment de pur bonheur....

Par Money : le 11/02/09 à 20:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Corinne je pique ma colère 5 secondes : YYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEEE,
voilà c'est fait , pauvre arbuste qui n'y est pour rien

Le cheval n'est pas fait et n'a jamais été fait pour vivre en box.
On peut donc dans ces cas là le comparer à un prisonnier.

Pour ce qui est du cheval, il va vivre dans 9 à 12 m2 pendant 20 heures, puisqu'il sera sorti 4 heures par jour.

Donc le fait de le sortir pour qu'il puisse vaquer à ses occupation, je dis bien vaquer à ses occupations, ne peut en aucun cas être considéré comme du travail.

En quoi se résume la vie du cheval en liberté ?

Il y a-t-il de l'herbe dans le box d'un cheval ?
Il y a-t-il de quoi faire 50 Km par jour ?

Par SDE : le 11/02/09 à 20:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Donc le fait de le sortir pour qu'il puisse vaquer à ses occupation, je dis bien vaquer à ses occupations, ne peut en aucun cas être considéré comme du travail.

Money relis ce qu'a écrit Corinne, elle ne parle pas de cheval lâché en pâture :
je veux dire qu'il n'y a pas de "récréation" quand tu es avec lui:
elle parle du cheval à côté de l'homme, qui est toujours ne serait-ce que mentalement , en trazvail (même si ce n'est que de l'attention et du respect, il n'est pas libre, tant qu'on est à côté. )

Par Money : le 11/02/09 à 20:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Money relis ce qu'a écrit Corinne, elle ne parle pas de cheval lâché en pâture :
je veux dire qu'il n'y a pas de "récréation" quand tu es avec lui:
elle parle du cheval à côté de l'homme, qui est toujours ne serait-ce que mentalement , en trazvail (même si ce n'est que de l'attention et du respect, il n'est pas libre, tant qu'on est à côté. )
 
Justement j'ai bien lu.
Lorsque l'on va faire un pique-nique avec son/sa bien aimé(e) sommes-nous dans un mental travail ?

Je ne pense pas, on partage et on vit l'instant présent, on savoure, non ?

Par Ramdam : le 11/02/09 à 20:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
quand on est avec son ou sa bien/aimé(e), Money, on est avec quelqu'un de la même espèce que nous...  

Par SDE : le 11/02/09 à 20:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
certes, mais mon cheval et moi on ne pique-nique pas ensemble, sinon on devrait partager la nourriture au pro-rata de notre taille, et il me mangerait mon sandwich le morfale !

bien sur que le cheval savoure... mais il y a des trucs qu'il ne peut se permettre, quand il est à côté (même s'il y pense)
alors, on peut toujours espérer que ça ne lui vienne pas à l'esprit,
et que par conséquent il ne se sente pas contraint de ne pas laisser libre cours à ses pulsions
mais à 100% du temps ça me semble illusoire.

Par Money : le 11/02/09 à 20:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je ne comprend plus.
Cela voudrait dire que vous n'aimez pas votre/vos chevaux ?

Bref, on dit que de sortir un cheval de son box est du travail ou que lorsqu'on est avec lui c'est aussi du travail
Cf :"je veux dire qu'il n'y a pas de "récréation" quand tu es avec lui:
elle parle du cheval à côté de l'homme, qui est toujours ne serait-ce que mentalement , en trazvail (même si ce n'est que de l'attention et du respect, il n'est pas libre, tant qu'on est à côté. )"


En résumé l'homme est toujours en travail mentalement, je reprend les dires.

Ceci m'a donc amené à cette comparaison, à savoir que l'homme était aussi capable de mettre en veille son mental.

On ne peut pas affirmer, jamais de la vie de telles choses, c'est impossible.
Pour preuve, on ne cesse de parler de rigueur à savoir une concentration "travail mental d'après ce que je comprend" sur ce forum.
Il y a quelque chose qui m'échappe ....

Par Ramdam : le 11/02/09 à 20:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ce que tu ne comprends pas, je crois, c'est que parce qu'on les aime, justement, on est conscient de l'effort qu'ils fournissent pour supporter les inéquines créatures que nous sommes...

c'est un travail à plein temps, ça, se farcir des bipèdes, fussent-ils silencieux et posés, et tout et tout  

Par Money : le 11/02/09 à 21:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Euh, non Ramdam, il aussi possible de sortir un cheval en main, pourquoi toujours vouloir monter dessus

Je n'ai jamais préciser de monter dessus, si ?

Par Ramdam : le 11/02/09 à 21:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
Euh, non Ramdam, il aussi possible de sortir un cheval en main, pourquoi toujours vouloir monter dessus 

allo, Money??? réveille-toi, tit gars, j'ai dit supporter, pas porter...

t'as oublié? on est un prédateur, et lui une proie...

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 21:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Money, je voulais juste dire qu'il faut être rigoureux avec le cheval, pas accepter à tel moment (parce que tu as décidé de lui faire passer un bon moment ou de lui offrir une récréation) ce que tu vas refuser au moment du réel travail...


je ne comprends pas pourquoi on ne s'entend pas là-dessus..ils le disent tous ça, que l'éthologie commence dès que tu mets le licol à ton cheval!

je sais que mes juments sont en ce moment en prison, pour autant quand j'ouvre la porte de leur box, je leur demande de reculer, de baisser la tête pour le licol,; sortir du box c'est le passage étroit...j'en laisse une devant le box en attendant que je licole l'autre, c'est l'exo de l'immobolité, etc elles en ont l'habitude, je leur parle gentiment et j'ai plein de pommes dans la poche...(oui Flooded!) c'est pas du travail ça pour elles, c'est juste une façon normale de se retrouver, mais c'est la base de tout.

Par Money : le 11/02/09 à 21:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Daocodac, SUPPORTER
Bah non pas plus qui t'a mis cette idée en tête ?

Le prédateur arrive à pas de loup, feutré dans son coin, guettant sa proie.

Tu vas voir tes chevaux de cette façon ?

Par Ramdam : le 11/02/09 à 21:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
mébiensûr...et pis je me laisse pousser les dents, aussi

Money, y a des soirs où tu me ferais presque rire...

Par Money : le 11/02/09 à 21:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 ramdam


corrine
Money, je voulais juste dire qu'il faut être rigoureux avec le cheval, pas accepter à tel moment (parce que tu as décidé de lui faire passer un bon moment ou de lui offrir une récréation) ce que tu vas refuser au moment du réel travail...

J'ai du mal à comprendre.
Tu emploies une double négation :Pas accepter à tel moment ... refuser au moment

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 21:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ouh là! tu dois parler cheval ce soir et ne plus comprendre le langage humain...t'es comme le loup garou...le cheval-garou?

je relis ma phrase...non, tous les mots sont à la bonne place...

Par vsv : le 11/02/09 à 21:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai compris

Par Ramdam : le 11/02/09 à 21:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
un choual-garou?  

Par Ramdam : le 11/02/09 à 21:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
tiens, vsv...

c'est pas toi qui a dit je sais plus où que dès qu'un cheval entre en contact avec un humain, il "travaille"?
dans le sens que comme la situation n'a rien de naturelle, il doit forcément faire un effort pour aller contre sa nature et accepter ce contact...

je mets des bidules pasque sinon, Moeny va encore m'alpaguer...

 


Message édité le 11/02/09 à 21:41

Par Money : le 11/02/09 à 21:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bah j'applique les conditions du forum, et merci de me donner le droit de ne pas comprendre.

Donc et parce que je n'ai vraiment pas compris ou que je ne veux surtout pas faire de contre sens, de m'expliquer la chose comme si j'avais 5 ans.

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 21:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pas accepter un jour ce que tu refuses le lendemain...donc pas un jour "fais ce qu'il te plait" et le lendemain "travaille!"


établir les codes et s'y tenir TOUS LES JOURS; appelle ça du "travail" si tu veux, donc travail tous les jours...

Par flooded : le 11/02/09 à 22:03:52

Déconnecté
Ca n'a rien à voir avec du travail, cela s'appelle pour le cavalier adopter une attitude cohérente et c'est au contraire très reposant mentalement pour le cheval.

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 22:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui c'est ce que je dis: "c'est pas du travail ça pour elles, c'est juste une façon normale de se retrouver, mais c'est la base de tout. "


après la frontière entre ça et le vrai travail...

Par Money : le 11/02/09 à 22:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bah, non. Aîe une fois de plus.
je suis en vacances et me lève à pas d'heure, cependant je profite de mes vacances.

On recommence et on re-dit : "la répétition tue ..."

Bah oui mais je suis tributaire de mes horaires et fait en fonction de ....

TRAVAIL : je sors mon cheval du box pour qu'il broute l'herbe tant attendue, travail ?
Je sors mon cheval du box ne veux pas qu'il broute pour le moment mais l'emmène dans un endroit doré; travail ?

Je sors mon cheval du box, l'emmène au manège et zooo c'est parti pour 1 heure ? travail ? OUI

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 22:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je préfère: je le sors du box, je le fais "bosser" 20 minutes, je l'emmène se promener, 5 minutes de petit boulot, broute, promenade, ptit boulot, etc

et ça tous les jours, mon frère, tous les jours je fais ça!

Par Money : le 11/02/09 à 22:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Peut importe, du moment qu'il a son moment de liberté.
En fait non, ce qui serait chouette c'est de rompre le routine.
Un coup je bosse au début, un coup je commence par le travail.
Un coup je travail sur le cercle, un coup je travail en liberté.

Rompre la monotonie, c'est important, mais nous en tant qu'êtres humains recherchons la même chose, alors pourquoi pas l'offrir à notre cheval, même si pour nous ce n'est pas le cas

Il y aurait-il vengeance

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 22:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 variété dans le "travail" (parce que là il pourrait très bien se trouver de ne rien faire...) et habitudes de vie...subtil mélange des deux.

Par dilou : le 11/02/09 à 22:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, dire que dès qu'il est avec nous, le cheval est au "travail" ça m'ébahit.. si les relations sont bonnes avec lui, ce n'est pas un travail que d'aller se promener avec nous !
Ou alors il est aussi au travail quand il est dans le troupeau et qu'il ne fait pas tout ce qu'il veut parce qu'il faut tenir compte des autres chevaux ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval